Recherche Répondaient

RÉPONDRE, verbe trans.
I. − Empl. trans. dir.
A. − [Le compl. d'obj. dir. est explicitement formulé] Faire connaître, oralement ou par écrit, en retour à une question, à une demande, à une remarque, ce qu'on a à dire. Répondre oui ou non, répondre amen; n'avoir rien à répondre; ne savoir que répondre. Les coutumes les plus absurdes, les étiquettes les plus ridicules, sont en France et ailleurs sous la protection de ce mot: « C'est l'usage. » C'est précisément ce même mot que répondent les Hottentots, quand les Européens leur demandent pourquoi ils mangent des sauterelles (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 47).Elle lui avait souvent répété: « Paul, ton menton! » comme les mères: « Tiens-toi droit! » ou « Mets tes mains sur la table ». Il lui répondait quelque grossièreté, ce qui ne l'empêchait pas de travailler son profil devant la glace (Cocteau, Enfants, 1929, p. 68).
Répondre une lettre (à qqn). Écrire en retour. Tourgueneff m'a répondu une lettre fort gentille (Flaub., Corresp., 1871, p. 236).
DR. Répondre une requête. Délivrer une ordonnance au bas d'une requête. (Dict. xixeet xxes.).
RELIG. CATH. Répondre la messe. Prononcer à haute voix les réponses aux paroles du célébrant. Il avait beau savoir répondre la messe, il était pêcheur, et non prêtre (Queffélec, Recteur, 1944, p. 72).
Répondre + inf.[Le suj. de l'inf. est celui de répondre] Frédéric (...) assura qu'il avait été chez MmeArnoux plusieurs fois, inutilement. Arnoux en demeura convaincu, car souvent il s'extasiait devant elle sur l'absence de leur ami; et toujours elle répondait avoir manqué sa visite; de sorte que ces deux mensonges, au lieu de se couper, se corroboraient (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 144).
Répondre de + inf.[Le suj. de l'inf. est le compl. indir. de répondre] En présence de cette attaque, Maunoury avait demandé des ordres en cas d'échec; on lui avait répondu de se replier éventuellement sur l'Avre et ultérieurement sur Saint-Just-en-Chaussée en évitant tout contact qui pourrait être décisif (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 342).
Répondre que + ind.M. Churchill m'a écrit pour me demander l'engagement en Libye d'une grande unité française. Je lui ai répondu que je donnais volontiers les ordres nécessaires (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 640).
B. − Empl. abs. Formuler une réponse à une interrogation exprimée ou non. Répondre oralement; répondre franchement, sans détours. Pourquoi ne pas consentir que l'homme soit source, origine d'énigmes (...) quand notre existence, nos mouvements, nos sensations ne s'expliquent absolument pas, et que tout ce qu'on voit est indéchiffrable, à peine notre esprit se pose, et s'arrête de répondre pour demander? (Valéry, Variété III, 1936, p. 18).Il n'est besoin de répondre que lorsque l'enfant questionne, et strictement à chaque question (Mounier, Traité caract., 1946, p. 148).
Répondre; répondre vertement, du tac au tac, etc.; mal répondre. Répliquer avec effronterie ou grossièreté. [La petite fille] m'avait si mal répondu, j'ai eu un mouvement de vivacité, je suis montée sur mes grands chevaux (Colette, Music-hall, 1913, p. 189).
Rem. On peut rattacher à l'empl. trans. dir. l'usage très fréq. de l'incise. Elle est sans voix, lui répondis-je en soupirant, comme toutes les mandragores que j'ai cueillies de ma vie (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 64).
II. − Empl. trans. indir.
A. − Répondre à.[Corresp. à réponse]
1. [Le suj. désigne un animé]
a) Adresser une, des paroles, un écrit, un signe de compréhension en retour à ce qui a été écrit, demandé oralement ou non. Répondre par retour du courrier à; répondre en direct à. Il fallut passer plusieurs journées à l'apprivoiser quelque peu, lui décoller les bras de ses jupes, et lui ôter ces tremblantes révérences, par lesquelles l'enfant répondait aux moindres paroles, aux regards, et même aux histoires merveilleuses (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 81).Mr. Wayne me montrait un de ses tours, dit François, répondant à la muette interrogation de Mahaut (Radiguet, Bal, 1923, p. 48).
Répondre à une lettre. Écrire en retour à une lettre reçue. Je commence à répondre à ta lettre (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 46).
b) Se justifier par la parole ou par écrit; réfuter, riposter. Je lui dis la nécessité de me donner des renseignements pour répondre aux attaques publiques ou secrètes contre l'armée et son chef (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 154):
Le plus récent Cahier nous le montre, (...) appuyant sa défense du catholicisme sur diverses considérations dont aucune ne touche à l'essentiel de ce qu'a voulu signifier le Christ quand il a dit: « Je suis la vérité. » Et cela se conçoit, puisqu'il s'agissait pour Barrès de répondre aux objections des députés radicaux-socialistes. Mauriac, Journal 2, 1937, p. 188.
P. métaph., iron. [Le suj. inanimé considéré comme une pers.] On tira dessus; nos petits canons répondirent au feu de la place, qui fit une décharge générale de tous ses remparts (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 63).
c) Être présent à un appel; se manifester à l'appel de. Répondre à une convocation. Tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont pas répondu aux appels de l'Humanité ou de quelque autre organisation donnent à la chapelle une couleur bourgeoise, une atmosphère de considération que l'on ne trouve pas ailleurs (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 24).
Absol. Les morts répondent toujours quand on les appelle (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 36).
Répondre à une citation du tribunal. Se présenter devant un tribunal en tant que témoin ou en qualité de défenseur. (Dict. xixeet xxes.). Répondre à un coup de sonnette. Aller ouvrir la porte d'entrée (Dict. xixeet xxes.). Répondre au téléphone. Entrer en communication téléphonique. Ça ne répond pas (fam.). Si vous aimiez l'aventure, il suffisait d'aller répondre au téléphone, des voix étrangères vous y parlaient dans une langue inconnue (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 22).
Répondre à tel ou tel nom. Réagir à l'appel de ce nom. La pauvre bête même répond au nom par quoi on l'appelle (Claudel, Gdes odes, 1910, p. 271).
Répondre au nom, au prénom de. Avoir pour nom, prénom tel ou tel nom ou prénom. Ce héros avait un frère, qui fut mon grand-père, et mon grand-père, comme tout le monde, avait une femme répondant au nom évangélique de Marie (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 19).
ÉQUIT. [En parlant d'un cheval] Répondre aux aides. Obéir aux ordres du cavalier. V. aide1II B 6.
d) Adopter vis-à-vis d'un être vivant un comportement, une attitude en réponse aux siens. Répondre aux avances de qqn; répondre à un salut; répondre à la violence par la violence. Je lui ai ouvert le cœur par cette confidence, et je l'ai trouvé le plus délicat des hommes dans la manière de répondre à l'affectueuse confiance que je lui montrais (Barb. d'Aurev., Memor. pour l'A... B..., 1864, p. 434).Devant une bête qui ne répondait plus guère à la provocation, Jesus ne fit rien de saillant avec la muleta; mais ce qu'il fit fut fait dans le berceau des cornes, et inspiré par le sang torero (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 552).
Empl. abs. [Le compl. introd. par la prép. à est s.-ent.] [Ursule] me résista on ne peut mieux, et quand je voulus jouer des mains et des griffes, elle répondait des pieds et des dents (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 239).
2. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Ne pas décevoir, satisfaire une attente. Il n'y a qu'une seule littérature, celle des livres amusants. Nathan est entré dans une voie nouvelle, il a compris son époque et répond à ses besoins. Le besoin de l'époque est le drame (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 425).Dans la construction, le règne de la terre s'est généralisé sous forme de brique: unie au fer, celle-ci tend aujourd'hui à supplanter toute autre matière; elle répond au besoin tout moderne d'improviser, de faire vite, qu'il s'agisse de simili-palais ou d'usines (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 150).
3. [Le suj. désigne un inanimé]
a) Réagir à une sollicitation, à un stimulus en produisant l'effet attendu. La perception, c'est-à-dire cet état du sujet qui va répondre à l'incitation extérieure, suppose une action mécanique et une présence de l'objet comme dans le réalisme (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 385).
b) Être en conformité avec. La jeunesse répond au matin et au printemps, la maturité de l'âge à l'été et au milieu du jour, la vieillesse au soir et à l'automne (L. Ménard, Rêv. païen mystique, 1876, p. 130).Ce qui est le meilleur dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 166).
c) Correspondre par symétrie; être en rapport de ressemblance, en accord. Ces os répondent à des plaques osseuses, situées sous la base du crâne, au nombre de deux, de quatre, ou de six, et dans lesquelles sont implantées des dents semblables (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 294).Son pied était cambré et mignon comme celui d'une femme; sa main répondait à son pied (Kock, Compagn. Truffe, 1861, p. 6).
Empl. pronom. réciproque. Les miracles de Pierre et ceux de Paul forment deux séries qui se répondent (Renan, Apôtres, 1866, p. xxviii).Il avait enfin ordonné le tout de telle manière que les formes et les couleurs se répondissent (Huysmans, En mén., 1881, p. 106).
B. − Répondre de.[Corresp. à l'adj. responsable]
1. Être, se sentir responsable des actes, de la vie de quelqu'un; se porter garant de lui. Je réponds de lui sur ma tête. Ne comptez sur moi que si la sienne est épargnée (Lemercier, Pinto, 1800, i, 2, p. 37).
2. Se porter garant d'une chose. Répondre de la vie d'un malade. Ce qu'il écrira sera supérieur; je vous le garantis. Répondre du talent, c'est presque répondre du succès (Hugo, Corresp., 1866, p. 564).M. de Gennevilliers prétend que si vous voulez suivre ses conseils, il répond de votre avenir (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 146).
Répondre des dettes de qqn. S'engager à les payer. (Dict. xixeet xxes.).
En répondre.Donner l'assurance de. Robert: (...) À Maurice Et vous, si vous aimez la vie, respectez cette personne; malheur au misérable qui oserait lui faire le moindre outrage. À Forban Je te charge, Forban, de faire veiller sur elle (...). Forban: Comptez sur moi, j'en réponds sur ma tête (La Martelière, Robert, 1793, iii, 9, p. 39).
Répondre de + inf.
a) Se faire fort de. Synon. garantir.Je réponds de la guérir (...). Seulement il faut la mettre dans une maison de santé de mon quartier (Balzac, Initié, 1848, p. 432).
b) Se porter garant de. Faites en sorte que les bans se publient, et je vous réponds de mettre David en prison. Ma mission finit avec son écrou (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 645).
Rem. Dans ce dernier sens, on relève la constr. répondre (à qqn) que « garantir que ». Alors qui vous répondra que votre attaque, sans raison plausible, n'irritera pas les peuples chez qui vous porterez la guerre, quelque philosophiques que puissent être les motifs de cette conduite? (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 137).
C. − Répondre pour
1. Qqn répond pour qqn.V. répondre de (supra B 1).Et si, seule entre toutes les habitantes, la belle Madame Moser n'avait pas une très bonne renommée, un ambassadeur répondait pour elle, et elle se tenait parfaitement bien (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 108).
2. Qqc. répond pour qqn.Constituer une garantie, témoigner en faveur de. Mon histoire répondra pour moi (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 206).C'est le jeu des vertus qui répondra pour moi (Bornier, Fille Rol., 1875, i, 1, p. 10).
REM.
Responsif, -ive, adj.,terme de chancellerie. Qui contient une réponse. Mémoire responsif, notice responsive (Ac. 1935).
Prononc. et Orth.: [ʀepɔ ̃:dʀ ̥], (il) répond [-pɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: respondre; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. Faire connaître son sentiment, en retour, à celui qui s'est adressé à vous 1. a) trans. α) fin xes. respondre suivi d'une prop. en style dir. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 181: « Tu eps l'as deit » respon Jesus; 289); id. respondre a aucun id. (ibid., 135); ca 1050 respondre que introduisant une complétive au style indir. (St Alexis, éd. Chr. Storey, 325: Icil respondent que neüls d'els nel set); ca 1100 respundre un mot (Roland, éd. J. Bédier, 22); β) id. respundre aucun « à quelqu'un » (ibid., 216); b) fin xes. intrans. respondre a aucun (Passion, 216: Ad un respondre non denat); ca 1165 empl. abs. (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6325 ds T.-L.: Conseille t'en e si respon); 2. 1130-40 respondre encontre « répliquer, protester » (Wace, Conception N.-D., éd. W. A. Ashford, 455); ca 1165 respondre « id. » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 3212); 3. 1535 trans. « fournir une réponse à » respondre [une requeste] (M. d'Amboise, Babilon, 55 r ods Hug.); 1538 dr. (Est., s.v. liber, libellus: respondre a une requeste et y apposer le sceau: libellos signare); 4. 1538 dr. respondre (à une assignation) (ibid., s.v. diluere). B. 1. Ca 1100 p. anal. intrans. « (en parlant d'un son) se propager, se répercuter » (Roland, 1756: e la voiz est mult lunge, Granz .XXX. liwes l'oïrent il respundre); id. id. « renvoyer l'écho » (ibid., 2112); 2. a) ca 1190 intrans. liturg. (Renart, éd. M. Roques, 12033: Si m'i estuet chanter demain Et ge n'ai clerc qui me respoingne); ca 1220 trans. respondre ,,Aleluia`` (Comte de Poitiers, 976 ds T.-L.); b) ca 1228 empl. abs. (Gerbert de Montreuil, Violette, 718, ibid.: Gerars cante [...] Ceste chançon [...], Et chascuns d'iaus respondu a). C. Relations d'échange, d'opposition 1. 1176-81 trans. « opposer comme contraste ou défense » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 636: Bien set ancontre vilenie Respondre san et corteisie); 2. a) fin xiies. respondre aucun « payer de retour par un signe, un geste, une parole semblables » (Partonopeus de Blois, éd. J. G. Gildea, ms. A, 1210, p. 458: sis salüe, Et cil l'ont molt bel respondüe); b) fin xiiies. repondre aucune rien « ne pas décevoir, se conformer à (un souhait, une attente) » (Sone de Nansai, 12144 ds T.-L.: pour respondre son plaisir); 3. ca 1200 intrans. « (d'un cheval) obéir à une excitation » (Renaud de Montauban, 185, 34, ibid.); ca 1210 (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 55: Des [var. as] esperons ne li respont il mie). D. 1. 1180-1220 respondre a « être en rapport de conformité avec; correspondre à » (Gace Brulé, Chans., éd. H. Petersen Diggve, LXVIII, 42: c'Amors ne m'ait doneit pooir De conoistre s'ai cuer respont la chiere); 2. ca 1265 notion de coordination, de symétrie respondre a (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 186, 59, p. 164: que lor membre [des chevaux] soient bien ordenés, et les uns bien respondans as autres). E. Répondre de 1. 1174-76 « fournir des explications, justifier [un acte] devant une instance judiciaire » respundre del mesdit (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 801); 2. fin xiies. « garantir; promettre; se porter garant de » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 690: Du mesage ot Tristan parler, Au roi respont de lui porter); ca 1200 respondre de aucun (Guiot de Provins, Bible, 833 ds Œuvres, éd. J. Orr, p. 35); ca 1223 part. prés. subst. « garant » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 2 Mir 18, 127: Plege ne respondant n'aroye); 3. 1580 réfl. se respondre de « avoir la certitude [de quelque chose] » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 502); id. se respondre que « id. » (Id., ibid., I, 31, p. 203); de là 4. 1636 respondre que « affirmer hautement que » (Monet, p. 761b). Du lat. vulg. respondĕre (fin ives., Peregr. Aetheriae, 24, 1: responduntur, d'apr. Vään., § 314), class. respondēre [à l'orig. terme de la lang. relig.: « s'engager en retour; répondre à un engagement solennellement pris », de spondere « promettre solennellement »] « faire une réponse oralement ou par écrit; répliquer, réfuter; répondre à un son, répéter, retentir; répondre à un appel, une citation de justice [notamment pour se justifier] (à basse époque « répondre pour quelqu'un, le défendre » Itala, Romains ds Blaise Lat. chrét.); « donner en retour, rendre l'équivalent; répondre à l'attente, aux efforts; être l'équivalent, conforme; cadrer avec, faire le pendant à ». Fréq. abs. littér.: 42 343. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 59 202, b) 79 090; xxes.: a) 61 766, b) 50 034. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 203-204. − Quem. DDL t. 21.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à répondaient :

RépondaientFaire FaceSe DéfendrePromettreDéclarerProtesterRiposterAttesterRécriminerPrendre Sa RevancheSoutenirObjecterRemplirSe RevancherCouvrirContredireRendre La Monnaie De Sa PièceRepartirRendreRéagirSe RecouperCertifierOpposerRendre La PareilleRépliquerRiver Son ClouSe Porter GarantDonner La RépliqueConvenirPayer De RetourPrendre Sur SoiRésisterGarantirCorrespondreSe RendreRembarrerRéfuterObéirTémoignerFaireDireRétorquerRaisonnerAssurerS'accorderAffirmerS'engagerConcorderSatisfaireProduire

Information à propos de "répondaient" :

Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Henri Verneuil… En 1997, 10 cinéastes répondaient ...

Bertrand
Tavernier
Patrice
Leconte
Henri
Verneuil
1997
cinéastes
répondaient
critiques

Lorsque Victor Wembanyama répond à un hater trois ans plus tard

Lorsque
Victor
Wembanyama
répond
hater
trois
tard
TrashTalk

La présidente de l'Assemblée recadre des ministres qui ne répondaient pas aux questions...

présidente
Assemblée
recadre
ministres
répondaient
questions
députés
Journal
dimanche

Le Hamas prétend accepter l'accord de cessez-le-feu, Israël répond que cela ne répondai...

Hamas
prétend
accepter
accord
cessez-le-feu
Israël
répond
cela
répondait
exigences

Lenny Martinez (Groupama-FDJ) encore vainqueur et pourtant : Mes jambes ne répondaient ...

Lenny
Martinez
Groupama-FDJ
vainqueur
pourtant
jambes
répondaient
trop
lors
Tour

Panne mondiale chez Meta : pourquoi Facebook, Instagram et Messenger ne répondaient plus

Panne
mondiale
Meta
pourquoi
Facebook
Instagram
Messenger
répondaient
CommentCaMarche

Il est fou ce mec : quand Bigflo et Oli répondaient à une pique de Vianney à l'issue de...

quand
Bigflo
répondaient
pique
Vianney
issue
collaboration
Télé
Semaines

Quand deux postières normandes répondaient en secret aux lettres au père Noël

Quand
postières
normandes
répondaient
secret
lettres
père
Noël
LUnion

«On répond à Patrick ou à Pierre et pas à moi» : Anne-Elisabeth Lemoine dévoile subir d...

répond
Patrick
Pierre
Anne-Elisabeth
Lemoine
dévoile
subir
sexisme
dans
Europe

Saint-Pierre : d'importants embouteillages sur la quatre-voies après un accident avec u...

Saint-Pierre
importants
embouteillages
quatre-voies
après
accident
pick-up
Caprice
Outre-mer
1ère

Blaise Hofmann: «Quand je demandais à des paysans pourquoi ils ne se révoltaient pas pl...

Blaise
Hofmann
Quand
demandais
paysans
pourquoi
révoltaient
plus
répondaient
Temps

Collision entre deux véhicules de police qui répondaient à un appel

Collision
véhicules
police
répondaient
appel
Neomedia
Vaudreuil-Soulanges

Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers : « Les communautés religieuses répondaient à un...

Pascal
Wintzer
archevêque
Poitiers
communautés
religieuses
répondaient
besoin
époque
Nouvelle

Romain Bardet : Les jambes répondaient bien - Sports Infos - Ski - Biathlon

Romain
Bardet
jambes
répondaient
Sports
Infos
Biathlon
ski-nordique.net

Agnès Evren et Sophie Gaugain répondaient à vos questions !

Agnès
Evren
Sophie
Gaugain
répondaient
questions
Républicains

Ils répondaient toujours présents

répondaient
toujours
présents
Enbata

VIDEO. Quand les frères Bogdanoff, de passage à Montpellier, répondaient aux questions ...

VIDEO.
Quand
frères
Bogdanoff
passage
Montpellier
répondaient
questions
Midi
Libre

”Dors bien dans ton string rose”: le coach envoyait des SMS explicites aux mamans, leur...

”Dors
string
rose”
coach
envoyait
explicites
mamans
fils
banc
Sports

JO de Tokyo : Les jambes ne répondaient pas le Haut-Saônois Vincent Luis, pourtant favo...

Tokyo
jambes
répondaient
Haut-Saônois
Vincent
Luis
pourtant
favori
termine
13ème

Je parlais aux plantes, qui me répondaient... Les lourdes révélations de Michèle Laroqu...

parlais
plantes
répondaient
lourdes
révélations
Michèle
Laroque
face
dépendance
Public

Avis : devenir franchisé Naturhouse : « L'ancienneté et l'expertise de Naturhouse répon...

Avis
devenir
franchisé
Naturhouse
Lancienneté
expertise
Naturhouse
répondaient
pleinement
Observatoire

Les salariées du magasin Marionnaud de Dreux en grève ce mardi matin - Dreux (28100)

salariées
magasin
Marionnaud
Dreux
grève
mardi
matin
Dreux
28100
LEcho

Finistère. Le 15, le 196 et les numéros fixes des urgences ne répondaient plus ce samed...

Finistère.
numéros
fixes
urgences
répondaient
samedi
matin
Ouest-France

Religion : 56 % des Français ne sont pas croyants, selon un sondage

Religion
Français
croyants
sondage
Point

Interview. Quand les Daft Punk mixaient à Nancy et répondaient à L'Est Républicain, un ...

Interview.
Quand
Daft
Punk
mixaient
Nancy
répondaient
LEst
Républicain
entretien

Agamben WTF ou comment la philosophie a manqué l’épidémie

Agamben
comment
philosophie
manqué
épidémie

Fédérale 2 M : le Stade Poitevin Rugby répond présent et domine Surgères

Fédérale
Stade
Poitevin
Rugby
répond
présent
domine
Surgères
Nouvelle
République

Fausses pièces de moteur: le géant américain Delta Airlines touché

Fausses
pièces
moteur
géant
américain
Delta
Airlines
touché
Business

Vikings : une suite de la série en préparation ? Le créateur répond

Vikings
suite
série
préparation
créateur
répond
Serieously.com

grenoble. 18 ans de réclusion et 5 ans de prison pour les parents d'Hafsa

grenoble.
réclusion
prison
parents
Hafsa
Dauphiné
Libéré

Vainqueur du double Ironman d'Haacht, Tom Van den Buverie a vu que les jambes répondaie...

Vainqueur
double
Ironman
Haacht
Buverie
jambes
répondaient
présentes
lavenir.net

Il y a 60 ans, les clubs d'Alger répondaient à l'appel du FLN

clubs
Alger
répondaient
appel
Foot

Billets sur Marketplace: «j'avais que des faux comptes qui me répondaient»

Billets
Marketplace
javais
faux
comptes
répondaient
Nouvelles

REFERENDUM: LE 22 JUIN 1983 , 53 % DE GRENOBLOIS RÉPONDAIENT OUI AU TRAMWAY

REFERENDUM
JUIN
1983
GRENOBLOIS
RÉPONDAIENT
TRAMWAY
Grenoble
Changement

Patrice, victime d'un AVC : «J'ai voulu me lever, mes jambes ne répondaient plus»

Patrice
victime
voulu
lever
jambes
répondaient
plus
Parisien

Première bataille d'Amgala : Quand les FAR répondaient à l'«agression algérienne et pol...

Première
bataille
Amgala
Quand
répondaient
agression
algérienne
polisarienne
Yabiladi

VIDÉO. Quand les Guignols de l'info répondaient aux attaques de Vincent Bolloré sur l'e...

VIDÉO.
Quand
Guignols
info
répondaient
attaques
Vincent
Bolloré
esprit
Canal

Marie-Anne Chazel pour Deutsch-les-Landes : Ce qui m'a tenté c'est de jouer en français...

Marie-Anne
Chazel
Deutsch-les-Landes
tenté
jouer
français
acteurs
Centre
Presse
Aveyron

Agglomération grenobloise - Huit hommes répondaient de trois vols à main armée. Série d...

Agglomération
grenobloise
Huit
hommes
répondaient
trois
vols
main
armée.
Série

Accident du Burdigala II à Bordeaux : « plus rien ne répondait » explique le capitaine ...

Accident
Burdigala
Bordeaux
rien
répondait
explique
capitaine
bateau
Ouest

« Ils ne répondaient pas à nos appels » - JSL

« Ils ne répondaient pas à nos appels »  (JSL - le Journal de Saone et Loire)

répondaient
appels
Journal
Saone
Loire

Michèle Laroque raconte son addiction à l'opium: Je parlais aux plantes, qui me réponda...

Michèle
Laroque
raconte
addiction
opium
parlais
plantes
répondaient
BFMTV

Triathlon - Luis : Les jambes ne répondaient pas

Triathlon - Luis : "Les jambes ne répondaient pas"  (Toute l'actualité sportive sur Orange)

Triathlon
Luis
jambes
répondaient
Toute
actualité
sportive
Orange

Lancé à 135 km/h sur l'autoroute, sa Model 3 ne répond plus : vidéo

Lancé
km/h
autoroute
Model
répond
vidéo
Toms
Guide

Kylie Jenner répond à son chum infidèle en partageant des photos plus sexy que jamais

Kylie
Jenner
répond
chum
infidèle
partageant
photos
sexy
jamais
billie

Quand La Clinique et les Sales Gosses répondaient Tout Saigne !

Quand
Clinique
Sales
Gosses
répondaient
Saigne
Corner

Serge Bouron répond

Serge Bouron répond  (Sud Ouest)

Serge
Bouron
répond
Ouest

thomas dauvergne : « mes jambes ne répondaient plus »

thomas
dauvergne
jambes
répondaient
Public

Accident dans le Colorado : les freins du camion ne répondaient plus avant l’impact

Accident
Colorado
freins
camion
répondaient
avant
impact
Truck
Stop
Québec

Démolition de la résidence de Cellou Dalein et cie : « Elles ne répondaient plus aux no...

Démolition
résidence
Cellou
Dalein
Elles
répondaient
normes
habitat
CNRD
www.libreopinionguinee.com

Pas d'accusation contre des policiers de Gatineau qui répondaient à une prise d'otage

accusation
contre
policiers
Gatineau
répondaient
prise
otage
Radio-Canada.ca

Le DG de la Bibliothèque nationale, Abdelilah Tahani, répond à l'éditrice Nadia Essalmi

Bibliothèque
nationale
Abdelilah
Tahani
répond
éditrice
Nadia
Essalmi
Le360.ma

(Vidéo+texte) Quand les dauphins répondaient à l'Appel de Baye Laye ! Regardez:

Vidéo+texte
Quand
dauphins
répondaient
Appel
Baye
Laye
Regardez
Senego.com

Taoufik Bouaoun : Les recrutements entre 2011 et 2014 ne répondaient pas aux normes

Taoufik
Bouaoun
recrutements
2011
2014
répondaient
normes
Business
News

RETOUR SUR LE MIRACLE DE YOFF! Quand les dauphins répondaient à l'APPEL de Baye Laye ! ...

MIRACLE
YOFF!
Quand
dauphins
répondaient
APPEL
Baye
Laye
VIDÉO
DakarActu

Retour sur le miracle de Yoff: Quand les dauphins répondaient à l'APPEL de Baye Laye ! ...

miracle
Yoff
Quand
dauphins
répondaient
APPEL
Baye
Laye
Vidéo
LERAL

Votre téléphone de la série Samsung Galaxy ne répond-il parfois pas ? Tu n'es pas le seul.

téléphone
série
Samsung
Galaxy
répond-il
parfois
seul.
Indigo
Buzz

Stefanos Tsitsipas : Mes jambes ne répondaient pas

Stefanos
Tsitsipas
jambes
répondaient
Tennis
World

Première bataille d'Amgala : Quand les FAR répondaient à l'«agression algérienne et pol...

Première
bataille
Amgala
Quand
répondaient
agression
algérienne
polisarienne
Yabiladi