Recherche Remontés

REMONTER, verbe
I. − Empl. intrans.
A. − [Le suj. désigne un être vivant]
1. [Remonter s'entend dans une accept. spatiale]
a) Monter à nouveau; se déplacer à nouveau dans un mouvement ascendant. L'oiseau qui descend puis remonte. Le poisson qui remonte à la surface dès que cet ingrédient [la graine du Levant] est jeté (Dussort, Preuves exist.,1927, dép. par Esnault, 1938, p. 118).
P. métaph. M. Thibault semblait s'être assoupi. Avant l'arrivée de l'abbé Vécard, il avait fait, ainsi, plusieurs plongées dans l'inconscient. Mais ces subites absences étaient brèves; il remontait à la surface, d'un seul coup, retrouvait son épouvante et recommençait, avec des forces neuves, à se démener (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1255).
[En parlant de l'Ascension du Christ, des âmes des morts] Remonter au ciel. Et le siècle futur, s'asseyant sur la pierre De notre siècle, à nous, et la voyant entière, Joyeux, ne dira pas: Il est ressuscité, Et dans sa gloire au ciel comme Christ remonté (Gautier, Poés.,1872, p. 215).Il vaudrait mieux qu'il remontât au ciel [l'enfant hydrocéphale] (Vallès, J. Vingtras,Bachel., 1881, p. 309).
b) Se rendre à nouveau dans un endroit situé plus haut que là où l'on se trouve. Remonter dans son appartement, dans sa chambre, au grenier; remonter chez soi. Au bout de deux heures, comme le soleil ne me réchauffait plus, je remontai sur la terrasse, m'assis dans un fauteuil, ouvris un journal (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 174).
Remonter + inf. (avec ou sans prép.).Elle remonta travailler et la journée s'écoula vite (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 37).Je vais remonter chercher ta casquette, c'est une pièce à conviction (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 229).
c) S'élever à nouveau
pour se trouver plus haut (au propre et au fig.). Remonte aux vrais regards! Tire-toi de tes ombres, Et comme du nageur, dans le plein de la mer, Le talon tout-puissant l'expulse des eaux sombres, Toi, frappe au fond de l'être! Interpelle ta chair (Valéry, Alb. vers anc.,1900, p. 91).Sous l'apparente culture, faite uniquement de méditations sur quelques idées virulentes trouvées au hasard des livres et des conversations, le Chinois inculte, le Chinois qui ne sait pas lire les caractères, remonte et commence à dominer celui qui lit les livres français et anglais (Malraux, Conquér.,1928, p. 103).
pour reprendre une place en vue. Remonter sur les planches, sur le trône. M. l'abbé Le Cloud voulut bien remonter en chaire pour dire un mot d'exhortation (Stendhal, Lamiel,1842, p. 31).En remontant à la tribune pour répondre ce 19 juin, Jaurès déclare qu'il est « tout hérissé des flèches que son contradicteur lui a décochées » (Barrès, Cahiers,t. 5, 1906, p. 36).
d) HORTIC. Pousser de nouveau après une floraison normale. Donnez de l'air aux racines de vos asperges pendant l'hiver, elles cesseront de remonter (Gressent, Potager mod.,1863, p. 637).
e) Se déplacer à nouveau pour se retrouver à un endroit stratégique, à une place décisive pour l'action engagée. Remonter en piste; remonter en ligne, au front. Absol. Ça faisait un bruit du côté de Verdun! C'était noir comme du café avec des tressauts de feu comme une charbonnière qui s'enflamme. Et on disait on va remonter (Giono, Gd troupeau,1931, p. 97).
f) [En parlant de provinciaux se rendant notamment dans la capitale] Aller de nouveau du Sud vers le Nord. Remonter à Paris. Comme je ne suis pas « remonté » à Paris depuis que je me tiens prisonnier volontaire dans mon taudis d'Aix-en-Provence et m'adonne à mes écritures, je ne sais pas comment ni de quoi Chadenat est mort (Cendrars, Bourlinguer,1948p. 330).
g) Prendre place à nouveau sur un animal ou dans un véhicule. Remonter en auto. Je remontai dans ma voiture avec Hyacinthe (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 243).Après un repos, on est remonté à cheval, quelques semaines plus tard, et on est reparti vers le Nord (Céline, Voyage,1932, p. 40).
h) Accéder à nouveau à un degré supérieur d'une hiérarchie, à un rang meilleur. Remonter à la classe supérieure, en première division.
Remonter dans l'estime de qqn. Être considéré par quelqu'un de façon plus favorable. Absol.:
1. ... d'Argenson s'indigne que la France baisse, que sa marine se délabre de plus en plus (...). La politique bourgeoise du cardinal de Fleury, à laquelle il adhérait l'année précédente, et dans laquelle il espérait sa part, est rejetée bien loin maintenant: Chauvelin remonte... Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 14, 1859, p. 254.
Remonter sur la bête (pop.). Rétablir ses affaires, sa fortune, son bonheur (d'apr. Delvau 1883). Ensuite, je me suis cru remonté sur la bête, et, naïf, bravement, j'ai exhumé d'un tas les très vieux projets d'une chose (...) Je ne sais pas te la décrire (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 121).
i) Aller à contre-courant, suivre une direction opposée à celle du courant. Remonter le long d'un fleuve.
MAR. Remonter au vent, dans le vent. Naviguer au plus près et particulièrement louvoyer (d'apr. Gruss 1978). Remonter contre le vent. Regarde! cria Jourdan. Il pointait son bras vers les lisières de l'horizon. Là-bas un cheval galopait. Il était nu et sans cavalier. Il disparut en soulevant la poussière de la lande. Alors ils virent arriver un vol d'oies sauvages. Elles remontaient contre le vent (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 369).
2. [Remonter s'entend dans une accept. temp.] Revenir en arrière dans le temps. Remonter aux sources. Plus nous remontons dans le passé, plus elle se réduit à peu de chose. La femme de ces temps reculés n'était pas du tout la faible créature qu'elle est devenue avec les progrès de la moralité (Durkheim, Division trav.,1893, p. 20).
Loc. Remonter au déluge. [En parlant d'une pers. qui raconte qqc.] Remonter aux circonstances les plus lointaines, à des événements souvent trop anciens pour expliquer quelque chose. La plaisanterie qui reproche aux Allemands de commencer tout exposé en remontant au déluge ne doit pas nous cacher qu'il y a là un besoin profond de ne point dissocier arbitrairement les choses organiquement liées (Arts et litt.,1936, p. 48-2).
B. − [Le suj. désigne une chose]
1. [Dans une accept. spatiale]
a) Au propre et au fig. Monter de nouveau; revenir à la surface. La gloire d'un homme ne remonte pas; elle descend (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 297).Quand l'eau remue, la vase remonte (Sartre, Diable et Bon Dieu,1951, i, 1ertabl., p. 30).
En partic. [En parlant d'un vêtement] Se relever. Un pantalon qui remonte. Allez, dit-elle, je saurai mourir. Elle s'agenouilla auprès du corps de son amant, en lui baisant les lèvres, et le pressant contre son sein; puis, s'apercevant que sa robe était quelque peu remontée, Giulia se rajusta (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 322).
b) Augmenter de nouveau en quantité, en intensité, en valeur. La bourse remonte; la fièvre, le fleuve remonte. − (...) je vais me laisser descendre avec le reflux, comme ça, en attendant que la vague remonte, si elle doit jamais remonter. Elle rougit un peu, hésita, puis le fixant tout à coup: − N'est-ce pas? Elle ne remontera jamais (Bernanos, Joie,1929, p. 695).En temps de dépression économique, il y a évidemment mévente et dévaluation temporaire, mais comme la production est comprimée pendant ce temps, les prix remontent automatiquement dès la période qui suit la « reprise » (Metta, Pierres préc.,1960, p. 115).
P. métaph. Il y a eu un moment, toutefois, où il s'est vu assez en faveur et où son baromètre académique semblait remonter (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 1, 1862, p. 402).
c) Suivre à nouveau un mouvement ascendant. M. le comte est très mal (...) On croit qu'il ne passera pas la nuit, la goutte est remontée au cœur (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 310).La manche de son peignoir était brève, flottante, fort large. Mon regard s'engagea involontairement dans cette manche et remonta le long du bras, jusqu'à l'ombre moite et touffue de l'aisselle (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 199).
Empl. pronom. Revenir à la bouche avec une impression nauséeuse. − Qu'est-ce que vous avez donc, jeune homme? s'écria la dame couperosée; vous tournez de l'œil comme un lapin dans une cage. − Madame... c'est que j'ai... j'ai... l'eau de vie qui me remonte... j'ai eu tort d'en boire! (Kock, Compagn. Truffe,1861, p. 113).
P. métaph. Le nom de mademoiselle Mars: nous lui dédions cette comédie. Le succès remonte à sa source (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, post-scriptum, p. 98).
2. [Dans une accept. temp.] Remonter à.Rétablir dans le passé l'origine d'un fait, d'un événement, etc. Elle courut chercher le médecin qui, s'étant rendu avec elle à la maison, constata le décès, qui remontait à quelques heures (A. France, Vie fleur,1922, p. 546):
2. Cette erreur a été certainement plus de mon fait que du tien: elle remonte à l'époque où je pataugeais consciencieusement parmi tes tendances, avec la confiance que donne, seulement au début, l'emploi d'une analyse générale. Valéry, Corresp.[avec Gide], 1899, p. 360.
II. − Empl. trans.
A. − [Remonter implique une notion d'élévation]
1. Parcourir de nouveau en s'élevant, regrimper, refaire l'escalade de. J'étais à bout de forces, au point de me résigner au jeûne complet: descendre et remonter mes six étages pour aller chercher du pain et du lait? Jamais, j'aurais mieux aimé mourir là (Frapié, Maternelle,1904, p. 38):
3. Quelle auto? Pas trace d'auto sur le chemin où il ne passe pas quarante charrettes par an. Elle aurait donc attendu sur la route? Et pour remonter la côte, à travers tout le village? Personne ne l'a vue ni entendue, votre auto, mon cher! Bernanos, Crime,1935, p. 823.
Au fig. Remonter la pente. Améliorer une situation critique; se ressaisir. Synon. fam. reprendre du poil de la bête.Notre tâche est de persévérer dans cette direction, car on ne remonte pas la pente de l'histoire (Béguin, Âme romant.,1939, p. 146).
P. anal. Remonter un concurrent, un score. Arriver à hauteur de l'adversaire et le dépasser. Les Japonais remontent trois balles de set, égalisent, prennent la tête (L'Auto,19 juin 1933, p. 1 ds Grubb Sports 1937, p. 62).Di Paco mène le sprint. Lapébie ne parvient pas à le remonter (L'Auto,6 nov. 1933,p. 2, ds Grubb Sports 1937, p. 62).
Empl. pronom. Le handicap ne se remonte pas (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 197).
2. Aller à contre-courant.
a) [Dans une accept. spatiale] Remonter le courant. Dans la Loire, de petites barques allaient et venaient, leur grand filet au bout de la perche et l'homme au fond avec son chapeau de paille; aux environs des villes, des bateaux pleins de grains et de marchandises descendaient ou remontaient le fleuve (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 164).Ah! un caïque à deux paires, très élégant, qui remonte la rivière et qui va passer tout près de moi (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 81).
Au fig. Remonter le courant. Synon. de remonter la pente (supra II A 1).Il fallait au plus vite remonter ce courant et mettre l'armée belge en état de coopérer à la manœuvre contre l'aile droite allemande (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 466).
THÉÂTRE. Aller de la rampe vers le fond du théâtre. Madame de Vertyré, remontant la scène et allant vers la fenêtre. Un peu couvert (Dumas père, Mari veuve,1832, 4, p. 251).
b) [Dans une accept. temp.] Ainsi, c'est la mémoire que tu regrettes? Prends garde: remonte la chaîne de tes souvenirs (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 150):
4. Partant de Jésus, il va rechercher Jésus, la race temporelle de Jésus, jusque dans le premier Adam, l'Adam de chair. Il remonte le temps. Il remonte la race temporelle. Il effectue comme une recherche, une requête, une remontée charnelle verticale... Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 737.
3. Porter, mettre de nouveau
a) dans un endroit plus élevé, à une plus grande hauteur. Remonter une malle au grenier, remonter un tableau sur un mur.
b) à un niveau plus haut; relever. « Hé! l'artiste (...) la lampo qui filo! » Vivement le malheureux s'interrompait pour remonter la lampe, humble, soumis, attentif à éviter la scène qu'il craignait (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 75).
Remonter la mèche (au propre et au fig.). Puis, elle apparaissait entre la muraille et le battant de la porte, la figure endormie et éclairée en plein par une lampe dont elle remontait la mèche avec une épingle (Reider, MlleVallantin,1862, p. 44).Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile (Renard, Journal,1888, p. 16).
Remonter son pantalon. Rajuster à la taille. La vue de Pauline, si belle, si propre, lui fit traverser la chaussée, sans casquette, la blouse déchirée, le pantalon tombant et montrant la chemise, dans le débraillé d'un galopin de sept ans (...). Celle-ci (...) fit mine de rentrer. Alors, il fut très doux; il remonta ses culottes, en homme du monde (Zola, Ventre Paris,1873, p. 815).
Spécialement
COUT. Remonter une jupe, une manche. Diminuer par le haut. (Dict. xxes.).
HORLOG. Remonter une horloge. [Pour les mécanismes à poids] Remonter les poids qui donnent le mouvement. P. anal. [Pour les mécanismes à ressort] Tendre de nouveau le ressort d'un mécanisme. Remonter une pendule, un réveil, une montre. M. Rézeau répondait, souvent de biais. Puis il remontait le gramophone et nous accablait d'aphorismes (H. Bazin, Vipère,1948, p. 111).
Empl. pronom. Une jambe de coureur, légère et douce, une jambe de plume et qui se remonte comme un réveil! (Prévert, Paroles,1946, p. 32).
Au fig., fam. (Se) remonter la pendule. Synon. de (se) remonter le moral.[Le docteur] soupire (...) On aide un homme à remonter la pente et une fois lâché, crac, Sisyphe redégringole, écrasé par son rocher (...) Alors (...) on « remonte la pendule » à je ne sais combien de bonnes volontés (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 105).
4. Au fig. Rendre plus fort, plus actif; redonner de la vigueur, de l'énergie, du cœur. Remonter le courage, le moral de qqn. Synon. réconforter.Mais sur notre route de Saumur à Nantes quelque chose devait nous remonter le cœur; nous devions apprendre que nos braves représentants de la Montagne ne tremblaient pas (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 167):
5. [Casaubon] se trouve du premier jour, à cette Cour de Henri IV, placé entre l'enclume et le marteau, comme on dit; entre Du Perron qui le convie, qui le presse, qui le travaille, et le ministre Du Moulin qui le chapitre, qui le remonte et le semonce. Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 14, 1860, p. 397.
Empl. pronom. réfl. ou passif. Se remonter (le moral, et fam., le bourrichon, le coco, etc.); boire qqc. pour se remonter. Il m'arrive encore assez souvent de penser en latin, ou d'appeler le latin à mon aide pour me remonter le coco (L. Daudet, Monde images,1919, p. 172).Nous sommes des enfants. Nous voilà tout remontés, parce qu'on nous annonce que Pétain prend le commandement (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 100).
Spécialement
FAUCONN. Remonter un oiseau. Lui redonner santé et force (d'apr. Baudr. Chasses 1834).
ŒNOL. Remonter un vin. Augmenter son degré d'alcool. (Dict. xixeet xxes.).
PEINT. Remonter une couleur. Lui donner plus d'intensité. Vous feriez après, ce que je ne fais pas, ce que je devrais faire: vous [Flaubert] remonteriez le ton du tableau tout entier et vous sacrifieriez ce qui est trop également dans la lumière (Sand, Corresp.,t. 5, 1866, p. 155).
B. − [Remonter implique une notion d'agencement, d'assemblage, de mise au point] Assembler à nouveau les divers éléments d'un objet en vue de son utilisation. Remonter une armoire. Au fig. Tout le mécanisme a été démonté, détourné, remonté à l'envers (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 150).
Spécialement
BIJOUT. Remonter un diamant. Qu'est-ce qui lui manque? Si elle veut faire remonter ses diamants, je ne m'y oppose pas; en veut-elle de nouveaux, qu'elle en achète (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 166).
CHAUSS. Remonter des bottes, des chaussures. En changer les semelles et l'empeigne. (Dict. xixeet xxes.).
COUT. Remonter des poignets de chemise, une robe, un chapeau. Remodeler. J'aime mieux supposer (...) que vous êtes occupée à déployer, défriper, remonter toutes les robes et tous les chapeaux que MmeX. vous aura apportés (Mérimée, Lettres ctessede Montijo,t. 1, 1846, p. 180).
THÉÂTRE. Remonter une pièce. La difficulté était de faire remonter la pièce, qui avait perdu une partie de ses acteurs primitifs (Nerval, L. Burckart,1839, p. 311).Je sens très bien le plaisir qu'a dû avoir M. Antoine à remonter ces trois pièces (Léautaud, Théâtre M. Boissard,1926, p. 234).
C. − [Remonter implique une notion d'équipement] Pourvoir à nouveau de tout le nécessaire. Je remontai ma maison sur un ton à la fois économique et fastueux (Picard, Avent. E. de Senneville,1813, ii, p. 249).Quand Léon eut remonté sa garde-robe, fait rembourrer ses trois fauteuils (...) il ajourna de semaine en semaine, jusqu'à ce qu'il reçût une seconde lettre maternelle où on le pressait de partir (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 135).Empl. pronom. En revenant [du Louvre], il entra chez Desforges, commanda une toile de 100, choisit des brosses, se remonta de couleurs (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 92).
Remonter (un cavalier). Lui fournir une nouvelle monture. La proclamation de Démétrius lue sur la place du marché émut les habitants de Kalouga; ils coururent aussitôt à sa rencontre lui porter le pain et le sel et lui remontèrent un équipage (Mérimée, Faux Démétrius,1853, p. 363).Empl. pronom. ou passif. On se remonta en chevaux et harnachements de luxe (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 2, 1857, p. 241).Le duc avait toujours été remonté par des chevaux du domaine qui le rejoignaient en lentes et patientes étapes à travers l'Europe (La Varende, Homme aux gants,1943, p. 344).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɔ ̃te], (il) remonte [-mɔ:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. a) ca 1140 « monter de nouveau à cheval » (Voyage Charlemagne, éd. G. Favati, 249: remuntent li barun); b) 1176-84 « monter de nouveau » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 6039: l'emperere el ciel [= « au plafond orné »] remonte); 2. a) 1176 « aller de nouveau en haut (en parlant de choses) » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3277: la force [...] li remonte el chief); 1835 p. métaph. (Lamart., Voy. Orient, t. 1, p. 296: quelques vers [...] remontaient seuls dans ma pensée); b) 1690 « ne pas rester à sa place (vêtement) » (Fur.); c) 1770 fin. « augmenter, s'accroître » (Raynal, Hist. philos., IV, 18 ds Littré, § 4: le change remonta); 1900 remonter dans l'estime de qqn (Colette, Cl. à l'école, p. 76); d) 1842 hortic. roses remontantes (Mozin-Biber); 1870 (Littré, § 6: les rosiers ... remontent); 3. a) 1550 « avoir sa source, tirer son origine » (Ronsard, Bocage ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 188: la font remonter [ta beauté] jusqu'aus Dieus); b) 1669 fig. « aller vers l'origine, vers la source » (Bossuet, Oraison funèbre de H. M. de France, p. 528: remonter jusques au principe); c) 1669 « se reporter à une date antérieure » (ibid., p. 526); 1694 remonter jusqu'au déluge (Ac.); 1718 remonter au déluge (Ac.); 4. a) 1559 « aller vers la source, vers l'amont » (Ronsard, Meslanges II ds Œuvres, t. 10, p. 140: les courses Des eaux remonter à leurs sources); 1636 (Monet: Remonter, aller contremont l'eau); b) 1658 p. métaph. (La Fontaine, Adonis, 152, éd. H. Régnier, t. 6, p. 241: jamais le Temps ne remonte à sa source); 5. 1797 mar. remonter au vent (Voy. La Pérouse, t. 3, p. 74). B. Trans. 1. a) ca 1165 « remettre (quelqu'un) en selle » (Troie, éd. L. Constans, 8621: l'ont remonté); b) 1260-1311 « pourvoir (un cavalier) d'une autre monture » (Auberon, éd. J. Subrenat, 64); 1572 pronom. (Corresp. de Granvelle, t. 4, p. 298 ds Fonds Barbier); c) 1377 p. ext. « pourvoir à nouveau de ce qui est nécessaire » (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Å. Blomqvist, 784); 1573 (Larivey, Facétieuses nuits de Straparole, V, 2 ds Gdf. Compl.); 1580 pronom. (Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 387); 2. a) ca 1190 « mettre à un niveau plus élevé » (Renart, éd. M. Roques, br. VIII, 7855: voz braies sus remonter); b) 1316 « porter de nouveau en haut, plus haut » (Geffroy de Paris, Chron. métrique, éd. A. Diverrès, 7340); 3. a) ca 1200 « parcourir de nouveau vers le haut, gravir » (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 7434: li provos remonta le rochier), empl. isolé, à nouv. en 1636 (Monet: remonter les degrés); b) 1remoitié xixes. fig. remonter la pente (Lamennais, s. réf. ds Lar. 19e: une certaine pente qu'on ne remonte point; Hugo, s. réf. ds Guérin); 1899 (Clemenceau, Iniquité, p. 434: que nous remontions la pente); c) 1855 sports « dépasser (un adversaire) » (Le Sport, 22 mars ds Petiot 1982: [un cheval] fut remonté); 1901 remonter le terrain (football, rugby) (L'Auto-Vélo, 25 févr., ibid.); 1905 « regagner des places » (L'Auto, 11 juill., ibid.); 4. 1411 « monter de nouveau (ce qui était démonté) » (Despence ds A. Assier, Comptes Ste Madeleine de Troyes, p. 16: [les orgues] desmontees et les remontees); 5. a) 1549 « réconforter, redonner de la force à (quelqu'un) » (Est.: Remonter ung homme, et le remettre sus), empl. au xvies., à nouv. 1814 (Constant, Journaux, 13 oct., p. 416); déb. xviiies. pronom. (Fontenelle, Bonheur ds Littré, § 32); b) 1697 fig. « raffermir, relever » (Bossuet, Etats d'oraison, I, 24 ds Littré, § 27: remonter son premier désir); 1798 remonter le courage (Ac.); 1842 remonter le moral (Flaub., Corresp., 15 mars, p. 99); 6. a) 1590 horlog. (B. archéol. du Comité des trav. hist. et sc., 1905, p. 343: une monstre [...] tirant huict jours sans le remonter); 1680 remonter une montre, une horloge (Rich.); b) 1690 « tendre de nouveau le ressort d'un mécanisme » (Fur.); 7. a) [1646 « parcourir (un cours d'eau) vers l'amont » (N. Perrot d'Ablancourt, Les guerres d'Alexandre par Arrian, l. 1, § II, p. 8: quelques galeres qui estoient [...] remontées le long du fleuve)] 1680 (Rich.: remonter un fleuve); 1829 fig. remonter le courant (Hugo, Corresp., p. 462); b) 1796 fig. « aller vers l'origine de » (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 11: remonter le fleuve de la vie); 8. 1839 théâtre remonter une pièce (Nerval, loc. cit.). Dér. de monter*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 6 752. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8 460, b) 11 145; xxes.: a) 10 078, b) 9 457.
DÉR. 1.
Remontable, adj.Qui peut être remonté (supra II A 2 et B). D'abord, maman se rendait bien compte, elle se l'avouait dans les larmes, le goût des belles choses se perdait... c'était un courant pas remontable (Céline, Mort à crédit,1936, p. 333).Sous nos yeux, l'humanité vient d'accomplir le passage qui mène de l'image sensible, évocatrice, à la pièce démontable et remontable, utilisée diversement au gré de constructions propres à l'intelligence (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 33). [ʀ əmɔ ̃tabl̥]. 1reattest. 1845 (Besch.); de remonter, suff. -able*.
2.
Remonteur, subst. masc.Ouvrier chargé de remonter, remettre sous tension, assembler certains mécanismes (armurerie, horlogerie). Au fig. C'est une singulière machine que le monde, et qui ressemble plus qu'on ne croit à une montre: il montre le doré en dehors et cache bien des rouages, mais le remonteur ne vient pas (Sainte-Beuve, Clou d'or,1869, p. 109). [ʀ əmɔ ̃tœ:ʀ]. 1resattest. a) 1577 « celui qui monte des canons » (L. Le Roy, Vicissitude, 27 v ods Fonds Barbier: fondeurs et remonteurs d'artillerie), attest. isolée dans ce sens, b) α) 1784 « ouvrier horloger qui fait le montage définitif des montres » (Inventaires Robert et fils ds Pierreh.), β) 1875 (Lar. 19e: remonteur de bottes), c) 1869 « celui qui remonte le mouvement d'un mécanisme » (Sainte-Beuve, loc. cit.); de remonter, suff. -eur2*.
BBG.Quem. DDL t. 16.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à remontés :

RemontésExalterRetremperRevivifierRamenerRepousserRéconforterRenchérirRefleurirReleverAugmenterAiderRavigoterRassemblerRegrimperRegonflerSuivreRétablirSustenterMonterStimulerReconstituerRevaloriserFortifierSortirHausserRaviverTonifierAjusterRemettreAffermirProcéderConsolerSouleverVenirRemboîteréleverProvenirRetrousserRefaireRehausserMettre En étatRéparerélectriserPartirRéapprovisionnerRefluerRetaperRedresserRevigorerRagaillardirConforterDaterRequinquerExhausserGalvaniserRestaurerSoutenirRétrograderRaffermirReprendreTrousserRanimer

Information à propos de "remontés" :

Une punition collective : les syndicats particulièrement remontés contre la réforme du ...

punition
collective
syndicats
particulièrement
remontés
contre
réforme
chômage
dévoilée
Gabriel

Les confidentiels de La Dépêche : femmes désintéressées, députés démotivés et agriculte...

confidentiels
Dépêche
femmes
désintéressées
députés
démotivés
agriculteurs
toujours
remontés
LaDepeche.fr

Football. Affrontements entre supporters avant la finale : les Bad Gones remontés

Football.
Affrontements
supporters
avant
finale
Gones
remontés
Progrès

Les commerçants de Cap Rance remontés contre la mairie à cause des travaux entre Taden ...

commerçants
Rance
remontés
contre
mairie
cause
travaux
Taden
Dinan
Télégramme

VIDEO. 2 minutes 20, 90m remontés : l'essai sensationnel de Béziers pour battre Brive

VIDEO.
minutes
remontés
essai
sensationnel
Béziers
battre
Brive
Actu
Rugby

Hauts-de-France : des os humains remontés à la surface par un pêcheur à l'aimant

Hauts-de-France
humains
remontés
surface
pêcheur
aimant
LAisne
Nouvelle

Bourges : les agriculteurs de la Coordination rurale remontés contre la mairie

Bourges
agriculteurs
Coordination
rurale
remontés
contre
mairie
France
Bleu

Apple : pourquoi Hugh Grant et plusieurs artistes sont remontés contre une publicité de...

Apple
pourquoi
Hugh
Grant
plusieurs
artistes
remontés
contre
publicité
marque

Il pêche à l'aimant dans la rivière et remonte un ossement humain accroché à une plaque...

pêche
aimant
rivière
remonte
ossement
humain
accroché
plaque
égout
Ouest-France

Prix en baisse, transats remontés, montage en cours : ces clubs de plage des Pyrénées-O...

Prix
baisse
transats
remontés
montage
cours
clubs
plage
Pyrénées-Orientales
lancé

Remontés contre les plateformes de streaming, les acteurs français menacent de faire gr...

Remontés
contre
plateformes
streaming
acteurs
français
menacent
grève
États-Unis
Konbini

« Un très mauvais signal », « un crime » : les sénateurs très remontés contre les 900 m...

très
mauvais
signal
crime
sénateurs
très
remontés
contre
millions
deuros

«Arnaqués» et remontés, des clients de la Sfam (Indexia) veulent être remboursés

Arnaqués
remontés
clients
Sfam
Indexia
veulent
remboursés
Figaro

ASBH-Brive : Les joueurs sont remontés comme des pendules, le président de Béziers Jean...

ASBH-Brive
joueurs
remontés
pendules
président
Béziers
Jean-Michel
Vidal
annonce
Midi

Ras-le-bol à la pompe, les Azuréens remontés contre la hausse du prix de l'essence

Ras-le-bol
pompe
Azuréens
remontés
contre
hausse
prix
essence
France
Bleu

Près de Lamballe, des éleveurs bio remontés contre l'État qui ne verse pas les aides pr...

Près
Lamballe
éleveurs
remontés
contre
État
verse
aides
promises
Télégramme

Montreuil-Juigné. Un an après, le club de football remonte en R2

Montreuil-Juigné.
après
club
football
remonte
Ouest-France

Les plaisanciers de Ploumanac'h remontés contre les vols de casiers de pêche

plaisanciers
Ploumanach
remontés
contre
vols
casiers
pêche
Télégramme

Mobilisation contre l'A69 : les écureuils de retour dans les arbres de la Crém'arbre à ...

Mobilisation
contre
écureuils
arbres
Crémarbre
Saix
France
Bleu

A Gonesse, les élus remontés contre la fermeture anticipée de l'Ehpad d'Arpavie

Gonesse
élus
remontés
contre
fermeture
anticipée
Ehpad
Arpavie
Échos

Santé. Les médecins remontés après les annonces de Gabriel Attal, les patients sceptiques

Santé.
médecins
remontés
après
annonces
Gabriel
Attal
patients
sceptiques
Dauphiné

Marseille: les habitants des Goudes remontés contre la surfréquentation de leur calanque

Marseille
habitants
Goudes
remontés
contre
surfréquentation
calanque
Marseille

Les Bleus remontés ! La grosse polémique

Bleus
remontés
grosse
polémique
Football365

Concurrence déloyale…, Comment peuvent-ils tenir ?… Les coiffeurs remontés contre les b...

Concurrence
déloyale
Comment
peuvent-ils
tenir
coiffeurs
remontés
contre
barbiers
Auch

À Douarnenez, les salariés d'Éolane remontés contre la nouvelle convention collective d...

Douarnenez
salariés
Éolane
remontés
contre
nouvelle
convention
collective
métallurgie
Télégramme

Vins de Bordeaux : des vignerons remontés contre les facturations de Quali-Bordeaux

Vins
Bordeaux
vignerons
remontés
contre
facturations
Quali-Bordeaux
Ouest

Kintzheim. Volerie des aigles : remontés d'hivernage, les oiseaux se préparent à retrou...

Kintzheim.
Volerie
aigles
remontés
hivernage
oiseaux
préparent
retrouver
public
Dernières

Les promoteurs très remontés après les annonces de Grand Paris Aménagement

promoteurs
très
remontés
après
annonces
Grand
Paris
Aménagement
Batiactu

JO : les élus du Val-de-Marne remontés contre les futurs taxis volants

élus
Val-de-Marne
remontés
contre
futurs
taxis
volants
Échos

Cyclone en carton ! : Les fans de Koh-Lanta remontés après la diffusion du dernier épisode

Cyclone
carton
fans
Koh-Lanta
remontés
après
diffusion
dernier
épisode
Télé

Déclaration de guerre, cauchemar… Les médecins libéraux remontés après la nomination de...

Déclaration
guerre
cauchemar
médecins
libéraux
remontés
après
nomination
Frédéric
Valletoux

On vous explique pourquoi les agriculteurs sont remontés contre les centrales d'achat e...

explique
pourquoi
agriculteurs
remontés
contre
centrales
achat
européennes
franceinfo

Quimperlé. Des riverains très remontés face aux promoteurs

Quimperlé.
riverains
très
remontés
face
promoteurs
Ouest-France

Remontés, les chauffeurs VTC marseillais prêts à perturber les JO

Remontés
chauffeurs
marseillais
prêts
perturber
Provence

Danse avec les stars, les danseurs remontés : “Ils ont le sentiment que…”

Danse
stars
danseurs
remontés
“Ils
sentiment
que”
Gala

Lézignan-Corbières : des professeurs remontés contre la réforme avant la manifestation ...

Lézignan-Corbières
professeurs
remontés
contre
réforme
avant
manifestation
Carcassonne
LIndépendant

Les syndicats de Corsica linea plus remontés que jamais contre la nouvelle ligne de La ...

syndicats
Corsica
linea
remontés
jamais
contre
nouvelle
Méridionale
Marin

Ça ne vaut plus le coup de sortir : la pêche au lieu jaune ouvre sous quota, les plaisa...

vaut
coup
sortir
pêche
lieu
jaune
ouvre
sous
quota
plaisanciers

A Naves, les parents d'élèves remontés contre la possible fermeture d'une classe - Nave...

Naves
parents
élèves
remontés
contre
possible
fermeture
classe
Naves
19460

Remontés contre le stationnement payant à l'est de Reims, ils ont été reçus par le maire

Remontés
contre
stationnement
payant
Reims
été
reçus
maire
LUnion

Prix du tabac : « On est tous remontés », la présidente du syndicat des buralistes du G...

Prix
tabac
remontés
présidente
syndicat
buralistes
Gard
réagit
REVEIL
MIDI

De vieux fixies remontés en oeuvres d'art

vieux
fixies
remontés
oeuvres
LÉquipe

Des commerçants remontés contre la nouvelle zone de stationnement payant à l'est de Reims

commerçants
remontés
contre
nouvelle
zone
stationnement
payant
Reims
LUnion

Dans la manif de la fonction publique, des profs remontés contre les groupes de niveaux...

manif
fonction
publique
profs
remontés
contre
groupes
niveaux
infernaux
Nouvel

À Caylus, deux collectifs remontés contre l'implantation d'un supermarché et la mort du...

Caylus
collectifs
remontés
contre
implantation
supermarché
mort
centre-ville
LaDepeche.fr

The Voice 2024 : Quelle honte, les internautes agacés par le départ de ce superbe talen...

Voice
2024
Quelle
honte
internautes
agacés
départ
superbe
talent
Mika

Les Dauphins chapellois remontés à bloc - La Chapelle-Saint-Mesmin (45380)

Dauphins
chapellois
remontés
bloc
Chapelle-Saint-Mesmin
45380
République
Centre

Les villages retournés par les vignerons remontés

villages
retournés
vignerons
remontés
Vitisphere.com

Ligue 1. Remonté par l'OL, le Stade Brestois encore rattrapé par ses émotions

Ligue
Remonté
Stade
Brestois
rattrapé
émotions
Ouest-France

Rhône. «Du grand n'importe quoi» : les parents d'élèves lyonnais remontés contre la nou...

Rhône.
grand
nimporte
quoi
parents
élèves
lyonnais
remontés
contre
nouvelle

Éducation nationale: Gabriel Attal affirme que 150 établissements ont été remontés en t...

Éducation
nationale
Gabriel
Attal
affirme
établissements
été
remontés
termes
niveau

Cession d'Atos à Kretinsky: les petits actionnaires remontés en appellent à l'AMF

Cession
Atos
Kretinsky
petits
actionnaires
remontés
appellent
Challenges

Purge du port de Palais pendant les grandes marées : les propriétaires de bateaux sont ...

Purge
port
Palais
pendant
grandes
marées
propriétaires
bateaux
remontés
Ouest-France

À Margny-lès-Compiègne, des spectateurs remontés contre le son du concert d'IAM au Tigre

Margny-lès-Compiègne
spectateurs
remontés
contre
concert
Tigre
Courrier
Picard

Les habitants, remontés, disent non au plan de circulation de la Ville

habitants
remontés
disent
plan
circulation
Ville
Midi
Libre

Mer propre en rade de Brest : des canettes à foison remontées par les plongeurs

propre
rade
Brest
canettes
foison
remontées
plongeurs
Télégramme

Dans les Catacombes de Paris, des murs d'ossements remontés méthodiquement

Catacombes
Paris
murs
ossements
remontés
méthodiquement
Point

Coupes budgétaires : pourquoi les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont-ils r...

Coupes
budgétaires
pourquoi
acteurs
économie
sociale
solidaire
sont-ils
remontés
Carenews

De gros problèmes de fiabilité remontés sur le Fisker Ocean électrique

gros
problèmes
fiabilité
remontés
Fisker
Ocean
électrique
Caradisiac.com

Des enseignants remontés contre les réformes du gouvernement - Les Nouvelles Publications

enseignants
remontés
contre
réformes
gouvernement
Nouvelles
Publications
mesinfos

France : les agriculteurs remontés et en colère ! Pour quelles raisons ? Vers une paral...

France
agriculteurs
remontés
colère
quelles
raisons
Vers
paralysie
pays
Tameteo.com

Le cacao ne vient pas de France non plus!: ces fleuristes remontés contre le rose bashi...

cacao
vient
France
plus!
fleuristes
remontés
contre
rose
bashing
Business

Tournoi des 6 Nations - France-Angleterre / 80 mètres remontés à toute vitesse : l'essa...

Tournoi
Nations
France-Angleterre
mètres
remontés
toute
vitesse
essai
Nolann
Garrec

Devant l'inspection académique de l'Indre, les parents d'élèves remontés contre les fer...

inspection
académique
Indre
parents
élèves
remontés
contre
fermetures
classe
Nouvelle

Crash des Saintes : deux nouveaux corps remontés

Crash
Saintes
corps
remontés
France-Antilles
Guadeloupe

Pontoise : des locataires de la place Joseph-de-Guigne remontés après l'instauration d'...

Pontoise
locataires
place
Joseph-de-Guigne
remontés
après
instauration
parking
payant
actu.fr

Agirc-Arrco : les salariés du privé remontés contre le projet du gouvernement

Agirc-Arrco
salariés
privé
remontés
contre
projet
gouvernement
Europe

8 astuces naturelles contre les remontées acides (2022)

astuces
naturelles
contre
remontées
acides
2022

Près de ménigoute, les parents d'un RPI remontés contre la menace de fermeture d'une cl...

Près
ménigoute
parents
remontés
contre
menace
fermeture
classe
Nouvelle
République

Tous les corps du crash du Piper PA auraient été remontés

corps
crash
Piper
auraient
été
remontés
France-Antilles
Guadeloupe

MotoGP, Pit Beirer et KTM sont remontés à bloc après le Qatar : la distance qui nous sé...

MotoGP
Beirer
remontés
bloc
après
Qatar
distance
nous
sépare
champion

En Italie, une station de ski écolo a été conçue sans remontées mécaniques et c'est une...

Italie
station
écolo
été
conçue
remontées
mécaniques
première
Europe
France

Gironde. « Je galère tous les matins » : sur la rive droite de la Garonne, les usagers ...

Gironde.
galère
matins
rive
droite
Garonne
usagers
route
remontés
mais

« Arrêtez les frais ! » : Élus et riverains très remontés contre un projet éolien près ...

Arrêtez
frais
Élus
riverains
très
remontés
contre
projet
éolien
près

Ces médecins du Maine-et-Loire remontés contre l'Assurance maladie

médecins
Maine-et-Loire
remontés
contre
Assurance
maladie
Ouest-France

Les professeurs du collège Alain-Fournier d'Orléans sont remontés, notamment contre les...

professeurs
collège
Alain-Fournier
Orléans
remontés
notamment
contre
groupes
niveaux
République

Monty Williams et les Pistons remontés contre les arbitres

Monty
Williams
Pistons
remontés
contre
arbitres
beIN
SPORTS

Vidéos : À Reims, des commerçants remontés contre l'extension du stationnement payant -...

Vidéos
Reims
commerçants
remontés
contre
extension
stationnement
payant
Lunion
LUnion

Jura. Trimestres oubliés : un décret… mais des enseignants toujours remontés

Jura.
Trimestres
oubliés
décret
mais
enseignants
toujours
remontés
Progrès

Mobilisation des fonctionnaires au Havre : les enseignants et soignants particulièremen...

Mobilisation
fonctionnaires
Havre
enseignants
soignants
particulièrement
remontés
Paris-Normandie

Ils sont très remontés contre leur matériel - Sports Infos - Ski - Biathlon

très
remontés
contre
matériel
Sports
Infos
Biathlon
ski-nordique.net

Éducation. À Wittelsheim, des enseignants remontés contre « une réforme inacceptable »

Éducation.
Wittelsheim
enseignants
remontés
contre
réforme
inacceptable
LAlsace.fr

Crash de l'avion au large des Saintes : les quatre autres corps ont pu être remontés ce...

Crash
avion
large
Saintes
quatre
corps
remontés
jeudi
Guadeloupe
1ère

Salaire des fonctionnaires : toujours pas de revalorisation prévue pour 2024, les syndi...

Salaire
fonctionnaires
toujours
revalorisation
prévue
2024
syndicats
remontés
Capital.fr

Quotas de pêche européens : pourquoi les pêcheurs et les ONG sont remontés contre les d...

Quotas
pêche
européens
pourquoi
pêcheurs
remontés
contre
décisions
Ouest-France

Pécresse et le gouvernement remontés après les propos d'Hidalgo sur les JO

Pécresse
gouvernement
remontés
après
propos
Hidalgo
HuffPost

Exclus du salon du livre de Digne-les-Bains, des écrivains remontés contre la municipalité

Exclus
salon
livre
Digne-les-Bains
écrivains
remontés
contre
municipalité
Provence

Coup de tonnerre pour les professionnels libéraux en SEL : les dividendes remontés à la...

Coup
tonnerre
professionnels
libéraux
dividendes
remontés
holding
MyActu

Implosion du Titan: de nouveaux débris et restes humains remontés par les garde-côtes a...

Implosion
Titan
débris
restes
humains
remontés
garde-côtes
américains
BFMTV

Les prix des céréales sont remontés suite aux inquiétudes sur la météo

prix
céréales
remontés
suite
inquiétudes
météo
Terre-net

À Troyes, ils sont remontés aux origines de l'« ascension sociale » du violon

Troyes
remontés
origines
ascension
sociale
violon
LEst
Eclair

Dans cette école de l'Eure, les personnels sont remontés contre certains parents

école
Eure
personnels
remontés
contre
parents
actu.fr

Des chercheurs sont remontés aux origines du tsunami japonais de 2011 en trouvant une i...

chercheurs
remontés
origines
tsunami
japonais
2011
trouvant
immense
faille
Yahoo

Les motards toujours remontés contre le contrôle technique... Pression sur les centres ...

motards
toujours
remontés
contre
contrôle
technique
Pression
centres
vont
contrôler

Collège Gandhi : les parents d'élèves remontés contre la mairie

Collège
Gandhi
parents
élèves
remontés
contre
mairie
actu.fr

« N'importe quoi » : à Varades, des riverains remontés contre le nouveau nom de leur ch...

Nimporte
Varades
riverains
remontés
contre
nouveau
chemin
Ouest-France

Calais : une grève chez les agents d'Enedis, remontés contre leur direction

Calais
grève
agents
Enedis
remontés
contre
direction
Voix
Nord

«Stigmatiser le quartier, c'est honteux»: à la Monnaie, des habitants remontés contre l...

Stigmatiser
quartier
honteux
Monnaie
habitants
remontés
contre
maire
Romans-sur-Isère
Figaro

Football. National : Villefranche et son président remontés contre Avranches

Football.
National
Villefranche
président
remontés
contre
Avranches
Progrès