Recherche Pilant

PILER, verbe
A. − Empl. trans.
1. Réduire en poudre ou en pâte des substances molles ou réduire en menus morceaux, plus ou moins fins, une matière généralement dure à l'aide d'un instrument contondant avec lequel on frappe à coups répétés. Difficulté de trouver du manioc pour nos gens. On finit par en apporter, mais il n'est pas pilé; les porteurs boudent (Gide,Voy. Congo, 1927, p.755).Aussitôt les femmes à bandeaux plats et luisants, qui s'étaient enfuies, recommencent à piler le maïs (Morand,New-York, 1930, p.8):
1. Seulement, la méthode du bouillon lui parut enfantine, il inventa de piler dans un mortier de la cervelle et du cervelet de mouton, en mouillant avec de l'eau distillée, puis de décanter et de filtrer la liqueur ainsi obtenue. Zola,Dr Pascal, 1893, p.41.
P. métaph. Était-ce le canon qui sonnait sans relâche, pilant la terre à conquérir, qui enfonçait en nous cette certitude de vaincre? (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.181).
ÉQUIT. [En parlant d'un cavalier] Piler du poivre. Être secoué sur sa selle par le trot du cheval. Le prince impérial est de son siècle et se sert volontiers de mots à la mode. L'autre jour, il a dit à sa mère en revenant de prendre sa leçon d'équitation qu'il avait pilé du poivre, c'est-à-dire qu'il avait monté un cheval qui avait le trot dur (Mérimée,Lettres ctessede Montijo, t.2, 1864, p.253).
2. P. anal. Fouler aux pieds; piétiner. Moi, si j'avais idée de mal faire, je creuserais un trou sous un arbre..., je mettrais mon couteau au fond du trou et je pilerais la terre dessus avec mes pieds (A. France,Mannequin, 1897, p.70):
2. Elle criait plus fort qu'eux, d'une voix aiguë qui crevait le tympan: −D'abord toi, qu'est-ce que tu as à dire? Tu crois que je ne t'ai pas vu tout à l'heure piler à coups de talon celui-là qui est quasi comme mort dans la chambre à côté? Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.621.
3. Fam. Administrer une raclée; battre à plate couture. Synon. flanquer une pile (à qqn).La horde des Huns rasa l'Europe, se rua sur la Gaule, s'écrasa dans les plaines de Châlons où Aétius la pila dans une effroyable charge (Huysmans,À rebours, 1884, p.50).
Se faire piler. Se faire, se laisser battre. Elle était la volonté entêtée qui ne revient jamais sur une décision de sa colère et, selon son expression, elle aurait mieux aimé «se faire piler» que de céder (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p.80).
B. − Empl. intrans.
1. Arg. des cyclistes. Rouler rapidement, en appuyant fortement sur les pédales. Que peut-on voir quand on «pile» à 25 kilomètres à l'heure, le nez baissé sur son guidon? (Baudry de Saunier,Cycl., 1892, p.451).
2. Région. (Canada). Marcher, appuyer le pied sur quelque chose. Et pile pas dans l'ortie (Guèvremont,Marie-Didace, 1947, p.198 ds Rogers 1977).
REM.
Pilé, -ée, part. passé adj.Réduit en petits morceaux, en menus fragments. Glace pilée. Il voulait faire des articles de combat, après lesquels le monde tout entier ne serait plus que du verre pilé (Renard,Journal, 1893, p.159).
Prononc. et Orth.: [pile], (il) pile [pil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 orge piled (Livre des Rois, II, XVII, 20, éd. E. R. Curtius, p.90); 2. 1656 «manger beaucoup» (Oudin Curiositez, p.325). Du b. lat. pilare «enfoncer comme un pilier, planter, empiler» (fin du ives., v. Ern.-Meillet), dér. de pila «pile, pilier». Fréq. abs. littér.: 165.
DÉR. 1.
Pilage, subst. masc.Action de piler; résultat de cette action. Le déchiquetage des floches de coton-poudre (...) opération, appelée pilage, se fait au moyen des piles employées en papeterie (Vennin, Chesneau,Poudres et explosifs, 1914, p.228).Équit. Pilage de poivre. Apprentissage difficile du trot monté. Le trot sur les carrés, le pilage de poivre, la récitation, sans reprendre souffle, de la généalogie des pur-sangs, les vieux effets revendus à la fin des classes (Morand,Extrav., 1936, p.46).[pila:ʒ]. 1resattest. a) 1310 «action de piler les pommes pour en faire du cidre» (et «obligation de piler, droit de piler [terme de féod.]») (Arch. JJ 47, pièce 98 ds Gdf.) usité en Normandie, voir L. Du Bois, J. Travers, Gloss. du pat. norm., Caen, A. Handel et Moisy 1887, b) 1869 «action de piler» (Littré); de piler, suff. -age*.
2.
Pileur, -euse, subst.a) Ouvrier, ouvrière qui pile. (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. fém. [Afrique noire] ,,Femme qui pile le grain, le mil`` (Invent. Particul. Lex. Fr. Afr. n. 1983). [piloe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1718-1878. 1reattest. 1313 (Livre de la Taille de Paris, éd. K.Michaëlsson, p.219: pileur de pois); de piler, suff. -eur2*.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à pilant :

PilantBroyerécraserTriturerInfesterCognerBattreMoudrePulvériserAtténuerRéduire En PoudreégrugerRosserSurclasserConcasserEnfoncerRéduire En MiettesCorroyerCasser

Information à propos de "pilant" :

Baya, l'artiste algérienne reine du Tout-Paris

Baya
artiste
algérienne
reine
Tout-Paris
Libération

Virage ce soir sur France 3 : une fiction sur la côte d'Opale avec Caroline Proust et T...

Virage
soir
France
fiction
côte
Opale
Caroline
Proust
Thomas
Jouannet

Haute-Saône. Pomoy : un camion de ferraille casse son système de freinage en pilant sur...

Haute-Saône.
Pomoy
camion
ferraille
casse
système
freinage
pilant
Républicain

Haut les coeurs !

Haut
coeurs
FranceTvPro.fr
France

Dans une pièce choc au Festival d'Avignon, Carolina Bianchi interroge la mémoire et le ...

pièce
choc
Festival
Avignon
Carolina
Bianchi
interroge
mémoire
traumatisme
agressions

César Wagner ce soir sur France 2 avec Gil Alma, Olivia Côte et Fanny Cottençon

César
Wagner
soir
France
Alma
Olivia
Côte
Fanny
Cottençon
Bulles

Les hospitaliers de Lourdes réunis - Chazelles-sur-Lyon (42140)

hospitaliers
Lourdes
réunis
Chazelles-sur-Lyon
42140
Pays
Roannais

Les Salaisons du Mont Pilat s'offrent une vitrine lyonnaise

Salaisons
Mont
Pilat
soffrent
vitrine
lyonnaise
Bref

Héroïnes (W9) Qu'est devenue Maïdi Roth, la voix de Virginie Ledoyen ?

Héroïnes
Quest
devenue
Maïdi
Roth
voix
Virginie
Ledoyen
Yahoo
Actualités

L'archer noir

L'archer noir  (Télépro)

Larcher
noir
Télépro

Pourquoi les supercars ne freinent pas bien ?

Pourquoi
supercars
freinent
Fiches-auto

Plus belle la vie (Série • 2005-2022) - la BO • Musique de Carolin Petit, Hugo Ripol, B...

belle
Série
2005-2022
Musique
Carolin
Petit
Hugo
Ripol
Bertrand
Richard

Jordan Eberle coupé par un patin

Jordan Eberle coupé par un patin  (Le Journal de Montréal)

Jordan
Eberle
coupé
patin
Journal
Montréal

L'archer noir ce soir sur France 3 avec Laurent Ournac, Hélène Degy et Christian Rauth

Larcher
noir
soir
France
Laurent
Ournac
Hélène
Degy
Christian
Rauth

Crimes parfaits ce soir sur France 3 : 4 épisodes le mardi 10 mai avec Isabel Otero et ...

Crimes
parfaits
soir
France
épisodes
mardi
Isabel
Otero
Hubert
Roulleau

Amant sans mentir

Amant
mentir
Libération
Libération

César Wagner ce soir sur France 2 : épisode Sang et eaux le vendredi 15 octobre

César
Wagner
soir
France
épisode
Sang
eaux
vendredi
octobre
Bulles

Critiques / Crimes parfaits épisodes Etoile filante et Le grand saut

Critiques
Crimes
parfaits
épisodes
Etoile
filante
grand
saut
Bulles
Culture

Gitega : un nouveau métier pour les femmes, un peu singulier

Gitega
nouveau
métier
femmes
singulier
IWACU
Iwacu

Aldi vend maintenant des mochis glacés : carton garanti !

Aldi
vend
maintenant
mochis
glacés
carton
garanti

Un Septilien se filme lors d'un geste flagrant de cruauté animale

Septilien
filme
lors
geste
flagrant
cruauté
animale
Manic

Togo / Moutons saisis à Gbossimé : cette vidéo des gendarmes pilant foufou fait le buzz

Togo
Moutons
saisis
Gbossimé
vidéo
gendarmes
pilant
foufou
buzz
L-FRII