Recherche Casser

CASSER, verbe.
I.− Emploi trans.
A.− [Le compl. désigne un inanimé concr.]
1. Mettre en morceaux, volontairement ou non, par choc, par pression ou par mouvement violent. Casser du bois; casser un carreau, un verre :
1. Il [Rodolphe] cassait les jouets, renversait l'eau, salissait sa robe, et faisait tomber les plats, en fouillant dans le placard. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 32.
2. Il s'était levé et agitait ses grands bras au risque de casser des bibelots ou de décrocher le portrait du prince Luigi. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 155.
Spéc. Casser des œufs, casser des noix (Ac. 1798-1932). Briser des coquilles d'œufs, de noix, de noisettes pour en consommer le contenu.
P. méton. [L'obj. désigne une partie d'un mécanisme] Arrivé à Bruckenau. 29 lieues. Cassé ma voiture (Constant, Journaux intimes,1804, p. 79):
3. ... le lord sortit du magasin en cassant le système à air comprimé de la porte. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 15.
Proverbes. Qui casse les verres les paye (Ac. 1798-1932). Celui qui est coupable doit réparer; d'où payer les pots cassés. Je vois approcher avec plaisir le moment où la vieille dame va payer les pots cassés (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 151).On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. On n'obtient pas un résultat important sans quelque violence ou dégât. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Mais à la fin, qui les mangera toutes ces omelettes? les œufs cassés pourriront et infesteront la terre (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 336).
2. Loc. (souvent au fig.)
a) Domaines techn.Changer plus ou moins radicalement le mouvement, les effets ou l'aspect d'une chose.
AGRIC. Casser une bruyère (Lar. 19e, Lar. encyclop.). Donner un premier labour à une terre en friche.
Rem. Qq. dict., tels que Ac. 1798, Littré, DG, attestent le subst. fém. cassaille. Premier labour donné à une terre en jachère.
CHANT. Casser la voix. Altérer sa tessiture par une fatigue excessive. Des rôles fatigants ont cassé la voix de ce chanteur (Littré).
COMM. Casser les prix, les cours (Rob.). Faire baisser brutalement les prix, les cours ayant tendance à monter.
DR. Casser un arrêt, un contrat (Ac. 1835-1932), une condamnation, une sentence. Déclarer nul. Il [l'empereur] ordonna de casser le mariage de son frère Jérôme avec MllePatterson (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 647):
4. ... il attendait que l'instruction criminelle fût finie, pour voir s'il n'y aurait pas moyen de faire casser ce testament immoral. Zola, La Bête humaine,1890, p. 79.
MAR. Casser l'erre (Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Rob.). Ralentir l'erre d'un navire avant son arrêt.
ART MILIT. Casser l'infrastructure. Désorganiser un adversaire par les pertes qu'on lui fait subir. Nous n'aurons pas la victoire tant que nous n'aurons pas cassé l'infrastructure vietcong (Express,17 oct. 1966ds Gilb. 1971).
MUS. (et autres arts de l'expression). Casser un rythme.
PHYS. ATOMIQUE. Casser l'atome. Provoquer la fission (cf. Gilb. 1971).
b) Arg., fam.
[Le compl. désigne de la nourriture ou de la boisson]
[Sans valeur péj.] Casser une/la croûte, la graine. Le père proposa de casser une croûte à l'auberge des mariniers (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 48).Casser le goulot. Déboucher une bouteille, boire. On cassa le goulot à quatre nouveaux litres (Zola, L'Assommoir,1877, p. 574);p. anal. casser une pièce de vin (Littré). L'entamer.
[Avec valeur péj.] Au fig. Casser du sucre sur la tête/le dos de qqn. Médire de quelqu'un en son absence. Ce Fontan cassait toujours du sucre sur la tête des camarades! (Zola, Nana,1880, p. 1324).Casser le morceau. Avouer malgré soi (un secret), donner l'ultime explication. Et puis un beau jour on finit quand même par casser le morceau devant tout le monde (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 292).
Autres expr.
Casser les vitres. Agir avec éclat sans prendre de ménagements :
5. Hassler, enragé et enchanté de cette auguste opposition, qui, pour les partis avancés de l'art allemand, était presque devenue une consécration, continuait de plus belle à casser les vitres. À chaque nouvelle sottise, les amis s'extasiaient et criaient au génie. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 538.
Casser sa tirelire. Dépenser toutes ses économies. Elle pense (...) à casser sa tirelire pour s'acheter un chiffon que n'a pas une de ses amies (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 300);p. ext. casser un billet, une pièce. Commencer à dépenser une somme :
6. Ce Caffiaux, en voilà un que les ménagères auraient dû maudire! Elle venait d'y voir entrer Bourron, son homme, avec Ragu, et c'était pour sûr une pièce de cent sous qu'il allait casser là. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 23.
Casser sa pipe. Mourir. Ma vie est loupée; mais je n'ai pourtant pas envie de casser ma pipe (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 101).
Loc. à valeur adj. À tout casser. Énorme, sans retenue. Un petit bal à tout casser (Meilhac, Halévy, La Vie parisienne,1867, III, 2, p. 56).Des compliments à tout casser (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 967).Qui ne casse rien. Sans éclat, qui n'est pas éblouissant. Son intelligence [de la Perruche] ne cassait rien non plus (Léautaud, Le Petit ami,1903, p. 117).
Empl. absol. Cambrioler, voler avec effraction :
7. Ils [Régnier de Montigny et Colin de Cayeux] forment avec lui [Villon] le trio classique de malfaiteurs qui, lorsqu'ils ne « cassent » pas, attirent les « pigeons » au jeu et les plument à l'aide de faux dés. F. Carco, Nostalgie de Paris,1941, p. 98.
B.− [Le compl. désigne une pers.]
1. Affaiblir, briser physiquement ou moralement. Les fatigues de la guerre, les débauches l'ont fort cassé (Ac.1798-1932).Et brusquement, sans raison apparente, comme un fil trop tendu, son enthousiasme casse net (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 332):
8. Ces fièvres, ces soubresauts, coupés de violences intérieures, me cassent et me brisent. Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 1, 1850, p. 486.
P. anal. [L'obj. désigne un sentiment, une habitude d'une pers.] Casser une habitude, une atmosphère. L'ordre alphabétique « casse » provisoirement l'imagination ou la passion du lecteur (Gilb.1971).
P. méton. [L'obj. désigne une collectivité, une organisation ou sa manière d'exister] Neutraliser. Casser l'alliance, l'organisation, la spéculation, les syndicats, l'Université (Gilb. 1971).
2. Dégrader, priver de son titre ou de son emploi. Casser un officier, un caporal, un sergent (Ac. 1798-1932), casser un magistrat (Littré), casser un fonctionnaire. Vous n'êtes plus, dit-il, que le fonctionnaire d'un fonctionnaire déchu; nous venons vous casser de vos fonctions (Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 154):
9. ... j'aime à rappeler, sur la foi de Mirabeau, ce vieux marquis de Coëtquen, qui, plutôt que de paraître en uniforme à la revue du roi, se fit casser par lui à la tête de son régiment : ... Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 19.
Casser qqn aux gages. Priver d'un emploi appointé. Une intrigue galante l'avait fait casser aux gages (Delécluze, Journal,1828, p. 487).Au fig. Cassée aux gages, et pour un moment mise sur le pavé, la Révolution, nue et les bras croisés, assistait aux séances dans les tribunes (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 33).
3. Fam. [Le compl. désigne une partie du corps]
a) [L'accent est mis sur la violence, la brutalité d'un geste] Casser le nez, les os, la tête à qqn. Frapper violemment. Casser la figure. Il y avait vingt personnes qui voulaient lui casser la figure (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 217).Casser la margoulette à. Louis XVIII (...) faisait casser la margoulette aux gardes de l'escorte (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 209).Casser la gueule à. Si l'on m'embête, je suis disposé à casser la gueule au premier venu (Flaubert, Correspondance,1856, p. 207):
10. Henri retint Vincent, tandis que Louis posait sa main sur l'épaule de Lambert : « Laissez tomber, dit Louis. − Je veux lui casser la gueule. (...) » S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 271.
Au fig. Casser les reins à. Briser socialement quelqu'un. Clemenceau croyait casser les reins de son adversaire. Il a offensé la vanité française du même coup (Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1909, p. 246).Casser le cou à la fortune de qqn. Briser la carrière de quelqu'un. Je serai venu dans ce pays pour casser le cou à sa fortune! (Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 219).
b) [L'accent est mis sur la fatigue physique ou morale, le découragement] Au fig. Casser bras et jambes à qqn. (Lar. 19e, Lar. encyclop., Rob.). Enlever tout courage, anéantir. Casser les bras à. Ça vous casserait les bras de l'amener jusqu'ici [une valise]? (Aymé, La Mouche bleue,1957, p. 81).Casser la tête à. Ses bavardages me cassent la tête (R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 945).Casser les oreilles. Tais-toi un moment, bon dieu! Tu nous casses les oreilles (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 106).Casser les membres à. Une tristesse impétueuse s'abattait sur Alban, un découragement à vous casser les membres (Montherlant, Le Songe,1922, p. 55).Casser les pieds. Tu me casses les pieds, dit La Poule (Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 196).
c) [Le compl. désigne une partie du corps du suj.] Se casser un bras, une jambe (Ac. 1878-1932). Se briser, se fracturer un bras, une jambe. Se casser la figure, la gueule. Tomber en se faisant plus ou moins mal. Au fig. Échouer dans une entreprise. J'entreprends ça [ces sortes d'œuvres] sur une grande échelle, au risque de me casser la gueule. Le système San-Antonio! (San Antonio, J'ai bien l'honneur de vous buter,Paris, Fleuve Noir, 1971, p. 108).
Se casser le cou. Une escarpolette à se casser le cou (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 412).Au fig. Tant que je serai vivante, tu ne te casseras pas le cou par un sot mariage (Balzac, Ursule Mirouët,1841, p. 95).
Se casser les dents. Elles étaient dures, les raves! Oh! Dures à se casser les dents (Zola, Une Page d'amour,1878, p. 1044).Au fig. Se heurter à une difficulté. On se cassera les dents contre votre vérité (Flaubert, Correspondance,1864, p. 4).
Se casser le nez. Au fig. Trouver porte close :
11. Celui-ci [M. Octave] avait dit aux deux messieurs qu'ils seraient toujours sûrs de le trouver le jeudi après-midi; les autres jours ils risquaient fort de se casser le nez. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 777.
Se casser la tête ou se casser le crâne, se casser les méninges. Au fig. Éprouver de grandes difficultés et déployer de grands efforts pour résoudre un problème. À se casser la tête contre les murs (Littré, DG, Rob.). Se laisser aller au découragement.
[À la forme négative ou interr.] Ne pas se casser la tête. Juger inutile de faire un effort spécial. Pourquoi se casser la tête quand, par suite d'éliminations successives, tous ses adversaires, l'un après l'autre, avaient été mis hors circuit? (M.-G. Braun, Apôtres de la violence,Paris, Fleuve Noir, 1962, p. 178).
Se casser les reins. Au fig. Échouer, briser sa carrière. Un Français se casserait les reins à vouloir l'imiter [Picasso] (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 91).
II.− Emploi pronom.
A.− Emploi réfl., arg.
1. S'enfuir :
12. Léa me rejoignit au pesage. − Cassez-vous. Sans cela il ne pourra pas s'endormir. Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 173.
2. Ne pas se casser. Ne pas se fatiguer.
B.− Emploi réciproque. Se casser la tête, la figure, la gueule. Se battre.
C.− Emploi à valeur passive. [En parlant d'un objet] Se briser. Le pot se cassa en tombant (Littré); le verre se casse facilement (Ac. 1932). L'épine du dos, au dire de ces dames, se cassoit comme du verre (Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824, p. 172).
Spéc. [En parlant d'un tissu, d'un cuir] Faire un angle brusque au contact du sol (quand il s'agit de plis, de draperies), s'assouplir, « se faire » (quand il s'agit de chaussures) :
13. ... on la reconnaissait [Philomène] entre toutes à son agenouillement profond (...) à sa jupe, dont les plis droits, tombant de sa taille à terre, se cassaient au ressaut de ses talons. E. et J. de Goncourt, Sœur Philomène,1861, p. 57.
D.− Emploi pronom. à valeur subjective. S'affaiblir, se dégrader. C'est un homme qui commence à se casser (Ac.1835-1932, Rob.):
14. ... la pauvre grand'maman se casse beaucoup et vite; elle n'a plus le courage de sortir, l'asthme la persécute et le souci pour le second de ses fils, mal marié, la mine sans relâche et sourdement, ... Amiel, Journal intime,1866, p. 83.
III.− Emploi intrans.
A.− Se rompre, se briser. La corde cassa (Ac. 1798-1878); cette poutre (...) va casser (Lar. 19e, Lar. encyclop.). Panturle s'est arrêté pour raccommoder la longe qui venait de casser (Giono, Regain,1930, p. 220).
[En parlant d'un fruit] Avoir une chair ferme, craquante. Cette poire casse sous la dent (Ac.1798-1878).
Au fig. [En parlant de la voix] Se briser, être altéré sous le coup de la fatigue, de l'effort ou de l'émotion :
15. Il y a un malheur par ici, fit-il, et sa voix cassa bizarrement. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 31.
Expr. fam. Cela casse comme du verre (Rob.). C'est très fragile.
Proverbe, au fig. Quand la corde est trop tendue, elle casse (DG, Lar. encyclop., Rob.). On risque de tout briser en tendant à l'extrême une situation.
B.− [En parlant d'une matière] S'effriter, perdre de sa consistance. Cette pâte casse sous les doigts (Rob.).De vieux tronçons de fer qui cassaient entre ses doigts (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 390).
Au fig. Se dégrader.
Proverbe. Tout passe, tout lasse, tout casse (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Rob.).
Prononc. et Orth. : [kɑse], (je) casse [kɑ:s]. Durée longue sur [ɑ] pour l'inf. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841; cf. une durée mi-longue ds Barbeau-Rodhe 1930. Pour le timbre post. de [ɑ] dans l'inf. cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 34, Buben 1935, p. 63 et Kamm. 1964, p. 97 : [ɑ] dans ,,les dérivés et composés des mots en -asse [cf. casse1] où l'a se prononce ouvert (= post.) par exception à la règle et notamment passer, passant, dépasser, repasser, casser, cassant, délasser, lasser, lassitude, prélasser, trépasser, ramasser, tasser, entasser``. Pour [ɑ] post. dans l'inf., anal. de [ɑ] dans la forme accentuée, cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 25. Enq. /kas, (D)/ (il) casse. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 quasser « mettre en morceaux, briser » (Roland, éd. J. Bédier, 2078), forme attestée jusqu'au xiiies. ds T.-L.; ca 1160 casser (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4443); 1549 part. prés. adjectivé cassant « qui se casse facilement » (Est.); 1718 poire cassante (Ac.); 1866 subst. le cassant du verre (Lar. 19e); 1833 fig. adj. « qui tranche, autoritaire » (Chênedollé, Journal, p. 113); av. 1869 subst. « caractère de ce qui est absolu » (Ste-Beuve ds Lar. 19e); divers emplois techn. 1690 agric. casser la terre (Fur.); 1690 text. pronom. (ibid. : le camelot se casse); divers syntagmes a) 1585 en casser « en dire » (Cholières, 1reAp. Disnée, p. 35 ds Hug.), attest. isolée; 1787 câsser les vitres « tenir des propos libres ou trop hardis » (Fér. Crit.); b) 1561 « manger » (Rasse des Nœuds, Chant royal, Abbus et Jargon ds Esn.); 1643 fig. n'en casser que d'une dent « ne faire qu'en tâter » (Corn., Le Menteur, IV, 9 ds Littré); 1798 casser la croûte « manger un morceau » (Ac.); d'où emploi fig. 1844 casser le morceau « avouer » (Vrais Mystères ds Esn.); 1866 casser du sucre « faire des cancans » (Lar. 19e); c) 1690 Qui casse les verres les paye « chacun est responsable de ses erreurs » (Fur.); 1808 payer les pots cassés (D'Hautel, Dict. du bas lang.); av. 1866 à tout casser « sans retenue, excessif » (J. Rousseau ds Lar. 19e); d) 1932 arg. casser « cambrioler » ds Esn.; 1941 casser qqn « cambrioler chez lui », supra ex. 7; 1957 casser les prix « vendre plus bas que les prix imposés ou ceux pratiqués par les concurrents » (Bél.); 2. xiies. quasser « rompre les os » (Roncisv., 104 ds Littré); 1538 casser la tête de qqn « la fracasser » (R. Estienne, Dictionarium latino−gallicum) ,,vx`` d'apr. Pt Rob.; d'où diverses expr. fig. a) ca 1450 casser la cervelle « importuner » (Myst. du Vieil Test., éd. J. de Rothschild, 2055), attest. isolée; 1677 se casser la tête « se fatiguer l'esprit à chercher » (Sév., 661, 12 oct. ds Rob.); av. 1696 se casser la tête contre les murs « se désespérer » (Sév., 409 ds Littré); 1866 « (d'un vin) monter à la tête » (Lar. 19e); b) 1549 casser les reins (Est.); 1929 se casser les reins « échouer » (Lar. 20e); c) 1740 se casser le cou, se casser le nez « échouer » (Ac.); 1834 se casser le nez « trouver porte close » (Musset, La Nuit vénitienne, p. 216); d) av. 1825 casser les bras « décourager » (P.-L. Cour., Lett. I, 113 ds Littré); 1827 casser les jambes « id. » (Chateaub., Amér., 24, ibid.); 1835 se la casser [la jambe] « s'enfuir » (Raspail ds le Réformateur d'apr. Esn.); d'où 1908 pop. se casser « s'en aller » (Esn.); 1922 (Morand, Ouvert la nuit, p. 173); e) 1856 casser sa pipe « mourir » (Michel); f) 1856 pop. casser la gueule (Flaubert, Correspondance, p. 207); 1890 pop. casser les pieds à qqn « l'importuner » (ds. Esn.). B. 1165-70 quasser « blesser, affaiblir » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 5001); av. 1592 part. passé adjectivé voix cassée « voix faible » (Mont., II, 20 ds Littré); 1636 homme cassé « homme affaibli par l'âge » (Corn., Cid, III, 5, ibid.). C. 1. 1erquart du xiiies. « annuler » (Reclus de Molliens, Miserere, LXXVII, 1, Van Hamel ds Gdf.); av. 1511 spéc. dr. casser un privilège « l'annuler » (Comm., II, 4 ds Littré); 1549 casser un testament (Est.); 2. 1549 casser qqn aux gages « le priver d'emploi » (ibid.); 1690 « destituer quelqu'un (officier ou magistrat) » (Fur.). Du b. lat. quassare « agiter fortement » (Ennius apud Macrobe 6 Saturn. 3 ds Forc.) fréquentatif de quatere « secouer »; attesté également au sens de « frapper violemment, endommager », d'« affaiblir »; à noter prob. pour le sens d'« annuler », terme jur., la rencontre de quassare avec le b. lat. cassare « annuler, casser », terme jur. (408 ds TLL s.v., 519, 41; v. aussi Mittellat. W., s.v. cassare), dér. de l'adj. cassus « vide, vain ». Fréq. abs. littér. : 2 231. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 4 564; xxes. : a) 4 855, b) 2 790.
DÉR. 1.
Cassard, arde, adj.Qui se casse facilement. Guette Monsieur de ton tilleul, pas de l'orme, il est trop cassard (J. de La Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour,1936, p. 114). Seule transcr. ds Littré : kâ-sar. 1reattest. 1936, supra; du rad. de casser, suff. -ard*.
2.
Casseau, subst. masc.,méd. vétér. Sorte de pince en bois servant à la castration des animaux. La castration par les casseaux ou à la pince (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 116). [kɑso] ou [ka-]. [ɑ] post. ds Lar. Lang. fr. et Passy 1914; cf. aussi Land. 1834, Fél. 1851 et DG; [a] ant. ds Nod. 1844 et Littré. [ɑ] ou [a] ds Pt Rob. Au plur. ds Littré et Lar. Lang. fr. Homon. cassot (terme de fabricant de papier, cf. Darbois 1830, p. 237). 1reattest. 1832 (F. Raymond, Dict. gén. de la lang. fr., Paris, André-Crochard-Levrault); du rad. de casser, suff. -eau* (cf. FEW t. 2, p. 1430 b). Fréq. abs. littér. : 1.
3.
Casserie, subst. fém.,vx, rare. Action de casser. Je sais fort bien que vous payerez votre écot et celui de vos démons de lansquenets en jurons et casserie (G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 120). Seule transcr. ds Littré : ka-se-rie. 1resattest. a) 1551 « licenciement » (Du Villars, Mém., II, Sommaire ds Gdf. Compl.) − 1611 (Cotgr.), b) 1858, supra; du rad. de casser « annuler » (pour le sens a) et « briser » (pour le sens b), suff. -erie*.
4.
Cassoir, subst. masc.Instrument qui sert à casser. Cuir garni de couteaux, couperets et cassoirs (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 313). 1reattest. 1939 id.; du rad. de casser, suff. -oir*.
BBG. − Barb. Loan-words 1921, p. 142. − Duch. 1967, § 15.12, 57. − Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 637; 1969, p. 112. − Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens de passif. Archivum romanicum. 1932, t. 16, p. 302. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 68, 122. − Sain. Lang. par. 1920, p. 150, 327, 419, 426.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Casser :

CasserMutilerRompreDéchirerDélierSupprimerCéderSuspendreDestituerDétrônerSéparerComminuerTuerAffaiblirFracturerConcasserBigornerFendillerBroyerRévoquerécornerInvaliderEntaillerCraquerDémancherFendreDélabrerDénoncerPilerédenterAbîmerDémettreAbrogerDémantelerécraserDétériorerébrécherémietterAnnulerInterdireClaqueréclaterBouleverserRenvoyerMorcelerDétruireFragmenterDétraquerBrésillerInfirmerBlesserFractionnerSe DécollerBriseréventrerépaterDiviserEffondrerLimogerDécouragerPéterFlancherRosserCraquelerRescinderSe SéparerDémantibulerFêlerDisloquerDéposerDésagrégerDissoudreFracasserCouperTomberDéfaireAccidenterDébarquerDébiliteréreinterAbolirBattreDépecerPloyerégueulerRejeterLâcherDémolirRésilierDégraderEntamer

Information à propos de "Casser" :

Au Pachamama à Albi, on veut casser les codes de la restauration classique

Pachamama
Albi
veut
casser
codes
restauration
classique
LaDepeche.fr

La ministre Sarah El Haïry met un signe égal entre «casser du PD» et casser un Abribus

ministre
Sarah
Haïry
signe
égal
casser
casser
Abribus
Libération

Au soir de la victoire de Bardella, le Gud sort « casser du PD »

soir
victoire
Bardella
sort
casser
StreetPress.com

Blouses blanches et patients enfilent un nez rouge pour casser les codes et brûler les ...

Blouses
blanches
patients
enfilent
rouge
casser
codes
brûler
planches
Ouest-France

« Casser du PD » : Des militants lépénistes agressent un homme gay pour fêter la victoi...

Casser
militants
lépénistes
agressent
homme
fêter
victoire
Bardella
http//www.revolutionpermanente.fr/Section-Politique

Elle veut casser sa raquette, mais se ravise et la pose en douceur

veut
casser
raquette
mais
ravise
pose
douceur
BLICK/FR

Real Madrid : Mbappé va tout casser cet été !

Real
Madrid
Mbappé
casser
été
Le10sport

Tu as mal parlé à ma femme, je vais te casser la gueule… Un chauffeur de bus agressé pa...

parlé
femme
vais
casser
gueule
chauffeur
agressé
riverain
Gaillac
LaDepeche.fr

▶️ Casser les clichés sur le handicap : retour sur le Concours d'éloquence hors norme -...

▶️
Casser
clichés
handicap
Concours
éloquence
hors
norme
15/06/2024
Vidéo

iPad Air 2024 13 pouces : le plaisir d'utiliser iPad OS sur un écran géant sans totalem...

iPad
2024
pouces
plaisir
utiliser
iPad
écran
géant
totalement
casser

Insolite. Des entretiens d'embauche organisés dans une piscine pour casser les codes du...

Insolite.
entretiens
embauche
organisés
piscine
casser
codes
recrutement
France
Régions

Gabriel Attal condamne une agression homophobe commise par des militants d'extrême droite

Gabriel
Attal
condamne
agression
homophobe
commise
militants
extrême
droite
Point

C'est la troisième fois en un an que je me fais casser la vitre : à Marseille, le fléau...

troisième
fois
fais
casser
vitre
Marseille
fléau
vols
roulotte
INFO

Insolite : cette ministre macroniste compare des abribus à la vie des personnes homosex...

Insolite
ministre
macroniste
compare
abribus
personnes
homosexuelles
Contre
Attaque

La Vieille-Loye. Pourquoi les potiers ont décidé de « casser la baraque » ?

Vieille-Loye.
Pourquoi
potiers
décidé
casser
baraque
Progrès

« Ils voulaient casser du pédé ! » : une victime d'agression témoigne

voulaient
casser
pédé
victime
agression
témoigne
Voix
Nord

Casser des objets pour se détendre : la promesse de la salle de colère à Sens - Sens (8...

Casser
objets
détendre
promesse
salle
colère
Sens
Sens
89100
LYonne

Des militants d'ultradroite condamnés pour agression homophobe, après la victoire du RN

militants
ultradroite
condamnés
agression
homophobe
après
victoire
HuffPost

Dossenheim-sur-Zinsel. Une marche pour casser les idées reçues sur les mauvaises herbes...

Dossenheim-sur-Zinsel.
marche
casser
idées
reçues
mauvaises
herbes
Dernières
Nouvelles
Alsace

Agression homophobe à Paris : Gabriel Loustau, leader du GUD Paris, interpellé et bient...

Agression
homophobe
Paris
Gabriel
Loustau
leader
Paris
interpellé
jugé
Libération

« Il voulait juste casser du bleu ! » : un homme condamné à Brest pour violences et dég...

voulait
casser
bleu
homme
condamné
Brest
violences
dégradations
Ouest-France

Macron joue son va-tout pour casser la dynamique du Rassemblement national

Macron
joue
va-tout
casser
dynamique
Rassemblement
national
Courrier
international

Législatives 2024 : candidat en Haute-Garonne, Baptiste Robert, le hacker toulousain qu...

Législatives
2024
candidat
Haute-Garonne
Baptiste
Robert
hacker
toulousain
veut
casser

Vinicius, un quart d'heure suffit pour casser des reins

Vinicius
quart
heure
suffit
casser
reins
Sports.fr

«Ils voulaient casser du blanc» : un jeune de 15 ans blessé lors d'une fête de village ...

voulaient
casser
blanc
jeune
blessé
lors
fête
village
Isère
CNEWS

Édito. Oser et casser les codes

Édito.
Oser et casser les codes
  (Lyon Décideurs)

Édito.
Oser
casser
codes
Lyon
Décideurs

Mercato OL : John Textor prêt à casser sa tirelire pour un attaquant !

Mercato
John
Textor
prêt
casser
tirelire
attaquant
Daily
Mercato

« Pour casser cette spirale de prix élevés, il faut doper la construction et redynamise...

casser
spirale
prix
élevés
faut
doper
construction
redynamiser
demande
Journal

Casser complètement les codes, côté candidat ou employeur: quand un job dating sportif ...

Casser
complètement
codes
côté
candidat
employeur
quand
dating
sportif
sinvite

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Achraf
Hakimi
prêt
casser
tirelire
Marocains
monde

Saint-Georges-de-Rex. « L'idée générale est de casser la vitesse »

Saint-Georges-de-Rex.
Lidée
générale
casser
vitesse
Ouest-France

Explorer New York sans casser votre tirelire grâce aux bons plans de Manon

Explorer
York
casser
tirelire
grâce
bons
plans
Manon
Ulysse
News

On ne fait pas de souvenir sans casser d'ADN

souvenir
casser
Science

Comment Patrick Bruel a écrit Casser la voix lors des Francofolies 1987

Comment
Patrick
Bruel
écrit
Casser
voix
lors
Francofolies
1987
France

Lecoeur et Mohamed, deux rookies prêts à casser les barrières à Rome

Lecoeur
Mohamed
rookies
prêts
casser
barrières
Rome
LÉquipe

Envie de tout casser pour se défouler ? Une zone de destruction ouvre à Niort

Envie
casser
défouler
zone
destruction
ouvre
Niort
Ouest-France

À Concarneau, la pension de famille pour casser la spirale de l'isolement

Concarneau
pension
famille
casser
spirale
isolement
Ouest-France

Circulation, travaux : comment Pléguien va casser la vitesse sur l'axe Saint-Quay-Portr...

Circulation
travaux
comment
Pléguien
casser
vitesse
Saint-Quay-Portrieux
actu.fr

Un premier job dating badminton à Saint-Amand-Montrond pour casser les idées reçues - S...

premier
dating
badminton
Saint-Amand-Montrond
casser
idées
reçues
Saint-Amand-Montrond
Berry
Républicain

Cholet. Des soignants formés à l'hypnose proposent de casser les idées reçues lors d'un...

Cholet.
soignants
formés
hypnose
proposent
casser
idées
reçues
lors
conférence

La maison des Maternelles Tout casser en famille !

maison
Maternelles
casser
famille
france.tv

Intuitive Surgical, Inc. : La résistance devrait casser

Intuitive
Surgical
Inc.
résistance
devrait
casser
Zonebourse.com

« On veut casser les codes » : au lycée pro Trégey, à Bordeaux, des professeurs enseign...

veut
casser
codes
lycée
Trégey
Bordeaux
professeurs
enseignent
autrement
Ouest

JO Paris 2024 : Loukachenko appelle les sportifs biélorusses à «casser la gueule» de le...

Paris
2024
Loukachenko
appelle
sportifs
biélorusses
casser
gueule
adversaires
Europe

2024 - Star academy : le concert évènement - Les profs et les artistes chantent Casser ...

2024
Star
academy
concert
évènement
profs
artistes
chantent
Casser
voix

JO de Paris : Loukachenko exhorte les athlètes bélarusses à «casser la gueule» de leurs...

Paris
Loukachenko
exhorte
athlètes
bélarusses
casser
gueule
adversaires
Libération

JO 2024. Le président biélorusse encourage ses athlètes à « casser la gueule » de leurs...

2024.
président
biélorusse
encourage
athlètes
casser
gueule
adversaires
Ouest-France

Au Mans, casser la vitesse des voitures, l'éternel casse-tête

Mans
casser
vitesse
voitures
éternel
casse-tête
Ouest-France
éditions
locales

«Certains veulent casser du paysan» : l'éprouvant quotidien des agriculteurs «sous le j...

Certains
veulent
casser
paysan
éprouvant
quotidien
agriculteurs
sous
joug
normes

« Un combat au bord du précipice » : le Slip Français obligé de casser ses prix pour se...

combat
bord
précipice
Slip
Français
obligé
casser
prix
relancer
Echos

Les Panthers ont le don pour casser une ambiance

Panthers
casser
ambiance
Journal
Montréal

Ski de fond

fond
âge
trouve
cela
casser
routine
raisons
poussé
Suisse
Candide

Voiture électrique : Leapmotor, l'arme chinoise de Carlos Tavares pour casser les prix ...

Voiture
électrique
Leapmotor
arme
chinoise
Carlos
Tavares
casser
prix
Europe

Une armée d'étudiantes travaillait jour et nuit pour casser les codes nazis, voici leur...

armée
étudiantes
travaillait
jour
nuit
casser
codes
nazis
voici
histoire

Jeux olympiques 2024 : Alexandre Loukachenko appelle les sportifs bélarusses à « casser...

Jeux
olympiques
2024
Alexandre
Loukachenko
appelle
sportifs
bélarusses
casser
gueule

Bientôt une salle pour « se défouler et casser des objets » à Laval ? Une étude de marc...

salle
défouler
casser
objets
Laval
étude
marché
cours
Ouest-France
éditions

Paris 2024 : le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, appelle ses athlètes à cas...

Paris
2024
président
biélorusse
Alexandre
Loukachenko
appelle
athlètes
casser
gueule

Ils voulaient casser du pédé: un jeune homme de 18 ans agressé à Pamiers, en rentrant c...

voulaient
casser
pédé
jeune
homme
agressé
Pamiers
rentrant
LaDepeche.fr

Magali Tézenas du Montcel (Sporsora) : «Le Cojo souhaite casser les codes»

Magali
Tézenas
Montcel
Sporsora
Cojo
casser
codes
Stratégies

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Ecophyto
casser
thermomètre
fera
baisser
fièvre
France
Nature
Environnement

Lyon : un lycée bloqué aux cris de Bardella, casse toi

Lyon
lycée
bloqué
cris
Bardella
casse
Lyon

Près de Rennes, des majorettes masculines pour casser les codes et rendre hommage à Fre...

Près
Rennes
majorettes
masculines
casser
codes
rendre
hommage
Freddie
Mercury

Loukachenko appelle à « casser la gueule » des adversaires aux JO 2024

Loukachenko
appelle
casser
gueule
adversaires
2024
Minutes

Je pensais que mes jambes allaient casser : la mésaventure de deux kayakistes sur la Do...

pensais
jambes
allaient
casser
mésaventure
kayakistes
Dordogne
actu.fr

VIDÉO. Niort : un nouveau concept pour tout casser

VIDÉO.
Niort
nouveau
concept
casser
Nouvelle
République

Emploi des jeunes : aller à leur rencontre pour casser les barrières et leur redonner c...

Emploi
jeunes
aller
rencontre
casser
barrières
redonner
confiance
Sanofi

Top Chef : qui est David Munoz, le chef invité qui veut “casser les codes” pour cette n...

Chef
David
Munoz
chef
invité
veut
“casser
codes”
nouvelle
épreuve

« Bruxelles est déterminée à casser les murs des jardins des géants de l'Internet comme...

Bruxelles
déterminée
casser
murs
jardins
géants
Internet
Apple
Monde

Casser les codes de recrutement et rassurer les candidats : à Morancez, France Travail ...

Casser
codes
recrutement
rassurer
candidats
Morancez
France
Travail
veut
attirer

Terre : Comment le réchauffement climatique peut-il casser le calcul du temps et nos or...

Terre
Comment
réchauffement
climatique
peut-il
casser
calcul
temps
ordinateurs
Minutes

« L'État est en train de casser le modèle du logement social public»

LÉtat
train
casser
modèle
logement
social
public
LaDepeche.fr

Une randonnée pour casser les préjugés entre chasseurs et promeneurs près de Laval

randonnée
casser
préjugés
chasseurs
promeneurs
près
Laval
France
Régions

L'OM va casser sa tirelire pour un ancien attaquant de Ligue 1 !

casser
tirelire
ancien
attaquant
Ligue
Made
Foot

REPLAY. Autoroute A69 : 1 200 individus radicaux étaient manifestement venus pour casse...

REPLAY.
Autoroute
individus
radicaux
étaient
manifestement
venus
casser
affirme
préfet

Batterie, taille du véhicule... Nos 3 pistes pour casser les prix de la voiture électrique

Batterie
taille
véhicule
pistes
casser
prix
voiture
électrique
Marianne

Coupes budgétaires sur l'apprentissage: Casser ce qui fonctionne de manière dogmatique ...

Coupes
budgétaires
apprentissage
Casser
fonctionne
manière
dogmatique
nest
solution
Challenges

JO 2024 : Loukachenko encourage les sportifs biélorusses qualifiés à casser la gueule d...

2024
Loukachenko
encourage
sportifs
biélorusses
qualifiés
casser
gueule
adversaires
INFO

Bientôt une salle pour « se défouler et casser des objets » à Laval ? Une étude de marché

salle
défouler
casser
objets
Laval
étude
marché
Cholet

Vous êtes sous pression? Une envie de vous défouler? Venez tout casser dans ce nouveau ...

êtes
sous
pression
envie
défouler
Venez
casser
nouveau
centre
loisirs

Je veux casser ces codes-là, un défilé de mode anti-préjugé organisé dans une maison de...

veux
casser
codes-là
défilé
mode
anti-préjugé
organisé
maison
retraite
France

Les Sixers prêts à casser leur tirelire pour faire revenir Jimmy Butler ?

Sixers
prêts
casser
tirelire
revenir
Jimmy
Butler
BasketUSA

Emploi - Défi relevé pour casser les codes du recrutement dans l'Allier avec Jeux inclu...

Emploi
Défi
relevé
casser
codes
recrutement
Allier
Jeux
inclusifs
Montagne

Montsoreau. « Casser les idées reçues »

Montsoreau.
Casser
idées
reçues
Ouest-France

L'orage vient casser les pollens : on vous explique ce risque d'asthme méconnu lié à la...

Lorage
vient
casser
pollens
explique
risque
asthme
méconnu
lié
météo

Vivement dans trois semaines, on pourra casser du PD » : le post choc de Gabriel Attal ...

Vivement
trois
semaines
pourra
casser
post
choc
Gabriel
Attal
Instagram

JO de Paris 2024 : J'ai la chance de pouvoir casser les codes ! Qui est Minima Gesté, l...

Paris
2024
chance
pouvoir
casser
codes
Minima
Gesté
drag-queen
toulousaine

Olivier Passet, Xerfi - Réduire le déficit c'est casser la croissance ? - Décryptage éc...

Olivier
Passet
Xerfi
Réduire
déficit
casser
croissance
Décryptage
éco
xerficanal.com

Michel-Edouard Leclerc souhaite « casser la gueule à l'inflation »

Michel-Edouard
Leclerc
casser
gueule
inflation
Minutes

La SNCF empêche-t-elle vraiment la concurrence de venir casser les prix des trains ?

SNCF
empêche-t-elle
vraiment
concurrence
venir
casser
prix
trains
Ouest-France

Michel-Edouard Leclerc : On va aller casser la gueule à l'inflation

Michel-Edouard
Leclerc
aller
casser
gueule
inflation

Casser les codes de la Champagne

Casser
codes
Champagne
France
Bleu

Marmande : deux séances pour « casser les stéréotypes sur le travail social »

Marmande
séances
casser
stéréotypes
travail
social
Ouest

Ces outils que manient les loutres pour ne pas se casser les dents

outils
manient
loutres
casser
dents
Courrier
international

Bientôt une salle pour « se défouler et casser des objets » à Laval ? Une étude de marc...

salle
défouler
casser
objets
Laval
étude
marché
Mans.maville.com

Aaron Boupendza (Ex-Girondins) se fait casser la mâchoire

Aaron
Boupendza
Ex-Girondins
casser
mâchoire
WebGirondins

À Béthune, un Opéra en plein air au jardin public pour casser les codes

Béthune
Opéra
plein
jardin
public
casser
codes
Nord
Littoral

Loukachenko appelle les sportifs biélorusses à « casser la gueule » de leurs adversaire...

Loukachenko
appelle
sportifs
biélorusses
casser
gueule
adversaires
LÉquipe

Plan Ecophyto 2030 : Ça revient à casser le thermomètre pour guérir la fièvre et ça ne ...

Plan
Ecophyto
2030
revient
casser
thermomètre
guérir
fièvre
marche
estime