Recherche Poème

POÈME, subst. masc.
I. − LITTÉRATURE
A. − Ouvrage de poésie généralement en vers.
1. Pièce de vers caractérisée par l'application de règles prosodiques particulières.
SYNT. Composer, faire un poème; envoi d'un poème; sens, interprétation d'un poème; vers, strophes, quatrains d'un poème; poème mis en musique; poème abstrait; poème de guerre, de résistance; poème biblique du Cantique des Cantiques; livre, recueil de poèmes; auteur de poèmes.
[Dans des titres] Poèmes de J. Cocteau, Poèmes de J. Genêt, Poèmes antiques, barbares, tragiques de Leconte de Lisle; Premiers poèmes, Poèmes anciens et romanesques de H. de Régnier; Poèmes saturniens de Verlaine; Poèmes antiques et modernes de Vigny. Un poème est une sorte de machine à produire l'état poétique au moyen des mots (Valéry,Variété V, 1944, p.159):
1. Tandis que le fond unique est exigible de la prose, c'est ici la forme unique qui ordonne et survit. C'est le son, c'est le rythme, ce sont les rapprochements physiques des mots, leurs effets d'induction ou leurs influences mutuelles qui dominent, aux dépens de leur propriété de se consommer en un sens défini et certain. Il faut donc que dans un poème le sens ne puisse l'emporter sur la forme et la détruire sans retour; c'est au contraire le retour, la forme conservée, ou plutôt exactement reproduite comme unique et nécessaire expression de l'état ou de la pensée qu'elle vient d'engendrer au lecteur, qui est le ressort de la puissance poétique. Un beau vers renaît indéfiniment de ses cendres, il redevient −comme l'effet de son effet −cause harmonique de soi-même. Valéry,Variété III, 1936 [1928], p.75.
Poème à (/de) forme fixe. Poème dont le nombre de vers, le croisement des rimes, l'ordre général, sont fixés par des règles de versification. J'avais coutume de dire, en ce temps-là, (c'était un temps où l'on prisait encore le sonnet), que je mettais l'inventeur du sonnet au-dessus de l'auteur du plus beau de ces petits poèmes à forme fixe (Valéry,Variété III, 1936, p.87).Un rondeau est un poème de forme fixe (Queneau,Loin Rueil, 1944, p.32).
[Diverses espèces de poèmes traditionnellement admises d'après le sujet, le ton, le style] Poème comique, épique, dramatique, lyrique, tragique:
2. On appelle didactique un poème dans lequel il est évident que l'idée existait avant la forme que le poète lui a donnée. Il a fait miracle, pourtant, logeant l'idée dans l'étroite mesure, et la bornant par la rime à point nommé. Mais le vrai poète est celui qui trouve l'idée en forgeant le vers. Alain,Propos, 1921, p.279.
[P. allus. littér. au vers de Boileau] Ai-je besoin de dire maintenant que, bien qu'un sonnet sans défauts vaille un long poème, un conte est sans doute un chef-d'oeuvre à moins de frais qu'un roman (Lemaitre,Contemp., 1885, p.309).
Vx. Livret en vers d'un opéra ou d'un opéra-comique. Poème d'opéra-comique:
3. ... un grand ouvrage hantait Berlioz depuis longtemps (...). Il relut Virgile (...) il relut Shakespeare pour y trouver un modèle de charpente dramatique, et il écrivit lui-même son poème. La partition le retint longtemps (...). Mais (...) l'Opéra refusait obstinément l'ouvrage, jugé trop long... Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p.133.
P. méton. Synon. de poésie (en tant que genre littér.).[Mmede Noailles] me dit, une fois, qu'elle ne comprenait pas que je ne me fusse pas essayée dans le poème (Colette,Pays. et portr., 1954, p.222).
2. Pièce de littérature affranchie de certaines de ces règles, mais qui en respecte d'autres qui la maintiennent dans ce genre. Un poème est un raccourci prodigieux pour arriver à mettre en trois pages ou quatre ce qui demande un volume à d'autres (Mallarmé,Corresp., Paris, Gallimard, 1983 [1896], p.96).Les poèmes sont des bouts d'existence incorruptible que nous lançons à la gueule répugnante de la mort, mais assez haut pour que, ricochant sur elle, ils tombent dans le monde nominateur de l'unité (R. Char,Poèmes et proses choisis, 1963, p.246).
Poème en prose. Composition littéraire assez courte, écrite en prose, et qui constitue un ensemble autonome. Petits poèmes en prose de Baudelaire. Je veux parler du Livre de Jade, recueil de poèmes en prose (...) qu'on peut mettre à côté des poèmes en prose d'Aloysius Bertrand et de Charles Baudelaire (A. France,Vielittér., 1892, p.134).Le poème est un objet construit et non la devanture d'un bijoutier. Rimbaud, c'est la devanture du bijoutier, ce n'est pas le bijou: le poème en prose est un bijou (Jacob,Cornet dés, Préf., 1916, p.17).
B. − P. ext.
1. Ouvrage littéraire retenant en lui ce qui définit essentiellement la poésie non associée à la versification. Ivanhoé est un roman historique. Or on pourrait dire aussi bien: Ivanhoé est un poème sans le merveilleux et les vers. Les Martyrs sont un poème sans les vers. La Jérusalem est un poème (Vigny,Journal poète,1829,p.899).Les Misérables sont un vrai poème (Rimbaud,OEuvres, Lettre à Demeny, Paris, Garnier, 1969 [1871], p.348):
4. Je relis Cymbeline (...). J'ai lu cette pièce pour la première fois en Amérique et tout en faisant glisser les pages sous mes doigts, j'ai retrouvé ma jeunesse, la maison de mon oncle, en Virginie, mais que de choses m'échappaient alors dans ce merveilleux poème (car je me refuse à y voir du théâtre)! Green,Journal, 1957, p.285.
2. Objet artistique littéraire ou autre, auquel on attribue l'idée essentielle de création, d'être.
a) Dans le domaine de la litt.Si comme l'indique l'étymologie, le poème est «la chose faite (par excellence)», le poète, lui, avant d'être celui qui fait, et pour pouvoir le devenir, est celui qui reçoit, disons mieux qui subit (Du Bos,Journal, 1926, p.120).
b) Dans le domaine des arts plastiques.Poème d'images et de couleurs. Il en est des peuples comme des hommes il ne reste d'eux après leur mort que les choses émanées de l'esprit, c'est-à-dire la littérature et l'art, des poëmes écrits et des poëmes de pierre, de marbre ou de couleur (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.12).Enfin, ce qui domine [dans la cathédrale de Chartres] (...) c'est l'idée maîtresse du poême, disposée ainsi qu'un refrain après chacune des strophes de pierre, l'idée que la cathédrale appartient à notre Mère (Huysmans,Cathédr., 1898, p.235):
5. Jamais, au cours de ces notes, il ne faudra confondre la peinture littéraire, véritable fléau, avec cette sorte de peinture qui nous concerne parce qu'elle est peinte par les poètes. Picasso est un peintre dont les tableaux sont des poèmes. Chirico est un poète dont les poèmes sont des tableaux. C'est en quoi ils diffèrent, se ressemblent et nous occupent. Cocteau,Crit. indir., 1932, p.100.
c) Dans le domaine de la danse.Poème chorégraphique, dansé. Les vrais amis de la danse arrivent à mettre au-dessus de tout le ballet sans action, sans sujet véritable, le pur poème de danse (analogue à la «musique pure») (Arts et litt., 1935, p.44-11).
d) Dans le domaine de la mus.Poème symphonique. Composition instrumentale de forme libre illustrant un sujet poétique (dont la connaissance éclaire l'auditeur). Les poèmes symphoniques de Liszt. Le poême symphonique très en faveur en notre temps actuel, n'est pas de même forme que la symphonie classique (...). Le poème symphonique est descriptif et cherche à peindre au moyen de la couleur des sons, les diverses choses de la nature (Rougnon1935, p.193).
II. − [Dans une accept. métaph.]
A. − [Avec une constr. méliorative, pour exprimer ce qu'il y a d'essentiel dans une réalité] Un jour, au doux rêveur qui l'aime, En train de montrer ses trésors, Elle voulut lire un poème, le poème de son beau corps (Gautier,Émaux, 1852, p.7).Tout un poème parisien dans le sourire que les deux femmes échangeaient par-dessus leurs tasses (A. Daudet,N. Rousmestan, 1881, p.95):
6. Quel plaisir ineffable, pour l'observateur, pour le connaisseur, de rencontrer par les rues de Paris, sur les boulevarts, ces femmes de génie qui, après avoir signé leur nom, leur rang, leur fortune, dans le sentiment de leur toilette, ne paraissent rien aux yeux du vulgaire, et sont tout un poëme pour les artistes, pour les gens du monde occupés à flâner! Balzac,OEuvres div., t.2, 1830, p.183.
(Un) poème de. (Un) modèle de. Cette gravure est tout un poème de mélancolie ardente, d'ambition contenue, d'activité cachée (Balzac,Illus. perdues, 1839, p.225).Et Jeanne mit une gentille caresse sur le front de cette vieille servante qui l'aimait comme une mère, et dont l'existence était un poème de dévouement et d'abnégation (Ponson du Terr.,Rocambole, t.1, 1859, p.299).Le pauvre revendeur du faubourg Saint-Germain, qui fit de sa vie un poème de charité, vaut mieux qu'Homère (A. France,Vie littér., 1888, p.338).
B. − Fam. [Avec une connotation péj.; souvent p.iron., dans des loc.] C'est tout un poème, c'est un vrai poème, quel poème!
1. [À propos d'une pers. extravagante, baroque, incohérente, bizarre ou ridicule, parfois d'une manière hypocoristique] :
7. Contenson, voyez-vous, était tout un poème; un poème parisien. À son aspect, vous eussiez deviné de prime abord que le Figaro de Beaumarchais, les Mascarille de Molière, les Frontin de Marivaux et les Lafleur de Dancourt sont quelque chose de médiocre en comparaison de ce colosse d'esprit et de misère. Balzac,Splend. et mis., 1844, p.126.
2. [À propos d'une situation, d'une chose inénarrable, étrange ou encore ridicule; v. l'empl. fig. de roman] Le départ de Tartarin est tout un poëme. Il emporte un monde d'ustensiles et de provisions (Zola,Romanc. natur., A. Daudet, 1881, p.223).Ah! la rue des Mouchottes, quel poème! «C'est moche, bien sûr, mais vous serez chez vous!» avaient annoncé les ferrailleurs, goguenards [aux Rauguant] (H. Bazin,Barbe, 1957, p.46):
8. Oh! ces lettres, c'est tout un poème. Le comte n'était pas ministre des affaires étrangères pour rien. −Mais... encore? −Encore est mon secret. Je ne veux compromettre personne. Maupass.,Contes et nouv., t.1, Rouerie, 1882, p.861.
REM. 1.
Poématique, adj.,néol. [Doublet de l'adj. poétique, avec une insistance particulière sur l'acte poétique, sur le déroulement du processus poétique] Qui est relatif à la poésie. C'est qu'elle [la poétique] a pour source l'indivisible inspiration créatrice qui se développera en poèmes, s'étalera en images, rayonnera en splendeur verbale; non que la chose légère, (...) non que l'aérien faire-être, (...) soit d'abord et chronologiquement étincelle poétique pour ensuite s'incarner en ouvrage poématique (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.64).
2.
Poème-, élém. de compos.,[entrant dans la constr. de subst. masc.] a)
Poème-fleuve. Comme «Tête d'or», «Peer Gynt» [d'Ibsen] est un poème-fleuve qui n'a jamais été conçu pour la scène, et sa modernité tient au foisonnant désordre de cette démesure (L'Express, 16 mai 1981, p.45, col. 1).
b)
Poème-incantation. Françoise Lefèvre poursuit [dans L'or des chambres], en dehors de toute classification, mais dans la tradition du poème-incantation, cette voie du dialogue avec elle-même où l'on ne triche pas (Elle, 12 juill. 1976, p.99, col. 1).
c)
Poème-opéra. [Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy] Notes aériennes et mots-oiseaux: un poème-opéra, unique et merveilleux (Le Nouvel Observateur, 24 mai 1976, p.33, col. 1).
d)
Poème-reportage. «Berliner Requiem [de J.-M. Palmier] est un voyage sentimental à la recherche des survivants, des fantômes et des vestiges de ce Berlin disparu. (...) cette quête du temps perdu et retrouvé est un poème-reportage sans équivalent (Le Nouvel Observateur, 10 juill. 1978, p.60, col. 3).
e)
Poème-spectacle. Oratorio pour une vie (de Gabriel Cousin) un «poème-spectacle» (Le Nouvel Observateur, 14 juin 1980, p.25, col. 1).
3.
-poème, élém. de compos.,[entrant dans la constr. de subst.] a)
Chant-poème, subst. masc.Tiré d'un conte d'Alphonse Daudet, ce chant-poème de dix-huit minutes ne constituera qu'un des trois accouchements de Claude Nougaro à l'Olympia (Le Point, 21 févr., 1977, p.95, col. 1).
b)
Essai-poème, subst. masc.«Là où sont des enfants, règne l'âge d'or.» Ce mot de Novalis aurait pu être dit à propos des deux derniers livres de Le Clézio, un vaste essai-poème, «l'Inconnu sur la terre», et un recueil de nouvelles, «Mondo» (Le Nouvel Observateur, 23 avr. 1978, p.88, col. 2).
c)
Document-poème, subst. masc.Document-poème, «Ce gamin, là» [film sur les enfants dits «irrécupérables»] évoque plus qu'il n'explique. À force de parler de ces enfants (...), il nous questionne, nous, citadins doués de parole, sur ce langage «dont nous sommes, dit Deligny, les esclaves plus ou moins malins» (L'Express, 9 févr. 1976, p.88, col. 1).
d)
Histoire-poème, subst. fém.«Grain d'aile» est une histoire-poème qui coule de la même source que les poèmes d'Éluard. Les enfants «comprennent» très bien les vers d'Éluard, les adultes pas trop ratatinés du dedans sont tout à fait capables de «comprendre» son conte (Le Nouvel Observateur, 12 déc. 1977, p.80, col. 2).
e)
Livre-poème, subst. masc.Autant de bonheurs que d'autres se sont ingéniés à falsifier, à pervertir, à couvrir de honte et à charger de malheur. [Annie Leclerc] les redécouvre dans toute leur fraîcheur et en éclabousse les pages de son livre-poème «Parole de femme» (Le Nouvel Observateur, 4 oct. 1976, p.65, col. 3).
f)
Tableau-poème, subst. masc.[R.-L. de Girardin] composa sur ses terres un vaste tableau-poème en utilisant en guise de mots ou de couleurs les multiples ressources de la nature (Le Nouvel Observateur, 21 janv. 1980, p.60, col. 1).
g)
Ville-poème, subst. fém.Turner et Ruskin, Monet et Proust... peintures et dessins venus de New York, Rotterdam, Paris pour retrouver, par-delà les pollutions, la «ville-poème» [Venise], ses palais, ses reflets d'eau tels que les ont rêvés ou décrits les peintres, les écrivains de la fin du XVIIIeet du XIXesiècle (Le Nouvel Observateur, 3 févr. 1984, p.5, col. 2).
Prononc. et Orth.: [pɔ εm]. Vx, lang. cour. [pwam], [pwat] poète, [pwatəro] poétereau (Fér. 1768); vieilli [pwəm], [pwεt] (Littré). Ces prononc. p.anal. avec des mots en -oi- [wε], [wa] du type boîte, etc. Prononc. mod. sous l'infl. de la graph. (d'apr. Buben 1935, § 71). Ac. 1694-1740: poeme en vedette, poëme dans le texte; 1762-1835: poëme; dep. 1878: poème. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1213 poeme «ouvrage de poésie en vers, d'un auteur latin» (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.724, 22); 1370 «ouvrage de poésie» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.474: leur poëmes ou dictes); b) 1903 poème à forme fixe (Nouv. Lar. ill.); 2. 1549 poëme «ouvrage en vers d'une assez grande étendue» (Du Bellay, Deffence et illustration de la lang. fr., éd. H. Chamard, p.131, 42); 3. a) 1716 p.ext. poëme en prose (La Motte, Réflexions sur la crit., p.129: Personne ne nie que les avantures de Télémaque ne soient un Poëme en prose); b) 1761 «toute oeuvre littéraire d'inspiration poétique» (Diderot, Éloge de Richardson ds OEuvres esthétiques, éd. P. Vernière, p.44); 4. 1812 «livret versifié d'un opéra» (Jouy, Hermite, t.2, p.18). B. 1. a) 1765 poëme lyrique (Encyclop.); b) 1872 poème symphonique (Saint-Saëns d'apr. Rob., s.v. symphonique); 1873 (Lar. 19e, s.v. Liszt); 2. 1830 «toute oeuvre d'art non littéraire ayant des qualités poétiques» (Chênedollé, Journal, p.132: un palais, une église, une cathédrale est un grand poème...). C. 1. a) [1810 «réalité naturelle empreinte de poésie» (Staël, Allemagne, t.4, p.269: l'univers ressemble plus à un poëme qu'à une machine)]; 1814 (Bern. de St-P., Harm. nat., p.127: la nature offre à l'homme un poëme bien plus étendu que celui de l'Énéide); b) 1831 le poème de... «l'objet poétique constitué par» (Balzac, Proscrits, p.21: tout un poëme de malheurs); 2. 1830 «chose ou personne extravagante, bizarre» (Id., OEuvres div., t.2, p.183: ces femmes [élégantes] ... sont tout un poëme). Empr. au lat. poema «poème, ouvrage de vers; poésie» et celui-ci au gr. π ο ι ́ η μ α «ce que l'on fait, d'où: oeuvre, ouvrage manuel; création de l'esprit, invention, en partic. ouvrage de poésie, poème», dér. de π ο ι ε ́ ω «fabriquer, faire; créer; composer un poème» (cf. élém. formant -pée ds Cottez). Fréq. abs. littér.: 4216. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5461, b) 4691; xxes.: a) 5216, b) 7619. Bbg. Meschonnic (H.). Le Signe et le poème. Paris, 1975, 555 p._Quem. DDL t.15.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à poème :

PoèmeGestePantoumIambeComédieTragédieStanceSirventeépigrammeFableSizainégloguePsaumeAcrosticheSeptainLaiMadrigalCantilèneTrioletépopéeRondeauComplainteHymneFabliauCentonTensonMélodieMacaronéeCanzoneBucoliqueQuatrainBalladePastourelleDizainépithalameVillanellePriapéeOdeletteRomanceBlasonHaïkaïélogeChantRotrouengeCantateDouzainOuvrageDithyrambeDitVirelaiStropheBergerieBouquetTercetHuitainNomeOpéraSonnetPièceOdeHéroïdeSillePoésieIdylleChansonà-proposRhapsodieDistiqueOeuvreThrèneImpromptuVersBouts-rimésélégieCantiqueStichomythieDialogueSatireépîtreLied

Information à propos de "poème" :

EXCLUSIF - Le poème de Sylvain Tesson à Andrea Marcolongo

EXCLUSIF
poème
Sylvain
Tesson
Andrea
Marcolongo
Journal
dimanche

« Fécamp, tout un poème ! » : le festival de poésie fête ses 5 ans dimanche au Moulin

Fécamp
poème
festival
poésie
fête
dimanche
Moulin
Paris-Normandie

Mâcon. Sur l'esplanade, le poème de Lamartine se refait une beauté - JSL

Mâcon.
esplanade
poème
Lamartine
refait
beauté
Journal
Saone
Loire

Plescop. Jérôme Commun a publié un recueil de poèmes

Plescop.
Jérôme
Commun
publié
recueil
poèmes
Ouest-France

Gironde : un beau succès pour les élèves au concours de poèmes de l'Amopa à Pessac-sur-...

Gironde
beau
succès
élèves
concours
poèmes
Amopa
Pessac-sur-Dordogne
Ouest

Votre Journal du Centre - Un bébé loup au bord de la route, des poèmes d'amour pour nos...

Journal
Centre
bébé
loup
bord
route
poèmes
amour
mamans
écureuil

New York Section Criminelle - S08 E12 - Tout un poème

York
Section
Criminelle
poème
TF1+

Actualités du poème (5e congrès biennal de l'International Network for the Study of Lyr...

Actualités
poème
congrès
biennal
International
Network
Study
Lyric
Montréal
Fabula

La Clusaz. Roses et poème pour la fête des mamans

Clusaz.
Roses
poème
fête
mamans
Dauphiné
Libéré

Le poème du dimanche : ‘‘Le Temps’’ de Claude Roy

poème
dimanche
‘‘Le
Temps
Claude
Kapitalis

Critique poésie : L'option légère de Victor Pouchet, un roman courtois contemporain ?

Critique
poésie
Loption
légère
Victor
Pouchet
roman
courtois
contemporain
France

Poèmes pour Gaza

Poèmes pour Gaza  (L'Orient-Le Jour)

Poèmes
Gaza
LOrient-Le
Jour

Strophes pour se souvenir, le poème d'Aragon en hommage à Missak Manouchian

Strophes
souvenir
poème
Aragon
hommage
Missak
Manouchian

L'Heure du poème avec Marie Poumarat - La Loupe (28240)

LHeure
poème
Marie
Poumarat
Loupe
28240
LEcho
Républicain

Grand Prix Poésie RATP 2024

Grand
Prix
Poésie
RATP
2024
RATP

Grand Paris: et si votre poème était publié dans le métro ?

Grand
Paris
poème
était
publié
métro
Parisien

Dans la peau d'un animal, le temps d'un poème

Dans la peau d'un animal, le temps d'un poème  (Fondation 30 millions d'amis)

peau
animal
temps
poème
Fondation
millions
amis

L'autre Conte du graal (Acta fabula) / The other Tale of the grail (Acta fabula)

Lautre
Conte
graal
Acta
fabula
other
Tale
grail
Acta
fabula

Victor Pouchet : La poésie se nourrit de chips et d'existence

Victor
Pouchet
poésie
nourrit
chips
existence
France
Inter

Jacques Jouet, Un poème planté. Esquisse pour allée d'arbres

Jacques
Jouet
poème
planté.
Esquisse
allée
arbres
Fabula

Les poèmes de Segen, migrant mort en Sicile, un poignant témoignage de la détresse des ...

poèmes
Segen
migrant
mort
Sicile
poignant
témoignage
détresse
exilés
InfoMigrants

Poème du grand-père • desk russie

Poème
grand-père
desk
russie
Desk
Russie

«Mignonne, allons voir si la rose…»

Mignonne
allons
voir
rose
Actuailes

Ecrire et partager un poème par mois

Ecrire et partager un poème par mois  (cafepedagogique.net)

Ecrire
partager
poème
mois
cafepedagogique.net

Le poème symphonique

Le poème symphonique  (France Musique)

poème
symphonique
France
Musique

9 recueils de poèmes qu'on va aimer lire en 2024

recueils
poèmes
quon
aimer
lire
2024
Vogue
France

L'heure du poème fête ses 10 ans

Lheure
poème
fête
Eurélien.fr

Une fresque commémorative illustrant un poème de Rimbaud imaginée par des jeunes de Mia...

fresque
commémorative
illustrant
poème
Rimbaud
imaginée
jeunes
Miannay
actu.fr

Une nouvelle manière d'écrire des poèmes

nouvelle
manière
écrire
poèmes
France
Inter

Francofonia, n°84 : Permanence, renouveau et dépassement du poème en prose au XXe et XX...

Francofonia
n°84
Permanence
renouveau
dépassement
poème
prose
XXIe
Magno
Fabula

Le poème symphonique (2/4) : Les Tchèques

poème
symphonique
Tchèques
France
Musique

Saison des hommes: quel est ce poème d'Andrée Chedid lu par Rima Abdul Malak lors de se...

Saison
hommes
quel
poème
Andrée
Chedid
Rima
Abdul
Malak
lors

Le poème symphonique (4/4) : Richard Strauss

poème
symphonique
Richard
Strauss
France
Musique

Le poème symphonique (1/4) : Liszt le fondateur

poème
symphonique
Liszt
fondateur
France
Musique

Cholet. Guy Roy primé pour son poème mêlant oppression et contorsion

Cholet.
primé
poème
mêlant
oppression
contorsion
Ouest-France

Le poème symphonique (3/4) : Les Français

poème
symphonique
Français
France
Musique

Oh, tu parles de moi ? C'est quoi ton problème ? : Anouchka Delon se lâche et dit le fo...

parles
problème
Anouchka
Delon
lâche
fond
pensée
poème
Midi
Libre

Culture - Pour ses 10 ans, L'heure du poème propose deux fois plus de spectacles en Eur...

Culture
Lheure
poème
propose
fois
spectacles
Eure-et-Loir
LEcho
Républicain

Des poèmes sur les pare-brise : quand la poésie illumine le quotidien des habitants de ...

poèmes
pare-brise
quand
poésie
illumine
quotidien
habitants
Maintenon
Parisien

« Strophes pour se souvenir », tombeau littéraire de Manouchian

Strophes
souvenir
tombeau
littéraire
Manouchian
Lumni
Enseignement

À Vannes, un poème de Manouchian lu et des militaires décorés pour la commémoration du ...

Vannes
poème
Manouchian
militaires
décorés
commémoration
8-Mai
Télégramme

Par cœur

cœur
poème
grec
Écouter
monde

L'Affiche rouge de Léo Ferré à Feu! Chatterton, le poème et la chanson qui installèrent...

LAffiche
rouge
Léo
Ferré
Feu!
Chatterton
poème
chanson
installèrent
jamais

CONCOURS. Printemps des poètes 2024 : votez pour votre poème préféré écrit par des habi...

CONCOURS.
Printemps
poètes
2024
votez
poème
préféré
écrit
habitants
Cœur

Cinq à sept ans de prison en Russie pour un poème hostile à l'offensive en Ukraine

Cinq
sept
prison
Russie
poème
hostile
offensive
Ukraine
FRANCE

Édition. Françoise Urban-Menninger invite à renaître dans le poème - DNA

Édition.
Françoise
Urban-Menninger
invite
renaître
poème
Dernières
Nouvelles
Alsace

Lundi poésie : Thomas Vinau, chaque jour suffit son poème

Lundi
poésie
Thomas
Vinau
chaque
jour
suffit
poème
Libération

Le Dormeur du val, de Rimbaud : un poème engagé

Dormeur
Rimbaud
poème
engagé
Lumni
Enseignement

Le manuscrit d'un poème de Rimbaud bientôt vendu aux enchères

manuscrit
poème
Rimbaud
vendu
enchères
France
Bleu

Marseille : une résidente d'une maison de retraite envoie un poème au pape François… qu...

Marseille
résidente
maison
retraite
envoie
poème
pape
François
répond
Figaro

Les Lamentations de Cavalieri par le Poème Harmonique.

Lamentations
Cavalieri
Poème
Harmonique.
France
Musique

« L'Invitation au voyage » de Baudelaire est-il un poème lesbien ?

LInvitation
voyage
Baudelaire
poème
lesbien
Nouvel

Le meilleur livre que vous lirez cette année (Poèmes, Roberto Bolaño)

meilleur
livre
lirez
année
Poèmes
Roberto
Bolaño
Diacritik

« S'il est écrit que je dois mourir... »

écrit
dois
mourir
Orient

Stéphane Plaza énigmatique, il partage un poème lourd de sens : Une page se tourne...

Stéphane
Plaza
énigmatique
partage
poème
lourd
sens
page
tourne

Poème : « Il a déménagé à Boutcha… » • desk russie

Poème
déménagé
Boutcha
desk
russie
Desk
Russie

S'il est écrit que je dois mourir... : un poème de Refaat Alareer mis en musique

écrit
dois
mourir
poème
Refaat
Alareer
musique
Agence
Media
Palestine

Claude Hortala dédicace un nouveau recueil de poèmes à Limoux

Claude
Hortala
dédicace
nouveau
recueil
poèmes
Limoux
LaDepeche.fr

Oupoco, une machine à poèmes à partir d'une œuvre de Raymond Queneau

Oupoco
machine
poèmes
partir
œuvre
Raymond
Queneau
France
Culture

Peauème : des poèmes sensuels et tumultueux s'exposent sur des murs du Neudorf

Peauème
poèmes
sensuels
tumultueux
sexposent
murs
Neudorf
Pokaa

“À tout pays dédié”, toute la sensualité des poèmes archipéliques d'Ernest Pépin

“À
pays
dédié”
toute
sensualité
poèmes
archipéliques
Ernest
Pépin
Télérama.fr

L'affaire Tesson, tout un poème

Laffaire
Tesson
poème
Regards
protestants
Regards
protestants

Le Grand prix Poésie RATP dès le 27 février 2024

Grand
prix
Poésie
RATP
dès
février
2024
France
Inter

Le manuscrit d'un poème d'Arthur Rimbaud vendu 540.000 euros aux enchères

manuscrit
poème
Arthur
Rimbaud
vendu
540.000
euros
enchères
France
Bleu

Joachim du Bellay, l'histoire du poète en trois poèmes cultes

Joachim
Bellay
histoire
poète
trois
poèmes
cultes

Le Poème harmonique fait son Carnaval à Rouen

Poème
harmonique
Carnaval
Rouen
rouen.fr

Gaza : un poème de Noor Aldeen Hajjaj

Gaza : un poème de Noor Aldeen Hajjaj  (Agence Media Palestine)

Gaza
poème
Noor
Aldeen
Hajjaj
Agence
Media
Palestine

Un spectacle alliant poème, théâtre, slam et littérature à la ferme de Bel Ébat

spectacle
alliant
poème
théâtre
slam
littérature
ferme
Ébat
Gazette
Saint-Quentin-en-Yvelines

Deux lettres et un poème de Rimbaud offerts par un mystérieux mécène : Charleville-Mézi...

lettres
poème
Rimbaud
offerts
mystérieux
mécène
Charleville-Mézières
jubile
France
Bleu

Des recueils de poèmes distribués aux soldats israéliens incitent au meurtre des Gazaouis

recueils
poèmes
distribués
soldats
israéliens
incitent
meurtre
Gazaouis
Courrier
international

« Si je dois mourir », un poème de Refaat Alareer assassiné par l’État d’Israël la nuit...

dois
mourir
poème
Refaat
Alareer
assassiné
État
dIsraël
nuit
décembre

”Nulle prison n'enfermera ton poème“ : quand la beauté défie l'interdit

”Nulle
prison
nenfermera
poème“
quand
beauté
défie
interdit
ActuaLitté

Les vidéos-poèmes de Milène Tournier sur YouTube

vidéos-poèmes
Milène
Tournier
YouTube
France
Culture

Le poème, en temps réel

poème
temps
réel
Fabula

« Une petite graine » : le poème de Rachel Goldberg, mère d'un otage israélien, pour un...

petite
graine
poème
Rachel
Goldberg
mère
otage
israélien
femme
Gaza

Le festival « Fécamp Tout un poème » aura finalement sa subvention municipale

festival
Fécamp
poème
aura
finalement
subvention
municipale
Paris-Normandie

La transposition musicale d'un poème doit être un acte d'amour jamais un mariage de rai...

transposition
musicale
poème
acte
amour
jamais
mariage
raison
épisode
6/18

Ardèche. « Soit c'est le plus grand faussaire de l'histoire, soit le plus grand génie d...

Ardèche.
grand
faussaire
histoire
grand
génie
temps
Balian
Dauphiné
Libéré

Rima Abdul-Malak évincée de la Culture : un poème d'Andrée Chedid tout en sous-entendus...

Rima
Abdul-Malak
évincée
Culture
poème
Andrée
Chedid
sous-entendus
passation
Nouvel

Le pape répond au poème d'une résidente de maison de retraite

pape
répond
poème
résidente
maison
retraite
Portail
catholique
suisse
cath.ch

Guerre en Ukraine: deux russes lourdement condamnés pour un poème hostile à l'offensive

Guerre
Ukraine
russes
lourdement
condamnés
poème
hostile
offensive
BFMTV

Nous aussi, nous aimons la vie…

Nous aussi, nous aimons la vie…  (L'Orient-Le Jour)

Nous
aussi
nous
aimons
LOrient-Le
Jour

Salon du livre de haïku : quand le poème prête à sourire !

Salon
livre
haïku
quand
poème
prête
sourire
issy.com

Fécamp. Fécamp tout un poème ! obtient finalement une subvention de la Ville

Fécamp.
Fécamp
poème
obtient
finalement
subvention
Ville
Courrier
Cauchois

Un mystérieux donateur offre deux lettres et un poème de Rimbaud à la ville de Charlevi...

mystérieux
donateur
offre
lettres
poème
Rimbaud
ville
Charleville-Mézières
Figaro

Culture Sport. La chronique de Valentin Deudon : Poème sur la grâce

Culture
Sport.
chronique
Valentin
Deudon
Poème
grâce
Ouest

Le Lozérien Ludovic Chaptal primé par l'Académie de la poésie française pour son œuvre ...

Lozérien
Ludovic
Chaptal
primé
Académie
poésie
française
œuvre
Myosotis
Midi

Raconte-moi un poème

Raconte-moi un poème  (L'Humanité)

Raconte-moi
poème
LHumanité

Milan Kundera, Quatre-vingt-neuf mots suivi de Prague, poème qui disparaît

Milan
Kundera
Quatre-vingt-neuf
mots
suivi
Prague
poème
disparaît
Fabula

Ses « poèmes à la nature » présentés à la fête des plantes ce week-end, près de Rennes

poèmes
nature
présentés
fête
plantes
week-end
près
Rennes
Ouest-France
éditions

Daniel Louis Hervouët. Je jette le poème de Benjamin Fondane au visage de l'homme sans ...

Daniel
Louis
Hervouët.
jette
poème
Benjamin
Fondane
visage
homme
visage

'Au précipice de la mort' : un poème de Gaza par Haya Abu Nasser

précipice
mort
poème
Gaza
Haya
Nasser
Agence
Media
Palestine

Yoann Loir, Poème allégorique du Capital. Baudelaire chez Benjamin

Yoann
Loir
Poème
allégorique
Capital.
Baudelaire
Benjamin
Fabula

SVP, restez en ligne : de nouveaux poèmes déclamés au téléphone

restez
poèmes
déclamés
téléphone
ActuaLitté

À Lesneven, un poème en anglais réunit basketteuses et élèves

Lesneven
poème
anglais
réunit
basketteuses
élèves
Ouest-France

Arthur Teboul, chanteur et poète : On pense la poésie éthérée, mais c'est le fioul de l...

Arthur
Teboul
chanteur
poète
pense
poésie
éthérée
mais
fioul
France