Recherche Couronner

COURONNER, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− [Le compl. désigne une pers.] Ceindre la tête de quelqu'un d'une couronne.
1. Ceindre la tête de quelqu'un d'une couronne de fleurs, de feuillages entrelacés en hommage aux dieux, en signe de joie, comme simple parure, etc.
Spéc., THÉOL. [Le suj. désigne Dieu, le compl. désigne un saint, un martyr, un mérite religieux ou une qualité] Le pieux Guillaume sera un des premiers élus, et Dieu le couronnera d'une double, d'une triple gloire (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 327).Le Père des humains, qui vient de punir le crime, songe à couronner l'innocence (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 203).
2. Ceindre la tête de quelqu'un d'une couronne de fleurs, de feuillages entrelacés ou de matière précieuse, à titre de distinction militaire ou civile, en signe d'autorité, de mérite.
a) HIST., vx. :
1. Ainsi, vous êtes gentilhomme? Vraiment j'en suis bien aise... Hélène avec chagrin Eût de sa noble main Posé le vert laurier sur le front d'un vilain. (À Hélène). Couronnez-le, madame. Il lui remet la couronne. hélène, avec élan, allant à Pâris, Ah! de toute mon âme. Elle le couronne. le chœur, pendant le couronnement. Gloire à Pâris victorieux! Meilhac, Halévy, Hélène,1865, I, 11, p. 211.
b) Récompenser les lauréats des concours académiques, les premiers élèves d'une classe au cours de la distribution des prix, ou une personne de grand mérite intellectuel, moral, en leur ceignant la tête d'une couronne, en la leur remettant ou en leur décernant un prix quelconque. Couronner un académicien, une rosière. Dans ce premier concours, l'Académie n'a cru devoir couronner l'éloquence d'aucun des concurrens (Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 491).« Regrettant d'avoir assez vécu pour voir surgir un nouvel art et la renommée couronner de nouveaux artistes » (A. France, Île ping.,1908, p. 151).
En partic. Couronner d'oranger. Ceindre la tête de la mariée d'une couronne de fleurs d'oranger en signe de virginité. Un acte juridique de mariage qu'elle signa, tandis que les mains du cardinal, gantées de rouge, la couronnaient d'oranger naturel (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 23).
P. ext. [Le compl. désigne un produit de l'activité humaine] Décerner un prix à tel ouvrage, telle découverte, etc. On couronnait les plus gros lapins et les plus beaux bœufs qui avaient peau (Barbey d'Aurev., 3eMémor.,1856, introd., p. 27).La Convention couronna officiellement l'invention de Claude Chappe (P. Rousseau, Hist. techn. invent.,1967, p. 275):
2. ... quel attrait peuvent avoir pour un auteur délicat des récompenses distribuées par des juges ignorants, incapables le plus souvent d'entendre les ouvrages qu'ils couronnent? Je ne te dirai rien des généreux sacrifices d'une société hollandaise, qui proposait gravement un prix de 30 ducats à quiconque établirait une manufacture d'acier qui rivalisât avec celles d'Angleterre, ... Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 274.
Au fig. Récompenser, honorer, glorifier. Qui défend le droit inquiète la justice. Vous êtes condamné. De telles condamnations couronnent (Hugo, Corresp.,1869, p. 214).La victoire viendrait couronner nos efforts et récompenserait les immenses sacrifices supportés (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 469).
3. Ceindre solennellement la tête des rois, des empereurs avec la couronne − symbole de royauté, de puissance; conférer, transmettre le titre de roi, reine... S'affranchir des prétentions que formaient les papes au droit de destituer ou de couronner les rois (Staël, Consid. Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 162).Le pape (...) venu à Paris, me couronner, (...) consentait à ne pas me poser la couronne (...) me dispensait de communier en public avant la cérémonie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 1043):
3. ... pour la première fois, il fut salué du cri de « Vive le Roi! » puis il se rendit à Poitiers, où, avec une plus grande pompe, il se fit couronner. Dès lors, et bien qu'il ne fût pas encore sacré, il fut, pour tous les bons Français, le roi Charles VII. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 382.
Rem. On rencontre ds la docum. couronnomanie, subst. fém. Manie de couronner. En 1808, par les changements qu'un orgueil non contrarié depuis 8 ans et la couronnomanie avaient produits dans le génie de Napoléon, il arriva, que de ses douze ministres, huit au moins étaient des gens médiocres (Stendhal, Napoléon, t. 1, 1842, p. 173).
Spéc., RELIG. [L'obj. désigne le Christ] Couronner d'épines. Ceindre, par ironie, la tête du « roi » des Juifs avec des épines disposées en couronne. La foule des Prêtres et du peuple qui insulta le Fils de l'homme, le flagella, le couronna d'épine (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 389).
P. ext. Donner le pouvoir. La Révolution française (...) couronna le peuple (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 207).
Au fig. Pousser au premier rang, donner la prééminence à... (Quasi-)anton. discréditer.Les gens du monde (...) couronnent ou détrônent, au gré de leurs sympathies ou de leurs brouilles, ceux dont la situation paraissait la plus solide et la mieux fixée (Proust, Guermantes 2,1921, p. 565).
B.− [Le compl. désigne une chose]
1. Orner d'une couronne quelque chose (vaisseau, tombe, etc.). (Attesté ds Ac. 1878, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965).
2. Marquer d'une couronne quelque chose (armoiries, linge, etc.). (Attesté ds Ac. 1798-1878, Besch. 1845).
C.− P. anal. [Le compl. désigne gén. un inanimé concr.]
1. [P. anal. de forme; p. réf. à la forme circulaire de la couronne] Encercler, entourer, environner, disposer en forme de couronne ou marquer d'un cercle. (Attesté ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Rob., Dub.).
Spéc., ÉQUIT. Couronner un cheval. Le faire tomber accidentellement en sorte que ses genoux soient couronnés, marqués d'une couronne, d'un cercle sans poil ou couvert de cicatrice. (Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965).
2. [P. anal. de position; p. réf. à la position de la couronne au sommet de la tête, avec ou sans nuance d'ornement, de parure] Dominer, surmonter, surplomber. Le bananier, dont les feuilles, (...) couronnent une tige (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 67).Le couvercle de la soupière que couronnaient des légumes en relief (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 143).
Spécialement
a) ARCHIT. Poser une couronne (corniche, statue, etc.) sur une façade, un mur; y former une partie haute. Une corniche, du même style que l'entablement, couronnait cette porte unique (Gautier, Rom. momie,1858, p. 193).La Vierge de Vézelay (...) couronnait à l'origine le portail du centre (Du Bos, Journal,1922, p. 164).
b) ART MILIT. [Le suj. désigne des pers.] Occuper une position (en général une hauteur plus ou moins élevée) dont on s'est emparé après en avoir chassé les défenseurs. Couronner les glacis, une hauteur, une position :
4. Le général français (...) parvint bientôt au pied de Caldiero : mais Alvinzi lui-même avait occupé cette position, qui est bonne également contre Vérone. Le 12, à la pointe du jour, on vit toute son armée couronner ces hauteurs, qu'il avait couvertes de formidables batteries. Le terrain reconnu, Masséna dut attaquer la hauteur et forcer la droite de l'ennemi; cette hauteur enlevée, et l'ennemi la gardait mal, la bataille se trouvait décidée. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 545.
3. [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire de la couronne et à sa position au sommet de la tête]
a) [Avec une nuance d'ornement] Encercler en dominant la tête. Un visage (...) que couronnait une magnifique chevelure d'un châtain sombre à reflets blonds (Bourget, Sens mort,1915, p. 22).La lune descendait (...) pour couronner (...) le front de Véronique des cornes mystiques de son croissant d'argent (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 218).
b) [Avec ou sans nuance d'ornement] Encercler en dominant quelque chose. L'œuf avait roulé dans le sang; la rondelle de tomate qui le couronnait s'était détachée (Sartre, Nausée,1938, p. 101).
Poét. [Avec une nuance d'ornement] :
5. ... la gloire liquide et jaunâtre d'un brouillard humide couronna un instant la tête de chaque arbre de la forêt − un instant une bande jaune et lumineuse, merveilleusement translucide, brilla sur l'horizon où chaque arbre découpa en une seconde ses moindres branches, ... Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 34.
Spécialement
ART DENT. Couronner une dent. Mettre sur la dent une couronne artificielle, une capsule métallique. (Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
HORTIC. Couronner un arbre. Tailler le sommet de façon à former une couronne. (Attesté ds Besch., 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892, Rob.).
4. [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire, à la position au sommet de la tête, aux dentelures de la couronne royale] Dominer à la manière d'une couronne royale, former des dentelures en encerclant. Mes soixante-douze andouillers qui couronnent ma tête (Flaub., Tentation,1849, p. 401).Une tour carrée (...) se donnait prétentieusement figure de donjon. Des créneaux la couronnaient (Billy, Introïbo,1939, p. 179).
D.− P. métaph. [P. réf. à la forme circulaire de la couronne, à son aspect ornemental et parfait; le compl. désigne gén. un inanimé abstr.]
1. Terminer, conclure en améliorant, en parachevant, apporter la dernière perfection.
a) [Le suj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] Enfin ces deux amis couronnent la plus belle vie par la plus belle mort, en périssant l'un pour l'autre dans l'exécution d'un acte vertueux (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 310).
En partic., littér. [Le compl. désigne un chapitre, un vers, un mot] De tous les noms hébreux que Hugo pouvait choisir pour couronner un vers, il faut avouer qu'il n'y en avait certainement aucun qui sonnât aussi bien, aussi beau que Jérimadeth (Péguy, V.-M., Comte Hugo,1910, p. 728).
b) [Le suj. désigne une chose abstr.] L'amour viendra-t-il couronner l'amitié (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 453).Une œuvre immense est largement commencée, œuvre de synthèse venant couronner les recherches (Hist. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 778).
Loc. Pour couronner (l'édifice, le tout, etc.). Enfin, pour couronner l'édifice, rien n'égale l'amour grave et didactique que nous portons aux êtres légitimement désignés à notre affection (Gobineau, Pléiades,1874, p. 30).Vous vous offrez d'être chauve, d'être ventru, d'être cagneux et, pour couronner le tout, vous êtes méchant, vous êtes ignoblement méchant (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 227):
6. ... dans cette même soirée où l'actrice a envoyé un regard à son banquier, elle en a une demi-douzaine dans le coin de l'œil qu'elle adresse à d'autres hommes d'argent, à son journaliste, à son auteur, et, pour couronner, à celui qui la bat. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart1855, p. 180.
Loc. proverbiale. La fin couronne l'œuvre. ,,La fin complète dignement l'œuvre commencée`` (DG).
2. Poét., vx. Apporter une suprême satisfaction à..., honorer, combler. Couronner les vœux, les espérances. Le jour qui va bientôt éclore Du bonheur le plus doux doit couronner leurs vœux (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 261):
7. Le plus infime des pécheurs peut faire avorter, peut faire aboutir Une espérance de Dieu; Le plus infime des pécheurs peut découronner, peut couronner Une espérance de Dieu. Et c'est de nous que Dieu attend Le couronnement ou le découronnement d'une espérance de lui. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 253.
En partic., domaine amoureux. Couronner la flamme, les feux de... :
8. Almar, jeune guerrier plein de force et d'adresse, De ma fille Daura recherchait la tendresse : Il l'obtint; et déjà l'on attendait le jour Qui devait par l'hymen couronner leur amour, ... Baour-Lormian, Ossian,Les Chants de Selma, 1827, p. 122.
II.− Emploi pronom. réfl.
A.− [Le suj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] Se ceindre la tête d'une couronne.
1. Se ceindre la tête d'une couronne de fleurs, de feuillages entrelacés, en hommage aux dieux, en signe de joie, comme simple parure, etc. Couronnez-vous de fleurs. Chers enfants, dansez, dansez! (Béranger, Chans., t. 2, 1829, p. 248).Vous parfumant de musc, vous couronnant de fleurs (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 142).
2. Se ceindre la tête de fleurs, de feuillages entrelacés ou de matière précieuse à titre de distinction militaire ou civile, en signe d'autorité, de mérite; au fig. [P. réf. à la couronne de gloire] Se glorifier, se féliciter... On ménageait à la garde citoyenne quantité de petites occasions de gloriole et de triomphes (...) croyant chaque soir avoir sauvé la patrie. Elle se couronnait, s'illuminait, se félicitait, se décorait (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 92).
3. [Le suj. désigne un roi, un empereur] Se ceindre solennellement la tête de la couronne, symbole de royauté, de puissance; se sacrer roi, se conférer le titre de roi, la puissance; p. ext. se donner le pouvoir, se hausser au premier rang. Les lieutenants se couronnent rois (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 436).
B.− [P. anal. de forme] S'encercler, s'entourer d'éléments de parure. ... comme des fruits d'automne, D'enfants beaux et vermeils la table se couronne (Brizeux, Marie,1840, p. 47).
Spéc. et absol., ART VÉTÉR. [Le suj. désigne un cheval] Se marquer de couronnes, se blesser aux genoux. (Attesté ds Ac. 1878-1932, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Rob., Quillet 1965).
C.− [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire et à la position de la couronne au sommet de la tête, avec nuance d'ornement; le suj. désigne gén. un inanimé] S'encercler de... en dominant quelque chose, se couvrir au sommet d'éléments de parure.
1. [Le compl. désigne un animé] Les hauteurs de Sèvres et les terrasses de Bellevue se couronnaient d'hommes du peuple (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 638).Les rosiers se couronnent de moucherons (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 130).
2. [Le compl. désigne un inanimé, en partic. un végétal] Les marronniers de la treille ont achevé de se vêtir; ils sont superbes et quelques-uns se couronnent déjà de leurs aigrettes blanches (Amiel, Journal,1866, p. 271).Les autres édifices (...) se couronnaient de flammes (Zola, Page amour,1878, p. 908).Les sommets se couronnaient de bois sacrés (Durry, Nerval,1956, p. 118).
Spéc. et absol., BOT. [Le suj. désigne un arbre] Se dessécher par la couronne, la tête, la cime. Les arbres se couronnaient et portaient dommage au potager (Lamart., Raphaël,1849, p. 307).
P. compar. Ma tête se dessèche. Comme un arbre qui se couronne, je sens, lorsque le vent souffle, qu'il passe dans mon faîte à travers bien des branches dépéries (M. de Guérin, Journal,1835, p. 233).
Rem. Dans les emplois B et C la construction pronom. a le sens passif; un compl. prép. de précise souvent la nature de ce qui couronne.
Prononc. et Orth. : [kuʀ ɔne], (je) couronne [kuʀ ɔn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. part. passé coronat « tonsuré » (St-Léger, éd. J. Linskill, 125) − fin xiiies. (Blancandin, 3208 ds T.-L.); 2. ca 1393 part. passé adj. genoulx couronnés « (d'un cheval) qui a une plaie circulaire au genou » (Ménagier, II, 74, ibid.); 1678 cheval couronné (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 1repart.); 3. hortic. a) 1690 arbre couronné « arbre qui dépérit » (Fur.); 1740 se couronner « dépérir (d'un arbre) » (Ac.); b) 1845 couronner un arbre « le tailler en couronne » (Besch.). B. 1. Mil. xiies. fig. coruner « honorer » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, § 141, 8, p. 252); 2. [1130-40 coronee (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1516)]; 1155 coroner « proclamer souverain; ceindre d'une couronne la tête d'un souverain » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3362); 1661 tête couronnée (Corn. Toison d'or, Prol. ds Littré); 3. ca 1150 coronner « orner quelqu'un ou quelque chose d'une couronne » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2744); spéc. ca 1560 teste couronnee (d'un cerf) (J. du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, chap. 21, 16, p. 53); 4. av. 1203 couronee « déclarée supérieure » (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, V, 33); fin xiiies. part. passé adj. coroné « récompensé par un prix, une distinction honorifique » (Complainte douteuse ds Nouv. rec. de contes, éd. A. Jubinal, t. 2, p. 244); 1680 couronner « décerner un prix, une récompense à quelqu'un » (Rich.); 5. 1361 coronner « ceindre d'une couronne en signe de distinction honorifique » (Oresme, Eth., 18 ds Littré); 6. 1549 se couronner « se parfaire » (Corroz., Fab., LXX ds Gdf. Compl.); 1578 coronner « parfaire » (J. Grévin, César, p. 42); 1663 couronner ses vœux (Mol., L'Étourd., v, 16 ds Littré); 7. av. 1566 « entourer, environner » (L. Labé, Sonnet 19 ds Hug.); 8. 1605 part. passé adj. « dominé, surplombé » (Bertaut, Œuv., p. 59 ds Gdf. Compl.); 1680 couronner « surplomber » (Rich.). Prob. dér. de couronne* d'apr. le lat. class. coronare « mettre une couronne sur quelque chose ou sur quelqu'un pour orner », « entourer quelque chose ou quelqu'un », puis en lat. impérial « mettre une couronne en signe de victoire sportive » et au fig. « donner une récompense » − sens repris par les aut. chrét. au sens de « honorer » − en b. lat. « imposer une couronne comme « insigne de pouvoir », en lat. médiév. « tonsurer » (893 ds Latham) déjà attesté comme subst. masc. en 407 (Code Théodosien, 16, 2, 38 ds TLL s.v., 992, 63). Fréq. abs. littér. : 915. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 252, b) 1 190; xxes. : a) 1 067, b) 689.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à couronner :

CouronnerSacrerCompléterEnvironnerAcheverSurplomberCoifferAccomplirCeindreRéaliserFinirEntourerParacheverRemplirIntroniserConsommerAuréolerHonorerCouvrirParfaireTerminerConclureSommerRécompenserDominerBlesserSurmonterNimber

Information à propos de "couronner" :

La dernière danse à la maison de Toni Kroos pour couronner son immense carrière

dernière
danse
maison
Toni
Kroos
couronner
immense
carrière
LOrient-Le
Jour

Rugby

Rugby
élite
Gaudermen
finale
contre
Toulouse
écrire
histoire
couronner
entente

Bautista Delguy, une fin de saison en apothéose avec un triplé éblouissant

Bautista Delguy, une fin de saison en apothéose avec un triplé éblouissant  (Rugby transferts : mercato rugby en live | Toute l'actualité des transferts rugby)

Bautista
Delguy
saison
apothéose
triplé
éblouissant
Rugby
transferts
mercato
rugby

Free : un ARPU au plus haut pour couronner la stratégie initiée avec la Freebox Delta

Free
ARPU
haut
couronner
stratégie
initiée
Freebox
Delta
Influencia

VIDEO. On vient de couronner une Miss France dans le Couserans : à 96 ans, Marcelle, ré...

VIDEO.
vient
couronner
Miss
France
Couserans
Marcelle
résidente
Ehpad
LaDepeche.fr

Chantier de Notre-Dame : le label PEFC vient couronner le travail de toute la filière bois

Chantier
Notre-Dame
label
PEFC
vient
couronner
travail
toute
filière
bois

En Azerbaïdjan, une élection sans suspense pour couronner Ilham Aliyev

Azerbaïdjan
élection
suspense
couronner
Ilham
Aliyev
Croix

Couronner les vainqueurs // Clarice Boyriven / Conférence - Divers

Couronner
vainqueurs
Clarice
Boyriven
Conférence
Divers
RamDam.com

Saulgond : la commune va couronner deux rosières le jour de l'Ascension

Saulgond
commune
couronner
rosières
jour
Ascension
Charente
Libre

La position brésilienne sur le Sahara vient couronner les « acquis diplomatiques » cumu...

position
brésilienne
Sahara
vient
couronner
acquis
diplomatiques
cumulés
Maroc
cours

Le Real Madrid accueille Mbappé pour couronner sa décennie prodigieuse

Real
Madrid
accueille
Mbappé
couronner
décennie
prodigieuse
Atalayar

Des finales Elite de haut vol au Vendéspace pour couronner les 6 nouveaux champions de ...

finales
Elite
haut
Vendéspace
couronner
champions
France.
Fédération
Fédération
Française

Le Monte Grappa pour couronner le sacre de Tadej Pogacar sur le Giro

Monte
Grappa
couronner
sacre
Tadej
Pogacar
Giro
Soir

Un nouveau coq pour couronner le clocher

nouveau
couronner
clocher

Mondial des clubs. En Arabie saoudite, Manchester City peut couronner une saison parfaite

Mondial
clubs.
Arabie
saoudite
Manchester
City
couronner
saison
parfaite
Ouest-France

2 juin 1953 : le jour où Elizabeth II a été couronnée reine du Royaume-Uni

juin
1953
jour
Elizabeth
été
couronnée
reine
Royaume-Uni
Marie
Claire

Championnats de France de cyclisme sur route : la Manche va couronner un homme fort !

Championnats
France
cyclisme
route
Manche
couronner
homme
fort
actu.fr

Football. Coupe de France : il ne reste plus que la touche finale pour couronner la sai...

Football.
Coupe
France
reste
touche
finale
couronner
saison
folle
Progrès

Frouzins. Lisa rêve de la couronne de France

Frouzins.
Lisa
rêve
couronne
France
LaDepeche.fr

GP d'Espagne : il est l'heure de couronner un nouveau roi de Jerez

Espagne
heure
couronner
nouveau
Jerez
MotoGP

9 Sirha Europain Awards viennent couronner l'innovation

Sirha
Europain
Awards
viennent
couronner
innovation
Snacking.fr

Tarascon-sur-Ariège : une vente de sapins bios pour couronner l'édition 2023 du marché ...

Tarascon-sur-Ariège
vente
sapins
bios
couronner
édition
2023
marché
Noël
LaDepeche.fr

CAC40: déluge de records pour couronner le 1er trimestre2024

CAC40
déluge
records
couronner
trimestre2024
Bourse

Le prince William, tout le poids de la Couronne sur ses épaules

prince
William
poids
Couronne
épaules
Tribune.fr

Élodie Morice a été couronnée Rosière - Beaumont-les-Autels (28420)

Élodie
Morice
été
couronnée
Rosière
Beaumont-les-Autels
28420
LEcho
Républicain

Alès s'apprête à couronner sa nouvelle reine de beauté en une soirée de gala le 10 février

Alès
sapprête
couronner
nouvelle
reine
beauté
soirée
gala
février
REVEIL

Nicolas d'Estienne d'Orves : « Le Prix Cazes couronne des auteurs jeunes et prometteurs »

Nicolas
Estienne
Orves
Prix
Cazes
couronne
auteurs
jeunes
prometteurs
Entreprendre

Pamiers. 8 jeunes femmes à la conquête de la couronne de Miss Ariège 2024

Pamiers.
jeunes
femmes
conquête
couronne
Miss
Ariège
2024
LaDepeche.fr

«Squeezie. Merci Internet»: une série pour couronner le roi du web

Squeezie.
Merci
Internet
série
couronner
Temps

Éric Chacour couronné par le prix des Libraires 2024 pour Ce que je sais de toi

Éric
Chacour
couronné
prix
Libraires
2024
sais
Figaro

Pourquoi Frederik X ne sera pas couronné ? La dernière cérémonie de couronnement au Dan...

Pourquoi
Frederik
couronné
dernière
cérémonie
couronnement
Danemark
Histoires
Royales

Eurovision 2024 : une tête couronnée présente à la cérémonie

Eurovision
2024
tête
couronnée
présente
cérémonie
Gala

La Couronne : Le gymnase Alice-Milliat inauguré

Couronne
gymnase
Alice-Milliat
inauguré
Charente
Libre

Trophée innovant conçu par l'IA pour couronner le vainqueur du Grand Prix du Canada

Trophée
innovant
conçu
couronner
vainqueur
Grand
Prix
Canada
elblog.pl

Napoléon avec Joaquin Phoenix : l'Empereur s'est-il vraiment couronné lui-même ?

Napoléon
Joaquin
Phoenix
Empereur
sest-il
vraiment
couronné
lui-même
AlloCiné

Miss France 2024 La couronne tiendrait très bien, même sur mes cheveux courts - Miss Fr...

Miss
France
2024
couronne
tiendrait
très
bien
cheveux
courts
Miss

Le gala MotoGP™ Beats : Light Out prêt à couronner les champions comme il se doit

gala
MotoGP™
Beats
Light
prêt
couronner
champions
MotoGP

La chorale Moi, je veux chanter a couronné son roi et sa reine

chorale
veux
chanter
couronné
reine
Midi
Libre

Moto-cross de Pont-D'Ouilly. Julien Touzé impérial, Luca Quénot couronné

Moto-cross
Pont-DOuilly.
Julien
Touzé
impérial
Luca
Quénot
couronné
Ouest-France

L'IAA Mobility va couronner les voitures de société 2023

LIAA
Mobility
couronner
voitures
société
2023
Caradisiac.com

Météo : des rafales de vent pour couronner le mauvais temps à Pont-Audemer

Météo
rafales
vent
couronner
mauvais
temps
Pont-Audemer
actu.fr

Wolimata Ndiaye (capitaine) : C'est une immense satisfaction de couronner ma dernière a...

Wolimata
Ndiaye
capitaine
immense
satisfaction
couronner
dernière
année
sacre
wiwsport

Charles De Ketelaere rêve d'un sacre européen pour couronner sa renaissance

Charles
Ketelaere
rêve
sacre
européen
couronner
renaissance
Soir

Insolite. À Blaye, en Gironde, la principauté d'Hélianthis couronne son prince régent, ...

Insolite.
Blaye
Gironde
principauté
Hélianthis
couronne
prince
régent
Vincent
Ouest

Couronne d'épiphanie en mousse

Couronne
épiphanie
mousse
PARENTS.fr

Tennis : Novak Djokovic a tout gagné dans sa carrière, sauf les JO, qu'il rêve de couro...

Tennis
Novak
Djokovic
gagné
carrière
sauf
quil
rêve
couronner
après

Insolite : près de Bordeaux, la micronation d'Hélianthis a couronné son prince Vincent Iᵉʳ

Insolite
près
Bordeaux
micronation
Hélianthis
couronné
prince
Vincent
Iᵉʳ
France

Tour de France 2023 : une dernière lutte pour un maillot à pois, qui ne va pas forcémen...

Tour
France
2023
dernière
lutte
maillot
pois
forcément
couronner
meilleur

CAC40 : record historique pour couronner ce mois de juillet

CAC40
record
historique
couronner
mois
juillet
Zonebourse.com

Liga: pour le Real, un clasico vers la couronne

Liga
Real
clasico
vers
couronne
Le360
Sport

Qui est Déborah Diquelou, qui vient d'être couronnée reine des Brodeuses ?

Déborah
Diquelou
vient
être
couronnée
reine
Brodeuses
Ouest-France
éditions
locales

Sabalenka pour couronner sa saison, Gauff pour l'histoire

Sabalenka
couronner
saison
Gauff
histoire
lfm.ch

[BGL Ligue] Rosport a failli couronner Differdange à distance

Ligue
Rosport
failli
couronner
Differdange
distance
Quotidien.lu

Diaporama. Les douze candidates à la couronne de Miss Alsace - DNA

Diaporama.
Les douze candidates à la couronne de Miss Alsace
  (DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace)

Diaporama.
douze
candidates
couronne
Miss
Alsace
Dernières
Nouvelles
Alsace

Mondiaux d'athlétisme

Mondiaux
athlétisme
LAméricain
Noah
Lyles
couronné
Presse

Le colibri d'Anna est couronné « meilleur oiseau » de Colombie-Britannique

colibri
Anna
couronné
meilleur
oiseau
Colombie-Britannique
Radio-Canada.ca

Pourquoi Nemo portait une couronne d'épines à sa victoire à l'Eurovision

Pourquoi
Nemo
portait
couronne
épines
victoire
Eurovision
BLICK/FR

Qui est Justin Welby, l'archevêque de Canterbury qui va couronner Charles III

Justin
Welby
archevêque
Canterbury
couronner
Charles
Monde

Un but de Champions League signé Rasquin pour couronner la saison d'Harre-Manhay

Champions
League
signé
Rasquin
couronner
saison
Harre-Manhay
lavenir.net

Grâces. Judo : un gala pour couronner une belle saison

Grâces.
Judo
gala
couronner
belle
saison
Maville.com
Guingamp

Le sprint s'apprête à couronner un nouveau roi

sprint
sapprête
couronner
nouveau
minutes

Jupiler Pro League : Anderlecht peut être couronné face à Bruges, mais l'Union reste en...

Jupiler
League
Anderlecht
couronné
face
Bruges
mais
Union
reste
embuscade

Pourquoi les rois et reines mettent-ils une couronne ?

Pourquoi
rois
reines
mettent-ils
couronne
Europe

Le sprint s'apprête à couronner un nouveau roi

sprint
sapprête
couronner
nouveau
Matin

Indira Ampiot, Miss France 2023, va couronner ce dimanche la nouvelle Miss Rhône !

Indira
Ampiot
Miss
France
2023
couronner
dimanche
nouvelle
Miss
Rhône

Miss France 2022 : la nouvelle couronne de diamants dévoilée ! - ...

Miss
France
2022
nouvelle
couronne
diamants
dévoilée
Téléstar

Indira Ampiot (Miss France 2023) rend déjà son titre et remercie les Français : “une no...

Indira
Ampiot
Miss
France
2023
rend
déjà
titre
remercie
Français

Primaires républicaines

Primaires
républicaines
Donald
Trump
vraiment
train
couronner
98.5
Montréal

Owen Beck et le Spirit veulent couronner une saison historique à la Coupe Memorial

Owen
Beck
Spirit
veulent
couronner
saison
historique
Coupe
Memorial

Une « Battle Royale » pour couronner les Champions du Monde UCI de cyclisme esport dans...

Battle
Royale
couronner
Champions
Monde
cyclisme
esport
Glasgow
virtuel

Couronnement de Charles III: pourquoi le roi du Royaume-Uni se fait-il couronner ?

Couronnement
Charles
pourquoi
Royaume-Uni
fait-il
couronner

Couronne - Les mots de l'actualité

Couronne
mots
actualité

Couronne dentaire : pose, durée de vie, remboursement

Couronne
dentaire
pose
durée
remboursement
Santé
Magazine

Quand Pierre de Coubertin donnait son avis sur la place des femmes dans les compétition...

Quand
Pierre
Coubertin
donnait
avis
place
femmes
compétitions
sportives
France

Une Coupe de Suisse pour couronner la meilleure saison de la carrière de Steve Rouiller?

Coupe
Suisse
couronner
meilleure
saison
carrière
Steve
Rouiller
Rhône

L'instant où Charles III a reçu la couronne de roi d'Angleterre - Couronnement de Charl...

Linstant
Charles
reçu
couronne
Angleterre
Couronnement
Charles
TF1+

Un épi pour couronner la toiture de la tour du château de Lizières - Lizières (23240)

épi
couronner
toiture
tour
château
Lizières
Lizières
23240
Montagne

La Couronne du diable

Couronne
diable
madelen
ina.fr

Orthez : un béret béarnais pour couronner le roi d'Angleterre Charles III

Orthez
béret
béarnais
couronner
Angleterre
Charles
Ouest

Édouard III et Philippe VI, deux rois pour une couronne : épisode • 3/4 du podcast Les ...

Édouard
Philippe
rois
couronne
épisode
podcast
histoires
conquête
finissent
France

Couronnement de Charles III : couronnes, sceptres, trône, ces symboles chargés d'histoire

Couronnement
Charles
couronnes
sceptres
trône
symboles
chargés
histoire
franceinfo

Le Royaume-Uni se prépare à couronner son nouveau roi

Royaume-Uni
prépare
couronner
nouveau
Nouvelle
République

Golf: quelques prolongations pour couronner les champions de clubs

Golf
quelques
prolongations
couronner
champions
clubs
Quotidien

Penne-d'Agenais : deux Rosières à couronner

Penne-Agenais
Rosières
couronner
Ouest

La Turballe. Les mariées peuvent dorénavant se faire couronner

Turballe.
mariées
peuvent
dorénavant
couronner
Nantes
Maville

Couronnement de Charles III :mais pourquoi Camilla a-t-elle été couronnée aussi ?

Couronnement
Charles
mais
pourquoi
Camilla
a-t-elle
été
couronnée
aussi
Voix

Charles III : processions, cérémonie, invités, découvrez le programme du couronnement d...

Charles
processions
cérémonie
invités
découvrez
programme
couronnement
nouveau
France
Bleu

L'étrange histoire de la couronne que Camilla portera quand Charles sera roi

Létrange
histoire
couronne
Camilla
portera
quand
Charles
Vanity
Fair
France

Couronnement du Roi Charles : le diamant controversé Koh-i-Noor ne sera pas utilisé

Couronnement
Charles
diamant
controversé
Koh-i-Noor
utilisé
BBC.com

Pourquoi Charles III n'est-il pas encore couronné?

Pourquoi
Charles
nest-il
couronné
BFMTV

Couronnement de Charles III : le roi et la reine désormais officiellement sacrés

Couronnement
Charles
reine
désormais
officiellement
sacrés
Parisien

Internationaux des États-Unis : Sabalenka pour couronner sa saison, Gauff pour l'histoire

Internationaux
États-Unis
Sabalenka
couronner
saison
Gauff
histoire

VIDÉO - L’instant où Camilla s’est recoiffée sous sa couronne de reine

VIDÉO
Linstant
Camilla
sest
recoiffée
sous
couronne
reine
INFO

Charles III et Camilla officiellement couronnés

Charles
Camilla
officiellement
couronnés
BFMTV

Diamants, pintes, touristes : dix chiffres sur le couronnement de Charles III

Diamants
pintes
touristes
chiffres
couronnement
Charles
France
Inter

Charles III officiellement couronné: est-ce que cela change quelque chose pour le roi?

Charles
officiellement
couronné
est-ce
cela
change
quelque
chose
BFMTV

Le jour où Charles, 4 ans, a volé la couronne lors du couronnement de sa mère Elizabeth II

jour
Charles
volé
couronne
lors
couronnement
mère
Elizabeth
INFO