Recherche Ignorés

IGNORER, verbe trans.
I.
A. − Être dans l'état de ne pas pouvoir connaître quelque chose, quelqu'un.
1. Être dans l'état de ne pas pouvoir connaître l'existence de quelque chose, de quelqu'un. Le critique n'était pas né encore, on ignorait les sculptures du Parthénon (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 6).
[P. méton. de l'objet] Être dans l'état de ne pouvoir connaître ni l'existence ni la pratique, le contenu ou la valeur de quelque chose. Tel est l'homme dans l'état sauvage; il ignore la plupart des arts utiles à la vie. Comme un enfant, il combat souvent avec des pierres et des bâtons (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 291).Cette religion (...), cette morale qui ignorait la charité (...) : il est manifeste que des croyances de cette nature n'ont pu prendre naissance (...) qu'à une époque où les grandes sociétés n'étaient pas encore formées (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 135).
Nul n'est censé ignorer la loi. Nul n'est censé ignorer la loi parce qu'il y a un code et que la loi est chose écrite : après cela, libre à vous de l'enfeindre, mais vous savez les risques que vous courez (Sartre, Litt.,1948, p. 31).
Emploi pronom. réciproque, rare. Ils s'ignoraient encore (...). Tant qu'ils s'ignoraient mon salut restait possible. Qu'ils fussent en contact, et tout s'écroulait (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 264).
2. Être dans l'état de ne pas pouvoir avoir de connaissances sur quelque chose (dont on connaît l'existence mais qui excède la faculté humaine de connaître ou qui excède une science, un savoir à un moment donné).
a) [Constr. avec un compl. nom.] Ignorer la cause, les conséquences, la nature, les origines, les propriétés de quelque chose; ignorer son avenir, sa destinée. Nous ignorons les choses qui n'agissent pas sur les terminaisons nerveuses de la surface de notre corps (Carrel, L'Homme,1935, p. 77).Nous ignorerons (...) éternellement le langage [de l'homme préhistorique] (Bally, Lang. et vie,1952, p. 50) :
1. ... ce que j'ignore n'est nullement du même ordre que ce que je sais : ceci est à cela comme le que est au ce-que : « ce que » répondrait (s'il pouvait ici répondre) à la question quoi?, et inversement le quod (qui est paradoxalement ici ce que je connais) ne peut jamais être le complément direct ni la chose d'un savoir. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 53.
b) [Constr. avec une interr. indir. ou une prop. introd. par si] On ignore toujours où la vie vous conduit (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 16).Nous ignorons complètement si la résistance constatée à ce moment est une résistance maximum, ou si elle continue à croître rapidement pendant les instants qui suivent (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 44) :
2. Nous ignorons par quelles superstitions, par quelles conjurations, par quels essais, à travers quelles esquisses mythologiques l'homme est arrivé à rassembler les auspices et les aruspices dans le chien domestiqué. Alain, Propos,1921, p. 308.
c) Absol. N'avoir aucune connaissance (du monde et/ou de l'homme). Pour les uns, le monde se découvre trop grand. Dans un pareil ensemble, l'homme est perdu, − il ne compte pas : nous n'avons dès lors qu'à ignorer et à disparaître (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 24).
En partic. N'avoir aucune connaissance (du bien et du mal), être dans un état d'innocence. L'enfant apporte un peu de ce ciel dont il sort; Il ignore, il arrive; homme, tu le recueilles (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 857).
d) Emploi pronom., dans le lang. de la philos. (morale). Ne pas être objet de connaissance pour soi-même. Incrédule à l'oracle de Delphes, loin de chercher à me connaître moi-même, je me suis toujours efforcé de m'ignorer. Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d'inquiétude et de tourments (A. France, Pt Pierre,1918, p. 265).Nous ne voulons pas dire que le je primordial s'ignore. S'il s'ignorait, il serait en effet une chose, et rien ne pourrait faire qu'ensuite il devînt conscience (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 463) :
3. Cependant qu'elle [la palme] s'ignore Entre le sable et le ciel, Chaque jour qui luit encore Lui compose un peu de miel. Valéry, Charmes,1922, p. 154.
B. − Ne pas connaître par défaut d'information.
1. [Le compl. d'obj. désigne l'objet d'une étude systématique ou d'un apprentissage] Ne pas connaître quelque chose parce qu'on ne l'a pas étudié, pratiqué, expérimenté.
a) [Constr. avec un compl. nom.] Ignorer l'art, la manière de faire qqc.; ignorer les usages, les règles de qqc.; ignorer l'orthographe. Elle ignorait les convenances. Une vierge ne devait pas poser la main sur le genou d'un homme, fût-il son oncle (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 409).Comme j'ignore le maniement de la fermeture, j'attends dignement que quelqu'un monte pour me libérer (H. Bazin, Vipère,1948, p. 206) :
4. ... le malheur de Paul Bert, c'est qu'il ignorait l'allemand. En science, il n'y a pas de progrès pour qui ignore l'allemand. Il avait fait un premier ouvrage sur la pression barométrique, fort bon. Il sentait qu'il n'irait pas plus loin parce qu'il ne pouvait pas connaître les travaux des autres... Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 81.
[P. méton. de l'objet]
α) Ne pas connaître l'usage de quelque chose. Les ménestrels et les jongleurs étaient dans l'obligation de connaître les instruments de musique, et ne pouvaient ignorer la vielle (Grillet, Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 73).
β) N'avoir ni connaissance ni expérience de ce qu'est quelque chose, quelqu'un. Synon. ne pas avoir idée de (qqc.).Ignorer l'amour, la vie, le monde. Nana devenait moins gentille (...). Cela l'inquiétait, il se demandait ce qu'elle avait à lui reprocher, en homme qui ignore les femmes (Zola, Nana,1880, p. 1260).
Ignorer la femme (rare). N'avoir pas eu de relations sexuelles avec une femme. Beaucoup [de forçats] ignorent encore la femme (...). L'amour est alors chez eux absolument pédérastique (Goncourt, Journal,1880, p. 88).
b) [Constr. avec une prop. complétive à l'ind. ou une interr. indir.] Ce paysan croit que le râle est le mâle de la caille, et il ignore que la caille est un oiseau migrateur (Renard, Journal,1901, p. 683) :
5. Il n'ignorait certainement pas comment se pratique cette agréable chose que les petites ouvrières appellent : « faire boum », mais par bêtise, par honte, ou par malechance, il n'avait jamais eu ce que ses camarades nommaient une bonne amie. Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 70.
c) Absol. Ne pas avoir accès à l'instruction, à la culture; ne pas avoir de connaissances intellectuelles, de culture générale. D'énormes masses humaines (...) n'ont ni la pratique, ni même le soupçon du travail à l'usine et (...) meurent, souffrent, ignorent (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 357).
Rare. [Quantifié] Avoir peu, n'avoir pas de culture. Le P. Lacordaire n'a pas lu assez. Il ignorait trop. Il ne s'est pas fortifié par autrui, par l'histoire (Dupanloup, Journal,1869, p. 317).
2. [Le compl. d'obj. désigne un fait, une donnée de fait] Ne pas être informé, au courant de quelque chose; n'avoir pas entendu parler de quelque chose.
a) [Constr. avec un compl. nom.] Il me prêtait des succès galants que j'ignorais; il me blâmait d'actions auxquelles j'étais étranger (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 207).Je tiens à ce que ma famille et ma mère surtout ignorent mes débordements (Flaub., Corresp.,1866, p. 70) :
6. Et la police qui allait venir au bureau de l'enregistrement... car Annie n'était pas assez maligne pour que la police ignorât longtemps ses agissements, sans doute avait-elle déjà découvert le « pot-aux-roses », elle allait venir... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 105.
Loc. [P. allus. à l'Évangile de St Matthieu, VI 3] Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. V. droit 1ex. 2.
[P. méton. de l'objet] N'avoir aucun renseignement sur quelque chose, ne pas avoir les informations nécessaires pour une action. J'ignore votre vie, mais je connais votre cœur (Duras, Édouard,1825, p. 103).Vous ignorez complètement la presse parisienne, si vous croyez qu'on y fait ce qu'on veut et qu'on y écoute quelqu'un (Flaub., Corresp.,1858, p. 281).
P. ext. Ne pas se rendre compte de quelque chose (dans une situation, une action). Je ne sais ce qu'ils pensaient de ma conduite, car j'affectais d'ignorer leur présence et ne levais plus jamais les yeux sur eux (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 178).Dans le cas du membre fantôme, le sujet semble ignorer la mutilation et compter sur son fantôme comme sur un membre réel (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 96).
SYNT. Ignorer l'existence de qqn, un fait, une rumeur, ce qui s'est passé; ignorer les intentions, les projets, les raisons de qqn; n'ignorer rien/ignorer tout de qqn, de qqc.; ignorer l'adresse, le numéro de téléphone de qqn.
b) [Constr. avec une prop.] Ne pas savoir.
[Constr. avec une prop. complétive à l'ind.] Je ne veux pas mourir sans vous dire que j'ignore pas que je suis votre dupe (Chênedollé, Journal,1815, p. 73).On ignorait généralement qu'il était marié car il ne sortait jamais avec sa femme (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 132) :
7. Si j'ai rapporté assez longuement cet incident de l'enfance de Rouletabille, c'est que je suis sûr que, dans sa situation actuelle, on en comprendra toute l'importance. Alors qu'il ignorait qu'il était le fils de Larsan, Rouletabille ne pouvait déjà songer à ce triste épisode sans être déchiré par l'idée que la dame en noir avait pu croire (...) qu'il était un voleur... G. Leroux, Parfum,1908, p. 20.
[Constr. avec une prop. complétive au subj.] Il a vu un groupe qui voulait porter Barbès : les bonnes gens ignoraient encore qu'il fût mort! (Goncourt, Journal,1870, p. 658).Brisson était hostile au relèvement de l'indemnité parlementaire. On lui mit sous les yeux les faits. Il dit : « J'ignorais qu'il y eût parmi nos collègues de telles misères. Vous m'avez convaincu » (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 68).
[Constr. avec une interr. indir.] J'ignore quand je serai quitte de cet infernal bouquin (Flaub., Corresp.,1879, p. 283).Je n'ignore pas quels inconvénients il y a dans la religion actuelle : mais je n'y regarde pas (Martin du G., J. Barois,1913, p. 246).
[Constr. avec une prop. introd. par si] En réalité j'ignore totalement si nous sommes ou non poursuivis, et si l'on nous voit ou non, du sol (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 299) :
8. − Je ne veux pas me confesser à lui, me dit-il, je le trouve trop débraillé. J'aime mieux me confesser à vous. − Mais il est l'aumônier et vous ignorez si je suis prêtre. Il insista : − Vous avez l'air d'un vrai prêtre, vous! Je veux me confesser à vous. Billy, Introïbo,1939, p. 197.
Rare. [Constr. avec une prop. inf.]
[Le suj. logique de l'inf. est le même que le suj. de ignorer] Ses cris cessèrent en me voyant; il ignorait peut-être en avoir poussé de si lamentables et avoir été entendu (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 259).
[Dans une relative; le suj. logique de l'inf. est différent du suj. de ignorer] Il (...) refuse de se marier avec celle qu'on lui propose et qu'il ignore être celle qu'il aime (Brasillach, Corneille,1938, p. 237).
[Avec ell. du verbe être] Je suis au regret de n'avoir pas écrit depuis si longtemps. Mais je t'ignorais fatigué (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1894, p. 196).
c) Emploi pronom. passif, rare. N'être pas connu. Ce sont les grands parents et les juges de paix qui disent que tout se sait. Ils ont pour cela une bonne raison, c'est que tout ce qui ne se sait pas s'ignore, et par conséquent n'existe pas (Musset, Chandelier,1840, I, 1, p. 20).
Rem. 1. L'emploi de ignorer ( avec un compl. nom.) dans l'accept. B (supra) connote, par rapport à ne pas connaître, ne pas savoir, l'idée d'une absence totale de connaissance et/ou un jugement du locuteur selon lequel la connaissance de ce qui est ignoré serait nécessaire, utile à la personne désignée par le suj. de ignorer. 2. a) Ignorer, gén. dans une tournure négative, est utilisé, dans le dialogue ou le monologue adressé à un interlocuteur, pour rappeler ou introduire une information que le locuteur pense (ou feint de penser) devoir être évidente pour son interlocuteur. Vous ne pouvez pas ignorer que, lorsqu'on a manqué à une personne de mon sexe, on ne doit plus se présenter devant elle, surtout quand elle a fait un choix! (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p. 58). Vous n'ignorez pas que Mademoiselle Étienne travaille avec moi chez Baponot? − J'ignorais, dit Linaire d'un ton mort (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 115). Dans l'oligopole sans différenciation du produit, (...) trois stratégies, on ne l'ignore pas, sont possibles (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 38). b) L'expr. vous n'êtes pas sans ignorer, calquée sur l'expr. vous n'êtes pas sans savoir, est parfois employée dans le dialogue avec le sens de « vous ne pouvez pas ignorer, vous savez certainement ». Cette expr. résulte d'un contresens sur l'interprétation de la double négation (ne... pas... sans).
C. − En partic.
1. [Le compl. désigne un trait psychol. ou de caractère, une aptitude]
a) Ne pas avoir conscience de quelque chose. Ignorer sa beauté, ses capacités, son caractère. Ses cheveux sont blonds et flottants. Par mille talents embellie, Seule elle ignore ce qu'elle est (Béranger, Chans., t. 2, 1829, p. 117).Vous ne sauriez croire comme il [un pays] prend les gens par un tas de petits instincts animaux que nous ignorons en nous (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1308).
b) Emploi pronom.
α) réfl. Ne pas savoir ce que l'on est, ce que l'on vaut; ne pas en avoir conscience. Elle ne sait pas combien elle a de charmes, car elle s'ignore (Krüdener, Valérie,1803, p. 158).Elle s'ignorait comme elle ignorait les autres. Elle se languissait, à son insu, du besoin de rencontrer quelqu'un qui eût une analogie de sentiment avec elle (Bourget, Disciple,1889, p. 123).
En partic.
[Dans une relative; l'antécédent désigne la qualité ou l'état ignoré de la personne désignée par le suj.] Un poète qui s'ignore. Il faudrait accorder qu'un très grand nombre d'hommes et de femmes, parfaitement « normaux » en apparence, sont des homosexuels qui s'ignorent (Gide, Journal,1931, p. 1089).Elle demande où est son frangin, orphelin qui s'ignore (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 42).
[La qualité, l'état désigné par l'antécédent est repris sous forme adj. en fonction d'attribut] Saisissant, éblouissant, intéressant ce profond sceptique qui s'ignore sceptique (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1839, p. 387).
[Constr. avec un attribut subst. précédé de comme] J'en viens à m'ignorer comme sujet d'un champ visuel (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 262).
β) passif. [Gén. dans une relative] Ne pas être l'objet d'une connaissance, d'une prise de conscience (de la part d'une personne). Un désir, un sentiment qui s'ignore. Les lignes de leurs corps, modestement vêtus, ne se déplaçaient que suivant une grâce calme, d'autant plus sûre d'elle-même qu'elle s'ignorait (Jammes, Robinsons,1925, p. 22).Les prophètes de la nation et les prophètes de la classe ont pratiquement imprégné les peuples contemporains d'un national-socialisme qui s'ignore (Perroux, Écon. xxes., 1964p. 339) :
9. Schiller a écrit deux traités sur le naïf et le sentimental, dans lesquels le talent qui s'ignore et le talent qui s'observe lui-même sont analysés avec une sagacité prodigieuse... Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 327.
2. [Le compl. d'obj. désigne un sentiment, une sensation, l'objet d'une expérience] N'avoir pas fait l'expérience de quelque chose, ne pas éprouver. Ignorer l'amour, le désespoir, l'inquiétude, les passions, le vice. Les produits qu'ils calomnient, ils n'y ont jamais touché, ils en ignorent la saveur et le parfum (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 222).Les cœurs médiocres ignorent les grandes colères (Hugo, Corresp.,1871, p. 294) :
10. Jamais on ne me commandait. Un père et une mère ont sur leur fils des droits consacrés qu'une grand'tante ne pensa jamais à exercer sur son petit neveu. J'ignorais les gifles et les fessées. Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 25.
P. anal., littér. Leurs champs du beau maïs ignorent la moisson (Chénier, Amérique,1794, p. 107).Son climat ensoleillé ignore le charme des clairs de lune (Béguin, Âme romant.,1939, p. 160).
Rare. [Le suj. désigne un sentiment, une sensation; le compl. d'obj. la personne qui les éprouve] Je suis (...) comblé quand je le veux, j'appareille à toute heure, le désespoir m'ignore (Camus, Été,1954, p. 170).
D. − Rare. [Sans idée de connaissance] Ne pas avoir. Ce penchant profond de l'esprit allemand, qui ignore nos cloisonnements et notre instinct des plans (Béguin, Âme romant.,1939p. xiv).Une langue peut ignorer l'accent comme le vietnamien. Là où il existe, l'accent peut avoir sa place déterminée par la structure phonématique de l'unité lexicale (Langage, Pottier, 1968, p. 303).
II. − [Sans idée d'absence de connaissances, de savoir]
A. − Mal connaître, connaître d'un savoir que le locuteur juge inadéquat ou faux. Synon. méconnaître.Il faut profondément ignorer l'histoire et l'esprit humain pour ne pas savoir quelle chaîne ces simples, fortes et honnêtes disciplines créaient pour les meilleurs esprits (Renan, Souv. enfance,1883, p. 133) :
11. ... nous avons déjà vu que la pensée objective et l'analyse réflexive sont deux aspects de la même erreur, deux manières d'ignorer les phénomènes. La pensée objective déduit la conscience de classe de la condition objective du prolétariat. La réflexion idéaliste réduit la condition prolétarienne à la conscience que le prolétaire en prend. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 506.
B. − Ne pas vouloir connaître, feindre de ne pas connaître.
1. [Le compl. d'obj. désigne qqc. dont la personne désignée par le suj. est informée ou qu'elle connaît]
a) [Le compl. d'obj. désigne un fait, une donnée de fait] Ne faire aucun cas de quelque chose, faire comme si quelque chose n'existait pas, n'avait pas eu lieu. Synon. négliger, ne pas tenir compte.Elle avait été élevée dans une de ces familles qui vivent enfermées en elles-mêmes, et qui semblent toujours loin de tout. Elles ignorent les événements politiques, bien qu'on en cause à table (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Pardon, 1882, p. 656) :
12. Un journaliste qui sait son métier n'écrit pas : « Ils étaient prêts à traiter avec les Soviets »; mais bien : « Ils étaient prêts à ignorer tous les crimes du passé et du présent, à serrer les mains sanglantes des tortionnaires de Moscou dans une étreinte passionnée ». Gide, Journal,1931, p. 1061.
En partic. Feindre de ne pas se rendre compte de quelque chose, ne pas tenir compte volontairement de quelque chose (dans une situation). Synon. ne pas relever.Il explique : « Hitler l'a dit ». « Hitler! » répète Brunet abasourdi. Livard ignore l'interruption. Il poursuit (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 274).
Rare. [Constr. avec une complétive à l'ind.] Moi, comme préfet, je dois ignorer qu'il y a un archevêque, hors les cas prévus par la loi comme les cloches et les processions (A. France, Orme,1897, p. 118).
b) [Le compl. d'obj. désigne un élément de savoir] Ne pas prendre en considération de façon délibérée. Synon. écarter, oublier, sous-estimer.L'historicisme dénonce le péril d'un dogmatisme naïf qui, voulant ignorer l'histoire, n'aboutit qu'à un pseudo-universalisme fallacieux (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 151).La théorie politique ne peut ignorer de semblables jugements de valeur dans la mesure où ils réagissent sur l'accueil réservé par les autorités aux revendications de groupes (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 166) :
13. Ramené à son principe, le style, manière d'écrire ou de parler (en ignorant pour l'instant cette importante distinction), a sa source dans les formes spécifiques d'élocution correspondant aux diverses causes qui déterminent l'emploi du langage dans la parole et le choix spontané ou délibéré (encore une distinction essentielle) des signes... Langage, Guiraud, 1968, p. 449.
Rare. [Constr. avec une prop. introd. par si] Il suffit que nous ignorions si les dés sont réguliers ou non, ou dans quel sens agissent les irrégularités de structure si elles existent, pour que nous n'ayons aucune raison de supposer qu'une face paraîtra plutôt que l'autre (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 48).
c) Ne pas reconnaître la valeur de quelque chose. Irresponsables aussi sont les enfants élevés dans les écoles modernes par des professeurs qui ignorent la nécessité de l'effort, de la concentration intellectuelle, et de la discipline morale (Carrel, L'Homme,1935, p. 265).
2. [Le compl. d'obj. désigne une personne que la personne désignée par le suj. voit ou connaît]
a) Ne pas tenir compte de la présence, du comportement des réactions d'une personne (dans une situation). Nous serons moins généreux, dit Suzanne [à Jean]. Ton sang ne nous fait pas peur. Nous te ferons payer! Jean continue de l'ignorer (Sartre, Engrenage,1948, p. 20).
En partic.
α) Feindre de ne pas voir, de ne pas reconnaître quelqu'un. J'aperçus Herbaud qui longeait le bassin en compagnie de Sartre : il me vit, et il m'ignora (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 319).
β) Marquer de l'indifférence à quelqu'un, refuser toute forme de rapport personnel ou social avec quelqu'un. Il se croyait donc tenu d'ignorer le locataire du premier, quoiqu'il eût été bien aise de le connaître (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1050) :
14. Ces hommes considérables auraient toujours ignoré leurs humbles cousins du fumier de Job, si l'on eût écouté la vieille Séphora; aux heures les plus critiques, la veuve de Rodrigues s'était refusée à toute sollicitation, à toute tentative de rapprochement avec les fils et les petits-fils de son beau-frère Abel, moitié par timidité de parente pauvre et par crainte des rebuffades, moitié par aversion pour ces renégats... Vogüé, Morts,1899, p. 31.
Littér., vieilli. Quand pourrai-je (...) Boire l'heureux oubli des soins tumultueux, Ignorer les humains et vivre ignoré d'eux! (Delille, Homme des champs,1800, p. 142).
b) Emploi pronom. réciproque. Ne pas tenir compte de la présence, du comportement, des réactions les uns des autres (dans une situation). Des équipes travaillaient sur les ponts, dans les logements, dans les machines, sous la direction d'ingénieurs qui s'ignoraient (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 18).
En partic.
α) Feindre de ne pas se voir, se reconnaître. L'exiguïté de la loge ne pouvait permettre à ceux qui s'y trouvaient de s'ignorer. Anne joua une minute avec Séryeuse en lui adressant quelques phrases sans lui montrer qu'il le connaissait de vue (Radiguet, Bal,1923, p. 27).
β) Se marquer de l'indifférence, se refuser à toute forme de rapport personnel ou social les uns avec les autres. Avec toutes les femmes que j'ai aimées, rupture, et, du jour de la rupture, on s'ignore de part et d'autre : la herse de fer (Montherl., Demain,1949, I, 1, p. 708).
P. anal. [En parlant de choses] Un son isolé est plus nul (en général), qu'une odeur isolée. Les odeurs s'ignorent entr'elles (Valéry, Tel quel II,1943, p. 287).
Rem. 1. La prop. complétive au subj. et la prop. introd. par si sont employées avec la tournure positive de ignorer; on relève toutefois qq. ex. de la prop. complétive au subj. après ignorer dans une tournure négative. Comme elle n'ignorait pas qu'elle fût aimée du chevalier, elle y prit plaisir pour la première fois, et appela aussitôt le jeune homme par son nom (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 127). L'avant-centre rémois n'ignore pas que son forfait, alors qu'il participe à des rencontres de championnat, eût été parfois mal interprété (Figaro ds G. Boysen, Subj. et hiérarchie, Odense University Press, 1971, p. 126). 2. On relève qq. attest. de la constr. trans. indir. vieillie ignorer de qqc. a) Dans un énoncé. Elle est crânement (...) honnête, allez! et instruite, elle n'ignore de rien, cette fille-là! (Balzac, Modeste Mignon, 18, 1844, p. 246). Oui, mais voilà, il se les flanquerait en l'air, les quatre fers, inévitablement; et le chien, qui n'en ignore pas, abuse de la circonstance (Courteline, Femmes d'amis, Tortillard, 1893, p. 53). b) Dans l'expr. jur. afin/pour que nul n'en ignore. Afin que tout le monde le sache, en soit informé. Pour que nul n'en ignore à tous, selon la loi, je fais appel encore (...). Quelqu'un s'oppose-t-il à cet hymen? (Bornier, Fille Rol., 1875, IV, 1, p. 90). Et j'ai dit tout afin que nul n'en ignorât, Tout, − et rien, pour qu'on ne sût rien, tiens! qui m'importe Vraiment (Verlaine, Poèmes div., Paris, Gallimard, 1962 [1896], p. 1021).
REM.
Ignorable, adj.,hapax. Comment, si je suis sûr, dit le colonel (...) ah ça, Flick! est-ce que vous perdez la tête!... Sûr d'une chose qui crève les yeux?... qui n'est même plus ignorable et qui est le thème à potins de toutes les commères de la ville? − Mon colonel... fit l'adjudant. Le colonel cria : − Assez (Courteline, Gaîtés esc., Sans chenil, 1897, I, p. 269).
Prononc. et Orth. : [iɳ ɔ ʀe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1330 (Girart de Roussillon, 112 ds T.-L.); 1579 en ignorer (Larivey, Les Esprits, V, 5 ds Hug. : je n'en ignore). Empr. au lat.ignorare « ne pas connaître, être ds l'ignorance ». Fréq. abs. littér. : 7 716. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 122, b) 9 526; xxes. : a) 11 216, b) 11 473.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à ignorés :

Ignorésêtre En DéfautRireSe DouterSe MoquerMépriserMéconnaîtreSe Rire

Information à propos de "ignorés" :

Les chômeurs, ces travailleurs ignorés

chômeurs
travailleurs
ignorés
LHumanité

Un journaliste alerte sur ces signes de cancer qu'il a ignorés… Son cancer est désormai...

journaliste
alerte
signes
cancer
quil
ignorés
cancer
désormais
incurable
Santé

« J'ai un cancer. Voici les cinq signes que j'ai ignorés avant d'aller chez mon médecin...

cancer.
Voici
cinq
signes
ignorés
avant
aller
médecin
généraliste
Medisite

Collioure/ Les “oubliés” de la Flamme : bizarre-bizarre… deux célèbres Colliourencs ign...

Collioure/
“oubliés”
Flamme
bizarre-bizarre
célèbres
Colliourencs
ignorés
casting
Ouillade.eu

Américains sourds : un million à voter et pourtant ignorés!

Américains
sourds
million
voter
pourtant
ignorés!
Handicap.fr

Ces trésors ignorés dans les greniers qui valent très cher : les exemples d'un commissa...

trésors
ignorés
greniers
valent
très
cher
exemples
commissaire-priseur
Orléans
Orléans

Lutte contre la pauvreté : « La détresse des microemprunteurs, ignorés par les bailleur...

Lutte
contre
pauvreté
détresse
microemprunteurs
ignorés
bailleurs
fonds
Monde

Les tazpitaniyot estiment que leurs avertissements ont été ignorés par sexisme

tazpitaniyot
estiment
avertissements
été
ignorés
sexisme
Times
Israël

Grammy Awards 2024 : Taylor Swift critiquée pour avoir «ignoré» Céline Dion

Grammy
Awards
2024
Taylor
Swift
critiquée
avoir
ignoré
Céline
Dion

Des experts se sentent ignorés par le ministère de l'Immigration

experts
sentent
ignorés
ministère
Immigration
Courrier
Nouvelle
Écosse

Infertilité : au travail, des risques évitables mais ignorés

Infertilité
travail
risques
évitables
mais
ignorés
Mediapart

«Bénéfices stratosphériques, salariés ignorés»: les syndicats font pression sur les ban...

Bénéfices
stratosphériques
salariés
ignorés
syndicats
font
pression
banques
Lessentiel

Quand on n'a rien, on n'a rien à perdre : ignorés depuis 20 ans, les salariés de Saica ...

Quand
rien
rien
perdre
ignorés
depuis
salariés
Saica
Natur
grève

Les joueurs de Pokémon Go sont fatigués par ces événements ignorés

joueurs
Pokémon
fatigués
événements
ignorés
Dexerto.fr

Panne sèche : les Outre-mer ignorés dans la mise en place du leasing social

Panne
sèche
Outre-mer
ignorés
mise
place
leasing
social
Imaz
Press

Colère des infirmiers libéraux : Nous nous sentons ignorés

Colère
infirmiers
libéraux
Nous
nous
sentons
ignorés
France
Bleu

Insolite - Le Livradois-Forez parmi les 10 lieux ignorés des touristes selon le Lonely ...

Insolite
Livradois-Forez
parmi
lieux
ignorés
touristes
Lonely
Planet
bonne
mauvaise

Taylor Swift ignore complètement Céline en récupérant son Grammy et les internautes son...

Taylor
Swift
ignore
complètement
Céline
récupérant
Grammy
internautes
beau
fusil

Ignorés par l'Etat, les Erythréens de Sderot accueillis dans un kibboutz du nord

Ignorés
Etat
Erythréens
Sderot
accueillis
kibboutz
nord
Times
Israël

Les Philippines riposteront à la Chine si ses intérêts maritimes sont ignorés, déclare ...

Philippines
riposteront
Chine
intérêts
maritimes
ignorés
déclare
Marcos
Zonebourse.com

«Nous nous sentons ignorés» : la colère de parents d'élèves handicapés contraints de re...

Nous
nous
sentons
ignorés
colère
parents
élèves
handicapés
contraints
rester

Comment ignorer un homme qui vous prend pour une option ? Voici 10 stratégies pour le f...

Comment
ignorer
homme
prend
option
Voici
stratégies
Open
Minded

Cancer de l'enfant : ces signes trop souvent ignorés par les parents

Cancer
enfant
signes
trop
souvent
ignorés
parents
Doctissimo

« J'ai ignoré les symptômes de mon cancer pendant des années, et je vais mourir à 31 ans »

ignoré
symptômes
cancer
pendant
années
vais
mourir
Medisite

«Les anesthésistes douloureusement ignorés» (Dr Stef Carlier)

anesthésistes
douloureusement
ignorés
Stef
Carlier
Spécialiste

Les objets incontournables de Baldur’s Gate 3 trop souvent ignorés

objets
incontournables
Baldurs
Gate
trop
souvent
ignorés
Dexerto.fr

Ils ont ignoré des ordres, et ça a bouleversé l'Histoire !

ignoré
ordres
bouleversé
Histoire

Des pêcheurs « royalement ignorés » par le président de la République, selon la CGT marins

pêcheurs
royalement
ignorés
président
République
marins
Télégramme

VIDÉO

VIDÉO
Décès
Maureen
Breau
plusieurs
signaux
alarme
ignorés
Noovo
Info

De nouvelles révélations sur le MH370 ignorées par les autorités ?

nouvelles
révélations
MH370
ignorées
autorités
Paris
Match

James Cameron s'indigne des avertissements ignorés concernant le submersible qui a impl...

James
Cameron
sindigne
avertissements
ignorés
concernant
submersible
implosé
près
Titanic

COP28 deal ignores adaptation funding

COP28
deal
ignores
adaptation
funding
SciDev.Net

YouTube vient de rendre les publicités encore plus difficiles à ignorer

YouTube
vient
rendre
publicités
difficiles
ignorer
01net

Il a décidé de m'ignorer : le fils de Christine Lagarde, présidente de la Banque Centra...

décidé
mignorer
fils
Christine
Lagarde
présidente
Banque
Centrale
Européenne
perd

VIDEO. Football : Tu ne mérites pas de respect, raciste… Un joueur de Chelsea accusé d'...

VIDEO.
Football
mérites
respect
raciste
joueur
Chelsea
accusé
avoir
ignoré

VIDÉO - Avertissements ignorés sur le sous-marin Titan : James Cameron frappé par la si...

VIDÉO
Avertissements
ignorés
sous-marin
Titan
James
Cameron
frappé
similitude
Titanic

Prise de médicaments et conduite : quels sont les risques parfois ignorés ?

Prise
médicaments
conduite
quels
risques
parfois
ignorés
Journal
ZIbeline

Harry et Meghan Markle royalement ignorés : c’est la douche froide !

Harry
Meghan
Markle
royalement
ignorés
douche
froide
Gala

Santé : Les méfaits ignorés de l’alcool

Santé
méfaits
ignorés
alcool
LHorizon
Africain

Implosion du sous-marin Titan : James Cameron dénonce « les avertissements ignorés »

Implosion
sous-marin
Titan
James
Cameron
dénonce
avertissements
ignorés
Minutes

Sous-marin disparu: les problèmes de sécurité soulevé dès 2018 ont été ignorés

Sous-marin
disparu
problèmes
sécurité
soulevé
dès
2018
été
ignorés
LUnion

Si elle ne répond pas, je lui mets un... : Julien (Star Academy) en colère face aux app...

répond
mets
Julien
Star
Academy
colère
face
appels
ignorés
copine

Hôpital de Verdun

Hôpital
Verdun
malades
démunis
ignorés
Presse

Douleurs ignorées, errance diagnostique, traitements inadaptés… Arte décrypte la santé ...

Douleurs
ignorées
errance
diagnostique
traitements
inadaptés
Arte
décrypte
santé
femmes

L'Afest pour faire émerger des soudeurs ignorés du Bocage bressuirais

LAfest
émerger
soudeurs
ignorés
Bocage
bressuirais
Nouvelle
République

Missile russe sur la Pologne: l'ambassadeur russe ignore la convocation officielle

Missile
russe
Pologne
ambassadeur
russe
ignore
convocation
officielle
Journal
Montréal

Silence, on jase: Marie Mineur starifiée, sans-abris ignorés

Silence
jase
Marie
Mineur
starifiée
sans-abris
ignorés
lavenir.net

Les symptômes atypiques sont méconnus: au départ de Cannes, un bus pour inciter les fem...

symptômes
atypiques
méconnus
départ
Cannes
inciter
femmes
soin
Var-matin

« Titan » : le réalisateur du Titanic dénonce « des avertissements ignorés »

Titan
réalisateur
Titanic
dénonce
avertissements
ignorés
Marin

Révolte dans les banlieues : comment l'Etat a ignoré les profs et travailleurs sociaux

Révolte
banlieues
comment
Etat
ignoré
profs
travailleurs
sociaux
Alternatives
Economiques

Les responsables politiques ne comprennent rien aux problèmes que rencontrent près de 3...

responsables
politiques
comprennent
rien
problèmes
rencontrent
près
millions
copropriétaires
lalibre.be

Les Fans Coréens De NCT 127 Critiqués Pour Avoir Ignoré Yuta Lors Du Concert Du Groupe ...

Fans
Coréens
Critiqués
Avoir
Ignoré
Yuta
Lors
Concert
Groupe
Séoul

Les pêcheurs côtiers de l'UPM en ont assez d'être ignorés par Ottawa

pêcheurs
côtiers
assez
être
ignorés
Ottawa
Acadie
Nouvelle

Budget fédéral : les besoins des chômeurs sont ignorés, selon Action-Chômage Côte-Nord

Budget
fédéral
besoins
chômeurs
ignorés
Action-Chômage
Côte-Nord
Haute
Côte-Nord

Sous-marin Titan : Vous allez tuer quelqu'un, les avertissements ignorés d'OceanGate re...

Sous-marin
Titan
allez
tuer
quelquun
avertissements
ignorés
OceanGate
refont
surface

LeBron réclame le ballon, D'Angelo Russell l'ignore royalement...

LeBron
réclame
ballon
DAngelo
Russell
ignore
royalement
BasketSession

Claudette Dion en veut à Taylor Swift d'avoir ignoré Céline aux Grammys

Claudette
Dion
veut
Taylor
Swift
avoir
ignoré
Céline
Grammys
Jours

Xavier Dupont de Ligonnes : un hacker lève le secret sur des éléments ignorés par les F...

Xavier
Dupont
Ligonnes
hacker
lève
secret
éléments
ignorés
Français
aufeminin

8 symptômes embarrassants à ne pas ignorer

symptômes
embarrassants
ignorer
Medisite

Attentat de Moscou: Poutine ignore l'EI pour mieux bâillonner les critiques

Attentat
Moscou
Poutine
ignore
bâillonner
critiques
Journal
Montréal

Longtemps ignorée, la santé des femmes est enfin devenu un enjeu politique

Longtemps
ignorée
santé
femmes
enfin
devenu
enjeu
politique
LHumanité

Des profs prêts à travailler sont ignorés par les centres de services scolaires

profs
prêts
travailler
ignorés
centres
services
scolaires
Devoir

Démence : voici le signe d'alerte le plus souvent ignoré

Démence
voici
signe
alerte
souvent
ignoré
Medisite

Alla Kane 94 milliardSet elle du Prodac ne seront pas ignorés

Alla Kane "94 milliardS"et "elle du Prodac ne seront pas ignorés"  (Kewoulo est le premier journal d’investigation de l’Afrique de l’Ouest.
)

Alla
Kane
milliardSet
Prodac
seront
ignorés
Kewoulo
premier
journal
dinvestigation

WhatsApp : les appels indésirables et spams seront désormais ignorés

WhatsApp
appels
indésirables
spams
seront
désormais
ignorés
CNET
France

Twitch - Ces jeux ignorés par la presse, mais qui cartonnent

Twitch
jeux
ignorés
presse
mais
cartonnent
Game

Inondations en Libye

Inondations
Libye
Chaos
corruption
avertissements
ignorés
Presse

Illkirch-Graffenstaden. Expo de l'Aclig : des talents souvent ignorés - DNA

Illkirch-Graffenstaden.
Expo
Aclig
talents
souvent
ignorés
Dernières
Nouvelles
Alsace

Gros problèmes ignorés chez South Pole

Gros
problèmes
ignorés
South
Pole
leader
mondial
vente
certificats
CO₂

L'Égypte et les Berbères: ces pharaons berbères ignorés

LÉgypte
Berbères
pharaons
berbères
ignorés
Le360.ma

Les ravages ignorés de l'activité minière

ravages
ignorés
activité
minière
Reporterre

Espagne : Pedro Sanchez ignore le récent monologue de Yolanda Díaz sur le Polisario

Espagne
Pedro
Sanchez
ignore
récent
monologue
Yolanda
Díaz
Polisario
LOpinion

Une médecine légale à la pointe pour moins d'homicides ignorés

médecine
légale
pointe
moins
homicides
ignorés
Soir

Publicité électorale: La Poste ignore l'autocollant «Stop à la pub» et ça rapporte gros

Publicité
électorale
Poste
ignore
autocollant
Stop
rapporte
gros
Matin

Québec ignore si la certification des appareils de chauffage au bois est fiable

Québec
ignore
certification
appareils
chauffage
bois
fiable
Radio-Canada.ca

Soro et Séka Séka ignorés par la Grâce des Éléphants politiques ?

Soro
Séka
Séka
ignorés
Grâce
Éléphants
politiques
Connectionivoirienne.net

« La taxe carbone aux frontières présente des risques ignorés de délocalisation »

taxe
carbone
frontières
présente
risques
ignorés
délocalisation
Monde

Série

Série
Animaux
négligés
avertissements
ignorés
Devoir

Ignorés ou licenciés: EDF mène la vie dure à ses lanceurs d'alerte

Ignorés
licenciés
mène
dure
lanceurs
alerte
Mediapart

Canadiens : Joel Armia et Gustav Lindström ignorés au ballottage

Canadiens
Joel
Armia
Gustav
Lindström
ignorés
ballottage

Vie au travail. Un collègue m'ignore, comment réagir ?

travail.
collègue
mignore
comment
réagir
Ouest-France

Crise des surdoses : « j'ignore comment le gouvernement peut encaisser ça »

Crise
surdoses
jignore
comment
gouvernement
encaisser
Radio-Canada.ca

Les services culturels des universités, des trésors ignorés à la disposition des étudiants

services
culturels
universités
trésors
ignorés
disposition
étudiants
LEtudiant

VIDEO. Médecins généralistes : consultations à 26,50 €, rendez-vous ignorés... Le systè...

VIDEO.
Médecins
généralistes
consultations
2650
rendez-vous
ignorés
système
LaDepeche.fr

En Touraine, à la redécouverte de cépages atypiques injustement ignorés

Touraine
redécouverte
cépages
atypiques
injustement
ignorés
Figaro

Cancer de l'ovaire : 7 symptômes trop souvent ignorés

Cancer
ovaire
symptômes
trop
souvent
ignorés
Medisite

Les chants racistes doivent être ignorés, Massimiliano Allegri

chants
racistes
doivent
ignorés
Massimiliano
Allegri
Calciomio

Les jeux vidéo de Netflix largement ignorés

jeux
vidéo
Netflix
largement
ignorés
Siècle
Digital

La Yôrôgang de DJ Arafat ressuscitée: Tina Glamour et Jaguar ignorés

Yôrôgang
Arafat
ressuscitée
Tina
Glamour
Jaguar
ignorés
Afrique

Les métiers du travail social, exposés mais ignorés

métiers
travail
social
exposés
mais
ignorés
Croix

Les héros de Yaoundé 72 : Hier adulés, aujourd’hui ignorés !

héros
Yaoundé
Hier
adulés
aujourdhui
ignorés
bamada.net

Soudan : appels à la trêve ignorés pour le sixième jour de combats à Khartoum

Soudan
appels
trêve
ignorés
sixième
jour
combats
Khartoum
TV5MONDE

Loire-Atlantique : les usagers sont ignorés, guichets toujours fermés aux centres des i...

Loire-Atlantique
usagers
ignorés
guichets
toujours
fermés
centres
impôts
France
Bleu

Un randonneur perdu en montagne ignore les appels des sauveteurs car le numéro était in...

randonneur
perdu
montagne
ignore
appels
sauveteurs
numéro
était
inconnu
Ouest

Tirs au but : les gardiens, stratèges ignorés auxquels les économistes devraient s'inté...

Tirs
gardiens
stratèges
ignorés
auxquels
économistes
devraient
sintéresser
près
Conversation

Ces «digital natives», naufragés ignorés du monde numérique

digital
natives
naufragés
ignorés
monde
numérique
Soir