Recherche Abstrait

ABSTRAIRE, verbe trans.
A.− Emploi trans.
1. PHILOS., LOG. Abstraire qqc. de qqc.Isoler, par l'analyse, un ou plusieurs éléments du tout dont ils font partie, de manière à les considérer en eux-mêmes et pour eux-mêmes :
1. Abstraire ou séparer le sujet de l'objet, l'esprit de la matière, les choses divines des choses terrestres, voilà la condition de toute bonne philosophie, soit spéculative, soit pratique; ... Maine de Biran, Journal,1819, p. 226.
2. ... c'est le souffle de Dieu qui circule parmi les mondes et les contingences de ces mondes. Les gouttes de ce sang sont pareilles en tant que parties d'un même tout, et si elles ne l'étaient, ce tout ne serait pas; elles se cherchent, tourbillonnent, s'attirent, se joignent, se pénètrent, formées elles-mêmes d'autres particules plus menues, lesquelles sont formées d'autres, et ainsi de suite, et toujours tant que tu pourras les diviser, tant que ta pensée pourra les abstraire. G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1849, p. 418.
3. On conçoit sans peine l'intérêt qu'il peut y avoir à abstraire de l'organisme certains des éléments qui le constituent, pour les étudier en eux-mêmes, soustraits aux multiples influences qu'ils reçoivent de la colonie dont ils font partie. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 58.
Rem. 1. L'obj. indir. peut manquer (cf. ex. 2). 2. Abstraire peut prendre une valeur péj. et signifier « séparer abusivement un élément du tout dont il fait partie » :
4. ... notez, enfin, Verlaine étant ici laissé de côté, le narcissisme des symbolistes. Ni Lamartine, ni Hugo, ni Musset, n'avaient ainsi abstrait le poète de l'homme et n'avaient, à propos de leur propre existence que Dieu mit au centre de tout comme un écho sonore, chanté autre chose que les grands partis généraux, les larges émotions de la nature humaine. A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1938, p. 40.
2. LOG., GRAMM. Dégager d'un ensemble complexe les traits communs aux éléments ou aux individualités qui le composent.
Les résultats de cette opération intellectuelle sont :
Une idée générale, un concept :
5. ... et voilà que l'idée de pêche est devenue générale, et n'est plus composée que des caractères qui conviennent absolument à toutes les pêches. Cette opération s'appelle abstraire. Ce mot vient de l'ancien mot traire, qui n'est plus d'usage, et qui est synonyme de tirer : abstraire, c'est tirer de... Effectivement vous tirez de deux ou plusieurs idées individuelles tout ce qui les confond, en rejetant tout ce qui les distingue, et vous en faites une idée commune. Il n'est pas inutile d'observer ici que puisque l'on a tiré, abstrait, certaines parties de l'idée particulière pour la généraliser, elle n'est plus exactement la même quand elle est devenue générale que quand elle était individuelle. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Idéologie proprement dite, 1801, p. 90.
6. ... tout nom généralisé, toute idée d'un individu étendue à plusieurs est déjà un mot abstrait, une idée abstraite car dans l'usage qu'on en fait, il y a déjà des particularités de ses éléments qu'on a négligées, et d'autres qu'on a séparées, tirées dehors pour ainsi dire, enfin qu'on a abstraites. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Idéologie proprement dite, 1801, p. 94.
7. ... si les philosophes se sont tant occupés de la théorie de la définition, c'est principalement en vue des idées dans la conception desquelles la raison fait usage de la puissance qu'elle a de généraliser, d'abstraire, d'associer, de dissocier et d'élaborer diversement les matériaux que la sensation lui fournit. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 338.
8. ... « Grâce à sa vertu active, l'intellect agent peut abstraire par sa lumière l'universel du particulier, les espèces intelligibles des espèces sensibles, les essences, des choses actuellement existantes... » É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,1932, p. 25.
Un symbole :
9. Belle définition de la science par Soury (15 février 1896). « Ce qui fait l'homme, ce qui le rend capable d'abstraire le monde, de se le représenter sous forme de symbole, de créer la science : c'est le mot. Il fallait le mot pour créer le monde des abstractions, le monde des symboles où nous vivons presque uniquement. M. Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1896, p. 78.
Une vue d'ensemble, une représentation simplifiée :
10. ... Une autre preuve de ma passion pour la généralité, c'est que je cherche toujours à classer, à mettre en ordre, par conséquent à abstraire, afin de me donner ces vues d'ensemble, qui me sont les plus délicieuses. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,Lettre de J. R. à A.-F., janv. 1906, p. 224.
11. Nous cherchons instinctivement dans l'univers la clarté et l'exactitude de notre pensée. Nous essayons d'abstraire de la complexité des phénomènes des systèmes simples, dont les parties sont unies par des relations susceptibles d'être traitées mathématiquement. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 10.
Rem. 1. L'ex. 10 montre le verbe en emploi absolu. 2. Bien que souvent assimilés, les 2 verbes abstraire et généraliser ne sont pas synon. Abstraire entre dans la compréhension de généraliser qui est une de ses visées possibles.
B.− Constr. pronom. [Dans le domaine de la psychol.] S'abstraire de.S'isoler par la pensée des choses ou des événements environnants, notamment sous l'empire d'une préoccupation dominante dans laquelle l'esprit se laisse absorber :
12. ... quand l'esprit se considère ou s'observe lui-même par une sorte de vue intérieure concentrée dans ses propres actes ou opérations actives, il s'abstrait et se sépare par là même de tout ce qui peut être représenté extérieurement, ... Maine de Biran, Journal,1823, p. 408.
13. « C'est assommant, ce temps-ci, on n'est pas plus tôt arrangé avec ce qui est... Car enfin, on ne peut s'abstraire de son temps. Il y a un pouvoir, il y a une morale, imposés par les bourgeois de son époque, auxquels il faut se soumettre. Il faut être bien avec son commissaire de police. Qu'est-ce que je demande? C'est qu'on me laisse tranquille dans mon coin... ». E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1027.
14. Il m'est si doux de ne rien prévoir, de ne rien vouloir et de m'abstraire absolument des nécessités de ma propre existence. − Ruse de l'autruche, qui cache sa tête, pour échapper à son ennemi. H.-F. Amiel, Journal intime,1866, p. 440.
15. − Et moi, me voilà réduit au silence, s'écria Laudon, et, je dois conclure que désormais il n'y a plus rien à faire, qu'il faut s'abstraire de tout, s'asseoir à terre dans un coin, et, autant que possible, auprès d'une eau courante car, en tournant ses pouces, on aura du moins la seule distraction rationnelle, celle de voir couler quelque chose. J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 242.
16. ... par quel phénomène psychique, M. Tadéma peut-il s'abstraire ainsi de son époque, et vous représenter, comme s'il les avait eus sous les yeux, des sujets antiques? J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 210.
17. ... M. Huysmans ne s'abstrait jamais de son œuvre : il s'y met tout entier à chaque instant. Dans chacun de ses romans un personnage le représente, et l'on dirait que c'est ce personnage qui a écrit le roman. J. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 316.
18. Quand je vois la foule des gens qui arrivent à s'abstraire des événements, je ne comprends pas comment ils font. Ils ne sont pas dans le bain, c'est vrai, mais comment font-ils pour ne pas s'y mettre?... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 248.
19. La logique suppose la possibilité de connaître l'homme et le monde de l'extérieur, si l'on peut dire, en les contemplant du dehors et comme du point de vue de Sirius; mais en réalité l'existant que nous sommes ne peut s'abstraire de la condition humaine et de la situation dans laquelle il se trouve. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 62.
Expr. synon. rare. Abstraire son esprit de :
20. ... j'ai été forcé d'abstraire mon esprit dix, douze et quinze heures par jour de ce qui se passoit autour de moi, pour me livrer puérilement à la composition d'un ouvrage... F.-R. de Chateaubriand, Études historiques,av.-pr., 1831, p. 2.
[Avec insistance sur la préoccupation dans laquelle l'esprit se laisse absorber] S'absorber dans :
21. ... m'abstrayant tout entier dans un travail d'une année ou de deux encore, je ne vois rien, nulle part. S. Mallarmé, Correspondance,1878, p. 168.
Emploi absolu. S'abstraire :
22. On s'abstrait, on oublie. H. Taine, Notes sur l'Angleterre,1872, p. 12.
23. Encore une journée de perdue! Salie! gâchée! pervertie absolument! anéantie en cafouillages!... En crétines angoisses!... C'est que je puisse me recueillir!... Véritablement... Enfin! que je puisse m'abstraire!... Tu comprends?... La vie extérieure me ligote ... Elle me grignote! Me dissémine!... M'éparpille!... Mes grands desseins demeurent imprécis, Ferdinand! J'hésite!... Voilà! Imprécis! j'hésite! C'est atroce! Tu ne me comprends pas? Calamité sans pareille! L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 478.
24. ... quel effort il faut exiger de moi pour m'abstraire, pour cesser de voir ce qui sollicite en tant de sens divers ma pensée! A. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1195.
25. Les mots − je l'imagine souvent − sont de petites maisons, avec cave et grenier. Le sens commun séjourne au rez-de-chaussée, toujours prêt au « commerce extérieur », de plain-pied avec autrui, ce passant qui n'est jamais un rêveur. Monter l'escalier dans la maison du mot c'est, de degré en degré, abstraire. Descendre à la cave, c'est rêver, c'est se perdre dans les lointains couloirs d'une étymologie incertaine, c'est chercher dans les mots des trésors introuvables. Monter et descendre, dans les mots mêmes, c'est la vie du poète. G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 139.
Rem. Abstraire, au sens de « se donner une représentation abstraite de », est volontiers péj. :
26. Ces terribles abstracteurs de quintessence s'armèrent de cinq ou six formules, qui, comme autant de guillotines, leur servirent à abstraire des hommes. J. Michelet, Le Peuple,1846, p. 341.
27. Il eût mieux valu sans doute ne pas abstraire si fort votre Dieu, ne pas le placer dans ces nuageuses hauteurs où pour le contempler il vous fallut une position si tendue. Dieu n'est pas seulement au ciel, il est près de chacun de nous; il est dans la fleur que vous foulez sous vos pieds, dans le souffle qui vous embaume, dans cette petite vie qui bourdonne et murmure de toutes parts, dans votre cœur surtout. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 85.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [ab̭stʀ ε:ʀ], j'abstrais [ʒabstʀ ε]. Enq. : /apstʀe1, D; apstʀe2j/. Conjug. croire, inf. /apstʀe2 ʀ/, part. /apstʀejã, apstʀe1, D; apstʀe2t/. 2. Dér. et composés : abstracteur, abstractif (-ive), abstraction, abstractionnisme, abstractionniste, abstractivement, abstractivité, abstrait, abstraitement, se rattachent à traire. Pour le paradigme, cf. traire. 3. Hist. − Dès son apparition dans la lang. au xives., le verbe abstraire se présente sous sa forme actuelle, mi-sav., le préf. étant calqué sur celui du lat. abstrahere, alors que le rad. est celui du verbe traire, de formation pop. À noter pour le part. passé de ce verbe la forme abstraict avec le ,,c superflu rétabli au Moyen Âge dans les mots populaires où il était déjà représenté sous la forme d'un i formant diphtongue avec la voyelle précédente`` (Beaul. t. 2 1927, p. 309). Cette forme est encore attestée à la fin du xvies. (cf. hist.). Dès le début du xviiies., ce verbe est reconnu comme défectif, mais les dict. ne s'accordent pas sur l'ensemble du paradigme existant : dans un 1ertemps, Fur. 1690 et Trév. 1752 et 1771 signalent l'imp. comme inusité alors que Ac. 1740 qui renvoie, pour la conjug., au verbe traire, donne l'imp. trayois; le passé simple est rejeté d'un commun accord; dans un 2etemps, Ac. 1932 indique que ce verbe est empl. seulement au prés., à l'imp. de l'ind. et aux temps composés alors que la Gramm. Ac. de la même année, comme déjà Besch. 1845, Littré et plus tard Grev. 1964, § 701 citent les autres temps à l'exception du passé simple et de l'imp. du subj.
Étymol. − Corresp. rom. : prov. mod. abstraire; ital. astrarre; esp. abstraer; a. cat. abstraer; cat. abstraure, abstreure; port. abstrair. 1. a) 1327 (1531) pronom. « s'arracher à, s'isoler de qqc. » (Jean de Vignay, Mir. hist., 32, 81 (éd. 1531) ds Quem. t. 1 1959 : celluy sainct... s'estoit abstraict du monde); b) fin xves. (?) trans. « détourner (son ardeur) de » emploi fig. (Therence en franç., fol. 377 a ds Gdf. Compl. : Que Pamphile presentement A du tout abstrait son courage Des nopces et du mariage Pour faire ainsi comme devant); c) 1510-12 « enlever (une femme) » (Lemaire de Belges, Illustr. II, 23 ds Hug. : la noble pucelle Cassandra se veit abstraire par force); 2. 1361-1364 pronom. « ne pas tenir compte, faire abstraction de soi », terme philos. (Oresme, Traité contre les divinations en général ds Meunier, 56 : on se doit acoustumer à oir le contraire, et doit on soy abstraire, en résistant à son inclination). Empr. au lat. abstrahere (avec adaptation d'apr. traire*), sens propre dep. Plaute, Mercator, 353 « enlever (une femme) », d'où 1 c; autres sens remontent au lat. tardif : cf. avec 1 a Isidore, Sententiae, 3, 8, 4 ds TLL s.v., 202, 82 : a mundi vanitatibus abstractum hominem; avec 2 b Claudian. Mamertus, De statu animae, p. 130, 7 ibid., 202, 29 : a corporeis ad incorporea... abstrahat [Varro] animum; sens 2 dep. vies. Arator, 1, 911 ds TLL s.v., 200, 64 : abstrahe quod sunt [gentiles] et tibi fac similes (cf. Albert le Grand, De Bono, 482, p. 252, 47 ds Mittellat. W., 62, 64 : intellectus... abstrahit ab omni differentia temporis; cf. abstrahere « sous-traire », terme de math., ixe-xes. Anonym. geometriae, I, 3, 20 ibid. 62, 40) [cf. avec abstractio, le sens philos. « isoler par la pensée un élément d'un tout pour y consacrer son observation » : Albert le Grand, De intellectu et intellegibili, 1, 2, 1 ibid., 62, 60 : propria operatio intellectus agentis est abstrahere, non quidem a materia tantum, sed universaliter ab hoc particulari]. HIST. − L'hist. du mot se caractérise par : la disparition rapide (dès le xvies.) du sens premier, concernant les séparations quasi physiques que l'on peut opérer entre des réalités, qui par définition ont une existence propre (choses matérielles, personnes, composantes des unes et des autres comme le corps et l'esprit); le développement d'un sens fig., intellectuel, issu de la scolast., concernant non les « réalités » mais les « abstractions » qui n'existent que par le travail de l'esprit : dès le xviies. les dict. de l'usage ne connaissent plus abstraire que comme ,,terme de philosophie`` (Rich. 1680), ,,terme dogmatique`` (Ac. 1694), ,,terme didactique`` (Ac. 1762), etc. I.− Le sens premier et sa disparition. − A.− « Arracher, enlever, séparer », sens premier, phys. qui est celui du lat. et ne vit guère qu'au xvies. en fr. : Que les Lucains conduisoient leurs enfans a la maniere des Spartains, et que abstrais du laict maternel les metoient habiter entre les pasteurs. J. Fossetier, Chronique margantique (Gdf.). Cf. aussi : J'abstrais and j'arrache. Palsgrave, Éclaircissement, p. 669 (Gdf.). B.− Accept. et emplois disparus. − 1. « enlever (une femme) » : cf. étymol. 1 c; 2. abstraire son courage de « détourner son ardeur » de : cf. étymol. 1 b; 3. emploi pronom. « s'abstraire » (avec l'ambiguïté inhérente à cet emploi) : a) ou bien le suj. s'abstrait du monde pour ne plus considérer sa personne et ne considérer que le monde (cf. étymol. 2 : on doit soy abstraire en résistant à son inclination), accept. qui semble n'avoir eu qu'une existence éphémère; b) ou bien au contraire, le suj. s'abstrait pour se consacrer entièrement à lui-même en négligeant le monde : cf. étymol. 1 a : celluy sainct (...) s'estoit abstrait du monde), accept. qui disparaît jusqu'au xixes. cf. résurgence ds sém. : s'abstraire : être entièrement et continuellement absorbé dans... 1854-60, Poit., Nouv. dict. universel de la lang. fr.; 4. en alchim. abstraire « extraire », c.-à-d. « distiller un corps pour en extraire des essences subtiles », cf. ex. unique ds Hug. : Un sommaire, qui est comme un elixir et quinte-essence, tirée et abstraicte, non seulement des harangues, mais aussi des intentions et prétentions des principaux personnages. (Satyre Ménipée, la Vertu du Catholicon). − Rem. 1. Cet ex., grâce à la comparaison qu'il contient, atteste la coexistence à la fin du xvies. du sens phys. qui disparaît et du sens intellectuel qui se développe (cf. inf. II). 2. Cette accept. techn. a disparu du fait du discrédit relatif de l'alchim. à partir de la Renaissance (cf. disparition analogue du mot abstracteur du fait de son emploi quasi unique dans l'expr. techn. abstracteur de quintessence). II.− Le sens fig. et son développement. − « Considérer isolément dans un obj. un de ses caractères » (cf. sém.) : issu du lat. médiév. (cf. étymol.), ce sens se dégage en fr. à la fin du xvies. (cf. sup. I 4) quand la sc. et la philos. commencent à s'exprimer en « vulgaire ». Les excès de la scolast. en matière d'abstraction − s'ils ont affecté d'autres mots de la famille d'une nuance péj. pouvant même entraîner leur disparition (cf. abstracteur mort du fait de l'expr. abstracteur de quintessence passée de la terminol. de l'alchim. elle aussi compromettante, à celle de la philos.) − ne semblent pas avoir compromis l'avenir de ce sens du verbe. Du xviies. jusqu'à Ac. 1878 il s'impose comme sens de philos. (Rich. 1680; Ac. 1694 à 1762) et de math. (Fur. 1690; Trév. 1704, 1752, 1771; Ac. 1835); cf. aussi : xviies. : Pour connaître l'accident comme accident, il faut l'abstraire du sujet de la substance. (Ac. 1694). xviiies. : Analyser, c'est décomposer, séparer, c'est-à-dire abstraire. (Condillac, L'art de penser ds DG). xixeet xxes. grande vitalité du sens (cf. sém.). − Rem. Le verbe est cependant défectif : Il y a plusieurs temps de ce verbe qui ne sont point usités comme l'imparfait, le prétérit indéfini, etc. D'autres sont fort durs à l'oreille. Alors on dit mieux faire abstraction. (Trév. 1771).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 139.
BBG. − Dagn. 1965. − Foulq.-st-Jean 1962. − Goblot 1920. − Gramm. t. 1 1789. − Lal. 1968. − Miq. 1967. − Privat-Foc. 1870.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à abstrait :

AbstraitSéparerIsoleréliminer

Information à propos de "abstrait" :

Vesoul. René Weinachter expose ses peintures semi-abstraites

Vesoul.
René
Weinachter
expose
peintures
semi-abstraites
Républicain

L'art abstrait à l'honneur au centre Passages

Lart
abstrait
honneur
centre
Passages
LEst
Eclair

Retour vers le futur pour « Les Traits Abstraits »

vers
futur
Traits
Abstraits
MagCentre

Montech. Les jeunes artistes découvrent l'abstrait

Montech.
jeunes
artistes
découvrent
abstrait
LaDepeche.fr

L'art abstrait n'est pas mort! La preuve, à Liège

Lart
abstrait
nest
mort!
preuve
Liège
Focus

Saint-Molf. De l'art abstrait à la chapelle Saint-Germain

Saint-Molf.
abstrait
chapelle
Saint-Germain
Maville.com

Pruniers-en-sologne : trois visions de l'art abstrait

Pruniers-en-sologne
trois
visions
abstrait
Nouvelle
République

La musique, source d'inspiration de l'art abstrait

musique
source
inspiration
abstrait
Phare

Sainte-Foy-la-Grande : l'Abstrait propose une cuisine concoctée en trio

Sainte-Foy-la-Grande
Abstrait
propose
cuisine
concoctée
trio
Ouest

Pierrevert. Anaïs Michele expose ses dernières oeuvres au style abstrait

Pierrevert.
Anaïs
Michele
expose
dernières
oeuvres
style
abstrait
Haute-Provence
Info

Les multiples visages de l'art abstrait au cœur d'une grande exposition collective à Ba...

multiples
visages
abstrait
cœur
grande
exposition
collective
Bastia
franceinfo

Vebeca, l'abstrait moderne aux inspirations méditerranéennes

Vebeca
abstrait
moderne
inspirations
méditerranéennes
mesinfos

L'art abstrait de Stéphanie Mansy - Regarder le documentaire complet

Lart
abstrait
Stéphanie
Mansy
Regarder
documentaire
complet
ARTE
Arte.tv

Il peint de l'art semi-abstrait

Il peint de l'art semi-abstrait  (La Presse de Vesoul)

peint
semi-abstrait
Presse
Vesoul

L'étonnant alphabet synesthésique d'Auguste Herbin, pionnier oublié de l'art abstrait

Létonnant
alphabet
synesthésique
Auguste
Herbin
pionnier
oublié
abstrait
Beaux
Arts

Au Mans, 30 années de peinture française abstraite à la nouvelle exposition au musée de...

Mans
années
peinture
française
abstraite
nouvelle
exposition
musée
Tessé
Ouest-France

L'art abstrait de Robert Croizet - Pithiviers (45300)

Lart
abstrait
Robert
Croizet
Pithiviers
45300
République
Centre

TRAITS ABSTRAITS 2024, L'Exposition !

TRAITS
ABSTRAITS
2024
LExposition
MagCentre

Quand la nature inspire l'abstrait, à Châlons

Quand
nature
inspire
abstrait
Châlons
LHebdo
Vendredi

Marc Ladrière, peintre abstrait, joue avec les matières

Marc
Ladrière
peintre
abstrait
joue
matières
Ouest-France

A Bastia, l'art abstrait s'expose à la Galerie Noir et Blanc

Bastia
abstrait
sexpose
Galerie
Noir
Blanc
Corse
Infos

Bastia : à la galerie Noir et Blanc, l'art abstrait s'invite deux semaines

Bastia
galerie
Noir
Blanc
abstrait
sinvite
semaines
Corse
Matin

Le musée d'art urbain Parcelle473 à Montpellier s'est transformé en atelier d'artiste p...

musée
urbain
Parcelle473
Montpellier
sest
transformé
atelier
artiste
JonOne
Midi

Thai Mainhard, héritière de l'expressionnisme abstrait

Thai
Mainhard
héritière
expressionnisme
abstrait
Beware
Magazine

Ellsworth Kelly à la fondation Vuitton : abstrait de génie

Ellsworth
Kelly
fondation
Vuitton
abstrait
génie
Libération

Royan : le roi de l'abstrait revient sur ses terres au Palais des congrès

Royan
abstrait
revient
terres
Palais
congrès
Ouest

Dordogne : L'artiste peintre Isabel Ollange s'évade dans l'abstrait et le minéral

Dordogne
Lartiste
peintre
Isabel
Ollange
sévade
abstrait
minéral
Dordogne
Libre

Bidart : Valérie Dutey, une photographe de l'abstrait à découvrir à la galerie Pili Taf...

Bidart
Valérie
Dutey
photographe
abstrait
découvrir
galerie
Pili
Taffernaberry
Ouest

Marché de l'art: les peintres abstraits français ont la cote

Marché
peintres
abstraits
français
cote
Figaro

Chillida : le retour de l'artiste espagnol

Chillida
artiste
espagnol
Échos

Pourquoi oppose-t-on l'abstrait et le concret ?

Pourquoi
oppose-t-on
abstrait
concret
France
Culture

« Le paysage abstrait » : le photographe Edward Burtynsky expose ses toiles abstraites ...

paysage
abstrait
photographe
Edward
Burtynsky
expose
toiles
abstraites
Arsenal
Devoir

Frank Stella, figure majeure de l'art abstrait américain

Frank
Stella
figure
majeure
abstrait
américain
Courrier
international

L'art abstrait s'installe à la galerie Pallatisse de Troyes jusqu'au 16 juin

Lart
abstrait
sinstalle
galerie
Pallatisse
Troyes
jusquau
juin
LEst
Eclair

Trignac. Des ateliers de collage abstrait et BD au mois d'avril

Trignac.
ateliers
collage
abstrait
mois
avril
Ouest-France

Star de l'art abstrait, Olivier Mosset fait swinguer Mondrian dans une double expo grat...

Star
abstrait
Olivier
Mosset
swinguer
Mondrian
double
expo
gratuite
Beaux

Star sur Instagram, ce bébé-peintre d'à peine deux ans vend déjà ses œuvres pour 6 500 ...

Star
Instagram
bébé-peintre
peine
vend
déjà
œuvres
Edition
soir
Ouest

« Itinéraires abstraits » : au Havre, voyage au cœur de l’abstraction

Itinéraires
abstraits
Havre
voyage
cœur
abstraction
LHumanité

Art abstrait gestuel en musique - midilibre.fr

abstrait
gestuel
musique
midilibre.fr
Midi
Libre

Exposition de Bruno Maitre Urbain Abstrait En Plein Virage Queaux 18 mai 2024

Exposition
Bruno
Maitre
Urbain
Abstrait
Plein
Virage
Queaux
2024
Unidivers

De l'art abstrait jusqu'au 3 juin avec Sylvaine Le Breton au Centre de Trestel, à Trévo...

abstrait
jusquau
juin
Sylvaine
Breton
Centre
Trestel
Trévou-Tréguignec
Télégramme

Le peintre Frank Stella, figure majeure de l'art abstrait, est mort

peintre
Frank
Stella
figure
majeure
abstrait
mort
Télérama.fr

Paris : une exposition gratuite célèbre la peinture abstraite d'Hartung à Zao Wou-Ki

Paris
exposition
gratuite
célèbre
peinture
abstraite
Hartung
Wou-Ki
Connaissance
Arts

Saint-Évarzec. De l'abstrait au figuratif avec Jean-Philippe Revart

Saint-Évarzec.
abstrait
figuratif
Jean-Philippe
Revart
Ouest-France

Au Patronage laïque du Pilier-Rouge, à Brest, vernissage de l'exposition thématique « A...

Patronage
laïque
Pilier-Rouge
Brest
vernissage
exposition
thématique
Abstrait
avril
Télégramme

La Gacilly. Elle expose ses toiles abstraites à la Passerelle

Gacilly.
expose
toiles
abstraites
Passerelle
Ouest-France

Peintures « dans l'abstrait et le figuratif », Boulevard des arts

Peintures
abstrait
figuratif
Boulevard
arts
Infolocale

pithiviers - L'art abstrait, la nouvelle exposition de l'office

pithiviers
Lart
abstrait
nouvelle
exposition
office
République
Centre

L'art numérique abstrait de Romain Cots s'expose à Coursan

Lart
numérique
abstrait
Romain
Cots
sexpose
Coursan
LIndépendant

Tours : Gentiana accueille de l'art abstrait

Tours
Gentiana
accueille
abstrait
Nouvelle
République

Figuratif et abstrait se côtoient pour le meilleur à la galerie des Arcades de Bressuire

Figuratif
abstrait
côtoient
meilleur
galerie
Arcades
Bressuire
Nouvelle
République

104 maîtres de l’art abstrait s’installent à la Boverie : “50 % des œuvres présentées s...

maîtres
abstrait
sinstallent
Boverie
“50
œuvres
présentées
issues
collections
Sports

Dance of Muses, l'abstrait qui s'amuse

Dance
Muses
abstrait
samuse
Ludovox

Visite en famille « Le musée et l'art abstrait » - Agenda TodayInLiege

Visite
famille
musée
abstrait
Agenda
TodayInLiege
TodayInLiège

Au Havre, le MuMa présente des œuvres inédites autour de l'art abstrait

Havre
MuMa
présente
œuvres
inédites
autour
abstrait
actu.fr

Cestas : avec ses toiles abstraites, Pierrette Jacqueson invite le spectateur à « dialo...

Cestas
toiles
abstraites
Pierrette
Jacqueson
invite
spectateur
dialoguer
rien
Ouest

Le musée d'art moderne André-Malraux du Havre sort l'art abstrait de ses réserves

musée
moderne
André-Malraux
Havre
sort
abstrait
réserves
Ouest-France

Carla Accardi, la « prima donna » de l'art abstrait italien

Carla
Accardi
prima
donna
abstrait
italien
LeJournaldesArts.fr

Chinon : des lithographies d'un maître de l'abstrait, Bram Van Velde

Chinon
lithographies
maître
abstrait
Bram
Velde
Nouvelle
République

L'abstrait libérateur

L'abstrait libérateur  (Les Versants)

Labstrait
libérateur
Versants

Beaumont-lès-Valence. L'art abstrait et figuratif à l'honneur dans le hall de la mairie

Beaumont-lès-Valence.
Lart
abstrait
figuratif
honneur
hall
mairie
Dauphiné
Libéré

Aucun. L'abstrait, c'est la magie de l'imaginaire

Aucun.
Labstrait
magie
imaginaire
LaDepeche.fr

Fécamp. De l'art abstrait pour aider les résidents des Goélands à s'exprimer

Fécamp.
abstrait
aider
résidents
Goélands
sexprimer
Courrier
Cauchois

A la galerie de l'Hôtel Diwan: L'exposition «A force de pinceau» célèbre 3 univers arti...

galerie
Hôtel
Diwan
Lexposition
force
pinceau
célèbre
univers
artistiques
féminins

Peinture : les contributions majeures de Sonia Delaunay à l'art abstrait

Peinture
contributions
majeures
Sonia
Delaunay
abstrait
Caminteresse.fr

Arkéa Ultim Challenge. « Le point Némo, c'est abstrait pour moi » : Coville se confie s...

Arkéa
Ultim
Challenge.
point
Némo
abstrait
Coville
confie
course
Ouest-France

Baignes : Invitation à découvrir l'abstrait

Baignes
Invitation
découvrir
abstrait
Charente
Libre

Libourne : Willy Chupa, ou quand le corps est abstrait, pour la Tournée des ateliers

Libourne
Willy
Chupa
quand
corps
abstrait
Tournée
ateliers
Ouest

On a rencontré Samia Halaby, peintre palestinienne pionnière de l’art abstrait

rencontré
Samia
Halaby
peintre
palestinienne
pionnière
abstrait
Konbini

Le Mans. La peinture abstraite du XXe siècle exposée au musée de Tessé

Mans.
peinture
abstraite
siècle
exposée
musée
Tessé
Ouest-France

Rodez. Culture. L'abstrait s'invite à la galerie Foch

Rodez.
Culture.
Labstrait
sinvite
galerie
Foch
LaDepeche.fr

L'art concret n'est pas l'art abstrait, mais il est à l'honneur, à Nantes, à la galerie

Lart
concret
nest
abstrait
mais
honneur
Nantes
galerie
Nantes
Maville

Saint-Claude. Peinture abstraite et travail du bois font bon ménage

Saint-Claude.
Peinture
abstraite
travail
bois
font
ménage
Hebdo

Montlouis-sur-Loire : Cliden expose ses œuvres abstraites

Montlouis-sur-Loire
Cliden
expose
œuvres
abstraites
Nouvelle
République

Sautron. Carré'ment abstrait, l'exposition porte bien son nom

Sautron.
Carrément
abstrait
exposition
porte
Saint-Nazaire

De quoi méditer et se réconcilier avec l’art abstrait : pourquoi on vous conseille l’ex...

méditer
réconcilier
abstrait
pourquoi
conseille
expo
Mark
Rothko
Konbini

Dinard. De l'art abstrait à la galerie Besseiche, tout le mois

Dinard.
abstrait
galerie
Besseiche
mois
Rennes
ville

Claude Viallat, peintre abstrait et enfant de Nîmes

Claude
Viallat
peintre
abstrait
enfant
Nîmes
Croix

Un guide du peintre pour comprendre l'art abstrait

guide
peintre
comprendre
abstrait
Vivre
Portugal

Joué-lès-Tours : L'abstrait sur toute la ligne à la Galerie du parc

Joué-lès-Tours
Labstrait
toute
Galerie
parc
Nouvelle
République

Périgueux : L’abstrait universel exposé par Thierry Ménéchal

Périgueux
Labstrait
universel
exposé
Thierry
Ménéchal
Dordogne
Libre

Peintre de l'abstrait, Guy Cortet expose à la Maison de Reuilly

Peintre
abstrait
Cortet
expose
Maison
Reuilly
Nouvelle
République

L'art concret n'est pas l'art abstrait, mais il est à l'honneur, à Nantes, à la galerie...

Lart
concret
nest
abstrait
mais
honneur
Nantes
galerie
Gaïa
Ouest-France

Puygouzon. De l'abstrait aux forêts enchantées

Puygouzon.
abstrait
forêts
enchantées
LaDepeche.fr

L'art abstrait s'expose à la Boverie

Lart
abstrait
sexpose
Boverie
Télé-Liège

Abstrait ou figuratif, la confrontation se termine au violon à Fosse

Abstrait
figuratif
confrontation
termine
violon
Fosse
LIndépendant

Lumière sur le mouvement abstrait dans une grande #expo à la Boverie

Lumière
mouvement
abstrait
grande
#expo
Boverie
TodayInLiège

La vie et l'œuvre de Jean Hélion en 2 minutes

œuvre
Jean
Hélion
minutes
Beaux
Arts
Beaux
Arts
Magazine

Le beau parcours de Delphine Bertrand, peintre d'art abstrait

beau
parcours
Delphine
Bertrand
peintre
abstrait
Midi
Libre

Une exposition entre figuratif et abstrait - Orcet (63670)

exposition
figuratif
abstrait
Orcet
63670
Montagne

“Nicolas de Staël” : L’abstrait et l’absurde

“Nicolas
Staël”
Labstrait
absurde
Philosophie
magazine

De l’abstrait au réel

De l’abstrait au réel  (Le Petit Journal)

abstrait
réel
Petit
Journal

Sorèze. Figuratif et abstrait aux Ateliers Ferlus

Sorèze.
Figuratif
abstrait
Ateliers
Ferlus
LaDepeche.fr

Eric Bompard: impressionnisme abstrait et cachemire mongol non teint

Eric
Bompard
impressionnisme
abstrait
cachemire
mongol
teint
FashionNetwork.com

La Boverie lève le voile sur le mouvement abstrait

Boverie
lève
voile
mouvement
abstrait
Sudinfo.be