Recherche Aviser

AVISER, verbe trans.
I.− [L'accent est mis sur l'activité de l'esprit réfléchissant sur une action précise à venir]
A.− Trans. dir., vieilli. [L'idée dominante est celle d'une prise de connaissance accompagnée de conseils, etc.] Aviser qqn.Donner des avis, conseiller, persuader.
1. [Dans des expr. proverbiales] Un fou avise bien un sage. Un verre de vin avise bien un homme.
Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixes. de Ac. 1798 à Nouv. Lar. ill.
2. Aviser qqn de faire qqc. :
1. Elle lui dit les attentions du comte Franz, ses présents de galanterie, comment elle l'avait traité pour mieux l'enflammer, et que, découragé un moment, il venait de se repiquer, et hasardait de nouveau des bouquets. Arcangeli daignait parfois secouer la tête et approuver; puis, le récit terminé, il avisa Émilia de le laisser conduire l'intrigue. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 58.
B.− Trans. indir. [Le compl. d'obj. indir. désigne un inanimé concr. ou abstr.] Aviser à qqc.Réfléchir aux meilleurs moyens d'atteindre un but, de pourvoir à quelque chose, et prendre une décision en conséquence. Synon. songer à, parer à, veiller à.
1. Aviser à + subst.; aviser à ce qui peut (résoudre un problème, etc); aviser au plus pressé :
2. Tous les jockeys de la basoche sont en campagne, et font leur chemin à travers une nuée d'employés, de commis, qui se rendent lentement à leurs bureaux, avisant au moyen d'en sortir le plus tôt possible. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 135.
2. Aviser à + inf. :
3. En lui donnant par testament l'héritage de tout ceci, nous n'avons fait que lui rendre ce qui lui appartient; mais nous serions ingrats envers cet enfant si nous n'avisions à lui procurer un rang plus convenable dans le monde que celui de marchand de fèves. Nodier, Trésor des fèves et Fleur des pois,1833, p. 34.
Rem. Dans la lang. fam. on trouve parfois, pour l'expr. de la défense, aviser de ne pas + inf. :
4. Pars donc, mon petit Trésor, puisque tu as fini ton brouet, et avise de ne pas t'attarder en courant après les papillons... Nodier, Trésor des fèves et Fleur des pois,1833p. 37.
3. Aviser à ce que :
5. charlotte, continuant de lire. − Mais comme vous tenez à cette maison, que vous avez habitée avec votre frère, à partir d'aujourd'hui, cette maison est la vôtre; et j'avise à ce que le nouveau curé soit logé dans un autre presbytère. A. Dumas Père, La Jeunesse des Mousquetaires,1849, prol. 1.
4. Absol. Il faut aviser, il est temps d'aviser. Il est temps de prendre une décision.
II.− [L'accent est mis sur une information reçue ou donnée et intéressant le(s) destinataire(s)]
A.− Emploi trans.
1. Vieilli et littér. [L'obj. peut désigner une pers., un inanimé concr.] Prendre conscience de la présence d'une personne, d'une chose, en portant par hasard les yeux sur elle. Synon. apercevoir, découvrir, distinguer, remarquer :
6. Elle me salua d'une révérence quasi monacale, puis entr'ouvrant son grand châle, en sortit une gerbe de tubéreuses qu'elle me présenta. Après quoi elle s'en fut, sur une deuxième révérence. Le tout, sans avoir ouvert la bouche. Je demeurais, les fleurs en main, un peu ahuri, quand j'avisai une lettre, très cachetée, qu'on avait insinuée parmi les tiges. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 213.
Spéc., VÉN. Aviser le gibier. L'apercevoir.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar, 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
Au fig. [L'obj. désigne une chose, une action] Aviser qqc., aviser que. Découvrir :
7. Comme un soir Stephen, avec quelques-uns de ses compagnons, rentrait fort avant dans la nuit, ils avisèrent qu'ils n'avaient pas soupé et se mirent en quête d'une hôtellerie... Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 175.
8. Hors le singulier et doux embarras dans lequel nos premiers regards et nos premiers mots se trouvent empêchés, qu'avez-vous avisé en moi qui trahît du trouble ou de l'orage? M. de Guérin, Correspondance,1837, p. 287.
9. Ils revinrent aux leçons et les boules à facettes, les rayures, le bureau typographique, tout avait échoué, quand ils avisèrent un stratagème. Comme Victor était enclin à la gourmandise, on lui présentait le nom d'un plat... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 154.
Emploi conatif, rare. Chercher à découvrir :
10. Et, pendant un quart d'heure, toutes les deux [Emma et Félicité], elles avisèrent les différentes personnes d'Yonville disposées peut-être à la secourir [Emma]. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 158.
2. Emploi factitif, usuel, lang. admin. [L'obj. désigne toujours une pers.] Faire connaître à quelqu'un, lui donner avis de quelque chose. Aviser qqn de qqc.; aviser qqn que, de ce que; aviser qqn par la voie hiérarchique. Synon. avertir, informer, prévenir :
11. − J'y compte, répondit Léon avec un dédain qui, au milieu de mon désespoir, me fit plaisir; car il devait humilier Félix : j'y compte, mon bon ami, comme vous dites; mais en attendant, je vous avise, mon très-bon ami, que vous êtes un sot. Toute la résolution du capitaine céda à cette injure. Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 314.
12. Je suis toujours au 23e. On ne m'avise de rien. Je suis dans l'attente et l'angoisse. Après cet espoir que m'ont donné mes parents, j'ai peur de rester là! Alain-Fournier, Correspondance[avec Rivière], 1907, p. 305.
13. Il doit notifier au ministre les dates de départ et de retour; il doit aussi l'aviser de ce qu'un congé accordé n'a pas été utilisé. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 57.
Rem. 1. La gramm. normative enseigne qu'on doit employer aviser que de préférence à aviser de ce que (cf. Hanse 1949, Thomas 1956, Colin 1971). 2. Dans le style épistolaire admin. un supérieur avise un inférieur de qqc., mais un subordonné porte qqc. à la connaissance de son supérieur.
B.− Emploi pronom. (cf. supra A 1). S'aviser de, s'aviser que.
1. [L'obj. désigne un inanimé] Prendre conscience par les sens ou par l'esprit, d'une chose, d'un fait réel auquel on n'avait pas prêté attention auparavant. Synon. s'apercevoir de, constater, remarquer.
a) S'aviser de + subst.; s'aviser de ce qui; s'aviser d'une ressemblance :
14. Je réveillai ma mère par mes cris. Ma sœur, qui dormait près de moi, s'avisa de ce qui me tourmentait et porta le polichinelle dans la cuisine, en disant que c'était une vilaine poupée pour un enfant de mon âge. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 163.
15. Je m'étais voulue sans bornes : j'étais informe comme l'infini. Le paradoxe, c'est que je m'avisai de cette déficience au moment même où je découvris mon individualité... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 114.
b) S'aviser que, de ce que + ind. :
16. Ensuite, il s'avisa que, du côté de la route, à gauche, une autre porte ouvrait sur la cour, de plain-pied. Zola, La Terre,1887, p. 108.
Rem. La constr. s'aviser de ce que est critiquée par la gramm. normative (cf. Colin 1971 et II A 2 rem.).
2. Au fig. [L'obj. désigne une production de l'esprit conçue en vue de l'action] Concevoir, imaginer. S'aviser de moyens, d'expédients :
17. Elle traita Conrad comme un ennemi; elle le déchira à plaisir, et lui fit tout le mal dont elle put s'aviser, et, comme elle le tenait terrassé dans ses serres, elle eut satisfaction entière de son procédé! Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 322.
3. Péj. Se mettre dans l'esprit une idée inattendue ou étrange et la mettre à exécution. S'aviser de faire un caprice. Synon. s'aventurer à, se hasarder à, se permettre de :
18. ... cette idée fixe, touchant le côté voluptueux des choses, ne me quitta pas; mais, en devenant plus profonde, elle se matérialisa pour moi sous une forme bizarre, chimérique, tout à fait malicieuse, qui ne saurait s'exprimer en détail dans sa singularité. Qu'il me suffise de vous dire que je m'avisai un jour de me soupçonner atteint d'une espèce de laideur qui devait rapidement s'accroître et me défigurer. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 19.
19. − Pas un mot de plus sur la comtesse de Sérisy, jeunes gens! s'écria le comte. Je suis l'ami de son frère (...) et qui s'aviserait de mettre en doute l'honneur de la comtesse aurait à me répondre de ses paroles. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 386.
Emploi fam. (pour marquer une défense). Ne t'avise pas de. Ne va pas te mettre en tête l'idée de, te hasarder à :
20. − Tu vas peut-être me dire ce que tu es venu foutre chez eux, comme ça, derrière mon dos, sans m'avertir. − C'est bien simple, tu vas comprendre. − Je ne veux pas de ça du tout. Ne t'avise pas de recommencer. − Écoute. Ce matin, j'ai reçu une lettre... une lettre de qui tu sais... Aymé, La Jument verte,1933, p. 192.
Fam. et iron. [Le compl. d'obj. désigne un fait inattendu mais indépendant de la volonté hum.] S'aviser de mourir, de tomber malade. Synon. fam. avoir la bonne ou la mauvaise idée de :
21. Voyez, cher ami, si ce n'est pas une fatalité! Ma femme, qui se porte bien toute l'année, s'avise d'être incommodée aujourd'hui, et incommodée de la seule incommodité peut-être qui puisse altérer un profil. Elle a horriblement mal aux dents et, en outre, les lèvres enflées et cuisantes. Hugo, Correspondance,1828, p. 453.
PRONONC. : [avize], j'avise [ʒavi:z]. Demi-longueur chez Passy 1914 pour le [i] de [avize]. Fér. Crit. t. 1 1787 indique la différence de durée du [i] en notant : ,,la 2eest brève devant la syll. masculine : nous avisons, j'avisai, avisant, etc. Elle est longue devant l'e muet : j'avîse, j'avîserai, etc.``
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Trans. 1. a) ca 1040 « reconnaître » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 48c ds T.-L. : Sovent le virent..., Par nule guise onques ne l'aviserent) − fin xives. (J. Lefebvre, Resp. de la mort, Richel. 994, fo22ads Gdf.) b) ca 1160 « regarder, examiner » (Énéas, 123 ds Gdf. Compl. : Chascune d'eles esguarda Et longuement les avisa); c) 3equart xiiies. au fig. (avec ind. ou subj.) « faire attention à, veiller à » (Robert de Blois, Beaudous, éd. J. Ulrich, 38 ds T.-L. : Qui c'onkes vuet autrui blamer, Bien ce doit en soi aviser Que il si nès et si purs soit, C'om ne puist lui blasmer par droit) − 1466 (Reg. des Consaux, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Adviser a qui on baillera la garde des clefs de noquetz nouvellement mises aux portes de la ville); 2. 2emoitié xiiies. aviser de « donner avis de, informer, avertir » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 301 ds T.-L. : Des journeez qu'il font ne sui pas avisé). II.− Pronom. av. 1577 s'aviser de « se permettre de, se décider à » (Montluc, Commentaires, liv. VI ds Dict. hist. Ac. fr. : A la fin il s'advisa la nuict d'envoyer tous les petits batteaux, qu'il avoit mené, avecques luy chargez de soldats). I dér. de viser*; préf. a-1*. II dér. de avis*, dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 475. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 226, b) 1 873; xxes. : a) 1 653, b) 2 373.
BBG. − Baudr. Chasses 1834. − Canada 1930. − Jal 1848. − Le Roux 1752. − Pierreh. Suppl. 1926.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à aviser :

AviserDétromperPourvoirApercevoirApprendreInstruireNotifierVoirNoterDécouvrirVeillerRegarderViserAnnoncerDonner AvisAttirer L'attentionParerPrévenirRemarquerConseillerDistinguerSignifierAlerterAvertirInformer

Information à propos de "aviser" :

Décision n° 2023-1076 QPC du 18 janvier 2024

Décision
2023-1076
janvier
2024
Conseil
constitutionnel

GAV : diligences nécessaires pour aviser l'avocat désigné - LE MONDE DU DROIT : le maga...

diligences
nécessaires
aviser
avocat
désigné
MONDE
DROIT
magazine
professions
Monde

Majeur protégé en garde à vue : pas de défèrement sans aviser le tuteur ou le curateur

Majeur
protégé
garde
défèrement
aviser
tuteur
curateur
Media
Social

Les inspecteurs de l'environnement peuvent librement inspecter des terrains agricoles n...

inspecteurs
environnement
peuvent
librement
inspecter
terrains
agricoles
clos
Actu-Environnement.com

Censure de l’absence d’obligation légale d’aviser le tuteur ou le curateur d’un majeur ...

Censure
absence
dobligation
légale
daviser
tuteur
curateur
majeur
protégé
défèrement

JUSTICE Le procureur n'a pas été avisé à temps : le conducteur alcoolisé relaxé

JUSTICE
procureur
été
avisé
temps
conducteur
alcoolisé
relaxé
Objectif
Gard

Doubs. Cirque Zavatta à Chalezeule : « Ils se sont installés illégalement sans aviser p...

Doubs.
Cirque
Zavatta
Chalezeule
installés
illégalement
aviser
personne
Républicain

FAQ - Faut-il aviser la commission de son intention de parti

FAQ - Faut-il aviser la commission de son intention de parti  (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement)

Faut-il
aviser
commission
intention
parti
Bureau
audiences
publiques
environnement

Sans aviser son proprio: un locataire créatif transforme secrètement son appartement lo...

aviser
proprio
locataire
créatif
transforme
secrètement
appartement
loué
monument
protégé

BLOG - Confinement: On va aviser, mais aviser dans le calme, se méfier de nos nerfs

BLOG
Confinement
aviser
mais
aviser
calme
méfier
nerfs
HuffPost

Un lycée change le genre d'une élève sans en aviser les parents

lycée
change
genre
élève
aviser
parents
Valeurs
actuelles

Réadaptation professionnelle : Aviser les travailleurs

Réadaptation
professionnelle
Aviser
travailleurs
Magazine
Handirect

Greg Yudin : Voilà où Poutine veut vraiment mener la Russie et il est temps de s'en aviser

Greg
Yudin
Voilà
Poutine
veut
vraiment
mener
Russie
temps
aviser

Utilisez un sitemap pour aviser Google que vous publiez !

Utilisez
sitemap
aviser
Google
publiez
Blog

Les visites et l’accès au logement

visites
accès
logement
Éducaloi

La boutique ferme du jour au lendemain : des futures mariées sans robe

boutique
ferme
jour
lendemain
mariées
robe
LUnion

Le vendeur de moto ferme sans aviser ses clients

vendeur
moto
ferme
aviser
clients
Ouest-France

Le parfait petit guide du changement d'adresse

Le parfait petit guide du changement d'adresse  (Sélection du Reader's Digest)

parfait
petit
guide
changement
adresse
Sélection
Readers
Digest

Majeur protégé poursuivi : le représentant doit être avisé de toute audience

Majeur
protégé
poursuivi
représentant
avisé
toute
audience
Media
Social

Tunisie : Le ministère de l'Agriculture lance un numéro vert pour aviser sur les dépass...

Tunisie
ministère
Agriculture
lance
numéro
vert
aviser
dépassements
attentatoires
GlobalNet

Violences conjugales : désormais, une victime sera prévenue de la libération du conjoint

Violences
conjugales
désormais
victime
prévenue
libération
conjoint
actu.fr

Luxembourg Stratégie invite tous les citoyens à aviser les 3 scénarios d'avenirs possib...

Luxembourg
Stratégie
invite
citoyens
aviser
scénarios
avenirs
possibles
économie
nationale

Des futures mariées de Saint-Quentin se retrouvent sans robe pour leur «plus beau jour»

mariées
Saint-Quentin
retrouvent
robe
plus
beau
jour
LAisne
Nouvelle

Faites votre changement d'adresse au Québec en quelques clics

Faites
changement
adresse
Québec
quelques
clics
francoischarron.com

Un système pour aviser de l'absence d'un brigadier scolaire

système
aviser
absence
brigadier
scolaire
Radio-Canada.ca

Pénalité administrative pour ne pas avoir avisé l’AMF d’une faillite personnelle

Pénalité
administrative
avoir
avisé
dune
faillite
personnelle
Finance
Investissement

Absence : Propriétaire ou locataire, on doit aviser

Absence : Propriétaire ou locataire, on doit aviser  (Association des Propriétaires du Québec (APQ))

Absence
Propriétaire
locataire
aviser
Association
Propriétaires
Québec

Accident de travail : Alcoa aurait omis d'aviser la CNESST

Accident
travail
Alcoa
aurait
omis
aviser
CNESST
Radio-Canada.ca

Vous déménagez? Prenez le temps d'aviser la CNESST de votre nouvelle adresse!

déménagez
Prenez
temps
aviser
CNESST
nouvelle
adresse!
Blogue
SOQUIJ

Une vétérinaire sanctionnée pour avoir enlevé 19 dents à un chien sans aviser son maître

vétérinaire
sanctionnée
avoir
enlevé
dents
chien
aviser
maître
Journal
Montréal

Justice: changer de résidence sans aviser les autorités compétentes pourrait vous coûte...

Justice
changer
résidence
aviser
autorités
compétentes
pourrait
coûter
cher
Le360.ma

Batista avait avisé l'Undertaker de ne pas faire le combat au Super ShowDown - Catch-Newz

Batista
avait
avisé
Undertaker
combat
Super
ShowDown
Catch-Newz
Catch-Newz

Vol de données: Québec met des mois à aviser les professeurs

données
Québec
mois
aviser
professeurs
Presse

Les résidences pour personnes âgées devraient aviser le coroner en cas de décès

résidences
personnes
âgées
devraient
aviser
coroner
décès
journal
soir

Revenu Canada doit aviser les prestataires du risque de redressement, dit l'ombudsman

Revenu
Canada
aviser
prestataires
risque
redressement
ombudsman
Radio-Canada.ca

Le nouveau règlement sur les manifestations de Québec dénoncé

nouveau
règlement
manifestations
Québec
dénoncé
Presse

Tahar Ben Jelloun en colère contre une troupe marocaine qui a adapté son roman sans l'e...

Tahar
Jelloun
colère
contre
troupe
marocaine
adapté
roman
aviser
Le360.ma

Des organismes déplorent le manque de transparence de la CSDM

organismes
déplorent
manque
transparence
CSDM
Devoir

Maroc : si vous louez votre appartement, vous devez obligatoirement en aviser les autor...

Maroc
louez
appartement
obligatoirement
aviser
autorités
Marocains
monde

Le droit d'être avisé de son droit au procès en français

droit
être
avisé
droit
procès
français
l-express.ca

Fiat Chrysler a été avisé de violations des règles d'émissions pour diesels

Fiat
Chrysler
été
avisé
violations
règles
émissions
diesels
Roulez
Électrique

La question de la semaine sur une application mobile pour signaler la présence de la po...

question
semaine
application
mobile
signaler
présence
police
facture
Radio-Canada.ca

France-Football: Pape Diouf aviser le futur propriétaire de l'OM au moment opportun

France-Football
Pape
Diouf
aviser
futur
propriétaire
moment
opportun
SenXibaar

Le juge en chef de la Cour supérieure annonce son départ

juge
chef
Cour
supérieure
annonce
départ
Presse

Cigarettes: le CIUSSS MCQ avisé 70 fois par le ministère de la Santé

Cigarettes
CIUSSS
avisé
fois
ministère
Santé
Nouvelliste

L'obligation de signalement: une mesure délicate

Lobligation
signalement
mesure
délicate
Libération

Dépotoirs illégaux à Gatineau ou à Ottawa : qui doit-on aviser?

Dépotoirs
illégaux
Gatineau
Ottawa
doit-on
aviser
Radio-Canada.ca

Comparution de Bassolma Bazié : « Il reste au Conseil de discipline d'aviser », déclare...

Comparution
Bassolma
Bazié
reste
Conseil
discipline
aviser
déclare
Prosper
Farama

Affaire « projet de création du barreau OHADA » - Le Bâtonnier ivoirien Marcel Beugré A...

Affaire
projet
création
barreau
OHADA
Bâtonnier
ivoirien
Marcel
Beugré
Adou

Marche du 3 juillet : La mairie de Ouagadougou demande d'aviser l'état-major pour l'occ...

Marche
juillet
mairie
Ouagadougou
demande
aviser
état-major
occupation
Place
nation

Arcanes politiques : Bittar en passe de créer un parti au nom d’ATT sans l’en aviser - ...

Arcanes
politiques
Bittar
passe
créer
parti
dATT
aviser
MALI
maliweb.net

Mame Diarra Fam : Je n'ai pas à aviser Babacar Ngom… - Seneweb

Mame Diarra Fam : "Je n'ai pas à aviser Babacar Ngom…"  (Seneweb - Actualités au Sénégal)

Mame
Diarra
aviser
Babacar
Ngom
Seneweb
Actualités
Sénégal

Pape Diouf : « J'ai quitté Prince Arts sans aviser Youssou Ndour… »

Pape
Diouf
quitté
Prince
Arts
aviser
Youssou
Ndour
Senego.com

Tunisie: Dispositions prises à l’hôpital de Médenine après l’admission d’un patient ...

Tunisie
Dispositions
prises
hôpital
Médenine
après
admission
patient
Tunisie
Numérique

Comparution de Bassolma Bazié : « Il reste au Conseil de discipline d’aviser », déclare...

Comparution
Bassolma
Bazié
reste
Conseil
discipline
daviser
déclare
Prosper
Farama

Relations France-Côte d’Ivoire / Alafé Wakili (Pdt de la Foppadia) à propos de l’ingére...

Relations
France-Côte
dIvoire
Alafé
Wakili
Foppadia
propos
ingérence
‘Si
sent

Le ministre de la Justice rouvre le protocole de Rebeuss, sans en aviser le Président S...

ministre
Justice
rouvre
protocole
Rebeuss
aviser
Président
Sall
arrêté
ACTUSEN