Recherche Siecle

SIÈCLE, subst. masc.
I. − Espace de temps.
A. − Durée de cent ans (dans la façon habituelle de diviser le temps). Ces ormes gigantesques d'un siècle ou deux qui jettent en avril, non des feuilles, mais des fleurs (Michelet,Journal, 1849, p. 42).Giovanni Pisano lui-même, né plus d'un siècle avant Angelico, semble plus jeune que lui (Faure,Espr. formes, 1927, p. 59).
SYNT. Un siècle plus tôt, plus tard; au bout d'un siècle, dans l'espace d'un siècle, près d'un siècle; un quart, trois quarts de siècle; un siècle et demi; dix-neuf siècles de christianisme; tant de siècles d'histoire; à tant de siècles de distance.
P. méton. V. quarante ex. 1.
[En position d'attribut d'un subst. indiquant une durée courte] Après une heure qui parut un siècle au prince (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 120).
Au sing. ou au plur., p. exagér., fam. Temps qui paraît long dans la vie de quelqu'un, dans un acte de la vie quotidienne. Il lui faut des siècles pour comprendre les choses les plus simples (Leclercq,Prov. dram., Électr., 1835, 17, p. 333).Le gérant mit encore un siècle à fermer portes et volets, s'arc-boutant contre le vent qui contrariait ses pesées (Peyré,Matterhorn, 1939, p. 257).
Rem. Cet empl. est également à rapprocher de C 1 (infra) ex. de Balzac et Du Camp.
P. méton., rare. Personne âgée. Quelques promenades le jour, un salon de siècles attablés autour d'un tapis de boston, le soir (Lamart.,Nouv. Confid., 1851, p. 37).
B. − Division chronologique, historique.
1.
a) Période de cent ans s'inscrivant dans une chronologie ayant un point de repère déterminé. D'un siècle à l'autre; la première, la seconde moitié, partie d'un siècle; les premières, les dernières années d'un siècle. Le commencement, le milieu, la fin d'un siècle (Ac. 1798-1878).
Fin(-)de(-)siècle. V. fin1A 2.De siècle en siècle. Le langage que les beaux génies ont tenu de siècle en siècle jusqu'à nos jours (Staël,Allemagne, t. 4, 1810, p. 401).
b) [Le point de repère est précisé par un compl. prép.] Le IVesiècle avant, après, de Jésus-Christ (J.-C.), avant notre ère, avant l'ère chrétienne, de notre ère, de l'ère chrétienne; les premiers siècles de l'Église, du christianisme. Tout ce que j'ai dit plus haut, ne doit s'entendre que des quatre premiers siècles de Rome (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. xiii).Vers le commencement du premier siècle de l'hégire (Lamart.,Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 255).
c) [Le subst. est déterminé par un adj., un dém. ou un adj. numéral ordinal; dans ce cas, le point de repère est la date (légèrement inexacte) de la naissance du Christ]
[Le subst. au sing. est déterminé par un adj. et/ou un dém.] Le siècle nouveau, passé, précédent, présent, suivant; l'autre siècle; en ce siècle; au commencement, à, vers la fin du siècle dernier. Ce siècle avait deux ans! Rome remplaçait Sparte, Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte (Hugo,Feuilles automne, 1831, p. 717).Sully-Prudhomme (...) représente dans ce qu'il a de meilleur l'esprit de ce siècle finissant (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 32).Le siècle actuel a commencé le premier jour de l'année 1901 et finira le dernier jour de l'année 2000 (Ac.1935).
[Le subst. est déterminé par un adj. numéral ordinal]
Au sing. (abrév. s.). Le 18esiècle; les philosophes du XVIIIesiècle; les hommes du XXesiècle; du XVesiècle à nos jours. Délicieuse découverte de cette petite église du douzième siècle, dans ce creux de vallée, au milieu de ces ombrages (Dupanloup,Journal, 1852, p. 154).La forme ménétrier apparaît dès le XIIIes., par analogie avec d'autres noms d'artisans (Mus.1976, s.v. ménestrel).
Rem. 1. Dans ce cas, il peut arriver que le mot siècle soit omis même s'il n'apparaît pas dans une autre partie de la phrase. La splendide demeure de M. Hamilton Rice qui (...) contient les plus parfaites œuvres du XVIIIefrançais (Morand, New-York, 1930, p. 223). [Des serveurs noirs] travestis en laquais du XVIIIe, promenaient des poissons géants (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 533). 2. Quand l'adj. numéral ordinal est écrit en chiffres, il l'est gén. en chiffres romains plutôt qu'en chiffres arabes.
P. méton. Quelque chose d'analogue à ce que le XVIIIesiècle appelait l'homme sensible (Baudel.,Paradis artif., 1860, p. 374).
[Avec ell. de l'art. et de la prép.] Cathédrale XVIesiècle, transition de la Renaissance (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 159).
En empl. adj. Qui a certaines caractéristiques propres au siècle en question. L'atmosphère était érasmique, seizième siècle en diable et de haute et cordiale intellectualité (L. Daudet,Paris vécu, 1930, p. 112).
Au plur. Adj. numéral cardinal + premiers siècles.Plût à Dieu que le témoignage rendu à la foi chrétienne par ces hommes de Dieu des six premiers siècles nous eût été conservé d'une manière moins incomplète! (Boegnerds Foi et vie, 1936, p. 109).
2.
a) Division historique, chronologique d'une certaine longueur pouvant recouvrir approximativement un siècle déterminé et généralement marquée par des caractères qui lui donnent une unité, une cohésion. Siècle éclairé, frivole, raffiné; siècle de barbarie, de décadence, de foi, de gloire, d'ignorance. Comme l'Église est bonne en ce siècle de haine (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 65).On travaille trop vite, dans notre siècle utilitaire (D'Indy,Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 14).
Demi-siècle*.
b) Le siècle de + subst. (indiquant le nom d'une pers., d'un événement, d'une tendance qui marque ou a marqué une période, qui a donné une unité à une période).Le siècle d'Alexandre, d'Auguste, de Périclès, des Médicis; le siècle de la vitesse. Il y a loin du siècle des druides à celui de Louis XIV (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 300).Ce fut le siècle d'Abélard, de sa fabuleuse célébrité, des controverses philosophiques, des audaces de l'esprit (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 61).
c) [Dénom. traditionnelle d'une époque de l'hist.]
Le grand/Grand siècle. La seconde moitié du xviiesiècle français dominée par la personne de Louis XIV et caractérisée par des œuvres grandioses; le siècle, l'époque de Louis XIV. Ses disciples [de saint Ignace] modèlent l'honnête homme, chrétien et cultivé, du grand siècle (Brasillach,Corneille, 1938, p. 28).En empl. adj. Qui a certaines caractéristiques (grandeur, distinction, etc.) propres à cette époque. Il n'y a rien comme ces vieilles masures, lorsqu'on les arrange... Ça vous prend un chic! N'est-ce pas? tout à fait grand siècle (Zola,Nana, 1880, p. 1421).
Le Siècle d'or. L'époque de Philippe II en Espagne, marquée par une vie intellectuelle et artistique brillante. C'est une vieille traduction espagnole des Actes des Saints. Cela sent son castillan de la fin du Siècle d'Or (Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 138).
Le siècle des lumières, des philosophes. Le xviiiesiècle, en Europe. V. lumière B 2.[Dans un cont. anal.] À la fin du siècle des philosophes, l'antique régime de la Pingouinie fut détruit de fond en comble (France,Île ping., 1908, p. 181).
Au plur.
Les bas siècles. Le Bas-Empire (192-476 après Jésus-Christ). Les historiens catholiques des bas siècles (Eusèbe, Orose) (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p. 258).
Les premiers siècles. [Dans le cadre de l'hist. chrét.] Les quatre ou cinq premiers siècles après Jésus-Christ. Les chrétiens des premiers siècles. Les évêques de Rome n'étaient point, dans les premiers siècles, ce qu'ils furent depuis (J. de Maistre,Constit., 1810, p. 46).Les basiliques des premiers siècles font la chaîne des catacombes au Vatican (Mauriac,Journal 2, 1937, p. 144).
d) Époque marquée par des caractères qui lui sont propres et par rapport à laquelle quelqu'un se situe. Synon. temps.Être en retard sur son siècle. Douce, patriarcale, innocente, honorable amitié de famille, votre siècle est passé! (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 498).Tu ne peux imaginer notre situation; tu es d'un autre siècle; tu as vécu dans cette époque fabuleuse où un homme prudent tablait sur des valeurs sûres (Mauriac,Nœud vip., 1932, p. 251).
Loc. [Le suj. désigne une pers.] Être de son siècle. Synon. être de son époque*, de son temps*.Sommes-nous, oui ou non, dans un siècle pratique, positif et de lumières? Oui. − Eh bien! soyons de notre siècle! Il faut être de son siècle (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 240).
e) Vieilli. [Dans une perspective mythique] Siècle d'or, d'argent, d'airain, de fer. Synon. âge d'or, d'argent, d'airain, de fer (v. âge II B hist.).Dans le beau siècle d'or, quand les premiers humains, Au milieu d'une paix profonde, Couloient des jours purs et sereins (Florian,Fables, 1792, p. 158).
P. anal.
Siècle d'or. Temps heureux, d'abondance, de paix, de richesse culturelle:
1. Chaque siècle, à son tour, qu'il soit d'or ou de fer, Dévoré comme un cap sur qui monte la mer, Avec ses lois, ses mœurs, les monuments qu'il fonde, Vains obstacles qui font à peine écumer l'onde, Avec tout ce qu'on vit et qu'on ne verra plus, Disparaît sous ce flot qui n'a pas de reflux. Hugo,Feuilles automne, 1831, p. 724.
Siècle de boue. Temps de corruption. Un vrai siècle de boue, où plongés que nous sommes, Chacun se vautre et se salit (Barbier,Ïambes, 1840, p. 34).
Siècle de fer. Temps malheureux, de misère, de guerre. V. supra ex. 1.
3. [Empl. sans autre détermination que l'art. déf.] Siècle ou époque dont il est question. L'esprit du siècle; les lumières, les mœurs, les progrès du siècle; à, vers le milieu du siècle. Il faut opposer aux idées libérales du siècle, les idées morales de tous les temps (Joubert,Pensées, t. 1, 1824, p. 426).J'avais suivi la pente de cette génération de l'Empire, née avec le siècle, et de laquelle je suis (Vigny,Serv. et grand. milit., 1835, p. 15).
Le mal du siècle. V. mal3I B.
[P. allus. à l'œuvre de Musset La Confession d'un enfant du siècle (1836)] Introduction. Triste confession d'un enfant du siècle (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 541).
P. hyperb., loc. Du siècle. [En parlant d'un fait, d'un événement] Qui est considéré comme devant rester unique en son genre, comme devant être le plus important dans le siècle en question. Le livre, le marché, le millésime du siècle. Son match à Cannes, le 16 février 1926, contre l'Américaine Helen Wills fut qualifié par l'écrivain Claude Anet de « match du siècle » (Jeux et sports, 1967, p. 1304).
C. − Au plur., à valeur de coll.
1. [Précédé de l'art. indéf. à valeur emphatique ou d'un quantificateur] Grand espace de temps. Durant des siècles; pendant bien des siècles; tant de siècles; des siècles d'expérience; à des siècles d'intervalle; après des siècles de; il a fallu des siècles pour. De longues tables de schiste en équilibre depuis des siècles (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 243).[L'Église] pouvait se renouveler, se retremper dans la justice et la vérité pour des siècles encore (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 12).
P. méton. Il y avait là jadis de grandes forêts de chênes, que des siècles de négligence ont mutilées (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 332).
[En contraste avec d'autres subst. désignant une durée courte] Des instants qui paraissent des siècles. Dans une pareille matinée, les heures valent des siècles (Balzac,Splend. et mis., 1847, p. 562).Le temps marchait lentement; les minutes me semblaient des siècles (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 62).
[Dans des expr. où le subst. est répété] Des siècles de siècles. Il fallut des siècles de siècles pour produire ce quelque chose, pour dégager ce quoi que ce soit du chaos (Gide,Feuillets d'automne, 1947, p. 311).Des siècles et des siècles. Il faudrait des siècles et des siècles, il faudra le temps dont Dieu dispose pour vous apprendre à être heureux (Bernanos,Joie, 1929, p. 659).
2. Période dont la durée est d'une certaine importance bien qu'indéterminée. Les siècles derniers, écoulés, futurs, héroïques, lointains, passés, précédents, révolus, suivants; les siècles les plus éloignés, les plus reculés. Je me rappelai ces siècles anciens où vingt peuples fameux existaient en ces contrées (Volney,Ruines, 1791, p. 11).Le penseur peut prévoir, à travers la brume des siècles à venir, l'époque encore très lointaine où la Terre (...) se refroidira du sommeil de la mort (Flammarion,Astron. pop., 1880, p. 102).
P. méton. Dès lors, tout progrès dans les sciences s'arrêta; une partie même de ceux dont les siècles antérieurs avaient été témoins se perdit pour les générations suivantes (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p. 44).
3. [Avec l'art. déf. et sans déterminatif temporel]
a) Littér. [Avec personnification]
Le passé; le temps passé dans sa durée. La poussière, la rouille des siècles; l'expérience, la sagesse des siècles. Malheur aux générations solitaires, qui (...) sont contraintes de recommencer, faibles et mortelles, l'œuvre des siècles! (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p. 35):
2. Et soudain, dans le calme immense de la nuit, Sous un souffle venu des siècles jusqu'à lui, Il sent, plein d'un bonheur que nul verbe ne nomme, Le grand frisson du sang passer dans son cœur d'homme. Samain,Chariot, 1900, p. 60.
La postérité. Mais si vous jugez, vous serez jugé aussi. Plus tard vous comparaîtrez devant les siècles, et vous savez assez l'histoire pour avoir apprécié les sentiments et les actes qui engendrent la vraie grandeur (Balzac,Lys, 1836, p. 166).De la race de David l'enfant doit naître dans l'étable pour offrir aux siècles un objet divin de piété (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 193).
b) Le temps; la durée de l'histoire. Le commencement, la durée, la suite des siècles; la couleur des siècles; au cours, au long des siècles; du fond des siècles; hors des siècles. On veut la définir [la morale], on s'égare; les siècles s'écoulent, nous passons d'erreurs en erreurs (Fiévée,Dot Suzette, 1798, p. 9).Il semble que l'esprit sévère de l'antiquité et la douceur du christianisme soient ainsi rapprochés dans Rome à travers les siècles (Staël,Corinne, t. 1, 1807, p. 181).
P. méton. Voici apparoître le Fils de l'Homme sur les nuées; les puissances de l'enfer remontent du fond de l'abyme, pour assister au dernier arrêt prononcé sur les siècles: les boucs et les brebis sont séparés, les méchans s'enfoncent dans le gouffre, les justes triomphans montent dans les cieux (Chateaubr.,Génie, t. 1, 1803, p. 270).
La fin des siècles. Synon. de la consommation des siècles (v. consommation A 2).Tout le temps qui s'écoule depuis l'avènement du Christ jusqu'à la fin des siècles (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 353).
4. Loc. et expr.
a) [Dans des tours prép.] Tous les siècles. L'histoire, la durée de l'histoire, le temps dans sa globalité. Les observateurs de tous les siècles. Ce fils né avant tous les siècles, il [Dieu] l'a envoyé, dans les siècles derniers, au monde, pour le guérir (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 318).Ils confondent les passions et les idées: les premières sont les mêmes dans tous les siècles, les secondes changent avec la succession des âges (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 256).
b) Les siècles des siècles. Un temps illimité, l'éternité. Ainsi s'écoulent rapidement les siècles des siècles. Les élus existent, pensent, et voient tout en Dieu (Chateaubr.,Natchez, 1826, p. 175).Une sorte de justice qui depuis les siècles des siècles hante la tristesse des misérables (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1217).
c) [Dans des tours prép. reprenant les formules relig. − à, dans tous les siècles; aux siècles des siècles, pour les siècles des siècles; dans (tous) les siècles des siècles − que l'on rencontre dans plusieurs textes du N.T. et dans la liturg. chrét., et qui signifie « pour l'éternité, pour toujours, à jamais »] Adieu pour toujours! Oh! pour la dernière fois, plus que cette minute dans tous les siècles! (Nodier,J. Sbogar, 1818, p. 215).Il était au delà de la résignation; comme s'il eût tout compris − non seulement pour cette fois mais pour les siècles des siècles (Malraux,Espoir, 1937, p. 759).
II. − P. méton., au sing.
A. − Ensemble de caractéristisques propres à un siècle, à une époque donnée. Lorsque nous voyons s'évanouir nos espérances les plus chéries, la justice, la liberté, la patrie, nous nous flattons qu'il existe quelque part un être qui nous saura gré d'avoir été fidèles, malgré notre siècle, à la justice, à la liberté, à la patrie (Constant,Princ. pop., 1815, p. 130).Je me suis senti un désir de peinture du siècle. La vie de Napoléon fourmille de motifs (Delacroix,Journal, 1824, p. 97)
B. − RELIGION [Avec art. déf.]
1. [Le subst. est déterminé par un adj.]
a) Le siècle présent. La vie d'ici-bas. Oublier la corruption et les ténèbres du siècle présent (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 254).
b) Le siècle futur. La vie d'En-Haut, la vie éternelle après la fin du monde. Il en sera ainsi jusqu'à ce que son règne [du Christ] arrive, avec le siècle futur (Maritain,Primauté spirit., 1927, p. 187).
2. Empl. abs.
a) Le monde et ses préoccupations temporelles (considérées comme frivoles, futiles, par opposition à la vie spirituelle, chrétienne). Se peut-il, monsieur, que, menant une vie sainte et retirée, je vous voie tout à coup donner dans les vices du siècle? (France,Contes Tournebroche, 1908, p. 141).La vie chrétienne dans le siècle est toute proportion, toute mesure: un équilibre... (Bernanos,Imposture, 1927, p. 311).
Enfant du siècle. Personne incrédule qui rejette toute valeur morale, spirituelle. Partout il [ce Signe, le Talisman de la Croix-stellaire] se dresse, ignoré des enfants du siècle, mais inévitable (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 386):
3. ... toute cette vie de combats et de tortures serait-elle perdue? Non! s'écria-t-il encore avec enthousiasme en élevant ses longs bras grêles hors de ses manches de bure, je ne le croirai pas; je ne me laisserai pas décourager par les paroles impies de cet enfant du siècle. Sand,Lélia, 1833, p. 277.
b) Le monde et ses activités profanes par opposition à la vie consacrée à Dieu, à la vie en religion. Vivre dans le siècle, hors du siècle; vivre selon le siècle; quitter le siècle, renoncer au siècle. Ce stage dans la cléricature dura peu. Il abandonna à temps une carrière pour laquelle il n'était pas fait et rentra dans le siècle (Grousset,Croisades, 1939, p. 55).
c) P. anal. Le monde et la civilisation par opposition à la nature, à la vie naturelle. Tandis que l'homme naturel suit tranquillement la pente douce et facile qui doit le conduire au repos éternel, le vieillard du siècle dispute avec acharnement une place que la nature destine à sa postérité (Laclos,Éduc. femmes, 1803, p. 443).Le siècle n'a mis aucune marque sur cet horizon qui n'est fait que du grand ciel et des plis du terrain (Barrès,Pitié églises, 1914, p. 335).
Prononc. et Orth.: [sjεkḽ]. Ac. 1694, 1718: siecle; dep. 1740: siècle. Étymol. et Hist. A. Cont. relig. 1. a) 881 « vie terrestre » [p. oppos. à la vie après la mort] (Ste Eulalie, 24 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Volt [Eulalia] lo seule lazsier); ca 1050 (St Alexis, éd. Chr. Storey, 548: Briés est cist secles, plus durable atendez); 1197 autres siecles « vie après la mort, dans l'autre monde » (Hélinant, Vers de la mort, 36, 1 ds T.-L.); b) 1160-74 « monde, société laïque [p. oppos. à la société monacale] » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1709: Moinne veut devenir et sa vie muer [...] Moult a fait mal en siecle, moult a a amendre); ca 1180 (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XLV, 30, p. 150); c) ca 1200 « vie dans le siècle [p. oppos. à la vie monacale] » mener son siecle (Chans. de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2421); 2. ca 1050 « le monde, par rapport à la qualité des hommes qui y vivent, de la vie que l'on y mène » (St Alexis, 1: Bons fu li secles al tens ancïenur; 8); ca 1200 (Guiot de Provins, Bible, 1 ds Œuvres, éd. J. Orr, p. 10); 3. ca 1100 « le monde terrestre » la fin del secle (Roland, éd. J. Bédier, 1435); ca 1135 (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 258: trespasser de cest siecle; 720: De totes bestes, por le siecle estorer, Male et femele fist en l'arche poser). B. « Période dans la succession des temps » 1. « longue période indéterminée » a) 1remoit. xiies. lang. relig. en secle de siecle [in saeculum saeculi] « éternellement, dans l'éternité » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, IX, 5); fin xiies. ens seules des seules (Sermons de St Bernard, éd. W. Forster, p. 119, 29); b) ca 1165 en tot le siegle trespassé (Benoît de Ste-Maure, Troie, 24113); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 27); fin xiiies. [ms.] plur. li siegle « le temps, la succession des temps » (Roland, éd. J. L. Bourdillon, IV, p. 197); 1580 aux siecles advenir (Montaigne, Essais, II, 3, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 357); ca 1590 les siecles passez (Id., op. cit., II, 6, p. 380); 2. 1258 spéc. désigne la période contemporaine de l'auteur (Alexandre du Pont, Mahomet, éd. Y. G. Lepage, 1171); 1588 la corruption de ce siecle (Montaigne, op. cit., III, 5, p. 863); 1833 mal du siècle (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér., note à XIVeleçon, art. sur Oberman ds Rob., s.v. mal3, citat. 24); 1836 (Musset, La Confession d'un enfant du siècle [titre]), v. aussi FEW t. 11, p. 46a, note 2; 3. ca 1618 siècle doré « l'âge d'or » (Malherbe, Poésies, LXXIII ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 235); 1670 siècle d'or (Pascal, Pensées, 38 ds Œuvres, éd. J. Chevalier, p. 1097); 4. 1588 « période longue ou qui semble telle » (Montaigne, op. cit., III, 10, p. 1017: un siecle d'ennuys et d'ordes [...] pratiques). C. 1. « Période de 100 ans » [ca 1380 (Roques t. 2, I, 11021: seculum: secles)] 1580 en tout un siecle (Montaigne, op. cit., I, 31, p. 210); 2. 1636 « id. dont la limite est déterminée » les deus premiers siècles (Monet, p. 823b); 1690 le XVII. Siecle depuis Jesus-Christ (Fur.); 3. 1671 « id. considérée comme unité historique présentant certains caractères » le siècle d'Alexandre (P. Bouhours, Les Entretiens, p. 133 d'apr. A. Nidest ds Fr. mod. t. 39, 1971, p. 209); 1751 (Voltaire, Siècle de Louis XIV, I ds Œuvres hist., éd. R. Pomeau, p. 618: Avant le siècle que j'appelle de Louis XIV et qu commence à peu près à l'établissement de l'Académie). Empr. au lat.saeculum, dans la lang. class. « génération, race, espèce; durée d'une génération humaine; âge, époque, temps [saeculum aureum]; (fig.) esprit du siècle, mode de l'époque; espace de 100 années, siècle; (plur.) long espace de temps, siècles »; dans la lang. chrét. « long espace de temps (dans le passé: a saeculo « de toute éternité »; dans l'avenir: [usque] in saeculum; [avec redoublement intensif d'apr. l'hébr.] in saeculum saeculi, Vulgate; in saecula saeculorum, ve-vies., Eugippius); « le monde, la vie présente [p. oppos. à l'éternité] »: de saeculo evadere (déb. iiies., Tertullien); péj. « le monde, le siècle »: diligens hoc saeculum, Vulgate; « les païens, le paganisme » (Tertullien); « la condition laïque [p. oppos. à la condition monacale] » (anno 305 ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 17 085. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 31 445, b) 20 600; xxes.: a) 24 370; b) 20 131. Bbg. Krauss (W.). Siècle im achtzehnten Jahrhundert. Beitr. rom. Philol. 1961, t. 1, pp. 83-98.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à siecle :

SiecleépoqueSaisonétendueLustreCycleétapeHégirePériodeJoursèreTempsDuréeéternitéMondeâgeAnsMoment

Information à propos de "siecle" :

Hollande candidats aux législatives : la surprise du siècle - 15/06

Hollande
candidats
législatives
surprise
siècle
15/06
BFMTV

JO 2024. Il y a un siècle, à Colombes, le village olympique révolutionnait l'accueil de...

2024.
siècle
Colombes
village
olympique
révolutionnait
accueil
athlètes
Ouest-France

Montauban. Une lecture sur les jouets d'enfants au XVIIIe siècle

Montauban.
lecture
jouets
enfants
XVIIIe
siècle
LaDepeche.fr

« Salut les copains » : la mythique « photo du siècle », avec 46 stars des années yéyé,...

Salut
copains
mythique
photo
siècle
stars
années
yéyé
refait
surface

Jean-Pierre Pernaut : après avoir passé plus d'un siècle en Australie, la photo de mari...

Jean-Pierre
Pernaut
après
avoir
passé
siècle
Australie
photo
mariage
grands-parents

Basket. Un siècle de basket en Anjou retracé dans un livre

Basket.
siècle
basket
Anjou
retracé
livre
Ouest-France

Après la mort de Françoise Hardy, combien de stars de la « photo du siècle » sont encor...

Après
mort
Françoise
Hardy
stars
photo
siècle
vivantes
Edition
soir

JO de Paris 2024 : pourquoi le CIO, plus d'un siècle après, vient d'attribuer une médai...

Paris
2024
pourquoi
siècle
après
vient
attribuer
médaille
argent
France

HapyAuto : une histoire d'automobile qui roule depuis un siècle en Bigorre

HapyAuto
histoire
automobile
roule
depuis
siècle
Bigorre
LaDepeche.fr

«C'est un traitement préventif et curatif des maladies chroniques»: l'activité physique...

Cest
traitement
préventif
curatif
maladies
chroniques
activité
physique
remède
XXIe

“Casse du siècle au Liban” : grandeur et misère de “la Suisse du Moyen Orient”

“Casse
siècle
Liban”
grandeur
misère
“la
Suisse
Moyen
Orient”
Télérama.fr

[VIVE LA FRANCE] Amblie 1779, le Calvados à l’heure du siècle des Lumières

VIVE
FRANCE
Amblie
1779
Calvados
heure
siècle
Lumières
Boulevard
Voltaire

Ces chercheurs bretons ont acquis un manuscrit du XIe siècle pour plus de 300 000 € !

chercheurs
bretons
acquis
manuscrit
siècle
Télégramme

PHOTOS - Un manuscrit breton datant du XIe siècle vendu près de 330.000 euros aux enchè...

PHOTOS
manuscrit
breton
datant
siècle
vendu
près
330.000
euros
enchères

Kazuya Hiraide, 3 piolets d'or, l'un des plus grands alpinistes du 21e siècle... et qua...

Kazuya
Hiraide
piolets
grands
alpinistes
siècle
quasi
inconnu
grand
public

Saint-Seine-l'Abbaye. Une exposition retrace l'évolution de la commune depuis un siècle

Saint-Seine-Abbaye.
exposition
retrace
évolution
commune
depuis
siècle
Public

HOMMAGE AU XXIÈME SIÈCLE, LE CINÉ-CLUB DE FRANÇOIS BÉGAUDEAU : MEMORY de Michel Franco

HOMMAGE
XXIÈME
SIÈCLE
CINÉ-CLUB
FRANÇOIS
BÉGAUDEAU
MEMORY
Michel
Franco
Dulac

Le Tournoi du siècle, quand la lucha libre débarque à Millau pour une soirée

Tournoi
siècle
quand
lucha
libre
débarque
Millau
soirée
Journal
Millau

Guilherand-Granges - Garage Gete : un demi-siècle d'automobile

Guilherand-Granges
Garage
Gete
demi-siècle
automobile
Lhebdo
Ardèche

« Le Siècle des explorateurs », sur France 5 : retour sur les exploits médiatisés de ce...

Siècle
explorateurs
France
exploits
médiatisés
celles
ceux
repoussé
Monde

Basket. Un siècle de basket en Anjou retracé dans un livre

Basket.
siècle
basket
Anjou
retracé
livre
France
Live

En Biélorussie, une synagogue du XVIIᵉ siècle vendue 12 euros

Biélorussie
synagogue
XVIIᵉ
siècle
vendue
euros
Monde

Il a écrit un livre sur un siècle d'histoire dans cette ancienne commune des Côtes-d'Armor

écrit
livre
siècle
histoire
ancienne
commune
Côtes-Armor
Ouest-France

Dette publique : « La France du XVIIIᵉ siècle offre un exemple intéressant d'ajustement...

Dette
publique
France
XVIIIᵉ
siècle
offre
exemple
intéressant
ajustements
politiques

Les masculinités. Enjeux et représentations de la virilité au 19e siècle

masculinités.
Enjeux
représentations
virilité
siècle
Musée
Orsay

Une rétrospective Henri Cartier-Bresson à Landerneau : le regard de celui qui fut surno...

rétrospective
Henri
Cartier-Bresson
Landerneau
regard
celui
surnommé
œil
siècle
France

Visitez une église et son retable du XVIe siècle Église Saint-Sébastien Crésantignes

Visitez
église
retable
XVIe
siècle
Église
Saint-Sébastien
Crésantignes
Unidivers

A Nice, un monastère du XVIIᵉ siècle converti en hôtel cinq étoiles

Nice
monastère
XVIIᵉ
siècle
converti
hôtel
cinq
étoiles
Monde

Saint-Herblain. Sillon de Bretagne : un demi-siècle pour le centre

Saint-Herblain.
Sillon
Bretagne
demi-siècle
centre
Ouest-France

Le Chœur des Mauges, un demi-siècle de passion musicale et vocale

Chœur
Mauges
demi-siècle
passion
musicale
vocale
Ouest-France

Dans le 77, un festival s'installe dans les douves d'un château du XIIe siècle

festival
sinstalle
douves
château
XIIe
siècle
Time
Paris

Lyon. Un coran du XIIIe siècle adjugé à 730 000 euros

Lyon.
coran
XIIIe
siècle
adjugé
euros
Progrès

Ces cartes du 15e siècle prédisaient (déjà) l'Apocalypse

cartes
siècle
prédisaient
déjà
Apocalypse
National
Geographic
France

À Romorantin, des écoliers immergés dans le siècle dernier

Romorantin
écoliers
immergés
siècle
dernier
Nouvelle
République

À Deauville, une rencontre sur le thème de l'aube du siècle américain 1919-1944

Deauville
rencontre
thème
aube
siècle
américain
1919-1944
Ouest-France

Quint-Fonsegrives. Le basket-club a fêté un demi-siècle d'existence

Quint-Fonsegrives.
basket-club
fêté
demi-siècle
existence
LaDepeche.fr

Quels changements révolutionnaires la décentralisation du Bitcoin apportera-t-elle dans...

Quels
changements
révolutionnaires
décentralisation
Bitcoin
apportera-t-elle
siècle
Cointribune

Lou Cosaque, un demi-siècle au service de la bouvine

Cosaque
demi-siècle
service
bouvine
Midi
Libre

Quand l'ONF invente les forêts du XXIe siècle

Quand
invente
forêts
XXIe
siècle
Marseillaise

« Le Sexe contrôlé », de Chantal Prévot : femmes entravées du XIXᵉ siècle naissant

Sexe
contrôlé
Chantal
Prévot
femmes
entravées
XIXᵉ
siècle
naissant
Monde

Le siècle des explorateurs

siècle
explorateurs
france.tv

14 constructeurs, 22 voitures candidates à la victoire : pourquoi les 24 Heures du Mans...

constructeurs
voitures
candidates
victoire
pourquoi
Mans
2024
seront
édition
siècle

Un demi-siècle de hip hop - Regarder le documentaire complet

demi-siècle
Regarder
documentaire
complet
ARTE
Arte.tv

A Bâle, When We See Us raconte un siècle de peinture figurative panafricaine

Bâle
When
raconte
siècle
peinture
figurative
panafricaine
RTS.ch

Huit projectiles de catapulte “parfaitement conservés” datant du XIIIème siècle retrouv...

Huit
projectiles
catapulte
“parfaitement
conservés”
datant
XIIIème
siècle
retrouvés
ancienne

Mort de Françoise Hardy : avec l'astrologie, un demi-siècle de passion

Mort
Françoise
Hardy
astrologie
demi-siècle
passion
Parisien

À Gonfreville-l'Orcher, la marche du siècle décarboné de TotalEnergies

Gonfreville-Orcher
marche
siècle
décarboné
TotalEnergies
Paris-Normandie

Casting IDF : femmes et hommes de 16 à 80 ans pour une série en costumes (18ème siècle)

Casting
femmes
hommes
série
costumes
18ème
siècle
Figurants
infos
télé

Week-end Grand siècle : un banquet typique du XVIIe siècle à la Citadelle

Week-end
Grand
siècle
banquet
typique
XVIIe
siècle
Citadelle
MaCommune.info

VIDEO. En 5 mn, c'était l'enfer : le documentaire L'incendie du siècle revient sur le g...

VIDEO.
cétait
enfer
documentaire
Lincendie
siècle
revient
gigantesque
massif
France

Montceau-les-Mines. Manufacture Perrin : un siècle de savoir-faire et une seule ligne d...

Montceau-les-Mines.
Manufacture
Perrin
siècle
savoir-faire
seule
conduite
Journal
Saone
Loire

Découverte de guerriers du VIe siècle avant notre ère, gravés sur une plaque de schiste...

Découverte
guerriers
siècle
avant
notre
ère
gravés
plaque
schiste
Espagne

Programme TV du dimanche 9 juin : « Le siècle des explorateurs », « Le carré noir »… No...

Programme
dimanche
juin
siècle
explorateurs
carré
noir
Notre
sélection
Parisien

LG OLED65G3 en promotion : l'affaire du siècle pour les cinéphiles ?

OLED65G3
promotion
affaire
siècle
cinéphiles
Figaro

A New York, le studio Troma fête un demi-siècle de potacheries pour cinéphiles avertis

York
studio
Troma
fête
demi-siècle
potacheries
cinéphiles
avertis
Monde

Week end Grand siecle A la table du grand siecle : Fete medievale a Besancon

Week
Grand
siecle
table
grand
siecle
Fete
medievale
Besancon
Républicain

Un siècle de football en Vendée

siècle
football
Vendée
DISTRICT
VENDÉE
FOOTBALL
District

À Collonges-sous-Salève, l'orage du siècle a laissé des traces

Collonges-sous-Salève
orage
siècle
laissé
traces
Messager

Martin Kaltenecker (dir.), L'Écoute, de l'Antiquité au XIXe siècle. Une anthologie

Martin
Kaltenecker
dir.
LÉcoute
Antiquité
XIXe
siècle.
anthologie
Fabula

Viatica, hors série n° 7 : « Le voyage en Inde au XVIIe siècle » (dir. Mathilde Bedel, ...

Viatica
hors
série
voyage
Inde
XVIIe
siècle
dir.
Mathilde
Bedel

« Droz 1924-2024. Portraits et anthologie » : le premier siècle de la Librairie Droz

Droz
1924-2024.
Portraits
anthologie
premier
siècle
Librairie
Droz
Monde

XVIIe Siècle, n° 303 : Rémanence de l'écrire classique en régime littéraire contemporai...

XVIIe
Siècle
Rémanence
écrire
classique
régime
littéraire
contemporain
années
1980-2020

À Archamps, l'orage du siècle a aussi fait des dégâts

Archamps
orage
siècle
aussi
dégâts
Messager

Interview de Costa-Gavras, Le Siècle de Costa-Gavras : La Vérité est révolutionnaire - ...

Interview
Costa-Gavras
Siècle
Costa-Gavras
Vérité
révolutionnaire
LAveu
Cinéma
Demain

Mairie d'Aix-en-Provence

Mairie d'Aix-en-Provence  (Mairie d'Aix-en-Provence)

Mairie
Aix-en-Provence
Mairie
Aix-en-Provence

Orage du siècle à Collonges-sous-Salève : un nouveau coup dur pour la Boucherie Presset

Orage
siècle
Collonges-sous-Salève
nouveau
coup
Boucherie
Presset
Messager

Le musée des Beaux-Arts d'Angers met à l'honneur la mode néerlandaise au 17e siècle - A...

musée
Beaux-Arts
Angers
honneur
mode
néerlandaise
siècle
Actualité
Angers
Villactu

Le documentaire L'Incendie du siècle revient sur le terrible feu des Maures en 2021

documentaire
LIncendie
siècle
revient
terrible
Maures
2021
Var-matin

Après la mort de Françoise Hardy, combien de stars de la « photo du siècle » sont encore

Après
mort
Françoise
Hardy
stars
photo
siècle
Angers
Maville

Claudio Lagomarsini, La Bible française du XIIIe siècle.

Claudio
Lagomarsini
Bible
française
XIIIe
siècle.
Fabula

IA et climat, la guerre économique du XXIe siècle

climat
guerre
économique
XXIe
siècle
Tribune.fr

La vie de châtelain vous tente ? Ce château du 16e siècle a été transformé en apparteme...

châtelain
tente
château
siècle
été
transformé
appartements
Oise
actu.fr

Sonia Mabrouk dans le JDD : Lutter contre le pillage et la falsification de l'histoire ...

Sonia
Mabrouk
Lutter
contre
pillage
falsification
histoire
France
Journal
dimanche

Le siècle du sport. Journée d'étude du Comité de liaison des associations dix-neuviémis...

siècle
sport.
Journée
étude
Comité
liaison
associations
dix-neuviémistes
Paris
Fabula

À Bernay, elle prépare une thèse sur l'activité textile du XVIIe au XIXe siècle

Bernay
prépare
thèse
activité
textile
XVIIe
XIXe
siècle
Paris-Normandie

Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset

Confession
enfant
siècle
Alfred
Musset
France
Culture

Espaces du secret dans le théâtre du XIXe siècle (Tours)

Espaces
secret
théâtre
XIXe
siècle
Tours
Fabula

Ils rénovent une maison du XVe siècle près de Nantes et partagent leur expérience sur I...

rénovent
maison
siècle
près
Nantes
partagent
expérience
Instagram
Ouest-France

Européennes 2024 : à Paris, une participation jamais vue au XXIe siècle

Européennes
2024
Paris
participation
jamais
XXIe
siècle
Parisien

“Le Siècle des explorateurs” : les grandes aventures du siècle dernier à travers une jo...

“Le
Siècle
explorateurs”
grandes
aventures
siècle
dernier
travers
jolie
galerie

Millau. Maison Fabre, un siècle d’histoire familiale dédié à la fabrication du gant

Millau.
Maison
Fabre
siècle
dhistoire
familiale
dédié
fabrication
gant
Millavois.com

Entretien avec l'historienne Arlette Farge : «Au XVIIIe siècle, on venait aux Champs-El...

Entretien
historienne
Arlette
Farge
XVIIIe
siècle
venait
Champs-Elysées
voir
Libération

Le Siècle des explorateurs : (re)découvrez les aventurières et aventuriers des temps mo...

Siècle
explorateurs
redécouvrez
aventurières
aventuriers
temps
modernes
soir

Mulhouse. Affaire des canons du XVIe siècle : relaxe en appel pour le collectionneur

Mulhouse.
Affaire
canons
XVIe
siècle
relaxe
appel
collectionneur
LAlsace.fr

Voyage sonore sur un chantier du XIIIᵉ siècle

Voyage sonore sur un chantier du XIIIᵉ siècle  (Centre national de la recherche scientifique (CNRS))

Voyage
sonore
chantier
XIIIᵉ
siècle
Centre
national
recherche
scientifique
CNRS

Rhétorique, danse, magie : les phantasmata dans les arts (XVe-XVIIe siècle)

Rhétorique
danse
magie
phantasmata
arts
XVe-XVIIe
siècle

Nocturne Made in Germany flashback retour au XVIème siècle ! - SORTIR À BESANÇON

Nocturne
Made
Germany
flashback
XVIème
siècle
SORTIR
BESANÇON
SORTIR
BESANÇON

Margaret Cavendish, pionnière de la science-fiction au 17e siècle

Margaret
Cavendish
pionnière
science-fiction
siècle
France
Culture

« C'est la découverte du siècle en Norvège ! » Un détectoriste amateur déterre le plus ...

découverte
siècle
Norvège
détectoriste
amateur
déterre
grand
trésor
connu
Connaissance

Une mutation génétique associée à 3 cancers proviendrait d'une famille écossaise du 18è...

mutation
génétique
associée
cancers
proviendrait
famille
écossaise
18ème
siècle
Pourquoi

Conférence sur le futur Musée du Grand Siècle, le 31 mai à Bournazel

Conférence
futur
Musée
Grand
Siècle
Bournazel
LaDepeche.fr

Pour un communisme du XXIe siècle

communisme
XXIe
siècle
LHumanité

35 millions d'euros, l'OL vise la plus-value du siècle

millions
euros
vise
plus-value
siècle
Foot01

« Écoles normales du XXIe siècle » : « normales » surtout, « du XXIe siècle », moins…

Écoles
normales
XXIe
siècle
normales
surtout
XXIe
siècle
moins
cafepedagogique.net

Match incroyable, L'Euro du siècle: cet Italie-Albanie a fait chavirer les supporters

Match
incroyable
LEuro
siècle
Italie-Albanie
chavirer
supporters
info

Les filles de Birkenau - Documentaire en replay

filles
Birkenau
Documentaire
replay
france.tv

Le siècle des explorateurs, En route vers la Terra cognita sur France 5 : résumé et dif...

siècle
explorateurs
route
vers
Terra
cognita
France
résumé
diffusions
Programme

Conférence : l'histoire de la donation au musée du Grand siècle

Conférence
histoire
donation
musée
Grand
siècle
LaDepeche.fr

L'influence, pilier de la puissance au XXe siècle

Linfluence
pilier
puissance
siècle
LIHEDN