Recherche Changea

CHANGER, verbe.
Faire ou devenir autre.
I.− Emploi trans. dir. [Le changement affecte le compl. d'obj.] Faire autre, faire que quelque chose ou quelqu'un soit autre.
A.−
1. [Sans compl. second. prép.]
a) Rendre plus ou moins différent, transformer, modifier. Changer ses projets; changer le sens d'un texte; le fard change son visage. − Comment avez-vous pu la changer [ma fille], à ce point? (Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 148):
1. Maintenant elle croyait voir M. Delaunay jouant pour la cent vingtième fois le cinquième acte d'une pièce à succès. Il fallait changer ses effets. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Rendez-vous, 1889, p. 1113.
2. Sur ces entrefaites, il tomba malade, d'une fluxion de poitrine. Cela changea le tour de ses pensées. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 180.
P. brachylogie, MAR. Changer la barre. Modifier (la position) de la barre. De même : changer les voiles, les écoutes.
Rem. Avec des déterminants du verbe indiquant le degré de la transformation. Changer complètement, partiellement, etc.
b) Remplacer, renouveler, mettre à la place quelque chose de différent mais de même nature ou fonction. Changer l'air; changer les rideaux, les draps :
3. Son nom de baptême est Radégonde. − Je n'aime pas beaucoup (...) changer, comme c'est l'usage, le nom des serviteurs. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 201.
4. ... Justin, pressé par la vérité, n'a pensé, pas même un instant, à regrouper les traits, à changer les noms propres, à recomposer les événements, à se livrer enfin à la véritable besogne du romancier. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 8.
P. ell. Changer un bébé, un malade. Leur mettre du linge propre :
5. [La princesse :] − ... Moi, je ne voyais que mon fils, je vivais avec mon fils, je ne laissais pas sa gouvernante l'habiller, le déshabiller, le changer. Balzac, Les Secrets de la princesse de Cadignan,1839, p. 353.
Rem. 1. Avec des déterminants de l'obj. indiquant l'étendue du renouvellement : changer tous les rideaux. 2. La langue dispose de plusieurs moyens d'expression pour indiquer qui est intéressé au changement. a) La pers. intéressée est le suj. : adj. poss. changer ses habitudes; pron. réfl. ind. je me change les idées. b) La pers. intéressée n'est pas le suj. : changer (à) + pron. ou nom désignant la pers. cela me changera les idées.
2. [Avec un compl. second. précisant l'aboutissement du changement]
a) Emplois prép.
[Le changement est une transformation, une mutation affectant la substance de l'obj.] Changer qqc. en + subst. (indiquant la forme ou la nature nouvelle de l'obj.).Rendre autre. Changer le plomb en or :
6. Votre maison possède une propriété merveilleuse, celle de changer les perles en diamants. A. Dumas Père, Piquillo,1837, II, 3, p. 234.
7. Si le paysan changeait son champ en pré, il privait le curé de sa dîme; ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 11.
Rem. La construction arch. changer au (au = en le). « Vous, Marie-Augustine! ô ma fille et ma sœur!... Vous changez le nom d'Ève au saint nom de Marie... » (A. France, Poésies, Les Noces corinthiennes, Paris, Calmann-Lévy, 1876 [1925], p. 387).
[Le changement est une modification de la manière d'être de l'obj.]
Changer qqc. ou qqn de + subst. (indiquant la nouvelle manière d'être de l'obj.).Changer un objet de place. Déplacer un objet. Changer qqn de poste. Placer sur un autre poste − quelqu'un :
8. Notre-Dame de Bétharram (...) est un des lieux d'excursion les plus connus des pèlerins qui vont y passer quelques heures, afin de changer leur piété de place. Huysmans, Les Foules de Lourdes,1906, p. 7.
Changer le fusil d'épaule. Placer sur une autre épaule − le fusil. Fig. Changer son fusil d'épaule. Adopter une autre manière d'agir, de penser.
Changer qqc. à qqn ou qqc.Ne rien changer à rien; changer les idées à quelqu'un :
9. − Faudra que tu viennes passer quelque temps avec moi, à l'île de Grâce, ça te changera les idées. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 265.
[Le changement est un échange qui affecte l'obj., une substitution à l'identique affectant l'obj.] Changer qqn, qqc. pour/contre + subst. (indiquant ce qui est substitué à ce que désigne le compl. d'obj.) :
10. Dans une ville d'Andalousie, une comédienne aux membres maigres, pour qui il [don Quichotte] avait mangé les trois quarts de sa terre, l'avait changé contre un plus riche, en riant de lui. P.-J. Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 22.
11. ... il en [des lapins] mange tant qu'il veut et il en met de côté, à sa cave, pour les changer, après, contre des pommes de terre, avec ce vieux fou des Bourettes. Giono, Regain,1930, p. 53.
Proverbe. Changer son cheval borgne pour un aveugle. Échanger une chose mauvaise contre une plus mauvaise encore.
BANQUE. Changer des dollars contre des francs. Convertir des dollars en francs.
b) Emplois abs. [Avec ell. du compl. d'obj. dir.]
Ceci me change [les idées, mes habitudes] :
12. simon. − Alors, le genre, chez vous, est d'aimer les maîtres? mariette. − Oui, mon cher; si ça ne vous va pas... simon. − Oh! ça m'est égal... Ça me change! E. Augier, Lions et renards,1870, VI, p. 156.
Changer des francs. Les convertir dans une autre monnaie (cf. supra banque).
Fam. Faire de la monnaie :
13. Avant de lâcher l'argent nécessaire à leur subsistance journalière, la Sauviat fouillait dans ses deux poches cachées entre sa robe et son jupon, et n'en ramenait jamais que de mauvaises pièces rognées, des écus de six livres ou de cinquante-cinq sous, qu'elle regardait avec désespoir avant d'en changer une. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 7.
B.− Emplois pronom.
1. Absol. Ôter ses vêtements pour en mettre d'autres :
14. − Envoyez Moan se changer, avait-il [le capitaine] dit. Et Moan, quatre à quatre, était monté se mettre en toilette de ville... Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 110.
2. [Constr. trans.] Se changer les idées. Se distraire :
15. MmeRosenthal tapota la main de MmeKamenskaia et MmeLyons dit que la comtesse devrait bien chanter des choses russes pour se changer les idées; ... Nizan, La Conspiration,1938, p. 147.
3. [Constr. prép.] Se changer en
a) Réfl. Se transformer en :
16. Elle l'attendait, elle n'était pas surprise de le voir enfin se changer en prince. Zola, Le Rêve,1888, p. 120.
b) Passif. Être transformé en :
17. ... Ce métal [l'or] si pesant, quand il s'associe d'une fantaisie, prend les vertus les plus actives de l'esprit. Il en a la nature inquiète. Son essence est de fuir. Il se change en toutes choses, sans être changé lui-même. Valéry, Eupalinos,1923, p. 136.
II.− Emploi abs. [Le changement affecte le suj. animé ou inanimé] Devenir autre, être fait autre.
A.− [Le verbe en dehors de ses déterminations] Tout change, le monde change, les gouvernements changent; j'ai changé :
18. Sinon l'équipe gouvernante changera peut-être, mais l'oppression et l'injustice renaîtront d'elles-mêmes. B. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop.,1964, p. 116.
P. antiphrase. Pour changer! (fam. iron.). Comme d'habitude :
19. Je crois même que Boulanger M'enthousiasme, pour changer! Et la Femme donc, dieux cléments! Verlaine, Les Épigrammes,1894, p. 256.
Rem. L'opposition j'ai changé/je suis changé : procès dans son déroulement/état résultant de ce déroulement :
20. carr, amèrement. Ah! qu'Olivier est changé! Un vieux républicain fait tache en son cortège! Broghill, − un cavalier, − chez Cromwell me protège! Hugo, Cromwell,1827, p. 128.
21. madame de vertpré. − Mais les circonstances politiques sont bien changées! de vertpré. − Changées, changées... A. Dumas Père, Le Mari de la veuve,1832, 9, p. 258.
B.− [Les déterminations du verbe] Devenir différent. Il a changé en bien, en mal; il a beaucoup changé; il a changé du tout au tout. « Il fait trop chaud. Regardez à la girouette si le vent ne change point » (A. France, La Leçon bien apprise,Paris, Calmann-Lévy, 1908 [1930], p. 75):
22. Comme les choses changent! changeons aussi, mon amie, désabusons-nous du monde, des créatures, de tout. E. de Guérin, Lettres,1839, p. 302.
23. Quatre ans seulement après Hiroshima, le rapport des forces dans le monde changea brusquement à nouveau. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 82.
Rem. Les déterminations sont de 2 ordres a) internes, précisant l'étendue, la fréquence, les modalités du changement (changer beaucoup, vite, complètement, lentement, etc.); b) externes, précisant l'aboutissement du changement (changer en mieux, en mal), la nature du changement : changer de + subst., indiquant une manière d'être du suj. Changer de couleur, de caractère (cette dernière constr. se confondant avec la constr. analysée sous II).
III.− Emploi trans. indir. [Le changement affecte le suj. et l'obj.] Changer + de + subst.
A.− [Rapport du verbe avec le suj.]
1. [Le suj. est à l'origine du fait qu'il a provoqué] Changer de voiture. Acquérir une autre voiture. Changer d'assiettes.
En partic. Changer de disque. Remplacer un disque par un autre sur le plateau du tourne-disque. Au fig. Cesser de répéter toujours la même chose.
Changer d'air. Quitter une région pour une autre dont le climat est plus tonique. Au fig. S'en aller vivre ailleurs (cf. également changer de crémerie) :
24. − Nous tiendrons le coup cette fois encore, dit-il d'une voix qui s'affermissait à mesure. Mais je devrais changer d'air. Hein? répondez donc! Un changement d'air me ferait du bien, hé?... Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 914.
Changer de train, et p. ell., changer. Quitter un train pour prendre une correspondance :
25. − Nous allons changer de train dans dix minutes. Comment faire pour le chat? Il ne voudra jamais se laisser enfermer. Colette, Sept dialogues de bêtes,1905, p. 49.
a) MAN. Changer de main. ,,Porter la tête du cheval d'une main à l'autre, pour le faire aller à droite ou à gauche`` (Littré).
b) TECHNOL. Changer de vitesse. Passer d'une vitesse à une vitesse inférieure ou supérieure dans la conduite d'un véhicule automobile.
2. [Le suj. subit le fait]
Changer de couleur. Laisser, malgré soi, percevoir son trouble :
26. Je sentis que je changeais de couleur... Fromentin, Dominique,1863, p. 175.
Changer de visage. Perdre contenance :
27. ... Que dites-vous? Ah! ciel! quel adieu! quel langage! Prince, vous vous troublez et changez de visage. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 201.
3. [Le suj. est témoin du fait] Nous avons changé de gouvernement.
B.− [Rapport du verbe avec l'obj. Celui-ci est nouveau mais appartient à la même catégorie que l'ancien; le compl. désigne cette catégorie dont les plus usuelles sont : une personne familière, un objet d'usage courant (changer de directeur, de livres), un lieu (changer de maison, de train), une occupation, un état (changer de profession, d'état), un comportement moral, intellectuel, affectif (changer de conduite, de manière)] :
28. Ce prototype de tous les charlatans nés et à naître, échappé d'Angleterre, où il avait été condamné à être pendu, changea en quelques années de pays, de religion, d'état et de fortune; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 143.
29. lord ormond [à Broghill] ... Moi, j'ai changé d'habits, mais toi, de cœur et d'âme. Hugo, Cromwell,1827, p. 53.
30. Les Grecs sont ainsi faits; ils n'aiment rien tant que changer de place. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 20.
Rem. 1. Dans l'oppos. changer de rythme, changer de manière et changer son rythme, changer sa manière il faut voir que dans le premier cas l'obj. n'est pas déterminé, l'accent est mis sur le changement alors que dans le second cas l'obj. est déterminé, l'accent est mis sur l'obj. que l'on change. 2. Changer de... avec (rare). Ils changent de nom avec eux (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 313). Ah! si vous vouliez changer de peau avec moi! (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 32).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃ ʒe], (je) change [ʃ ɑ ̃:ʒ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) [1ertiers du xiies. franco-prov. trans. « rendre autre, modifier » (Albéric de Pisançon, Alexandre ds Bartsch Chrestomathie, 7, 52, p. 13)]; 1160 « id. » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6196); 1580 changer en (Montaigne, Essais, 1, 61 ds Littré) d'où 1668 « modifier les dispositions de qqn » (J. de La Fontaine, éd. H. Regnier, IV, 476); b) ca 1175 pronom. « se transformer » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1077); c) 1172-75 intrans. « devenir différent » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 4368); 2. 1155 trans. « remplacer quelque chose par une autre chose de même nature » (Wace, Brut, Paris, éd. I. Arnold, 1938, 3196); a) 1580 changer de (Montaigne, Essais, I, 298 ds Littré : Changer d'advis); b) 1798 changer, pour changer de linge (Ac.), d'où changer un enfant (ibid.); 3. 1155 intrans. « changer les monnaies en cours contre des valeurs équivalentes » (Wace, St Nicholas, 675 ds Keller, s.v. tolneu, p. 171); 1165-70 changer à « troquer contre » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1637); 1165-70 changer por (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 2437). Issu du lat. tardif cambiare « troquer », attesté dep. Apulée ds TLL s.v., 200, 71. Mot prob. d'orig. celt. qui a remplacé progressivement l'anc. muer*. Fréq. abs. littér. : 11 095. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 17 162, b) 13 352; xxes. : a) 13 273, b) 17 404.
DÉR.
Changeable adj.Qui peut être changé. Le caractère d'une nation, modifiable très-lentement à travers les siècles, toujours très-particulier, est moins changeable encore que celui d'un individu, lequel lui-même ne se change guère (Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 2, 1844-64, p. 163). [ʃ ɑ ̃ ʒabl̥]. 1resattest. 1170 « changeant » [valeur active] (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 28327) − xves. ds Gdf. Compl.; d'où mil. xiiies. « sujet au changement » [valeur passive] (Pierre d'Abernun, Secré de secrez, B.N. 25407, fo180bds Gdf. Compl.); de changer, suff. -able*.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 52, 110, 114; pp. 200-201. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 66. − Keller (H.-E.). Notes étymol. gallo-romane et romane. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 240. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, pp. 241-243. − Moura Santos (M. J. de). R. port. Filol. 1962-63, t. 12, no2, p. 654. − Quem. Fichier.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à changea :

ChangeaBouleverserTravestirérigerContrefaireInverserRenoncerFrelaterVarieréchangerémigrerAméliorerMonnayerRefondreMuerRévolutionnerSe ModifierTournerDélasserChamboulerSe DéplacerTourner BrideFaireQuitterDélogerDérangerTroquerRemplacerDéménagerAmenderDégénérerDésacclimaterDiversifierSe RétracterReprendreécarterSubstituerFausserTransformerRenouvelerDéfaireBifurquerDéfigurerAlternerRectifierGlisserDistraireSe TransformerTruquerRéduireAggraverTransférerPervertirModifierTransmuerDéformerS'expatrierBougerPartirAltérerVoltigerDévierDevenirSe RaviserDénaturerPermuterDécalerTransposerSe DéjugerDéplacerFluctuerCorrigerSe RetournerPasserévoluerPapillonnerRéformerConvertirDéguiserInnoverMétamorphoserRénoverCommuerRemuerRemanierTransfigurerToucherMûrirDiminuerSe DédireSe ConvertirIntervertirTransplanterMuterVirerChambarderSe DévelopperRemodelerDésennuyerRetourner Sa VesteCopermuter

Information à propos de "changea" :

Boxe : en vidéo, l'extraordinaire neuvième round qui changea la face du combat Fury-Usyk

Boxe
vidéo
extraordinaire
neuvième
round
changea
face
combat
Fury-Usyk
Figaro

Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Comment
pierre
changea
écriture
Prix
Nobel
José
Saramago
ActuaLitté

Transports : la RATP change les noms de 15 stations de métro ce lundi

Transports
RATP
change
noms
stations
métro
lundi
France
Bleu

Fight The Power - Comment le hip-hop a changé le monde (1/4) - Les origines - Regarder ...

Fight
Power
Comment
hip-hop
changé
monde
origines
Regarder
documentaire
complet

Quand Pearl Harbor changea le destin de la France

Quand
Pearl
Harbor
changea
destin
France
Télérama.fr

Ali : un nom qui changea la boxe et le monde

changea
boxe
monde
LHumanité

Le coup de sifflet qui changea tout (dont 800 000 euros pour la FFR)

coup
sifflet
changea
dont
euros
Vibrez
Rugby

Afonsinho, le premier docteur qui changea le Brésil

Afonsinho
premier
docteur
changea
Brésil
Lucarne
Opposée

Visite royale à la Grande Fabrique de Marcq-en-Barœul, qui changea le visage du Pont

Visite
royale
Grande
Fabrique
Marcq-en-Barœul
changea
visage
Pont
Voix
Nord

Soljenitsyne, l'écrivain qui changea la marche du monde

Soljenitsyne
écrivain
changea
marche
monde
Paris
Match

Déclaration impôts 2024 revenus 2023 : nouveautés, ce qui change

Déclaration
impôts
2024
revenus
2023
nouveautés
change
ToutSurMesFinances

Henry Kissinger, l’homme qui changea le cours de l’Histoire, est décédé

Henry
Kissinger
homme
changea
cours
Histoire
décédé
lalibre.be

Gertrude Stein et Pablo Picasso : une amitié qui changea le cours de l'histoire de l'art

Gertrude
Stein
Pablo
Picasso
amitié
changea
cours
histoire
Madmoizelle

200 ans d'histoire (38/52) : Lomu, l'homme qui a changé le jeu

histoire
38/52
Lomu
homme
changé
Rugbyrama

Seconde Guerre mondiale : 80e anniversaire du crash de l'avion qui changea le destin de...

Seconde
Guerre
mondiale
anniversaire
crash
avion
changea
destin
Pierre
Brossolette

Le saut qui changea à jamais la vie de Kira Grünberg

saut
changea
jamais
Kira
Grünberg
Swiss
Life

Pourquoi Saraï change-t-elle de nom pour devenir Sarah ?

Pourquoi
Saraï
change-t-elle
devenir
Sarah
Prixm

La case du siècle Quand Pearl Harbor changea le destin de la France

case
siècle
Quand
Pearl
Harbor
changea
destin
France
france.tv

Guerre du Vietnam, ce cliché qui changea le cours de l’histoire

Guerre
Vietnam
cliché
changea
cours
histoire
LHumanité

Vincent Van Gogh: dix journées dans la vie d'un artiste qui changea la perception du monde

Vincent
Gogh
journées
artiste
changea
perception
monde
Figaro

Quand Pearl Harbor changea le destin de la France : résumé

Quand
Pearl
Harbor
changea
destin
France
résumé
Programme
Ouest-France

YouTube met fin à l'abonnement Premium Lite : Ce qui change pour les utilisateurs

YouTube
abonnement
Premium
Lite
change
utilisateurs
Mens

Quand Pearl Harbor changea le destin de la France

Quand
Pearl
Harbor
changea
destin
France
France

Quand Pearl Harbor changea le destin de la France

Quand
Pearl
Harbor
changea
destin
France
France

Le vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag : un livre sur l'histoire du mot...

vendeur
thé
changea
monde
hashtag
livre
histoire
dièse
TV5MONDE

Et le conteneur changea le monde

conteneur
changea
monde
Club
Club
Mediapart

Nicolas Changea effectue le recensement - Bessamorel (43200)

Nicolas
Changea
effectue
recensement
Bessamorel
43200
LEveil
Haute-Loire

Embarquez avec le Musée des Transmissions pour découvrir une journée qui changea le cou...

Embarquez
Musée
Transmissions
découvrir
journée
changea
cours
guerre
Lignes
défense

Une semaine qui changea la France

semaine
changea
France
Série
Limitée
Echos

Le gène qui changea la face de l'humanité

gène
changea
face
humanité
Science

À Trégastel, Yann Tual publie « Joe Angelo, cet oublié qui changea l'histoire »

Trégastel
Yann
Tual
publie
Angelo
oublié
changea
histoire
Télégramme

11 septembre: le jour qui changea la vie du cardinal Bergoglio

septembre
jour
changea
cardinal
Bergoglio
Portail
catholique
suisse
cath.ch

7 pays qui ont changé de capitale

pays
changé
capitale
Échos

“De l’esprit des lois” : quand Montesquieu changea le visage de la politique

“De
esprit
lois”
quand
Montesquieu
changea
visage
politique
Philosophie
magazine

Une photo de guerre qui changea l'histoire : la fillette brûlée au napalm

photo
guerre
changea
histoire
fillette
brûlée
napalm
Institut
National
Audiovisuel

San Francisco 1945 : la conférence qui changea le monde

Francisco
1945
conférence
changea
monde
Info

Akihito, l'empereur qui changea l'image du Japon

Akihito
empereur
changea
image
Japon
franceinfo

11 septembre 2001 : Ce jour qui changea le cours du XXIe siècle

septembre
2001
jour
changea
cours
XXIe
siècle
Figaro

Stanley Kubrick : le cadeau de son père qui changea son destin

Stanley
Kubrick
cadeau
père
changea
destin

Quels sont les pays qui ont changé de nom au cours de leur histoire ?

Quels
pays
changé
cours
histoire

Comment le raï ne changea pas le monde

Comment
raï
changea
monde
Point

Eliane Victor changea l'image des femmes à la télévision

Eliane
Victor
changea
image
femmes
télévision
Croix

Quand Mai 68 changea la France

Quand
changea
France
Euronews

Retour sur… France

France
Allemagne
2016
Antoine
Griezmann
terrassa
champions
monde
Monde

Année ignatienne : un boulet de canon qui changea le cours du monde (traduction complète)

Année
ignatienne
boulet
canon
changea
cours
monde
traduction
complète
ZENIT

« New Deal, l'audace d'un homme », et Roosevelt changea la donne

Deal
audace
homme
Roosevelt
changea
donne
Nouvel

[L'Évangile du dimanche] Changer l'eau en vin, un signe et non un miracle

LÉvangile
dimanche
Changer
signe
miracle

Comment la série Urgences changea l'image des personnes séropositives

Comment
série
Urgences
changea
image
personnes
séropositives
Europe

Kennedy et le débat qui changea tout

Kennedy
débat
changea
Europe

Le jour où la pub changea l'histoire de la presse

jour
changea
histoire
presse
RetroNews

Trente ans de fêtes maritimes : comment Brest 92 changea tout

Trente
fêtes
maritimes
comment
Brest
changea
Télégramme

Quand Eiffel changea l'image de Paris - Ça m'intéresse

Quand
Eiffel
changea
image
Paris
mintéresse
Caminteresse.fr

Illustres Landais : l'ingénieur Henri Crouzet qui changea les paysages des Landes

Illustres
Landais
ingénieur
Henri
Crouzet
changea
paysages
Landes
Ouest

Il y a septante-cinq ans, le barrage de Rossens changea le visage du district gruérien

septante-cinq
barrage
Rossens
changea
visage
district
gruérien
lagruyere.ch

Les pays qui ont changé de nom

pays
changé
Point

Et notre vie changea : ce que l'école a fait à une enfant d'immigrés

notre
changea
école
enfant
immigrés
France
Culture

Un jour, une histoire : 1995, et le rugby changea d'ère

jour
histoire
1995
rugby
changea
ère
Rugbyrama

Faits d'hier - Delphine Gay changea de sexe pour écrire dans le journal de son mari, “L...

Faits
hier
Delphine
changea
sexe
écrire
journal
mari
“La
Presse”

L'achat ern ligne d'un CD de Sting qui changea le destin du commerce en ligne à jamais ...

Lachat
Sting
changea
destin
commerce
jamais
voyage
coeur
Global
Security

Mariage : Noémie et Ludovic à Yssingeaux

Mariage
Noémie
Ludovic
Yssingeaux
Commère

Et Danone changea de modèle… et transforma ses salariés en actionnaires

Danone
changea
modèle
transforma
salariés
actionnaires
Contrepoints

Quand le prêt-à-porter changea le monde

Quand
prêt-à-porter
changea
monde
Nouvel

Playground Love : la BO de Air qui changea la vie de Sofia Coppola

Playground
Love
changea
Sofia
Coppola
Point

Vidéo. Quand Mai 68 changea la France

Vidéo.
Quand
changea
France
Euronews

Le Secret ottoman, de Raymond Khoury: l'homme qui changea le cours de l'histoire

Secret
ottoman
Raymond
Khoury
homme
changea
cours
histoire
Figaro

Rétro : La décision qui changea la face des Grands Prix

Rétro
décision
changea
face
Grands
Prix
Media
Service

La journée d'Ivan Dennisovitch, le livre de Soljenitsyne qui changea le monde

journée
Ivan
Dennisovitch
livre
Soljenitsyne
changea
monde
Atlantico

14 janvier 1858 : L'attentat contre Napoléon III qui changea le sort de l'Italie

janvier
1858
Lattentat
contre
Napoléon
changea
sort
Italie
RetroNews

Le logo qui changea le visage de New York

Le logo qui changea le visage de New York  (Graphiline.com, le magazine des Arts Graphiques et de l'imprimerie)

logo
changea
visage
York
Graphiline.com
magazine
Arts
Graphiques
imprimerie

Le jour où le satellite météo changea la vie des météorologues

jour
satellite
météo
changea
météorologues

Comment mai 68 a changé notre vie ? - Ça m'intéresse

Comment
changé
notre
mintéresse
Caminteresse.fr

« Loving », la romance qui changea l’Amérique

Loving
romance
changea
Amérique
Rolling
Stone
Magazine

Le geste fou d'un gastroentérologue qui changea l'histoire de la médecine

geste
gastroentérologue
changea
histoire
médecine

18 juin 1940 : l'appel du général de Gaulle qui changea l'histoire

juin
1940
appel
général
Gaulle
changea
histoire
Europe

« Nuthin' but a 'G' Thang » : le morceau qui changea la face du rap américain

Nuthin
Thang
morceau
changea
face
américain
Radio
Nova

Misano 1993 : Le jour qui changea l’histoire

Misano
1993
jour
changea
histoire
Media
Service

Et l’œil changea de perspective, par Allan Popelard

œil
changea
perspective
Allan
Popelard
Monde
Diplomatique

Un pari risqué : Barnard évoque son invention qui changea la F1

pari
risqué
Barnard
évoque
invention
changea
Nextgen-Auto.com

1917 : retour sur cette année de rupture qui changea, il a 100 ans, la face du monde

1917
année
rupture
changea
face
monde
franceinfo

« Présumés innocents », l'expo sur l'enfance qui scandalisa Bordeaux et changea le mond...

Présumés
innocents
expo
enfance
scandalisa
Bordeaux
changea
monde
Monde

Thionville. Quand Thionville changea radicalement de visage

Thionville.
Quand
Thionville
changea
radicalement
visage
Républicain
Lorrain

Exposition / Montpellier : Peter Lindbergh, le photographe qui changea l'image des femm...

Exposition
Montpellier
Peter
Lindbergh
photographe
changea
image
femmes
mode
actu.fr

Revue Noire, l'histoire d'une revue d'art contemporain qui changea le regard sur l'Afri...

Revue
Noire
histoire
revue
contemporain
changea
regard
Afrique
artistes
franceinfo

David Bowie : l'été français qui changea sa vie

David
Bowie
été
français
changea
Journal
dimanche

Mesure du 1er mètre : une erreur qui changea le monde

Mesure du 1er mètre : une erreur qui changea le monde  (Actualités Techniques de l'Ingénieur)

Mesure
mètre
erreur
changea
monde
Actualités
Techniques
Ingénieur

Mais pourquoi la date de Pâques change chaque année ? - Edition du soir Ouest-France - ...

Mais
pourquoi
date
Pâques
change
chaque
année
Edition
soir
Ouest-France

Journée mondiale de la photographie : David Kirby et la photo de LIFE qui changea le vi...

Journée
mondiale
photographie
David
Kirby
photo
LIFE
changea
visage
SIDA

Décès de Pierre Cardin. De la Sarthe à Los Angeles, elle raconte comment le couturier c...

Décès
Pierre
Cardin.
Sarthe
Angeles
raconte
comment
couturier
changea
Ouest-France

Opération Barbarossa : l'affrontement total qui changea la face du monde

Opération
Barbarossa
affrontement
total
changea
face
monde
Atlantico

OL : et le système changea ...

OL : et le système changea ..  (Olympique et Lyonnais)

système
changea
Olympique
Lyonnais

Willis H. Carrier: l'homme qui changea le monde en inventant le climatiseur

Willis
Carrier
homme
changea
monde
inventant
climatiseur
LUnion

Valérie Pécresse, le manifeste de la rupture

Valérie
Pécresse
manifeste
rupture
Point

Novembre 1847, la guerre qui changea le destin de la Suisse

Novembre
1847
guerre
changea
destin
Suisse
Temps

« Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé »

Cléopâtre
eût
été
court
toute
face
monde
aurait
changé
Point

Et le bar le Mark XIII changea de nom et devint le Redrum

Mark
XIII
changea
devint
Redrum
Petit
Bulletin
LYON

L'histoire du dimanche. Et la Durance changea de lit...

Lhistoire
dimanche.
Durance
changea
Dauphiné
Libéré

Depuis 2017, Macron a changé 87 % de ses directeurs d'administration

Depuis
2017
Macron
changé
directeurs
administration
Monde

Ali : un nom qui changea la boxe et le monde

changea
boxe
monde
solidaire.org

Grâce au roi d'Espagne, le nom de la ville changea

Grâce
Espagne
ville
changea
République
Centre

Comment un système anti-calage changea l'avenir de Frentzen et de Jordan en F1…

Comment
système
anti-calage
changea
avenir
Frentzen
Jordan
Nextgen-Auto.com