Recherche Payes

PAYER, verbe
I. − Empl. trans. dir.
A. − Qqn paye qqc. (à qqn)
1.
a) S'acquitter, par un versement, de ce qui est dû. Synon. régler.Payer une amende, une taxe, un procès; payer ses dettes, ses impôts, ses intérêts, ses échéances. Le jour où il [le contribuable] paie ses contributions est le meilleur de sa vie. Cela expie son égoïsme et sanctifie son bien souvent mal acquis et dont il fait mauvais usage (Renan,Avenir sc.,1890, p.511):
1. ... ne voit-on pas un extracteur comme Chambeyron, qui exploite certaines mines pour le compte de Mmede Chatellus, faire sortir une partie du charbon par une galerie qui rejoint une mine dont il est propriétaire, pour éviter de payer le quart franc porté au contrat. E. Schneider, Charbon,1945, p.129.
Expr. Les battus paient l'amende. V. amende A 2.
Proverbe. Qui paie ses dettes s'enrichit. V. enrichir A.
Loc. fig.
Payer ses dettes à la justice, à la société. V. dette C 1.
Payer le tribut (à qqc.). Subir les pénibles conséquences (de quelque chose):
2. L'absorption accidentelle de liquides caustiques acides ou alcalins provoque au niveau de l'oesophage des brûlures profondes, étendues (...). Ce sont malheureusement les enfants qui paient le plus lourd tribut à cette affection. Quillet Méd.1965, p.136.
Payer son tribut à la nature. Mourir. (Dict.xixeet xxes.).
b) En partic. [Le compl. désigne le montant de la somme à verser pour s'acquitter] Donner. L'ouvrier qui, pour un revenu de 1000 Fr., paye 125 Fr. au fisc, rend à l'ordre public une demi-part, soit un huitième de son revenu (Proudhon,Syst.contrad. écon., t.1, 1846, p.269).Pour un achat d'à peu près douze mille francs, Germaine a dû verser cinq mille, et elle paie six pour cent d'intérêt sur le reste (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.123).
2.
a) Verser une somme d'argent en échange de quelque chose (objet, travail, loisir). Payer une marchandise, sa place de cinéma, sa chambre d'hôtel, des travaux dans sa maison; payer qqc. cher, bon marché; payer sa part (de qqc.); travail bien, mal payé; c'est bien payé. Les élèves sont des apprentis qui prennent part à la vie et à la gloire des maîtres, et non des amateurs qui se sentent libres sitôt qu'ils ont payé la leçon (Taine,Philos. art, t.1, 1865, p.212).Colbert donna des instructions strictes, déclarant que le roi ne se chargeait de payer que les chemins ou les ouvrages importants, laissant les autres au budget des villes (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.156).Un épicier achète du sucre pour une somme de 5000 F; mais il n'a pas dans l'immédiat les fonds nécessaires pour payer son sucre. Il demande un délai (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1968, p.63).
Congé payé. V. congé B 2.
Payer le prix de qqc. La clientèle peut payer le prix élevé des places [de voyage en avion] (Albitreccia,Gds moyens transp.,1931, p.139).
Proverbe. Qui casse les verres les paie. V. casser I A 1.Payer la casse, les pots cassés. V. casser I A 1.
Loc. fig. Payer les violons (du bal). Faire les frais de quelque chose sans en avoir le profit. (Dict.xixeet xxes.).
b) En partic. [Le compl. second. désigne le montant de la somme versée en échange de qqc.] Acheter. J'ai plus de profit à vendre (...) des oeufs, quoique je les paie déjà six sous pièce (Maurois,Silences Bramble,1918,p.109).Le fauteuil d'orchestre que l'on payait 15 Fr. à l'Opéra de Paris en 1914, coûte aujourd'hui 60 Fr. (Arts et litt.,1936, p.80-12).
Empl. pronom. passif. S'acheter. Le beurre se paie 700 francs le kilo (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.41).
c) Au fig.
Acquérir par l'effort et malgré les difficultés. À mon avis, la perfection coûte très cher: on la paye de tout son être, et pour la posséder il faut cesser d'exister (A. France,Thaïs,1890, p.181).C'est le prix dont il faut payer la liberté (Vedel,Dr. constit.,1949, p.246).
Empl. pronom. passif. [Un] monde où chaque pas en avant se paie d'un effort douloureux (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.146).
Subir les conséquences de ses actes, expier. V. badauderie ex.4:
3. Les armées alliées occupent toute l'Allemagne et le peuple allemand a commencé à payer les crimes horribles commis sous le commandement de ceux que, dans l'heure de la victoire, il a approuvés ouvertement et auxquels il a obéi aveuglément. Charte Nations Unies,1946, p.143.
Locutions
Payer cher qqc. Obtenir un avantage apparent ou momentané à un prix qui se révèlera très élevé. C'est vilain, la vie: Si on y trouve une fois un peu de douceur, on est coupable de s'y abandonner et on le paye bien cher plus tard (Maupass.,Pierre et Jean,1888, p.422).V. aussi cher ex. 11.
Il me le paiera, il me la paiera (fam.). Je lui ferai subir violemment les conséquences de ses actes afin de me venger. M. Tancogne n'avait pas l'air trop content. Il faisait comme ça avec son poing, en criant: «Il me la paiera, celle-là! Pour sûr qu'il me la paiera!» (Genevoix,Raboliot,1925, p.213).
Payer qqc. (une faute, un crime) de sa tête, de sa vie. Expier quelque chose (une faute, un crime) en mourant. Nous sommes réduits au silence lorsqu'on nous rappelle que les clercs doivent payer de leur tête le moindre mot que la passion politique leur inspire et qu'au talent se mesure le crime (Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.484):
4. Il y a moins de vingt-cinq ans, des européens (l'un au Vietnam, l'autre en Thailande) (...) ont failli payer de leur vie le fait, étant doublement profanes aux yeux des profanes indigènes, d'avoir surpris l'existence de secrets impénétrables. Cuisinier,Danse sacrée,1951, p.108.
3. Le plus souvent fam.
a) Offrir ou proposer d'offrir (quelque chose à quelqu'un). Payer un verre, le cinéma, le restaurant, des fleurs à qqn; payer à boire, à dîner à qqn. Allez au Havre, vous arriverez encore à temps pour voir une pièce, je vous paye le spectacle (Balzac,Modeste Mignon,1844, p.40).Je paie une tournée, cria Mimar. Lucie, un petit quinquina? (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.182).Je t'emmène avec moi. Je te paie une cure à Vichy (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.43).
b) Empl. pronom. réfl. indir. Il n'avait pas même fait ce fameux voyage à Marseille, que tout bon Provençal se paie à sa majorité (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p.21).Nombre de petites ouvrières nipponnes seraient bien en peine de se payer tous ces peignes de luxe (Rousset,Trav. pts matér.,1928, p.73).
Au fig. S'offrir quelque chose d'agréable. Se payer du bon temps; se payer une tranche de bonheur. Je me suis payé [après l'examen] quatre ou cinq jours de repos, de vagabondages aux Matignons (Colette,Cl. école,1900, p.244).Au fig. S'en payer (une tranche) (pop.). Paraît qu'il s'en est payé dans sa jeunesse (La Varende,Amour sacré,1959, p.7).
Locutions
Se payer le luxe de + inf. V. luxe A 2 b.
Se payer la tête de qqn. Se moquer de lui. Il avait même laissé entrevoir qu'il pourrait bien retenir sur la solde du coupable une partie du prix des fagots. Conan était sorti du bureau tout écumant de rage, en hurlant dans les corridors qu'on ne se paierait point sa tête pour trois bouts de trique (Vercel,Cap.Conan,1934, p.91).
Se payer une femme, un homme (vulg.). Payer pour avoir des rapports sexuels (avec une femme, un homme) et p.ext. avoir des rapports sexuels (avec une femme, un homme). Synon. se farcir, s'offrir, se taper.[Un certain viveur] se paie les femmes les plus haut cotées à la bourse de la galanterie (Bourget,Pastels,1889, p.8):
5. −Dix mille francs en trois mois! gueulait-il. Nom de Dieu! Qu'en as-tu fait? Hein? Réponds!... Tout ça passe à ta carcasse de tante, hein? Ou tu te paies des hommes, c'est clair... Veux-tu répondre! Zola,Nana,1880, p.1305.
P. antiphr., fam. Accomplir ou subir quelque chose de compliqué ou de pénible. Synon. fam. se farcir, se taper.Se payer le travail le plus ingrat; se payer un platane en conduisant sa voiture. Dès que la matière lui résistait, il se payait une épilepsie (Céline,Mort à crédit,1936, p.407):
6. Un président américain, si populaire soit-il, ne peut se payer impunément à trois mois de distance l'échec d'une offensive de paix et l'échec d'un protégé symbolisant son offensive politico-militaire sur le même front. Le Monde,14 avr. 1966, p.4, col. 3.
B. − Absol. Qqn paye.Verser une somme d'argent, pour s'acquitter de ce qui est dû ou pour acheter quelque chose. Entrer, sortir sans payer; payer d'avance, par mensualités, par termes; payer par chèques, en espèces, en liquide, en petite monnaie. Pour les rubans, allez-y gaiement, faites des folies, c'est moi qui paie! (Colette,Cl. école,1900, p.261).C'est toujours le client qui a raison parce qu'il paie (Hamp,Champagne,1909, p.161).La cotisation ouvrière est un vol, les patrons devraient payer (Reynaud,Syndic. en Fr.,1963, p.75).
1. Expressions
Payer (argent) comptant. V. comptant II.
Payer à crédit. V. crédit C 1.
Payer à l'ordre* de.
Payer recta, rubis sur l'ongle (fam.). Payer intégralement et sur le champ. Nous sommes des gens carrés en affaires! Nous payons rubis sur l'ongle (Farrère,Homme qui assass.,1907, p.44).
2. Payer de
Loc. Payer de ses deniers, de sa poche. Payer avec son argent. Le particulier qui paye de ses propres deniers est parfaitement libre de s'adresser, pour élever la bâtisse, à un jardinier ou à un peintre décorateur (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.101).L'oncle et le médecin, n'ayant plus à payer de leur poche, payaient de leurs personnes. Ils n'en récoltèrent pas davantage de gratitude. Élisabeth se déchargeait sur eux de toutes les charges (Cocteau,Enfants,1929, p.127).
Loc. fig. Payer de sa personne. S'engager personnellement et entièrement dans une entreprise pénible et difficile, se sacrifier. Dans la carrière du barreau plus que dans aucune autre, il faut payer de sa personne (...) vous sentez-vous éloquent, monsieur le marquis? (Feuillet,Rom. j. homme pauvre,1858, p.38).V. supra ex. de Cocteau.
3. Au fig. Subir les conséquences de ses actes, expier. Il y a des gens qui ont souffert pour nous jusqu'à la mort et cela nous amusait beaucoup. À présent, il faut payer (Sartre,Huis clos,1944, 5, p.133).Tu vois où me mènent tes conneries. C'est moi qui paie, comme toujours (H. Bazin, Vipère,1948, p.169).
Payer pour qqn.Subir les conséquences des fautes commises par autrui, expier pour autrui. L'innocent va payer bientôt pour tout le monde! (Bernanos,Dialog. Carm.,1948,4etabl., 10, p.1675).Les vieux s'en tirent toujours; ce sont les fils qui paient pour eux (Montherl.,Demain,1949, iii, p.743).
C. − Qqn paye qqn (de qqc.)
1. Qqn paye qqn.Donner (à quelqu'un) ce qui (lui) est dû (le plus souvent de l'argent) en échange de quelque chose (travail, loisir, objet). Payer un commerçant, son propriétaire, ses employés, ses fournisseurs; payer qqn à l'heure, à la semaine, au mois; payer qqn au cachet; payer qqn à ne rien faire; ne pas être payé pour (cela). Il faudrait (...) établir des différences dans la manière de payer les professeurs (Condorcet,Organ. publ. instr.,1792, p.492).Nouilhac n'aurait certainement pas admis M. Fellaire dans son personnel. Il le payait toutefois, mais avec l'argent de Longuemare (A. France,Jocaste,1879, p.158).Je vous paie pour vous occuper de mes enfants et non pour les dresser contre leur mère (H. Bazin, op.cit.,p.54).
Payer (qqn) en nature*, en espèces (v. espèce).
a) Empl. pronom.
Empl. pronom. réfl. dir. Prélever soi-même la somme qui est due en échange de quelque chose. Ils ne se défient pas assez du notaire, sans lequel ils n'osent rien conclure, et pourtant les notaires se paient d'avance (Renard,Journal,1897, p.425).
Empl. pronom. réciproque. Les membres d'un même groupe social ou politique (...) agissent les uns sur les autres par des actes réciproques, ils se commandent, se contraignent, se paient l'un l'autre (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist.,1898, p.209).
Loc. péj. [Le suj. désigne un homme] Se payer sur la bête. Avoir des rapports sexuels avec une femme qui ne peut s'acquitter en argent. Elle n'avait pas un sou et il s'était payé sur la bête (Arnoux,Paris,1939, p.248).
b) Locutions
Payer qqn en monnaie de singe. V. monnaie B.
Payer (qqn) de retour. Rendre (à quelqu'un) une chose, un service analogue à celui que l'on a reçu. Synon. rendre la pareille*.Il [le trombone] était en amicale liaison avec un être aimé qui le payait de retour et lui faisait tout oublier (E. de Goncourt,Zemganno,1879, p.40).Vous savez avec qui est réellement la France et (...) vous avez gardé confiance dans son avenir. Nous saurons, comme nos pères, payer de retour (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.611).
Payer une femme (péj.). Donner de l'argent à une femme en échange de rapports charnels. Est-ce que tu t'imagines que je t'aime pour tes formes? Quand on a une gueule comme la tienne, on paie les femmes qui veulent bien vous tolérer (Zola,Nana,1880, p.1449).
c) Expr. fam. Être (bien) payé pour savoir qqc., le savoir. Avoir appris quelque chose à ses dépens. Victor Hugo (...) savait ce que pèse une réussite (...). Il était payé pour le savoir (Péguy,V.-M.., comte Hugo,1910, p.756).
2. Qqn paye qqn de/pour qqc.Dédommager. Mais Edmond considérait ce qui venait de sa famille comme un dû: Est-ce que je ne les paie pas de la pension qu'ils me font? Et au delà! Toute ma jeunesse (Aragon,Beaux quart.,1936, p.314).
Au fig.
Consoler, récompenser. Dieu veuille qu'une larme de vous me paie un jour de celles que vous me faites répandre en ce moment! (Musset,Confess. enf. s.,1836, p.346):
7. Oui, la victoire, la puissance, la rénovation, cela coûte cher, en fait de labeur, de peines et de sacrifices. Mais c'est cela que nous voulons et c'est cela qui nous paiera de tout! De Gaulle,op.cit.,1959, p.425.
Empl. pronom., loc. Se payer de mots, de belles paroles, de (belles) phrases. V. mot I A 2.
D. − Qqc. paye qqc.
1. Rembourser, permettre de faire face à (une dépense). Je t'envoie sous ce pli une traite de 750 Fr. à ton ordre sur Mallet Frères. Cela paie la note de 724 Fr. 15 envoyée par Victor (Hugo,Corresp.,1866, p.543).La pension, quelques petites affaires de hasard, payaient les frais du ménage (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.68).
2. [Le suj. désigne une marchandise] Être soumis au paiement (d'un droit). Il n'y a que les sels dénaturés et les sels exportés qui ne paient pas de droits (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p.28).À Paris, une lettre simple non affranchie paye un surplus de droit de 5 centimes (Pradelle,Serv. P.T.T. Fr.,1903, p.59).
II. − Empl. trans. indir., vieilli. Qqn paye de + subst. désignant l'attitude ou la conduite d'une pers.Faire preuve de. Payer d'obéissance. C'est le moment de payer d'assurance, dit Consuelo en s'arrêtant; Joseph, faites et dites comme moi (Sand,Consuelo, t.2, 1842-43, p.324).L'aplomb est toujours un moyen de succès. Toute la soirée, je tranchai du grand seigneur, je payai d'impertinence et d'audace (Loti,Aziyadé,1879, p.207).
Locutions
Payer de mine, ne pas payer de mine. V. mine1I B.
Payer de veine (arg.). Avoir de la chance. Remarquez que ce dernier parti est, je crois, celui auquel nos chefs s'arrêtèrent après les 20 et 22 Août 1914, où nous n'avions pas payé de veine (Capitaine Z dsL'OEuvre,20 oct. 1916, p.3, col. 1 ds Esn. Poilu 1919).
III. − Empl. intrans. Qqc. paye.Procurer un bénéfice, être rentable. Synon. fam. rapporter, rendre.Il aura à se poser chaque fois la question de savoir si l'aménagement nouveau qu'il préconise lui sera profitable. Si cet aménagement «ne paie pas» ou s'il «paie mal», il doit en écarter le choix (Villemer,Organ. industr.,1947, p.11).
Au fig. Procurer un avantage, être efficace. Le crime ne paie pas. La trahison paie mal; voilà quatre ans que je trahis tout le monde (...) et je n'ai pas mis un sou de côté (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.42).Je me rendais compte qu'en Amérique, la solitude ne paie pas (Beauvoir,Mandarins,1954, p.302).
Prononc. et Orth.: [peje]; [pε-], (il) paye, paie [pεj], [pε]. Ds Fér. 1768, Mart. Comment prononce 1913, p.193, préférence aux formes sans [j], en ce qui concerne en tout cas le fut. et le cond.: [pε] (il) paie, [pε ʀ ε], [pe-] (il) paierait, etc. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. réfl. «se réconcilier avec quelqu'un» (Saint Léger, éd. J. Linskill, 108) −xiiies., v. Gdf. et T.-L.; 2. a) fin xes. «se satisfaire de» (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 208); b) 1453 (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.71-72: la contesse se tenoit fort pour payée des bonnes paroles que luy avoit dit l'ospitaliere); 3. a) 1170 trans. «donner ce qui est dû» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2056); b) 1176-80 paier de cos (Id., Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 6242); c) 1180 «rétribuer quelqu'un» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, IV, 40); d) 1585 payer en monnoye de singe (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.298); e) 1538 payer qqc. «expier» (Est.); f) 1635 payer de sa personne «s'employer activement à quelque chose» (J. de Mairet, La Sophonisbe, II, 2); g) 1640 absol. «acquitter un droit (en parlant de marchandises)» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.354); 4. 1875 «rapporter, donner du profit» (L. Simonin, Rev. des Deux-Mond., 15 nov., p.90 ds Littré Suppl.). Du lat. pacare (dér. de pax «paix») «faire la paix, pacifier» qui a dû être transposé à basse époque au domaine mor. au sens de «satisfaire, apaiser», d'où le sens développé dans les lang. rom. de «satisfaire, apaiser avec de l'argent», v. REW3, no6132; payer dans ce sens, s'est répandu, peut-être du Sud vers le Nord de la France, le prov. pagar étant att. antérieurement (ca 1137, Cercamon, Tenson avec Guilhalmi, 54 ds OEuvres, éd. A. Jeanroy, p.25; v. aussi FEW t.12, p.81 et A. Stefenelli, Geschichte des Kernwortschatzes, p.60 et p.164, note 87), en évinçant l'a. m. fr. soudre att. du xiieau xives., issu de solvere, littéral. «délier» d'où «payer, acquitter» (v. T.-L.). Le sens 4 est empr. à l'angl. to pay (empr. au fr. au xiiies.) att. dep.1812 dans cet empl. intrans. en parlant d'une chose, v. NED et Rey-Gagnon Anglic. Fréq. abs. littér.: 12114. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 20560, b) 19575; xxes.: a) 17577, b) 12911.
DÉR.
Paierie, subst. fém.Bureau d'un trésorier-payeur. Certains comptables (paierie générale de la Seine) et des contrôleurs financiers ne peuvent exercer une véritable analyse des pièces qui leur sont soumises car ils en ont trop à examiner (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.209). [pε ʀi], [pe-]. 1reattest. 1949 (Nouv. Lar. univ.); de payer, suff. -erie*.
BBG. _Chautard Vie étrange Argot 1931, p.528._Darm. Vie 1932, p.61. - Dauzat Ling. fr. 1946, p.185. _Gougenheim (G.). Chercher et fouiller... In: [Mél. Harmer (L. Ch.). London-Toronto-Wellington-Sydney, 1970, pp.17-20.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à payes :

PayesVerserSe LibérerSe FendreVirerMandaterSoudoyerExpierDépocherDédommagerLiquiderCompterDonnerSe VengerFoncerCracherCouvrirDépenseréclairerAllongerRendreRétribuerServirRemettreS'acquitterAvancerRacheterCorrompreRéglerSubirSuerGagerRapporterOrdonnancerContenterSolderOffrirFinancerDébourserArroserStipendierécoperDésintéresserRécompenserAppointerSalarierRaquerDéfrayerDécaisserDouillerRémunérerAcheterRembourserRéparerAcquitterRégalerIndemniserSouscrireCasquerAlignerPunirSatisfaire

Information à propos de "payes" :

Dix-neuf joueurs NBA dans le Top 50 des sportifs les mieux payés

Dix-neuf
joueurs
sportifs
payés
BasketUSA

Droit du travail : du changement en matière de congés payés

Droit
travail
changement
matière
congés
payés
RCI.FM

Cristiano Ronaldo n°1, les 10 athlètes les mieux payés au monde en 2024

Cristiano
Ronaldo
n°1
athlètes
payés
monde
2024
Minutes
Sportune

Cinq choses à savoir sur les « Padhue », ces médecins étrangers mal payés qui font tour...

Cinq
choses
savoir
Padhue
médecins
étrangers
payés
font
tourner
hôpitaux

Précisions rédactionnelles concernant la clause d'inclusion de l'indemnité de congés pa...

Précisions
rédactionnelles
concernant
clause
inclusion
indemnité
congés
payés
rémunération
lexplicite

Congés payés acquis avant cession : qui doit les payer?

Congés
payés
acquis
avant
cession
payer
Quotidien
Pharmacien

La justice n'est jamais de notre côté : armé d'une fourche, un propriétaire menace de m...

justice
nest
jamais
notre
côté
armé
fourche
propriétaire
menace
mort

Qui sont les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union européenne ?

chefs
dEtat
gouvernement
pays
Union
européenne
Toute
Europe

Acquisition des congés payés pendant la maladie

Acquisition
congés
payés
pendant
maladie

Isère. Loyers payés en retard : le propriétaire sort une fourche et menace de brûler se...

Isère.
Loyers
payés
retard
propriétaire
sort
fourche
menace
brûler
locataires

Calcul des congés payés : les arrêts de travail sont désormais à prendre en compte

Calcul
congés
payés
arrêts
travail
désormais
compte
LEcho
Drôme-Ardèche

« Voyage à Paris tous frais payés, contrôle cool à l'aéroport, c'est comme des vacances...

Voyage
Paris
frais
payés
contrôle
cool
aéroport
vacances
Guyane
mutation

Salaires: les cadres frontaliers mieux payés que les Suisses

Salaires
cadres
frontaliers
payés
Suisses
Tribune
Genève

Voici les 10 pays les plus agréables où passer sa retraite, selon une étude

Voici
pays
agréables
passer
retraite
étude
CNEWS

Pas payés depuis mars, les chauffeurs d'Expotrans en Mayenne se sentent bien seuls

payés
depuis
mars
chauffeurs
Expotrans
Mayenne
sentent
seuls
Ouest-France

Congés payés : il est grand temps de penser à les solder

Congés
payés
grand
temps
penser
solder
Editions
Tissot

Acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie : quelles sont les nouvelles règles ?

Acquisition
congés
payés
pendant
arrêt
maladie
quelles
nouvelles
règles
franceinfo

Congés payés en cas de maladie non professionnelle : quels changements ?

Congés
payés
maladie
professionnelle
quels
changements
Service-Public.fr

Jours fériés : les salariés sont-ils vraiment payés double ?

Jours
fériés
salariés
sont-ils
vraiment
payés
double
Capital.fr

Congés payés : Macron une nouvelle fois plus à droite que Bruxelles !

Congés
payés
Macron
nouvelle
fois
droite
Bruxelles
gds-ds.org

Élections européennes : Bellamy, Hayer et Glucksmann sont-ils payés par des lobbies ?

Élections
européennes
Bellamy
Hayer
Glucksmann
sont-ils
payés
lobbies
Figaro

Rémunérations : les PDG du CAC 40, 130 fois mieux payés que leurs salariés

Rémunérations
fois
payés
salariés
France
Culture

L'actualité sociale de la semaine : maladie et congés payés, suppression de l'aide exce...

Lactualité
sociale
semaine
maladie
congés
payés
suppression
aide
exceptionnelle
contrats

Congés payés en cas d'arrêt maladie : une victoire à conforter

Congés
payés
arrêt
maladie
victoire
conforter

L'acquisition de congés payés en arrêt maladie entre officiellement en vigueur

Lacquisition
congés
payés
arrêt
maladie
officiellement
vigueur
LOpinion

Congés Payés en Arrêt Maladie: Une loi qui Change la Donne pour les Salariés

Congés
Payés
Arrêt
Maladie
Change
Donne
Salariés
Droit
Travail
France

Jours fériés : quel impact ont-ils sur vos congés payés en 2024 ?

Jours
fériés
quel
impact
ont-ils
congés
payés
2024
Capital.fr

Les soignants des Ehpad territoriaux pourront être mieux payés la nuit et le dimanche

soignants
Ehpad
territoriaux
pourront
payés
nuit
dimanche
Gazette
communes

Cadres frontaliers mieux payés: cela vous choque-t-i?

Cadres
frontaliers
payés
cela
choque-t-i
Tribune
Genève

Congés payés et arrêts maladie : la fin de l'insécurité pour les employeurs, vraiment ?

Congés
payés
arrêts
maladie
insécurité
employeurs
vraiment
Actu-Juridique.fr

Congés payés : la décision du Conseil constitutionnel du 8 février 2024, une victoire à...

Congés
payés
décision
Conseil
constitutionnel
février
2024
victoire
Pyrrhus
Actu-Juridique.fr

Un nouveau droit aux congés payés

nouveau
droit
congés
payés
LUsine
Nouvelle

Les conditions de travail en Tunisie : durée du travail et congés payés

travail
Tunisie
durée
travail
congés
payés

Maladie et congés payés : une décision du Conseil Constitutionnel... qui ne change rien !

Maladie
congés
payés
décision
Conseil
Constitutionnel
change
rien
Gérant
SARL

La CPME lance une pétition : Non aux congés payés acquis pendant les arrêts-maladies

CPME
lance
pétition
congés
payés
acquis
pendant
arrêts-maladies
CPME

Congés payés sur maladie : il est urgent de ne rien faire

Congés
payés
maladie
urgent
rien
Echos

Maladie et congés payés : incertitude sur la possibilité d'introduire une première dema...

Maladie
congés
payés
incertitude
possibilité
introduire
première
demande
indemnité
congés

Congés payés acquis pendant un arrêt maladie : le gouvernement réforme les règles via u...

Congés
payés
acquis
pendant
arrêt
maladie
gouvernement
réforme
règles
amendement

Congés payés et arrêt maladie : la décision du Conseil constitutionnel

Congés
payés
arrêt
maladie
décision
Conseil
constitutionnel
CFE-CGC

Topic: Pays membres de l’OTAN

Topic
Pays
membres
OTAN
NATO

Les inégalités de salaire dans le secteur privé

Les inégalités de salaire dans le secteur privé  (Observatoire des inégalités)

inégalités
salaire
secteur
privé
Observatoire
inégalités

QPC : droit aux congés payés en cas d'absence du salarié et égalité devant la loi

droit
congés
payés
absence
salarié
égalité
Actu-Juridique.fr

Congés payés acquis en arrêt-maladie : la CPME défend les entreprises devant le Conseil...

Congés
payés
acquis
arrêt-maladie
CPME
défend
entreprises
Conseil
constitutionnel
CPME

Congés payés et maladie : le projet de texte adopté par l'Assemblée nationale

Congés
payés
maladie
projet
texte
adopté
Assemblée
nationale
lexplicite

Congés payés : jusqu'au 31 mai pour les solder, et après ?

Congés
payés
jusquau
solder
après
Cadremploi

Droit à congés payés pendant un arrêt maladie : ce qui va changer !

Droit
congés
payés
pendant
arrêt
maladie
changer
Cadremploi

Infographie: Les métiers les moins bien payés en France

Infographie
métiers
moins
payés
France
Statista

Des eurodéputés payés par des lobbys ? Derrière l'exagération de Manon Aubry, la questi...

eurodéputés
payés
lobbys
Derrière
exagération
Manon
Aubry
question
activités
parallèles

Les dispositions sur le droit à congés payés en cas de maladie passent le cap du Consei...

dispositions
droit
congés
payés
maladie
passent
Conseil
constitutionnel
<
Social

Le Code du travail sur les congés payés pendant un arrêt maladie est conforme à la Cons...

Code
travail
congés
payés
pendant
arrêt
maladie
conforme
Constitution
Matin

Conseil d’État : les salariés en arrêt maladie ont droit à quatre semaines de congés payés

Conseil
dÉtat
salariés
arrêt
maladie
droit
quatre
semaines
congés
payés

Congés payés et arrêts de travail : l'avis du Conseil d'Etat et les arrêts de la Cour d...

Congés
payés
arrêts
travail
avis
Conseil
Etat
arrêts
Cour
cassation

Pourquoi c'est important. Congés payés et arrêt maladie : ce qui va changer après le vo...

Pourquoi
important.
Congés
payés
arrêt
maladie
changer
après
vote
Parlement

Congés payés et maladie : ce qui va changer

Congés payés et maladie : ce qui va changer  (Échos Judiciaires Girondins)

Congés
payés
maladie
changer
Échos
Judiciaires
Girondins

Les congés payés acquis pendant les arrêts maladie : une révolution, vraiment ?

congés
payés
acquis
pendant
arrêts
maladie
révolution
vraiment
Actu-Juridique.fr

Fonctionnaires payés au mérite - France Inter

Fonctionnaires
payés
mérite
France
Inter
France
Inter

Congés payés et arrêts maladie : au tour du Conseil constitutionnel d'être saisi

Congés
payés
arrêts
maladie
tour
Conseil
constitutionnel
être
saisi
Actu-Juridique.fr

Remboursement intégral, dates imposées - ce que vous ignorez peut-être concernant vos p...

Remboursement
intégral
dates
imposées
ignorez
peut-être
concernant
propres
congés
payés

Congés payés BTP : le point sur les conséquences des futures réformes sur le droit à re...

Congés
payés
point
conséquences
réformes
droit
report
Editions
Tissot

Les salariés en arrêt maladie auront droit à des congés payés : on vous explique pourqu...

salariés
arrêt
maladie
auront
droit
congés
payés
explique
pourquoi
changement

Maladie et congés payés : l'amendement du Gouvernement est adopté

Maladie
congés
payés
amendement
Gouvernement
adopté
Editions
Tissot

Parlement européen : des eurodéputés payés pour exercer de la propagande russe ?

Parlement
européen
eurodéputés
payés
exercer
propagande
russe
franceinfo

Acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie : la révolution de la Cour de cass...

Acquisition
congés
payés
pendant
arrêt
maladie
révolution
Cour
cassation

Classement Forbes des acteurs les mieux payés en 2023

Classement
Forbes
acteurs
payés
2023
Forbes
France

Congés payés et arrêts maladie : ce que les entreprises et salariés doivent savoir

Congés
payés
arrêts
maladie
entreprises
salariés
doivent
savoir
Droit
Travail

Décision n° 2023-1079 QPC du 8 février 2024

Décision
2023-1079
février
2024
Conseil
constitutionnel

Congés payés acquis pendant un arrêt maladie: comment ça marche?

Congés
payés
acquis
pendant
arrêt
maladie
comment
marche
BFMTV

Réforme des congés payés et des arrêts-maladie: ce qui va bientôt changer en France

Réforme
congés
payés
arrêts-maladie
changer
France
LOpinion

Droit des salariés: il est possible de limiter à 4 semaines les congés payés acquis en ...

Droit
salariés
possible
limiter
semaines
congés
payés
acquis
arrêt
maladie

Absence maladie et congés payés : l’amendement du gouvernement entre en scène, par Juli...

Absence
maladie
congés
payés
amendement
gouvernement
scène
Julien
Tournaire
MyActu

Droit à congés payés en cas d'arrêt maladie : le Conseil constitutionnel déclare confor...

Droit
congés
payés
arrêt
maladie
Conseil
constitutionnel
déclare
conformes
Code

Les dispositions sur le droit à congés payés en cas de maladie passent le cap du Consei...

dispositions
droit
congés
payés
maladie
passent
Conseil
constitutionnel
Lefebvre
Dalloz

Le salarié peut demander une provision en référé pour des congés payés non pris pendant...

salarié
demander
provision
référé
congés
payés
pris
pendant
arrêt
maladie

Qui sont les Diables rouges les mieux payés? Des surprises parmi les salaires des inter...

Diables
rouges
payés
surprises
parmi
salaires
internationaux
belges
avec
lavenir.net

Arrêt maladie et congés payés : quelles sont les règles ?

Arrêt
maladie
congés
payés
quelles
règles
CFE-CGC

Congés payés : quel est l’impact à la clôture de la récente jurisprudence de la Cour de...

Congés
payés
quel
impact
clôture
récente
jurisprudence
Cour
cassation
<

Congés payés : les manquements de l'employeur dans l'organisation des départs ne protèg...

Congés
payés
manquements
employeur
organisation
départs
protègent
salarié
part
Editions

Acquisition de congés payés lors d'un arrêt maladie : quelles conséquences pour les ent...

Acquisition
congés
payés
lors
arrêt
maladie
quelles
conséquences
entreprises
Europe

Report des congés payés acquis pendant l'arrêt maladie : quelle place pour la négociati...

Report
congés
payés
acquis
pendant
arrêt
maladie
quelle
place
négociation

Qui sont les chefs d'Etat les mieux payés en Europe ?

chefs
Etat
payés
Europe
Échos

Mask Singer 2024 : combien sont payés les enquêteurs de cette nouvelle saison ?

Mask
Singer
2024
payés
enquêteurs
nouvelle
saison
Planet.fr

Économie - Sommes-nous payés un jour de plus lors des années bissextiles ?

Économie
Sommes-nous
payés
jour
lors
années
bissextiles
Montagne

Arrêt maladie et congés payés : ce que pourrait faire le gouvernement pour revoir le Co...

Arrêt
maladie
congés
payés
pourrait
gouvernement
revoir
Code
travail
Ouest-France

Congés payés BTP : comment sont-ils acquis et quand doivent-ils être pris ?

Congés
payés
comment
sont-ils
acquis
quand
doivent-ils
pris
Editions
Tissot

Inaptitude professionnelle : l'indemnité compensatrice due au titre du préavis n'ouvre ...

Inaptitude
professionnelle
indemnité
compensatrice
titre
préavis
nouvre
droit
congés
payés

Ai-je le droit de considérer qu'un salarié en arrêt maladie n'acquiert pas de droits à ...

Ai-je
droit
considérer
quun
salarié
arrêt
maladie
nacquiert
droits
congés

Maladie : conformité à la constitution du mode d'acquisition des congés payés

Maladie
conformité
constitution
mode
acquisition
congés
payés
Dalloz
actualité

Congés payés : la Cour d'appel de Paris suit le raisonnement de la Cour de cassation

Congés
payés
Cour
appel
Paris
suit
raisonnement
Cour
cassation
Matin

Report de congés payés : nouvelle décision européenne sur le cas où les CP coïncident a...

Report
congés
payés
nouvelle
décision
européenne
coïncident
période
Editions
Tissot

Ligue 1. Dix Parisiens en tête, un Marseillais derrière… Qui sont les footballeurs les ...

Ligue
Parisiens
tête
Marseillais
derrière
footballeurs
payés
Ouest-France

Calendrier des payes et des pensions 2024

Calendrier des payes et des pensions 2024  (UNSA Fonction Publique)

Calendrier
payes
pensions
2024
UNSA
Fonction
Publique

Congés payés non pris : acquisition, report et paiement

Congés
payés
pris
acquisition
report
paiement
Compta
Online