B.− Usuel. [Gén. avec un compl. introd. par la prép. à] Action d'accéder à un pouvoir ou une dignité, à une situation politique ou sociale supérieure : 3. ... je lui dis qu'une personne importante (...) avait (...) interpellé l'un de nous de lui dire en conscience ce qu'il croyait de l'empereur, touchant certains objets politiques : (...) s'il ne consentirait pas à l'existence d'un grand royaume en Allemagne, pour la maison d'Angleterre, qui va perdre incessamment celui de la Grande-Bretagne, lors de l'accession au trône de la jeune princesse de Galles, ...
E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 186.
4. Sitôt qu'une puissance nouvelle se fait reconnaître, il ne se passe pas un temps infini que ses représentants n'apparaissent dans les réunions du « monde »; et le mouvement de l'histoire se résume assez bien dans l'accession successive des espèces sociales aux salons, aux chasses, aux mariages et aux funérailles de la tribu suprême d'une nation.
P. Valéry, Variété 1,1924, p. 174.
5. ... Les conceptions ici esquissées impliquent évidemment une organisation corporative de la production, sans laquelle ne serait pas possible, l'accession de la personne ouvrière à une « qualification » progressive.
J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 203.
6. ... je me rendis au noviciat de sa congrégation, (...) que dirigeait tant bien que mal un docteur en théologie, entièrement dominé par le maître des novices, ancien ouvrier tapissier. Illuminé, fanatisé par son accession à cette situation inespérée, celui-ci prétendait former des missionnaires pour les noirs.
A. Billy, Introïbo,1939, p. 166.
7. ... je lui dis que je connais assez bien son pays, y ayant séjourné plusieurs fois avant l'accession de Hitler au pouvoir,...
J. Green, Journal,1950, p. 343.
8. Quant aux pays d'Asie et d'Afrique plus ou moins « colonisés », je déclarai, qu'à mon avis, l'époque nouvelle marquerait leur accession à l'indépendance, ...
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 213.
9. L'objectif constant de la politique atomique américaine a été la limitation du nombre des pays possesseurs de l'arme atomique. Les États-Unis avaient espéré fermer la porte du club, y rester dix à vingt ans seuls; ils le furent tout juste pendant quatre ans et en 1960, (...), la France devait être la quatrième puissance à commencer à y accéder. Quelques années ont séparé chaque accession nouvelle et chaque fois, les négociations sur le désarmement nucléaire ont repris en vain avec un partenaire de plus.
B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 255.
10. Une concurrence persiste entre chefs économiques comme le démontre, au cours du xixesiècle, le déclin ou la chute de grandes dynasties industrielles et l'accession aux postes de commandement d'hommes neufs exceptionnellement doués.
F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 623.
−
Au fig. : 11. ... qu'ainsi sans introduire le thème de l'accession à la vie éternelle le passage du temporel à l'intemporel soit délicatement indiqué.
Ch. Du Bos, Journal,févr. 1927, p. 158.
12. Si je voulais aujourd'hui justifier cet élan continu qui m'a porté durant quinze ans, (...) ce que je trouverais serait peut-être assez proche d'une foi... (...). Foi dans une accession universelle à des états supérieurs...
R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 965.
13. Par le phénomène d'association, la particule vivante est arrachée à soi-même. Prise dans un ensemble plus vaste qu'elle-même, elle en devient partiellement esclave. Elle ne s'appartient plus. Et ce que l'incorporation organique ou sociale fait pour la distendre dans l'espace, son accession à une lignée le réalise non moins inexorablement dans le temps. Par la force de l'orthogénèse, l'individu se trouve mis à la filière. Du centre il devient intermédiaire, chaînon. Il n'est plus : il transmet.
P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 118.
14. ... la vie, parce que montée de conscience, ne pouvait continuer à avancer indéfiniment dans sa ligne sans se transformer en profondeur. Elle devait (...) devenir différente pour rester elle-même. (...) voici que se découvre dans l'accession au pouvoir de réfléchir la forme particulière et critique de transformation en quoi a consisté pour elle cette sur-création, − ou cette re-naissance.
P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955p. 182.