b) Type, principe ou catégorie conçus dans l'abstrait, dont relève quelque chose; principe général d'organisation. Dans les écritures qui sont apparues en Mésopotamie, et que l'on appelle cunéiformes à cause de l'aspect extérieur qui caractérise leurs variétés les plus importantes, et qui résulte de l'évolution des pictogrammes archaïques et des schèmes linéaires ultérieurs (A. Alarcos Llorachds Langage, 1968, p. 531):2. ... la notion que nous avons d'un phénomène qui consiste dans des mouvements ou des combinaisons de mouvements n'est jamais vraie (ou conforme à la réalité extérieure) que dans un sens relatif, quoiqu'elle puisse tendre d'autant plus vers la réalité absolue que nous nous élevons davantage dans la hiérarchie des systèmes: exemple net et décisif, sorte de schème [it. ds le texte] bien propre à faire comprendre comment nous pouvons avoir des notions dégagées de toute cause interne d'erreur ou d'illusion...
Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 602.
[Avec compl. déterminatif] Partout et toujours le vrai symbole de la nature est le cercle, parce qu'il est le schème du retour (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 61).Le schème de résurrection est de beaucoup le plus important (Philos., Relig., 1957, p. 38-11).−
LINGUISTIQUE ♦ Synon. de pattern.Le langage, avec ses schèmes verbaux, grammaticaux, syntaxiques, institue une continuité et une symbolisation mutuelle entre le sens de ma pensée, le sens de ma parole, le sens de mon action. C'est en effet entre les structures, entre les schèmes qui opèrent à ces différents niveaux que la similitude s'institue (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 276).
♦ Schème de phrase. ,,Type de phrase défini par les règles de combinaisons de ses constituants`` (Ling. 1972).
− [À propos d'une création artist.] Dans le Mariage de Roland, Victor Hugo a eu d'abord devant les yeux ce schème d'un combat qui cesse non faute de combattants, mais parce qu'aucun des combattants ne peut vaincre l'autre (Thibaudet, Réflex. crit., 1936, p. 109).Lorsqu'il [l'artiste] a conquis, successivement ou alternativement, sa couleur, son dessin et sa matière; lorsque ce qui fut un schème est devenu un style, apparaît une nouvelle signification picturale du monde, que le peintre en vieillissant, modifiera encore et approfondira (Malraux, Voix sil., 1951, p. 343).