Recherche Substances

SUBSTANCE, subst. fém.
I.
A. − PHILOSOPHIE
1. [P. oppos. à accident] Ce qui existe en soi, de manière permanente par opposition à ce qui change. Attribut, mode, qualité d'une substance. Qu'il y ait, par derrière l'indéfinie série des événements, une cause première, une substance éternelle sous des phénomènes passagers, je l'admets (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 35).La substance, c'est-à-dire la réalité « plus réelle » que les formes (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 307).V. accessoire ex. 1, accident1ex. 1 à 5, mode2II E 2 ex. de Senancour et de Jankélévitch.
En partic.
[Chez Aristote] Ce qui n'est attribut d'aucun sujet, n'est inhérent à aucun sujet. Toute affirmation (...) suppose un absolu, dont l'être soit dit en premier et sans restriction, (...) tout le reste,quantité, qualité, relation,est affirmé relativement à cet absolu (...). Seule la substance « est » simplement (J.-M. Le Blond, Log. et méth. chez Aristote, 1939, p. 316).Substance première. Chose individuelle en tant qu'elle ne peut être attribut. V. infra ex. de Hamelin.Substance seconde. Type abstrait donnant une qualification de la substance première comme le genre, la différence, l'espèce. L'être de la métaphysique est une substance première; l'être qu'atteignent les autres sciences en tant qu'elles raisonnent, (...) n'est jamais en somme que quelque substance seconde (Hamelin, Le Syst. d'Aristote, 1920, p. 94).
[Chez Kant] Ce qui persiste au milieu du changement (des phénomènes) et le rend compréhensible. Les rapports de temps des phénomènes, simultanéité ou succession, ne sont déterminables que grâce à l'existence d'un permanent; le changement ne peut être perçu que dans les substances (E. Boutroux, La Philos. de Kant, 1926, p. 124).
2. Ce qui est par soi; être qui possède une existence propre et ne la détient que de soi (le plus souvent identifié à Dieu). Bien que l'homme seul mérite pleinement le nom de substance, c'est à la substantialité de son âme qu'il doit toute sa substantialité (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 193).La substance sur laquelle argumente Spinoza est Dieu lui-même ou un en soi qui a Dieu pour cause,un par soi ou un en soi qui a pour cause un par soi (P. Lachiéze-Rey, Les Orig. cartésiennes du Dieu de Spinoza, 1950, p. 83).V. immatérialité ex.
[Chez Descartes] Substance pensante. Synon. de esprit.V. infra ex. de Cournot.Substance étendue. Synon. de corps, matière.[Descartes] trace avec une inflexible rigueur, inconnue avant lui, la distinction des substances pensante et étendue, spirituelle et corporelle (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 577).
RELIG. CHRÉT. Ce qui, dans l'Eucharistie, existe en soi et par soi, par opposition aux espèces ou apparences. La doctrine d'après quoi la substance du pain et du vin étant changée en celle du corps et du sang du Christ, il n'en reste que la figure, la forme et le goût (Boegnerds Foi et vie, 1936, p. 123).V. concomitant ex. 2.
B. − P. anal., au sing. [Avec l'art. déf.]
1. Littér. Ce qu'il y a d'essentiel dans un texte ou dans des paroles. Synon. l'essentiel, le fond, le principal.Contenir, renfermer la substance d'un livre; rapporter la substance d'une entrevue, d'une communication; résumer la substance d'une lettre. Marais écrivait chaque fois en le quittant [Boileau], la substance des entretiens qu'il venait d'avoir avec lui (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 5).La note n'a pas encore paru dans le bulletin, mais les journaux en ont donné la substance (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 188).
Loc. adv. En substance. Pour ce qui concerne l'essentiel, le fond (d'un texte ou de paroles). Synon. en gros, en résumé.Il faut, me disait-il en substance, devenir un joyeux drille et prendre l'existence par le bon bout (Mauriac, Robe prétexte, 1914, p. 105).Recopié pour l'édition de Mont-Cinère dans les Œuvres complètes un assez long fragment de la première version. Il date de 1923. Tout était donné, tout s'y trouvait en substance, ma faim, mes inquiétudes, l'effroi de vivre (Green, Journal, 1954, p. 240).
2. Ce qu'il y a de meilleur, de plus substantiel dans quelque chose.
a) Domaine concr.Les arbres, les plantes attirent la substance de la terre (Ac.).
En partic. [À propos d'un aliment] Ce qu'il y a de plus succulent; les qualités nutritives. Cette marmite spéciale conserve aux légumes toute leur substance (Davau-Cohen1972).
b) Vieilli. Partie la plus pure d'un corps; p. anal., partie la plus précieuse d'un texte. Synon. essence, quintessence, suc.Penser en lisant un vrai livre, le prendre, le poser sur sa table, s'enivrer de son parfum, en aspirer la substance (Lacord., Éloge fun. Drouot, 1847, p. 40).
II.
A. − Lang. des sc. et lang. cour.
1. Au sing. Ce dont un corps est fait. Synon. matière.[Le soleil] abandonnait de temps à autre (...) des anneaux de sa substance qui (...) formèrent les planètes de son système (A. France, Vie fleur, 1922, p. 496).Prise dans sa totalité, la substance vivante répandue sur la terre dessine, dès les premiers stades de son évolution, les linéaments d'un seul et gigantesque organisme (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 119).
En partic. Chair, tissus qui forme(nt) un être vivant. Amenuiser, reconstituer sa substance; imprégner la substance d'un fruit. Il vivait sur lui-même, se nourrissait de sa propre substance, pareil à ces bêtes engourdies, tapies dans un trou, pendant l'hiver (Huysmans, À rebours, 1884, p. 99).V. mythique B ex. de Maurois:
1. ... [la reine] en est la mère [de la ruche] et l'unique organe de l'amour. Elle l'a fondée dans l'incertitude et la pauvreté. Sans cesse elle l'a repeuplée de sa substance, et tous ceux qui l'animent, ouvrières, mâles, larves, nymphes, et les jeunes princesses (...) sont sortis de ses flancs. Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 26.
Loc. Vider de sa, de toute substance. En le regardant vivre sous ses yeux le commissaire croyait voir un homme qu'on aurait vidé de toute substance, écorché intérieurement (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 182).
MÉD. Perte de substance. Perte plus ou moins importante de tissus dans une plaie. Cicatrisation d'une perte de substance. L'extirpation d'un morceau de peau met en branle une réaction complexe qui, par des mécanismes convergents, répare la perte de substance (Carrel, L'Homme, 1935, p. 268).
2. Au sing. et au plur. Matière organique ou inorganique, produit chimique caractérisé(e) par sa spécificité, sa nature, son état ou ses propriétés. Un masque de verre (...) qui servait sans doute à préserver le visage de l'archidiacre lorsqu'il élaborait quelque substance redoutable (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 307).Un des principaux rôles du foie est celui d'emmagasiner les substances provenant de la nutrition (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 689).V. gomme-gutte rem. 1 s.v. gomme ex. de Theuriet.
SYNT. a) Rechercher, déceler la présence d'une substance; identifier, reconnaître, découvrir l'existence d'une substance; modifier chimiquement une substance. b) Manipuler, utiliser, préparer une substance; extraire, cristalliser, dissoudre, éliminer une substance; combiner, mêler, séparer des substances. c) Renfermer, produire, fabriquer, sécréter, engendrer, libérer, dégager, développer, véhiculer une substance; donner naissance à une substance. d) Absorber, ingérer une substance; être imprégné d'une substance. e) Composition, dosage, quantité, concentration, pureté d'une substance; rôle, propriétés d'une substance; teneur d'un corps en une substance; classe de substances. f) Une substance agit, attaque, se modifie, se désagrège.
Rare. Produit médicamenteux dont l'ingestion est suivie rapidement d'effet. Synon. drogue (vieilli), médicament.Ils ont fini par conclure, que sûrement c'étaient les vers qui m'avaient rendu si méchant... On m'a donné une substance... J'ai vu tout jaune et puis marron. Je me suis senti plutôt calmé (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 125).
Loc. adv., vieilli. En substance. Donner un médicament en substance. Le donner dans son état naturel, sans préparation. Médicament contre les vers, qu'on donne soit en infusion, soit en substance (...), soit sous la forme de sirop pour les petits enfans (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 341).
[Suivi d'un adj. déterminatif ou, plus rarement, d'un compl. prép. de indiquant]
[la spécificité de la substance] Substance animale, végétale; substance physiologique. À partir de ces conceptions atomiques [nées des études de radiochimie et de spectroscopie], furent édifiées des théories sur la liaison chimique qui ont pu être appliquées (...) aux principales classes de substances chimiques, minérales et organiques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 398).
[la nature, l'état de la substance ou ce qu'elle contient; notamment en sc. phys. et chim., en sc. nat. et, spéc., en biol.] Substance albuminoïde, aminée, cartilagineuse, cérébrale, cornée, hormonale, musculaire, nerveuse, œstrogénique, osseuse; substance colloïdale, granuleuse; substance gazeuse, liquide, solide; substance amylacée, azotée, bitumineuse, iodée, métallique, phosphatée, saline, siliceuse, sulfureuse; substance de déchet. Une substance radioactive, présente en quantité trop faible pour être séparée et pesée, peut néanmoins posséder un rayonnement suffisamment intense pour être mesuré avec précision par une méthode électrométrique (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 19).V. amplitude ex. 5, huileux ex. 1, intoxiquer A ex. de J. Rostand.
ANAT. Substance blanche. Partie d'aspect blanchâtre du système nerveux central, correspondant aux voies nerveuses, occupant la périphérie de la moelle et du tronc cérébral, le centre du cervelet et du cerveau et dont la couleur est due à la présence de myéline (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977). V. infra ex. de Camefort et Gama.Substance grise. Partie du système nerveux central, correspondant aux centres nerveux, occupant la partie centrale de la moelle et du tronc cérébral, les parties centrale et périphérique de l'encéphale et dont l'aspect grisâtre est dû aux cellules nerveuses qui la constituent (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977). La substance blanche est divisée par les sillons médullaires longitudinaux et par les branches de la substance grise en cordons antérieurs latéraux et postérieurs (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 203).P. méton., fam. Cerveau en tant que siège de l'intelligence. Synon. matière grise (v. matière I B 1 a α).Non seulement ce malheureux pays n'avait plus de substance grise, mais la tumeur s'était si parfaitement substituée à l'organe qu'elle avait détruit, que la France ne semblait pas s'apercevoir du changement, et pensait avec son cancer! (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 137).
[le caractère, la qualité de la substance; notamment en sc. phys., chim. et sc. nat.] Substance simple, complexe; substance dangereuse, inoffensive, nocive, nuisible; substance compacte, dense, douce, dure, élastique, onctueuse; substance opaque, pâteuse, poreuse, spongieuse, vitreuse, volatile; substance fluorescente, luminescente, phosphorescente; substance combustible, explosive ou pyrotechnique, imputrescible, soluble. [En France] les radioéléments sont soumis à la législation des substances toxiques (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 238).
[le rôle, les propriétés ou les effets de la substance; notamment en biol. et en chim.] Substance absorbante, colorante; substance inhibitrice, stimulante; substance antibactérienne, antibiotique, anticoagulante, antiseptique, cancérigène, médicamenteuse, narcotique, stupéfiante, vénéneuse; substance de réserve. Des éléments cultivés dans un milieu pauvre en jus embryonnaire et ne recevant leurs substances nutritives que du plasma, se multiplient très lentement (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 106).[La vaccination] consiste à y introduire [dans l'organisme] une préparation l'obligeant à élaborer des substances de défense qui le protégeront contre d'éventuelles agressions microbiennes ultérieures (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 125).
AGRON. Substance de croissance. ,,Produit influant à très faible dose sur les mécanismes physiologiques, appliqué en vue d'agir notamment sur la différenciation et l'élongation cellulaire après pénétration et diffusion à l'intérieur de la plante`` (Agric. 1977). Action des substances de croissance capables d'améliorer l'enracinement des plantes se bouturant mal (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 77).RADIOL. Substance de contraste*.
B. − P. anal., au sing.
1.
a) Domaine concr.Synon. de matière, réserves (v. réserve), tissu.En vue d'assurer son existence, l'entreprise doit reconstituer sa substance d'une manière continue (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 189).En 1950, on estime aux États-Unis la surface inutilisable à 20 millions d'hectares, les espaces dégradés à 60 millions, les terres menacées à 275. La substance de l'agriculture américaine fondait ainsi littéralement (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 45).
b) [À propos d'une pers. et par recoupement de supra II A 1] L'être considéré dans sa densité physique, morale, intellectuelle. Synon. fibre, fond.J'ai tiré de ma propre substance des êtres que je ne trouvais pas ailleurs, et que je portais en moi (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 305).Le Romain, dans ses mœurs, son tempérament, sa religion, toute sa substance morale différait totalement du Grec (Faure, Hist. art, 1909, p. 134).V. atténuer ex. 4.
2.
a) Domaine intellectuel.[P. oppos. à forme] Ce qui constitue le contenu, la matière de quelque chose. Je m'en tiens aux revues générales qui publient éventuellement des articles de science, de politique ou de philosophie, mais dont la substance ordinaire est de nature littéraire (Civilis. écr., 1939, p. 32-3):
2. Logiciens sans métaphysique, légistes, moins le droit et l'histoire, ils [les bourgeois] ne croyaient qu'aux signes, aux formes, aux figures, à la phrase. En toute chose, il leur manquait la substance, la vie et le sentiment de la vie. Michelet, Peuple, 1846, p. 340.
b) P. méton., notamment dans le domaine de la création littér. et artist.Richesse de ce contenu. Synon. consistance, corps, épaisseur, étoffe.Sa peinture [du guide] n'a pas de substance; elle est trop blanche; on y sent une nuance de platitude et de convention (Taine, Voy. Ital., t. 1, 1866, p. 197).Résumez Le Cid, vous en enlevez toute la substance intellectuelle (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 94).V. assonance ex. 2.
Rare. Substance de qqc.Le beau, fier et discret officier [Vigny] avait repris la révolution poétique où l'avait laissée André Chénier (...) atteignant presque du premier coup, comme Keats, à une poésie intellectuelle par son dessein, sensuelle par la substance de son vers (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 137).
SYNT. Donner de la substance à qqc.; vider qqc. de sa substance; être chargé, privé, manquer de substance; acquérir, contenir de la substance; (mots, idées) sans substance; pauvre, plein, rempli de substance.
c) LING. (structuralisme)
[Chez F. de Saussure] Aspect matériel du signe (d'apr. Lang. 1973). La langue est une forme et non une substance (...), toutes nos façons incorrectes de désigner les choses de la langue proviennent de cette supposition involontaire qu'il y aurait une substance dans le phénomène linguistique (Sauss.1916, p. 169).
[Chez L. Hjelmslev] ,,La « matière » ou le « sens » dans la mesure où ils sont pris en charge par la forme sémiotique en vue de la signification`` (Greimas-Courtés 1979, s.v. substance). Le concept, l'idée définissent la substance du signifié; dans le mot chat l'idée abstraite de « félinité » constitue la substance du signifié alors que sa forme est dans le système conceptuel qui l'oppose à « chatte », « chien », « homme », etc. (Guiraud,La Sémiologie, Paris, P.U.F.,1971,p. 37).
Substance de l'expression. Les sons. V. infra ex. de L. Hjelmslev.Substance du contenu. Les concepts, la pensée. C'est en vertu de la forme du contenu et de la forme de l'expression, et seulement en vertu d'elles, qu'existent la substance du contenu et la substance de l'expression qui apparaissent quand on projette la forme sur le sens (L. Hjelmslev, Prolégomènes à une théorie du lang., trad. par U. Canger, A. Wewer, 1971, p. 75).
3.
a) Nature profonde, fond, fondement de quelque chose. Ce qui forme la substance de qqc.; détruire la substance de qqc. Les garanties de liberté, de sécurité, d'honneur et de vie, qui sont la substance même de l'organisation civilisée (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 326).Le théâtre doit se dépouiller de tout costume réel comme de tout ornement superflu pour recouvrer sa vraie substance dans la vertu dramatique d'un mot ou d'une chose (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 379).
b) Personnalité profonde, irréductible, considérée comme le siège de la force, de la solidité. J'admire les intelligences limpides. Mais qu'est-ce qu'un homme, s'il manque de substance? S'il n'est qu'un regard et non un être? (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 354).V. martyr B ex. de Alain:
3. La contemplation assidue réduisant notre moi à zéro, nous fait croire que nous n'avons plus rien en nous. Mais le conflit avec le prochain nous réintègre dans la possession de nous-mêmes, et nous révèle notre substance et nos forces propres. Amiel, Journal, 1866, p. 356.
III. − Au sing. Synon. de nourriture.
A. −
1. Ce qui est nécessaire à la vie. On la force [la souche de vigne] à chercher en dessous, dans la masse remuée par la charrue défonceuse et plus outre, les couches vierges [du sol] où tout est substance (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 110).
2. En partic., vieilli. [Le plus souvent dans des cont. pol., soc.] Ce qui est nécessaire à la subsistance. Se nourrir, s'engraisser de la substance des citoyens, des misérables, de l'État, de la nation. L'oisif dévorant la substance du travailleur (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 332).Après avoir dilapidé les finances publiques et épuisé en débauches une notable partie de la substance du peuple (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 266).
B. − Au fig., littér. Ce qui nourrit l'esprit ou le sentiment. La joie du riche a pour substance la douleur du pauvre (Bloy, Journal, 1900, p. 383).Mon Dieu, éclaire-moi. Je ne mentirai pas à mon amour. L'amour est la substance de ma vie (Jouve, Paulina, 1925, p. 67).
REM. 1.
Substanter, verbe trans.,vx. Assurer la subsistance de quelqu'un. Différentes personnes en ont été substantées [d'une somme d'argent] (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 85).Quand, avec le temps, on aura réussi à débarrasser le pays de ces révolutionnaires onéreux, et qu'il ne restera plus que des réfugiés chefs substantés autrement que sur le budget officiel (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 118).
2.
Substantialisation, subst. fém.,philos. Transformation en substance (supra I A 1). La base de la connaissance du réel est le cadre spatial et la localisation est la seule vraie racine de la substantialisation (Bachelard, L'Exp. de l'espace dans la phys. contemp., 1937, p. 13).
3.
Substantialiser, verbe trans.,philos. Transformer en substance (supra I A 1). Ne point formaliser l'intuition, la substantialiser dans un en-soi immuable, sans couleur et abstrait (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 47).Empl. adj. Érigé en substance (supra I A 2). La pensée substantialisée dont il [le panthéisme idéaliste] se contente est pour nous une chose et participe comme telle de l'inintelligibilité de la matière (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 488).
4.
Substantiation, subst. fém.,relig. chrét., rare. Synon. de transsubstantiation.Par la substantiation, Jésus communiant avec ses apôtres, avait son corps dans sa main (Flaub., Bouvard, t. 2 1880, p. 141).
Prononc. et Orth.: [sypstɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1150 de sa substance « de son être » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 20; au glossaire: « forces, efforts »); b) mil. xiies. « être, existence » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXVIII, 7); c) déb. xiiies.(Sapientia, 292, 9 ds T.-L.: de dous substances crëat Deus l'omme, de corporeil et de spiritüeil); d) 1370 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 158: substance et nature de l'ame; p. 331: se ilz [les parties de l'âme] different selon substance ou accident); e) 1377 (Id., Yconomique, éd. A. D. Menut, p. 809: Quant il dit [Aristote] est la substance, ce est a dire qu'elle est necessaire a ce que tele chose soit et doit estre exprimee en la diffinition de elle); f) 1670 théol. substance du pain (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 595); 2. a) mil. xiies. sustance « biens, richesses » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel , CXI, 3), forme en usage jusque déb. xviies., v. Hug.; b) ca 1170 « vivres, ce qui permet de subsister » (Guillaume de Saint-Pair, Mont St Michel, éd. P. Redlich, 84); 3. a) ca 1265 « partie essentielle (d'un texte, de paroles) » (Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, p. 389); b) 1400 remonstrer en substanche (qqc. à qqn) (Arch. Nord, B 10354, fo29 vo); 4. a) 1547 (J. Martin, Archit. Vitruve, p. 114 vo: Si les vignes ... et autres semences, ne prenaient substance en la vertu des territoires, ... les saveurs de tout seraient en chacune contrée d'une pareille qualité); b) 1563 substance de sel metallique (B. Palissy, Recepte, p. 68); 5. 1767 anat. substance blanche, substance corticale (Levacher de La Feutrie, Dict. de Chir., I, 281, 282 ds Quem. DDL à paraître). Empr. au lat.substantia « être, essence, existence, réalité d'une chose » et tardivement « aliments, nourriture; moyens de subsistance, biens, fortune » (de substare « être dessous, se tenir dessous »). Fréq. abs. littér.: 3 409. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 031, b) 2 992; xxes.: a) 2 721, b) 5 258. Bbg. Eringa (P.). Interlingual equivalence of lexical semantic correlations. Folia ling. 1977, t. 11, no1/2, p. 85. −Quem. DDL t. 8 (s.v. substance grise).

Vous pouvez rechercher des mots similaires à substances :

SubstancesCauseEssentielFibreAlimentMétalélémentSubsistanceFondSucObjetMatière GriseNécessaireRéalitéSujetNourritureContenuPrincipeSubstratCorpsPrincipalMatièreêtreQuintessenceOrigineNatureCatégorieSubstratumSoiEssenceFondementMoelle

Information à propos de "substances" :

À Saint-Nazaire et son agglo, « 48 substances mesurées dans l'air sont dans la norme »

Saint-Nazaire
agglo
substances
mesurées
norme
Ouest-France

Étude : Les arômes des e-liquides peuvent produire des substances chimiques nocives lor...

Étude
arômes
e-liquides
peuvent
produire
substances
chimiques
nocives
lorsquils
chauffés

Plus de 100 substances, dont des métaux lourds, retrouvées dans les puffs

substances
métaux
lourds
retrouvées
puffs
RTS.ch

Shein pointé du doigt par Test-Achats suite à un test sur 25 produits pour enfants : “D...

Shein
pointé
doigt
Test-Achats
suite
test
produits
enfants
“Des
substances

Aux États-Unis, le cannabis va être reclassé comme substance moins dangereuse

États-Unis
cannabis
reclassé
substance
moins
dangereuse
Yahoo
Actualités

Les travailleurs des Chantiers de l'Atlantique exposés à des toxiques

travailleurs
Chantiers
Atlantique
exposés
toxiques
Basta!

Reach : cinq nouvelles substances jugées extrêmement préoccupantes

Reach
cinq
nouvelles
substances
jugées
extrêmement
préoccupantes
Actu-Environnement.com

Perturbateurs endocriniens · Inserm, La science pour la santé

Perturbateurs
endocriniens
Inserm
science
santé
Inserm

Le Portail Substances Chimiques se renouvelle

Portail
Substances
Chimiques
renouvelle
Ineris

Un cocktail effrayant de 10 000 substances chimiques identifié dans les emballages plas...

cocktail
effrayant
substances
chimiques
identifié
emballages
plastiques
alimentaires
Futura

Les substances contrôlées

Les substances contrôlées | entreprises.gouv.fr  (Direction Générale des Entreprises)

substances
contrôlées
entreprises.gouv.fr
Direction
Générale
Entreprises

La Californie et sa Prop 65 - International

Californie
Prop
International
CosmeticOBS

Lutte anti-drogue : visites domiciliaires, livraison surveillées… Comment la douane se ...

Lutte
anti-drogue
visites
domiciliaires
livraison
surveillées
Comment
douane
muscle
face

Aux États-Unis, le cannabis pourrait bientôt être considéré comme une drogue moins dang...

États-Unis
cannabis
pourrait
considéré
drogue
moins
dangereuse
BFMTV

Substances perfluorées (PFAS) - Actualités - Actualités - Les services de l'État en Savoie

Substances
perfluorées
PFAS
Actualités
Actualités
services
État
Savoie
Préfecture
Savoie

PFAS, ce qu'il faut savoir

PFAS, ce qu'il faut savoir | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes  (Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes)

PFAS
quil
faut
savoir
Agence
régionale
santé
Auvergne-Rhône-Alpes
Agence
régionale

Substances dopantes : liste 2024 et outils pratiques

Substances
dopantes
liste
2024
outils
pratiques
CNOP
Ordre
National
Pharmaciens

Le Parlement européen adopte un nouveau règlement sur l'utilisation de substances d'ori...

Parlement
européen
adopte
nouveau
règlement
utilisation
substances
origine
humaine
EURACTIV

Infertilité : parmi les causes, des liens avec les substances chimiques omniprésentes a...

Infertilité
parmi
causes
liens
substances
chimiques
omniprésentes
quotidien
Monde

Massimo Palma, Walter Benjamin, substance

Massimo
Palma
Walter
Benjamin
substance
Fabula

L'UE adopte des règles plus strictes pour protéger les enfants des substances chimiques...

adopte
règles
strictes
protéger
enfants
substances
chimiques
jouets
EURACTIV
France

Les substances toxiques d'une cigarette

substances
toxiques
cigarette
Stop-tabac.ch

Anticiper les retraits de substances phytopharmaceutiques

Anticiper
retraits
substances
phytopharmaceutiques
agriculture.gouv.fr

Gaz fluorés et substances appauvrissant la couche d'ozone: Le Conseil donne son feu ver...

fluorés
substances
appauvrissant
couche
ozone
Conseil
donne
vert
nouvelles
règles

Substances chimiques : « Aucun débat ne s'engage sur nos usages, alors que se déploie s...

Substances
chimiques
Aucun
débat
sengage
usages
alors
déploie
sous
yeux

L'information des consommateurs sur les produits contenant des substances dangereuses e...

Linformation
consommateurs
produits
contenant
substances
dangereuses
complétée
Actu-Environnement.com

La Commission propose une réforme de l'évaluation des produits chimiques «une substance...

Commission
propose
réforme
évaluation
produits
chimiques
substance
évaluation
Commission
européenne

Actualité - L’ANSM classe plusieurs vaccins sur la liste I des substances vénéneuses

Actualité
LANSM
classe
plusieurs
vaccins
liste
substances
vénéneuses
ANSM

Substances perfluorées (PFAS) - Environnement - Communiqués - Actualités - Les services...

Substances
perfluorées
PFAS
Environnement
Communiqués
Actualités
services
État
ain.gouv.fr

Substances toxiques - 1 objet du quotidien sur 5 contaminé - Actualité

Substances
toxiques
objet
quotidien
contaminé
Actualité
Choisir

Des milliers de substances chimiques retrouvées dans des emballages alimentaires

milliers
substances
chimiques
retrouvées
emballages
alimentaires
LaDepeche.fr

Les adolescents consomment de moins en moins de substances psychoactives, selon une enq...

adolescents
consomment
moins
moins
substances
psychoactives
enquête
Ouest-France

Le Parlement européen vote pour interdire les substances chimiques dangereuses des jouets

Parlement
européen
vote
interdire
substances
chimiques
dangereuses
jouets
Ouest-France

Biberons, bavoirs... Un rapport alerte sur la présence de substances toxiques dans les ...

Biberons
bavoirs
rapport
alerte
présence
substances
toxiques
produits
BFMTV

Addictions sans substances : c'est quoi ?

Addictions
substances
Santé
Magazine

Des pesticides dans le riz ? Une étude sur 40 références révèle la présence de neuf sub...

pesticides
étude
références
révèle
présence
neuf
substances
différentes
LaDepeche.fr

Substances psychoactives : prévenir les risques en entreprise

Substances
psychoactives
prévenir
risques
entreprise
SSTRN

Après 20 ans, l'UE actualise les règles sur les substances d'origine humaine

Après
actualise
règles
substances
origine
humaine
EURACTIV
France

Usage régulier de substances psychoactives : la Communauté de Patients pour la Recherch...

Usage
régulier
substances
psychoactives
Communauté
Patients
Recherche
AP-HP
lance
APHP

Drogues : une étude alerte sur les nouvelles substances en circulation

Drogues
étude
alerte
nouvelles
substances
circulation
Monde

La liste de substances soumises à la redevance pour pollutions diffuses en 2024 est en ...

liste
substances
soumises
redevance
pollutions
diffuses
2024
consultation
Actu-Environnement.com

Substances cancérogènes : des ballons sauteurs pour enfants distribués dans des écoles ...

Substances
cancérogènes
ballons
sauteurs
enfants
distribués
écoles
rappelés
toute
France

Pfas : pourquoi certaines de ces substances sont dangereuses pour la santé

Pfas
pourquoi
certaines
substances
dangereuses
santé
Libération

Biberons, literie, sièges-auto… Des substances toxiques dans des articles pour bébés se...

Biberons
literie
sièges-auto
substances
toxiques
articles
bébés
étude
Ouest-France

Produits chimiques : l'Echa lance une nouvelle base de données

Produits
chimiques
Echa
lance
nouvelle
base
données
Actu-Environnement.com

« Polluants éternels » en Vendée : pourquoi ces substances sont-elles si préoccupantes ?

Polluants
éternels
Vendée
pourquoi
substances
préoccupantes
Ouest-France

Kendji Girac accro à plusieurs substances, une star de la chanson s'en mêle : Ce n'est ...

Kendji
Girac
accro
plusieurs
substances
star
chanson
mêle
nest
personne

Safran expose ses salariés à des substances dangereuses et s'en sort à moindres frais

Safran
expose
salariés
substances
dangereuses
sort
moindres
frais
Mediapart

Pfas, stop au scandale sanitaire des polluants éternels

Pfas
stop
scandale
sanitaire
polluants
éternels
Libération

Produits chimiques plus sûrs: le Conseil et le Parlement parviennent à un accord sur le...

Produits
chimiques
sûrs
Conseil
Parlement
parviennent
accord
règlement
relatif
European

Redevance pour pollution diffuse : la liste des substances actives pour 2024

Redevance
pollution
diffuse
liste
substances
actives
2024
Actu-Environnement.com

Des règles plus strictes pour garantir la sécurité des jouets | Actualité

règles
strictes
garantir
sécurité
jouets
Actualité
Parlement
européen
European
Union

Plomb, substances nocives : de nouvelles limites d'exposition

Plomb
substances
nocives
nouvelles
limites
exposition
Euronews

Pesticides : l'Union européenne se prononce contre la réautorisation de six substances

Pesticides
Union
européenne
prononce
contre
réautorisation
substances
Actu-Environnement.com

Pesticides PFAS : des substances qui échappent souvent aux règles européennes

Pesticides
PFAS
substances
échappent
souvent
règles
européennes
Actu-Environnement.com

Les méthodes de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) utilisées pour traquer les nouvell...

méthodes
Résonance
Magnétique
Nucléaire
utilisées
traquer
nouvelles
substances
Nantes
Université

Faits divers - De nouvelles perquisitions dans le Cantal après la découverte des explos...

Faits
divers
nouvelles
perquisitions
Cantal
après
découverte
explosifs
substances
radioactives

PFAS : l'OMS relève le niveau de cancérogénicité de deux substances

PFAS
relève
niveau
cancérogénicité
substances
Actu-Environnement.com

Substances chimiques : les eurodéputés adoptent leur position sur la révision du règlem...

Substances
chimiques
eurodéputés
adoptent
position
révision
règlement
Actu-Environnement.com

Athlétisme. Positive à plusieurs substances, Sara Benfares risque cinq ans de suspension

Athlétisme.
Positive
plusieurs
substances
Sara
Benfares
risque
cinq
suspension
Ouest-France

Pfas : l'Assemblée nationale vote une loi pour interdire les polluants éternels dans le...

Pfas
Assemblée
nationale
vote
interdire
polluants
éternels
vêtements
cosmétiques
Libération

Forum mondial de l'OCDE sur l'environnement dédié aux substances per- et polyfluoroalky...

Forum
mondial
OCDE
environnement
dédié
substances
per-
polyfluoroalkylées
PFAS
OCDE

Des substances interdites dans l'air à Rennes : faut-il s'inquiéter ?

substances
interdites
Rennes
faut-il
sinquiéter
Télégramme

ADDICTION : Comment les substances se font passer en priorité pour le cerveau

ADDICTION
Comment
substances
font
passer
priorité
cerveau
santé
santé

En Europe, le retrait du marché des substances chimiques les plus dangereuses permettra...

Europe
retrait
marché
substances
chimiques
dangereuses
permettrait
économiser
Monde

Planification écologique et protection des cultures : le plan d'action stratégique pour...

Planification
écologique
protection
cultures
plan
action
stratégique
anticipation
potentiel
retrait

Perturbateurs endocriniens : la liste des substances et les modalités de signalement so...

Perturbateurs
endocriniens
liste
substances
modalités
signalement
connus
Actu-Environnement.com

Vidéo. Plomb, substances nocives : de nouvelles limites d'exposition

Vidéo.
Plomb
substances
nocives
nouvelles
limites
exposition
Euronews

Coraux: une étude prouve l'effet négatif de substances chimiques, dont celles de crèmes...

Coraux
étude
prouve
effet
négatif
substances
chimiques
celles
crèmes
solaires

Ces aliments qui présenteraient des niveaux inquiétants de substances chimiques seront-...

aliments
présenteraient
niveaux
inquiétants
substances
chimiques
seront-il
grande
menace
Yahoo

Pesticides : la justice européenne précise dans quelles conditions une substance active...

Pesticides
justice
européenne
précise
quelles
substance
active
renouvelée
Actu-Environnement.com

VIH et hépatite C chez les personnes qui consomment des substances par injection : les ...

hépatite
personnes
consomment
substances
injection
salles
consommation
Inserm
salle
presse

Grand format. Perturbateurs endocriniens : pourquoi ces substances chimiques restent un...

Grand
format.
Perturbateurs
endocriniens
pourquoi
substances
chimiques
restent
enjeu
santé

Substances chimiques : la Commission européenne repousse (encore) la révision très atte...

Substances
chimiques
Commission
européenne
repousse
encore
révision
très
attendue
texte

CANCER du SEIN : Plus de 900 substances toxiques pointées du doigt

CANCER
SEIN
substances
toxiques
pointées
doigt
santé

Alcool, tabac, cannabis… Les adolescents consomment de moins en moins de substances psy...

Alcool
tabac
cannabis
adolescents
consomment
moins
moins
substances
psychoactives
Parisien

Substances psychoactives, usagers et marchés en France en 2022

Substances
psychoactives
usagers
marchés
France
2022
Santé
Mentale

ComPaRe Pratiques addictives va étudier les usages de substances psychoactives

ComPaRe
Pratiques
addictives
étudier
usages
substances
psychoactives
Santé
Mentale

Le Parlement européen approuve le texte sur le don de substances d'origine humaine

Parlement
européen
approuve
texte
substances
origine
humaine
EURACTIV
France

Plusieurs substances contenues dans les crèmes solaires ont un effet négatif sur les co...

Plusieurs
substances
contenues
crèmes
solaires
effet
négatif
coraux
pointe
Anses

Arômes de fumée : Questions et réponses avec Wim Mennes, président du groupe de travail...

Arômes
fumée
Questions
réponses
Mennes
président
groupe
travail
EFSA
EFSA

Choc toxique, substances chimiques… : les protections intimes sont-elles sans danger po...

Choc
toxique
substances
chimiques
protections
intimes
danger
femmes
Ouest

L'ECHA lance une nouvelle base de données sur les substances chimiques - ECHA

LECHA
lance
nouvelle
base
données
substances
chimiques
ECHA
CosmeticOBS

Substances chimiques dangereuses : malgré sa promesse, l'UE reporte la révision de sa l...

Substances
chimiques
dangereuses
malgré
promesse
reporte
révision
législation
Ouest-France

Trafic de drogue : le boom des nouvelles substances

Trafic
drogue
boom
nouvelles
substances
Point

Mouches : ces produits présents dans nos maisons qui les attirent

Mouches
produits
présents
maisons
attirent
Maison
Travaux

Tabac, alcool cannabis : les adolescents consomment de moins en moins de substances psy...

Tabac
alcool
cannabis
adolescents
consomment
moins
moins
substances
psychoactives
Ouest

Des substances cancérigènes dans les bavoirs et les sièges auto, selon une étude

substances
cancérigènes
bavoirs
sièges
auto
étude
Point

Des ballons à gonfler rappelés en raison de substances potentiellement cancérigènes

ballons
gonfler
rappelés
raison
substances
potentiellement
cancérigènes

Disparition des coraux : l'Anses confirme l'effet négatif de substances chimiques, dont...

Disparition
coraux
Anses
confirme
effet
négatif
substances
chimiques
celles
crèmes

Substance accidentelle

Substance accidentelle  (Philosophie magazine)

Substance
accidentelle
Philosophie
magazine

Polluants éternels : des Nantais contaminés par des substances chimiques

Polluants
éternels
Nantais
contaminés
substances
chimiques
Ouest-France

Arômes Alimentaires : Restrictions D'utilisation Pour Trois Substances Aromatisantes | ...

Arômes
Alimentaires
Restrictions
Dutilisation
Trois
Substances
Aromatisantes
Actualités
Droit
Lamy

Produits chimiques - Consilium

Produits chimiques - Consilium  (European Union)

Produits
chimiques
Consilium
European
Union

«Substances d’origine humaine»: les inquiétudes de la Comece - Vatican News

Substances
dorigine
humaine
inquiétudes
Comece
Vatican
News
Français

Des PFAS jusque dans des mitaines pour enfants

PFAS
jusque
mitaines
enfants
Presse

Des substances dangereuses toujours présentes dans les protections hygiéniques

substances
dangereuses
toujours
présentes
protections
hygiéniques
Doctissimo

Bavoirs, literie, sièges-auto : trop de substances toxiques dans les produits de puéric...

Bavoirs
literie
sièges-auto
trop
substances
toxiques
produits
puériculture
étude
Parents.fr

La vallée de la chimie dans la tourmente des « polluants éternels »

vallée
chimie
tourmente
polluants
éternels
Échos

Certaines substances chimiques contenues dans les crèmes solaires contribuent à la dégr...

Certaines
substances
chimiques
contenues
crèmes
solaires
contribuent
dégradation
coraux
France