Recherche Répandu

RÉPANDRE, verbe trans.
I. − Empl. trans.
A. − [Le suj. désigne l'agent]
1. [Le compl. désigne une entité concr.]
a) [Cette entité est un liquide] Faire couler hors de quelque chose, laisser s'échapper un liquide qui s'étale. Synon. épancher, renverser, verser.
α) Qqn répand qqc. sur/dans qqc.Il buvait le champagne non frappé et répandait son café dans sa soucoupe (Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p. 181).Un homme en tablier blanc apparut, portant les deux bocks dont il répandait, en courant, les gouttes jaunes sur le sol sablé (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Garçon, un bock! 1884, p. 896).V. bassin ex. 9.
β) Qqn répand qqc.Le sang qu'il a répandu, toute la terre ne suffirait pas à l'étancher! (Claudel,Feuilles Saints, 1925, p. 666).
b) [Cette entité est un solide (gén. de nature pulvérulente ou filamenteuse)] Jeter ou laisser tomber une matière de manière qu'elle s'étale. Synon. déverser, épandre.
α) Qqn répand qqc. sur/dans/sous qqc.Répandre une semence. Il reste les cendres qu'on répand sur les champs pour les fertiliser (Ramuz,A. Pache, 1911, p. 138):
1. Cet usage de répandre de la paille devant la porte des grands malades s'en allait avec les chevaux, et ne subsistait plus que dans quelques vieilles familles, comme un rite pré-funéraire. Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 32.
P. métaph. Il aurait répandu sur lui tous les reproches dont son âme était pleine (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 108).
β) Qqn répand qqc.Il voulait plaire à la cour en répandant l'argent à pleines mains (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 91).
γ) Au fig., empl. pronom. Se diffuser. La Critique du jugement de Kant. Si ce livre ne se répand pas, empêché par son langage même, il est inutile de le couronner (Vigny,Journal poète, 1847, p. 1251).
2. [Le compl. désigne une entité abstr.]
a) [Le compl. désigne une information] Faire connaître largement quelque chose qui était ignoré ou tenu secret. Synon. colporter, divulguer, propager.
Qqn répand qqc.Répandre de fausses nouvelles. Il n'est pas besoin d'être membre d'un club pour répandre une propagande (Nizan,Chiens garde, 1932, p. 79).J'arrive à aimer mes ennemis temporels. Mais pour ceux qui répandent ces âneries, non, non, et mille fois non! (Montherl.,Malatesta, 1946, iii, 5, p. 505).
[P. méton. du suj.] J'exposai au public ce qui s'était passé réellement à l'ANFA et qui ne ressemblait guère à ce que répandaient les sources anglo-saxonnes (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 86).
Qqn répand que + prop.[Laudon] répandait que les armées du Rhin et de Sambre-et-Meuse, ayant voulu passer le Rhin, avaient été écrasées (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1813, p. 698).Une personne qui me veut du bien répand que je suis un ivrogne (Bloy,Journal, 1903, p. 202).
b) [Le compl. désigne une action ou son résultat] Faire bénéficier largement, donner avec générosité à autrui. Synon. dispenser, distribuer.Dieu répand ses grâces comme il lui plaît. Répandre des bienfaits, des faveurs, des aumônes (Ac. 1935). Dix-sept mille Jésuites, 3 000 Français, chassés de leur pays et chargés de répandre la civilisation de leur pays à l'étranger (Barrès,Cahiers, t. 10, 1914, p. 396).
c) [Le compl. désigne un savoir, une connaissance] Faire connaître (au plus grand nombre possible) une idée afin de la faire admettre. Synon. populariser, vulgariser.Le stoïcisme retrouvait tout naturellement les thèmes dualistes, que les mystères orphiques et la philosophie platonicienne avaient répandus dans le monde antique (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 242).
d) [Le compl. désigne (la manifestation d')un affect] Faire éprouver un sentiment à un grand nombre de personnes. Synon. propager.Répandre le deuil, la consternation, l'ennui, la terreur. La nouvelle de l'arrivée de Guillaume et de Montmorency a répandu la joie parmi tous les Croisés (Cottin,Mathilde, t. 1, 1805, p. 195).Il ne voulait pas répandre par le village l'aigreur et la révolte (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 112).
e) [Le compl. désigne un événement, un phénomène ou ce qui en résulte] Faire exister quelque chose dans un nombre d'endroits de plus en plus grand. Synon. semer.On lui doit quelques portraits remarquables qu'il a répandus par la gravure après les avoir dessinés lui-même (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 274).Foncièrement vicieux, il répand le vice autour de lui comme d'autres rayonnent le calme ou l'énergie (Mounier,Traité caract., 1946, p. 726).
En partic. [Le compl. désigne une cause de maladie] Synon. de propager.Les exhalaisons des marais, l'infection des cadavres répandaient partout la contagion (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 280).
3. [Le compl. est coréférent au suj.] Extérioriser abondamment, laisser s'échapper un affect, une émotion, etc. Synon. déverser.
a) Qqn répand qqc.Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 235).Et, comme il éprouvait le besoin de répandre son trouble, il s'affligeait à haute voix qu'un naufragé si beau fût privé de la sépulture (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p. 132).
b) Qqn répand qqc. en/dans qqc.Alors Augustin se lève (...) il va répandre son âme dans un torrent de larmes solitaires (Lacord.,Conf. N.-D., 1848, p. 126).
B. − [Le suj. désigne la source, l'orig.]
1. [Le compl. désigne une entité concr. ou sensible] Laisser s'échapper une substance qui en vient à occuper un espace de plus en plus vaste.
a) [Le compl. désigne un liquide] Laisser s'échapper un liquide qui s'étale. Synon. épancher, verser.Répandre des larmes, des pleurs. L'instrument du culte tombe à terre, en répandant son huile sur les dalles (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 196).
Loc. Répandre son sang. Être blessé ou mourant pour une cause honorable. Il a répandu son sang pour la patrie dans vingt combats (Ac.1935).De quel droit irez-vous contredire ces hommes généreux qui ont répandu leur sang par toute l'Europe? (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 512).
b) [Le compl. désigne la lumière, une couleur] Synon. de diffuser, émettre.Répandre une clarté. Jésus mort répandait un rayonnement blême (Hugo,Fin Satan, 1885, p. 877).La lumière du jour, tamisée par le feuillage et les vitres verdies, répand une clarté d'aquarium (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p. 1087).
c) [Le compl. est d'ordre olfactif] Synon. de émettre, exhaler.La seule vue des manchettes, l'odeur d'encre que répandaient ces feuilles encore humides, réveilla en lui le militant (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 327).Il y avait du feu dans la cuisinière sur laquelle cuisait de la soupe qui répandait une odeur de poireau (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p. 128).
d) [Le compl. est d'ordre auditif] Ceci fut dit un soir d'été par un vieillard, À l'heure où, répandant le silence autour d'elle, La nuit qui s'obscurcit de moments en moments (Ch. Guérin, Cœur solit., 1904, p. 181).
e) [Le compl. est d'ordre tactile] En même temps, un feu ardent (nous étions à l'hiver) y répandait une chaleur étouffante (Musset,Confess. enf. s., 1836, p. 276).La lune répand l'hiver. Tout le froid nous tombe de cette lune qui luit dans le ciel comme un morceau de glace (Renard,Journal, 1898, p. 513).
f) [Le compl. désigne une substance gazeuse] Le soleil, déjà haut, répandait ses nappes dorées sur un paysage agreste et accidenté (Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p. 27).Ils se consument en répandant une grande abondance de fumée narcotique (Gide,Caves, 1914, p. 779).
2. [Le compl. désigne une entité abstr.] Offrir à autrui la possibilité de bénéficier de quelque chose. Synon. distribuer.Est-ce possible? Pas de montre! Si ça ne fend pas le cœur, à une époque où notre civilisation devrait répandre ses bienfaits sur tous! (Vogüé,Morts, 1899, p. 99).
II. − Empl. pronom.
A. − [Avec une idée de déplacement]
1. [Le suj. désigne un animé] Se disperser de manière à occuper une surface, un espace de plus en plus grand. Synon. se propager.
a) [Avec un compl. exprimant l'espace]
α) Se répandre dans/en/à/sous qqc.Nous sommes aussi des gouttes d'huile qui, emportées par le courant, se répandent à la surface de l'eau avec leur mouvement propre (Carrel,L'homme, 1935, p. 201):
2. D'Orléans et de Blois, qui leur servaient de refuge et d'appui, les compagnies dauphinoises se répandaient dans la Beauce et venaient parfois jusqu'auprès de Paris. Barante,Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 384.
β) Se répandre sur/sous qqc.De là, les Cimbres se répandirent sur toute l'Espagne, tandis que le reste des Barbares les attendaient dans la Gaule (Michelet,Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 156).Ces oliviers sous lesquels nous avons vu, par une calme soirée, se répandre les troupeaux de l'idylle (Mauriac,Journal 2, 1937, p. 194).
b) [Avec un compl. exprimant la disposition] Les Versaillais sortent de la rue Drouot, se répandent en ligne et ouvrent un feu terrible dans la direction de la porte Saint-Denis (Goncourt,Journal, 1871, p. 808).
2. [Le suj. désigne une réalité sensible] Se propager dans l'espace de plus en plus largement.
a) [Le suj. désigne un liquide ou qqc. de nature pulvérulente] Se répandre en.La fraîcheur de la terre couverte d'arbres, peut seule arrêter, condenser les nuages, et entretenir ainsi sur les montagnes une pluie presque continuelle, qui se répand en sources ou en ruisseaux dans les différens quartiers (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 81).Là, au contact de la température humaine, ils [des blocs de poux] se dissolvent (...) et se répandent en ruisseaux dans les habitations, comme des esprits nuisibles (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 189).
b) [Le suj. désigne la lumière]
α) Se répandre dans/sur qqc.Une vive rougeur se répand sur le front de la vierge, elle est oppressée (Cottin,Mathilde, t. 1, 1805, p. 238).
β) Empl. abs. Synon. de gagner.L'ombre meurt. Le matin étonné se répand (Montherl.,Encore inst. bonh., 1934, p. 681).
c) [Le suj. désigne une odeur] Synon. de s'exhaler.L'odeur insidieuse du poireau se répandait, soudain plus hardie, dans les chambres et l'escalier (Duhamel,Terre promise, 1934, p. 9).Un relent d'éther se répandait dans la véranda comme le parfum aigrelet d'un régime de bananes sures (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 355).
d) [Le suj. désigne un son] On croyait habiter une ville près de la mer, où la rumeur d'une plage ensoleillée vient se répandre, et circule jusque dans les ruelles les plus étroites (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 26).Les battements des marteaux, le grincement des treuils, mille bruits entrechoqués, stridents et mats se répandaient sur le quartier endormi (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 219).
3. [Le suj. désigne une information] Gagner de proche en proche, devenir de plus en plus connu. Synon. circuler, se propager.Quelques heures plus tard, la nouvelle de l'exil de la marquise Raversi se répandait dans la ville et dans les cafés (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 243).Le bruit commença de se répandre que nous allions être encerclés (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 365).
B. − [Sans idée de déplacement] Se répandre en
1. [Le suj. désigne une entité concr.] Occuper un espace en apparaissant sous telle ou telle forme. Synon. s'étaler.Elle se continue par une aponévrose qui se répand en éventail sur la face inférieure du bras et même de l'avant-bras (Cuvier,Anat. comp., t. 1, 1805, p. 280).Sur ses poignets se répandait en bouillons argentés une mousseline d'Orient, dont tout son corps de poitrinaire est enveloppé (Goncourt,Journal, 1875, p. 1080).
2. [Le suj. désigne une pers.] Extérioriser sous forme d'une abondance de paroles, de gestes, etc. un état émotionnel.
a) Se répandre en qqc.Se répandre en éloges, en compliments, en propos amers, en invectives, en injures, en longs discours, en paroles. Les conseillers du prince se répandent en fanfaronnades (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 216).Les personnages principaux se répandent en gestes démonstratifs à mon égard (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 242).
[P. méton.] Presque tous étaient ivres, d'une ivresse violente et hurlante, qui se répandait en chansons obscènes (Zola,Débâcle, 1892, p. 44).
b) Empl. abs. Il se retenait pour ne pas chanter, il avait besoin de se répandre, de faire des générosités et des aumônes (Flaub.,Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 173).
REM.
Répandage, subst. masc.,trav. publ. a) Action de répandre une substance sur le sol. Synon. épandage.Des dosages bien étudiés, de bonnes méthodes de gâchage avec des proportions d'eau bien déterminées, un répandage et un drainage méthodique (...) sont des précautions indispensables à l'exécution d'un bon revêtement bétonné (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 99).Pendant les nuits d'hiver, les camions munis des appareils de salage et chargés sont constamment prêts à partir (...). Dès l'alerte donnée, l'équipe de répandage se met immédiatement au travail (Le Monde, 1erjanv. 1971, p. 22, col. 3).b) Substance une fois répandue sur le sol. Synon. revêtement.Si des flaches se produisent, soit par le tassement du fond de l'encaissement, soit par suite d'inégalités dans le répandage, on les comble immédiatement avec des matériaux de moyenne grosseur (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 56).
Prononc. et Orth.: [ʀepɑ ̃:dʀ ̥], (il) répand [-pɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: res-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. L'obj. est concr. 1. « verser, laisser échapper des éléments hors de leur contenant » a) ca 1165 trans. respandre [des] flors (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14851 ds T.-L.); fin xiies. id. respandre les deniers des chaingëors (Homélies de St Grégoire sur Ezéchiel, 19, 14, ibid.); déb. xives. [ms.] réfl. (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 454, var. E: Et la farse s'en est volee Et respandue ens fossez); b) fin xiies. une matière pulvérulente, p. ex. la farine respandre la flor (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 703); c) un liquide α) fin xiies. part. passé adj. li vins respandus (Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclainche, 1337); fin xiies. intrans. (Raoul de Cambrai, 2246 ds T.-L.: Et moi mëisme feri il autresi, Si qe li sans vermaus en respandi); xiiies. trans. (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 775, leçon, mss BCD: le sanc Que je por t'amor respandi [le Christ, parlant au pécheur]); 1640 répandre le sang « tuer » (Ablancourt, Ann., liv. 11 ds Rich. 1680); β) 1395 réfl. (Voyage à Jérusalem du seigneur d'Anglure, 231 ds T.-L.; [l']eau se respent); 2. p. ext. 1559 réfl. « (en parlant de personnes) envahir, en se dispersant, un espace de plus en plus grand » se répandre çà et là cont. milit. (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Aristide, XXXIX, éd. G. Walter, t. 1, p. 733); 3. « émettre autour de soi » 1691 part. passé adj. [ici, empl. par image] (Racine, Athalie, III, 8: Je vois de toutes parts sa clarté répandue [de Sion]); av. 1742 trans. (Massillon, Paraphr. du psaume 18 ds DG: Le soleil [...] répand [...] sa chaleur et sa lumière); 1753, 25 août réfl. fig. (Buffon, Discours de réception à l'Ac. fr. ds Œuvres, éd. A. Richard, Paris, 1833, t. 1, p. 2b: la chaleur naîtra de ce plaisir [d'écrire], se répandra partout et donnera la vie à chaque expression); 4. 1699 réfl. « (de marques physiques visibles) prendre de l'extension » (Fénelon, Télémaque, VI, éd. A. Cahen, Paris, 1927, t. 1, p. 264: une pâleur mortelle se répandoit sur tout son visage). B. L'obj. est abstr. − ou le verbe est empl. p. métaph. 1. a) 1654 « faire connaître, publier, divulguer » trans. (Loret, Muze hist., 12 déc. ds Livet Molière: Un bruit est répandu); 1680, 6 nov. part. passé adj. (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 2, p. 888: quand les choses les plus répandues se tournent en mystères); 1681 réfl. (Bossuet, Hist., II, 10 ds Littré); b) 1671 « diffuser, faire pénétrer, propager [une idée, une doctrine] » réfl. (Pomey); 1681 trans. répandre l'Évangile (Bossuet, Disc. sur l'hist. universelle ds Œuvres, éd. Velat et Y. Champailler, Paris, 1961, p. 754); c) 1678 trans. « communiquer, faire régner (un sentiment) dans un groupe de personnes » (La Fontaine, Fables, VII, 1: un mal qui répand la terreur); 2. 1664 trans. « accorder, distribuer [des libéralités] à profusion » (Molière, Tartuffe, I, 6); 1670 réfl. (Racine, Bérénice, II, 2: On vit de toutes parts mes bontés se répandre); 3. a) 1672 se répandre en « extérioriser ses sentiments [de telle manière] » se répandre en paroles (Sacy, Bible, Job, XI, éd. Paris, G. Desprez, 1717, t. 2, p. 10a); 1677 se répandre en injures (Racine, Phèdre, IV, 4); b) 1690 réfl. « chercher à paraître, à se montrer » se répandre partout au dehors (Fléchier, Oraisons funèbres, Paris, 1808, p. 110, duc de Montausier); av. 1704 empl. abs. (Bossuet, Réfl. sur l'état des pécheurs ds Littré); id. part. passé adj. répandu dans le monde (Bourdaloue, Exhort. sur la Flagellat. de J.-C., t. II, p. 101, ibid.). Dér. de épandre*; préf. re-*. A supplanté le simple épandre*, limité, dans la lang. commune, à des empl. techniques. Fréq. abs. littér.: 4 122. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9 144, b) 5 651; xxes.: a) 4 890, b)3 755.
DÉR.
Répandeur, -euse, adj. et subst.a) Adj. Qui répand (quelque chose). Ce fort secours, c'est vous (...) ô Vierge immaculée, Qui (...) tendez vers nos pas (...) Et vers nos vanités douloureuses les paumes Lumineuses, les mains répandeuses de baumes (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 53).b) Subst. α) masc. Ouvrier qui répand des matériaux divers sur un chantier de construction (d'apr. Mét. 1955). β) fém. ,,Camion citerne muni d'une pompe alimentant une rampe destinée à répartir (...) un liant hydrocarburé sur une couche de chaussée`` (Choppy 1975). [ʀepɑ ̃dœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1493 respandeur de sang (Kalend. des bergers, p. 137 ds Gdf.) − 1611, Cotgr., b) 1964 masc. et fém. technol. (Lar. encyclop.); de répandre, suff. -eur2*.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à répandu :

RépanduTambourinerBavarderVerserDisséminerCrierétalerPropagerDévelopperDégageréventerDispenserSemerIntroduireLancerDistribuerOrchestrerDireRenverserJeterProdiguerGénéraliserDiffuserProvoquerEssaimerémettreébruiterLaisser TomberPopulariserEmplirFleurerExhalerDonnerRépartiréclairerDégorgerépandreéparpillerMédireDivulguerévaporerépartirDisperserEmbaumerJaboterPaverArroserDistillerVulgariserétendreAccréditerCouvrirPasserAccorderParsemerPublierColporterEnsemencerDéverserépancherParfumerPleurerTransporterJoncher

Information à propos de "répandu" :

Ce prénom féminin en J, très répandu en 1900, est l'un des noms rétros préférés des par...

prénom
féminin
très
répandu
1900
noms
rétros
préférés
parents
2024

Très répandu, le complexe de Cendrillon impacte votre santé mentale

Très
répandu
complexe
Cendrillon
impacte
santé
mentale
INFO

Infirmiers de nuit en EHPAD : un dispositif qui fait ses preuves mais peu répandu

Infirmiers
nuit
EHPAD
dispositif
preuves
mais
répandu
Infirmiers.com

Marne : voici quels sont les noms de famille les plus répandus dans le département

Marne
voici
quels
noms
famille
répandus
département
LUnion

Trois quarts des Français pensent que l'antisémitisme est un « phénomène répandu » dans...

Trois
quarts
Français
pensent
antisémitisme
phénomène
répandu
pays
Ouest-France

Ce prénom en G encore peu répandu va bientôt devenir incontournable

prénom
répandu
devenir
incontournable
Journal
Femmes

BORG drinking, ce défi TikTok répandu chez les jeunes extrêmement dangereux

BORG
drinking
défi
TikTok
répandu
jeunes
extrêmement
dangereux
Doctissimo

Antisémitisme: la majorité des Français estiment qu'il s'agit d'un phénomène répandu en...

Antisémitisme
majorité
Français
estiment
quil
sagit
phénomène
répandu
France
BFMTV

Votre enfant a peut-être le signe astrologique le plus répandu chez les tueurs en série !

enfant
peut-être
signe
astrologique
répandu
tueurs
série
Magic
Maman

Affaire Lelandais : Amoureuse d'un criminel, un phénomène très répandu

Affaire
Lelandais
Amoureuse
criminel
phénomène
très
répandu
Actu-Juridique.fr

C'est aussi répandu que l'achat de streams dans la musique : comment les faux avis posi...

aussi
répandu
achat
streams
musique
comment
faux
avis
positifs
restaurants

Cet objet très répandu est strictement interdit dans les Airbnb, il vaut mieux rester v...

objet
très
répandu
strictement
interdit
Airbnb
vaut
rester
vigilant
Linternaute.com

Le Tabagisme quotidien plus répandu dans le Sud de la France

Tabagisme
quotidien
répandu
France
Petit
Journal

Classes à niveaux multiples : un recours très répandu en zones rurales

Classes
niveaux
multiples
recours
très
répandu
zones
rurales
Gazette
communes

La maladie à corps de Lewy

maladie
corps
Lewy
trouble
neurocognitif
répandu
mais
méconnu
Presse

Bulgarie : les violences domestiques, un fléau trop répandu

Bulgarie
violences
domestiques
fléau
trop
répandu
Courrier
Balkans

Je dépense donc je suis: Le Maire dénonce un slogan trop répandu dans la classe politiq...

dépense
donc
suis
Maire
dénonce
slogan
trop
répandu
classe
politique

Le crédit à la consommation, de plus en plus répandu mais pas sans risques

crédit
consommation
répandu
mais
risques
INFO

En Vendée, elle perpétue un savoir-faire : « Avant, tisser était aussi répandu que la c...

Vendée
perpétue
savoir-faire
Avant
tisser
était
aussi
répandu
coiffure
Ouest-France

Ce prénom du siècle dernier, très répandu chez les grands-pères, promet son grand retou...

prénom
siècle
dernier
très
répandu
grands-pères
promet
grand
2024
aufeminin

Colère des agriculteurs : des dizaines de tracteurs rassemblés à Tours, du fumier répan...

Colère
agriculteurs
dizaines
tracteurs
rassemblés
Tours
fumier
répandu
préfecture
France

Octobre rose : 5 chiffres sur le cancer du sein, le plus répandu chez les femmes

Octobre
rose
chiffres
cancer
sein
répandu
femmes
Croix

Antibiotiques : l'antibiorésistance, ce phénomène de plus en plus répandu qui provoque ...

Antibiotiques
antibiorésistance
phénomène
répandu
provoque
million
décès
aufeminin

Elle chute d'une montagne après avoir répandu les cendres de son père

chute
montagne
après
avoir
répandu
cendres
père
Minutes

Un émulsifiant répandu augmenterait le risque de cancer

émulsifiant
répandu
augmenterait
risque
cancer

Gueugnon. Avec la crue de l'Arroux, du fioul s'est répandu chez lui : « Une semaine apr...

Gueugnon.
crue
Arroux
fioul
sest
répandu
semaine
après
puanteur
Journal

Le cancer colorectal est de plus en plus répandu chez les jeunes : ce qu'il faut savoir

cancer
colorectal
répandu
jeunes
quil
faut
savoir
Caminteresse.fr

À quel point votre code PIN est-il banal et répandu ?

quel
point
code
banal
répandu
Yahoo
Actualités

Des scientifiques résolvent le mystère de l'origine vieille de 250 ans de l'insecte nui...

scientifiques
résolvent
mystère
origine
vieille
insecte
nuisible
urbain
intérieur
Issues.fr

Pourquoi le papillomavirus est-il si répandu ?

Pourquoi
papillomavirus
répandu
France
Culture

Les Japonais pourraient tous s'appeler Sato d'ici 2531, si le pays maintient son systèm...

Japonais
pourraient
sappeler
Sato
2531
pays
maintient
système
unique
Parisien

En France, le télétravail est peu répandu par rapport à d'autres pays

France
télétravail
répandu
rapport
autres
pays
Europe

En Vendée, elle perpétue un savoir-faire : « Avant, tisser était aussi répandu que la

Vendée
perpétue
savoir-faire
Avant
tisser
était
aussi
répandu
Sables
Olonne

Windows 10 reste bien plus répandu que Windows 11

Windows
reste
répandu
Windows
Distributique

Grenade-sur-l'Adour : prudence sur la route, du gasoil répandu sur 25 km à l'entrée de ...

Grenade-sur-Adour
prudence
route
gasoil
répandu
entrée
ville
Ouest

Ce prénom de garçon est idéal pour le printemps, et encore très peu répandu en France !

prénom
garçon
idéal
printemps
très
répandu
France
Kool

RÉCIT. Comment la colère des agriculteurs s'est répandue en France, faisant trembler le...

RÉCIT.
Comment
colère
agriculteurs
sest
répandue
France
faisant
trembler
gouvernement

Les no shows au golf : un fléau de plus en plus répandu

shows
golf
fléau
répandu
Quotidien

Ce prénom encore peu répandu en France est pourtant très tendance pour les bébés nés au...

prénom
répandu
France
pourtant
très
tendance
bébés
nés
printemps
marie

Prosulfocarbe : l'utilisation du deuxième herbicide le plus répandu en France restreint...

Prosulfocarbe
utilisation
deuxième
herbicide
répandu
France
restreinte
mais
interdite
Libération

500 litres de gasoil répandus sur la route : grosse collision entre un poids lourd et u...

litres
gasoil
répandus
route
grosse
collision
poids
lourd
voiture
Gers

Contre toute attente, ce surnom donné entre amoureux est le plus répandu en France, sel...

Contre
toute
attente
surnom
donné
amoureux
répandu
France
récente
enquête

Enseignement : encore peu répandue, l'utilisation des jeux vidéo permet de « briser la ...

Enseignement
répandue
utilisation
jeux
vidéo
permet
briser
routine
Parisien

Une fois ménopausée, on est bonne à jeter : comment le sport peut aider à briser un tab...

fois
ménopausée
bonne
jeter
comment
sport
aider
briser
tabou
trop

Shannen Doherty révèle que son cancer s'est répandu dans ses os

Shannen
Doherty
révèle
cancer
sest
répandu
HuffPost

SONDAGE - 89 % des patrons procrastinent

SONDAGE
patrons
procrastinent
Entrepreneurs
Echos

La colère d'un automobiliste accidenté à Etagnac : « On veut bien des manifestations, m...

colère
automobiliste
accidenté
Etagnac
veut
manifestations
mais
sabotage
Charente
Libre

Quel est le signe astrologique le plus répandu ? Vous allez être surpris par la réponse !

Quel
signe
astrologique
répandu
allez
surpris
réponse
Voici

Il s'était répandu à la télé après l'attentat d'Arras, il était déjà soupçonné d'apolog...

sétait
répandu
télé
après
attentat
Arras
était
déjà
soupçonné
apologie

Ce chauffage très répandu en France augmenterait le risque de cancer du poumon de 43% c...

chauffage
très
répandu
France
augmenterait
risque
cancer
poumon
femmes
marie

Ce qu'il faut savoir sur le variant du coronavirus JN.1, le plus répandu au monde

quil
faut
savoir
variant
coronavirus
JN.1
répandu
monde
lalibre.be

La France est l'un des pays où le télétravail est le moins répandu

France
pays
télétravail
moins
répandu
LOpinion

Troubles du sommeil : gare à la consommation de ce type de boissons très répandu, même ...

Troubles
sommeil
gare
consommation
type
boissons
très
répandu
ocasionnelle
Version

À Saint-Brieuc, ils font du négoce de matériaux selon « un modèle déjà très répandu à l...

Saint-Brieuc
font
négoce
matériaux
modèle
déjà
très
répandu
étranger
Ouest-France

Gers : une grosse collision entre un poids lourd et une voiture a répandu 500 litres de...

Gers
grosse
collision
poids
lourd
voiture
répandu
litres
gasoil
route

Pourquoi du sable a été répandu en centre-ville de Sète, rue du Général de Gaulle et Ga...

Pourquoi
sable
été
répandu
centre-ville
Sète
Général
Gaulle
Gambetta
Midi

Ce prénom datant du Moyen-Âge, très répandu il y 1500 ans, va devenir l'un des noms rét...

prénom
datant
Moyen-Âge
très
répandu
1500
devenir
noms
rétros
tendances

Un nouveau traitement contre l'un des cancers les plus répandus en France

nouveau
traitement
contre
cancers
répandus
France
Voix
Nord

C'était un modèle répandu dans les années 60... Voulez-vous sauver ce bus Chausson de 1...

Cétait
modèle
répandu
années
Voulez-vous
sauver
Chausson
1961
Côte
Azur

Pourquoi voit-on du sable rouge sur les routes du centre-ville de Charleville-Mézières ?

Pourquoi
voit-on
sable
rouge
routes
centre-ville
Charleville-Mézières
LArdennais

Un des champignons les plus mortels au monde est répandu en France !

champignons
mortels
monde
répandu
France
Futura

Sécurité routière : quel est ce nouveau panneau de plus en plus répandu ?

Sécurité
routière
quel
nouveau
panneau
répandu
CNEWS

Téléphoner au volant, un comportement répandu chez les automobilistes wallons : au moin...

Téléphoner
volant
comportement
répandu
automobilistes
wallons
moins
accidents
semaine
lalibre.be

Alzheimer : cette bactérie très répandue favoriserait l'apparition de la maladie

Alzheimer
bactérie
très
répandue
favoriserait
apparition
maladie
Pourquoi
Docteur

Shannen Doherty annonce que son cancer s’est répandu dans ses os

Shannen
Doherty
annonce
cancer
sest
répandu
Pourquoi
Docteur

Covid-19: le nouveau variant «Eris» serait le plus répandu en France

Covid-19
nouveau
variant
Eris
répandu
France
Figaro

WHR 2024: Le bonheur au Maroc, un état d'esprit répandu ?

2024
bonheur
Maroc
état
esprit
répandu
Hespress
Français

Guerre en Ukraine. Des experts de l'ONU accusent l'armée russe de recours à la torture ...

Guerre
Ukraine.
experts
accusent
armée
russe
recours
torture
“répandu
systématique”

Le trouble de déficit d'attention serait plus répandu chez les adultes que nous ne le p...

trouble
déficit
attention
répandu
adultes
nous
pensions
Science

Luzinay. Antoine Pelissier, jeune Luzinayzard au métier peu répandu

Luzinay.
Antoine
Pelissier
jeune
Luzinayzard
métier
répandu
Dauphiné
Libéré

Le nouveau thème LEGO 'Buffalo' est répandu et répertorié pour 2024

nouveau
thème
LEGO
Buffalo
répandu
répertorié
2024
Brick
Fanatics

Alcool et tabac: Comportements à risque trop répandus chez les jeunes Fribourgeois

Alcool
tabac
Comportements
risque
trop
répandus
jeunes
Fribourgeois
Liberté

Chaque ensemble LEGO Technic confirmé et répandu pour 2024

Chaque
ensemble
LEGO
Technic
confirmé
répandu
2024
mise
jour
février

Jan Ullrich : J'ai appris très rapidement que le dopage était répandu

Ullrich
appris
très
rapidement
dopage
était
répandu
Sports

La gratuité dans les musées, un concept peu répandu chez nous

gratuité
musées
concept
répandu
nous
Radio-Canada.ca

Le cancer de la prostate est le plus répandu en Belgique: quels sont les premiers signe...

cancer
prostate
répandu
Belgique
quels
signes
doivent
alerter
info

Démence : ce type de champignon présent dans le système digestif (et répandu) pourrait ...

Démence
type
champignon
présent
système
digestif
répandu
pourrait
augmenter
risque

Une nouvelle étude révèle pourquoi le polyamour est de plus en plus répandu

nouvelle
étude
révèle
pourquoi
polyamour
répandu
Daily
Geek
Show

Les citoyens européens font-ils confiance à leur police ?

citoyens
européens
font-ils
confiance
police
Statista

« Textotunisme » : quelle est cette pratique de plus en plus répandue et toxique pour l...

Textotunisme
quelle
pratique
répandue
toxique
amitiés
Yahoo
Actualités

Harcèlement scolaire: tout comprendre sur les mécanismes de ce fléau répandu

Harcèlement
scolaire
comprendre
mécanismes
fléau
répandu
Moustique

Ce prénom mixte peu répandu chez nous est de plus en plus populaire

prénom
mixte
répandu
nous
populaire
Sudinfo.be

Comment, en août 1854, le choléra-morbus s'est répandu dans l'Aude provoquant la mort d...

Comment
août
1854
choléra-morbus
sest
répandu
Aude
provoquant
mort
Limouxins

L'évolution des marchés immobiliers est «déroutante», selon un économiste de la BRI

Lévolution
marchés
immobiliers
déroutante
économiste
Europe

Fétichisme du pied : comment l'expliquer

Fétichisme
pied
comment
expliquer
Voltage

Des outils potentiellement intrusifs utilisés par au moins 13 ministères fédéraux

outils
potentiellement
intrusifs
utilisés
moins
ministères
fédéraux
Radio-Canada.ca

Vigilance dans les stations-service : attention à ce type de vol de plus en plus répandu

Vigilance
stations-service
attention
type
répandu
CNEWS

Le cancer de Shannen Doherty s'est répandu dans les os: «Je ne veux pas mourir»

cancer
Shannen
Doherty
sest
répandu
veux
mourir
Matin

Shannen Doherty lance un cri du cœur après avoir appris que son cancer s'est répandu da...

Shannen
Doherty
lance
cœur
après
avoir
appris
cancer
sest
répandu

Grand prix de Pau. Le golf, un sport répandu dans le 64 ?

Grand
prix
Pau.
golf
sport
répandu
République
Pyrénées

Elles ont été droguées et abusées par un proche : la soumission chimique, un fléau plus...

Elles
été
droguées
abusées
proche
soumission
chimique
fléau
répandu
quon

Sexo : ce fantasme très répandu est le plus populaire et celui que de nombreuses person...

Sexo
fantasme
très
répandu
populaire
celui
nombreuses
personnes
déjà
réalisé

Quelles armes à feu sont les plus utilisées lors des règlements de compte ?

Quelles
armes
utilisées
lors
règlements
compte
Valeurs
actuelles

Le télétravail est plus répandu à Bruxelles qu'en Flandre et en Wallonie (Infographie)

télétravail
répandu
Bruxelles
quen
Flandre
Wallonie
Infographie
lavenir.net

J'avais trop peur : elle chute en montagne et reste tétanisée pendant des heures après ...

Javais
trop
peur
chute
montagne
reste
tétanisée
pendant
après
avoir