Recherche Abuser

ABUSER, verbe trans.
I.− Emploi intrans.
A.− Abuser de qqc.User mal ou avec excès d'un bien.
1. [Le bien est un bien concret de consommation ou d'utilisation] :
1. On ne jette point l'ancre dans le fleuve de la vie; il emporte également celui qui lutte contre son cours et celui qui s'y abandonne, le sage comme l'insensé; et tous deux arrivent à la fin de leurs jours, l'un après en avoir abusé, et l'autre sans en avoir joui. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, La Chaumière indienne,1791, p. 127.
2. S'il se roule convulsivement et souffre une sorte d'agonie après avoir abusé du tabac, le fumeur n'a-t-il par assisté, je ne sais en quelles régions, à de délicieuses fêtes? H. de Balzac, La Peau de Chagrin,1831, p. 178.
2. [Le bien est une chose abstr. : chance, temps, bonnes dispositions d'autrui] :
3. On avait exploité la vie de cet être, on l'avait usé, épuisé; on avait abusé de sa patience et de son dévouement; et, en retour, il s'était rendu nécessaire. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 440.
4. Le goût de vaincre, le goût de convaincre est sain comme un instinct. Il tend toujours à outrepasser ses droits et à abuser du succès. Mais il n'est pas en lui-même, comme le veulent les débiles, une sorte d'inconvenance. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 425.
3. [Le bien appartient au domaine du lang. ou de l'expr. litt.] :
5. Je voudrais monnayer la sagesse, c'est-à-dire la frapper en maximes, en proverbes, en sentences faciles à retenir et à transmettre. Que ne puis-je décrier et bannir du langage des hommes, comme une monnaie altérée, les mots dont ils abusent et qui les trompent! J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 95.
6. « ... Il en faut (j'entends de l'impertinence) dans certains ouvrages, comme du poivre dans les ragoûts. » Ici il a certes abusé du procédé, et il a excédé la dose. On n'a qu'à se bien tenir, au sortir de ces passages, pour ne pas imiter le provoquant écrivain. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 180.
7. Tout genre littéraire naissant de quelque usage particulier du discours, le roman sait abuser du pouvoir immédiat et significatif de la parole, pour nous communiquer une ou plusieurs « vies » imaginaires, dont il institue les personnages, fixe le temps et le lieu, énonce les incidents, qu'il enchaîne par une ombre de causalité plus ou moins suffisante. P. Valéry, Variété 1,1924, p. 168.
4. [Le bien appartient au domaine du dr.] :
8. De son côté, Montriveau, tout heureux d'obtenir la plus vague des promesses, et d'écarter à jamais les objections qu'une épouse puise dans la foi conjugale pour se refuser à l'amour, s'applaudissait d'avoir conquis encore un peu plus de terrain. Aussi, pendant quelque temps, abusa-t-il des droits d'usufruit qui lui avaient été si difficilement octroyés. A. de Balzac.La Duchesse de Langeais,1834, p. 265.
Rem. gén. Les ex. 4 et 7 montrent que abuser + de peut avoir pour suj., au lieu d'un animé, un inanimé personnifié.
B.− Abuser de qqn
1. [Dérive de A 2] Abuser de la bonté ou de la patience de qqn :
9. Du coup, Nana perdit la tête, étranglée elle-même par des sanglots nerveux. On abusait d'elle, à la fin! Est-ce que ces histoires la regardaient? Certes, elle avait mis tous les ménagements possibles pour l'instruire, par gentillesse. É. Zola, Nana,1880, p. 1284.
10. ... nous attendions tous ensemble dans le hall que le maître d'hôtel vînt nous dire que nous étions servis. C'était encore l'occasion pour nous d'écouter Mmede Villeparisis. − Nous abusons de vous, disait ma grand'mère. − Mais comment, je suis ravie, cela m'enchante, répondait son amie avec un sourire câlin, en filant les sons, sur un ton mélodieux qui contrastait avec sa simplicité coutumière. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 723.
2. Rare, vieilli. Tromper la bonne foi de qqn (ds ce sens, on préfère auj. la constr. dir. inf. II) :
11. Le pauvre poète fut fêté si grandement que tout autre qu'un jeune homme de vingt-deux ans aurait véhémentement soupçonné de mystification les louanges au moyen desquelles on abusa de lui. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 63.
12. − Tu ne m'as pas compris, reprit-il. Je ne te propose pas d'emmener Glaucos à sa place, mais bien de feindre de l'emmener, d'abuser d'Ariane et de lui laisser croire, et à tous, que Phèdre que tu emmèneras, c'est Glaucos. A. Gide, Thésée,1946, p. 1442.
3. Par euphémisme. Violer :
13. ... si un artiste exalte son désir sur Cléopâtre ou Rosalinde, cette femme évoquée sera le succube qui abusera de lui. Le péché peut s'aggraver encore si une femme a un désir succube, un homme un désir incube. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 66.
14. À la voir ainsi, renversée, s'abandonnant, le sang de ses veines battait à grands coups. Il n'avait point calculé cette rencontre, il résistait, dans son idée que ce serait mal d'abuser de cette enfant. Mais le bruit de son cœur l'étourdissait, il l'avait tant désirée! Et l'image de la possession l'affolait, comme dans ses nuits de fièvre. É. Zola, La Terre,1887, p. 247.
C.− Emploi abs.
1. Lang. cour. Exagérer dans l'usage d'une possibilité, d'une liberté :
15. ... si leur fraîcheur porte à la peau une légère atteinte, réparez cet effet par un cosmétique doux, effacez ensuite, par un parfum léger, l'odeur fade ou aromatique qu'ils laissent après eux; usez mais n'abusez pas, on soupçonne volontiers la femme qui se parfume trop d'y être portée par quelque raison secrète... P.-A.-F. de Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 470.
En partic., lang. de la conversation. Forme réduite d'une expr. qui selon le cont. et l'intonation peut être :
a) Une formule de politesse (fréquemment négative) [(ne pas) abuser de la bonté de qqn] :
16. « Que dois-je faire, Monsieur Fogg? dit-elle. − C'est très-simple, répondit le gentleman. Revenir en Europe. − Mais je ne puis abuser... − Vous n'abusez pas, et votre présence ne gêne en rien mon programme. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 99.
b) Un moyen de traduire l'impatience ou l'irritation [abuser de la patience de qqn] :
17. − Oui, oui, interrompit le colonel, toutes sortes de passe-droits, d'injustices, d'absurdités... Il abuse, il abuse, vraiment. É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, p. 305.
2. DR. ROMAIN ET FR. ,,Se prend pour consommer, détruire. La propriété consiste dans le droit d'user et d'abuser.`` (Ac. 1835) :
18. ... car le droit de propriété, ainsi que le définissent les jurisconsultes, est le droit d'user, et même d'abuser. Ainsi, c'est violer la propriété territoriale que de prescrire à un propriétaire ce qu'il doit semer ou planter, que de lui interdire telle culture ou tel mode de culture. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 134.
19. L'individu n'a vraiment en toute propriété, avec droit absolu d'user, d'abuser, de disposer, que le sixième ou le dixième de son avoir, et encore ne peut-il faire servir cette portion disponible à détruire « la sainte égalité » entre les successeurs... J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 209.
II.− Emploi trans. Induire en erreur, tromper :
20. Elle est, à son gré, sensible, touchante ou passionnée, et, avec une adresse inimitable, car elle fait mieux qu'emprunter toutes les formes, elle les prend réellement, elle s'abuse elle-même, afin d'abuser plus sûrement ceux qu'elle veut séduire. Mme de Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 64.
21. Les témoins de cette scène douloureuse finirent par comprendre que les deux enfants du capitaine avaient été le jouet d'une hallucination. Mais comment détromper leurs sens, si violemment abusés? J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 230.
22. − Je ne vous ai pas abusée, je ne vous ai pas jouée, je ne vous ai pas trahie! Je ne me suis pas fait un amusement de paroles qui pourtant eussent pu être à demi vraies... J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 304.
23. Nous ne souffrirons pas, à aucun prix nous n'endurerons qu'un Jaurès, qu'un Lavisse recommence sur la génération suivante les mêmes abusements. − Nous serons plus courageux pour nos enfants que nous ne l'avons été pour nous-mêmes et nous nous porterons aux extrémités plutôt que de laisser décevoir et tromper et trahir et abuser nos enfants par les mêmes hommes comme nous l'avons été nous-mêmes. Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1295.
Rem. Dans l'ex. 21, le suj. est un inanimé.
III.− Emploi pronom. S'abuser.Faire erreur, se tromper :
24. ... j'avois le tremblement et le battement de cœur inégal et convulsif du désespoir; et je me répétois qu'elle s'abusoit sur son état... On s'exagère souvent de légers chagrins; mais dans des maux extrêmes, on cherche à se tromper... Mme de Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 279.
25. Il est donc vraiment impossible d'avoir une connaissance, même approximative, de la valeur des marchandises exportées ou importées par le commerce; et c'est s'abuser absolument que d'accorder quelque confiance, à cet égard, à des déclarations grossières et à des relevés de registres, nécessairement imparfaits et incomplets. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 351.
26. Excusez-moi, Monsieur, mais pardonnez à ma curiosité cette lettre, et attribuez-la au désir que j'ai de savoir si nous ne nous abusons pas et ne nous trompons pas nous-mêmes. H. de Balzac, Correspondance,1832, p. 694.
27. ... Je ne suis pas dupe, et j'ai bien deviné que vous préfériez le nom de Seigneulles à celui de Finoël; ... mais, si je me suis fait illusion, prenez garde de vous abuser cruellement à votre tour. Le beau Gérard vous compromettra, c'est tout ce que savent faire les gens de ce monde-là. A. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 105.
Rem. 1. Emploi des prép. en et sur : s'abuser en ceci (en, fréq. avec le pron. dém.); s'abuser sur (ex. 24). 2. La lang. de la conversation distinguée emploie fréquemment en incise l'expr. si je ne m'abuse.
Prononc. − 1. Forme phon. : [abyze], j'abuse [ʒaby:z]. Enq. : /abyz/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : abus, abusant (-ante), abusement, abuseur, abusif (-ive), abusivement.
Étymol. − Corresp. rom. : ital. abusare; esp., port., cat. abusar; sarde abbusare; roum. abuza. 1. 1312 trans. « user mal (d'une chose) » (Cart. de l'église Saint-Pierre de Lille, 2, 601, Delb. ds Quem. t. 1 1959) : Quant li dit eschevin de Seclin faisoient ban contre cheaus Ki n'ont droit ou dit marès, et Ki n'avoient droit d'avoir le dit usage et Ki en abusoient...); spéc. 1370, id. « violenter (une femme) » (Oresme, Eth., 104 ds Littré : Comme Phalaris qui tenoit une enfant et avoit concupiscence de abuser en par delettation de luxure); ca 1350 intrans. « en user mal, faire abus » (Gilles li Muisis, éd. Kervyn de Lettenhove II, 165 ds T.-L. : On voit hommes et femmes, comment chascuns abuse); 2. 1341 trans. « tromper (qqn) » (Mir. de Notre-Dame par personnages, éd. Paris et Robert, 20, 1016 ds Cohn, Bemerk. zu T.-L. ds Arch. St. n. Spr., CXXXIX, 69 : Je tien et croy que par raison Nous leur mousterrons clerement Qu'il sont abusé laidement Par ce Jhesu); ca 1350 intrans. « se tromper » (Gilles li Muisis, Poes., I, 98 ds Gdf. Compl. : On m'en tenra pour escuset, Se Dieus plaist, se riens abuset Avoye de droite science); 1454 réfl. « se tromper » (Cligès en Prose ds Cohn, loc. cit., ibid. : et aussi il ne s'abuseroit mie s'il me nonmoit amie). 1 dér. de abus* 1; 2 dér. de 1; suff. -er*. HIST. − Remarquable stab. des 2 sens de abuser dep. le xives., date de leur apparition dans la lang. Pour le sens 1 toutefois, si, dep. l'orig., l'idée de « user avec excès » est sous-jacente à l'idée princ. « user mal », elle n'est clairement exprimée que dep. la fin du xixes. (Lar. 19e, DG) et semble avoir actuell. une place prépondérante, particulièrement dans l'emploi absolu du verbe. Cet emploi absolu, attesté isolément au xives. (cf. étymol. 1), disparaît de la docum. pour ne reparaître qu'au xixes., simultanément dans la lang. cour. (cf. ex. 15 et les dict. dep. Besch. 1845) où il connaît une assez grande vitalité, et dans la lang. jur. (cf. sém. et Ac. 1835). Aux xviieet xviiies., on note p. ext. du sens 1, l'emploi de abuser au sens de « interpréter mal » : Vous abusez de quelques paroles ambiguës qui sont dans ses lettres. Pascal (Trév.). Cet emploi n'est plus signalé apr. Besch. 1845. Enfin, les dict. des xviiieet xixes. signalent, à côté de la forme intrans. abuser d'une fille, une forme trans. : On dit, abuser une fille, pour dire, la séduire. Fur.; Ac. 1718 à 1878.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 937. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 160, b) 2 413; xxes. : a) 2 664, b) 1 790.
BBG. − Maurer (K.) Etymologica. Rom. Jahrb. 1957, t. 8, pp. 30-32.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à abuser :

AbuserLeurrerSéduireéblouirRoulerEmbobinerCroirePasser La MesureExploiterPosséderAttirerMonter Un BateauCapterEmbabouinerEnfilerImposerSurprendreCharrierAttigerDéshonorerEscroquerPasser Les BornesExagérerBourrer Le CrâneDuperImpatienterViolerBlufferAmuserMystifierS'amuserCouillonnerEmpapaouterEnjôlerRepaîtreFeindreTyranniserMener En BateauMésuserEntourlouperPiperCanulerMonter Le CoupBernerFlatterCarotterRefaireBercerViolenterEn Conter àTromperégarerDécevoirOutrepasserEmpaumerDonner Le ChangeEntuberInduire En ErreurFaire ViolenceMentirAgirCirconvenirAttraperParasiterTrahirPigeonnerBlouserJouer

Information à propos de "abuser" :

Ils ont parfois essayé d'abuser de la situation : Adeline Blondieau se confie sur les s...

parfois
essayé
abuser
situation
Adeline
Blondieau
confie
scènes
intimité
série

Voici pourquoi il ne faut pas abuser du melon et de la pastèque cet été

Voici
pourquoi
faut
abuser
melon
pastèque
été
Marmiton

Abuser des pauvres comme en 1894

Abuser des pauvres comme en 1894  (Human Rights Watch)

Abuser
pauvres
1894
Human
Rights
Watch

« En Guinée, je me suis senti pousser des ailes, je pouvais abuser » : itinéraire d'un ...

Guinée
suis
senti
pousser
ailes
pouvais
abuser
itinéraire
religieux
pédocriminel

Un quadragénaire pédophile tente de soudoyer une réfugiée ukrainienne pour abuser de sa...

quadragénaire
pédophile
tente
soudoyer
réfugiée
ukrainienne
abuser
petite
fille
Midi

Un homme condamné après avoir proposé de l'argent à une réfugiée ukrainienne pour abuse...

homme
condamné
après
avoir
proposé
argent
réfugiée
ukrainienne
abuser
fille

Faits-divers : le sénateur Joël Guerriau accusé d'avoir drogué une députée pour abuser ...

Faits-divers
sénateur
Joël
Guerriau
accusé
avoir
drogué
députée
abuser
elle

MWC : L'IA est incontournable pour lever des fonds, à condition de ne pas en abuser

incontournable
lever
fonds
condition
abuser
Maddyness

Judith Godrèche: L'univers du cinéma n'a fait justement qu'abuser de [ma confiance] aff...

Judith
Godrèche
Lunivers
cinéma
justement
quabuser
confiance
affirme
comédienne
BFMTV

Faire la grasse matinée : pourquoi il ne faut pas en abuser pour votre santé

grasse
matinée
pourquoi
faut
abuser
santé
LaDepeche.fr

Il se filmait en train d'abuser d'un bébé : un Gallois écope de 24 ans de prison

filmait
train
abuser
bébé
Gallois
écope
prison
Parisien

Au Cambodge, des Youtubeurs accusés d'abuser de macaques pour faire des vues

Cambodge
Youtubeurs
accusés
abuser
macaques
vues
Paris
Match

Les appels d'urgence, c'est pour l'urgence !

appels
urgence
urgence
Haute-savoie.gouv.fr

Certains employés de YouTube semblent abuser de leurs privilèges et s'amusent à multipl...

employés
YouTube
semblent
abuser
privilèges
samusent
multiplier
fuites
massives
FREDZONE

La Fnac veut que la Sfam (Indexia) cesse d'abuser ses clients

Fnac
veut
Sfam
Indexia
cesse
abuser
clients
LInformé

J'aime abuser des vieilles dames, en fait, j'aime les manger : un célèbre Youtubeur squ...

Jaime
abuser
vieilles
dames
fait
jaime
manger
célèbre
Youtubeur
squatté

Journée du soleil : attention à ne pas abuser des rayons

Journée
soleil
attention
abuser
rayons
Imaz
Press
Réunion

Fêtes : comment se faire plaisir sans en abuser ? Les réponses de la diététicienne Laur...

Fêtes
comment
plaisir
abuser
réponses
diététicienne
Laura
Antunes
actu.fr

Affaire Guerriau : « J'ai cru qu'il allait abuser de moi », assure la députée Sandrine ...

Affaire
Guerriau
quil
allait
abuser
assure
députée
Sandrine
Josso
Paris

Son anus est béant, rempli d'asticots et de sang : un petit chat de 4 mois abusé sexuel...

anus
béant
rempli
asticots
sang
petit
chat
mois
abusé
sexuellement

Un ancien joueur de baseball pensait abuser d'une fille de 14 ans mais se fait arrêter ...

ancien
joueur
baseball
pensait
abuser
fille
mais
arrêter
police
Floride

Numéros surtaxés : comment ne plus se faire abuser ?

Numéros
surtaxés
comment
abuser
INFO

Pharel, un chaton de quatre mois et demi, sauvé à Bondy après avoir été abusé sexuellement

Pharel
chaton
quatre
mois
demi
sauvé
Bondy
après
avoir
été

Aube : elle abuse de sa grand-mère généreuse et détourne plus de 142 000 € à son profit

Aube
abuse
grand-mère
généreuse
détourne
profit
LEst
Eclair

Jérôme Garcin: «J’ai toujours fait en sorte de ne pas abuser de mon pouvoir, je vous de...

Jérôme
Garcin
toujours
sorte
abuser
pouvoir
demande
croire!
Causeur.fr

Dix ans de prison pour l’homme qui poussait des femmes à abuser de leurs enfants

prison
homme
poussait
femmes
abuser
enfants
Temps

Abusé sexuellement et laissé à l'agonie : le récit glaçant de Pharel, un chaton de 4 mo...

Abusé
sexuellement
laissé
agonie
récit
glaçant
Pharel
chaton
mois
retrouvé

Un jeune homme britannique se filmait en train d'abuser sexuellement d'un bébé

jeune
homme
britannique
filmait
train
abuser
sexuellement
bébé
Yahoo
Actualités

Philippe Defeyt: Arrêtons de laisser des gens abuser du système, cela décourage ceux qu...

Philippe
Defeyt
Arrêtons
laisser
gens
abuser
système
cela
décourage
ceux

Disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin : “abuser d'elle…”, ces deux hommes qu'el...

Disparition
Lina
Bas-Rhin
“abuser
elle”
hommes
quelle
aurait
accusés
viol

L'homme âgé de 55 ans abuse sexuellement d'une adolescente de 13 ans

Lhomme
âgé
abuse
sexuellement
adolescente
France-Antilles
Guadeloupe

Jimmy Mohamed explique pourquoi il ne faut pas abuser des antibiotiques

Jimmy
Mohamed
explique
pourquoi
faut
abuser
antibiotiques

Yvelines : un prof de guitare enlève une enfant de 11 ans avant de tenter d'abuser d'elle

Yvelines
prof
guitare
enlève
enfant
avant
tenter
abuser
elle
Parisien

Shrinkflation : «Ces marques sont tellement puissantes qu'elles peuvent en abuser»

Shrinkflation
marques
tellement
puissantes
quelles
peuvent
abuser
Libération

Alphabet : Epic Games (Fortnite) gagne en justice contre Google, qui «abuse de son mono...

Alphabet
Epic
Games
Fortnite
gagne
justice
contre
Google
abuse
monopole

On aurait peut-être dû abuser dans les rucks comme l'Afrique du Sud, confie Taofifenua

aurait
peut-être
abuser
rucks
Afrique
confie
Taofifenua
Rugbyrama

Combien de Ferrero Rochers et Schoko-bons peut-on manger sans abuser ? La réponse du nu...

Ferrero
Rochers
Schoko-bons
peut-on
manger
abuser
réponse
nutritionniste
Jean-Michel
750g

Ne vous laissez pas abuser par la fausse simplicité des ETF

laissez
abuser
fausse
simplicité
LEcho

« Qui la reconnaît ? » : Loana méconnaissable, les internautes l'accusent d'abuser des ...

reconnaît
Loana
méconnaissable
internautes
accusent
abuser
filtres
Instagram
Voici

Procès Google : quand l'hôpital se moque de la charité

Procès
Google
quand
hôpital
moque
charité
Échos

Bilan de santé

Bilan
santé
check-up
rien
sert
abuser

La députée Sandrine Josso accuse le sénateur Joël Guerriau de l'avoir droguée avec l'in...

députée
Sandrine
Josso
accuse
sénateur
Joël
Guerriau
avoir
droguée
intention

Depuis un village vaudois, un pédophile présumé aurait poussé des femmes à abuser de le...

Depuis
village
vaudois
pédophile
présumé
aurait
poussé
femmes
abuser
propres

Mon petit renne : un animateur anglais assure que tout le monde connaît celui qui a abu...

petit
renne
animateur
anglais
assure
monde
connaît
celui
abusé
sexuellement

YSL Beauté Canada lance le programme Aimer sans Abuser

Beauté
Canada
lance
programme
Aimer
Abuser
DIVINE.ca

Abus sexuels à l'abbaye de Saint-Maurice: «Abuser de quelqu'un, c'est lui nier le droit...

Abus
sexuels
abbaye
Saint-Maurice
Abuser
quelquun
nier
droit
exister
Nouvelliste

30 mois pour contacts sexuels: il «trouvait ça drôle» d'abuser de sa fillette

mois
contacts
sexuels
trouvait
drôle
abuser
fillette
Journal
Montréal

Le sénateur Horizons Joël Guerriau en garde à vue pour avoir drogué une collègue afin d...

sénateur
Horizons
Joël
Guerriau
garde
avoir
drogué
collègue
afin
abuser

Pharel, un chaton de 4 mois, a été abusé sexuellement: il a été retrouvé dans la rue “h...

Pharel
chaton
mois
été
abusé
sexuellement
été
retrouvé
“hurlant
douleur

Pédophilie : Une nourrice filmée en train d'abuser d'un bébé

Pédophilie : Une nourrice filmée en train d'abuser d'un bébé  (Kewoulo est le premier journal d’investigation de l’Afrique de l’Ouest.
)

Pédophilie
nourrice
filmée
train
abuser
bébé
Kewoulo
premier
journal
dinvestigation

Football. Gaëtan Bussmann, capitaine de l'AS Nancy Lorraine : « Au réveillon, je me fai...

Football.
Gaëtan
Bussmann
capitaine
Nancy
Lorraine
réveillon
fais
plaisir
mais

Le ministre des Affaires étrangères appelle à ne pas se laisser abuser par la Russie

ministre
Affaires
étrangères
appelle
laisser
abuser
Russie
Matin

Un professeur accusé d'avoir drogué deux élèves pour abuser d'eux

professeur
accusé
avoir
drogué
élèves
abuser
Léman
Bleu

Elle se fait passer pour une adolescente de 14 ans afin d'abuser de garçons mineurs

passer
adolescente
afin
abuser
garçons
mineurs

Secrets de famille : J'ai découvert que mes grands-oncles étaient des agresseurs sexuel...

Secrets
famille
découvert
grands-oncles
étaient
agresseurs
sexuels.
abusé
moins
Yahoo

Haute-Savoie/Savoie : il abuse de la confiance de 23 personnes âgées

Haute-Savoie/Savoie
abuse
confiance
personnes
âgées
Messager

Un pédophile traîne sa victime dans une valise avant d'abuser d'elle

pédophile
traîne
victime
valise
avant
abuser
elle
Yahoo
Actualités

Nyon: accusé d'abuser d'enfants sur le web, il prétend que son compte a été hacké

Nyon
accusé
abuser
enfants
prétend
compte
été
hacké
Côte

Palma : Un septuagénaire abuse d'une trentenaire et la séquestre

Palma
septuagénaire
abuse
trentenaire
séquestre
Lexpress
Maurice

« Prière de ne pas abuser » : la brutale remontée des souvenirs d'abus sexuels

Prière
abuser
brutale
remontée
souvenirs
abus
sexuels
Monde

Pour Christophe Lutundula, les dirigeants du Rwanda doivent cesser d'abuser de la bonne...

Christophe
Lutundula
dirigeants
Rwanda
doivent
cesser
abuser
bonne
Communauté
Radio

Il abuse sexuellement de sa tante paternelle non-voyante durant cinq ans

abuse
sexuellement
tante
paternelle
non-voyante
durant
cinq
Aujourhui
Maroc

Burkina/Régulation des médias : « Nous n’allons pas abuser de notre pouvoir pour sancti...

Burkina/Régulation
médias
Nous
nallons
abuser
notre
pouvoir
sanctionner
indûment
quelquun

Il abuse d'une ado de 13 ans: ce militaire devrait écoper de 42 mois

abuse
militaire
devrait
écoper
mois
Journal
Montréal

Legault enjoint aux maires de ne pas abuser des taxes sur l'immatriculation

Legault
enjoint
maires
abuser
taxes
immatriculation
Devoir

Les criminels sont prêts à abuser de ChatGPT, avertit Europol

criminels
prêts
abuser
ChatGPT
avertit
Europol
EURACTIV
France

Inceste : Il abuse de sa fille depuis des années

Inceste
abuse
fille
depuis
années
Lexpress
Maurice

L'ex Miss France Alicia Aylies sort « Abuser », un single qui dénonce l'abus des hommes

Miss
France
Alicia
Aylies
sort
Abuser
single
dénonce
abus
hommes

Trois ans de pénitencier: il abuse d'un bambin avec la bénédiction du père

Trois
pénitencier
abuse
bambin
bénédiction
père
Journal
Montréal

Paiement fractionné: Pourquoi il ne faut-il pas abuser de cette facilité de paiement

Paiement
fractionné
Pourquoi
faut-il
abuser
facilité
paiement
Notre
Temps

« Abuser, forcer, violer »: la revue « Clio » se penche sur les violences sexuelles du ...

Abuser
forcer
violer
revue
Clio
penche
violences
sexuelles
quotidien
Monde

Pourquoi il ne faut pas abuser des bonnes choses

Pourquoi
faut
abuser
bonnes
choses
Santé
Magazine

CPR Dooleel PIT-Sénégal : Ne nous laissons pas abuser par les boniments de Macky Sall !

Dooleel
PIT-Sénégal
nous
laissons
abuser
boniments
Macky
Sall
LACTUACHO.COM
LACTUACHO.COM

Il ne faut pas trop abuser: y a-t-il des règles pour les tenues vestimentaires à adopte...

faut
trop
abuser
a-t-il
règles
tenues
vestimentaires
adopter
école
forte

«AIMER SANS ABUSER» : YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ LANCE SON PROGRAMME INTERNATIONAL DE ...

AIMER
ABUSER
YVES
SAINT
LAURENT
BEAUTÉ
LANCE
PROGRAMME
INTERNATIONAL
Réclame

Palin, le pouvoir d'en abuser

Palin, le pouvoir d'en abuser  (Le Journal du dimanche)

Palin
pouvoir
abuser
Journal
dimanche

Pamela Anderson “traumatisée” : cette baby-sitter qui a tenté d’abuser d’elle

Pamela
Anderson
“traumatisée”
baby-sitter
tenté
dabuser
delle
Gala

Les émoticônes, en user sans en abuser ?

émoticônes
user
abuser
Croix

L'enseignant voulait hypnotiser ses petites élèves pour abuser d'elles

Lenseignant
voulait
hypnotiser
petites
élèves
abuser
elles
Paris
Match

Six aliments « sains » dont il ne faut pas abuser - Santé

aliments
sains
faut
abuser
Santé
Ouest-France

[Tribune] Agriculture : « Ne nous laissons pas abuser par des postures dogmatiques »

Tribune
Agriculture
nous
laissons
abuser
postures
dogmatiques
Télégramme

Pourquoi le gouvernement va pouvoir abuser du 49.3 dans les prochaines semaines

Pourquoi
gouvernement
pouvoir
abuser
49.3
prochaines
semaines
actu.fr

L’affaire Norman, ou quand des vedettes sont accusées d’abuser de leur pouvoir

Laffaire
Norman
quand
vedettes
accusées
dabuser
pouvoir
Radio-Canada.ca

Douala : molesté pour avoir tenté d’abuser une adolescente de 14 ans

Douala
molesté
avoir
tenté
dabuser
adolescente
Actu
Cameroun

Gare aux arnaqueurs qui savent abuser des seniors

Gare
arnaqueurs
savent
abuser
seniors

Marie-Catherine Dupuy : « Attention de ne pas abuser de l’émotion qui fait pleurer dans...

Marie-Catherine
Dupuy
Attention
abuser
émotion
pleurer
chaumières
Influencia

Actualité : Donation avant cession : gare à ne pas abuser !

Actualité
Donation
avant
cession
gare
abuser
WebLex

Pourquoi il ne faut pas abuser des fruits cet été

Pourquoi
faut
abuser
fruits
été
Yahoo
Actualités

Kouroussa : un homme abuse d’une fillette de sept ans à Balato

Kouroussa
homme
abuse
dune
fillette
sept
Balato
mosaiqueguinee.com

Un homme abuse d'une adolescente à cause d'une «sexsomnie»

homme
abuse
adolescente
cause
sexsomnie
BLICK/FR

Maltraitance des personnes âgées

Maltraitance des personnes âgées  (World Health Organization (WHO))

Maltraitance
personnes
âgées
World
Health
Organization

De faux pompiers profitent du confinement pour abuser un couple âgé

faux
pompiers
profitent
confinement
abuser
couple
âgé
Minutes

Près de Lisieux. Surpris en train d'abuser d'un mouton

Près de Lisieux.
Surpris en train d'abuser d'un mouton
  (Ouest-France éditions locales)

Près
Lisieux.
Surpris
train
abuser
mouton
Ouest-France
éditions
locales

L’étude santé du jour : abuser de la télévision peut affecter vos poumons

Létude
santé
jour
abuser
télévision
affecter
poumons
INFO

Suisse : ces employés qui profitaient du télétravail pour abuser des pauses

Suisse
employés
profitaient
télétravail
abuser
pauses
HelloWorkplace

France : De l’ecstasy découvert chez un sénateur, il aurait drogué une députée pour abu...

France
ecstasy
découvert
sénateur
aurait
drogué
députée
abuser
Tunisie
Numérique

Dérives sectaires : Loup blanc, un violeur déguisé en chaman ?

Dérives
sectaires
Loup
blanc
violeur
déguisé
chaman
LaDepeche.fr

Lecteurs, franchement, c'est abusé

Lecteurs
franchement
abusé
Langue
sauce
piquante
Monde