Recherche Affaiblit

AFFAIBLIR, verbe trans.
Rendre progressivement plus faible.
A.− Emploi trans.
1. [L'obj. est un être phys. ou mor., ou une entité composant un être phys. ou mor.]
a) [L'obj. désigne une pers. phys. ou un organe, une fonction la composant] Rendre physiquement plus faible, priver d'une partie de sa vitalité. Affaiblir le corps :
1. Plusieurs fondateurs d'ordres ont eu l'intention formelle d'affaiblir leurs religieux, en leur interdisant l'usage de la chair : ceux qui ont voulu les affaiblir davantage, leur ont interdit en même temps celui du poisson. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 49.
2. Ainsi marche ma vie depuis bien des années. Toute l'énergie de mon âme se dévore et se tue à s'exercer sur elle-même et tout son effet extérieur est d'affaiblir et de détruire le corps. G. Sand, Lélia,1833, p. 130.
3. Catherine m'inquiète. Cette maladie risque de l'affaiblir beaucoup, peut-être même de lui gâter tout à fait la santé, de compromettre son avenir. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 181.
4. La pire misère du dénuement n'est pas qu'elle affaiblisse le corps, c'est qu'elle avilisse l'âme. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 43.
P. anal., dans le domaine de la pol. ou de la stratégie milit.Amoindrir l'efficacité d'une puissance en la divisant, en en réduisant les effectifs ou l'influence. Affaiblir une armée, ses ennemis, sa propre puissance :
5. À cette époque, une tribu d'Ansariés, ayant feint une querelle avec leur chef, quitta son territoire dans les montagnes, et vint demander asile et protection à l'émir de Maszyad. L'émir, profitant avec empressement d'une occasion si favorable d'affaiblir ses ennemis en les divisant, accueillit les Ansariés, ainsi que leur scheik Mahmoud, dans les murs de Maszyad, ... A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, pp. 119-120.
6. Si nous devions, au retour de l'abîme, soit restaurer honteusement les défauts et injustices anachroniques qui nous avaient affaiblis, divisés, démoralisés, soit nous jeter dans de ruineuses convulsions, il serait bien inutile d'avoir tiré de nous-mêmes l'extraordinaire effort qui nous ramène au seuil de la liberté et de la grandeur. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 585.
b) Au fig. [L'obj. est une composante ou un produit de l'être mor. ou intellectuel de l'homme] Amoindrir l'énergie, la portée, la valeur de quelque chose.
[L'obj. est une entité ou une composante mor. de la pers. hum.] Affaiblir l'âme, l'esprit, les passions :
7. ... la vie de la campagne tue beaucoup d'idées, mais elle affaiblit les vices et développe les vertus. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 79.
8. C'est le vague de la tristesse, état maladif qui affaisse l'âme, l'affaiblit et la tue à la fin, si elle ne lutte pas contre son mal; ... E. de Guérin, Lettres,1835, p. 92.
[L'obj. désigne un produit de la nature, ou de l'industr., ou de l'intelligence hum.] :
9. ... les sels de fer (...) affaiblissent la levure et conduisent à la production de bières vides et sans moelleux. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 27.
En partic., en LITT. Affaiblir un texte. En diminuer la force, l'effet produit sur le lecteur (p. ex. par une glose surajoutée, ou au contraire par la suppression de certains passages, de certains mots énergiques, etc.) :
10. N'en déduis pas, pas exagérément, que je te conseille de limer et user un peu plus ces passages signalés où l'art est encore sensible. Mon avis très paradoxal serait de les conserver dans une publication expurgée, et de les affaiblir dans une édition future complète. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., juill. 1917, p. 453.
11. ... je lisais les lignes suivantes dans l'Outline of history, de H. G. Wells, livre publié en 1920. L'auteur parle de l'avenir de l'Europe et dit : « The great war of 1914-1918... » etc. On ne pourrait qu'affaiblir cette page brillante en la commentant. J. Green, Journal,1941, pp. 125-126.
2. [L'obj. est un attribut ou une activité d'être phys. ou mor.] Diminuer progressivement l'intensité, rendre moins vif.
a) [En parlant de l'énergie phys. d'un son, d'une lumière, d'un mouvement] :
12. On remarquera enfin que le rouge et la poudre, de même que les ornements plus primitifs, comme tatouages ou plumes, ont pour effet de dissimuler et d'affaiblir la plupart des mouvements de la physionomie, sans compter qu'ils obligent aussi à les retenir; ainsi naît l'expression, toujours composée. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 63.
13. Son grand âge avait affaibli la sonorité de sa voix, mais donné en revanche à son langage, jadis si plein de réserve, une véritable intempérance. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 631.
14. ... « affaiblissez l'éclat de ces yeux noirs; vous en verrez d'autres, jusqu'à ce qu'il ait vingt ans. » J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 154.
b) Au fig. [En parlant d'une qualité mor.] :
15. Le sentiment de l'humilité, si noble devant le ciel, affaiblit l'énergie des passions terrestres et donne nécessairement de la monotonie à la plupart des sujets religieux. G. de Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 52.
3. Emplois techn. (relevant tantôt de l'emploi 1, tantôt de l'emploi 2)
a) CONSTR. ,,Diminuer l'épaisseur d'un mur ou la grosseur d'une pièce de charpente.`` (Littré).
P. anal. :
16. Alors le sabotier se rend tout à fait compte de son œuvre. Il frappe le sabot du doigt, il en écoute le son pour savoir s'il est au point de force et de légèreté voulu, si un faux coup d'outil n'en a point trop affaibli la paroi. Il est des sons mats et des sons clairs, des sons fragiles et des sons résistants. Quelques sabots particulièrement secs et évidés ont un éclat métallique. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 217.
b) FIN. Affaiblir les espèces d'or et d'argent. ,,En diminuer le poids et le titre.`` (Ac. 1798-1878).
Rem. Sens encore noté ds DG.
c) MUS. Affaiblir un accord. En altérer l'harmonie par l'introduction d'un son n'entrant pas dans cet accord (d'où accord, cadence imparfaits) :
17. Donnons (...) la gamme d'Ut majeur, on ne pourra moduler qu'en sol majeur, en la relatif mineur, en fa majeur et en mineur, encore ne faut-il toucher qu'en passant le ton de fa parce qu'il affaiblit le ton principal à cause du si b qui en détruit (...) la note sensible... Chérubini, Cours de contrepoint et de fugue,1835, p. 11.
18. Cadence imparfaite. Un accord de sixte affaiblit la cadence, d'où le nom d'imparfaite... Ch. Koechlin, Traité de l'harmonie,t. 1, 1930, p. 44.
B.− Emploi abs. :
19. − Ah! c'est différent, dit-il, je ne savais pas... cela vaut mieux, en effet. D'ailleurs, les adieux! les adieux! cela affaiblit. A. de Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 51.
Rem. Dans l'ex. suiv. le verbe à l'inf. a la valeur d'un verbe pronom. Certains aut. écrivent d'ailleurs se sentir s'affaiblir (cf. infra ex. 24). L'emploi en apparence absolu s'explique par la présence devant lui d'un verbe déjà pronom. (se sentir) :
20. Elle renvoya le courrier en disant à son fils qu'elle se sentait affaiblir tous les jours et qu'elle lui demandait une preuve d'amitié qui serait peut-être la dernière, c'était de partir à l'instant même, deux heures après avoir reçu sa lettre, et de venir passer huit jours à Carville. Stendhal, Lamiel,1842, p. 110.
C.− Emploi pronom. S'affaiblir
1. [Le suj. désigne une pers. phys., ou un organe du corps, ou une entité phys. qualifiant le corps (santé, etc.)]
a) Devenir physiquement plus faible, perdre une partie de ses forces, de sa vitalité. La vue, la santé s'affaiblit :
21. Est-ce une raison pour vivre d'une manière opposée à mes goûts, à mes intérêts, à mes chances de réputation, à la conservation même de mes facultés physiques, car ma vue s'affaiblit tous les jours. B. Constant, Journaux intimes,août 1804, p. 117.
22. ... sa santé est très-mauvaise et s'affaiblit tous les jours. Elle ne voit personne que moi, l'occupation lui est souvent très-difficile; ... G. de Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 386.
23. Peu à peu les ressorts de ma constitution, naguère excellents, s'affaiblirent, se désorganisèrent : je voyais mes forces dépérir, mes facultés s'oblitérer, et mon mal moral s'aggravait de toute ma faiblesse physique. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 138.
24. Son mari lui écrivait qu'il commençait à s'inquiéter de sa longue absence dans une saison qui pouvait devenir rigoureuse d'un jour à l'autre; qu'il se sentait s'affaiblir lui-même de mois en mois; qu'il désirait l'embrasser et la bénir avant de mourir. A. de Lamartine, Raphaël,1849, p. 211.
b) Au fig. [Le suj. désigne une pers. en tant qu'être mor.] Devenir moralement faible, perdre une partie de sa force psychique :
25. ... la femme nous fait peur; elle nous paraît un vampire, une goule qui boit en riant le sang de nos veines et la moelle de nos vertèbres et nous redisons avec Pythagore : veux-tu t'affaiblir, approche-toi de la femme. H.-F. Amiel, Journal intime,28 sept. 1866, p. 467.
Except., avec une valeur méliorative :
26. ... il souffrait sans cesse sans bien comprendre pourquoi, il souffrait de ne plus sentir sa robe frôler ses jambes tout le jour, et de ne plus pouvoir se calmer et s'affaiblir entre ses bras, surtout. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1039.
S'affaiblir à + inf.S'affaiblir à force de + inf. :
27. ... on peut déchirer les photos de ceux qu'on aime parce qu'on en a assez de s'affaiblir à les regarder; ... A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 625.
2. [Le suj. désigne une qualité phys. ou mor.] Perdre de son intensité, s'amoindrir, s'estomper.
a) [En parlant d'une sensation, d'une perception] La lumière, le bruit s'affaiblit :
28. ... le bruit s'affaiblit, diminue, et par degrés s'évanouit dans le silence. E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 187.
29. Le décor se voile progressivement. La lumière s'affaiblit ainsi que la sonorité de la musique. P. Valéry, Variété 3,1936, pp. iii-iv.
b) [En parlant d'un sentiment] Les passions s'affaiblissent, l'amour s'affaiblit... :
30. Le véritable amour est quelque chose de bien plus intime, de bien plus profond qu'un sentiment qui va et vient, s'affaiblit ou s'augmente sans notre concours, et ne dépend de nous en aucune façon. F.-R. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1829, p. 209.
3. Périphrase de l'aspect progressif (inhérent au verbe). Aller s'affaiblissant (ou en s'affaiblissant).
a) [En parlant d'une pers. phys. ou mor., ou d'une de ses composantes] Perdre peu à peu de ses forces, décliner progressivement. Au fig. Perdre de son influence :
31. Je vais tous les jours m'affaiblissant; je ne puis écrire que de loin en loin, et il y a des moments où respirer même me fatigue. F.-R. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1831, p. 222.
32. ... les nationalités vont bien plutôt se fortifiant que s'affaiblissant; détruire une nationalité, c'est détruire un son dans l'humanité. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 314.
b) [En parlant d'une qualité phys. ou mor.] Diminuer progressivement d'intensité :
33. Bientôt la lumière fut éteinte, les deux respirations se firent entendre derechef sans que la porte eût crié. Puis, à mesure que les deux hommes descendirent, le bruit alla s'affaiblissant. H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 47.
34. La voix est lancée par l'émotion (...), puis redescend et s'affaiblit sur les dernières syllabes. J. Combarieu, Les Rapports de la musique et de la poésie,1894, p. 303.
Rem. L'idée de progression peut aussi, cumulativement ou non, s'exprimer p. ex. par un compl. circ. de temps. Cf. supra ex. 20 et 31 (tous les jours).
4. Emplois techn.
a) CHIM. [En parlant d'une solution] Baisser en concentration :
35. Cette solution de potasse pour nickelage s'affaiblissant, il faut l'entretenir continuellement... Fontaine, Électrolyse,1885, p. 66.
b) CONSTR. Diminuer d'épaisseur, perdre de sa solidité :
36. ... on sent que la sève coule dans les arbres et que les herbes poussent avec la même force et le même rythme que les pierres s'écaillent et que les murailles s'affaiblissent. G. Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 207.
c) HORLOGERIE :
37. [dans les] horloges (...) le ressort moteur s'affaiblit en se débandant; ... J. Andrade, Horlogerie et chronométrie,1924, p. 151.
d) MUSIQUE
Perdre une partie de sa valeur harmonique :
38. On ne peut nier qu'à la 2emesure [de l'exemple donné] la ligne mélodique supérieure, au lieu de continuer sa progression croissante, ne s'affaiblisse en passant dans le médium de la flûte. Gevaert, Cours méthodique d'orchestration,1885, p. 132.
e) PEINT. [En parlant d'une couleur] Perdre de son éclat, s'atténuer :
39. On reconnaît la présence du bleu de Prusse, en le traitant par l'eau de potasse; alors la couleur s'affaiblit, ... Encyclopédie Roret, Fabrication des couleurs, t. 1, 1905, p. 320.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [afebliʀ] ou [-fε-]. Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent la 2esyllabe avec [e] fermé, Harrap's 1963 avec [ε] ouvert. D'apr. Warn. 1968, la prononc. [e] relève du lang. cour., la prononc. en [ε] du lang. soutenu. Passy 1914 transcrit [ε ˑ] ouvert mi-long. Enq. : /afebli, afeblis/ Conjug. agir. 2. Dér. et composés : affaibli, affaiblissant, affaiblissement, affaiblisseur. Cf. faible. 3. Hist. − L'ensemble des dict. du xixes. transcrivent le mot avec [e] fermé, Nod. 1844 et Littré avec [ε] ouvert. − Rem. Fér. 1768 donne les graph. affoiblir, affoiblissement (oi prononcé [ε]); Fér. Crit. t. 1 1787 : affoiblir ou afaiblir (avec un seul f), affoiblissant, affoiblissement ou afaiblissement; cf. aussi Ac. 1798 pour les graph. en oi, oi étant définitivement remplacé par ai à partir de Ac. 1835.
Étymol. ET HIST. − Début xiies. « rendre faible » trans., trad. (Ps. Cambridge, éd. Fr. Michel., XXXIV, 14, p. 57 b : Jeo acertes cum jeo fusse affebli de eals, esteie vestut de haire [Ego autem cum infirmarer ab eis, induebar cilicio]); 1160-1174, part. passé adjectivé, aflebi « devenu faible » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 1305 ds T.-L. : Des travailz e des peines qu'il out fait, aflebi). Dér. de faible*; préf. a-1*, dés.-ir; cf. a. fr., m. fr. afeblier « id. » dep. début xiies. (Ps. Cambridge, LXXXVII, 9).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 986. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 656, b) 1 182; xxes. : a) 848, b) 782.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Barb. _ Card. 1963. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Bruant 1901. − Caput 1969. − Dup. 1961. − Fromh.-King 1968. − Laf. 1878. − Laf. Suppl. 1878. − Lav. Diffic. 1846.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à affaiblit :

AffaiblitRabaisserRabattreBlaserAssourdirAffadirAveulirémousserFrelaterEfféminerAffecterCorrompreNuireAffaisseréroderExténuerRéduireAttiédirélimerEffacerAltérerAppauvrirDéforcerAmortirRaccourcirédulcorerAbattreRelâcheréreinterétendreAbaisserFléchirDélabrerAbêtirDéprimerAbâtardirSaperDéfaireDébiliteréteindreAmoindrirRuinerDiminuerAtténuerAtrophierDiluerInfirmerFatiguerBriserAnémierTempérerétiolerCasser Les BrasénerverébranlerémasculerModérerFragiliserDétremperDétruireAttendrirAvachirAbrutirAmollirAmenuiserAlanguirétoufferAtteindreépuiserMinerDévasterCasserMitigerAdoucirDécouragerCalmerUserConsumer

Information à propos de "affaiblit" :

La livre sterling s'affaiblit, les investisseurs prenant leurs bénéfices sur la hausse ...

livre
sterling
saffaiblit
investisseurs
prenant
bénéfices
hausse
mois
Zonebourse.com

BREAKING : le dollar s'affaiblit après les données ISM

BREAKING
dollar
saffaiblit
après
données

Abstention aux élections européennes: Si on ne vote pas, on affaiblit l'Europe, estime ...

Abstention
élections
européennes
vote
affaiblit
Europe
estime
Joëlle
Dago-Serry

La perspective d'une réunification pacifique avec Taïwan s'affaiblit, selon la Chine

perspective
réunification
pacifique
Taïwan
saffaiblit
Chine
Boursier.com

Le MXN s'affaiblit après les élections présidentielles au Mexique

saffaiblit
après
élections
présidentielles
Mexique

L'impasse électorale en Espagne affaiblit l'extrême droite en Europe, mais laisse perpl...

Limpasse
électorale
Espagne
affaiblit
extrême
droite
Europe
mais
laisse
perplexe

Comment la sédentarité augmente la masse cardiaque des jeunes, et donc les affaiblit

Comment
sédentarité
augmente
masse
cardiaque
jeunes
donc
affaiblit
Monde

Fénétrange. Le bourdonnement des concurrents étrangers affaiblit les apiculteurs locaux

Fénétrange.
bourdonnement
concurrents
étrangers
affaiblit
apiculteurs
locaux
Républicain
Lorrain

Agriculture : « L'agrandissement des fermes affaiblit notre souveraineté alimentaire »

Agriculture
Lagrandissement
fermes
affaiblit
notre
souveraineté
alimentaire
Nouvel

« L'obsession de la compétitivité affaiblit notre économie et notre démocratie »

Lobsession
compétitivité
affaiblit
notre
économie
notre
démocratie
Croix

La dégradation des finances publiques affaiblit la position de la France en Europe

dégradation
finances
publiques
affaiblit
position
France
Europe
Échos

« Ce matraquage nous empêche de penser les choses » : quand la fatigue informationnelle...

matraquage
nous
empêche
penser
choses
quand
fatigue
informationnelle
affaiblit
démocratie

Le dollar s'affaiblit alors que les marchés attendent les rapports clés sur l'inflation...

dollar
saffaiblit
alors
marchés
attendent
rapports
clés
inflation
mondiale
Zonebourse.com

Le tabac affaiblit la réponse immunitaire, même dix ou quinze ans après son arrêt

tabac
affaiblit
réponse
immunitaire
quinze
après
arrêt
Monde

Le rand sud-africain s'affaiblit alors que les investisseurs recherchent des indices su...

rand
sud-africain
saffaiblit
alors
investisseurs
recherchent
indices
taux
intérêt
américains

CANADA FX DEBT - Le dollar canadien s'affaiblit, le rendement de la dette de référence ...

CANADA
DEBT
dollar
canadien
saffaiblit
rendement
dette
référence
grimpe
Zonebourse.com

CANADA FX DEBT - Le dollar canadien s'affaiblit, le rendement de la dette de référence ...

CANADA
DEBT
dollar
canadien
saffaiblit
rendement
dette
référence
grimpe
Zonebourse.com

Le dollar gagne sur les perspectives de taux, le yen s'affaiblit pour le troisième jour

dollar
gagne
perspectives
taux
saffaiblit
troisième
jour
Zonebourse.com

L'or s'affaiblit en raison de la hausse du dollar, les investisseurs attendent les comm...

saffaiblit
raison
hausse
dollar
investisseurs
attendent
commentaires
Zonebourse.com

Le Yen s'affaiblit malgré la menace d'intervention, l'Aussie s'affaiblit après la RBA

saffaiblit
malgré
menace
intervention
Aussie
saffaiblit
après
Zonebourse.com

Le rand sud-africain s'affaiblit suite à l'augmentation du taux de chômage au premier t...

rand
sud-africain
saffaiblit
suite
augmentation
taux
chômage
premier
trimestre
Zonebourse.com

Le rand sud-africain se renforce alors que le dollar s'affaiblit suite aux données sur ...

rand
sud-africain
renforce
alors
dollar
saffaiblit
suite
données
demandes
indemnisation

Le dollar s'affaiblit alors que le marché attend des données clés sur l'inflation

dollar
saffaiblit
alors
marché
attend
données
clés
inflation
Zonebourse.com

CANADA FX DEBT - Le dollar canadien s'affaiblit, le rendement de la dette de référence ...

CANADA
DEBT
dollar
canadien
saffaiblit
rendement
dette
référence
glisse
Zonebourse.com

Un devoir de vigilance européen très affaibli voté in extremis au Conseil européen

devoir
vigilance
européen
très
affaibli
voté
extremis
Conseil
européen
Novethic.fr

Le ToBRFV s'affaiblit-il au Maroc ?

ToBRFV
saffaiblit-il
Maroc
FreshPlaza.fr

Le rand sud-africain s'affaiblit en raison de la dégradation du sentiment de risque

rand
sud-africain
saffaiblit
raison
dégradation
sentiment
risque
Zonebourse.com

Le Yen s'affaiblit malgré la menace d'intervention, l'Aussie reste stable avant la RBA

saffaiblit
malgré
menace
intervention
Aussie
reste
stable
avant
Zonebourse.com

Le dollar américain s'affaiblit alors que le marché consolide ses gains, mais la tendan...

dollar
américain
saffaiblit
alors
marché
consolide
gains
mais
tendance
haussière

Le dollar s'affaiblit en raison de nouveaux paris sur la baisse des taux de la Fed ; le...

dollar
saffaiblit
raison
paris
baisse
taux
retrait
Zonebourse.com

Guerre à Gaza : affaibli militairement, le Hamas ne plie pas

Guerre
Gaza
affaibli
militairement
Hamas
plie
Croix

Une coalition affaiblit le groupe de ransomware APLHV/BlackCat

coalition
affaiblit
groupe
ransomware
APLHV/BlackCat
LeMondeInformatique

À Sainte-Maxime, l'opposition s'affaiblit mais tente de rester debout

Sainte-Maxime
opposition
saffaiblit
mais
tente
rester
debout
Var-matin

Le dollar s'affaiblit en raison des espoirs renouvelés de réduction des taux de la Fed ...

dollar
saffaiblit
raison
espoirs
renouvelés
réduction
taux
vacille
Zonebourse.com

Devoir de vigilance : un accord trouvé au niveau européen, fortement affaibli par le lo...

Devoir
vigilance
accord
trouvé
niveau
européen
fortement
affaibli
lobbying
multinationales

L'or s'affaiblit en raison d'un dollar plus fort après un rallye alimenté par la Fed

saffaiblit
raison
dollar
fort
après
rallye
alimenté
Zonebourse.com

Le Nikkei japonais s'affaiblit suite à des prises de bénéfices et à la tonalité hawkish...

Nikkei
japonais
saffaiblit
suite
prises
bénéfices
tonalité
hawkish
Zonebourse.com

RUSPEE INDIENNE - La roupie s'affaiblit en suivant la plupart des pairs asiatiques, les...

RUSPEE
INDIENNE
roupie
saffaiblit
suivant
plupart
pairs
asiatiques
primes
terme

Candace Owens: le p0rn0 affaiblit nos hommes

Candace
Owens
p0rn0
affaiblit
hommes
Bénin

Le dollar s'affaiblit, la Chine stimule les espoirs de croissance mondiale

dollar
saffaiblit
Chine
stimule
espoirs
croissance
mondiale
Zonebourse.com

BCE: La croissance des crédits au secteur privé s'affaiblit en janvier

croissance
crédits
secteur
privé
saffaiblit
janvier
Figaro

L'or s'affaiblit alors que l'indice des prix à la consommation américain prend le devan...

saffaiblit
alors
indice
prix
consommation
américain
prend
scène
Zonebourse.com

Le président Ghazouani : « la détermination d’Israël à tuer affaiblit l’espoir en la co...

président
Ghazouani
détermination
dIsraël
tuer
affaiblit
espoir
communauté
internationale
Sahara

Ukraine : pourquoi le vote de la Chambre des représentants affaiblit Trump

Ukraine
pourquoi
vote
Chambre
représentants
affaiblit
Trump
Point

Le yen s'affaiblit, après une forte hausse due à une intervention présumée des autorité...

saffaiblit
après
forte
hausse
intervention
présumée
autorités
japonaises
Zonebourse.com

Hanoukka à l'Élysée : le président du Crif estime que Macron affaiblit la laïcité

Hanoukka
Élysée
président
Crif
estime
Macron
affaiblit
laïcité
Marianne

Le glyphosate affaiblit les mauvaises herbes… et notre système immunitaire

glyphosate
affaiblit
mauvaises
herbes
notre
système
immunitaire
Presse

Jordan Bardella sur la dissuasion nucléaire: Emmanuel Macron affaiblit tout ce qu'il to...

Jordan
Bardella
dissuasion
nucléaire
Emmanuel
Macron
affaiblit
quil
touche
BFMTV

CANADA FX DEBT - Le dollar canadien s'affaiblit, le rendement de la dette de référence ...

CANADA
DEBT
dollar
canadien
saffaiblit
rendement
dette
référence
grimpe
Zonebourse.com

Le rouble russe s'affaiblit face au dollar américain

rouble
russe
saffaiblit
face
dollar
américain
Zonebourse.com

Jean-Louis Bianco: « Caricaturer la laïcité en un outil de répression l’affaiblit »

Jean-Louis
Bianco
Caricaturer
laïcité
outil
répression
affaiblit
LHumanité

Le dollar s'affaiblit après la surprise du PIB américain et de l'inflation, sauf contre...

dollar
saffaiblit
après
surprise
américain
inflation
sauf
contre
Zonebourse.com

Le dollar s'affaiblit face à l'euro alors que débute une semaine riche en événements

dollar
saffaiblit
face
euro
alors
débute
semaine
riche
événements
Zonebourse.com

Analyse - L'enquête sur le coup d'État de Bolsonaro affaiblit l'opposition de droite au...

Analyse
Lenquête
coup
État
Bolsonaro
affaiblit
opposition
droite
Brésil
Zonebourse.com

La tabac affaiblit nos défenses pendant des années

tabac
affaiblit
défenses
pendant
années
Matin

La conjoncture américaine affaiblit les cours du brut

conjoncture
américaine
affaiblit
cours
brut
Agefi

Face aux agriculteurs, le gouvernement affaiblit les normes environnementales alerte Ch...

Face
agriculteurs
gouvernement
affaiblit
normes
environnementales
alerte
Christine
Arrighi
France

La Chine, ce dragon affaibli

La Chine, ce dragon affaibli  (La Tribune.fr)

Chine
dragon
affaibli
Tribune.fr

Le monde se renforce, l'Allemagne s'affaiblit

monde
renforce
Allemagne
saffaiblit
allnews.ch

Haut-Karabakh : le symbole d'une Russie qui s'affaiblit

Haut-Karabakh
symbole
Russie
saffaiblit
Courrier
international

L'ouragan Norma s'affaiblit à l'approche du Mexique

Louragan
Norma
saffaiblit
approche
Mexique
Courrier
Vietnam

Le rouble russe s'affaiblit alors que le gouvernement propose une extension des contrôl...

rouble
russe
saffaiblit
alors
gouvernement
propose
extension
contrôles
capitaux
Zonebourse.com

Shell affaiblit sa stratégie climatique

Shell
affaiblit
stratégie
climatique
Devoir

Le rouble s'affaiblit, la Russie contrainte de rehausser une nouvelle fois son taux dir...

rouble
saffaiblit
Russie
contrainte
rehausser
nouvelle
fois
taux
directeur
Tribune.fr

Le pouvoir du Centre national de cybersécurité s'affaiblit

pouvoir
Centre
national
cybersécurité
saffaiblit
ICTjournal

Le régime russe est-il affaibli ?

Le régime russe est-il affaibli ?  (Alternatives Economiques)

régime
russe
affaibli
Alternatives
Economiques

Le dollar américain s'affaiblit, consolide ses gains ; il devrait continuer à augmenter

dollar
américain
saffaiblit
consolide
gains
devrait
continuer
augmenter
Zonebourse.com

Le rand sud-africain s'affaiblit dans les premiers échanges ; les actions chutent

rand
sud-africain
saffaiblit
échanges
actions
chutent
Zonebourse.com

Alerte traders : Le CAC40 en baisse, affaiblit par TotalEnergies - 07/02

Alerte
traders
CAC40
baisse
affaiblit
TotalEnergies
07/02
Business

Climat : El Niño devrait favoriser des températures supérieures à la normale jusqu'en mai

Climat
Niño
devrait
favoriser
températures
supérieures
normale
jusquen
Ouest

A Genève, l’embauche des beaux-fils du directeur affaiblit la confiance envers les SIG

Genève
embauche
beaux-fils
directeur
affaiblit
confiance
envers
Temps

Le dollar s'affaiblit dans l'attente d'indices de la Fed ; le bitcoin atteint son plus ...

dollar
saffaiblit
attente
indices
bitcoin
atteint
haut
niveau
depuis
Zonebourse.com

Le yen japonais s'affaiblit et dépasse le niveau psychologiquement significatif de 150 ...

japonais
saffaiblit
dépasse
niveau
psychologiquement
significatif
dollar
Zonebourse.com

Pourquoi la démocratie s'affaiblit en Europe et en Afrique

Pourquoi
démocratie
saffaiblit
Europe
Afrique
franceinfo

La crise du logement affaiblit le marché des matériaux

crise
logement
affaiblit
marché
matériaux
Construction
Cayola

Le Gulf Stream s'affaiblit : quelles conséquences possibles sur la France ?

Gulf
Stream
saffaiblit
quelles
conséquences
possibles
France
Tameteo.com

Le dollar s'affaiblit face à l'euro en raison de la perspective d'une baisse des taux d...

dollar
saffaiblit
face
euro
raison
perspective
baisse
taux
intérêt
Zonebourse.com

Le yen s'affaiblit alors que le changement de politique de la Banque du Japon n'apaise ...

saffaiblit
alors
changement
politique
Banque
Japon
napaise
investisseurs
tandis
Zonebourse.com

Affaibli, Casino poursuit sa restructuration financière

Affaibli
Casino
poursuit
restructuration
financière
Monde

Région BFC, RN : Marie-Guite Dufay affaiblit la région et gèle le budget

Région
Marie-Guite
Dufay
affaiblit
région
gèle
budget
ToutMontbeliard.com

États-Unis : la vague de froid se prolonge et affaiblit le pays

États-Unis
vague
froid
prolonge
affaiblit
pays
franceinfo

« Jamais l'État n'a été aussi affaibli sous la Ve République »

Jamais
État
été
aussi
affaibli
sous
République
Journal
dimanche

5 erreurs qui peuvent affaiblir votre entreprise et comment les éviter ?

erreurs
peuvent
affaiblir
entreprise
comment
éviter
Forbes
France

L'épidémie de Covid n'a pas affaibli le lien au travail mais l'a modifié

Lépidémie
Covid
affaibli
lien
travail
mais
modifié
Échos

Conseil présidentiel de la science : « La multiplication de ce type d'instances affaibl...

Conseil
présidentiel
science
multiplication
type
instances
affaiblit
structures
traditionnelles
Monde

Ligue 1:L’OM affaiblit avant le choc face au PSG

Ligue
1LOM
affaiblit
avant
choc
face
Canal
Supporters

Le dollar s'affaiblit avant les données économiques américaines, le bitcoin monte en fl...

dollar
saffaiblit
avant
données
économiques
américaines
bitcoin
monte
flèche
Zonebourse.com

Le shekel fort s'affaiblit à nouveau légèrement face au dollar

shekel
fort
saffaiblit
nouveau
légèrement
face
dollar
Aurora
Israel

Après des dégâts à Madagascar, la tempête Alvaro va s'éloigner pour passer au Sud de La...

Après
dégâts
Madagascar
tempête
Alvaro
séloigner
passer
Réunion
jeudi
Réunion

Nouveau plan de départs chez Nokia France : « C'est Nokia qui s'affaiblit » pour la CGT

Nouveau
plan
départs
Nokia
France
Nokia
saffaiblit
Télégramme

Tirs de roquettes sur Israël : l'Etat hébreu est considérablement affaibli après cette ...

Tirs
roquettes
Israël
Etat
hébreu
considérablement
affaibli
après
attaque
surprise

Le Shekel S'affaiblit Devant Le Dollar Mais Se Renforce Encore Face À L'euro - I24NEWS

Shekel
Saffaiblit
Dollar
Mais
Renforce
Face
Leuro
I24NEWS
i24NEWS
Français

Météo : la forte houle s'affaiblit, vigilance jaune en cours - Polynésie la 1ère

Météo
forte
houle
saffaiblit
vigilance
jaune
cours
Polynésie
1ère
Outre-mer

Cac 40 : Le ton plus ferme que prévu employé par la Fed affaiblit le CAC 40 en directio...

ferme
prévu
employé
affaiblit
direction
7200
points
Bourse

La dépression Nat s'affaiblit La dépression Nat s'affaiblit

dépression
saffaiblit
dépression
saffaiblit
TAHITI
INFOS

Il affaiblit toute la Nupes : l'attitude de Jean-Luc Mélenchon après la mort de Nahel a...

affaiblit
toute
Nupes
attitude
Jean-Luc
Mélenchon
après
mort
Nahel
agace

Caroline Receveur atteinte d'un cancer : elle doit lutter contre une autre maladie qui ...

Caroline
Receveur
atteinte
cancer
lutter
contre
autre
maladie
affaiblit
physiquement

La livraison par les États-Unis de bombes à sous-munitions affaiblit la cause de l'Ukraine

livraison
États-Unis
bombes
sous-munitions
affaiblit
cause
Ukraine
France
Inter