Recherche Répandue

RÉPANDRE, verbe trans.
I. − Empl. trans.
A. − [Le suj. désigne l'agent]
1. [Le compl. désigne une entité concr.]
a) [Cette entité est un liquide] Faire couler hors de quelque chose, laisser s'échapper un liquide qui s'étale. Synon. épancher, renverser, verser.
α) Qqn répand qqc. sur/dans qqc.Il buvait le champagne non frappé et répandait son café dans sa soucoupe (Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p. 181).Un homme en tablier blanc apparut, portant les deux bocks dont il répandait, en courant, les gouttes jaunes sur le sol sablé (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Garçon, un bock! 1884, p. 896).V. bassin ex. 9.
β) Qqn répand qqc.Le sang qu'il a répandu, toute la terre ne suffirait pas à l'étancher! (Claudel,Feuilles Saints, 1925, p. 666).
b) [Cette entité est un solide (gén. de nature pulvérulente ou filamenteuse)] Jeter ou laisser tomber une matière de manière qu'elle s'étale. Synon. déverser, épandre.
α) Qqn répand qqc. sur/dans/sous qqc.Répandre une semence. Il reste les cendres qu'on répand sur les champs pour les fertiliser (Ramuz,A. Pache, 1911, p. 138):
1. Cet usage de répandre de la paille devant la porte des grands malades s'en allait avec les chevaux, et ne subsistait plus que dans quelques vieilles familles, comme un rite pré-funéraire. Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 32.
P. métaph. Il aurait répandu sur lui tous les reproches dont son âme était pleine (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 108).
β) Qqn répand qqc.Il voulait plaire à la cour en répandant l'argent à pleines mains (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 91).
γ) Au fig., empl. pronom. Se diffuser. La Critique du jugement de Kant. Si ce livre ne se répand pas, empêché par son langage même, il est inutile de le couronner (Vigny,Journal poète, 1847, p. 1251).
2. [Le compl. désigne une entité abstr.]
a) [Le compl. désigne une information] Faire connaître largement quelque chose qui était ignoré ou tenu secret. Synon. colporter, divulguer, propager.
Qqn répand qqc.Répandre de fausses nouvelles. Il n'est pas besoin d'être membre d'un club pour répandre une propagande (Nizan,Chiens garde, 1932, p. 79).J'arrive à aimer mes ennemis temporels. Mais pour ceux qui répandent ces âneries, non, non, et mille fois non! (Montherl.,Malatesta, 1946, iii, 5, p. 505).
[P. méton. du suj.] J'exposai au public ce qui s'était passé réellement à l'ANFA et qui ne ressemblait guère à ce que répandaient les sources anglo-saxonnes (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 86).
Qqn répand que + prop.[Laudon] répandait que les armées du Rhin et de Sambre-et-Meuse, ayant voulu passer le Rhin, avaient été écrasées (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1813, p. 698).Une personne qui me veut du bien répand que je suis un ivrogne (Bloy,Journal, 1903, p. 202).
b) [Le compl. désigne une action ou son résultat] Faire bénéficier largement, donner avec générosité à autrui. Synon. dispenser, distribuer.Dieu répand ses grâces comme il lui plaît. Répandre des bienfaits, des faveurs, des aumônes (Ac. 1935). Dix-sept mille Jésuites, 3 000 Français, chassés de leur pays et chargés de répandre la civilisation de leur pays à l'étranger (Barrès,Cahiers, t. 10, 1914, p. 396).
c) [Le compl. désigne un savoir, une connaissance] Faire connaître (au plus grand nombre possible) une idée afin de la faire admettre. Synon. populariser, vulgariser.Le stoïcisme retrouvait tout naturellement les thèmes dualistes, que les mystères orphiques et la philosophie platonicienne avaient répandus dans le monde antique (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 242).
d) [Le compl. désigne (la manifestation d')un affect] Faire éprouver un sentiment à un grand nombre de personnes. Synon. propager.Répandre le deuil, la consternation, l'ennui, la terreur. La nouvelle de l'arrivée de Guillaume et de Montmorency a répandu la joie parmi tous les Croisés (Cottin,Mathilde, t. 1, 1805, p. 195).Il ne voulait pas répandre par le village l'aigreur et la révolte (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 112).
e) [Le compl. désigne un événement, un phénomène ou ce qui en résulte] Faire exister quelque chose dans un nombre d'endroits de plus en plus grand. Synon. semer.On lui doit quelques portraits remarquables qu'il a répandus par la gravure après les avoir dessinés lui-même (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 274).Foncièrement vicieux, il répand le vice autour de lui comme d'autres rayonnent le calme ou l'énergie (Mounier,Traité caract., 1946, p. 726).
En partic. [Le compl. désigne une cause de maladie] Synon. de propager.Les exhalaisons des marais, l'infection des cadavres répandaient partout la contagion (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 280).
3. [Le compl. est coréférent au suj.] Extérioriser abondamment, laisser s'échapper un affect, une émotion, etc. Synon. déverser.
a) Qqn répand qqc.Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 235).Et, comme il éprouvait le besoin de répandre son trouble, il s'affligeait à haute voix qu'un naufragé si beau fût privé de la sépulture (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p. 132).
b) Qqn répand qqc. en/dans qqc.Alors Augustin se lève (...) il va répandre son âme dans un torrent de larmes solitaires (Lacord.,Conf. N.-D., 1848, p. 126).
B. − [Le suj. désigne la source, l'orig.]
1. [Le compl. désigne une entité concr. ou sensible] Laisser s'échapper une substance qui en vient à occuper un espace de plus en plus vaste.
a) [Le compl. désigne un liquide] Laisser s'échapper un liquide qui s'étale. Synon. épancher, verser.Répandre des larmes, des pleurs. L'instrument du culte tombe à terre, en répandant son huile sur les dalles (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 196).
Loc. Répandre son sang. Être blessé ou mourant pour une cause honorable. Il a répandu son sang pour la patrie dans vingt combats (Ac.1935).De quel droit irez-vous contredire ces hommes généreux qui ont répandu leur sang par toute l'Europe? (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 512).
b) [Le compl. désigne la lumière, une couleur] Synon. de diffuser, émettre.Répandre une clarté. Jésus mort répandait un rayonnement blême (Hugo,Fin Satan, 1885, p. 877).La lumière du jour, tamisée par le feuillage et les vitres verdies, répand une clarté d'aquarium (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p. 1087).
c) [Le compl. est d'ordre olfactif] Synon. de émettre, exhaler.La seule vue des manchettes, l'odeur d'encre que répandaient ces feuilles encore humides, réveilla en lui le militant (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 327).Il y avait du feu dans la cuisinière sur laquelle cuisait de la soupe qui répandait une odeur de poireau (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p. 128).
d) [Le compl. est d'ordre auditif] Ceci fut dit un soir d'été par un vieillard, À l'heure où, répandant le silence autour d'elle, La nuit qui s'obscurcit de moments en moments (Ch. Guérin, Cœur solit., 1904, p. 181).
e) [Le compl. est d'ordre tactile] En même temps, un feu ardent (nous étions à l'hiver) y répandait une chaleur étouffante (Musset,Confess. enf. s., 1836, p. 276).La lune répand l'hiver. Tout le froid nous tombe de cette lune qui luit dans le ciel comme un morceau de glace (Renard,Journal, 1898, p. 513).
f) [Le compl. désigne une substance gazeuse] Le soleil, déjà haut, répandait ses nappes dorées sur un paysage agreste et accidenté (Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p. 27).Ils se consument en répandant une grande abondance de fumée narcotique (Gide,Caves, 1914, p. 779).
2. [Le compl. désigne une entité abstr.] Offrir à autrui la possibilité de bénéficier de quelque chose. Synon. distribuer.Est-ce possible? Pas de montre! Si ça ne fend pas le cœur, à une époque où notre civilisation devrait répandre ses bienfaits sur tous! (Vogüé,Morts, 1899, p. 99).
II. − Empl. pronom.
A. − [Avec une idée de déplacement]
1. [Le suj. désigne un animé] Se disperser de manière à occuper une surface, un espace de plus en plus grand. Synon. se propager.
a) [Avec un compl. exprimant l'espace]
α) Se répandre dans/en/à/sous qqc.Nous sommes aussi des gouttes d'huile qui, emportées par le courant, se répandent à la surface de l'eau avec leur mouvement propre (Carrel,L'homme, 1935, p. 201):
2. D'Orléans et de Blois, qui leur servaient de refuge et d'appui, les compagnies dauphinoises se répandaient dans la Beauce et venaient parfois jusqu'auprès de Paris. Barante,Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 384.
β) Se répandre sur/sous qqc.De là, les Cimbres se répandirent sur toute l'Espagne, tandis que le reste des Barbares les attendaient dans la Gaule (Michelet,Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 156).Ces oliviers sous lesquels nous avons vu, par une calme soirée, se répandre les troupeaux de l'idylle (Mauriac,Journal 2, 1937, p. 194).
b) [Avec un compl. exprimant la disposition] Les Versaillais sortent de la rue Drouot, se répandent en ligne et ouvrent un feu terrible dans la direction de la porte Saint-Denis (Goncourt,Journal, 1871, p. 808).
2. [Le suj. désigne une réalité sensible] Se propager dans l'espace de plus en plus largement.
a) [Le suj. désigne un liquide ou qqc. de nature pulvérulente] Se répandre en.La fraîcheur de la terre couverte d'arbres, peut seule arrêter, condenser les nuages, et entretenir ainsi sur les montagnes une pluie presque continuelle, qui se répand en sources ou en ruisseaux dans les différens quartiers (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 81).Là, au contact de la température humaine, ils [des blocs de poux] se dissolvent (...) et se répandent en ruisseaux dans les habitations, comme des esprits nuisibles (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 189).
b) [Le suj. désigne la lumière]
α) Se répandre dans/sur qqc.Une vive rougeur se répand sur le front de la vierge, elle est oppressée (Cottin,Mathilde, t. 1, 1805, p. 238).
β) Empl. abs. Synon. de gagner.L'ombre meurt. Le matin étonné se répand (Montherl.,Encore inst. bonh., 1934, p. 681).
c) [Le suj. désigne une odeur] Synon. de s'exhaler.L'odeur insidieuse du poireau se répandait, soudain plus hardie, dans les chambres et l'escalier (Duhamel,Terre promise, 1934, p. 9).Un relent d'éther se répandait dans la véranda comme le parfum aigrelet d'un régime de bananes sures (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 355).
d) [Le suj. désigne un son] On croyait habiter une ville près de la mer, où la rumeur d'une plage ensoleillée vient se répandre, et circule jusque dans les ruelles les plus étroites (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 26).Les battements des marteaux, le grincement des treuils, mille bruits entrechoqués, stridents et mats se répandaient sur le quartier endormi (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 219).
3. [Le suj. désigne une information] Gagner de proche en proche, devenir de plus en plus connu. Synon. circuler, se propager.Quelques heures plus tard, la nouvelle de l'exil de la marquise Raversi se répandait dans la ville et dans les cafés (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 243).Le bruit commença de se répandre que nous allions être encerclés (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 365).
B. − [Sans idée de déplacement] Se répandre en
1. [Le suj. désigne une entité concr.] Occuper un espace en apparaissant sous telle ou telle forme. Synon. s'étaler.Elle se continue par une aponévrose qui se répand en éventail sur la face inférieure du bras et même de l'avant-bras (Cuvier,Anat. comp., t. 1, 1805, p. 280).Sur ses poignets se répandait en bouillons argentés une mousseline d'Orient, dont tout son corps de poitrinaire est enveloppé (Goncourt,Journal, 1875, p. 1080).
2. [Le suj. désigne une pers.] Extérioriser sous forme d'une abondance de paroles, de gestes, etc. un état émotionnel.
a) Se répandre en qqc.Se répandre en éloges, en compliments, en propos amers, en invectives, en injures, en longs discours, en paroles. Les conseillers du prince se répandent en fanfaronnades (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 216).Les personnages principaux se répandent en gestes démonstratifs à mon égard (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 242).
[P. méton.] Presque tous étaient ivres, d'une ivresse violente et hurlante, qui se répandait en chansons obscènes (Zola,Débâcle, 1892, p. 44).
b) Empl. abs. Il se retenait pour ne pas chanter, il avait besoin de se répandre, de faire des générosités et des aumônes (Flaub.,Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 173).
REM.
Répandage, subst. masc.,trav. publ. a) Action de répandre une substance sur le sol. Synon. épandage.Des dosages bien étudiés, de bonnes méthodes de gâchage avec des proportions d'eau bien déterminées, un répandage et un drainage méthodique (...) sont des précautions indispensables à l'exécution d'un bon revêtement bétonné (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 99).Pendant les nuits d'hiver, les camions munis des appareils de salage et chargés sont constamment prêts à partir (...). Dès l'alerte donnée, l'équipe de répandage se met immédiatement au travail (Le Monde, 1erjanv. 1971, p. 22, col. 3).b) Substance une fois répandue sur le sol. Synon. revêtement.Si des flaches se produisent, soit par le tassement du fond de l'encaissement, soit par suite d'inégalités dans le répandage, on les comble immédiatement avec des matériaux de moyenne grosseur (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 56).
Prononc. et Orth.: [ʀepɑ ̃:dʀ ̥], (il) répand [-pɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: res-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. L'obj. est concr. 1. « verser, laisser échapper des éléments hors de leur contenant » a) ca 1165 trans. respandre [des] flors (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14851 ds T.-L.); fin xiies. id. respandre les deniers des chaingëors (Homélies de St Grégoire sur Ezéchiel, 19, 14, ibid.); déb. xives. [ms.] réfl. (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 454, var. E: Et la farse s'en est volee Et respandue ens fossez); b) fin xiies. une matière pulvérulente, p. ex. la farine respandre la flor (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 703); c) un liquide α) fin xiies. part. passé adj. li vins respandus (Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclainche, 1337); fin xiies. intrans. (Raoul de Cambrai, 2246 ds T.-L.: Et moi mëisme feri il autresi, Si qe li sans vermaus en respandi); xiiies. trans. (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 775, leçon, mss BCD: le sanc Que je por t'amor respandi [le Christ, parlant au pécheur]); 1640 répandre le sang « tuer » (Ablancourt, Ann., liv. 11 ds Rich. 1680); β) 1395 réfl. (Voyage à Jérusalem du seigneur d'Anglure, 231 ds T.-L.; [l']eau se respent); 2. p. ext. 1559 réfl. « (en parlant de personnes) envahir, en se dispersant, un espace de plus en plus grand » se répandre çà et là cont. milit. (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Aristide, XXXIX, éd. G. Walter, t. 1, p. 733); 3. « émettre autour de soi » 1691 part. passé adj. [ici, empl. par image] (Racine, Athalie, III, 8: Je vois de toutes parts sa clarté répandue [de Sion]); av. 1742 trans. (Massillon, Paraphr. du psaume 18 ds DG: Le soleil [...] répand [...] sa chaleur et sa lumière); 1753, 25 août réfl. fig. (Buffon, Discours de réception à l'Ac. fr. ds Œuvres, éd. A. Richard, Paris, 1833, t. 1, p. 2b: la chaleur naîtra de ce plaisir [d'écrire], se répandra partout et donnera la vie à chaque expression); 4. 1699 réfl. « (de marques physiques visibles) prendre de l'extension » (Fénelon, Télémaque, VI, éd. A. Cahen, Paris, 1927, t. 1, p. 264: une pâleur mortelle se répandoit sur tout son visage). B. L'obj. est abstr. − ou le verbe est empl. p. métaph. 1. a) 1654 « faire connaître, publier, divulguer » trans. (Loret, Muze hist., 12 déc. ds Livet Molière: Un bruit est répandu); 1680, 6 nov. part. passé adj. (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 2, p. 888: quand les choses les plus répandues se tournent en mystères); 1681 réfl. (Bossuet, Hist., II, 10 ds Littré); b) 1671 « diffuser, faire pénétrer, propager [une idée, une doctrine] » réfl. (Pomey); 1681 trans. répandre l'Évangile (Bossuet, Disc. sur l'hist. universelle ds Œuvres, éd. Velat et Y. Champailler, Paris, 1961, p. 754); c) 1678 trans. « communiquer, faire régner (un sentiment) dans un groupe de personnes » (La Fontaine, Fables, VII, 1: un mal qui répand la terreur); 2. 1664 trans. « accorder, distribuer [des libéralités] à profusion » (Molière, Tartuffe, I, 6); 1670 réfl. (Racine, Bérénice, II, 2: On vit de toutes parts mes bontés se répandre); 3. a) 1672 se répandre en « extérioriser ses sentiments [de telle manière] » se répandre en paroles (Sacy, Bible, Job, XI, éd. Paris, G. Desprez, 1717, t. 2, p. 10a); 1677 se répandre en injures (Racine, Phèdre, IV, 4); b) 1690 réfl. « chercher à paraître, à se montrer » se répandre partout au dehors (Fléchier, Oraisons funèbres, Paris, 1808, p. 110, duc de Montausier); av. 1704 empl. abs. (Bossuet, Réfl. sur l'état des pécheurs ds Littré); id. part. passé adj. répandu dans le monde (Bourdaloue, Exhort. sur la Flagellat. de J.-C., t. II, p. 101, ibid.). Dér. de épandre*; préf. re-*. A supplanté le simple épandre*, limité, dans la lang. commune, à des empl. techniques. Fréq. abs. littér.: 4 122. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9 144, b) 5 651; xxes.: a) 4 890, b)3 755.
DÉR.
Répandeur, -euse, adj. et subst.a) Adj. Qui répand (quelque chose). Ce fort secours, c'est vous (...) ô Vierge immaculée, Qui (...) tendez vers nos pas (...) Et vers nos vanités douloureuses les paumes Lumineuses, les mains répandeuses de baumes (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 53).b) Subst. α) masc. Ouvrier qui répand des matériaux divers sur un chantier de construction (d'apr. Mét. 1955). β) fém. ,,Camion citerne muni d'une pompe alimentant une rampe destinée à répartir (...) un liant hydrocarburé sur une couche de chaussée`` (Choppy 1975). [ʀepɑ ̃dœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1493 respandeur de sang (Kalend. des bergers, p. 137 ds Gdf.) − 1611, Cotgr., b) 1964 masc. et fém. technol. (Lar. encyclop.); de répandre, suff. -eur2*.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à répandue :

RépandueéventerOrchestrerDisséminerFleurerDégorgeréparpillerTransporterépandreDéverserProvoquerébruiterEnsemencerDispenserPasserCrierMédireJeterTambourinerParfumerVulgariserIntroduireAccorderRépartirévaporerépartirProdiguerColporterEmbaumerDiffuserEmplirExhalerSemerLaisser TomberDégagerémettreJoncherGénéraliserétendreDonnerBavarderDivulguerDirePaverEssaimerRenverserépancherPleurerJaboterDistillerLancerPropagerCouvrirArroseréclairerDévelopperAccréditerDisperserDistribuerParsemerPopulariserétalerVerserPublier

Information à propos de "répandue" :

Comment la publicité s'est-elle répandue dans le Paris des Années folles ?

Comment
publicité
sest-elle
répandue
Paris
Années
folles
historia.fr

Qu'est-ce que l'arnaque aux fruits, cette escroquerie très répandue au printemps ?

Quest-ce
arnaque
fruits
escroquerie
très
répandue
printemps
INFO

Mario Del Pero, historien : « L'idée que l'intérêt national des Etats-Unis ne correspon...

Mario
Pero
historien
Lidée
intérêt
national
Etats-Unis
correspond
celui
Israël

Vendeurs de fruits et légumes à domicile : attention à cette arnaque répandue au printemps

Vendeurs
fruits
légumes
domicile
attention
arnaque
répandue
printemps
Demotivateur

Jeter ses déchets dans l'environnement, une pratique encore (trop) répandue

Jeter
déchets
environnement
pratique
trop
répandue
Imaz
Press
Réunion

Le refus d'accès à l'aide humanitaire, une violation sérieuse, répandue et complexe

refus
accès
aide
humanitaire
violation
sérieuse
répandue
complexe
Unicef
France

Pierre Martinet : «L'idéologie islamiste du Hamas est très répandue en Europe»

Pierre
Martinet
Lidéologie
islamiste
Hamas
très
répandue
Europe
CNEWS

L'aide médicale à mourir encore plus répandue au Québec

Laide
médicale
mourir
répandue
Québec
98.5
Montréal

Hépatite E du rat : après s'être répandue en Espagne, peut-elle se propager en France ?...

Hépatite
après
sêtre
répandue
Espagne
peut-elle
propager
France
Lavis
Kierzek

Intelligence artificielle: si son utilisation est de plus en plus répandue en France, e...

Intelligence
artificielle
utilisation
répandue
France
continue
inquiéter
Tech

Vidéo. Prisons françaises : la drogue très largement répandue derrière les barreaux - JSL

Vidéo.
Prisons
françaises
drogue
très
largement
répandue
derrière
barreaux
Journal

La productivité au travail chute en flèche chez ceux qui abusent de cette pratique trop...

productivité
travail
chute
flèche
ceux
abusent
pratique
trop
répandue

Un couple de Lyonnais victime d'une fraude au spoofing, une escroquerie bancaire de plu...

couple
Lyonnais
victime
fraude
spoofing
escroquerie
bancaire
répandue
France
Régions

Mort d'une adolescente dans la Loire : qu'est-ce que l'urbex, cette pratique de plus en...

Mort
adolescente
Loire
quest-ce
urbex
pratique
répandue
Parisien

Cette façon très répandue de se laver les cheveux est irritante et doit être bannie au ...

façon
très
répandue
laver
cheveux
irritante
bannie
vite
dermatologue
marie

Cette astuce de grand-mère répandue à éviter pour soigner les panaris

astuce
grand-mère
répandue
éviter
soigner
panaris
INFO

Sénégal : le diabète, une maladie répandue et mal diagnostiquée

Sénégal
diabète
maladie
répandue
diagnostiquée
Monde

Règlement en 3x sans frais: le paiement fractionné, une pratique répandue mais pas sans...

Règlement
frais
paiement
fractionné
pratique
répandue
mais
risques

Cette méthode éducative très répandue et néfaste pour la santé mentale de nos enfants

méthode
éducative
très
répandue
néfaste
santé
mentale
enfants
INFO

Trafic de cocaïne, traite d'êtres humains… Les activités criminelles les plus répandues...

Trafic
cocaïne
traite
êtres
humains
activités
criminelles
répandues
Europe
Ouest-France

Panaris : cette astuce de grand-mère répandue est à éviter

Panaris
astuce
grand-mère
répandue
éviter
Pourquoi
Docteur

RÉCIT. Comment la colère des agriculteurs s'est répandue en France, faisant trembler le...

RÉCIT.
Comment
colère
agriculteurs
sest
répandue
France
faisant
trembler
gouvernement

Enseignement : encore peu répandue, l'utilisation des jeux vidéo permet de « briser la ...

Enseignement
répandue
utilisation
jeux
vidéo
permet
briser
routine
Parisien

Dégradation dans un collège en Gironde : de la crème dessert répandue au sol et sur les...

Dégradation
collège
Gironde
crème
dessert
répandue
murs
Ouest

Ne tombez pas dans le piège de cette arnaque de paiement en ligne répandue

tombez
piège
arnaque
paiement
répandue
Enquête
Débat

Pêche de sauvegarde à La Réunion : une pratique répandue pour préserver la faune réunio...

Pêche
sauvegarde
Réunion
pratique
répandue
préserver
faune
réunionnaise
Réunion
1ère

“Ça me fait rire que les gens pensent ça”: Ulysse (Secret Story) dément une rumeur larg...

“Ça
rire
gens
pensent
ça”
Ulysse
Secret
Story
dément
rumeur

Disparition d'Emile : La suspicion s'est répandue dans tout le village, il faut que cel...

Disparition
Emile
suspicion
sest
répandue
village
faut
cela
sarrête
France

Voici les 11 phobies les plus répandues dans le monde

Voici
phobies
répandues
monde
CNEWS

Legs à une association : une pratique encore peu répandue selon une étude

Legs
association
pratique
répandue
étude
Carenews

Mort de Badinter : « Une onde de choc s'est répandue chez les avocats »

Mort
Badinter
onde
choc
sest
répandue
avocats
Paris
Match

Cette infraction très répandue chez les automobilistes pourrait bientôt vous coûter cher

infraction
très
répandue
automobilistes
pourrait
coûter
cher
Yahoo
Actualités

CRISPR-Cas 9 : une « perte chromosomique » répandue lors de l'édition des lymphocytes T...

CRISPR-Cas
perte
chromosomique
répandue
lors
édition
lymphocytes
humains
Genethique
Genethique

Voici les 10 activités criminelles les plus répandues parmi les réseaux criminels selon...

Voici
activités
criminelles
répandues
parmi
réseaux
criminels
Europol
CNEWS

Qu'est-ce que le quiet cutting, cette forme de placardisation répandue dans le monde de...

Quest-ce
quiet
cutting
forme
placardisation
répandue
monde
entreprise
Midi
Libre

Beaucoup trop répandue, cette mauvaise habitude perturbe profondément le sommeil selon ...

Beaucoup
trop
répandue
mauvaise
habitude
perturbe
profondément
sommeil
médecin
Grazia

TÉMOIGNAGES. Journée mondiale du lymphœdème : une maladie répandue mais très peu connue

TÉMOIGNAGES.
Journée
mondiale
lymphœdème
maladie
répandue
mais
très
connue
France

La remise de diplôme du brevet et du bac souhaitée par Macron est «déjà largement répan...

remise
diplôme
brevet
souhaitée
Macron
déjà
largement
répandue
Figaro

Quelle est la date d'anniversaire la plus répandue dans le monde ? Cette étude des Nati...

Quelle
date
anniversaire
répandue
monde
étude
Nations
Unies
surprendre
Tameteo.com

Qu'est-ce que la technique du parapluie, méthode de cambriolage de plus en plus répandu...

Quest-ce
technique
parapluie
méthode
cambriolage
répandue
France
Midi
Libre

«La torture en prison est très répandue en Azerbaïdjan» - Invité international

torture
prison
très
répandue
Azerbaïdjan
Invité
international

Très répandue dans le Sud de la France, l'arnaque au matelas fait désormais des victime...

Très
répandue
France
arnaque
matelas
désormais
victimes
ensemble
territoire
marie

Qu'est-ce que l'affrication, cette prononciation de plus en plus répandue ?

Quest-ce
affrication
prononciation
répandue
BFMTV

Camille Lellouche bourrée sur le tournage d'un film ? Cette rumeur répandue par un prod...

Camille
Lellouche
bourrée
tournage
film
rumeur
répandue
producteur
profondément
Télé-Loisirs

La banane la plus répandue menacée de disparition par un champignon

banane
répandue
menacée
disparition
champignon
Parisien

Cette habitude très répandue en France disparait et personne ne s'en rend compte

habitude
très
répandue
France
disparait
personne
rend
compte
Linternaute.com

Un calvaire à prendre au sérieux : cette maladie gynécologique répandue mérite une meil...

calvaire
sérieux
maladie
gynécologique
répandue
mérite
meilleure
prise
charge
lalibre.be

Agriculteurs en colère : des blocages dans 94 départements, comment la mobilisation s'e...

Agriculteurs
colère
blocages
départements
comment
mobilisation
sest
répandue
Cartes
Télégramme

La sieste au travail, une pratique répandue encore taboue

sieste
travail
pratique
répandue
taboue
Doctissimo

Loches : pourquoi de la mousse s'est-elle répandue sur la chaussée dans la zone de Vauz...

Loches
pourquoi
mousse
sest-elle
répandue
chaussée
zone
Vauzelles
Nouvelle
République

La contraception très largement répandue chez les Américaines - Genethique

contraception
très
largement
répandue
Américaines
Genethique
Genethique

Les demandes d'indemnisation gonflées sont la forme de fraude la plus répandue

demandes
indemnisation
gonflées
forme
fraude
répandue
Portail
assurance

Alzheimer : cette bactérie très répandue favoriserait l'apparition de la maladie

Alzheimer
bactérie
très
répandue
favoriserait
apparition
maladie
Pourquoi
Docteur

La Cavendish, variété de banane la plus répandue au monde, menacée d'extinction... par ...

Cavendish
variété
banane
répandue
monde
menacée
extinction
champignon
INFO

«Smishing» : attention à cette arnaque de plus en plus répandue

Smishing
attention
arnaque
répandue
CNEWS

Essonne : un homme de 88 ans perd 10 000 euros à cause d'une arnaque de plus en plus ré...

Essonne
homme
perd
euros
cause
arnaque
répandue
actu.fr

La neige s'est enfin répandue dans l'Aisne

neige
sest
enfin
répandue
Aisne
LAisne
Nouvelle

Pourquoi nous préférons Morgan Stanley à Goldman...

Pourquoi
nous
préférons
Morgan
Stanley
Goldman
Morningstar

Carte SNCF Avantage à 2,45 euros : attention à cette nouvelle arnaque de plus en plus r...

Carte
SNCF
Avantage
euros
attention
nouvelle
arnaque
répandue
CNEWS

Caritas: la pauvreté est répandue à Rome mais il y a des signes d'espérance - Vatican News

Caritas
pauvreté
répandue
Rome
mais
signes
espérance
Vatican
News
Français

L'infidélité touche 50% des couples: pourquoi la tromperie est si répandue (analyse)

Linfidélité
touche
couples
pourquoi
tromperie
répandue
analyse

Cette erreur la plus répandue rend votre installation électrique très dangereuse : ce q...

erreur
répandue
rend
installation
électrique
très
dangereuse
quon
devrait
vérifier

La féerie de Noël s'est répandue sur Plouay

féerie
Noël
sest
répandue
Plouay
Télégramme

La maladie à corps de Lewy

maladie
corps
Lewy
trouble
neurocognitif
répandu
mais
méconnu
Presse

Arnaque à la poubelle : attention à cette escroquerie de plus en plus répandue

Arnaque
poubelle
attention
escroquerie
répandue
CNEWS

Société. L'usage détourné du « proto », une pratique à risques de plus en plus répandue

Société.
Lusage
détourné
proto
pratique
risques
répandue
LAlsace.fr

Banane : la variété la plus répandue au monde menacée de disparition

Banane
variété
répandue
monde
menacée
disparition
CNEWS

Montpellier interdit les vélos dans le tramway, une mesure rare en France

Montpellier
interdit
vélos
tramway
mesure
rare
France
Minutes

Accident en Sarthe : un poids lourd se couche sur la route à la sortie de Sablé et perd...

Accident
Sarthe
poids
lourd
couche
route
sortie
Sablé
perd
Mans.maville.com

Travail : cette qualité très répandue peut rendre les leaders plus efficaces

Travail
qualité
très
répandue
rendre
leaders
efficaces
Psychologies.com

L’Occitanie : une pauvreté très répandue

LOccitanie
pauvreté
très
répandue
Gazette
Midi

Mardji, la cantchine... Non, l'affrication, cette tendance de langage très répandue à M...

Mardji
cantchine
affrication
tendance
langage
très
répandue
Marseille
rien
voir

Cette arnaque est la plus répandue sur Facebook

arnaque
répandue
Facebook
Sports

Escroqueries aux placements sur les réseaux sociaux : attention à cette arnaque de plus...

Escroqueries
placements
réseaux
sociaux
attention
arnaque
répandue
CNEWS

Escroquerie à la carte de transport gratuite : attention à cette nouvelle arnaque de pl...

Escroquerie
carte
transport
gratuite
attention
nouvelle
arnaque
répandue
CNEWS

Dans les médias, l'atlantisme est une maladie très répandue qui obscurcit bien des esprits

médias
atlantisme
maladie
très
répandue
obscurcit
esprits
Marianne

La question du jour. Craignez-vous les tentatives de déstabilisation russes en France ?

question
jour.
Craignez-vous
tentatives
déstabilisation
russes
France
Ouest-France

Gmail, bientôt la fin ? Une rumeur s'est répandue à grande vitesse

Gmail
rumeur
sest
répandue
grande
vitesse
Frandroid

«Quishing» : quelle est cette arnaque de plus en plus répandue qui inquiète les autorit...

Quishing
quelle
arnaque
répandue
inquiète
autorités
CNEWS

Discrimination: la violence psychique ou verbale est la forme la plus répandue en Suisse

Discrimination
violence
psychique
verbale
forme
répandue
Suisse
Nouvelliste

ENTRETIEN. En Suède, « une rhétorique de criminalisation des populations migrantes s'es...

ENTRETIEN.
Suède
rhétorique
criminalisation
populations
migrantes
sest
répandue
Ouest-France

L'entrée des plateformes d'échange de cryptomonnaies dans le staking devient une tendan...

Lentrée
plateformes
échange
cryptomonnaies
staking
devient
tendance
Cryptonews

Arnaque aux faux courtiers : attention à cette escroquerie de plus en plus répandue

Arnaque
faux
courtiers
attention
escroquerie
répandue
CNEWS

“Je suis très affaibli” : Vincent Queijo contaminé par une maladie très répandue à Bali...

“Je
suis
très
affaibli”
Vincent
Queijo
contaminé
maladie
très
répandue

Une ingérence chinoise «répandue, insidieuse et nuisible»

ingérence
chinoise
répandue
insidieuse
nuisible
Journal
Montréal

Vente pyramidale : une pratique répandue mais rarement soumise à la justice - Médias24

Vente
pyramidale
pratique
répandue
mais
rarement
soumise
justice
Médias24
Médias

Cette habitude très répandue abîme vos dents alerte une dentiste

habitude
très
répandue
abîme
dents
alerte
dentiste
Psychologies.com

Bar-sur-Aube : de l'huile répandue sur la chaussée

Bar-sur-Aube
huile
répandue
chaussée
LEst
Eclair

À 50 ans, elle a une peau aussi éclatante que celle de sa fille grâce à cette habitude ...

peau
aussi
éclatante
celle
fille
grâce
habitude
très
répandue
Corée

Carcassonne. L'autoroute A61 fermée à la circulation après l'accident d'un poids lourd

Carcassonne.
Lautoroute
fermée
circulation
après
accident
poids
lourd
LaDepeche.fr

VIDÉO - Philippe Caverivière sur l'héroïne répandue dans la Meuse : Ils sont 600 ça fai...

VIDÉO
Philippe
Caverivière
héroïne
répandue
Meuse
donc
drogués

Les entreprenariales 2023: la langue des signes doit être répandue le plus possible pou...

entreprenariales
2023
langue
signes
répandue
possible
Virginie
Delalande
conférencière
avocate

Arnaque aux fausses amendes : attention à cette escroquerie de plus en plus répandue

Arnaque
fausses
amendes
attention
escroquerie
répandue
CNEWS

Le soutien des prix agricoles, une politique encore très répandue dans le monde

soutien
prix
agricoles
politique
très
répandue
monde
Wikiagri

Niort : pêcher en plein cœur de ville devient une pratique répandue

Niort
pêcher
plein
cœur
ville
devient
pratique
répandue
Nouvelle
République

Pourquoi a-t-on peur des insectes ?

Pourquoi
a-t-on
peur
insectes
Point

Définition du plogging : sport et écologie

Définition
plogging
sport
écologie
Linfo
Durable

« Cloutlighting » : cette tendance de plus en plus répandue au sein du couple peut s'av...

Cloutlighting
tendance
répandue
sein
couple
savérer
toxique
Version
Femina

«Méthode du parapluie» : attention à cette technique de cambriolage de plus en plus rép...

Méthode
parapluie
attention
technique
cambriolage
répandue
CNEWS