Recherche Sauveront

SAUVER, verbe trans.
I. − Empl. trans.
A. − [Le compl. désigne un être vivant]
1. Tirer quelqu'un d'un danger, de la mort. Sauver des blessés; sauver qqn au péril de ses jours. « Si le pouls revenait... », pensa Antoine. Il eût donné dix ans de sa propre vie pour ranimer ce petit cadavre. « Quel âge ça a-t-il? Sept ans? Si je la sauve, avant dix ans d'ici elle fera de la tuberculose, dans ce taudis. Mais la sauverai-je? (...) » (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 877).
Empl. passif. [Avec compl. introd. par de désignant le danger] C'était encore un petit enfant comme les autres héros, un petit enfant sauvé des eaux par la fille du pharaon, à l'heure du bain (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 111).
Absol. Leur affaire à eux n'était pas de résister. On se laisse faire à qui sauve (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 436).
2. P. ext. Faire échapper, quelqu'un ou une collectivité, à un grave danger, lui épargner un grand malheur, une catastrophe. Sauver les Bourbons, la France, la patrie. Il y a des familles désignées pour sauver le pays. C'est un honneur. Après mon fils et mon frère, j'achèverai de le mériter (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p. 83).Il ne songeait plus qu'à sauver Catherine, à la contraindre à être heureuse selon l'idée qu'il avait du bonheur (Nizan,Conspir., 1938, p. 154).
3. THÉOL. Assurer, procurer le salut éternel. Formule lapidaire de G. Crespy: « Alors que Dieu sauve les hommes en se faisant homme, les idéologies cherchent à sauver l'homme en le faisant idée » (Univ. écon. et soc., 1960, p. 66-2).
Empl. passif. Le monde peut être sauvé par un seul juste, dit l'Écriture (Flaub.,Corresp., 1871, p. 279).
Empl. pronom. Il porte le poids de tous les crimes. Il ne croit pas seulement à la société des âmes, il en fait la douloureuse et personnelle expérience. Nous sommes embarqués, mais tous ensemble... Vouloir se sauver tout seul c'est être certain de se perdre (Philos., Relig., 1957, p. 36-14).
Absol. On s'imagine que la foi est comme un talisman qui sauve par sa vertu propre; qu'on sera sauvé si l'on croit telle proposition inintelligible, sans s'embarrasser de la comprendre (Renan,Avenir sc., 1890, p. 484).
Il n'y a que la foi qui sauve! Ce que l'on croit prime sur la réalité:
... tu crois manger du turbot (...) c'est du carrelet que tu béquilles, c'est comme les choses qui seraient véritablement bonnes, ça n'existe pas! C'est décidément bien vrai qu'il n'y a que la foi qui sauve... et la bêtise... Huysmans,Marthe, 1876, p. 95.
4. Sauver qqn de + subst.Éviter, épargner quelque chose à quelqu'un, préserver quelqu'un de quelque chose. Sauver un créancier de la ruine; sauver qqn de l'échec, de la gêne, du désespoir. Je suis un ilote. Qui me donnera la liberté? Qui me sauvera de la déchéance? (Duhamel,Confess. min., 1920, p. 207).Souvent une fraternité heureuse a sauvé un enfant d'une parenté déplorable. Mais pas plus qu'aucun des autres liens familiaux le lien fraternel n'est franc de toute primitivité (Mounier,Traité caract., 1946, p. 103).
Sauver qqn de + inf.Nos aventures n'ont fin ni sens, et nous oublions les avanies. Notre médiocrité nous sauve de nous perdre (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 12).Que la souffrance me sauve de mourir de bonheur! (Claudel,Poés. div., 1952, p. 316).
[Sans compl. d'obj. dir.] La disposition d'esprit dont vous parlez est dangereuse. Mais elle sauve de dangers plus grands, que vous ne soupçonnez même pas (Michelet,Journal, 1844, p. 882).Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé de ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! Tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun! (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 417).
[Sans compl. prép.] Votre petite fabrique de chocolat vous procure-t-elle au moins des bénéfices? − Oui, c'est elle qui nous sauve (Huysmans,En route, t. 2, 1895, p. 289).
B. − [Le compl. désigne un inanimé]
1. Éviter la perte, la disparition, la destruction de. Sauver des biens. Veux-tu que je chante? J'ai pu sauver ma guitare, mais elle n'a plus de cordes (Claudel,Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 8, p. 1024).Jules Guichaoua perdit du temps à chercher du regard son camarade, à hésiter, à se demander s'il ne tenterait pas de sauver la barque (Queffélec,Recteur, 1944, p. 132).
Empl. passif. Nous arrivâmes à Château-Gontier, le matin au petit jour; là, je vis avec un véritable attendrissement nos deux pièces sauvées de la débâcle (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 234).
Sauver qqc1. de qqc2.Éviter quelque chose à quelque chose. Prendre enfin de grandes mesures et sauver nos maisons du pillage (Marat,Pamphlets, Aux braves Paris., 1792, p. 302).À mon insu, je rendais l'honneur à leur père. C'est une histoire qui vaut qu'on la sauve de l'oubli (Barrès,Cahiers, t. 14, 1922, p. 53).
Empl. passif. Le conseil municipal, la ville ayant été sauvée de la peste, s'engageait à payer chaque année quatre taureaux qui seraient toréés « pour l'amour de Dieu » (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 515).
Sauver la vie de qqn. J'oubliais le principal. Il y a douze ans, vous m'avez sauvé la vie, ou peu s'en faut, vous et vos amis (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 6).
Sauver sa tête, sa peau. La vie errante du capitaine Lyrisse qui sauve à grand'peine sa tête (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 468).Les lâches jadis se réfugiaient dans les églises pour s'y mettre en sûreté et sauver leur peau (Bernanos,Joie, 1929, p. 698).
2. Maintenir intact. Sauver la réputation de qqn. L'honneur? Tel gréviste le sauve en acceptant de continuer d'avoir faim (Guéhenno,Journal « Révol. », 1938, p. 184).
Sauver les apparences . V. apparence.Sauver la face*. Sauver l'honneur* (dans une compétition sportive). Fam. Sauver la mise* (à qqn), sauver les meubles. V. meuble1B 2.
3. Vieilli
a) Épargner, éviter quelque chose d'ennuyeux, de fâcheux à quelqu'un. Sauver un remords à qqn. Vous voyez qu'il reste encore une forte besogne à notre imprimerie, et que, de plus, ceci lui sauve l'achat de deux feuilles (64 pages) de caractères perle (Hugo,Corresp., 1853, p. 155).La marmotte est un mineur habile dans son oblique souterrain, qui lui sauve le vent de l'hiver (Michelet,Oiseau, 1856, p. 209).
Sauver de + inf.[En tournure nég.] Ne pas empêcher de. Il y a des images qui sont belles; il y en a qui sont laides; il y en a (...) que leur nouveauté ne sauve pas d'être ridicules (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 305).
b) Faire passer, excuser quelque chose en masquant les défauts. L'état de mari a cela de fâcheux, que le mari qui a le plus d'esprit peut être de trop partout, même chez lui, ennuyeux sans ouvrir la bouche, et ridicule en disant la chose la plus simple. Être aimé de sa femme sauve une partie de ces travers (Chamfort,Max. et pens., 1794, p. 64).
II. − Empl. pronom.
A. − Se tirer d'un mauvais pas, échapper à un danger, à la mort. Garde bien mes lettres, Ernest, je t'en conjure; un jour peut-être, au bord de nos solitaires étangs, ou sur nos froids rochers, nous les relirons, si toutefois ton ami se sauve du naufrage qui le menace (Krüdener,Valérie, 1803, p. 60).L'humanité s'est sauvée, dans le passé, des périls les plus graves (J.-R. Bloch,Dest. du S., 1931, p. 167).
B. − S'échapper, quitter rapidement l'endroit dans lequel on se trouve. Un bagnard nous offre un cahier de lettres et dessins amoureux, piqués avec l'épingle. Quelques-uns sont bien mis, avec des pantalons blancs (...). Ce qu'il y a de plus horrible, c'est cet accouplement de la chaîne. Ils paraissent abattus ou insouciants. Cependant il s'en sauve tous les jours (Michelet,Journal, 1831, p. 92).Réjane, qui vient de jouer le tableau des fortifications, est rappelée et applaudie à tout rompre... Je me sauve, de peur que ça se gâte (Goncourt,Journal, 1888, p. 883).
[Le suj. désigne une réalité concr.] Un peu de fumée se sauve, qui va bleuir un morceau de la pente (Pourrat,Gaspard, 1931, p. 298).
En partic. [En parlant d'un liquide que l'on chauffe] Le lait s'est sauvé. S'échapper du récipient, déborder. Il était tout à elle, lorsqu'un bruit d'eau qui se sauve arriva de la cuisine où le miel fondait au bain-marie (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 139).
Se sauver de qqn.Fuir quelqu'un. C'est celui-là qui nous a tant fait courir après lui, dans le temps, de domicile en domicile de banlieue, pour porter un livre à sa critique. Il se sauvait de ses créanciers (Goncourt,Journal, 1864, p. 7).
Se sauver de + lieu que l'on quitte.Il s'est sauvé de Paris, après avoir été quatre mois caché dans une soupente, chez une blanchisseuse (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p. 1681).Elle me contait les événements du bourg, l'histoire d'une vache qui s'était sauvée de l'étable (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Clochette, 1886, p. 662).
Se sauver à, dans + lieu dans lequel on va, se sauver chez qqn.Il s'est échappé, est monté à cheval, et s'est sauvé à Lunéville (Marat,Pamphlets, Relation fid. affaires Nancy, 1790, p. 248).Le roi est mort, les ducs aussi et le jeune Bougrelas s'est sauvé avec sa mère dans les montagnes (Jarry,Ubu, 1895, iii, 3, p. 60).La veille du premier de l'an, comme il s'était montré plus brutal encore que de coutume, la pauvre fille, exaspérée, s'était sauvée chez une amie (Gide,Journal, 1902, p. iii).
C. − S'enfuir, chercher refuge dans la fuite. Je crois qu'on me jette des pierres, je me sauve sans savoir, tout tourne, tout tourne. Quand on n'a pas mangé, c'est très drôle (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 881).Je ne sais ce que tu comptes faire, dit-il, mais si tu ne te sauves pas, tu feras aussi bien de te livrer ce soir (Green,Moïra, 1950, p. 243).
Se sauver à toutes jambes. S'enfuir à toute vitesse. Sitôt qu'elle fut libre, elle se cracha sur le poignet, sur la main, sur sa plaie, partout où il l'avait touchée, et elle hurla qu'elle se confesserait quand même. Elle se sauvait à toutes jambes (Queffélec,Recteur, 1944, p. 183).
D. − Prendre congé, se retirer rapidement (de chez quelqu'un). Adieu, dit en souriant la jeune femme. Voyez comme tout le monde vous regarde, vous! C'est intimidant, je me sauve. Elle s'éloigna par le trottoir de la petite cour (Vogüé,Morts, 1899, p. 22).
REM. 1.
Sauvetable, adj.Qui peut être sauvé. Synon. sauvable (infra dér.).Pour échafauder quatre poutres au-dessus d'un navire échoué, pour découper et isoler dans ce navire la partie sauvetable (...) il eût fallu tant de préparatifs, tant de travaux, tant de tâtonnements (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 298).
2.
Sauveter, verbe trans.,synon. de sauver.César: Parce que tu as volé une médaille à Piquoiseau! Escartefigue: Ne plaisante pas avec ça. C'est ma médaille des sauveteurs du quai du Canal. César: Qu'est-ce que tu as sauveté? Escartefigue: Ce que j'ai sauveté? Le jour où l'omnibus du Faro est tombé dans le Vieux Port... eh bien, c'est moi!... César: C'est toi? Escartefigue: Oui, c'est moi qui ai donné l'alarme (Pagnol,Marius, 1931, IV, 2, p. 211).
3.
Sauvoir, subst. masc.Vivier, réservoir à poissons. On n'y voyait ni gibet seigneurial, ni moulin fortifié, ni sauvoir, ni colombier à piliers, ni four banal, ni grange à nef, ni châtelet, ni ponts fixes ou levis (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 28).
Prononc. et Orth.: [sove], (il) sauve [so:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Trans. A. 1. a) 842 salvar « faire échapper (quelqu'un) à un grave danger » (Serments Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie, p. 3); ca 1165 avec suj. de chose sauver (Troie, éd. L. Constans, 2570: onc li haubers nel pot sauver); b) 1remoit. xiies. sauver de (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 58, 2: des humes de sanc salve-mei); 2. fin xes. salvar relig. « opérer le salut de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 68); ca 1050 salver trans. et pronom. (Alexis, éd. Chr. Storey, 11 et 547); ca 1535 part. passé subst. (Melin de Sainct-Gelays, Œuvres compl., éd. P. Blanchemain, t. 3, p. 87: Les saulvez). B. 1. a) Ca 1050 « empêcher la destruction, la ruine, la perte de (quelque chose) » (Alexis, 605: sunt lur anames [= âmes] salvedes); b) ca 1165 sauver la (les) vie(s) (Troie, 7988: a cui en sauvera les vies); 1830 p. exagér. « rendre un grand service » (Balzac, Gobseck, p. 410: tu me sauves la vie); c) 1580 sauver sa tête (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 125: ma teste que j'ay sauvée de tant de guerres civiles); d) 1729 sauver sa peau (A. Piron, École des pères, éd. 1776, p. 56: à sauvé note piau [sic]); 1732 (A. Lesage, Hist. de Guzman, éd. 1825, t. 4, p. 250: sauver ma peau); 2. a) ca 1165 (Troie, 17834: vostre regne sauver); b) 1548 sauver l'honneur (N. Du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 158: sauver l'honneur des femmes); c) 1588 sauver les apparences (Montaigne, op. cit., III, 10, p. 1019); d) 1865 sauver la mise « (ici) chercher à se procurer une tenue présentable » (Vallès, Réfract., p. 17); 1866 sauver la mise à qqn « lui éviter une humiliation, un ennui; lui prêter à temps de l'argent » (Delvau, p. 406); 1903 sauver la mise « à défaut de bénéfices, retirer au moins l'argent engagé » (Nouv. Lar. ill., s.v. mise); e) 1914 sauver la face (Jaurès, Eur. incert., p. 78); f) 1918 sauver les meubles (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu, 1956: sauver les meubles [...] se sauver soi-même ou ses effets personnels); 1931 (Bernanos, Gde peur, p. 149), v. meuble1; 3. 1370 spéc. « faire accepter quelque chose de médiocre ou de mauvais » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 161: le moien la sauvast [la bonté de l'uevre]). II. Pronom. 1. ca 1280 « s'enfuir pour échapper à un danger » (Girard d'Amiens, Escanor, éd. H. Michelant, 784: qu'il se sauveroit); 2. 1673 « prendre congé promptement » (Molière, Malade imaginaire, II, 7); 3. 1795 « déborder (en parlant d'un liquide) » (Dorvigny, Jocrisse changé de condition, p. 31 ds Quem. DDL t. 32). Du b. lat. salvare « rendre bien portant; maintenir, conserver; délivrer », lat. chrét. « procurer le salut éternel »; dér. du lat. salvus « bien portant, sauf ». Fréq. abs. littér.: 11 143. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 16 673, b) 17 130; xxes.: a) 16 601, b) 14 000.
DÉR.
Sauvable, adj.a) Qui peut être sauvé. Synon. sauvetable (supra rem.).Peut-être m'auriez-vous sauvé, si j'avais été sauvable (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 304).b) Que l'on peut garder, conserver (intact). Plus, par le rayonnement propre de sa conscience, le vivant émerge des masses anonymes, plus grande se fait par voie d'éducation et d'imitation, la part transmissible, sauvable, de son activité (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 250). [sovabl̥]. 1resattest. a) 1remoit. xiies. salvable subst. « secours, salut » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 9, 15), ca 1165 sauvable adj. « salutaire, profitable » (Troie, éd. L. Constans, 27391: conseil [...] sauvables), sens att. jusqu'au xvies., b) 1853 « qui peut être sauvé » (Du Camp, loc. cit.); de sauver, suff. -able*.
BBG. Becker 1970, p. 319, 327. _ Quem. DDL t. 22 (s.v. sauver les apparences t. 32). − Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Québec, 1979, p. 217 (s.v. sauvable).

Vous pouvez rechercher des mots similaires à sauveront :

SauverontProtégerPréserverépargnerRessusciterRéserverExcuserTirerConserverGuérirArracherDéfendreRepêcheréviterMettre En SûretéSoustraireSauvegarderRemédierJustifierGarderGarantirRétablirRacheter

Information à propos de "sauveront" :

Les forêts françaises ne sauveront pas le climat

forêts
françaises
sauveront
climat
Reporterre

Les économistes sauveront la planète : (avec un peu d'aide)

économistes
sauveront
planète
avec
aide
nouvel
Economiste

Fallout 4 : les nouvelles options graphiques sauveront-elles le patch next-gen ?

Fallout
nouvelles
options
graphiques
sauveront-elles
patch
next-gen
TomsHardware

Les pédagogies alternatives sauveront-elles l’école ?, par Laurence De Cock

pédagogies
alternatives
sauveront-elles
école
Laurence
Cock
Monde
Diplomatique

Karine Lacombe, infectiologue, les femmes sauveront l'hôpital

Karine
Lacombe
infectiologue
femmes
sauveront
hôpital
France
Inter

Pourquoi les humanités sauveront la démocratie d'Enzo Di Nuoscio

Pourquoi
humanités
sauveront
démocratie
Enzo
Nuoscio
Contrepoints

Les mariages d'amour sauveront-ils le Liban?

mariages
amour
sauveront-ils
Liban
beyrouth

Les économistes sauveront la planète (avec un peu d'aide)

économistes
sauveront
planète
avec
aide
Média

Les scientifiques ne sauveront pas le climat - Chroniques de l'écologie bourgeoise

scientifiques
sauveront
climat
Chroniques
écologie
bourgeoise
Frustration
Magazine

10 astuces de grand-mère qui vous sauveront la mise en cuisine - Elle à Table

astuces
grand-mère
sauveront
mise
cuisine
Table
France

Témoignage à Madagascar : l'eau et l'électricité nous sauveront de la famine

Témoignage
Madagascar
électricité
nous
sauveront
famine
Info

[Tribune] Les sternes arctiques sauveront le monde

Tribune
sternes
arctiques
sauveront
monde
Télégramme

Layer 2 et autres rollups sauveront-ils Bitcoin ? - Journal du Coin

Layer
rollups
sauveront-ils
Bitcoin
Journal
Coin
Journal
Coin

10 astuces de grand-mère qui vous sauveront la mise en cuisine

astuces
grand-mère
sauveront
mise
cuisine
Yahoo

Ce sont les agriculteurs qui sauveront l'agriculture. Nouvel appel au blocage d'une aut...

agriculteurs
sauveront
agriculture.
Nouvel
appel
blocage
autoroute
France
Régions

Le Pape: les guerres sont toujours une erreur, les enfants nous sauveront - Vatican News

Pape
guerres
toujours
erreur
enfants
nous
sauveront
Vatican
News
Français

Adieu aux batteries actuelles des voitures: les nouvelles batteries qui sauveront les v...

Adieu
batteries
actuelles
voitures
nouvelles
batteries
sauveront
voitures
combustion
Céline

Tant qu'il y aura des fossiles, les renouvelables ne sauveront pas le climat

Tant
quil
aura
fossiles
renouvelables
sauveront
climat
Reporterre

Vantés par le gouvernement, les répulsifs acoustiques ne sauveront pas les dauphins

Vantés
gouvernement
répulsifs
acoustiques
sauveront
dauphins
Reporterre

Sainte-Gemmes-sur-Loire. Les enfants et Guignol sauveront-ils le mariage ?

Sainte-Gemmes-sur-Loire.
enfants
Guignol
sauveront-ils
mariage
Ouest-France

Pascal Praud : «Clément Beaune a peur [...] Il pense que ses mots le sauveront alors qu...

Pascal
Praud
Clément
Beaune
peur
pense
mots
sauveront
alors
quils

Ces mesures sauveront des vies: le secrétaire d'État américain Antony Blinken salue la ...

mesures
sauveront
vies
secrétaire
État
américain
Antony
Blinken
salue
décision

Les bailleurs sociaux sauveront-ils le logement lyonnais ?

bailleurs
sociaux
sauveront-ils
logement
lyonnais
Lyon
Capitale

Deadpool 3 : Ryan Reynolds et Hugh Jackman sauveront-ils l'univers Marvel ?

Deadpool
Ryan
Reynolds
Hugh
Jackman
sauveront-ils
univers
Marvel
Journal
geek

Les médias se sauveront-ils de la méfiance des populations ?

médias
sauveront-ils
méfiance
populations
Usbek
Rica

Les 15 cadeaux de dernière minute qui sauveront Noël

cadeaux
dernière
minute
sauveront
Noël
Numerama

Les champignons nous sauveront-ils? Paul Stamets y croit

champignons
nous
sauveront-ils
Paul
Stamets
croit
Radio-Canada.ca

Magnificat : les femmes sauveront-elles un bateau qui coule ?

Magnificat
femmes
sauveront-elles
bateau
coule
Éditions
Golias

Les «Top Gun» ne sauveront pas le Québec

Les «Top Gun» ne sauveront pas le Québec  (Le Journal de Montréal)

sauveront
Québec
Journal
Montréal

Ce mardi, les pompiers du Grimp sauveront 20 passagers du téléphérique de Huy: On doit ...

mardi
pompiers
Grimp
sauveront
passagers
téléphérique
veiller
notre
lavenir.net

Vianney d'Alançon pour le JDD : « Les initiatives privées sauveront notre patrimoine »

Vianney
Alançon
initiatives
privées
sauveront
notre
patrimoine
Journal
dimanche

Des pompiers sauvent des chiens qui sauveront des vies en Ukraine

pompiers
sauvent
chiens
sauveront
vies
Ukraine
France
Inter

Dépassé par la rentrée scolaire ? Les 12 commandements qui vous sauveront la mise

Dépassé
rentrée
scolaire
commandements
sauveront
mise
Masculin.com

Arvieux. Sauveront-ils les Jouets du Queyras ?

Arvieux.
Sauveront-ils
Jouets
Queyras
Dauphiné
Libéré

Voici les 6 soins capillaires à la kératine qui sauveront vos cheveux cet automne

Voici
soins
capillaires
kératine
sauveront
cheveux
automne
Ohmymag

Les 9 conseils crypto de Raoul Pal pour sauver votre capital

conseils
crypto
Raoul
sauver
capital
BeInCrypto
France

Comment rattraper un plat trop épicé ? Voici les ingrédients qui sauveront votre recette !

Comment
rattraper
plat
trop
épicé
Voici
ingrédients
sauveront
recette
750g

L’Université des chèvres, de Christian Lax : les instituteurs sauveront le monde !

LUniversité
chèvres
Christian
instituteurs
sauveront
monde
benzinemag

Cuisses qui frottent : voici les produits anti-frictions qui sauveront vos cuisses pend...

Cuisses
frottent
voici
produits
anti-frictions
sauveront
cuisses
pendant
fortes
chaleurs

15 recettes à préparer en avance pour le petit-déjeuner

recettes
préparer
avance
petit-déjeuner
Marie
Claire

Berrechid: les récentes précipitations sauveront-elles la campagne agricole?

Berrechid
récentes
précipitations
sauveront-elles
campagne
agricole
Le360.ma

Enzo Di Nuoscio, Pourquoi les humanités sauveront la démocratie

Enzo
Nuoscio
Pourquoi
humanités
sauveront
démocratie
Fabula

Les champignons sauveront-ils la Terre?

champignons
sauveront-ils
Terre
semaine
verte
Radio-Canada.ca

Les sciences nous sauveront-elles des fake news ?

sciences
nous
sauveront-elles
fake
news
Contretemps

Pourquoi les carburants de synthèse ne sauveront pas les moteurs thermiques

Pourquoi
carburants
synthèse
sauveront
moteurs
thermiques
Échos

[Reportage] Covid: les soldes d'hiver sauveront-ils le prêt-à-porter en France?

Reportage
Covid
soldes
hiver
sauveront-ils
prêt-à-porter
France

Les distributeurs de baguettes sauveront-ils les boulangers ?

distributeurs
baguettes
sauveront-ils
boulangers
Ouest-France

L’Éolien Et Le Solaire Ne Nous Sauveront Pas

LÉolien
Solaire
Nous
Sauveront
Forbes
France

Quand les astéroïdes sauveront l'humanité

Quand
astéroïdes
sauveront
humanité
Usbek
Rica

Opinion

Opinion
biotechs
sauveront
humanité
Échos

Les Spectacles ne sauveront pas Snap

Spectacles
sauveront
Snap
Usine
Digitale

Les solutions de Bill Gates sauveront-elles le climat ?

solutions
Bill
Gates
sauveront-elles
climat
Youmatter

RCF Christiane Rancé : les saints sauveront le monde

Christiane
Rancé
saints
sauveront
monde

Les satellites en bois sauveront-ils la Terre de la pollution spatiale ?

satellites
bois
sauveront-ils
Terre
pollution
spatiale
Génération

Les itinéraires éco-responsables de Google Maps ne sauveront pas la planète, mais c'est...

itinéraires
éco-responsables
Google
Maps
sauveront
planète
mais
début
Numerama

Les low tech sauveront-elles le monde? 1/3

tech
sauveront-elles
monde
Club
Mediapart

7 licornes, c'est bien, mais elles ne sauveront pas l'économie française

licornes
bien
mais
elles
sauveront
économie
française
Usine
Digitale

VIDÉO - À Bornéo, les centres de soin ne sauveront pas les orangs-outans

VIDÉO
Bornéo
centres
soin
sauveront
orangs-outans
Reporterre

Les panneaux solaires sauveront-ils la bière du réchauffement climatique ?

panneaux
solaires
sauveront-ils
bière
réchauffement
climatique
Révolution
Energétique

Couëron. Les plats à emporter sauveront-ils le resto La Maison ?

Couëron.
plats
emporter
sauveront-ils
resto
Maison
Ouest-France

« La ville peu de temps après » : les artistes nous sauveront après l'apocalypse

ville
temps
après
artistes
nous
sauveront
après
apocalypse
Numerama

Noël sans Notre-Dame : ces six grandes étapes qui sauveront la cathédrale

Noël
Notre-Dame
grandes
étapes
sauveront
cathédrale
Parisien

Tourisme à Nîmes : les influenceurs des réseaux sociaux sauveront-ils la saison ?

Tourisme
Nîmes
influenceurs
réseaux
sociaux
sauveront-ils
saison
France
Bleu

Flexy ou Draisy sauveront-ils la ligne Sncf du Centre-Bretagne ?

Flexy
Draisy
sauveront-ils
Sncf
Centre-Bretagne
actu.fr

Lamballe. Ils sauveront bien des poules malgré des menaces

Lamballe.
sauveront
poules
malgré
menaces
Ouest-France

Thônes. Réchauffement climatique : les forêts nous sauveront-elles ?

Thônes.
Réchauffement
climatique
forêts
nous
sauveront-elles
Dauphiné
Libéré

Pourquoi vos panneaux solaires ne vous sauveront pas d’un blackout ?

Pourquoi
panneaux
solaires
sauveront
blackout
Révolution
Energétique

Des images 3D sauveront-elles Notre-Dame de Paris ?

images
sauveront-elles
Notre-Dame
Paris
Magazine

Les normes de qualité nous sauveront-elles du règne du merdique ?

normes
qualité
nous
sauveront-elles
règne
merdique
Télérama.fr

Cinéma. Downsizing : les petits humains sauveront-ils la planète ?

Cinéma.
Downsizing
petits
humains
sauveront-ils
planète
franceinfo

Loi ÉLAN : les députés sauveront-ils l'accessibilité ?

ÉLAN
députés
sauveront-ils
accessibilité
Handicap.fr

Des super-héros qui ne sauveront pas l'humanité

super-héros
sauveront
humanité
Europe

Mions. Corinne Charvin : « L'innovation et la solidarité nous sauveront »

Mions.
Corinne
Charvin
Linnovation
solidarité
nous
sauveront
Progrès

[Vidéo] Les maillots de bain sauveront-ils le déclin des sources thermales mixtes au Ja...

Vidéo
maillots
bain
sauveront-ils
déclin
sources
thermales
mixtes
Japon
Nippon.com

Fermeture des grandes surfaces non alimentaires: Les soldes sur Internet ne sauveront p...

Fermeture
grandes
surfaces
alimentaires
soldes
Internet
sauveront
business
Tribune.fr

La dyslexie accorderait des pouvoirs et des capacités intellectuelles qui sauveront l'h...

dyslexie
accorderait
pouvoirs
capacités
intellectuelles
sauveront
humanité
affirme
étude
NeozOne

Les écorces d'arbres nous sauveront-elles des infections bactériennes incurables ?

écorces
arbres
nous
sauveront-elles
infections
bactériennes
incurables
Minutes

Cathy, malade isolée. Adam, réfugié tchadien. Ils se sont confinés ensemble. Ils se sau...

Cathy
malade
isolée.
Adam
réfugié
tchadien.
confinés
ensemble.
sauveront
ensemble

Les Kurdes sauveront-ils la démocratie en Turquie ? - Entre espoirs et interrogations

Kurdes
sauveront-ils
démocratie
Turquie
espoirs
interrogations
Orient

Climat : Les OGM ne sauveront pas le climat

Climat
sauveront
climat
Novethic.fr

Les moyens de capture du CO2 sauveront-ils le monde ?

moyens
capture
sauveront-ils
monde
Sciencepost

Surpopulation : le coronavirus et les prochaines pandémies sauveront-elles l’humanité ?

Surpopulation
coronavirus
prochaines
pandémies
sauveront-elles
humanité
Opinion
Internationale

Les chinois sauveront-ils le salon de l'auto de Paris ?

chinois
sauveront-ils
salon
auto
Paris
MoteurNature

Crise : Les microcitadines sauveront-elles mobilit...

Crise
microcitadines
sauveront-elles
mobilit
Gocar.be

Les écoles alternatives ne sauveront pas vos enfants

écoles
alternatives
sauveront
enfants
Magic
Maman

Les éoliennes sauveront-elles l'église de Baudrecourt ?

éoliennes
sauveront-elles
église
Baudrecourt
Voix
Haute
Marne

Bande dessinée

Bande
dessinée
agents
secrets
Hollande
Sarkozy
sauveront-ils
monde
Tribune
Genève

GUERRE UKRAINE - TEMOIGNAGE / Oksana Onis, ukrainienne et ancien maire de La Postolle d...

GUERRE
UKRAINE
TEMOIGNAGE
Oksana
Onis
ukrainienne
ancien
maire
Postolle
Sénonais

Venise, toujours en danger : les hydroptères électriques la sauveront-ils (aussi) ?

Venise
toujours
danger
hydroptères
électriques
sauveront-ils
aussi
Futur
proche

À Téhéran, on espère que les Européens sauveront l'accord sur le nucléaire

Téhéran
espère
Européens
sauveront
accord
nucléaire
FRANCE

Les mesures d'aide au jeu vidéo du gouvernement sauveront-elles l'industrie en France?

mesures
aide
vidéo
gouvernement
sauveront-elles
industrie
France
Challenges

Les Bains de Saillon ne sauveront que 50 employés et les autres n’auront pas de plan so...

Bains
Saillon
sauveront
employés
nauront
plan
social
Temps

Pollens: la pluie et les masques sauveront-ils les allergiques d'une année galère?

Pollens
pluie
masques
sauveront-ils
allergiques
année
galère
Voix
Nord

Algrange. Mireille et Jony sauveront-ils le Bunny's ?

Algrange.
Mireille
Jony
sauveront-ils
Bunnys
Républicain
Lorrain

Agriculture. Les Brayons sauveront-ils la ferme proto-historique Gröning ?

Agriculture.
Brayons
sauveront-ils
ferme
proto-historique
Gröning
76actu

Exclu. Julien Courbet et Jarry sauveront bientôt des animaux sur Gulli

Exclu.
Julien
Courbet
Jarry
sauveront
animaux
Gulli
Télé-Loisirs

Avengers : Les super-héros sauveront le monde en 3D !

Avengers
super-héros
sauveront
monde
Télé-Loisirs

Olivier Klein : «Je ne crois pas aux dix mesures qui sauveront les quartiers»

Olivier
Klein
crois
mesures
sauveront
quartiers
Libération

Non, la bienveillance et la suppression des examens ne sauveront pas nos élèves

bienveillance
suppression
examens
sauveront
élèves
lalibre.be