Recherche Absorptions

ABSORPTION, subst. fém.
I.− Action d'absorber (sens phys. du verbe).
A.− Emploi cour. [En parlant d'aliments] :
1. Ils les mangèrent comme des huîtres, et ils leur trouvèrent une saveur fortement poivrée, ce qui leur ôta tout regret de n'avoir ni poivre, ni condiments d'aucune sorte. Leur faim fut donc momentanément apaisée, mais non leur soif, qui s'accrut après l'absorption de ces mollusques naturellement épicés. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 28.
B.− Emplois sc. ou technol.
1. ASTROPHYSIQUE :
2. L'atmosphère terrestre introduit une absorption de la lumière reçue d'une étoile. Encyclop. Lar.t. 21968, p. 355.
P. ext. Disparition progressive du soleil à l'horizon :
3. La moitié au moins de ces réguliers et consciencieux personnages, dont le visage fleuri ne dénonçait pas les austérités, tenaient à la main le kalioun bien allumé, n'attendant que l'absorption de l'astre dans le commencement du crépuscule, pour fourrer dans leur bouche le bout du tuyau et s'envelopper d'un nuage de fumée. J.-A. de Gobineau, Nouvelles asiatiques,L'Illustre magicien, 1876, p. 86.
2. GÉOPHYSIQUE :
4. Absorption de l'eau par le sol : Le sol absorbe l'eau atmosphérique à l'état de vapeur ou liquide et la restitue ensuite aux plantes; il joue donc le rôle favorable d'un réservoir régulateur de l'eau (...). L'absorption dépend de sa teneur en colloïdes, de son état de division (...), de sa structure (...), de la température (le gel la freine). Plais.-Caill.1958.
3. MATH. (cf. hist. C 3).
4. PHYSIOL. [En parlant de diverses substances absorbées par les organes spécialisés des êtres vivants] :
5. Je voudrais, s'il m'est permis de peser sur l'objet dont il vient d'être question, que tout ce qui peut concerner cette singulière production du phosphore, la combinaison de l'azote, l'absorption et l'assimilation de l'oxygène dans les corps qui vivent et sentent, fût examiné suivant les nouvelles méthodes d'analyse, ... P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 360.
6. Les animaux les plus imparfaits, tels que les infusoires, et surtout les monades, ne se nourrissent qu'au moyen d'absorptions, qui s'exécutent par les pores de leur peau, et par une imbibition intérieure des matières absorbées. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, p. 308.
7. Coefficient d'absorption différentielle : Rapport de l'activité par unité de masse dans un tissu particulier (par exemple tissu malade) à l'activité par unité de masse dans un tissu de référence (par exemple tissu sain adjacent), les activités étant mesurées un temps déterminé après l'administration d'un élément marqué. Dictionnaire des sciences et techniques nucléaires,1964.
5. PHYS. et DIVERSES TECHNOL. :
8. Lorsqu'un gaz est en contact avec un liquide, il peut se combiner avec lui ou s'y dissoudre : dans les deux cas il y a absorption. A. Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée,t. 1, 1874-1908, p. 2.
9. ... en effet, le passage au travers de toute matière entraîne une réduction de l'intensité du rayonnement. Cette réduction ou absorption ne dépend en première approximation que de la densité de la matière traversée... Mme P. Curie, Traité de radioactivité,t. 1, 1910, p. 123.
10. ... l'auteur en déduit que l'absorption de Trumpler est sans rapport avec le calcium interstellaire. Le Journal de Physique et le Radium,1934, p. 218D.
11. Le champ d'application d'une telle méthode est très vaste, c'est ainsi qu'elle permit durant la dernière guerre à un pays neutre, la Suisse, de vérifier sans les ouvrir et à l'insu des Allemands que des wagons plombés, en transit d'Allemagne en Italie, ne contenaient que du charbon et non pas des soldats ou des canons, ceci grâce à la mesure d'absorption à travers chaque wagon de la radiation d'une forte source de radium, absorption différente pour chacun des cas envisagés. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques,1962, p. 233.
II.− Au fig. Action par laquelle l'activité ou les idées d'une personne sont entièrement occupées; état qui en résulte.
[L'action affecte les idées, ou la pers. elle-même, exprimées sous la forme d'un compl. introd. par la prép. de] :
12. L'absorption des idées par la lecture était devenue chez lui un phénomène curieux son œil embrassait sept à huit lignes d'un coup, et son esprit en appréciait le sens avec une vélocité pareille à celle de son regard... H. de Balzac, Louis Lambert,1832, p. 16.
13. Ce qui le charmait autrefois l'effrayait un peu maintenant. D'ailleurs, il se révoltait contre l'absorption, chaque jour plus grande, de sa personnalité. Il en voulait à Emma de cette victoire permanente. G. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 134.
[En emploi absolu, ou avec un compl. introd. par la prép. dans, le subst. exprime un état, à la limite voisin de l'état de contemplation mystique, ex. 23] :
14. Je travaille, je songe, j'ai les yeux sur tous ces infinis qui m'entourent; de là une sorte d'absorption dans le rêve et dans l'idéal ... V. Hugo, Correspondance,1857, p. 268.
15. Elle entrait pleinement dans la relation directe et incessante, dans une sorte d'identification avec l'infini, par une absorption, au delà de toute idée et de tout mot humain, où s'engloutissait son cœur. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 265.
[Avec une idée d'accaparement et d'assimilation empruntée au sens phys. du mot] :
16. Tout d'abord, suivant lui, cette absorption de l'individu dans le groupe serait le résultat d'une contrainte et d'une organisation artificielle nécessitée par l'état de guerre où vivent d'une manière chronique les sociétés inférieures. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 170.
III.− Arg. [Dans la lang. de l'École Polytechnique ou X] :
17. Absorb, ou absorption (mots anciens). − Série de cérémonies d'initiation par lesquelles les anciens admettaient, « absorbaient », les conscrits nouvellement reçus... G. Moch, X-Lexique, vocabulaire de l'argot de l'Ecole Polytechnique en 1878,1878.
18. Absorption. On appelle ainsi un repas annuel offert à la promotion ancienne de l'École Polytechnique par la promotion nouvelle. Elle a lieu dans un restaurant du Palais-Royal, le jour de la rentrée des Anciens. France1907.
Stylistique − Absorption, terme relig., a gén. une valeur laud. (ex. 14); on le trouve associé aux termes synon. identification avec l'infini, engloutissement, et à des expr. syntagm. comme le grand Toujours de l'âme en Dieu (E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais, 1869, p. 265). Mais il peut aussi se teinter d'une nuance dépréc. absorption d'une personnalité par une autre; on le trouve alors associé à des synon. comme effacement et à des expr. telles que tomber dans l'absorption fixe du fou, tomber dans le vide fixe de l'idiot. (J. Barbey d'Aurevilly ds Pt Rob.).
Prononc. : [ab̭sɔ ʀpsjɔ ̃]. Enq. : /apsoʀpsjõ/.
Étymol. − Corresp. rom. : esp. absorción; port. absorção; roum. absorbtié. 1. 1586 « engloutissement, ravissement (de l'âme en Dieu) » emploi fig., terme relig. (H. Suso, Œuvres spirituelles, trad. N. Le Cerf. 166 ds Rom. Forsch., t. XXXII, p. 3 : Il [Suso] veid son ame... joincte ou unie au cœur divin et là en certaine ecstase, absorption ou ravissement cachee et endormie entre les bras du tresamiable sauveur); 2. xviiie, xixes. « action d'absorber, de s'imprégner », sens propre, terme techn. 1 empr. au lat. chrét., absorptio, dep. St Augustin au sens « engloutissement (de l'âme dans une passion) » (Sermones, 162, 2 ds Blaise, s.v. : absorptio libidinis et concupiscentiae carnalis); 2 dér. de absorber* I 2. HIST. − Datant du xvies. comme terme relig. et fig., le mot passe dans la lang. commune avec un sens propre qui, au xviiies., est peu usité : Ce mot n'est point dans le Dictionnaire de l'Académie Françoise. Il est rude, et ne peut s'employer que dans le style dogmatique, où tous les termes expressifs sont bons. Trév. 1752. Cf. aussi Ac. 1798 qui le mentionne comme peu usité. Il prend en revanche une plus grande vitalité dans la lang. sc. ou techn. (méd., phys., math.). A.− Emploi fig. 1reattest. 1586 (cf. étymol. 1), dans la lang. relig., subsiste, sans toutefois être recensé par les lexicogr. des xviieet xviiies. B.− Emploi cour. 1reattest. xviiies., subsiste : Action d'absorber, engloutissement. M. Descartes ne nous fait-il pas appréhender que notre tourbillon, infiniment plus grand que la sphère du feu, ne soit absorbé quelque jour, lorsqu'on y pensera le moins? Et quand par cette absorption le soleil sera devenu terre, et que peut-être en même temps la matière subtile, qui est enfermée dans le centre de notre terre, ayant forcé et rompu les croûtes qui la couvrent, l'aura fait devenir soleil; si les livres de M. Descartes subsistoient dans quelque autre tourbillon, où il y eût des hommes, ne regarderoient-ils pas comme des fables tout ce qu'il dit de notre monde? Trév. 1752. C.− Emplois sc. et techn. Ils sont cités ci-dessous dans l'ordre chronol. de leur apparition. 1. Physiol., 1reattest. 1771, subsiste (cf. sém. I) : Absorption, dans l'économie animale, est une action par laquelle les orifices ouverts des vaisseaux pompent les liqueurs qui se trouvent dans les cavités du corps. Trév. 1771. 2. Phys., 1reattest. 1863, subsiste (cf. sém. I) : En termes de physique, phénomène qui consiste dans l'attraction et la condensation d'un gaz ou d'un liquide par un corps solide ou liquide. Littré. 3. Math., attesté seulement ds Lar. encyclop. Suppl. 1968 : Loi d'absorption : propriété de l'addition et de la multiplication logique qui s'exprime par ... deux formules corrélatives (...).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 301. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 423, b) 754; xxes. : a) 282, b) 344.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Baudhuin 1968. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Charles 1960. − Comte-Pern. 1963. − Delorme 1962. − Électron. 1963-64. − Fromh.-King. 1968. − Galiana Astronaut. 1963. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Laitier 1969. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Musset-Lloret 1964. − Nucl. 1964. − Nysten 1814-20. − Ostoya s. d. − Pétrol. 1964. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − Plais-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870. − Sc. 1962. − Springh. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à absorptions :

AbsorptionsConsommationManducationEffacementDigestionInspirationLiquidationAnéantissementIngurgitationNutritionAdsorptionIngestionAssimilationDisparitionNutrimentSuppressionFusionPrise

Information à propos de "absorptions" :

Absorptions de carbone - Consilium

Absorptions
carbone
Consilium
European
Union

L'UE s'accorde sur le premier système de certification des absorptions de carbone au monde

saccorde
premier
système
certification
absorptions
carbone
monde
EURACTIV
France

Politique de l'UE. La nouvelle certification des absorptions de carbone inquiète les dé...

Politique
nouvelle
certification
absorptions
carbone
inquiète
défenseurs
environnement
Euronews

Carbone : premiers pas vers un accord cadre

Carbone
vers
accord
cadre
Gazette
Midi

Cadre de certification européen : une esquisse de qualité qui ne garantit pas la valeur...

Cadre
certification
européen
esquisse
qualité
garantit
valeur
tableau
final
I4CE

Le nouveau marché européen du carbone : une incitation de l'UE à réduire les émissions

nouveau
marché
européen
carbone
incitation
réduire
émissions
Croix

Le Parlement européen valide le premier système de certification des absorptions de car...

Parlement
européen
valide
premier
système
certification
absorptions
carbone
monde
EURACTIV

Action climatique: le Conseil et le Parlement conviennent d'établir un cadre de certifi...

Action
climatique
Conseil
Parlement
conviennent
établir
cadre
certification
relatif
European

L'UE adopte un système de certification sur le stockage de CO2

adopte
système
certification
stockage
Batiactu

Union européenne : un cadre de certification établi pour les absorptions de carbone

Union
européenne
cadre
certification
établi
absorptions
carbone
LesEco.Ma

Le Parlement européen soutient la certification des absorptions de carbone

Parlement
européen
soutient
certification
absorptions
carbone
EURACTIV
France

Net Zero Initiative - Le Guide Pilier C

Zero
Initiative
Guide
Pilier
Carbone

Présentation par la Commission européenne d'une proposition concernant un cadre de cert...

Présentation
Commission
européenne
proposition
concernant
cadre
certification
absorptions
bmwk.de

Vers un cadre européen de certification autour de la séquestration du carbone en agricu...

Vers
cadre
européen
certification
autour
séquestration
carbone
agriculture
agriculture.gouv.fr

Le Parlement européen se dit favorable à une certification des absorptions de carbone

Parlement
européen
favorable
certification
absorptions
carbone
EURACTIV
France

Le carbone et le climat, facteurs déterminants pour l'avenir des forêts

carbone
climat
facteurs
déterminants
avenir
forêts
Carbone

Agriculture : des eurodéputés veulent rémunérer les absorptions de carbone

Agriculture
eurodéputés
veulent
rémunérer
absorptions
carbone
EURACTIV
France

Ajustement à l'objectif de 55 %: un accord provisoire fixe des objectifs ambitieux pour...

Ajustement
objectif
accord
provisoire
fixe
objectifs
ambitieux
absorption
carbone
European

Absorption du carbone : la France demande à la Commission d'intégrer la réduction des é...

Absorption
carbone
France
demande
Commission
intégrer
réduction
émissions
certifications
EURACTIV

La « non-permanence » des puits de carbone est un vrai défi pour leur certification

non-permanence
puits
carbone
vrai
défi
certification
EURACTIV
France

Ambition climatique: un nouvel objectif en matière de puits de carbone | Actualité

Ambition
climatique
nouvel
objectif
matière
puits
carbone
Actualité
Parlement
européen

Climat et biodiversité : le Parlement européen impose une augmentation des puits de car...

Climat
biodiversité
Parlement
européen
impose
augmentation
puits
carbone
Actu-Environnement.com

Paquet Ajustement à l'objectif 55: réaliser les objectifs climatiques dans les secteurs...

Paquet
Ajustement
objectif
réaliser
objectifs
climatiques
secteurs
utilisation
terres
European

Départements-métropoles : la coopération plutôt que des fusions-absorptions ?

Départements-métropoles
coopération
plutôt
fusions-absorptions
Courrier
Maires

L'UE ouvre la voie à la certification de l'absorption du carbone : Recommandations et p...

ouvre
voie
certification
absorption
carbone
Recommandations
principes
clés
Clean
Task

L'impact des fusions-absorptions sur la commande publique

Limpact
fusions-absorptions
commande
publique
LUnion
sociale
habitat

Certification des absorptions de carbone: Loïg Chesnais-Girard demande que les régions ...

Certification
absorptions
carbone
Loïg
Chesnais-Girard
demande
régions
soient
pleinement
European

Fusion-absorption : nouvelles précisions sur la responsabilité pénale des personnes mor...

Fusion-absorption
nouvelles
précisions
responsabilité
pénale
personnes
morales
LArgus
Assurance

Fusion-absorption : responsabilité pénale de la société absorbante pour des faits commi...

Fusion-absorption
responsabilité
pénale
société
absorbante
faits
commis
société
absorbée
Actu-Juridique.fr

Fusion/absorption : les acquéreurs désormais responsables des fraudes des sociétés acqu...

Fusion/absorption
acquéreurs
désormais
responsables
fraudes
sociétés
acquises
Tribune.fr

L'UE renforce ses ambitions climatiques

renforce
ambitions
climatiques
accord
trilogue
règlement
UTCATF
fixe
objectifs
accrus

L’UE fait un « premier pas » pour certifier l’élimination du CO2 de l’atmosphère

premier
certifier
élimination
atmosphère
zegreenweb

Définition

Définition
Spectre
absorption
Futura

Transfert de responsabilité pénale en cas de fusion-absorption : une volte-face contre-...

Transfert
responsabilité
pénale
fusion-absorption
volte-face
contre-productive
Actu-Juridique.fr

Transfert de responsabilité pénale entre sociétés lors d'une opération de fusion-absorp...

Transfert
responsabilité
pénale
sociétés
lors
opération
fusion-absorption
Cour
cassation

Fusions-absorptions : quel pouvoir de résistance des salariés ?

Fusions-absorptions
quel
pouvoir
résistance
salariés
Échos

Responsabilité pénale des personnes morales et fusion-absorption : le grand chambardeme...

Responsabilité
pénale
personnes
morales
fusion-absorption
grand
chambardement
comment
créer
Actu-Juridique.fr

Les forêts mondiales absorbent-elles ou émettent-elles du CO2 ? Une étude fait le point

forêts
mondiales
absorbent-elles
émettent-elles
étude
point

Changement d’organisation à la Sonelgaz : des fusions-absorptions au niveau de certaine...

Changement
dorganisation
Sonelgaz
fusions-absorptions
niveau
certaines
filiales
Maghrebemergent

Fusion-absorption PDG/RV/SDG : Faillite morale

Fusion-absorption
PDG/RV/SDG
Faillite
morale
gabonreview.com

La fusion-absorption de Marrakech Plaza par Risma actée le 1er novembre

fusion-absorption
Marrakech
Plaza
Risma
actée
novembre
Matin