Recherche Agoniser

AGONISER1, verbe intrans.
Être à l'agonie (cf. agonie).
A.− Littér. Être dans un état d'extrême souffrance morale, de très grand abattement spirituel (cf. agonie A).
1. [En parlant du Christ] :
1. Je suis bien sûre, Monsieur, que votre âme se fait de plus en plus religieuse, depuis que vous êtes de plus en plus seul et veuf et affligé. (...). Avec cela on ne souffre pas moins, mais on souffre en chrétien, en union avec Jésus agonisant de tristesse, qui est entré au ciel par le calvaire. E. de Guérin, Lettres,1840, p. 376.
2. P. ext. [Appliqué par hyperb., notamment au domaine de la passion amoureuse] :
2. ... s'il ne me restait dans l'état de détresse où mon âme agonise douloureusement qu'une idée, qu'une espérance, qu'une ressource, celle de mériter et d'obtenir avant ma mort une petite place, Gubetta, un peu de tendresse, un peu d'estime dans ce cœur si fier et si pur; (...); comprendrais-tu alors, dis, Gubetta, pourquoi j'ai hâte de racheter mon passé, de laver ma renommée,... V. Hugo, Lucrèce Borgia,1833, I, part. 1, 2, pp. 25-26.
3. Ah! la vie est lourde et je souffre horriblement. Tout cela m'a abruti. (...), j'irai à Concarneau et j'y resterai le plus de temps possible, pour prendre l'air, pour sortir du milieu où j'agonise. J'avais cru jusqu'à présent que la mort était le pire des maux. Eh bien, non! La douleur la plus poignante c'est de voir l'humiliation de ceux qu'on aime. Ma pauvre nièce me déchire le cœur, précisément parce qu'elle est très courageuse, très noble. G. Flaubert, Correspondance,suppl., 1875, p. 186.
4. Ah! cet effort de création dans l'œuvre d'art, cet effort de sang et de larmes dont il agonisait, pour créer de la chair, souffler de la vie! Toujours en bataille avec le réel, et toujours vaincu, la lutte contre l'ange! Il se brisait à cette besogne impossible de faire tenir toute la nature sur une toile, épuisé à la longue dans les perpétuelles douleurs qui tendaient ses muscles, sans qu'il pût jamais accoucher de son génie. É. Zola, L'Œuvre,1886, p. 267.
5. J'aime tant être seul que je ne puis même supporter le voisinage d'autres êtres dormant sous mon toit; je ne puis habiter Paris parce que j'y agonise indéfiniment. Je meurs moralement, et suis aussi supplicié dans mon corps et dans mes nerfs par cette immense foule qui grouille, qui vit autour de moi, même quand elle dort. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Qui sait? 1890, p. 1187.
B.− Courant
1. [Chez un être vivant] Arriver aux derniers instants de sa vie, au terme de son existence (cf. agonie B 1).
a) [En parlant d'une pers.] :
6. « Mes amis, maintenant retirez-vous; priez pour moi, et laissez-moi endurer en paix le dernier travail de la mort. » Il se tourna de l'autre côté, se fit lire la Passion, et commença d'agoniser. Peu après, il rendit le dernier soupir entre les bras de son ami le sire de la Rivière. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-1824, p. 189.
7. Crémieux est mourant. Le grand auteur des bouffes-parisiens, en plein délire, agonise en faisant des imitations d'acteurs. Mourir en imitant Désiré, c'est effroyable! Il passera dans une cascade. Ne dirait-on pas la mort se blaguant elle-même dans le cerveau d'un vaudevilliste? E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1862, p. 1022.
8. ... Gamelin fut appelé auprès du citoyen Fortuné Trubert, qui agonisait à trente pas du bureau militaire où il avait épuisé sa vie, sur un lit de sangle, dans la cellule de quelque Barnabite expulsé. Sa tête livide creusait l'oreiller. Ses yeux, qui ne voyaient déjà plus, tournèrent leurs prunelles vitreuses du côté d'Évariste; sa main desséchée saisit la main de l'ami et la pressa avec une force inattendue. Il avait eu trois vomissements de sang en deux jours. Il essaya de parler; sa voix, d'abord voilée et faible comme un murmure, s'enfla, grossit : ... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 197.
9. Mais on ne lutte pas avec la mort; et la mort étreignait le sergent, le serrant un peu plus tous les jours. Un soir, enfin, on hocha la tête. Sa mère était à Paris. L'infirmière-major demanda l'aumônier. On avait mis un paravent, comme toujours pour cacher les moribonds, en sorte que l'on ne pouvait rien voir : ni le prêtre, ni les sœurs, ni l'agonisant. Mais sur le mur blanc, ils se projetaient en silhouettes noires, énormes, et c'était comme une extrême-onction sinistre et géante au pays des ombres. − Gaspard et Dudognon avaient la gorge serrée. Le sergent agonisait, mais ne mourait pas. Il avait toute sa tête, et il lui semblait, se raccrochant à la suprême espérance de ceux qui meurent la nuit, que s'il atteignait le jour... R. Benjamin, Gaspard,1915, p. 99.
10. Une vieille femme, l'autre jour, une très vieille femme mourait dans mon voisinage. (...). Elle agonisa lentement, mais doucement. La mort, tardive, semblait regretter de détruire ce chef-d'œuvre animé, cette argile humaine si noblement pétrie. Elle, cependant, la sentait approcher. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 267.
11. Parfois, la hâte des Allemands à se débarrasser de tous ceux qui n'étaient plus capables de se mouvoir seuls amenait des méprises tragiques : comme en cette fin d'après-midi où un Russe, transporté à la morgue encore moribond et jeté sur le ciment parmi d'authentiques cadavres, agonisa et gémit pendant trois longues heures avant d'expirer tout de bon. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 172.
12. Affamer un ouvrier, rosser un noir ou un jaune est, parfois, une cruelle exigence de l'équilibre d'une firme : agir de même pour la grandeur du pays passera pour une décision de politique réaliste. Voir agoniser quelqu'un n'est jamais plaisant : mais les agonies se perdent dans les moyennes numériques et la statistique des cadavres ne s'inscrit pas dans une courbe croissante de revenu global ou moyen. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 354.
P. ext. [En parlant d'une collectivité hum.] :
13. Oh! villes de couvents, villes de catéchistes, Avec la sainte odeur des encens et des cires, Villes s'assoupissant, si doucement martyres De n'avoir pas été suffisamment aimées, Qui, dégageant le gris mourant de leurs fumées Comme une plainte d'âme exténuée et vierge, Agonisent dans le brouillard qui les submerge. G. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, pp. 226-227.
14. L'Espagne agonise sous le joug de l'Église romaine. L'Italie parut succomber. Elle n'a retrouvé la vie qu'en se libérant du pape, refoulé dans le Vatican. Restent l'Autriche catholique en proie aux suprêmes convulsions, et la France de la révolution contre qui toute l'armée papale, à l'heure présente, déploie ses bataillons. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 152.
b) [En parlant d'un animal, gén. domestique] :
15. Sa carcasse vacillante et comme prise d'ivresse donnait tantôt contre un brancard, tantôt contre l'autre. Il élevait la tête découvrant ses gencives, puis il la baissait comme s'il eût voulu mordre la neige. Son heure était arrivée, il agonisait debout en brave cheval qu'il avait été. Enfin il s'abattit et, lançant une faible ruade défensive à l'adresse de la mort, il s'allongea sur le flanc pour ne plus se relever. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 164.
16. Le canon pour eux c'était rien que du bruit. C'est à cause de ça que les guerres peuvent durer. Même ceux qui la font, en train de la faire, ne l'imaginent pas. La balle dans le ventre, ils auraient continué à ramasser des vieilles sandales sur la route, qui pouvaient « encore servir ». Ainsi le mouton, sur le flanc, dans le pré, agonise et broute encore. La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans d'avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 46.
c) [En parlant d'un végétal] :
17. ... mais si ces plantes résistaient, d'autres agonisaient ou étaient tout à fait mortes; les soleils, devenus secs, étaient horribles. Ils dressaient, ainsi qu'après un incendie, des hampes calcinées au bout desquelles pendaient des feuilles noires et des disques de la forme des pommes de douche; et ces disques brûlés les entraînaient par leur poids, en de mornes saluts, au moindre vent. J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 109.
2. Au fig. Toucher à sa fin (cf. agonie B 2).
a) [En parlant d'une réalité hum. abstr.] :
18. Et puis, j'ai commencé à baisser; je ne m'en apercevais pas; je passais mon temps à « me parler » au lieu de « me réaliser »... La flamme s'éteignait. J'avais toujours les mêmes ambitions, mais rien ne les motivait plus. J'accouchais bien encore, par-ci, par-là, d'une idée neuve, mais c'était par une sorte de convulsion, le soubresaut d'une faculté qui agonise... La belle, la facile, la vivante éjaculation cérébrale était tarie! J'ai fini par découvrir avec horreur que j'étais desséché, que mon intelligence n'était plus qu'un reflet, que le germe de vie qui avait palpité en moi était mort! J'ai voulu étouffer cette odeur de cadavre, je me suis débattu, j'ai lutté, j'ai fait tout ce que j'ai pu, mon pauvre vieux, mais en vain... Et maintenant il est trop tard : tout ça est fini, bien fini! R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 176.
19. ... les rêves enfantins d'une femme de ménage agonisent sur la pierre froide d'un évier comme des poissons suffoquant et crevant sur des galets brûlants. J. Prévert, Paroles,Lanterne magique de Picasso, 1946, pp. 287-288.
b) [En parlant d'une entreprise, d'une chose créée par l'homme] :
20. De François II à Louis XV, le mal a crû en progression géométrique. L'art n'a plus que la peau sur les os. Il agonise misérablement. Cependant, que devient l'imprimerie? Toute cette vie qui s'en va de l'architecture vient chez elle. À mesure que l'architecture baisse, l'imprimerie s'enfle et grossit. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 221.
21. Il est juste de reconnaître que M. Montagu Norman était en congé au moment où agonisait l'étalon-or; pouvait-on sauver le moribond? (...), les crédits engagés en Allemagne ne se laissèrent pas dégeler, toutes les banques du monde s'adressèrent, comme toujours, à la place de Londres, et la livre attaquée de tous côtés s'effondra. P. Morand, Londres,1933, p. 291.
c) [En parlant du temps, de la durée, notamment du jour] :
22. Le jour terne qui agonisait sur cette immensité boueuse, avait une clarté louche, sans reflet, dont la teinte sale faisait monter le dégoût à la gorge. Cette heure trouble d'une matinée d'hiver est poignante pour les gens qui ont veillé toute la nuit. É. Zola, Madeleine Férat,1868, p. 165.
23. Quelquefois, je sens la caresse du temps qui passe d'autres fois − le plus souvent − je le sens qui ne passe pas. De tremblantes minutes s'affalent, m'engloutissent et n'en finissent pas d'agoniser; croupies mais encore vives, on les balaye, d'autres les remplacent, plus fraîches, tout aussi vaines; ces dégoûts s'appellent le bonheur; ... J.-P. Sartre, Les Mots,1964, pp. 75-76.
Stylistique − À noter que agoniser reçoit pour équivalents synon. ou anton. les verbes suiv. : s'en aller, baisser, décliner, disparaître, s'effondrer, s'éteindre, expirer, finir, (se) mourir, passer, souffrir, succomber, tarir, tirer ou toucher à sa fin, vivre.
Prononc. : [agɔnize], j'agonise [ʒagɔni:z]. Enq. : /agoniz/. Conjug. parler.
Étymol. ET HIST. − 1. 1372-1374 agonizer « combattre » (Oresme, Politiques 2ep., fo97e, éd. 1489 ds Gdf. : Ne agonizeroit ou emprendroit soy combattre en aucun bon peril), seulement au xives.; 2. 1587 agonisant, part. prés. adjectivé « qui est à l'agonie » (Taillepied, Antiq. de Pontoise, 78, éd. 1876 d'apr. Quem. t. 1 1959); 1671 agoniser (Mmede Sévigné, Lettres, 15 mai 1671 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 1 1865 : L'abbé de Foix se meurt; il a reçu tous ses sacrements, il agonise; cela est pitoyable). Sens 1 empr. au lat. chrét. agonizare « lutter » (Vulgate, I épitre de Paul aux Corinthiens 9, 25 ds Blaise 1954 : omnis qui agonizat); sens 2 dér. de agonie* étymol. 2; cf. lat. médiév. (1012-1018 Thietmar, Chron., 4, 67 ds Mittellat. W., s.v., 406, 19 : quem agonizantem mater ... consolatur).
BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Caput 1969. − Hanse 1949. − Lav. Diffic. 1846. − Marcel 1938. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 60. − Sain. Lang. par. 1920, p. 15. − Spr. 1967. − Thomas 1956. − Vinc. 1910.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à agoniser :

AgoniserRâlerExpirerS'effondrerRendre L'âmeS'éteindrePasserTirer à Sa FinMourir

Information à propos de "agoniser" :

Une femme soupçonnée d'avoir laissé son chien agoniser

femme
soupçonnée
avoir
laissé
chien
agoniser
Fondation
millions
amis

« On les entend agoniser » : à Paris, ils réclament la suppression d'un filet tueur de ...

entend
agoniser
Paris
réclament
suppression
filet
tueur
pigeons
Parisien

Je n'ai pas envie d'agoniser: en fin de vie, ces patients réclament une aide active à m...

envie
agoniser
patients
réclament
aide
active
mourir
BFMTV

Orléans : un homme de 58 ans condamné après avoir laissé sa femme agoniser jusqu'à la mort

Orléans
homme
condamné
après
avoir
laissé
femme
agoniser
jusquà
mort

Une soirée riche en opinions autour du projet de loi sur la fin de vie, à Orléans : Je ...

soirée
riche
opinions
autour
projet
Orléans
agoniser
pendant
République
Centre

Pour le maire de Saint-Adrien, « les communes du Centre-Bretagne vont agoniser »

maire
Saint-Adrien
communes
Centre-Bretagne
vont
agoniser
Télégramme

Une Femme Soupçonnée d'Avoir Laissé son Chien Agoniser

Femme
Soupçonnée
Avoir
Laissé
Chien
Agoniser
Holidog
Times
France

Mort de Frédéric Lussiez à Agen : « Il a passé la journée du samedi à agoniser sur son ...

Mort
Frédéric
Lussiez
Agen
passé
journée
samedi
agoniser
Ouest

On l'a laissée agoniser sur la voie publique : nouvelles mises en examen après la mort ...

laissée
agoniser
voie
publique
nouvelles
mises
examen
après
mort
Maeva

Mort la nuit du réveillon : « Vous avez laissé agoniser mon fils, c'est inhumain »

Mort
nuit
réveillon
avez
laissé
agoniser
fils
inhumain
Ouest-France

Le 20 h 30 de La Rep' - Loi immigration, un homme condamné pour avoir laissé agoniser s...

immigration
homme
condamné
avoir
laissé
agoniser
compagne
Parmi
République
Centre

Après un jogging, il se met à agoniser… il avait un caillot de sang dans le pénis

Après
jogging
agoniser
avait
caillot
sang
pénis
Yahoo
Actualités

Chasse à courre : un cerf agonise dans d'atroces souffrances !

Chasse
courre
cerf
agonise
atroces
souffrances
Fondation
millions
amis

Pascal Praud sur le meurtre de Matisse : «Une femme de 37 ans frappe un adolescent de 1...

Pascal
Praud
meurtre
Matisse
femme
frappe
adolescent
agonise
Police
Réalités

Nice : un Angolais tabasse et “saute à pieds joints sur la tête” d'une femme avant de l...

Nice
Angolais
tabasse
“saute
pieds
joints
tête”
femme
avant
laisser

Ils ont laissé Grégory, étranglé à mort à Strépy, agoniser 40 minutes sans que personne...

laissé
Grégory
étranglé
mort
Strépy
agoniser
minutes
personne
nappelle
secours

Il se crashe et s'enfuit, laissant sa fille de 15 ans agoniser

crashe
senfuit
laissant
fille
agoniser
minutes

Condamnés pour avoir laissé agoniser leur chien sous un soleil de plomb

Condamnés
avoir
laissé
agoniser
chien
sous
soleil
plomb
Journal
Montréal

Un homme condamné à cinq ans de prison ferme pour avoir laissé agoniser jusqu'à la mort...

homme
condamné
cinq
prison
ferme
avoir
laissé
agoniser
jusquà
mort

Une étoile en train d'agoniser : la sublime nouvelle photo du télescope James Webb

étoile
train
agoniser
sublime
nouvelle
photo
télescope
James
Webb
Yahoo

La prison à la maison pour avoir séquestré et laissé agoniser un vendeur de drogue

prison
maison
avoir
séquestré
laissé
agoniser
vendeur
drogue
Journal
Montréal

Elle était en train d'agoniser: à Magnanville, des chats victimes d'empoisonnements

était
train
agoniser
Magnanville
chats
victimes
empoisonnements
BFMTV

Il plonge sa femme ivre dans un bain d'eau bouillante et la laisse agoniser dans d'atro...

plonge
femme
ivre
bain
bouillante
laisse
agoniser
atroces
souffrances
Lactualité

« Ne me laissez pas agoniser, il faudra m'aider à partir » : sa mère souhaitait mourir,...

laissez
agoniser
faudra
maider
partir
mère
souhaitait
mourir
raconte
Ouest-France

Loin d'agoniser, le potager du roi construit sa résilience

Loin
agoniser
potager
construit
résilience
Moniteur

Dordogne : « Ça me tue de les voir agoniser ainsi », une propriété envahie par des chat...

Dordogne
voir
agoniser
ainsi
propriété
envahie
chats
errants
Ouest

On laisse les gens mourir et agoniser ! : ce coup de gueule de Véronique Sanson adressé...

laisse
gens
mourir
agoniser
coup
gueule
Véronique
Sanson
adressé
Emmanuel

Il ébouillante sa femme dans son bain et la laisse agoniser jusqu'à sa mort

ébouillante
femme
bain
laisse
agoniser
jusquà
mort

Justice - Condamnés pour avoir roué de coups leur ami et l'avoir laissé agoniser seul

Justice
Condamnés
avoir
roué
coups
avoir
laissé
agoniser
seul
LEveil

« Ne me laissez pas agoniser, il faudra m'aider à partir » : sa mère souhaitait mourir,

laissez
agoniser
faudra
maider
partir
mère
souhaitait
mourir
Maville.com

Nord : peine réduite en appel pour une mère qui avait laissé agoniser son bébé

Nord
peine
réduite
appel
mère
avait
laissé
agoniser
bébé
Europe

Roumanie. Un préfet limogé pour avoir laissé agoniser un ours

Roumanie.
préfet
limogé
avoir
laissé
agoniser
ours
Ouest-France

Niger : L'économie béninoise agonise, le FMI a revu à la baisse…

Niger
Léconomie
béninoise
agonise
revu
baisse
L-FRII

Le naufrage des relations israélo-jordaniennes laisse la mer Morte agoniser

naufrage
relations
israélo-jordaniennes
laisse
Morte
agoniser
Times
Israël

CEDEAO : Histoire d’une institution qui agonise

CEDEAO
Histoire
dune
institution
agonise
LeFaso.net

Trois ex-policiers jugés pour avoir « regardé George Floyd agoniser »

Trois
ex-policiers
jugés
avoir
regardé
George
Floyd
agoniser
Minutes

Justice - Affaire Fiona : « Ils l'ont tapée et laissée agoniser à un mètre d'eux »

Justice
Affaire
Fiona
tapée
laissée
agoniser
mètre
Montagne

Paris : un photographe agonise en pleine rue, dans l'indifférence des passants

Paris
photographe
agonise
pleine
indifférence
passants
Point

Cour d'assises du Tarn : ils portent de violents coups à la victime et la laissent agon...

Cour
assises
Tarn
portent
violents
coups
victime
laissent
agoniser
champ

Mort de Lou, 11 ans : A l'hôpital, on l'a laissée agoniser jusqu'à la gangrène

Mort
hôpital
laissée
agoniser
jusquà
gangrène
Paris
Match

Bruce Toussaint bouleversant sur la mort de sa mère : « La voir agoniser sur un trottoi...

Bruce
Toussaint
bouleversant
mort
mère
voir
agoniser
trottoir
horrible
Gala

Un éleveur de Gironde contacte en vain 17 vétérinaires, sa vache agonise en vêlage

éleveur
Gironde
contacte
vain
vétérinaires
vache
agonise
vêlage
Centre
Presse

Gers. Il dépose sa mère sur une tombe, après l'avoir laissée agoniser quatre jours au p...

Gers.
dépose
mère
tombe
après
avoir
laissée
agoniser
quatre
jours

Montpellier : le retraité avait poignardé et laissé agoniser son épouse

Montpellier
retraité
avait
poignardé
laissé
agoniser
épouse
Midi
Libre

On laisse les gens mourir et agoniser : Véronique Sanson se prononce sur la fin de vie

laisse
gens
mourir
agoniser
Véronique
Sanson
prononce
POSITIVR

Diego Maradona : son avocat l'aurait kidnappé et laissé agoniser selon son ex-épouse

Diego
Maradona
avocat
aurait
kidnappé
laissé
agoniser
ex-épouse
Midi
Libre

Un exode à en laisser le Liban agoniser

exode
laisser
Liban
agoniser
Libnanews

La Rochelle : ils avaient laissé la victime agoniser pendant trois jours

Rochelle
avaient
laissé
victime
agoniser
pendant
trois
jours
Ouest

Elle avait laissé son mari agoniser sur le carrelage de la cuisine

avait
laissé
mari
agoniser
carrelage
cuisine
Voix
Nord

Forêt de Compiègne: une biche percutée par un véhicule. Les AVA la regarde agoniser.

Forêt
Compiègne
biche
percutée
véhicule.
regarde
agoniser.
chasseur
français

Il filme un policier en train d'agoniser

filme
policier
train
agoniser
Lessentiel

Bruce Toussaint parle de la mort de sa mère : il l'a vue agoniser sur un trottoir

Bruce
Toussaint
parle
mort
mère
agoniser
trottoir
Journal
Femmes

Ils laissent leurs jumeaux agoniser pour faire la fête

laissent
jumeaux
agoniser
fête
Lessentiel

Condamné pour avoir laissé agoniser son cheval - Thomas de L'Amour est dans le pré

Condamné
avoir
laissé
agoniser
cheval
Thomas
LAmour
pré
Paris
Match

Une baleine amputée de sa queue est en train d'agoniser en Méditerranée

baleine
amputée
queue
train
agoniser
Méditerranée
Ulyces

The Flash : le DCEU continue d'agoniser

Flash
DCEU
continue
agoniser
Just
Focus

Gabrielle Cluzel : « Le féminisme n'en finit pas d'agoniser »

Gabrielle
Cluzel
féminisme
finit
agoniser
Boulevard
Voltaire

Ivre, il écrase son compagnon avec sa voiture et le laisse agoniser

Ivre
écrase
compagnon
voiture
laisse
agoniser
Lessentiel

En Belgique aussi, des braconniers sévissent: Certains les assomment, coupent les patte...

Belgique
aussi
braconniers
sévissent
assomment
coupent
pattes
laissent
agoniser
info

Un homme reçoit le titre de héros par les autorités pour avoir sauvé un chien âgé en tr...

homme
reçoit
titre
héros
autorités
avoir
sauvé
chien
âgé
train

Action syndicale

Action
syndicale
Lagriculture
agonise
sous
charges
Réussir

Une vache agonise depuis trois semaines dans un champ - Journal L'Union

vache
agonise
depuis
trois
semaines
champ
Journal
LUnion
LUnion

Elevage marron : Ils laissent leur chienne agoniser puis portent plainte pour vol

Elevage
marron
laissent
chienne
agoniser
puis
portent
plainte
ZINFOS974

La belle-mère bat à mort son enfant de 3 ans et le filme en train d'agoniser

belle-mère
mort
enfant
filme
train
agoniser
Lactualité
faits
divers

Boubaker Mehri : L'industrie laitière tunisienne est en train d'agoniser

Boubaker
Mehri
Lindustrie
laitière
tunisienne
train
agoniser
Kapitalis

La Bienne, une rivière qui n'en finit pas d'agoniser

La Bienne, une rivière qui n'en finit pas d'agoniser  (france3-regions.blog.francetvinfo.fr)

Bienne
rivière
finit
agoniser
france3-regions.blog.francetvinfo.fr

Un nageur agonise après qu'une raie se soit jetée dans son maillot de bain en s'accroch...

nageur
agonise
après
quune
raie
jetée
maillot
bain
saccrochant
parties

Lessines: un cheval en train d'agoniser retrouvé chez Pascal Delcourt, le marchand de b...

Lessines
cheval
train
agoniser
retrouvé
Pascal
Delcourt
marchand
bestiaux
déjà

L'accouchement de Sarah tourne au calvaire: “On l'a laissé agoniser”

Laccouchement
Sarah
tourne
calvaire
“On
laissé
agoniser”
7sur7

Revue des clubs / KACM : Un grand club qui agonise !

Revue
clubs
KACM
grand
club
agonise
LOpinion

Un ours agonise sur le bord de la route pendant 17 heures, un préfet roumain limogé

ours
agonise
bord
route
pendant
heures
préfet
roumain
limogé
7sur7

Lââm : elle a vu son mari agoniser pendant des semaines ! Il a vomi ses excréments dura...

Lââm
mari
agoniser
pendant
semaines
vomi
excréments
durant
jours

Bonaventure Ouédraogo, président du CES : « La morale peut agoniser partout, mais quand...

Bonaventure
Ouédraogo
président
morale
agoniser
partout
mais
quand
Burkina
LeFaso.net

Chedly Ayari : « Le secteur du tourisme est en train d'agoniser »

Chedly
Ayari
secteur
tourisme
train
agoniser
Tourisme
hôtels
voyages
Tunisie

Un chasseur se moque d'un babouin en train d'agoniser

chasseur
moque
babouin
train
agoniser
Metro
Belgique

«J’ai passé une semaine dans mon lit à agoniser» : Saïd Taghmaoui révèle ses symptômes ...

passé
semaine
agoniser
Saïd
Taghmaoui
révèle
symptômes
après
vaccination
VIDEO

Tunisie

Tunisie
UTICA
entreprises
train
dagoniser
Tunisie
Numérique

Le taqsib, un métier qui agonise - Enquéte - Enquête

taqsib
métier
agonise
Enquéte
Enquête
بوابة
الأهرام

Bonaventure Ouédraogo, président du CES : « La morale peut agoniser partout, mais quand...

Bonaventure
Ouédraogo
président
morale
agoniser
partout
mais
quand
Burkina
LeFaso.net

HAUPITAUX AU SENEGAL:Sophie Gueye, Il y'a une Partie De Santé Bou Nekeu Di Agoniser - SEN

HAUPITAUX
SENEGALSophie
Gueye
Partie
Santé
Nekeu
Agoniser
Senenews

Mame Biram Mbengue, témoin du drame : «Je l'ai vu agoniser…»

Mame
Biram
Mbengue
témoin
drame
agoniser
DakarActu

Scream 7 continue d'agoniser : maintenant, c'est son réalisateur qui quitte le navire

Scream
continue
agoniser
maintenant
réalisateur
quitte
navire
Netcost-security.fr

VIDÉO : Neymar agonise, l'image insoutenable qui secoue la toile

VIDÉO
Neymar
agonise
image
insoutenable
secoue
toile
Afrique
Sports