Recherche Attendait

ATTENDRE, verbe trans.
I.− Emploi trans. dir.
A.− [L'idée suggérée est celle d'un simple écart temporel, à laquelle se joint habituellement l'idée implicite d'un lieu où se trouve le sujet] Rester en un lieu, l'attention étant fixée sur quelqu'un ou quelque chose qui doit venir ou survenir.
Rem. Attesté ds tous les dict. gén. à partir de Ac. 1798.
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Attendre qqn.Attendre quelqu'un à la gare, attendre son amoureux :
1. Dans la grande salle, debout derrière les comptoirs, elles [les dames patronnesses] attendaient les clients. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 330.
2. Marat pria Annie de l'attendre, en flânant aux boutiques du boulevard, pendant qu'il parlerait en particulier à Rodrigue. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 213.
Autres expr., fam., à l'impér. Ne m'attendez pas pour partir (Bourdet, Le Sexe faible, 1931, p. 333); attends-moi, petit, je reviens (A. Daudet, L'Arlésienne, 1872, II, 4, p. 396).
Proverbe vieilli. Il faut attendre le boiteux. ,,Pour être assuré de la vérité d'une nouvelle, il faut en attendre la confirmation`` (Ac. 1798).
Iron. Attendez-moi sous l'orme. (Ac. 1798) ,,Pour signifier à quelqu'un qu'on ne compte pas sur ce qu'il promet`` (Ac. 1798). Attendre qqn comme les Moines font l'Abbé. (Ac. 1798) ,,Ne l'attendre point et se mettre à table sans lui`` (Ac. 1798).
b) [L'obj. désigne une chose concr.] Attendre qqc.Attendre le train, un paquet :
3. Elle trouva MmeRaquin et Camille anxieux et empressés; elle répondit sèchement à leurs questions, en disant qu'elle avait fait une course inutile et qu'elle était restée une heure sur un trottoir à attendre un omnibus. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 56.
c) [L'obj. désigne un événement] Attendre le sommeil, la rentrée des classes, son tour.
SYNT. Attendre du secours; attendre l'heure de la sortie, la livraison d'un colis, la relève, une réponse.
Rem. La distinction notamment entre les emplois b et c est dans les cas partic., délicate à établir : il s'agit pratiquement toujours d'événements où les choses sont mentionnées ou seulement suggérées. C'est pourquoi on n'a pas fait ci-dessus de distinction pour les syntagmes.
d) Au fig. et fam. Attendre qqn (que l'on aime plus ou moins) à qqc. (qui est de l'ordre du comportement).
Vieilli. [Avec une simple idée d'exploitation d'une surprise causée à qqn] Attendre qqn au passage. Surprendre quelqu'un et profiter de l'effet de surprise pour connaître sa réaction et ou lui demander quelque chose :
4. Les amis du plus habile candidat s'emparent des avenues, et attendent au passage l'académicien de leur connaissance, qu'ils ont l'air de rencontrer par hasard; il est si simple de parler de l'élection qui se prépare! Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 139.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. à partir de Nouv. Lar. ill.
[Avec une idée de revanche ou de menace] Attendre qqn au prochain tour, aux examens, aux élections.
C'est là que (où) je l'attends. Expression employée ,,soit pour marquer qu'on est en état de ne point craindre celui dont on parle, et qu'on est en état de lui faire plus de mal qu'il n'en peut faire, soit pour faire entendre qu'on saura tirer avantage contre lui des choses où il a le plus confiance`` (Ac. 1798 et attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de cette date).
Rem. Une var. p. allus. à la liturg. de la messe est donnée à partir de Lar. 19e: C'est au Sanctus que je l'attends, c'est au cœur d'une difficulté que je l'attends (d'apr. Lar. 19e).
Attendre qqn au tournant, au virage (au passage). Patienter jusqu'à ce que quelqu'un soit dans une situation critique pour tirer avantage sur lui.
2. P. anal. ou méton. [Le suj. désigne une chose concr. qui doit faire l'obj. d'une utilisation normalement prévue]
a) Être à la disposition des personnes intéressées. Le bateau vous attend au quai; une lettre l'attend chez lui; le déjeuner nous attend :
5. Aussitôt, des instructions partirent du bureau du colonel pour chaque kommando, avec ordre aux Wachmann de détruire tous les exemplaires du journal [L'an quarante] qu'ils pourraient trouver. C'était trop tard, car nous avions prévu la chose, et par la même voie ignorée qui servait à rapatrier mes carnets, des collections de L'an quarante avaient pris le chemin de la France. Elles y attendirent notre retour en sécurité, et mériteront de prendre une place à part dans l'histoire de la presse des camps. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 117.
b) Être prêt pour une opération attendue :
6. ... une salle spéciale est réservée aux enfants, pour l'heure du conte, et, dans un hangar voisin, le bibliobus attend son chargement de caisses de livres pour les villes et villages de l'arrondissement. La Civilisation écrite,1939, p. 5212.
Rem. Comme on voit, une idée d'impatience peut facilement se mêler à l'emploi de ces syntagmes.
B.− [L'idée de lieu s'estompant, celle d'écart temporel se double d'un sentiment partic. variant selon la situation ou le contexte]
1. [Le suj. désigne gén. une pers.]
a) [Le sentiment est celui de la certitude ou de la confiance, gén. parce que le délai est rapproché et/ou fixé] Attendre du monde; attendre le médecin d'un moment à l'autre; attendre le dégel.
[Avec l'indication du délai ou du motif de l'attente] Attendre qqn à dîner, pour le dîner, pour une partie de bridge.
Spéc., par une sorte de pudeur. [Le suj. désigne une femme] Attendre un bébé, un enfant, un héritier, un heureux événement, Être enceinte.
Rem. Attesté ds les dict. gén. du xxes. à partir de Lar. encyclop., toutefois on trouve déjà ds Ac. 1798. ,,Elle n'attend que l'heure d'accoucher.``
[Avec une idée de soumission au réel à venir] Attendre les événements :
7. Et pourtant, tandis que les forêts se réjouissent, en voyant leur nouvel hôte tenter son premier vol à travers les airs, un vieil oiseau, qui se sent abandonné de ses ailes, vient s'abattre auprès d'une onde : là, résigné et solitaire, il attend tranquillement la mort au bord du même fleuve où il chanta ses amours, et dont les arbres portent encore son nid et sa postérité harmonieuse. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 176.
[Avec une idée de résistance opiniâtre ou d'agressivité] Loc. attendre qqn de pied ferme :
8. Vous parliez du Jugement dernier. Permettez-moi d'en rire respectueusement. Je l'attends de pied ferme : j'ai connu ce qu'il y a de pire, qui est le jugement des hommes. Camus, La Chute,1956, p. 1530.
b) [Avec un sentiment d'espoir mêlé d'appréhension, lorsque ce qui est attendu répond à un besoin, à une demande vivement ressentis, et que le délai n'est ni fixé ni parfois fixable] Espérer la venue de quelqu'un, la survenance de quelque chose. Attendre un libérateur, la libération; attendre un miracle :
9. maximilla et priscilla reparaissent, pleurantes et désolées. Antoine, oh! doux Antoine! C'est toi que nous voulons, nous t'appelons, nous t'attendons, nous t'espérons. Nous entends-tu? Nous entends-tu? Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 313.
10. − Va... moi aussi j'ai cru qu'il fallait passer des nuits blanches à attendre l'inspiration. C'est de la blague, tout ça... Le génie, tout le monde en a un peu! Ce qu'on n'a plus maintenant, parce que, ça, il faut l'acquérir, c'est de la conscience... R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 92.
11. Un jour de 1906 enfin, M. Justin rentra le visage plus éclairé que de coutume et gravit l'escalier en chantonnant, ce qui ne lui était jamais arrivé. Promu directeur, il n'attendait plus rien. À dater de là, il parut installé dans la vie, fit des économies, fut reçu au Volney, et présida l'association des châtaignes. Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 6.
12. Cette apparente désaffection, ce silence que le monde fait autour d'une destinée qui décline, heureux sont ceux qui ne le redoutent pas et qui même l'attendent avec une anxieuse espérance. Mauriac, Journal 1,1934, p. 40.
Loc. Attendre qqn comme le Messie.
[Avec parfois une idée d'impatience, lorsque la satisfaction de l'attente est ressentie comme un dû, un droit, comme l'exécution d'une promesse, etc.] Être attendu; fam. ma femme m'attend; attendre des explications (des éclaircissements).
c) Attendre qqc. (de bon) de qqn ou de qqc. Espérer un heureux résultat de l'action ou des capacités de quelqu'un, d'une action sur quelque chose. Attendre beaucoup de qqn; n'attendre son salut que de soi-même; attendre qqc. de l'étude d'un document; ce qu'on attend d'une invention :
13. Je n'attends rien de bon d'un homme qui n'a pas d'honneur à l'égard de sa femme. Balzac, César Birotteau,1837, p. 23.
Loc. Je n'en attendais pas tant. Le résultat a passé mon espérance.
[Avec personnification de l'obj. et/ou parfois du suj.] Attendre qqc. de l'avenir. ,,La médecine (...) n'a rien à attendre des radiesthésistes`` (A. Madon, La Parapsychologie, 1954, p. 62) :
14. L'art est le seul à ne rien attendre de la vie que la vie même, et à ne chercher sa récompense que dans son propre exercice... É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 271.
2. [Le suj. désigne gén. une chose abstr.]
a) Rare. [En parlant d'une faveur normalement due] :
15. C'est à l'heure même où il entend la voix du Seigneur sur le chemin de Damas que Saul se donne à lui sans réserve, sacrifie la gloire mondaine qui l'attend, et de persécuteur devient apôtre. H. Monod, Sermons,1911, p. 189.
b) [En parlant d'une tâche difficile ou longue, faisant appel aux capacités et au courage de qqn] :
16. Nul ne niera cependant qu'une meilleure orientation du goût musical ne soit une des tâches qui attendent aujourd'hui les dirigeants des nations cultivées. La Civilisation écrite,1939, p. 5001.
c) Fréq. [En parlant d'un événement pénible, d'une menace, etc., réclamant la fermeté de celui qui en sera affecté] Une horrible déception les attend :
17. Des difficultés insurmontables − la preuve en a été donnée − attendent celui qui voudrait voir la pensée dans son entier comme humaine et essayer ensuite d'établir le passage homme-matière au niveau pensée-corps machinal. A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 157.
Loc., fam. Vous savez ce qui vous (nous) attend.
C.− [Avec l'idée que l'écart temporel est exploité pour suspendre une activité; le terme final de la suspension d'activité est exprimé par le compl. d'obj.; la nature de l'activité suspendue est d'ordinaire indiquée par un compl. circ. du type pour + inf.] Différer (une activité matérielle, intellectuelle, etc.) jusqu'à la survenance de (un événement, etc.).
1. [L'obj. est un subst. abstr.] Attendre les ordres de qqn, une occasion, l'expiration du loyer (pour) :
18. Le comte avait dû attendre la majorité de son fils pour pouvoir l'adopter et lui transmettre son nom; l'adoption entraînant la nécessité de léguer, il lui avait permis de traiter l'enfant naturel en enfant légitime. Zola, Madeleine Férat,1868, p. 91.
SYNT. N'attendre qu'un prétexte, qu'un signal pour. Fam. Qu'est-ce qu'ils attendent? Je ne sais pas ce qu'on attend. [Dans le lang. littér. et hist.] Il faudra attendre (la fin du XVIIIes.) pour (voir aboutir...).
Proverbes et expr. proverbiales
Attendre son heure. Synon. patienter jusqu'à ce que les événements soient favorables.Il fit confiance au temps, il attendit son heure (Bainville, Histoire de France, t. 1, 1924, p. 131).
Fig. ,,Un coup n'attendait pas l'autre : les coups se succédaient rapidement, sans interruption`` De même : ,,Une question, une saillie n'attendait pas l'autre`` (Ac. 1835 et attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de cette date, déjà signalé comme vieilli par DG).
P. allus. littér. Corneille, Le Cid, II, 2, v. 405-6 (rodrigue à don gomes, comte de Gormas) : Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien-nées La valeur n'attend point le nombre des années. La Fontaine, Fables, I, 12, Le Chêne et le roseau (le roseau au chêne : Vous avez jusqu'ici Contre leurs (des vents) coups épouvantables Résisté sans courber le dos; Mais attendons la fin). Mais attendons la fin. ,,Il est imprudent de compter sur une constante prospérité tant qu'on n'a pas mené à terme une entreprise`` (Lar. 19e).
Rem. 1. Lorsque le terme final de la suspension d'activité est un moment du temps, une date, etc., trois constr. sont possibles : attendre à demain (vieilli), attendre demain, jusqu'à demain (usuel) pour... 2. Attendre à demain est plus fréq. à la forme négative, sans doute par réf. au célèbre vers de Ronsard (Amours, Sonnets à Hélène, Quand vous serez bien vieille...) : Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain.
2. [L'obj. est un inf. introduit par la prép. de; le verbe à l'inf. exprime un état ou l'achèvement d'un procès] Attendre d'être sûr de qqc., d'avoir vu qqc. pour... :
19. Enfin quand elles [les fillettes] possédaient le rôle principal auquel elles étaient destinées (rôle de prince, de princesse, de géant ou raksasa, de suivante, d'oiseau, etc.), elles attendaient pour s'exhiber en public d'avoir été consacrées au cours d'une cérémonie solennelle. J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et en Indonésie,1951, p. 52.
3. [L'obj. est une prop. complétive] Attendre que + subj.attendre que le jour se lève :
20. Car au jeu des échecs ton adversaire attend pour pousser sa pièce que tu aies daigné pousser la tienne. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 668.
Expr. proverbiale. Attendre que les alouettes tombent toutes rôties, cf. alouette* (Nouv. Lar. ill., Rob.).
Rem. Pour le compl. circ. exprimant la nature de l'action différée, les dict. gén. donnent également la constr. attendre à + inf. : j'attends à partir qu'il fasse moins chaud (Ac. 1798). Ac. 1835 corrige déjà en signalant comme synon. cour. attendre pour + inf.
II.− Variations sur l'emploi trans.
A.− Emploi trans. indir. (cf. aussi supra I C). Attendre après qqn ou qqc.
1. Compter sur quelqu'un ou quelque chose de manière nécessaire et souvent avec impatience :
21. ... on ne pouvait pas s'empêcher d'aller chercher là de la monnaie, lorsqu'on attendait après un pain de quatre livres. Zola, L'Assommoir,1877, p. 645.
Fam. Je n'ai pas attendu après vous pour (faire qqc.).
2. Pop. Attendre après l'autobus. Attendre l'autobus (cf. supra I A 1). De même attendre un ami.
Rem. Hanse 1949, Thomas 1956 et Grev. 1964, § 929, p. 925, signalent que attendre après ne s'emploie correctement qu'au sens de compter sur qqn ou qqc., et que l'emploi 2 où l'idée de lieu est implicite, est incorrect.
B.− Emploi abs.
1. [Pour tous les sens indiqués sous I, en parlant d'une pers. p. ex.]
a) [Avec une idée de lieu ou de temps] :
22. − Monsieur, me dit-elle [la comtesse de Restaud] en me présentant une chaise, auriez-vous la complaisance d'attendre? − Jusqu'à demain midi, madame, répondis-je en repliant le billet que je lui avais présenté, je n'ai le droit de protester qu'à cette heure-là. Balzac, Gobseck,1830, p. 394.
23. Je sais attendre. Je sais écouter l'ascenseur et courir cent fois à la porte. Je sais guetter le téléphone et les taxis qui ralentissent et qui passent... Cocteau, Théâtre de poche,1949, p. 102.
P. métaph. [En parlant d'une chose] La maison voit, veille, surveille attend (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 48).
b) [Avec une idée d'impatience] L'Angleterre avait dû attendre et patienter (Maurras, Kiel et Tanger,1914, 123):
24. ... le marquis n'était pas homme à se tenir longtemps dans une position si violente et qui répugnait à tous ses instincts. Il n'avait ni la patience ni la persévérance qui sont le ciment des âmes énergiques et des esprits forts. Inquiet, irrité, humilié, exaspéré, las d'attendre et de ne rien voir venir, acculé dans une impasse et n'apercevant point d'issue, il y avait cent à parier contre un que le marquis sortirait de là brusquement, par un coup de foudre; mais nul, pas même Madame de Vaubert, n'aurait pu prévoir quelle bombe allait éclater, si ce n'est pourtant M. des Tournelles, qui en avait allumé la mèche. Sandeau, Mlle de la Seiglière,1848, p. 235.
25. Attendre doit être une chose si douloureuse! ... Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 159.
Expr. proverbiale, iron. Par allusion au mot prêté à Louis XIV, à l'arrivée de son carrosse légèrement en retard, j'ai failli attendre.
c) [Avec une idée d'espoir] :
26. Quand on a bu jusqu'à la lie La coupe écumante de vie, Ah! la briser serait un bien! Espérer, attendre, c'est vivre! Que sert de compter et de suivre Des jours qui n'apportent plus rien? Lamartine, Harmonies,1830, p. 427.
Proverbes. Tout vient à point à qui peut (sait) attendre (Ac. 1798 et attesté ds la plupart des dict. gén. à partir de cette date). Vous ne perdez rien pour attendre (Ac. 1835 et attesté ds tous les dict. gén. à partir de cette date).
Annonce d'un préjudice. Le retard apporté dans l'exécution d'une action ne fait qu'en augmenter la gravité. La punition est différée mais il ne perd rien pour attendre (Ac.1932).
Promesse d'un avantage. Le même retard se tournera en avantage pour la personne concernée. On tarde à vous placer mais vous ne perdez rien pour attendre (Ac.1835-1932).
d) [Avec une idée d'arrêt de l'activité] :
27. Je m'arrête un instant, j'attends, je sens mon cœur battre; je fouille des yeux la place déserte. Sartre, La Nausée,1938, p. 77.
2. Usages partic. à la lang. parlée.
a) Lang. de la courtoisie. [Pour faire prendre patience] Veuillez attendre un instant.
b) À l'impér., quelque peu fam. [Pour attirer l'attention de l'interlocuteur et pour exprimer diverses nuances de pensée qu'on souhaite que celui-ci fasse siennes, cf. supra] Attends, attendez.
c) [En parlant d'un plat, d'un fruit] Risquer de se gâter (s'il n'est pas consommé à temps). Un plat qui n'attend pas.
d) [En parlant d'une affaire peu urgente] :
28. le substitut. − Ça fera la quatrième remise. le président. − Je ne vous dis pas le contraire. De quoi s'agit-il? le substitut, consultant le dossier. − C'est un espèce de farceur qui a été arrêté le dimanche des Rameaux devant Notre-Dame-de-Lorette, vendant du cresson, pour du buis. le président, dans un geste large. − Ça peut attendre. Courteline, Un Client sérieux,1897, 1, p. 24.
e) [Pour exprimer une suspension, dans une conversation ou une action]
[Pour faire patienter qqn] Attends (seulement), j'en aurai le cœur net :
29. Gardez vos sales histoires pour un autre que moi. Mais attendez! Je n'en ai pas fini avec vous. S'il y a encore quelque chose là-dedans − il poussa son doigt si fort au creux de la poitrine encore haletante que le misérable ne put se retenir de geindre − je l'en tirerai. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 469.
[Pour interrompre la conversation et indiquer qu'une action imminente ou qu'un souvenir ou une information revient subitement à la mémoire] :
30. − Que vous a-t-elle dit, bon oncle? − Elle m'a dit, ... tiens, pose ma canne, ... qu'ils sont allés à un baptême chez un de leurs amis... − Mais autre chose encore, puisque vous y êtes resté dix-neuf minutes? − Oui, oui. Attends... Ça me reviendra. Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 242.
31. − Où donc est le petit? demanda MmeCharbonnel impatiente. − Pardi! On ne l'a pas mis sous une banquette, dit Gilquin en riant. Attendez, il va venir. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 96.
[Pour signifier une menace, un mouvement d'impatience ou de colère] :
32. Pierre se souvint du sang qui couvrait les mains de Silvère. Il eut un léger mouvement de recul, comme s'il eût craint que Rengade ne lui sautât à la gorge, en disant : « C'est ton neveu qui m'a éborgné; attends, tu vas payer pour lui! » Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 244.
C.− Emploi factitif. Faire attendre.
1. Emploi trans.
a) [L'obj. désigne une pers.] Faire attendre qqn.Tarder à venir à un rendez-vous, reculer une rencontre.
Lang. de la courtoisie. [En guise d'excuse] Je vous ai fait attendre.
Usages mondains. Faire attendre. Prier d'attendre dans une antichambre :
33. ... elle n'entend rien aux finesses de l'antichambre et du salon. Il n'est dans ses mœurs ni d'annoncer ni de faire attendre. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 662.
b) [L'obj. désigne une chose] Faire attendre (à qqn) sa réponse.
2. Emploi pronom., gén. avec une nuance d'impatience, de reproche :
34. MmeDeberle lui adressa vivement quelques mots en anglais, pour la gronder de s'être fait attendre. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 819.
Fam. Tu te fais bien attendre!
P. méton. [En parlant d'une chose] N'être pas immédiat. Les satisfactions se font bien attendre; la réaction ne s'est guère fait attendre.
Spéc. Faire attendre ses créanciers. Retarder un paiement.
SYNT. (soulignant l'une des nuances du sens). a) Attendre stoïquement, tranquillement; attendre une minute, un peu, longtemps, quelques instants, jusqu'à demain; n'avoir déjà que trop attendu. b) Se morfondre à attendre; avoir la patience d'attendre; savoir attendre; faire signe d'attendre.
III.− Emploi pronom.
A.− Emploi réciproque. S'attendre (l'un l'autre) :
35. Elle [Emma] avait rapporté son journal de modes. Léon se mettait près d'elle; ils regardaient ensemble les gravures et s'attendaient au bas des pages. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 113.
B.− S'attendre, verbe pronom.
1. S'attendre à + subst.
a) Prévoir. Au moment où on s'y attend(ait) le moins; comme on devait, pouvait s'y attendre :
36. On pouvait s'attendre à des variations très marquées et à des oppositions selon l'appartenance aux divers groupes professionnels. Or, il n'en est pas ainsi la plupart du temps... Traité de sociol.,1967, p. 512.
Proverbe. Qui s'attend à l'écuelle d'autrui a souvent mal dîné (Ac. 1798 et attesté ds la plupart des dict. gén. à partir de cette date).
b) [Avec une idée d'espoir] Compter sur.
c) Gén. [Avec une idée de crainte] S'attendre à un refus, à une réprimande; s'attendre au pire, à tout.
Fam. S'attendre à bien des choses, mais pas (à cela).
Iron. Attendez-vous-y.
d) Spéc., vieilli. S'attendre à qqn.Synon. de avoir confiance en qqn.Je m'attends à vous (Ac. 1798-1878 et attesté ds la plupart des dict. gén. à partir de Ac. 1798 avec la mention ,,vieilli`` ds Rob. et ,,langue class. et litt.`` ds Lar. encyclop.)
Proverbe Ne t'attends qu'à toi seul (Ac. 1798 et attesté ds la plupart des dict. gén. à partir de cette date, y compris ds Ac. 1932). Cf. supra B 1.
2. S'attendre à/de + inf.
a) S'attendre à + inf. :
37. Mais si les cellules thyroïdiennes sécrètent des hormones in vitro, on doit s'attendre à trouver dans le milieu de culture une quantité d'hormones beaucoup plus élevée que celle qui pouvait exister dans les fragments mis en culture. Jean Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 114.
b) S'attendre de + inf.(Attesté ds Besch. 1845 et DG sans mention partic., Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Ac. 1932 avec les mentions vieilli, moins usité, ou forme anc. de s'attendre à + inf.) :
38. On ne s'attendait guère de vous voir. Ac.1932.
Rem. La confusion entre s'attendre à et s'attendre de + inf. a été faite par Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. qui donne l'allus. littér. à deux vers de La Fontaine : ,,On ne s'attendait guère de voir Ulysse en cette affaire``, l'emploi original est s'attendre de (ds DG et Rob.), l'emploi confus de Lar. est s'attendre à.
3. S'attendre + prop. sub.
a) S'attendre à ce que + subj. :
39. Chez une contrée en contact avec cinq ou six états différents, on pouvait s'attendre à ce que l'action humaine s'exerçât fortement dans un sens tout politique, à ce qu'elle tendit à l'excès les ressorts. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 382.
b) S'attendre que.
S'attendre que + ind.[L'obj. de l'attente est assuré, le suj. est certain que l'attente se réalisera] :
40. Le domaine des ultra-virus constitue vraisemblablement une des zones frontières entre la pathologie générale et la génétique. Leur étude directe échappe présentement aux pouvoirs du savant, mais on peut s'attendre que les mêmes perfectionnements techniques qui nous livreront le secret du gène nous livreront celui des ultra-virus. L. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 115.
S'attendre que + subj.[L'obj. de l'attente n'est pas assuré, le suj. doute que l'attente se réalise] Je ne m'attendais pas que les choses dussent tourner si mal (Ac.1798-1932) :
41. Il faut donc s'attendre que l'effet des mouvements actuels de la France surpasse infiniment celui des troubles de la Grèce. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 52.
Rem. La plupart des dict. gén. ainsi que Vinc. 1910, Hanse 1949, Thomas 1956, J. Teppe, Les Caprices du langage, Paris, Le Pavillon, R. Maria, 1970, Colin 1971 discutent du degré d'inélégance de s'attendre que et s'attendre à ce que. L'un et l'autre sont corrects; le 1erest prôné par les puristes, le second s'emploie plus couramment.
PRONONC. ET ORTH. : [atɑ ̃:dʀ ̥], j'attends [ʒatɑ ̃]. Enq. : /atã/ (il) attend. Clédat 1930, p. 73, rappelle que Bossuet écrivait atendre. Cf. Fér. Crit. t. 1 1787 qui propose la graph. avec un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xies. trans. atendre « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqc. » (Alexis, str. 96d ds Gdf. Compl. : Jo atendeie de tei bones noveles); xies. absol. « patienter » (Alexis, éd. G. Paris, str. 94 : Sire, dist ele, Com longe demorede! Atendut t'ai en la maison ton pedre); ca 1160 [le sujet est abstr.] « être prêt pour » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 1282, ibid. : Egal lei, egal peine, egals mals vus atent); 1552 proverbe (Rabelais, Quart livre, chap. 48, éd. Marichal, 1947, p. 200 : Tout vient à poinct, qui peult attendre); 1601 loc. attendre de pied ferme (Montchrestien, Reine d'Ecosse, p. 100 ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891); 2. ca 1160 trans. « compter sur l'arrivée de qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 4373 ds T.-L. : altretel loier atendent Se le chastel tost ne li rendent); ca 1165 pronom. « compter sur qqn » (G. d'Arras, Eracle, 1532 ds Gdf. Compl. : Et fous est qui a toi s'atent) d'où 1560 attendre qqc. de qqn (J. Grevin, Gelodacrye, p. 328 ds Théâtre Complet, éd. Pinvert, Paris, 1922 : Morlaye, le seul bien que l'on peut sainctement Attendre du grand Dieu qui les saisons tempere, [...] est vivre librement); 1601 pronom. emploi mod. s'attendre à qqc. « prévoir qqc. » (Montchrestien, Hector, p. 22 ds IGLF Litt. : Le camp des ennemis s'attend à la bataille); 3. 1666 attendre qqn à qqc. « attendre que qqn s'engage dans une difficulté insurmontable » (Molière, Le Médecin malgré lui, III 5 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 277 : J'ai des remèdes qui se moquent de tout, et je l'attends à l'agonie). Empr. au lat. attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur » (Térence, Hec., 267 ds TLL s.v., 1119, 80), d'où les sens de l'a. et m. fr. « aspirer à, prêter attention à, considérer que [conservés ds le part. passé attendu*] », attestés du xiiieau xves. (Gdf.) et encore sous la forme pronom. au sens de « s'appliquer à » ds Montaigne (Hug.), le sens mod. « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqn, qqc. » étant une ext. du sens lat. propre au fr. (cf. lat. médiév. 852-875 Chartae Lausannenses, 220, p. 212, 9 ds Mittellat. W. s.v., 1141, 18).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 32 039. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 36 463, b) 49 012; xxes. : a) 48 924, b) 49 460.
BBG. − Allmen 1956. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Cassagnau (M.). Tout vient à point... Vie Lang. 1962, p. 108. − Duch. 1967, § 19. − France 1907. − Gottsch. Redens. 1930, p. 12, 21, 94, 295, 296, 350, 391, 423. − Le Roux 1752. − Pierreh. 1926. − Pierreh. Suppl. 1926. − Pope 1961 [1952], § 891, 1291. − Tournemille (J.). Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1960, p. 596. − Spr. 1967. − Vinc. 1910.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à attendait :

AttendaitFaire TraînerSe PromettreSe TâterCraindreRedouterVoir VenirCroquer Le MarmotMoisirAtermoyerPrévoirSurseoirExigerDroguerêtre De FactionSe RéserverDurerCroireRemettreRetarderSouhaiterPrésumerDifférerRéserverLanguirDemeurerReporterHésiterGuetterImaginerFaire Le Pied De GrueEspérerSéjournerPoireauterPoserTemporiserDésirerGober Des MouchesPressentirPrésagerVouloirEscompterPatienterMenacerêtre à L'affûtSe MorfondreResterMettreCompter

Information à propos de "attendait" :

Starfield : Bethesda dégaine les deux annonces que l'on attendait tous

Starfield
Bethesda
dégaine
annonces
attendait
Journal
geek

ANALYSE. Girondins de Bordeaux : l'investisseur que plus personne n'attendait, sauf Gér...

ANALYSE.
Girondins
Bordeaux
investisseur
personne
nattendait
sauf
Gérard
Lopez
Ouest

« On ne s'attendait pas à un tel résultat » : fief de gauche, Plounéour-Ménez a basculé...

sattendait
résultat
fief
gauche
Plounéour-Ménez
basculé
extrême-droite
Télégramme

« Il s'attendait à tout, sauf à ça » : Gabriel Attal, un premier ministre en sursis

sattendait
tout
sauf
Gabriel
Attal
premier
ministre
sursis
Parisien

Dissolution de l'Assemblée: le coup de poker du président français que personne n'atten...

Dissolution
Assemblée
coup
poker
président
français
personne
nattendait

WWDC : une énorme surprise attendait ces étudiants au siège d’Apple

WWDC
surprise
attendait
étudiants
siège
dApple
iPhon.fr

À Bolbec, le poids du RN n'étonne pas, mais personne n'attendait un score aussi haut

Bolbec
poids
nétonne
mais
personne
nattendait
score
aussi
haut
Paris-Normandie

Politique - On s'attendait plutôt à une dissolution à l'automne : en Corrèze, l'annonce...

Politique
sattendait
plutôt
dissolution
automne
Corrèze
annonce
président
prend
Montagne

Celui qu’on attendait

Celui qu’on attendait  (Nouvelles d'Arménie)

Celui
quon
attendait
Nouvelles
Arménie

Gasly : On ne s'attendait pas à être aussi loin

Gasly
sattendait
aussi
loin

Alpine F1 : Gasly 'ne s'attendait pas à être aussi loin' au Canada

Alpine
Gasly
sattendait
aussi
loin
Canada
Nextgen-Auto.com

JO 2024. Jean Le Cam «s'attendait» à voir Jean Galfione porter la flamme olympique dans...

2024.
Jean
sattendait
voir
Jean
Galfione
porter
flamme
olympique
Finistère

Commune unique: On s'attendait à un retour d'ascenseur

Commune
unique
sattendait
ascenseur
Frapp

Kristaps Porzingis ne s'attendait pas à être aussi en forme

Kristaps
Porzingis
sattendait
aussi
forme
BasketUSA

IndyCar : Une victoire que Will Power attendait depuis lontemps à Road America

IndyCar
victoire
Will
Power
attendait
depuis
lontemps
Road
America

Pascal Obispo “très ému” par un rendez-vous qu'il attendait depuis longtemps, son homma...

Pascal
Obispo
“très
ému”
rendez-vous
quil
attendait
depuis
longtemps
hommage

Bulka vendu une fortune, Nice ne s'y attendait pas

Bulka
vendu
fortune
Nice
attendait
Foot01

Xbox n'a pas annoncé le Gears of War que l'on attendait (et c'est tant mieux)

Xbox
annoncé
Gears
attendait
tant
mieux
Journal
geek

Amiens : le youtubeur Michou a inauguré son fast-food et lui-même ne s'attendait pas à ...

Amiens
youtubeur
Michou
inauguré
fast-food
lui-même
sattendait
telle
foule
Yahoo

Même Michou ne s'attendait pas à autant de monde pour l'inauguration de son fast-food

Michou
sattendait
autant
monde
inauguration
fast-food
HuffPost

“J'ai arrêté après 20h… ” Ce joueur a acheté ce jeu vidéo en occasion et il ne s'attend...

“Jai
arrêté
après
joueur
acheté
vidéo
occasion
sattendait
recevoir
message

Tennis – Roland-Garros : Paolini

Tennis
Roland-Garros
Paolini
Andreeva
demi-finale
quon
nattendait
Courrier
Picard

Ligue des Champions. Thierry Weizman, président de Metz Handball : « Tout le monde s'at...

Ligue
Champions.
Thierry
Weizman
président
Metz
Handball
monde
sattendait
autre

Euro 2024 - Deschamps : Mbappé ? Personne ne s'y attendait...

Euro
2024
Deschamps
Mbappé
Personne
attendait
beIN
SPORTS

JO 2024. Jean Le Cam «s'attendait» à voir Jean Galfione porter la flamme olympique dans...

2024.
Jean
sattendait
voir
Jean
Galfione
porter
flamme
olympique
Finistère

Le RPG que tout le monde attendait, par les créateurs des jeux vidéo Persona, va faire ...

monde
attendait
créateurs
jeux
vidéo
Persona
parler
Summer
Game
jeuxvideo.com

Équipe de France : Personne ne s'y attendait, Deschamps ironise sur la signature de Mba...

Équipe
France
Personne
attendait
Deschamps
ironise
signature
Mbappé
Real
Madrid

[Sélection nationale] Chris Philipps, l'homme qu'on n'attendait plus

Sélection
nationale
Chris
Philipps
homme
quon
nattendait
Quotidien.lu

Violences en prison : l'Ufap-Unsa Grand Est attendait un choc sécuritaire

Violences
prison
Ufap-Unsa
Grand
attendait
choc
sécuritaire
France
Bleu

F1 - Alpine : Désillusion pour Gasly, il hallucine

Alpine
Désillusion
Gasly
hallucine
Le10sport

Matthew Vaughn ne s'attendait pas à ce qu'Argylle soit autant massacré par la critique

Matthew
Vaughn
sattendait
quArgylle
autant
massacré
critique
Premiere.fr

SOUL : le supplément d'âme que la DeFi attendait ?

SOUL
supplément
âme
DeFi
attendait
Journal
Coin

Stone Mambo (Rodez Aveyron Football) : « On ne s'attendait pas à une si belle saison »

Stone
Mambo
Rodez
Aveyron
Football
sattendait
belle
saison

Alan Wake 2 : l'annonce que tout le monde attendait, ça va être dingue !

Alan
Wake
annonce
monde
attendait
dingue
Gameblog.fr

« Le marché attendait vraiment les mangues bio d'Afrique de l'Ouest après une saison pé...

marché
attendait
vraiment
mangues
Afrique
Ouest
après
saison
péruvienne
difficile

Didier Deschamps - 'Kylian Mbappé ? Personne ne s'y attendait...'

Didier
Deschamps
Kylian
Mbappé
Personne
attendait
Made
Foot

PSG : personne s'y attendait, Campos tient une star à 84M€ au Paris SG !

personne
attendait
Campos
tient
star
84M€
Paris
Jeunesfooteux

On ne s'y attendait pas ! Kate Middleton et sa santé poussent le palais à prendre la pa...

attendait
Kate
Middleton
santé
poussent
palais
parole
Yahoo
Actualités

Le livre qu'on attendait

Le livre qu'on attendait  (Présence information religieuse)

livre
quon
attendait
Présence
information
religieuse

On ne l'attendait pas avant 2026 : Florent Pagny fait un retour surprise sur scène à Paris

attendait
avant
2026
Florent
Pagny
surprise
scène
Paris
INFO

Asus ROG Ally X, l'évolution qu'on attendait (Prise en main)

Asus
Ally
évolution
quon
attendait
Prise
main
Journal
geek

Roland-Garros : Moïse Kouamé est-il le crack que la France attend ? « Il peut voir très...

Roland-Garros
Moïse
Kouamé
crack
France
attend
voir
très
grand
ex-coach

« On ne s'attendait pas à devoir investir autant » : à Ménil, l'église a besoin d'impor...

sattendait
devoir
investir
autant
Ménil
église
besoin
importants
travaux
Ouest-France

Il attendait que les victimes verrouillent leur voiture: un voleur à la roulotte interp...

attendait
victimes
verrouillent
voiture
voleur
roulotte
interpellé
Antibes
Nice
matin

Christophe Willem amusé : cette fois où un fan l'attendait à poil sur son lit

Christophe
Willem
amusé
fois
attendait
poil
AlloCiné

L'Alsace reste dans le Grand Est : on s'y attendait, ce que dit le rapport Wœrth sur la...

LAlsace
reste
Grand
attendait
rapport
Wœrth
décentralisation
France
Régions

On ne s'attendait pas à ça : 46 habitants, 30 candidats, une mère face à son fils… Un p...

sattendait
habitants
candidats
mère
face
fils
petit
village
choisir
LIndépendant

Loïc Prigent : «Virginie Viard n'est pas partie de Chanel parce qu'il y avait quelqu'un...

Loïc
Prigent
Virginie
Viard
nest
partie
Chanel
parce
quil
avait

Kevin De Bruyne nous offrira-t-il une petite danse ? Le comité d'accueil original qui a...

Kevin
Bruyne
nous
offrira-t-il
petite
danse
comité
accueil
original
attendait

Secret story 2024 - Cameron ne s'attendait pas à vivre ça - Secret Story

Secret
story
2024
Cameron
sattendait
vivre
Secret
Story
TF1+

Essai Honda Africa Twin Adventure Sports 2024 : celle qu’on attendait ?

Essai
Honda
Africa
Twin
Adventure
Sports
2024
celle
quon
attendait

Presque 9 ans que l'UV Aube attendait cela…

Aube
attendait
cela
LEst
Eclair

Bridgerton : Luke Newton lâche le nom du personnage central de la saison 4 et personne ...

Bridgerton
Luke
Newton
lâche
personnage
central
saison
personne
attendait
Télé-Loisirs

Personne ne s'attendait à faire un tel enchaînement : les temps forts de la saison de V...

Personne
sattendait
enchaînement
temps
forts
saison
Vannes
Rugbyrama

Bleus - Deschamps : Mbappé ? Personne ne s'y attendait...

Bleus - Deschamps : "Mbappé ? Personne ne s'y attendait.."  (Toute l'actualité sportive sur Orange)

Bleus
Deschamps
Mbappé
Personne
attendait
Toute
actualité
sportive
Orange

Alberto Bettiol s'attendait à avoir Benoît Cosnefroy sur le porte-bagages - Actualité

Alberto
Bettiol
sattendait
avoir
Benoît
Cosnefroy
porte-bagages
Actualité
DirectVelo

DÉCRYPTAGE. Finale Stade Toulousain

DÉCRYPTAGE.
Finale
Stade
Toulousain
Leinster
Antoine
Dupont
homme
match
comment

Violences en prison : l'Ufap-Unsa Grand Est attendait un choc sécuritaire

Violences
prison
Ufap-Unsa
Grand
attendait
choc
sécuritaire
Radio
France

Cinéma centre-ville: Une réouverture qu’on n’attendait plus

Cinéma
centre-ville
réouverture
quon
nattendait
Tribune
Genève

On ne s'attendait pas du tout à ça : Surprise, quatre nominés cette semaine dans Secret...

sattendait
Surprise
quatre
nominés
semaine
Secret
Story
Puremédias

« On ne s'attendait vraiment pas à ça » : ils rallient Deauville à VTT, sous la pluie

sattendait
vraiment
rallient
Deauville
sous
pluie
Ouest-France

« On ne s'attendait pas à aussi peu d'offres » : la construction du bâtiment multiservi...

sattendait
aussi
offres
construction
bâtiment
multiservices
Saint-Goazec
difficulté
Télégramme

La flamme olympique à Saint-Malo : On ne s'y attendait pas, la foule le long du parcours

flamme
olympique
Saint-Malo
attendait
foule
long
parcours
actu.fr

On ne s'y attendait pas ! Kate Middleton et sa santé poussent le palais à prendre la pa...

attendait
Kate
Middleton
santé
poussent
palais
parole
Purepeople

« On n'attendait que ça ! » : un Brico Dépôt a ouvert à Pontivy

nattendait
Brico
Dépôt
ouvert
Pontivy
Télégramme

Nissan : la baisse de prix qu'on attendait ?

Nissan
baisse
prix
quon
attendait
LAuto-Journal

Mathieu Gallet, l'homme que l'on n'attendait pas victorieux sur le Triathlon du Chemin ...

Mathieu
Gallet
homme
nattendait
victorieux
Triathlon
Chemin
Dames
LUnion

Sézane x momonì : la collaboration estivale qu’on attendait toutes

Sézane
momonì
collaboration
estivale
quon
attendait
toutes
Gala

Rüdiger : Le pénalty contre City... personne ne s'y attendait

Rüdiger
pénalty
contre
City
personne
attendait
Real
France

Castres 27-18 Stade Français: Ce n'est pas ce qu'on attendait grince Labit

Castres
27-18
Stade
Français
nest
quon
attendait
grince
Labit
Sport

Incendie d'une synagogue à Rouen : On s'y attendait mais quand ça arrive, on n'est pas ...

Incendie
synagogue
Rouen
attendait
mais
quand
arrive
nest
prêt
réagit

Un twittos a passé 4 mois sans tweeter parce qu’il attendait la première défaite de Lev...

twittos
passé
mois
tweeter
parce
quil
attendait
première
défaite
Leverkusen

Dimarco : Deuxième étoile ? Personne ne s'y attendait. Thuram ? J'y ai cru tout de suite

Dimarco
Deuxième
étoile
Personne
attendait.
Thuram
suite
internazionale.fr

Mercato OM - « Conceiçao attend une offre d'un club plus compétitif »

Mercato
Conceiçao
attend
offre
club
compétitif
Foot
Marseille

Ça fait longtemps qu'on attendait ça : au quartier du Blosne à Rennes, un repas solidai...

longtemps
quon
attendait
quartier
Blosne
Rennes
repas
solidaire
oublier
fusillade

Lucille Gicquel, après la victoire des Bleues : « C'est la petite victoire qu'on attend...

Lucille
Gicquel
après
victoire
Bleues
petite
victoire
quon
attendait
mettre

« Le public nous attendait » : débriefing avec la présidente de la Biennale de Fontenay...

public
nous
attendait
débriefing
présidente
Biennale
Fontenay-le-Comte
Ouest-France

Mekies s'attendait à conserver la 4ᵉ place de Ricciardo lors du sprint à Miami

Mekies
sattendait
conserver
4ᵉ
place
Ricciardo
lors
sprint
Miami
Motors

Homme abattu à la synagogue de Rouen. On ne s'attendait pas à ça, c'est terrible

Homme
abattu
synagogue
Rouen.
sattendait
terrible
Tendance
Ouest

Un livreur attendait depuis 15 minutes au drive d'un McDonald : impatient, il frappe vi...

livreur
attendait
depuis
minutes
drive
McDonald
impatient
frappe
violemment
automobiliste

Sylvie Tellier évoque le jour où un homme à l'esprit dérangé l'attendait avec un coutea...

Sylvie
Tellier
évoque
jour
homme
esprit
dérangé
attendait
couteau
boucher

Stella : McLaren F1 'ne s'attendait pas' à revenir si près de Red Bull

Stella
McLaren
sattendait
revenir
près
Bull
Nextgen-Auto.com

Roland-Garros: Alcaraz va défier Sinner : «Le match que tout le monde attend»

Roland-Garros
Alcaraz
défier
Sinner
match
monde
attend
Tennis
Actu

Cette bonne nouvelle qu'attendait Kate - Point de vue

Cette bonne nouvelle qu'attendait Kate  (Point de vue - L'actualité des familles royales)

bonne
nouvelle
quattendait
Kate
Point
Lactualité
familles
royales

On attendait ce film Netflix avec impatience mais le résultat est catastrophique

attendait
film
Netflix
impatience
mais
résultat
catastrophique
CinéSéries

RB F1 : Tsunoda se qualifie septième mais 'attendait mieux'

Tsunoda
qualifie
septième
mais
attendait
mieux
Nextgen-Auto.com

Ferrari : Un samedi 'décevant' pour Leclerc, Sainz 's'y attendait'

Ferrari
samedi
décevant
Leclerc
Sainz
attendait
Nextgen-Auto.com

VIDÉOS. Le Canada attendait Lionel Messi comme le Messie, la superstar irradie Montréal

VIDÉOS.
Canada
attendait
Lionel
Messi
Messie
superstar
irradie
Montréal
Ouest-France

TGB : « Nous sommes là où personne ne nous attendait », affirme l'entraîneur François G...

Nous
sommes
personne
nous
attendait
affirme
entraîneur
François
Gomez
après

Marotta ne s'attendait pas à devenir président de l'Inter : Reconnaissant envers Oaktree

Marotta
sattendait
devenir
président
Inter
Reconnaissant
envers
Oaktree
Football
Italia

Hervé Cornillie, de Leuze, ne s'attendait pas à finir député fédéral : « Je n'espérais ...

Hervé
Cornillie
Leuze
sattendait
finir
député
fédéral
nespérais
autant
Sudinfo.be

Dragon Ball: Sparking! Zero révèle des personnages de Dragon Ball Super dans son nouvea...

Dragon
Ball
Sparking!
Zero
révèle
personnages
Dragon
Ball
Super
nouveau

Mbappé au Real Madrid : Hermel s'attend à un bel accueil du vestiaire madrilène

Mbappé
Real
Madrid
Hermel
sattend
accueil
vestiaire
madrilène
Yahoo
Actualités

À Bourg-en-Bresse, Edouard Schmitz s'offre la victoire qu'il attendait

Bourg-en-Bresse
Edouard
Schmitz
soffre
victoire
quil
attendait
GRANDPRIX
INFO

Neil Druckmann n'en attendait pas autant de son histoire atypique : “The Last of Us” !

Neil
Druckmann
attendait
autant
histoire
atypique
“The
Last
Us”
Fredzone

Ça faisait 14 ans qu'on attendait ça ! Apple va enfin ajouter l'application que l'on at...

faisait
quon
attendait
Apple
enfin
ajouter
application
attendait
prochains
iPad

Merci la zone ! : tout le monde attendait Zinedine Zidane, c'est finalement Jul qui a a...

Merci
zone
monde
attendait
Zinedine
Zidane
finalement
allumé
chaudron
flamme

Tout brûle, le pays part en fumée et personne ne s'attendait à ce que ce soit aussi com...

brûle
pays
part
fumée
personne
sattendait
aussi
compliqué
Lizzie
Carboni