Recherche Auscultation

AUSCULTATION, subst. fém.
A.− MÉD. Action d'ausculter*. (Quasi-) synon. exploration :
1. Laennec, et il avait raison sur ce point, avait considéré d'ailleurs que la merveilleuse découverte de l'auscultation ne pouvait permettre de reconnaître des lésions tuberculeuses jeunes et discrètes. Ses successeurs avaient été moins sages, Andral, Fournets, Woillez avaient pensé qu'une analyse minutieuse des caractères du murmure respiratoire, que la recherche des « respirations anomales » selon le terme proposé par Woillez pouvait permettre le diagnostic précoce de la tuberculose pulmonaire. (...), toute une génération, dont j'ai fait partie au début de mon internat, n'avait comme préoccupation principale que de « bien ausculter », pour pouvoir percevoir avec certitude ces respirations anomales, fixes et permanentes localisées au sommet. Il n'y avait là en réalité qu'un beau rêve... Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 101.
2. ... il [Laennec] avait apporté à l'analyse sémiologique l'incomparable méthode de l'auscultation, qu'il pratiquait en interposant un cylindre entre la poitrine du patient et l'oreille du médecin. Un hasard de clientèle, qui dénote son respect de la pudeur des malades et qu'il sut judicieusement utiliser par la suite, l'avait conduit à imaginer ce premier type de stéthoscope : il devait lui permettre d'exploiter dans leurs moindres finesses les ressources de la perception auditive. (...). Pour reconnaître, identifier, dénommer, interpréter tous les bruits normaux et pathologiques dont le thorax est le siège, Laennec n'avait devant lui aucun précurseur dans les pas duquel il pût mettre les siens. (...). Explorateur d'une terre inconnue, Laennec, définissant les signes d'auscultation ou de palpation, les a baptisés de ces termes dont le sens et la valeur n'ont guère changé : bronchophonie, pectoriloquie, égophonie, respiration puérile, râles sibilants, ... M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 602.
Auscultation immédiate (ou directe, simple). Auscultation effectuée sans intermédiaire, par application directe de l'oreille sur le malade :
3. (...) Hippocrate est tombé dans la même erreur. Le passage suivant du traité de Morbis prouve qu'il avait cru entendre, par l'application immédiate de l'oreille, un bruit propre à faire distinguer l'hydrothorax des épanchemens purulens. « Vous connaîtrez par là que la poitrine contient de l'eau et non du pus; et si, en appliquant l'oreille pendant un certain temps sur les côtés, vous entendez intérieurement un bruit semblable au frémissement du vinaigre (...) bouillant. » Cette assertion est erronée. L'absence de la respiration et l'égophonie sont les seuls signes que l'auscultation puisse donner de l'existence d'un épanchement quelconque dans la poitrine, et je ne sais trop même si l'auscultation immédiate donnerait le dernier, en supposant qu'on pût placer la tête au point convenable. R.-T.-H. Laennec, De l'Auscultation médiate ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration,Paris, J.-A. Brosson et J.-S. Chaudé, t. 2,1819, p. 117-118.
Auscultation médiate. Auscultation effectuée par l'intermédiaire d'un instrument, généralement d'un stéthoscope − méthode inventée par Laennec :
4. L'auscultation médiate, d'ailleurs, ne doit pas faire oublier la méthode d'Avenbrugger; elle lui donne, au contraire, une importance toute nouvelle, et en étend l'usage à beaucoup de maladies dans lesquelles la percussion seule n'indique rien, ou peut même devenir une source d'erreurs. (...) ce n'est guère que dans les hôpitaux que l'on peut acquérir d'une manière sûre et complète l'habitude de l'auscultation médiate, d'autant qu'il est nécessaire d'avoir vérifié, au moins quelquefois, par l'autopsie, les diagnostics établis à l'aide du cylindre, pour être sûr de soi-même et de l'instrument, prendre confiance en son observation propre, et se convaincre par ses yeux de la certitude des signes donnés par l'ouïe. R.-T.-H. Laennec, De l'Auscultation médiate ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration,t. 1,1819, p. 13-14.
Auscultation obstétricale. Auscultation ayant pour objet le rythme cardiaque du fœtus (cf. Littré-Robin 1865, Méd. Biol. t. 1 1970).
Auscultation plessimétrique. ,,Auscultation des fosses sus- et sous- épineuses combinée avec la percussion des clavicules, ou auscultation du creux sous-claviculaire combinée avec la percussion des apophyses épineuses`` (Garnier-Del. 1961; cf. également Méd. Biol. t. 1 1970).
B.− Au fig. Action d'examiner attentivement.
1. [L'obj. désigne une chose concr.] :
5. Le cerf-volant repose à l'inverse sur l'exploitation d'une situation atmosphérique concrète. Grâce à lui le joueur effectue à distance une sorte d'auscultation du ciel. Il projette sa présence au-delà des limites de son corps. Jeux et sp.,1968, p. 175.
2. [L'obj. désigne une chose abstr.] Auscultation de la pensée :
6. Là où elle a mal, nous sondons; et, une fois la souffrance constatée, l'étude de la cause mène à la découverte du remède. Notre civilisation, œuvre de vingt siècles, en est à la fois le monstre et le prodige; elle vaut la peine d'être sauvée. Elle le sera. La soulager, c'est déjà beaucoup; l'éclairer, c'est encore quelque chose. Tous les travaux de la philosophie sociale moderne doivent converger vers ce but. Le penseur aujourd'hui a un grand devoir, ausculter la civilisation. Nous le répétons, cette auscultation encourage; ... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 212.
PARAD. (Quasi-) synon. inspection, interrogation, observation, pénétration, sondage, tâtonnement.
PRONONC. : [ɔskyltasjɔ ̃] ou [o-]. Cf. ausculter.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1570 « action d'écouter » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, I, 221 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 128 : Ce que montre Aucunement Aristote au livre de l'auscultation naturelle), attest. isolée; 2. 1819 méd., supra ex. 3. Empr. au lat. auscultatio « action d'écouter (au sens fort action d'espionner) » (Sénèque, Dial., 9, 12, 7 ds TLL s.v., 1534, 16); 2 p. ext. du sens dans le domaine de la méd., mot peut-être introduit par Buisson (cf. Nysten 1814-20) mais dont l'emploi a été généralisé par Laennec après ses découvertes sur l'auscultation médiate (cf. Lar. 19eet Nysten 1814-20 Suppl.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. − Bouillet 1859. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à auscultation :

AuscultationPercussionSuccussionExamenExplorationAudition Active

Information à propos de "auscultation" :

Auscultation d'un lézard blessé à la patte

Auscultation d'un lézard blessé à la patte  (National Geographic France)

Auscultation
lézard
blessé
patte
National
Geographic
France

« Le Consentement » : auscultation implacable d'une emprise pédocriminelle

Consentement
auscultation
implacable
emprise
pédocriminelle
Monde

Recensement à Alès : 2 138 logements vont passer par la case auscultation !

Recensement
Alès
logements
vont
passer
case
auscultation
Midi
Libre

Hôpital de Lorient. Un anesthésiste condamné pour agression sexuelle

Hôpital
Lorient.
anesthésiste
condamné
agression
sexuelle
Ouest-France

Indre : l'entreprise NextRoad, à Buzançais, recrute des anges gardiens de la route

Indre
entreprise
NextRoad
Buzançais
recrute
anges
gardiens
route
Nouvelle
République

Qui sont les Kogis, ces Amérindiens venus ausculter le Rhône ?

Kogis
Amérindiens
venus
ausculter
Rhône
Croix

Pourquoi disait-on « 33 » chez le docteur ?

Pourquoi
disait-on
docteur
Caminteresse.fr

Mark Ruffalo a été se faire ausculter après un « rêve dingue »

Mark
Ruffalo
été
ausculter
après
rêve
dingue
Minutes

Refus d'auscultation d'une femme transgenre par un gynécologue: Ses propos, même s'il l...

Refus
auscultation
femme
transgenre
gynécologue
propos
regrette
discriminatoires
particulièrement
violents

Santé du cheval : L'auscultation vétérinaire chez les chevaux

Santé
cheval
Lauscultation
vétérinaire
chevaux
ChevalMag

Polémique : Un gynécologue palois se dit incompétent pour ausculter une femme transgenre

Polémique
gynécologue
palois
incompétent
ausculter
femme
transgenre
actu.fr

À l'hôpital, un nouveau métier d'infirmier spécialisé en plein essor pour épauler les s...

hôpital
nouveau
métier
infirmier
spécialisé
plein
essor
épauler
spécialistes
LArdennais

Tension lors de l'auscultation d'un berger belge des brigades canines

Tension
lors
auscultation
berger
belge
brigades
canines
National
Geographic
France

Auscultation d'ouvrage

Auscultation
ouvrage
Ordre
géomètres-experts
Géomètre

Le Cerema met en œuvre une nouvelle méthode d'auscultation magnétique des câbles de pré...

Cerema
œuvre
nouvelle
méthode
auscultation
magnétique
câbles
précontrainte
viaduc
Cerema

Maladie valvulaire cardiaque : écoutez votre cœur !

Maladie
valvulaire
cardiaque
écoutez
cœur
Devoir

Faire ausculter, soigner ou opérer son doudou

ausculter
soigner
opérer
doudou

Un gynécologue refuse d'ausculter un homme, il est accusé de transphobie

gynécologue
refuse
ausculter
homme
accusé
transphobie
Valeurs
actuelles

Innovation - Pourquoi la table d'auscultation brancard élite de Vétinox, à Néris-les-Ba...

Innovation
Pourquoi
table
auscultation
brancard
élite
Vétinox
Néris-les-Bains
Allier
plaît

Un gynécologue accusé de transphobie pour avoir refusé d’ausculter une femme trans

gynécologue
accusé
transphobie
avoir
refusé
dausculter
femme
trans
BFMTV

EDF : sûreté des ouvrages : de la surveillance à l'auscultation

sûreté
ouvrages
surveillance
auscultation

Médecine : toucher le patient, ce n'est plus automatique

Médecine
toucher
patient
nest
automatique
Croix

Auscultation : les étapes en médecine traditionnelle chinoise

Auscultation
étapes
médecine
traditionnelle
chinoise
PasseportSante.net

Aveyron. Auscultation des chaussées

Aveyron.
Auscultation
chaussées
Ruthenois.com

«Tu enfanteras dans la douleur», auscultation des violences obstétricales

enfanteras
douleur
auscultation
violences
obstétricales
Libération

Rennes : en attente d'une auscultation, une femme décède sur un brancard aux urgences

Rennes
attente
auscultation
femme
décède
brancard
urgences
LaDepeche.fr

Santé cheval : L'examen cardiaque

Santé
cheval
Lexamen
cardiaque
ChevalMag

Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire

technologie
auscultation
fitte
ferroviaire
Construction
Cayola

Est-ce que je peux vous ausculter ? Ce médecin s'assure du consentement du patient à ch...

Est-ce
peux
ausculter
médecin
sassure
consentement
patient
chaque
étape
actu.fr

La prison de Baie-Mahault en pleine auscultation - Guadeloupe la 1ère

prison
Baie-Mahault
pleine
auscultation
Guadeloupe
1ère
Outre-mer
1ère

La chronique du Dr Philippe Charlier. Le stéthoscope, une invention géniale

chronique
Philippe
Charlier.
stéthoscope
invention
géniale
Notre
Temps

Auscultation du pont Robert-Roussel - midilibre.fr

Auscultation
pont
Robert-Roussel
midilibre.fr
Midi
Libre

Auscultation du cœur de « Soyouz », la nouvelle plate-forme de lancement en Guyane

Auscultation
cœur
Soyouz
nouvelle
plate-forme
lancement
Guyane
Moniteur

Quelles méthodes pour le contrôle des fondations profondes ?

Quelles
méthodes
contrôle
fondations
profondes
Batiactu

Auscultation à cœur ouvert du Pont des Invalides à Paris avant travaux

Auscultation
cœur
ouvert
Pont
Invalides
Paris
avant
travaux
Moniteur

Nantes. Laennec, inventeur du stéthoscope

Nantes.
Laennec, inventeur du stéthoscope
  (Ouest-France éditions locales)

Nantes.
Laennec
inventeur
stéthoscope
Ouest-France
éditions
locales

« Dictionnaire Terrence Malick » de Damien Ziegler : Auscultation d'un réalisateur comp...

Dictionnaire
Terrence
Malick
Damien
Ziegler
Auscultation
réalisateur
complexe
Toutelaculture
Toutelaculture

Le comité éthique recommande aux médecins de demander le consentement de leurs patients...

comité
éthique
recommande
médecins
demander
consentement
patients
avant
auscultation
BFMTV

Affaire conclue - ce fauteuil médical d'auscultation a choqué les internautes

Affaire
conclue
fauteuil
médical
auscultation
choqué
internautes
Yahoo

Drôle d'auscultation - ladepeche.fr

Drôle
auscultation
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Comment savoir s'il s'agit d'une cétose ou d'un déplacement de caillette

Comment
savoir
sagit
cétose
déplacement
caillette
Réussir

Ce gilet connecté contrôle en détail ce que font les poumons

gilet
connecté
contrôle
détail
font
poumons
ICTjournal

NOURA RÊVE, une auscultation battante de la Tunisie par Hinde Boujemaa

NOURA
RÊVE
auscultation
battante
Tunisie
Hinde
Boujemaa
Journal
Femmes

Un soignant agressé au CHU de Bordeaux après un refus d'auscultation

soignant
agressé
Bordeaux
après
refus
auscultation
franceinfo

Cancer du sein : en Allemagne, des examinatrices aveugles détectent la maladie

Cancer
sein
Allemagne
examinatrices
aveugles
détectent
maladie
Europe

René Laennec, l'inventeur du stéthoscope, naissait le 17 février 1781

René
Laennec
inventeur
stéthoscope
naissait
février
1781
Sciences
Avenir

Cheval en colique: L'auscultation au stéthoscope

Cheval
colique
Lauscultation
stéthoscope
ChevalMag

L'hôpital martiniquais en auscultation à Paris

L'hôpital martiniquais en auscultation à Paris  (France-Antilles Martinique)

Lhôpital
martiniquais
auscultation
Paris
France-Antilles
Martinique

Le souffle au coeur, faut-il s'en inquiéter ?

souffle
coeur
faut-il
inquiéter
Version
Femina

Ausculter les oreilles avec un smartphone ? C'est possible

Ausculter
oreilles
smartphone
possible
Sciences
Avenir

René Laennec, le Breton qui a révolutionné la médecine

René
Laennec
Breton
révolutionné
médecine
Point

Courcelles, commune pilote pour analyser ses trottoirs avec une chaise d'auscultation !

Courcelles
commune
pilote
analyser
trottoirs
chaise
auscultation
Télésambre

Mon chien a un souffle au cœur : symptômes , grades et traitement

chien
souffle
cœur
symptômes
grades
traitement
Wamiz.com

Traumatisme pendant un rendez-vous de gastro-entérologie — Témoignage

Traumatisme
pendant
rendez-vous
gastro-entérologie
Témoignage
Madmoizelle

La visite chez le vétérinaire

visite
vétérinaire
Wamiz.com

Un ingénieur invente le stéthoscope connecté pour des consultations à distance

ingénieur
invente
stéthoscope
connecté
consultations
distance
Parisien

Porsche Service Clinic: Une auscultation gratuite de votre voiture

Porsche
Service
Clinic
auscultation
gratuite
voiture
Aujourhui
Maroc

EPFL

EPFL
Algorithmes
repérer
Covid-19
poumons
Tribune
Genève

Il se fait ausculter pour des douleurs aux testicules, les médecins font une découverte...

ausculter
douleurs
testicules
médecins
font
découverte
surprenante
aufeminin

Acquisition d'un laboratoire mobile moderne d'analyses et d'auscultation des chaussées

Acquisition d'un laboratoire mobile moderne d'analyses et d'auscultation des chaussées  (Algérie Eco, toute l'actualité de l'économie en Algérie)

Acquisition
laboratoire
mobile
moderne
analyses
auscultation
chaussées
Algérie
toute
actualité

Toufik Cherradi : Net développement de l'auscultation des ouvrages de génie civil au Maroc

Toufik
Cherradi
développement
auscultation
ouvrages
génie
civil
Maroc
Aujourhui
Maroc

Dans une clinique privée : un médecin refuse d'ausculter un patient

clinique
privée
médecin
refuse
ausculter
patient
Defi
Media
Group

Le stéthoscope : histoire d'une invention

stéthoscope
histoire
invention
Gralon

Inspection et auscultation des barrages de Markala et de Sélingué : La Banque Mondiale ...

Inspection
auscultation
barrages
Markala
Sélingué
Banque
Mondiale
sengage
charge
financement

Sibilance : causes, diagnostic, symptômes et traitements

Sibilance
causes
diagnostic
symptômes
traitements
InformationHospitaliere.com