Recherche Évangile

ÉVANGILE, subst. masc.
A.− [Gén. avec une majuscule, au sing.] Bonne Nouvelle, annonce du salut du monde offert en Jésus-Christ; vie et enseignement du Christ par les Apôtres, fondement de la foi chrétienne. Annoncer, prêcher, proclamer l'Évangile; accueil, message de l'Évangile. Il leur enseigna l'Évangile. Et, après les avoir instruits, il les baptisa par le sel et par l'eau (France, Île ping.,1908, p. 22).La charité chrétienne, si solennellement prêchée par l'Évangile (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 183):
1. Nous avons plus ou moins oublié le sens original du mot Évangile. Il signifie : la bonne nouvelle. Exactement comme la Bible était le Livre par excellence, l'Évangile apportait aux hommes la Bonne Nouvelle par excellence. L'enseignement de Jésus-Christ annonçait que le Messie était venu, que le salut était proche pour Israël et que les justes étaient appelés à régner avec Dieu. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 174.
[Avec un compl. déterm.] Évangile du Christ. Le tout petit qui nous a été donné [à Noël], l'évangile de la Joie (Claudel, Annonce,1912, IV, 3, p. 93).
Spéc. Ministre de l'Évangile. Pasteur protestant de l'Église réformée, ainsi nommé pour son ministère de prédication de l'Évangile. En sa qualité d'ancien ministre du saint Évangile, il est fort bon théologien, et c'est un homme religieux (Delécluze, Journal,1827, p. 376).
B.− P. méton. [Gén. avec une majuscule] Consignation écrite de cette Bonne Nouvelle.
1. Absol., au sing. Le texte des quatre Évangiles (canoniques) au complet. Lire, méditer l'Évangile; chapitre, passage, verset d'Évangile; la perle, la pécheresse, la brebis perdue de l'Évangile. L'Évangile prend une grande importance dans sa vie intérieure. Il en tire de fréquentes citations. Il a contracté l'habitude d'y recourir quotidiennement (Martin du G., J. Barois,1913, p. 540).La parole de Dieu n'est point cantonnée dans l'Évangile et Dieu continue de s'expliquer, et s'exprime autant dans la dernière Encyclique du Pape que par les paroles mêmes du Christ (Gide, Feuillets,1918, p. 236):
2. Les protestants se réfèrent à l'Évangile et nous nous référons à Jésus-Christ dont l'Évangile est le témoignage mais dont l'Église est la demeure. L'Évangile est le souvenir d'un mort, l'Église est l'habitation d'un vivant, qui continue avec nous toutes les transactions de la vie. Claudel, Corresp.[avec Gide], 1923, p. 238.
Un Évangile. Ouvrage qui présente le contenu des Évangiles (canoniques). La précieuse reliure, en quelque cuir de Cordoue, du colossal Évangile de Venise (Proust, Fugit.,1922, p. 646).Il tira de sa poche un petit évangile qu'il ouvrit au hasard (Green, Moïra,1950, p. 249).
Loc. diverses
Jurer, prêter serment sur l'Évangile, la main sur l'Évangile. Prêter serment en posant la main sur l'Évangile ou en invoquant l'Évangile. Urbain Grandier, tragédie non pas en cinq actes, comme je le prétendais, mais en trois seulement, ainsi que me l'a juré sur l'Évangile l'illustre prestidigitateur, M. Comte (Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 735).Il présente l'évangile à Gilbert, qui y pose la main. Gilbert. − Je jure, la main sur l'évangile, et avec ma mort prochaine devant les yeux, que cet homme est un assassin; que ce poignard, qui est le sien, a servi au crime (Hugo, M. Tudor,1833, journée 2, 8, p. 131).
Vrai comme l'Évangile. Une affirmation catégorique, absolument certaine. Vous voyez donc combien c'est faux! − Je ne dis pas que cela soit vrai comme l'Évangile (Gozlan, Notaire,1836, p. 257).
Au fig., fam.
Parole d'évangile. Chose sûre, fiable, digne de foi. Voyez, dit-il, quelle exactitude! Ces gens-là comptent jusqu'aux fractions. Et votre chiffre est désormais parole d'évangile (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 274).
Croire qqc. comme l'évangile/comme parole d'évangile. Le croire fermement, y adhérer sans restriction. Testevel avalait ces billevesées comme paroles d'évangile (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 244).
Tout ce qu'il dit n'est pas mot/parole d'évangile. Il ne faut pas croire aveuglément tout ce qu'il dit, certaines de ses assertions sont sujettes à caution. Autrement dit, vous doutez de la parole de George? dit Scriassine. − Je ne la prends pas pour un évangile (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 298).
2. Au sing. ou au plur. Chacun des quatre livres canoniques rédigés respectivement par saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean, contenant la vie et la doctrine du Christ. Évangiles canoniques*, synoptiques*; les Évangiles (= les quatre); le quatrième Évangile ou Évangile de (saint) Jean, selon (St) Jean. Les Évangiles ont été rédigés entre les années 65 et 100 après Jésus-Christ (Martin du G., J. Barois,1913, p. 235).Le royaume de Dieu nous est intérieur. C'est dans l'Évangile de Luc (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 151):
3. L'Évangile de Jésus-Christ suivant S. Matthieu est l'Évangile écrit ou rédigé par un Saducéen converti et transformé. Celui de S. Marc est d'un Essénien. Celui de S. Luc est d'un Pharisien. Celui de S. Jean est d'un Juif Platonicien. Ces différences n'empêchent pas une certaine unité de régner dans ces quatre Évangiles. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 786.
En partic.
a) Évangile (apocryphe*). Livre non canonique rapportant certains traits de la vie et de la doctrine du Christ. Évangile d'Ève; Évangile de l'enfance :
4. ... cet Évangile des Nazaréens (...). On l'appelait l'Évangile selon les Hébreux. (...) Théodoret l'appelle l'Évangile de S. Pierre. (..) d'autres (...) l'Évangile des Apôtres. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840p. 790.
Rem. Ne pas confondre avec les Évangiles de l'enfance (canoniques, de Matthieu et de Luc).
b) HIST. RELIG. Évangile éternel, du Saint-Esprit. ,,Révélation répandue au xiiies. par Joachim de Flore, annonçant le règne du Saint-Esprit après celui du Christ`` (Foi t. 1 1968). La prédication d'un évangile éternel (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 59).Joachim de Flore peut bien annoncer un nouvel Évangile, celui du Saint-Esprit (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 195).
3. P. ext., au sing. Ensemble des textes qui constituent le Nouveau Testament (Évangiles canoniques, Actes des Apôtres, Apocalypse, Épîtres). La Bible et l'Évangile. L'Évangile, sans l'antidote de l'Ancien Testament, est un plat fade et malsain (Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p. 998).Élection d'un peuple dans la Bible, élection de l'humanité tout entière dans l'Évangile (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 157).
C.− [Gén. au sing. et avec une minuscule] Extrait d'un récit évangélique canonique.
1. Page, chapitre constituant un tout complet (récit, scène, épisode) :
5. En reportant son esprit sur les saintes Écritures, elle y choisit le récit le plus propre peut-être à charmer la mémoire d'une âme aimante comme la sienne. Elle se mit à réciter tout au long l'évangile de la résurrection de Lazare... Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 271.
2. Spéc., LITURG. CHRÉT. Texte proclamé (lu ou chanté) notamment à la messe au cours de la liturgie de la Parole. L'épître et l'évangile, côté de l'évangile (cf. côté I A 2 d). Elle avait conservé le Graduel et le Trait, l'Évangile et la Communion de la délicieuse messe des Abbés (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 39).Le malheureux (...) monte en chaire, et pendant vingt mortelles minutes, (...) commente l'évangile du jour (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 139):
6. Après l'évangile écouté debout, il y eut un grand bruit de chaises. Tous s'assirent. Le Père commença l'homélie... Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 7.
Loc. fam., au fig. C'est l'évangile du jour. C'est le nouveau sujet de conversation ou la nouvelle doctrine à la mode (ds Ac. 1798-1932).
Vieilli. Le premier évangile (avant Vatican II). Celui qui est lu à la messe après l'épître. Après que tout le monde a entendu debout le premier évangile (Chénier, Amérique,1794p. 113).Le dernier évangile (avant Vatican II, p. oppos. au premier). Prologue de l'Évangile de saint Jean qui se lisait à la fin de la messe. Le célébrant, debout à la gauche du maître-autel, lisait le dernier évangile. « Et Verbum caro factum est, » dit-il en fléchissant les genoux (France, Orme,1897, p. 20).
3. P. méton. Moment de la messe où le célébrant lit ou chante l'évangile, à la fin de la liturgie de la Parole. Après l'évangile. À l'évangile, le prêtre se retourne vers les assistants et leur lit l'évangile du jour en arabe (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 107).À l'Évangile il y allait d'un sermon bien tassé (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 181).
Au dernier évangile. Au dernier évangile, j'ai bien remarqué qu'elle avait pleuré (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1057).
4. Vx. Lire l'évangile, donner l'évangile à qqn. Lire un passage d'évangile pour bénir quelqu'un, l'étole du prêtre lui touchant la tête; p. ext., pour interroger le sort. Nos diseurs d'évangiles (...) récitent des évangiles en Orient, sur la tête d'un Musulman malade (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 561).Évangile de saint Jean. Le prêtre bénit, exorcise (Barrès, Cahiers,t. 10, 1914, p. 269):
7. Mon mari est en route à cette heure, reprit-elle. Ce soir, j'ai lu l'Évangile de saint Jean pendant que Pauline tenait suspendue entre ses doigts notre clef attachée dans une Bible, la clef a tourné. Ce présage annonce que Gaudin se porte bien et prospère. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 135.
D.− P. anal., au fig. [Déterminé par un compl. du n., un adj. poss. ou qualificatif]
1. Texte, document servant de référence absolue à une croyance, à une doctrine. Synon. bible, credo.D'autres, suspects de tiédeur envers l'évangile hitlérien (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 357).Du « catéchisme de Boston » au XVIIIesiècle jusqu'à certains évangiles du service social en honneur aujourd'hui (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 587).
2. Loi, règle immuable (de pensée, de conduite, etc.) adoptée et prônée par quelqu'un. La suppression, voilà mon évangile (Camus, État de siège,1948, p. 278):
8. Est-ce réellement moi pour qui la règle du foyer fut toujours un évangile qui rentre de la sorte, le visage hagard et sans un mot d'excuse? Lacretelle, Silbermann,1922, p. 148.
Prononc. et Orth. : [evɑ ̃ ʒil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « ensemble des livres qui contiennent la doctrine du Christ; chacun de ces livres » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1457 : a quatre ewangelies deit l'um agenuiller); 1541 « la doctrine même du Christ » (Calvin, Instit., X, p. 568 ds Hug.); 2. ca 1260 « passage des Évangiles qui est lu pendant la messe » (Ph. de Novare, Quatre ages, 150 ds T.-L.); 3. 1552 fig. « bonne nouvelle » (Rabelais, Quart Livre, épitre dédicatoire, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 251); 4. 1792, 10 juin « document essentiel d'une croyance, d'une doctrine » un évangile politique (Lett. de Rol. au Roi, Buchez et Roux, t. XV, p. 42 ds Brunot t. 9, p. 624, note 1). Empr. au lat. chrét. euangelium « bonne nouvelle » en partic. « bonne nouvelle de la parole du Christ »; « récit des actes, des paroles du Christ; la doctrine du Christ », du gr. ε υ ̓ α γ γ ε ́ λ ι ο ν « récompense, action de grâces, sacrifice offerts pour une bonne nouvelle »; puis sens chrét. « bonne nouvelle, évangile » (ε υ ̓ « bien » α ̓ γ γ ε ́ λ ω « porter une nouvelle »). Fréq. abs. littér. : 1 949. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 353, b) 1 532; xxes. : a) 2 714, b) 2 973. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 417.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Évangile :

ÉvangileBible

Information à propos de "Évangile" :

Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme... (Mc 10, 32-45)

Voici
nous
montons
Jérusalem.
Fils
homme
32-45

Saint Augustin de Cantorbéry

Saint
Augustin
Cantorbéry
Aleteia

Proclamer partout l'Évangile

Proclamer
partout
Évangile
Homélie
Ascension
2024
Hér
Jour
Seigneur

Méditation du dimanche de la sainte Trinité: «un mystère de la foi» - Vatican News

Méditation
dimanche
sainte
Trinité
mystère
Vatican
News
Français

Évangile de dimanche: La présence intérieure

Évangile
dimanche
présence
intérieure
Portail
catholique
suisse
cath.ch

Jean -L'évangile de la Parole - Éditions Golias

Jean
-Lévangile
Parole
Éditions
Golias
Éditions
Golias

EXCLU. L'évangile oublié qui bouleverse la Bible

EXCLU.
Lévangile
oublié
bouleverse
Bible
Sciences
Avenir

[Évangile du dimanche des Rameaux] L'humilité du roi

Évangile
dimanche
Rameaux
Lhumilité

Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des ... (Mc 10, 28-31)

recevrez
temps
déjà
centuple
28-31

[Évangile du dimanche] Le doute de saint Thomas

Évangile
dimanche
doute
saint
Thomas

[Évangile du dimanche de Pentecôte] L'Esprit saint, notre guide le plus sûr

Évangile
dimanche
Pentecôte
LEsprit
saint
notre
guide
sûr

« Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)

Proclamez
Évangile
toute
création
15-20

[Évangile du dimanche] Le bon pasteur donne sa vie

Évangile
dimanche
pasteur
donne

[Évangile du dimanche] Que cherchez-vous ?

Évangile
dimanche
cherchez-vous

Lectures et évangile du dimanche

Lectures
évangile
dimanche
1RCF
Belgique

[Évangile du dimanche] Celui qui demeure en moi

Évangile
dimanche
Celui
demeure

[Évangile du dimanche] Une sainte colère

Évangile
dimanche
sainte
colère

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile (Mc 1, 14-20)

Convertissez-vous
croyez
Évangile
14-20

[Évangile du dimanche] Le grain tombé en terre

Évangile
dimanche
grain
tombé
terre

[Évangile du premier dimanche de l'Avent] Rester en éveil pour reconnaître le Christ

Évangile
premier
dimanche
Avent
Rester
éveil
reconnaître
Christ

[Évangile du troisième dimanche de l'Avent] Qui es-tu Jean-Baptiste ?

Évangile
troisième
dimanche
Avent
es-tu
Jean-Baptiste

Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (Mt 28, 16-20)

Baptisez-les
Père
Fils
Saint-Esprit
16-20

[Évangile du dimanche] Veillez car vous ne savez ni le jour ni l’heure

Évangile
dimanche
Veillez
savez
jour
heure

[HOMÉLIE] Ce verset terrible dans l'Évangile de la vigne et des sarments

HOMÉLIE
verset
terrible
Évangile
vigne
sarments
Aleteia

[Évangile du dimanche] La prière de Jésus pour ses disciples

Évangile
dimanche
prière
Jésus
disciples

[Évangile du deuxième dimanche de l'Avent] La voix qui crie dans le désert

Évangile
deuxième
dimanche
Avent
voix
crie
désert

[Évangile du dimanche] Exorcisme à la synagogue

Évangile
dimanche
Exorcisme
synagogue

[Évangile du dimanche] Ils disent et ne font pas

Évangile
dimanche
disent
font

L’origine des Évangiles

L’origine des Évangiles  (Orthodoxie.com)

Lorigine
Évangiles
Orthodoxie.com

Cinq versets d'Évangile pour dire Alexeï Navalny

Cinq
versets
Évangile
dire
Alexeï
Navalny

EDITO. L'évangile oublié, à découvrir dans le n° 923 de Sciences et Avenir - La Recherche

EDITO.
Lévangile
oublié
découvrir
Sciences
Avenir
Recherche
Sciences
Avenir

Evangile du jour - 27 mars 2024 : La trahison de Judas et la Cène

Evangile
jour
mars
2024
trahison
Judas
Cène
Journée
Mondiale

[Évangile du dimanche] Jésus nourrisson est présenté au temple de Jérusalem

Évangile
dimanche
Jésus
nourrisson
présenté
temple
Jérusalem

[Évangile du dimanche] Jésus tenté par Satan

Évangile
dimanche
Jésus
tenté
Satan

[Évangile du dimanche] La résurrection de Lazare et les pleurs de Jésus

Évangile
dimanche
résurrection
Lazare
pleurs
Jésus

[Évangile du dimanche] Les amis de Dieu

Évangile
dimanche
amis
Dieu

Nietzsche, auteur du cinquième Évangile ?

Nietzsche
auteur
cinquième
Évangile

Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile (Mc 16, 15-18)

Allez
monde
entier
proclamez
Évangile
15-18

Évangile : comment Israël utilise l'intelligence artificielle pour sélectionner ses cib...

Évangile
comment
Israël
utilise
intelligence
artificielle
sélectionner
cibles
bombarder
Gaza

Évangile du Jour - Découvrez la Parole Quotidienne et son Enseignement

Évangile
Jour
Découvrez
Parole
Quotidienne
Enseignement
Journée
Mondiale

[Évangile du dimanche] Servir son frère c'est servir Dieu

Évangile
dimanche
Servir
frère
servir
Dieu

Pourquoi y a-t-il 4 évangiles pour les Chrétiens ?

Pourquoi
a-t-il
évangiles
Chrétiens
Israelvalley

« Annoncer l'Évangile n'est pas du temps perdu », déclare le pape

Annoncer
Évangile
nest
temps
perdu
déclare
pape
Famille
Chrétienne

[VIDÉO] Évangile du Lundi saint

VIDÉO
Évangile
Lundi
saint
Aleteia

D'où vient le mot « évangile » et que signifie-t-il ?

Doù
vient
évangile
signifie-t-il
Prixm

Pourquoi les évangiles ont-ils été rédigés en grec ?

Pourquoi
évangiles
ont-ils
été
rédigés
grec
Aleteia

[Évangile du dimanche] Partir sans se retourner

Évangile
dimanche
Partir
retourner

[VIDÉO] Évangile du Mercredi saint

VIDÉO
Évangile
Mercredi
saint
Aleteia

L'Évangile pour les enfants : « Pour vous, qui suis-je ? »

LÉvangile
enfants
vous
suis-je

[Évangile du dimanche] La grande délicatesse du Ressuscité

Évangile
dimanche
grande
délicatesse
Ressuscité

Évangile de dimanche: Passion de toujours

Évangile
dimanche
Passion
toujours
Portail
catholique
suisse
cath.ch

Évangile du Jour - 3 Avril: Vivre dans la Lumière : Réflexion sur Éphésiens 5:8

Évangile
Jour
Avril
Vivre
Lumière
Réflexion
Éphésiens
Journée
Mondiale

Évangile de dimanche: Être fils du Père dans le monde

Évangile
dimanche
Être
fils
Père
monde
Portail
catholique
suisse
cath.ch

Évangile de dimanche: Heureux es-tu de croire sans avoir vu!

Évangile
dimanche
Heureux
es-tu
croire
avoir
Portail
catholique
suisse
cath.ch

[Évangile du dimanche] Quitter le Dieu pervers

Évangile
dimanche
Quitter
Dieu
pervers

Qu'est-ce que la douceur dont parle l'Évangile ?

Quest-ce
douceur
parle
Évangile
Aleteia

Évangile de dimanche: Et hop, la belle-mère!

Évangile
dimanche
belle-mère!
Portail
catholique
suisse
cath.ch

[Évangile du dimanche] Quel est le plus grand commandement ?

Évangile
dimanche
Quel
grand
commandement

Théâtre: Évangile de la nature de Christophe Perton

Théâtre
Évangile
nature
Christophe
Perton
France
Culture

Méditation du dimanche de la Parole de Dieu: «Convertissez-vous et croyez à l’Évangile»...

Méditation
dimanche
Parole
Dieu
Convertissez-vous
croyez
Évangile
Vatican
News
Français

Qui est saint Luc et à qui adresse-t-il son évangile ?

saint
adresse-t-il
évangile
Prixm

Angélus: «annoncer l'Évangile, c'est être plus heureux en aidant les autres à être heur...

Angélus
annoncer
Évangile
heureux
aidant
heureux
Vatican
News
Français

L'Évangile pour les enfants : S'il t'écoute, tu as gagné un frère !

LÉvangile
enfants
técoute
gagné
frère

Évangile de dimanche: Résidence principale et … seconde !

Évangile
dimanche
Résidence
principale
seconde
Portail
catholique
suisse
cath.ch

L'Évangile selon saint Matthieu de Pasolini au CGR

LÉvangile
saint
Matthieu
Pasolini
LaDepeche.fr

[VIDÉO] Évangile du Jeudi saint

VIDÉO
Évangile
Jeudi
saint
Aleteia

[VIDÉO] Évangile du Vendredi saint

VIDÉO
Évangile
Vendredi
saint
Aleteia

Evangiles canoniques et apocryphes - Podcasts

Evangiles
canoniques
apocryphes
Podcasts
France
Culture

« L'Évangile de la Révolution » : El Christo Unido

LÉvangile
Révolution
Christo
Unido
Maze
Magazine

Audience générale: «La joie de l'Évangile est pour tous» - Vatican News

Audience
générale
joie
Évangile
tous
Vatican
News
Français

Qu'est-ce que la pauvreté dont parle l'Évangile ?

Quest-ce
pauvreté
parle
Évangile
Aleteia

« Ce que Dieu a uni, que personne ne le sépare ! » (Mc 10, 1-12)

Dieu
personne
sépare
1-12

Les trois Évangiles du Christ Roi

trois
Évangiles
Christ
Aleteia

[VIDÉO] Évangile du Mardi saint

VIDÉO
Évangile
Mardi
saint
Aleteia

Guerre entre Israël et le Hamas : Evangile, l'intelligence artificielle de l'armée isra...

Guerre
Israël
Hamas
Evangile
intelligence
artificielle
armée
israélienne
utilisée
usine

Autorité et service selon l'Évangile

Autorité
service
Évangile
ZENIT

Taylor Greene : Le projet de loi sur l’antisémitisme rejette « l’évangile » qui dit que...

Taylor
Greene
projet
antisémitisme
rejette
évangile
Juifs
tué
Jésus
Times

La crèche, un Évangile vivant

crèche
Évangile
vivant
Aleteia

Les textes liturgiques du dimanche 26 mai

textes
liturgiques
dimanche
Regards
protestants
Regards
protestants

Évangile de dimanche: entre hauts et bas

Évangile
dimanche
hauts
Portail
catholique
suisse
cath.ch

Volcan et climat, évangile oublié et faune corse : Au clair de la une

Volcan
climat
évangile
oublié
faune
corse
clair
France
Culture

Au fil de l'Évangile : Sainte Marie, Mère de Dieu

Évangile
Sainte
Marie
Mère
Dieu
Opus

Soudan du Sud: pas à pas, les femmes de l'Évangile construisent la paix - Vatican News

Soudan
femmes
Évangile
construisent
paix
Vatican
News
Français

Evangile de dimanche: «Avons-nous trouvé le Messie?»

Evangile
dimanche
Avons-nous
trouvé
Messie
Portail
catholique
suisse
cath.ch

L'évangile selon… Trump

Lévangile
selon
Trump
Presse
Presse

Père Gabriel Ringlet : « L'Évangile est le poème de tous les sens »

Père
Gabriel
Ringlet
LÉvangile
poème
sens
Pèlerin
Magazine

Les récits de la Résurrection dans les Évangiles

récits
Résurrection
Évangiles
Croix

Les évangiles, c'est de l'histoire ou de la littérature ?

évangiles
histoire
littérature
Prixm

L'évangile des vocations

Lévangile
vocations
Documents
épiscopat
Église
catholique
France
Portail
Église
Catholique

Cardinal Bustillo: «aider les prêtres à être des témoins de l'Évangile» - Vatican News

Cardinal
Bustillo
aider
prêtres
témoins
Évangile
Vatican
News
Français

Mexique: l'Évangile à l'épreuve de la violence

Mexique
Évangile
épreuve
violence
Portes
Ouvertes
France

[Évangile du dimanche] La conversion de Jésus

Évangile
dimanche
conversion
Jésus

[Évangile du dimanche] Confiance, vous valez plus que les oiseaux !

Évangile
dimanche
Confiance
valez
oiseaux

Évangile de dimanche: Générique

Évangile
dimanche
Générique
Portail
catholique
suisse
cath.ch

Evangile de dimanche: promus cantonniers du Seigneur

Evangile
dimanche
promus
cantonniers
Seigneur
Portail
catholique
suisse
cath.ch

[Évangile du dimanche] Rien ne nous appartient, tout se reçoit

Évangile
dimanche
Rien
nous
appartient
reçoit

Sainte Rita (Marguerite) da Cascia

Sainte
Rita
Marguerite
Cascia
Aleteia

L'Évangile pour les enfants : Carlo Acutis

LÉvangile
enfants
Carlo
Acutis

Les textes liturgiques du dimanche 5 mai

textes
liturgiques
dimanche
Regards
protestants
Regards
protestants