Recherche Aggravé

AGGRAVER1, verbe trans.
A.− Emploi trans. [Toujours suivi d'un compl. désignant un inanimé]
1. Vx ou littér. Rendre plus lourd, plus difficile à porter, à manier, etc. Aggraver un poids, un fardeau.
a) Vieilli. [Le compl. désigne un obj. concr.] :
1. Il [Fauvel] crâne au volant d'un sept tonnes aggravé encore d'une remorque (...) décharger des fûts « comme une plume » (...) voilà de quoi combler le gaillard (...) et j'ai mis les gaz vers Fauvel. M. Genevoix, L'Assassin,1948, p. 100.
b) Au fig. [Le compl. désigne une réalité abstr.] :
2. De là cet état de contrainte où l'on s'efforce de la maintenir, ce poids de servitude que sans cesse on aggrave sur elle, cette prédilection marquée pour les sectes, toujours plus dociles à mesure qu'elles sont plus vides de vérité... F.-R. de Lamennais, De la Religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil,2epart., 1826, p. 8.
3. Secret de toute chose entrevu par toute âme! « N'allume aucun enfer au tison d'aucun feu. N'aggrave aucun fardeau. Démontre l'âme et Dieu, L'impérissable esprit, la tombe irrévocable; » V. Hugo, Les Rayons et les ombres,Sagesse, 1840, p. 1124.
4. Non, le christianisme n'est pas comme on le représente ou le pratique parfois, une charge supplémentaire de pratique et d'obligations qui vient encore alourdir, aggraver le poids déjà si lourd, ou multiplier les liens déjà si paralysants, de la vie sociale. P. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 62.
Arch., littér. Aggraver de.[Le compl. désigne une sensation] Charger de, alourdir de :
5. ... tout ça, c'était sale et ça tenait de la place, aggravé de bassets qui jouaient faux et d'instrumentistes qui aboyaient, ça faisait un boucan pas ordinaire. Colette, Claudine s'en va1903, p. 290.
6. L'aile d'un phalène grésille sur la flamme de la lampe et l'éteint presque. Accoudée à la fenêtre basse, je respire l'odeur humaine, aggravée de fleur morte et de pétrole, qui offense le jardin. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 111.
Rem. Avec une nuance péj. dans l'ex. 5.
[Le compl. désigne un sentiment] Rendre plus grave, plus intense :
7. ... − les événements religieux de cet été, bien loin d'avoir détourné ma faculté d'émotion musicale, l'ont aggravée au sens plein du terme − par où j'entends que ce sentiment général de gravité accrue de toutes choses a pour résultat que quand j'entends de la grande musique il me semble, si je puis dire, que la densité de la surnature s'épaissit tout ensemble et plane, et que l'on est comme enveloppé d'au-delà. Ch. Du Bos, Journal,nov. 1927, p. 354.
8. Les vallons verts succédaient aux vallons verts en cet endroit avec régularité, et le mystère du lieu était aggravé par l'impression que donnait la tombée du soir. P.-J. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 194.
2. P. ext. [En parlant d'un mal phys. ou mor., individuel ou soc.]
a) [En parlant d'une maladie, d'un état phys.] Rendre plus pénible :
9. ... ou spasme durable des viscères abdominaux et du centre phrénique, bien loin d'aggraver le mal-aise, le dissipe presque toujours : ... P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 454.
10. Elle laissa Pons confus, en proie à des remords, admirant le dévouement criard de sa garde-malade, se faisant des reproches, et ne sentant pas le mal horrible par lequel il venait d'aggraver sa maladie en tombant ainsi sur les dalles de la salle à manger. H. de Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 157.
11. Les excès de sa vie de garçon, les tensions exagérées de son cerveau, avaient singulièrement aggravé sa névrose originelle, amoindri le sang déjà usé de sa race; ... J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 113.
12. Un bandit sur quatre ou cinq honnêtetés moyennes, que cela serait beau encore, dans les hasards qui aggravent ou qui amoindrissent les tares héréditaires! É. Zola, L'Argent,1891, p. 405.
13. J'appelai MlleDe La M... pour me remplacer auprès d'elle; son extrême agitation me faisait tout craindre mais il me fallait bien me convaincre que ma présence aggravait son état. Je priai qu'on vînt m'avertir s'il empirait. A. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 930.
14. On sort Renée de son lit. On l'habille. Mais le moindre mouvement aggrave les douleurs. « Un peu de courage », dit Louise. E. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 88.
b) Au fig. [En parlant d'un mal mor.] :
15. Combien long-temps je dois souffrir, si je puis sans mourir supporter tant de maux!... Oh! n'aggravez point l'horreur de ma destinée!... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 74.
16. Mon attendrissement étoit extrême quand Velléda cessa de parler, et je sentis tout le reste du jour la place brûlante de sa main sur mon cœur. Voulant du moins faire un dernier effort pour me sauver, je pris une résolution qui devoit prévenir le mal, et qui ne fit que l'aggraver : ... F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 88.
17. Ma chère, s'il s'agissait de vos enfants, vous sauriez bien deviner ce qui les gêne, disait-il à sa femme en aggravant l'injustice de ces paroles par le ton aigre et froid dont il les accompagnait. H. de Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 195.
18. Je crois que je ferai la vraie Révolution, et je vous le dis à vous qui allez faire le vrai Faust. Donnez donc vos ordres pour qu'on vous facilite ce travail, au lieu de vous l'aggraver. V. Hugo, Correspondance,1868, p. 152.
19. Et sa tâche [de Marianne] n'était point facile, au milieu de ses huit enfants déjà, dont le flot montant aggravait son devoir. É. Zola, Fécondité,1899, p. 426.
20. M. Thibault était lourd et ne s'aidait pas; il se laissait manier comme un cadavre. Mais chaque mouvement éveillait le long des jambes, au creux du dos, une douleur aiguë, qu'aggravait encore un tourment d'ordre moral : les détails de cette épreuve quotidienne mettaient au supplice orgueil et pudeur. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1143.
c) [En parlant d'une situation difficile, le plus souvent pol. ou soc.] Rendre plus critique, exposer à des périls plus grands :
21. ... le vieux palais impérial qu'elle occupait au bord de la Seine était devenu une prison pour elle et pour ses trois enfants. Quoiqu'elle n'y fût pas gardée à vue, elle n'osait en sortir et reprendre le chemin de l'Austrasie, de peur d'être arrêtée ou trahie dans sa fuite, et d'aggraver encore une situation déjà si périlleuse. A. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 62.
22. Or, si l'accaparement − et c'est, hélas! trop vraisemblable, − vient compliquer et aggraver la crise actuelle, tout est à craindre, même la famine et ses effroyables conséquences. F. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 41.
23. C'était la machine enfin amie, non plus la machine des débuts, concurrente qui aggravait la faim de l'ouvrier en faisant baisser les salaires, mais la machine libératrice, devenue l'universel outil, peinant pour l'homme... É. Zola, Travail,1901, p. 217.
24. L'extrême complexité d'une Europe et d'un monde qui se transformaient tous les jours aggravait le conflit des opinions et des théories, et ce conflit rendait lui-même plus difficile la tâche de notre politique, ouvrait la porte aux intrigues et aux intrigants. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 289.
3. Emplois techn.
a) DR. CANON. Prononcer une aggrave :
25. ... en laquelle excommunication s'ils croupissent six jours, par ces présentes nous les aggravons. Sentence de l'officialité de Paris (Besch. 1845).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré, DG, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e.
b) DR. PÉNAL
[L'obj. désigne la faute] Augmenter, notamment par des circonstances particulières, la gravité d'un délit, d'une faute. Aggraver ses torts, son cas :
26. En effet, les délits dont les ministres peuvent se rendre coupables, ne se composent ni d'un seul acte, ni d'une série d'actes positifs dont chacun puisse motiver une loi précise; des nuances que la parole ne peut désigner, et qu'à plus forte raison la loi ne peut saisir, les aggravent ou les atténuent. B. Constant, Principes de politique,1815, p. 79.
27. « ... − Et lui? s'écria Larmuzeaux, qui, après avoir été victime de la trahison de Bineau, ne pouvait supporter d'être condamné seul. − On ne doit pas répliquer, monsieur; cela peut aggraver la peine, » dit M. Delteil. Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1853, p. 98.
28. Un très risible orgueil vous enfle les narines, Frère! et vous délirez, en ce triste moment, Certes, plus que jamais et fort piteusement. Entendez la raison, n'aggravez point vos fautes; Car on chute plus bas des cimes les plus hautes, Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Hiéronymus, 1886, p. 92.
29. Si l'on avait des preuves contre lui, l'hypothèse de l'assassin inconnu n'était guère soutenable et pouvait même aggraver son cas. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 88.
30. Il est capable, par son action propre, de créer certains délits ou d'aggraver la valeur criminologique de certains autres. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, pp. 49-50.
31. Je sens que je m'enferre, que la partie est perdue, ou plutôt qu'il n'y a jamais eu de partie engagée, que j'ai été joué depuis le commencement de cette affaire, et que j'ai tort, et qu'à chaque mot que je prononce j'aggrave mon tort et mon ridicule. V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 164.
32. C'était mon tour à présent de me sentir une brebis galeuse. Ce qui aggravait mon cas, c'est que je dissimulais : j'allais à la messe, je communiais. J'avalais l'hostie avec indifférence, et pourtant je savais que, selon les croyants, je commettais un sacrilège. En cachant mon crime, je le multipliais, mais comment eussé-je osé l'avouer? S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 140.
Aggraver de (telle circonstance particulière) :
33. Mais attendez... cette jeune fille a dix-huit ans, c'est donc un attentat odieux, infâme, aggravé des circonstances de séquestration et de violences... c'est-à-dire un crime qui peut conduire à la cour d'assises à Toulon ou à Brest, c'est-à-dire aux galères. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 219.
[L'obj. désigne la peine] La rendre plus lourde, la commuer en un châtiment plus rigoureux. Aggraver la peine, la condamnation, le châtiment :
34. Il se trouva compromis dans cette conspiration de Mallet, dont le but avoué ne justifiait pas l'audace. Il n'était condamné qu'à la mort; on aggrava sa peine en la commuant, et en le condamnant pour le reste de ses jours à l'infamie des galères. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 202.
35. Quant au roi, une victoire si complète ne lui suffisait déjà plus, et il s'ingéniait encore pour trouver quelque moyen accessoire d'aggraver la condamnation. A. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 164.
36. Il a su Dreyfus innocent, et il a gardé le silence. Bien plus, il a souffert que la loi fût violée pour aggraver le châtiment légal, et qu'un Lebon et qu'un Chautemps se fissent, de geôliers, bourreaux. G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 528.
37. ... pour un délinquant, être pincé portant une arme à feu c'est aggraver si lourdement la peine encourue que les cambrioleurs préfèrent se passer de revolver ou brandir, pour faire peur, un pistolet d'enfant; ... P. Morand, Londres,1933, p. 104.
B.− Emploi pronom. [Le suj. est toujours un inanimé] Devenir plus grave.
1. Emploi abs.
a) Sans nuance péj.
Arch., littér. [En parlant d'un état de l'être] Prendre de la gravité, de la profondeur :
38. ... à « la manière fondamentale dont chacun sent sa vie », dont je sens la mienne. Oui, vraiment cette phrase-là serait une épigraphe idéale pour introspections; et c'est parce que je sens ma vie, parce que elle ne varie pas dans sa fondamentale sonorité, qu'elle s'aggrave, se complique si je puis dire sur place, qu'elle ressemble chaque jour davantage à ces notes tenues qui en musique − dans celle de Bach spécialement − sont d'un tel poids qu'il faut que j'écrive introspections. Ch. Du Bos, Journal,févr. 1927, p. 166.
39. Elle [Hélène] dans le plaisir avait pris une grandeur antique, son masque s'était creusé et surtout aggravé, ses yeux avaient eu un bref retournement intérieur, après quoi sous ses regards étaient apparus deux grands cernes, elle n'avait pas poussé un cri, et tout s'était apaisé dans la connaissance de son triomphe; ... P.-J. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 244.
[En parlant d'une sensation ou d'un sentiment forts] Devenir plus intense, s'amplifier :
40. ... une clameur générale s'éleva, qui grandit, s'aggrava en un souffle de tempête : « À mort, à mort!... » É. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 281.
41. ... voilà qu'elle [Louise] achevait de les bouleverser par un coup de passion, dont ils [ses parents] avaient d'abord haussé les épaules, croyant à une amourette, mais qui s'était aggravé, au point de leur faire croire que la fin des temps était proche! É. Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 157.
42. ... tels sont les spectacles et les musiques pour lesquels le respect m'est venu, à mesure que s'aggravait ma curiosité. Colette, Gigi,1944, p. 193.
b) Péjoratif
[En parlant d'un mal phys.] Devenir plus grave, empirer :
43. Coquebert, ne manquez point... de m'appeler auprès de ce malade, si son état s'aggrave soudainement. A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque,1893, p. 353.
44. ... il restait au lit rarement, se traînait de chaise en chaise, dans son impuissance à faire un travail quelconque. Le mal s'était encore aggravé, il en arrivait au désespoir de tout, ravagé de migraines et de vertiges d'estomac, sans force, comme il le disait, pour mettre un pied devant l'autre, convaincu chaque matin qu'il coucherait le soir aux Tulettes, fou à lier. É. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 142.
45. Dès que la nuit vient, les affections s'aggravent, les douleurs assoupies se réveillent, la fièvre qui dormait se ranime, les ordures ressuscitent et les plaies ressaignent, et alors elle songe au divin Thaumaturge, elle songe au Christ. J.-K. Huysmans.En route,t. 1, 1895, p. 115.
46. « ... Nous avons trouvé toutes les complications possibles : mastoïdite, naturellement; infection du sinus latéral, etc. Depuis hier, nous avons tout essayé. En vain. L'état s'aggrave d'heure en heure. Ce matin, phénomènes méningés... » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1067.
[En parlant d'une situation pénible, personnelle ou plus souvent soc.] Devenir plus grave, s'envenimer :
47. Sait-on combien une défaveur imméritée accable les gens timides? Qui peindra jamais les malheurs de la timidité! Cette situation, qui s'aggravait de jour en jour davantage, explique la tristesse empreinte sur le visage de ce pauvre musicien, qui vivait de capitulations infâmes. H. de Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 14.
48. Si les circonstances s'aggravaient, chaque gouvernement n'aurait qu'à serrer un peu la vis du libéralisme, sans même recourir à l'état de siège, pour être aussitôt délivré de ces perturbateurs... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 353.
49. − On y va quand même? − Oui, dit Henri. Si on voit que la situation s'aggrave, on remettra notre départ. Mais peut-être il y aura une détente. On a fixé une date : pour l'instant, on s'y tient. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 570.
2. S'aggraver de.
a) Arch., au fig. S'aggraver du poids de... Se charger de :
50. Je trouve chez vous un goût de nudité humaine que j'aime hautement, et qui ira, je pense, s'aggravant du poids même de vivre. Alain-Fournier, J. Rivière, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., sept. 1911, p. 316.
51. Il ne me paraît pas que ses traits rappelassent beaucoup ceux de M. Guizot; mais elle avait été sa secrétaire, la confidente de sa pensée et certainement son prestige s'aggravait du poids conscient de ce passé. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 469.
b) Péj. [En parlant d'un mal phys. ou mor.] S'augmenter, se compliquer de :
52. ... je voyais mes forces dépérir, mes facultés s'oblitérer, et mon mal moral s'aggravait de toute ma faiblesse physique. Mon visage, hier florissant, était réduit à un état d'émaciation cadavéreuse. Bref, sans une crise violente, j'étais un homme perdu. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 138.
53. Mais son humilité s'aggravait d'une gêne, bien rare chez lui, du trouble où le jetait le silence que le maître de sa jeunesse gardait sur son tableau. É. Zola, L'Œuvre,1886, p. 212.
54. L'heure marche; la sécheresse irrespirable s'aggrave d'une odeur de dortoir chaud. Colette, L'Envers du Music-Hall,1913, p. 43.
Stylistique La not. de poids, inhérente au sens du verbe et facile à restituer par l'analyse étymol., fait naturellement image et sert souvent à mesurer la gravité d'un mal, d'un délit, d'une faute ou l'importance d'une charge au propre ou au fig. C'est pourquoi il n'est pas rare de rencontrer des assoc. telles que : aggraver/fardeau (ex. 2); -/poids (ex. 3, 4, 50, 51). La litt. contemp. semble pour cette raison affectionner ce verbe soit dans son emploi avec compl. d'obj. dir. : 55. Les plus belles pailles Ont le teint fané Sous les verrous Dans une ferme isolée Au jour le jour S'aggrave L'agréable Une voie carrossable Vous conduit au bord de l'inconnu... A. Breton, Les Manifestes du Surréalisme, 1930, p. 68. 56. Seigneur! augmentez mon ivresse. Aplanissez l'espace Qui sépare de vous Mon âme en sa disgrâce Qui se souvient de vous... Seigneur! aggravez mon extase. A. Gide, Les Nouvelles Nourritures, 1935, p. 266. soit dans l'emploi part. + prép. de : 57. ... l'éditeur Mackar a unanimement applaudi cette petite chose [la Vision de Lefebvre, jouée aux Concerts Colonne] aggravée de harpes... Willy, Bains de sons, par l'ouvreuse du Cirque d'été, 1893, p. 174. 58. En songeant à tout cela, je distribue les deux parties : la première à Anaïs, aggravée de Marie Belhomme, l'autre aux pensionnaires. Pour moi, je viendrai au secours de celle qui faiblira le plus. Rabastens soutient la seconde. Colette, Claudine à l'école, 1900, p. 74. 59. Au théâtre, souvent, j'emmène mon amie [Rézi] aggravée de Lambrook [son mari], dans la couarde certitude qu'elle ne me trompera pas pendant ce temps-là. Colette, Claudine en ménage, 1902, p. 223.
Étymol. ET HIST. − 1. Mil. xies. agravet, part. passé adjectivé « accablé (par la maladie) » (La Vie de Saint-Alexis, éd. Storey, 289 : Sa fin aproismet, ses cors est agravét); déb. xiies. agrever « accabler (qqn, en parlant de la maladie) » (Loherains, Ars. 3143 fo13c ds Gdf., s.v. agrever : Por Dieu, font il, sire, ne nos celez Quez maladie vos a si agrevez) qualifié de vieilli par DG; 2. « rendre ou devenir plus grave » a) mil. xies. « (d'une débilité phys., d'une maladie) devenir plus grave, plus dangereux » (La Vie de Saint-Alexis, éd. Paris et Pannier, strophe 56 c : Molt li engrieget [var. ms. d'Ashburnham : agrievet] lo soe enfermetet); b) 2emoitié xiiies. agraver « rendre (qqc.) plus violent » (La Légende de G. de Roussillon, éd. Meyer, 147 ds T.-L. : la bataille est agravee crüelment por la forsennerie des hommes [ingravatur]); c) 1340 agrever « rendre (une faute) plus condamnable » (Traité entre H. de Montfauc. et la bourg. de Montbel, Arch. K 2224 ds Gdf. : En agrevant le meffait que fait havoient); apr. 1370 agraver « id. » (Oresme, Eth., 61 ds Littré : L'estat de la personne agrave le fait); d) 1680 théol. agraver (un péché) « l'augmenter » (Rich. t. 1 : Circonstances qui agravent le péché); e) 1690 dr. aggraver « rendre (une peine) plus lourde, plus pénible à supporter » (Fur. : Aggraver signifie aussi, Augmenter la peine deuë à un crime, la rendre plus griefve...); 3. 1488, 22 oct. relig. « frapper d'une aggrave » (Lett. de Charl. VIII au pape ds Gdf. Compl. : Et sans garder la forme qui se doit garder en tel cas, a excommenié, aggravé, reaggravé et anathematizé nosdits peuple et sujets). Empr. au lat. aggravare, au sens 1 dep. Suet., Iul., 1 ds TLL s.v., 1314, 61 : morbo quartanae adgravante virum; au sens 2 a dep. Colum., 2, 4, 7 ibid. 1314, 56 : ne imbecillitas ejus [pecoris] longis itineribus aggravetur; au sens 2 b dep. Tite-Live, 4, 12, 7, ibid., 1314, 36 : unum afuit bellum externum; quo si adgravatae res essent, vix ope deorum... resisti potuisset; au sens 2 c dep. Vulg., Gen., 18, 20, ibid., 1314, 68 : peccatum eorum aggravatum est nimis; au sens 3 lat. médiév., cf. aggravatus, 1359, part. passé adjectivé, Stat. Synodaux de Bertrand de Turre, évêque de Toul, art. 74 ds Du Cange s.v. aggravatus : parrochialium Ecclesiarum Rectores... habeant registra, in quibus nomina... excommunicatorum... Aggravatorum, Reaggravatorum... scribant. Très tôt apparaît la forme agriever, agrever (Alexis, supra) due à une contamination de *aggrevare d'apr. *grevis, var. de gravis, grief*. La forme agraver (aussi dans Alexis, supra) reprend l'avantage à partir du xives., peut-être avec Oresme (supra); cf. a. fr. agregier « devenir plus lourd, empirer » dep. Roland < *graviare, dér. de gravis.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 614. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 513, b) 404; xxes. : a) 1 293, b) 1 178.
BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Caput 1969. − Chesn. 1857. − Dup. 1961. − Dupin-Lab. 1846. − Hanse 1949. − Lav. Diffic. 1846. − Marcel 1938. − Nysten 1814-20. − Prév. 1755. − Théol. cath. t. 1, 1 1909.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à aggravé :

AggravéAjouterExaspérerAccroîtreGrandirAigrirGrossirAttiserExciterChargerAppesantirRallongerRedoublerRenforcerAugmenterPeserTransformerExacerberAmplifierS'ajouterEmpirerCompliquerEnvenimerAlourdirDévelopperIntensifierExagérerGreverSurchargerChangerIrriterAllongerétendre

Information à propos de "aggravé" :

Bordeaux : deux quadragénaires bientôt jugés pour proxénétisme aggravé

Bordeaux
quadragénaires
jugés
proxénétisme
aggravé
Ouest

Justice - Le père Baptissard reconnu coupable de viol aggravé par la cour criminelle du...

Justice
père
Baptissard
reconnu
coupable
viol
aggravé
cour
criminelle
Puy-de-Dôme

Douche froide pour l'immobilier… comment la BCE a aggravé la crise du logement

Douche
froide
immobilier
comment
aggravé
crise
logement
Marianne

Automobiliste mortellement percuté à Clamart : ce que l'on sait du profil du suspect âg...

Automobiliste
mortellement
percuté
Clamart
sait
profil
suspect
âgé
Europe

La baisse de pollution aggrave le réchauffement climatique

baisse
pollution
aggrave
réchauffement
climatique
franceinfo

La crise climatique accentue les inondations et aggrave les déplacements

crise
climatique
accentue
inondations
aggrave
déplacements
UNHCR

Pourquoi la baisse de la pollution de l'air aggrave le réchauffement de la planète

Pourquoi
baisse
pollution
aggrave
réchauffement
planète
FRANCE

Assises du Puy-de-Dôme : un homme condamné à 20 ans de réclusion pour viol aggravé en r...

Assises
Puy-de-Dôme
homme
condamné
réclusion
viol
aggravé
récidive
France
Bleu

11 supporters de l'OM jugés à Paris pour cyberharcèlement aggravé et menaces de mort

supporters
jugés
Paris
cyberharcèlement
aggravé
menaces
mort
LÉquipe

Pollens : comment le changement climatique aggrave nos allergies

Pollens
comment
changement
climatique
aggrave
allergies
Monde

Lille : deux adolescents de 17 ans déférés pour «proxénétisme aggravé» à l’égard de tro...

Lille
adolescents
déférés
proxénétisme
aggravé
égard
trois
mineures
CNEWS

Comores : sur l'île d'Anjouan, le choléra aggravé par la pauvreté et la densité de popu...

Comores
île
Anjouan
choléra
aggravé
pauvreté
densité
population
Libération

Proxénétisme aggravé sur mineures : deux frères présentés à la justice à Montpellier et...

Proxénétisme
aggravé
mineures
frères
présentés
justice
Montpellier
placés
détention
provisoire

Arras : un médecin mis en examen et incarcéré pour le viol aggravé d'un patient

Arras
médecin
examen
incarcéré
viol
aggravé
patient
Parisien

Arras: un médecin mis en examen et incarcéré pour viol aggravé sur un patient

Arras
médecin
examen
incarcéré
viol
aggravé
patient
Grand
Lille

Un médecin mis en examen pour viol aggravé et incarcéré dans le Pas-de-Calais

médecin
examen
viol
aggravé
incarcéré
Pas-de-Calais
Ouest-France
éditions
locales

Le déficit commercial de la France s'est largement aggravé depuis cinq ans

déficit
commercial
France
sest
largement
aggravé
depuis
cinq
Échos

En Amérique latine, les catastrophes climatiques à répétition ont aggravé l'insécurité ...

Amérique
latine
catastrophes
climatiques
répétition
aggravé
insécurité
alimentaire
Libération

Clamart : à 14 ans, il vole une voiture et tue un autre automobiliste après une course-...

Clamart
vole
voiture
autre
automobiliste
après
course-poursuite
police
Parisien

Un homme condamné pour proxénétisme aggravé à Biarritz et traite d'êtres humains

homme
condamné
proxénétisme
aggravé
Biarritz
traite
êtres
humains
France
Bleu

À Arras, un médecin placé en détention pour viol aggravé sur un patient

Arras
médecin
placé
détention
viol
aggravé
patient
actu.fr

Tentative de vol aggravé sur une aire de l'A31, ils écopent de six mois de prison ferme

Tentative
aggravé
aire
écopent
mois
prison
ferme

Disparition inquiétante d'un chirurgien à Honfleur : le médecin havrais était mis en ex...

Disparition
inquiétante
chirurgien
Honfleur
médecin
havrais
était
examen
viol
aggravé

Deux adolescents suspectés de louer des Airbnb pour prostituer des jeunes filles mineures

adolescents
suspectés
louer
Airbnb
prostituer
jeunes
filles
mineures
LaDepeche.fr

Le directeur de l'agence humanitaire des Nations unies avertit que la chaleur estivale ...

directeur
agence
humanitaire
Nations
unies
avertit
chaleur
estivale
aggrave
crise

Joué-lès-Tours : accusé de viol aggravé, un quadragénaire nie les faits

Joué-lès-Tours
accusé
viol
aggravé
quadragénaire
faits
Nouvelle
République

Un médecin incarcéré pour le viol aggravé d'un patient aux urgences de l'hôpital d'Arras

médecin
incarcéré
viol
aggravé
patient
urgences
hôpital
Arras
Whats

Limoges : un homme mis en examen pour homicide involontaire aggravé après la mort d'un ...

Limoges
homme
examen
homicide
involontaire
aggravé
après
mort
cycliste
boulevard

Condamnée pour proxénétisme aggravé en juillet, la jeune femme replonge pour trafic de ...

Condamnée
proxénétisme
aggravé
juillet
jeune
femme
replonge
trafic
drogues
LaDepeche.fr

Je me rends compte de la gravité des faits, ce n'est pas digne… Un homme condamné pour ...

rends
compte
gravité
faits
nest
digne
homme
condamné
proxénétisme
aggravé

Au Royaume-Uni, le Brexit a aggravé les pénuries de médicaments

Royaume-Uni
Brexit
aggravé
pénuries
médicaments
Business

Corps démembré dans une valise : Moussa, l'auxiliaire de vie a été mis en examen pour m...

Corps
démembré
valise
Moussa
auxiliaire
été
examen
meurtre
aggravé
placé

Jean-François Merle, conseiller de Michel Rocard pour les outre-mer : « En Nouvelle-Cal...

Jean-François
Merle
conseiller
Michel
Rocard
outre-mer
Nouvelle-Calédonie
bousculant
Monde

Un policier soupçonné de proxénétisme aggravé à Saumur

policier
soupçonné
proxénétisme
aggravé
Saumur
Ouest-France

Ça s'est aggravé: à Draguignan, une école fermée depuis la mi-mars à cause de multiples...

sest
aggravé
Draguignan
école
fermée
depuis
mi-mars
cause
multiples
fissures

Risques aggravés ▷ Trouvez l'assurance la plus adaptée à votre profil

Risques
aggravés
Trouvez
assurance
adaptée
profil
Comparateur
Assurance

Bordeaux : un trentenaire bientôt jugé pour proxénétisme aggravé

Bordeaux
trentenaire
jugé
proxénétisme
aggravé
Ouest

Le fils cadet de Jacques Dessange sera jugé pour harcèlement sexuel aggravé

fils
cadet
Jacques
Dessange
jugé
harcèlement
sexuel
aggravé
Ouest-France

Une filière de proxénétisme aggravé démantelée : 10 personnes interpellées, les passes ...

filière
proxénétisme
aggravé
démantelée
personnes
interpellées
passes
déroulaient
France
Régions

En Normandie, le chirurgien retrouvé mort était poursuivi pour viol aggravé

Normandie
chirurgien
retrouvé
mort
était
poursuivi
viol
aggravé
Courrier
Picard

Les feux de brousse de 2019 en Australie ont été intensifiés par l'activité humaine

feux
brousse
2019
Australie
été
intensifiés
activité
humaine
Sciences
Avenir

Côte de Celsoy : l'affaissement s'aggrave

Côte
Celsoy
affaissement
saggrave

Aston Valin condamné à la perpétuité pour un double viol aggravé commis à La Rochelle

Aston
Valin
condamné
perpétuité
double
viol
aggravé
commis
Rochelle
France

Ecosse : la démission du premier ministre, Humza Yousaf, aggrave la crise au sein du pa...

Ecosse
démission
premier
ministre
Humza
Yousaf
aggrave
crise
sein
parti

Mort du chirurgien du Havre : il venait d'être mis en examen pour « viol aggravé »

Mort
chirurgien
Havre
venait
être
examen
viol
aggravé
Paris-Normandie

Appel à des efforts de paix soutenus au Yémen où l'épidémie de choléra s'aggrave

Appel
efforts
paix
soutenus
Yémen
épidémie
choléra
saggrave
Info

Le navigateur Yvan Bourgnon visé par une plainte pour abus de confiance aggravé

navigateur
Yvan
Bourgnon
visé
plainte
abus
confiance
aggravé
LÉquipe

Cumul entre accident médical non fautif aggravé par une faute en amont… et indemnisatio...

Cumul
accident
médical
fautif
aggravé
faute
amont
indemnisation
ONIAM
Cour

Landes : trois adolescents jugés en février prochain pour harcèlement aggravé

Landes
trois
adolescents
jugés
février
prochain
harcèlement
aggravé
France
Bleu

INFO BFMTV. Paris: un Russe, fiché S, condamné à 7 mois de prison après un refus d'obte...

INFO
BFMTV.
Paris
Russe
fiché
condamné
mois
prison
après
refus

Cycliste tué à Limoges : l'automobiliste poursuivi pour homicide involontaire aggravé, ...

Cycliste
tué
Limoges
automobiliste
poursuivi
homicide
involontaire
aggravé
vidéo
permet

Quatre mois de prison ferme pour vol aggravé en réunion à Trouville-sur-Mer

Quatre
mois
prison
ferme
aggravé
réunion
Trouville-sur-Mer
Ouest-France

Un policier adjoint de Saint-Brieuc mis en examen pour vol aggravé et placé en détentio...

policier
adjoint
Saint-Brieuc
examen
aggravé
placé
détention
provisoire
France
Régions

Doubs. Des Dolois dénoncent un vol aggravé, deux Bisontins arrêtés par le Raid

Doubs.
Dolois
dénoncent
aggravé
Bisontins
arrêtés
Raid
Progrès

Le fils cadet de Jacques Dessange sera jugé pour harcèlement sexuel aggravé

fils
cadet
Jacques
Dessange
jugé
harcèlement
sexuel
aggravé
Minutes

Un jeune de 26 ans interpellé à Anglet pour proxénétisme aggravé à Bordeaux

jeune
interpellé
Anglet
proxénétisme
aggravé
Bordeaux
Ouest

BNP Paribas soupçonnée de blanchiment aggravé : ce que l'on sait de l'affaire

Paribas
soupçonnée
blanchiment
aggravé
sait
affaire
Challenges

Mort d'un chirurgien du Havre: l'homme venait d'être mis en examen pour viol aggravé

Mort
chirurgien
Havre
homme
venait
être
examen
viol
aggravé
Normandie

BNP Paribas : pourquoi la banque française est soupçonnée de « blanchiment aggravé »

Paribas
pourquoi
banque
française
soupçonnée
blanchiment
aggravé
Ouest

Essonne : 18 mois ferme pour proxénétisme aggravé sur mineures

Essonne
mois
ferme
proxénétisme
aggravé
mineures
Parisien

Drame de l'A11 : le scootériste mis en examen et écroué pour homicide involontaire aggravé

Drame
scootériste
examen
écroué
homicide
involontaire
aggravé
Ouest-France

Elections en Egypte : au Caire, la crise aggrave la pauvreté et les inégalités

Elections
Egypte
Caire
crise
aggrave
pauvreté
inégalités
Échos

Corée du Nord : Le bouclage de la frontière avec la Chine aggrave la crise

Corée
Nord
bouclage
frontière
Chine
aggrave
crise
Human
Rights
Watch

Le député Alexandre Vincendet exclu de LR pour philippisme aggravé

député
Alexandre
Vincendet
exclu
philippisme
aggravé
LOpinion

Vosges : un ostéopathe mis en examen pour «viol aggravé» et écroué

Vosges
ostéopathe
examen
viol
aggravé
écroué
Figaro

Béziers : un homme condamné pour proxénétisme aggravé sur mineur

Béziers
homme
condamné
proxénétisme
aggravé
mineur
Gazette
Montpellier

Même les policiers disent que je suis une bonne personne : accusée de proxénétisme à To...

policiers
disent
suis
bonne
personne
accusée
proxénétisme
Toulouse
grand-mère
LaDepeche.fr

Tariq Ramadan finalement jugé pour un seul viol aggravé commis à Lyon ?

Tariq
Ramadan
finalement
jugé
seul
viol
aggravé
commis
Lyon
Lyon

La collaboration qui vire au proxénétisme aggravé.Trois Rennais condamnés pour avoir fa...

collaboration
vire
proxénétisme
aggravé.Trois
Rennais
condamnés
avoir
taxi
jeune
France

Gendarme tuée par un chauffard en 2020 à Port-Sainte-Marie : le décès de Mélanie Lemée ...

Gendarme
tuée
chauffard
2020
Port-Sainte-Marie
décès
Mélanie
Lemée
requalifié
homicide

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le bilan meurtrier des affrontements tribaux aggravé par ...

Papouasie-Nouvelle-Guinée
bilan
meurtrier
affrontements
tribaux
aggravé
dissémination
armes
Monde

Déforestation et perte de forêt : les pays qui font mieux, et ceux où cela s'aggrave

Déforestation
perte
forêt
pays
font
mieux
ceux
cela
saggrave

Yanis Marshall accuse Bruno Vandelli de «viol aggravé sur mineur», son témoignage glaça...

Yanis
Marshall
accuse
Bruno
Vandelli
viol
aggravé
mineur
témoignage
glaçant

«Depuis deux-trois mois, c'est pire» : la pénurie de médicaments s'aggrave encore

Depuis
deux-trois
mois
pire
pénurie
médicaments
saggrave
LUnion

Comment la crise du Covid a fragmenté la société et aggravé le sentiment de solitude

Comment
crise
Covid
fragmenté
société
aggravé
sentiment
solitude
Atlantico

Un ostéopathe d'Epinal mis en examen pour viol aggravé après des attouchements sexuels

ostéopathe
Epinal
examen
viol
aggravé
après
attouchements
sexuels
France
Bleu

Bangladesh : un incendie, aggravé par des failles de sécurité, fait au moins 46 morts

Bangladesh
incendie
aggravé
failles
sécurité
moins
morts
Ouest-France

Sexe Tour : neuf personnes mises en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée...

Sexe
Tour
neuf
personnes
mises
examen
proxénétisme
aggravé
bande
organisée

La villa de l'ex-femme de Poutine dans le sud de la France saisie par la justice suite ...

villa
ex-femme
Poutine
France
saisie
justice
suite
soupçons
blanchiment
Midi

Un ostéopathe mis en examen pour viol aggravé à Nancy, quatre patientes identifiées com...

ostéopathe
examen
viol
aggravé
Nancy
quatre
patientes
identifiées
victimes
Ouest-France

Escroquerie à la CPAM, abus de confiance, blanchiment aggravé : des pharmaciens de Dord...

Escroquerie
CPAM
abus
confiance
blanchiment
aggravé
pharmaciens
Dordogne
justice
Dordogne

Ce que révélera (ou non) le chiffre aggravé de la dette que va dévoiler l'Insee

révélera
chiffre
aggravé
dette
dévoiler
Insee
HuffPost

Proxénétisme aggravé et travail dissimulé : 4 ans de prison pour le Givrotin - info-cha...

Proxénétisme
aggravé
travail
dissimulé
prison
Givrotin
info-chalon.com
Toute
info
Grand

BNP Paribas impliquée dans une enquête pour « blanchiment aggravé » via une société bas...

Paribas
impliquée
enquête
blanchiment
aggravé
société
basée
Chypre
Tribune.fr

L'arroseur arrosé : poursuivi pour abus de confiance aggravé dans un premier procès, il...

Larroseur
arrosé
poursuivi
abus
confiance
aggravé
premier
procès
aussi
jugé

Le libre-échange a-t-il vraiment tué l'agriculture française (et aggravé la crise clima...

libre-échange
a-t-il
vraiment
tué
agriculture
française
aggravé
crise
climatique
Atlantico

Alex Caruso aggrave sa blessure à la cheville

Alex
Caruso
aggrave
blessure
cheville
BasketUSA

En pays de Morlaix, la tempête Géraldine a-t-elle aggravé les dégâts de Ciaran chez vous ?

pays
Morlaix
tempête
Géraldine
a-t-elle
aggravé
dégâts
Ciaran
Ouest-France

Prix affolants, manque de logements sociaux… comment les choix politiques ont aggravé l...

Prix
affolants
manque
logements
sociaux
comment
choix
politiques
aggravé
crise

Au Nigéria, la stratégie néolibérale aggrave la crise économique

Nigéria
stratégie
néolibérale
aggrave
crise
économique
Mediapart

Naples : Arrestation pour tentative de vol et vol aggravé - Il Mattino

Naples
Arrestation
tentative
aggravé
Mattino
Édition
française

Un policier soupçonné de proxénétisme aggravé à Saumur

policier
soupçonné
proxénétisme
aggravé
Saumur
Cholet

Bordeaux : un jeune majeur condamné pour proxénétisme aggravé

Bordeaux
jeune
majeur
condamné
proxénétisme
aggravé
Ouest

Une mère et son fils accusés de proxénétisme aggravé

mère
fils
accusés
proxénétisme
aggravé

Nancy. Refus d'obtempérer aggravé et stups : 3 ans ferme

Nancy.
Refus
obtempérer
aggravé
stups
ferme
Républicain

Clermont-Ferrand : deux hommes de 18 et 19 ans suspectés de proxénétisme aggravé - Cler...

Clermont-Ferrand
hommes
suspectés
proxénétisme
aggravé
Clermont-Ferrand
63000
Montagne

La crise humanitaire s'aggrave dans le nord du Mozambique où des milliers de personnes ...

crise
humanitaire
saggrave
nord
Mozambique
milliers
personnes
fuient
violence
UNHCR

Un ostéopathe d'Epinal mis en examen pour viol aggravé sur des patientes

ostéopathe
Epinal
examen
viol
aggravé
patientes
Minutes

38 kilos d'or jamais retrouvés : le procès pour vol aggravé de 11 hommes s'ouvre aux as...

kilos
jamais
retrouvés
procès
aggravé
hommes
souvre
assises
France
Régions

Mort d'un adolescent dans la Drôme : les quatre suspects mis en examen et écroués

Mort
adolescent
Drôme
quatre
suspects
examen
écroués