Recherche Bassesse

BASSESSE, subst fém.
A.− Rare. [Correspond aux sens A et B de bas adj.] État de ce qui est situé en un lieu bas; état de ce qui est petit; état de ce qui est de moindre valeur :
1. L'enfant (...) ignore qu'il est lord Clancharlie (...). Cela tient à la bassesse de l'âge et à la petitesse de mémoire qu'il avait quand il a été vendu et acheté, étant à peine âgé de deux ans. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 7.
2. Dans ce temps-là on ne gagnait pour ainsi dire rien. Les salaires étaient d'une bassesse dont on n'a pas idée. Et pourtant tout le monde bouffait. Péguy, L'Argent,1913, p. 1103.
3. L'enfer est ce qui est bas, non pas per accidens, mais per se, d'une bassesse essentielle, qui exclut toute capacité à l'ascension et dont la réalité physique ne fait que condenser sous nos pieds l'image. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 230.
Rem. Emploi signalé comme ,,vx`` ou ,,peu usité`` dans Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill., et Rob. Guérin 1892 se borne à mentionner l'emploi; les autres dict. ne le mentionnent pas ou disent que le mot ne s'emploie (plus) qu'au figuré.
Au fig. État d'une personne ou d'une chose qui est à un bas niveau.
1. État d'infériorité, de déchéance, indignité de la nature humaine :
4. ... le Dieu-cause de la philosophie du sens commun aime le monde, s'en occupe, le gouverne; il répond par des bienfaits à nos prières; il peut donc être touché, nous avons dans notre bassesse quelque action sur cette grandeur infinie. J. Simon, La Relig. naturelle,1856, p. 203.
5. Dans ces soirs de splendeur pacifique où l'on souffre À sentir sa bassesse et sa pauvreté d'homme, ... On a des mots d'enfant qui pleurent et supplient Vers ce vaste univers qu'on voudrait croire Dieu. Ch. Guérin, Le Cœur solitaire,Fenêtres, à M. Magre, 1904, p. 55.
2. [Du point de vue soc.] Bas niveau, infériorité sociale. Bassesse de la naissance :
6. Il est juste de dire que ces esclaves privilégiés [les commandeurs] (...) joignant à la bassesse de leur condition l'insolence de leur autorité, trouvaient un malin plaisir à l'accabler de travail [l'esclave]... Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 52.
7. « Messieurs les Jurés, l'horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole. Messieurs, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune. » Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 482.
B.− [Au sens moral]
1. État de ce qui est bas moralement; manque de grandeur.
a) État d'une personne dont le comportement, les pensées, les sentiments sont bas, vils; manque d'élévation dans les sentiments, les pensées, etc. :
8. ... ce qu'il y a de plus étonnant dans les hommes et de plus inépuisable en eux, c'est encore leur bassesse et leur platitude. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 2, 1851-62, p. 363.
9. Un fait qui indique la profondeur et la précocité de la corruption de la jeunesse, c'est qu'on en voit qui se réunissent à trois ou quatre pour entretenir, à frais commun, une femme. Cette communauté est le dernier degré de la bassesse. Proudhon, La Pornocratie,1865, p. 247.
10. ... vous n'ignorez pas plus que moi l'égoïsme, la bassesse et la lâcheté de la classe moyenne. A. France, La Révolte des anges,1914, p. 129.
11. Ébloui par le journal de Virginia Woolf (...). Il y a chez elle un mépris de toute bassesse, de toute vulgarité. Quand elle est méchante, elle sait l'être avec hauteur. Green, Journal,1950-54, p. 228.
[Suivi d'un déterminatif] :
12. ... certes j'attaquais avec violence : 1. Les instituteurs hervéistes; 2. Certains instituteurs qui, à mon avis, − et c'eût été l'avis d'un libre penseur comme M. Renan − apportent dans les questions religieuses une ignorance et une bassesse d'esprit vraiment insupportables. Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908, p. 7.
13. Parlant de mon film [les Enfants terribles] le Herald déclare que la neige de la bataille des boules de neige, la neige de mon enfance, veut dire : cocaïne. Je cite cela comme un chef-d'œuvre du genre, de bassesse d'âme et de niaiserie. Cocteau, Essai de critique indirecte,1932, p. 194.
Vx, coll. Ceux qui ont de la bassesse :
14. ... la conversation [avec le Général de Budberg] nous ayant menés au Roi de France, je trouvai l'occasion naturelle de réfuter le sophisme de la bassesse et de la poltronnerie qui ne cessent de prêcher aux grandes puissances qu'elles le compromettraient en reconnaissant le Roi de France... J. de Maistre, Correspondance,t. 2, 1796-1821, p. 187.
b) Caractère bas, vil de quelque chose :
15. Jamais il [Étienne] n'avait tant réfléchi, il se demandait pourquoi son dégoût, le lendemain de la furieuse course au travers des fosses; et il n'osait se répondre, des souvenirs le répugnaient, la bassesse des convoitises, la grossièreté des instincts, l'odeur de toute cette misère secouée au vent. Zola, Germinal,1885, p. 1460.
Spéc. [En parlant du lang., d'une œuvre littér., d'un tableau, etc.] Manque de grandeur, vulgarité :
16. ... Il [Beyle] reprochait aux Flamands et même aux Vénitiens la trivialité des formes et la bassesse de l'expression. Mérimée, Portraits hist. et littér.,1870, p. 185.
17. ... comment, dans la bassesse de notre langue, désigner l'ineffable immersion d'une âme en Dieu? Huysmans, En route,t. 1, p. 146.
Au plur. Choses de caractère bas, vil :
18. Oh! Que de bassesses inédites je devine dans la carrière de ce Monsieur [de Lescure] − Rien que par ses bassesses imprimées, ses épîtres de chien couchant au Figaro, qui l'a fouaillé! E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 97.
19. ... j'ai peur que ma « conversion » ne soit qu'à demi sincère, qu'elle ne dure qu'un instant et que je retombe dans les bassesses et les platitudes de la vie et du Dieu des bonnes gens. Ce doit être si dur de vivre sans idéal, sans foi et partant sans espérance! Bernanos, Lettres inédites,1905, p. 1730.
2. Action basse, vile, honteuse. Commettre une bassesse. Synon. vilenie :
20. − La suprême loi, c'est la justice. − Quand il seroit prouvé qu'on serviroit les intérêts terrestres d'un peuple par une bassesse ou par une injustice, on seroit également vil ou criminel en la commettant; ... Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 4, 1810, p. 298.
21. Eh bien! écoutons un Père de l'église, écoutons Massillon : « Que de bassesses pour parvenir! Il faut paraître, non pas tel qu'on est, mais tel qu'on nous souhaite. » Courier, Pamphlets pol.,Procès de Paul-Louis Courier, 1821, p. 117.
22. 12 août. Popelin, l'émailleur de faux émaux anciens, vient d'être décoré. Il l'a été par mille petites bassesses : celles que je connais me donnent l'idée de celles que je soupçonne. Mais sa plus belle invention est celle-ci. Un mendiant, pour attendrir l'aumône, pince son enfant pour le faire pleurer; lui, Popelin, a pincé son fils pour qu'il fît rire la princesse. E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 535.
Rem. Dans certains cas (cf. ex. suiv.) bassesse possède à la fois le sens signalé sous B 1 et celui signalé sous B 2 (supra) :
23. Au début du siècle passé, les romantiques se frappaient le cœur où ils voyaient le siège du génie. Maintenant, ils se frappent les parties. On se demande jusqu'où et à quelle bassesse descendra le génie. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 206.
Prononc. : [bɑsεs] ou [ba-]. Durée mi-longue sur [ɑ] dans Barbeau-Rodhe 1930. Buben 1935, p. 63, § 55 note qu'il y a hésitation entre [ɑ] post. et [a] ant. dans bassesse, basset, basson. Cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 35.
Étymol. ET HIST. − 1. Début xiies. « partie basse » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXII, 9 : il enterrunt ès basseces de la terre; serunt livret ès mains de glaive) − xviies., Pascal dans Littré; 2. a) ca 1195-1200 « état inférieur » (Roman de Renart, éd. M. Roques, XIV, 14195 : L'an dist bien : de si haut si bas; Et bien sovent de la bassece Remonte l'en bien en hautesce); b) début xviies. « infériorité de condition, caractère roturier » (Montchrestien, Les Tragédies, éd. Petit de Julleville, Aman, p. 256 dans IGLF Litt. : La Majesté pompeuse autant que la bassesse Du peuple contemptible est vive à la tristesse); 3. 1633 « grossièreté de style » (Corneille, Mélite, préf. 49, éd. Pierre Lièvre, t. 1, ibid. : ma façon d'écrire étant simple et familière, la lecture [de Mélite] fera prendre mes naïvetés pour des bassesses); 4. 1644-45 « action basse, vile » (Corneille, Rodogune, III, 3 dans Littré : Celles de ma naissance ont horreur des bassesses); 5. av. 1662 « manque d'élévation des sentiments, dégradation morale » (Pascal, Pensées, Section VII, « Œuvres Complètes », éd. Brunschvicg dans IGLF Litt. : Bassesse de l'homme, jusques à se soumettre aux bêtes, jusques à les adorer). Dér. de l'adj. bas*; suff. -esse*; en concurrence avec basseté attesté du début xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. van Hamel, 270, 10 dans T.-L.) au début xviies. (1611, Cotgr.), et basseur attesté du xives. (J. Corbichon, Propriet. des choses ds Gdf.) au début xviies. (1611, Cotgr.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 904. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 549, b) 1 468; xxes. : a) 1 371, b) 910.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Bassesse :

BassesseDéférenceFondVilenieDégradationVénalitéBestialitéTurpitudeMéchancetéInfirmitéInfamieHonteBrutalitéGrossièretéPauvretéRavalementMesquinerieInférioritéVulgaritéPlatitudeDémarcheAbjectionBoueFangeCrapulerieMédiocritéPetitesseMaraisIgnominieTrivialitéGredinerieHideurLâchetéTraîtriseCrasseCourbetteServilitéDéchéanceFaiblesseMisèreAplatissementCorruptionLaideurAvilissementMalignitéAnimalitéAbaissementViletéIndignitéViceHumilitéImpuretéPleutrerieObscuritéCompromissionTrahisonMarécageIntrigueBas-fond

Information à propos de "Bassesse" :

Ils ont la bassesse de condamner la libération des otages

bassesse
condamner
libération
otages
Jforum

Sylvain Fort : Saint-Exupéry était en colère contre une humanité avide de bassesse

Sylvain
Fort
Saint-Exupéry
était
colère
contre
humanité
avide
bassesse
Marianne

Grèce – Thanos Hatziangelou : Sur la bassesse de la répression à l'encontre de ma famille

Grèce
Thanos
Hatziangelou
bassesse
répression
encontre
famille
Info
Libertaire
info

Nous sommes face au comble de la bassesse humaine : lourdes peines requises aux assises...

Nous
sommes
face
comble
bassesse
humaine
lourdes
peines
requises
assises

D'une bassesse absolue: Harry attaque à nouveau Kate

Dune
bassesse
absolue
Harry
attaque
nouveau
Kate

Lapid : les menaces contre Yehuda Fox sont « une nouvelle bassesse scandaleuse »

Lapid
menaces
contre
Yehuda
nouvelle
bassesse
scandaleuse
Times
Israël

Mélanie Dedigama ciblée par les internautes, elle sort de ses gonds et dénonce la « bas...

Mélanie
Dedigama
ciblée
internautes
sort
gonds
dénonce
bassesse
esprit
Voici

Morgan Léon, champion de natation et de lutte contre la bassesse

Morgan
Léon
champion
natation
lutte
contre
bassesse
Télégramme

Le CIO consterné par la bassesse du Kremlin

consterné
bassesse
Kremlin
Matin

D'une bassesse absolue: Harry attaque à nouveau Kate

Dune
bassesse
absolue
Harry
attaque
nouveau
Kate

Catherine Moureaux: « J'ai été l'objet d'attaques d'une bassesse remarquable et fondame...

Catherine
Moureaux
été
objet
attaques
bassesse
remarquable
fondamentalement
injustes
Soir

Gaza : ces scènes d’une armée israélienne en pleine déroute morale - TSA

Gaza
scènes
dune
armée
israélienne
pleine
déroute
morale
Algérie

Christine and the Queens : merci pour la bassesse, Pascal Praud - Par Alizée Vincent

Christine
Queens
merci
bassesse
Pascal
Praud
Alizée
Vincent
Arrêt
images

Menaces sur Nadia Daam : la bassesse à la barre

Menaces
Nadia
Daam
bassesse
barre
Libération

Affaire Boulin: une bassesse française

Affaire
Boulin
bassesse
française
Mediapart

VIDÉO

VIDÉO
attaque
personnelle
bassesse
inouïe
Noovo
Info

Cinéma : “Dédales”, la foi face à la bassesse humaine

Cinéma
“Dédales”
face
bassesse
humaine
Aleteia

Michelle Obama, l'impossible et idéale candidate à la Maison Blanche

Michelle
Obama
impossible
idéale
candidate
Maison
Blanche
Monde

MÉDIAS. “Bild”, soixante ans de bassesse

MÉDIAS.
“Bild”
soixante
bassesse
Courrier
international

Paray-le-Monial. La majorité dénonce la bassesse indigne et dangereuse de l'opposition

Paray-le-Monial.
majorité
dénonce
bassesse
indigne
dangereuse
opposition
Renaissance
Hebdo

Le coup de gueule de Marion Cotillard contre la presse «d'une infinie bassesse»

coup
gueule
Marion
Cotillard
contre
presse
infinie
bassesse
LaDepeche.fr

Théâtre - Entre mensonges et bassesse. Comique d'office - DNA

Théâtre - Entre mensonges et bassesse.
Comique d'office
  (DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace)

Théâtre
mensonges
bassesse.
Comique
office
Dernières
Nouvelles
Alsace

Les réseaux sociaux sont devenus le caniveau des bassesses humaines

réseaux
sociaux
devenus
caniveau
bassesses
humaines
RTS.ch

Bougrain-Dubourg attaque la vénerie. Bassesse et ignominie.

Bougrain-Dubourg
attaque
vénerie.
Bassesse
ignominie.
Jaime
chasse

Nicolas Sarkozy : cette bassesse sur son couple avec Carla Bruni qu'il n'a pas digérée

Nicolas
Sarkozy
bassesse
couple
Carla
Bruni
quil
digérée
Closer
France

Votre débilité, votre bassesse : Céline Saffré (Familles nombreuses) extrêmement blessé...

débilité
bassesse
Céline
Saffré
Familles
nombreuses
extrêmement
blessée
moqueries
Télé

Une affaire de femmes, de Claude Chabrol : la bassesse est indifférente aux sexes

affaire
femmes
Claude
Chabrol
bassesse
indifférente
sexes
LeMagduCiné

Au pied du mur, la presse algérienne verse dans la bassesse!

pied
presse
algérienne
verse
bassesse!
Hespress
Français

?? [Pierrot Dupuy] Quand liberté de la presse rime avec bassesse

Pierrot
Dupuy
Quand
liberté
presse
rime
bassesse
ZINFOS974

La bassesse de cet homme : Cyril Hanouna dézingué sur Twitter après avoir attaqué la mè...

bassesse
homme
Cyril
Hanouna
dézingué
Twitter
après
avoir
attaqué
mère

Marion Cotillard en a marre des faiseurs de buzz d'une infinie bassesse

Marion
Cotillard
marre
faiseurs
buzz
infinie
bassesse
Midi
Libre

Richard Gere : une combinaison de séduction et de bassesse

Richard
Gere
combinaison
séduction
bassesse
Monde

D'une bassesse abyssale

Dune
bassesse
abyssale
Presse
Presse

TV : Téléfoot vs Canal+, Le Rol laisse Stéphane Guy dans sa bassesse

Téléfoot
Canal+
laisse
Stéphane
bassesse
FootRadio

Hella Ben Youssef: Halte à l'ignominie et à la bassesse!

Hella
Youssef
Halte
ignominie
bassesse!
Leaders
Tunisie

Salim Ben Hamidène atteint un nouveau record de… bassesse

Salim
Hamidène
atteint
nouveau
record
bassesse
Business
News

Revue du web. Face à la bassesse d'une chaîne algérienne, le peuple marocain uni derriè...

Revue
web.
Face
bassesse
chaîne
algérienne
peuple
marocain
derrière
Le360.ma

Jamila Ksiksi : la course à la bassesse se poursuit

Jamila
Ksiksi
course
bassesse
poursuit
Business
News

Bah Oury fondateur de l'UFDG ? Un proche dénonce « la bassesse d'esprit et la malhonnêt...

Oury
fondateur
UFDG
proche
dénonce
bassesse
esprit
malhonnêteté
intellectuelle
Chérif

[Opinion] Quand la bassesse atteint des sommets

Opinion
Quand
bassesse
atteint
sommets
Zinfos
Moris

La bassesse de Jagutpal est sans limite

bassesse
Jagutpal
limite
Zinfos
Moris

Assirvaden : « Jamais un PM n'est tombé dans une bassesse pareille »

Assirvaden
Jamais
nest
tombé
bassesse
pareille
Zinfos
Moris

Parlement : Bassesse, coups bas et insultes de Pravind Jugnauth avec la complicité du S...

Parlement
Bassesse
coups
insultes
Pravind
Jugnauth
complicité
Speaker
Zinfos
Moris

Flatteurs et Fayots, par SMS, mail ou Facebook

Flatteurs
Fayots
mail
Facebook
Nessma
Live

Paul Bérenger outré par la «bassesse» de la campagne électorale

Paul
Bérenger
outré
bassesse
campagne
électorale
Defi
Media
Group

Hichem Ajbouni dénonce la bassesse de Rached Khiari

Hichem
Ajbouni
dénonce
bassesse
Rached
Khiari
Business
News

La bassesse a un nom: Walid Nahdi (vidéo)

bassesse
Walid
Nahdi
vidéo
Espace
Manager

Abderrazek Chebbi persiste et signe dans la bassesse (vidéo)

Abderrazek
Chebbi
persiste
signe
bassesse
vidéo
Realites
Online

Mahmoud Baroudi: « On n'avait pas atteint le degré de bassesse de ce que fait Moncef Ma...

Mahmoud
Baroudi
navait
atteint
degré
bassesse
Moncef
Marzouki
Realites
Online

Bassesse : Jean de Dieu Momo insulte violemment l’artiste Valséro sur Facebook

Bassesse
Jean
Dieu
Momo
insulte
violemment
artiste
Valséro
Facebook
Actu

Débat sur des photos de Fatshi avec Biden : Bassesse intellectuelle congolaise

Débat
photos
Fatshi
Biden
Bassesse
intellectuelle
congolaise
Scoop

Jusqu'où ira la bassesse humaine !?

Jusquoù
bassesse
humaine
Espace
Manager

Maurice Kamto: « aucune attaque ne nous ébranlera, aucune bassesse ne nous déboussolera »

Maurice
Kamto
attaque
nous
ébranlera
bassesse
nous
déboussolera
Actu
Cameroun

[Vidéo] Shamila Sonah-Ori se dit «humiliée» après une «campagne de bassesse» contre elle

Vidéo
Shamila
Sonah-Ori
humiliée
après
campagne
bassesse
contre
News

Le Temple de la démocratie transformé en Lacaze Mama MSM : expulsions, insultes et bass...

Temple
démocratie
transformé
Lacaze
Mama
expulsions
insultes
bassesse
Zinfos
Moris

Tchad : Le summum de la bassesse, dénonce Mahamat Nour Ibedou

Tchad
summum
bassesse
dénonce
Mahamat
Nour
Ibedou
Alwihda
Info

L'ambassade du Mali en France : L'affreuse bassesse - MALI

Lambassade
Mali
France
Laffreuse
bassesse
MALI
maliweb.net

Quand Mariem Dabbagh atteint un niveau de bassesse jamais égalé !

Quand
Mariem
Dabbagh
atteint
niveau
bassesse
jamais
égalé
Espace
Manager

RDC : la publication des sextapes des élèves relève « d'une bassesse intolérable » (Min...

publication
sextapes
élèves
relève
bassesse
intolérable
Ministre
Radio
Okapi

Edtio : La bassesse - MALI

Edtio : La bassesse  (MALI - maliweb.net)

Edtio
bassesse
MALI
maliweb.net

« Dire que BAH Oury n’est pas fondateur de l’UFDG relève de la bassesse d’esprit… ! », ...

Dire
Oury
nest
fondateur
UFDG
relève
bassesse
desprit
Mohamed
Keita

Shamila Sonah-Ori «humiliée par une campagne de bassesse»

Shamila
Sonah-Ori
humiliée
campagne
bassesse
Lexpress
Maurice

Sous-section de la CODEM de Magnambougou : La bassesse du premier responsable Issa Ombo...

Sous-section
CODEM
Magnambougou
bassesse
premier
responsable
Issa
Ombotimbé
MALI
maliweb.net

Calixthe Beyala : « attaquer Oyono Mbia parce qu’il serait mort pauvre, c’est faire mon...

Calixthe
Beyala
attaquer
Oyono
Mbia
parce
quil
mort
pauvre
montre

Mali : Edtio : La bassesse

Mali
Edtio
bassesse
Mali
Actu

Crise à la Cour Constitutionnelle : « c’est d’une bassesse extraordinaire », dit Dansa ...

Crise
Cour
Constitutionnelle
dune
bassesse
extraordinaire
Dansa
Kourouma
guineematin.com

Mali : Alliance Pour la République (APR) : La bassesse politique !

Mali
Alliance
République
bassesse
politique
Mali
Actu

Me Sikati : « certains disent que Ngadeu n’a pas été retenu parce qu’il était un espion...

Sikati
disent
Ngadeu
été
retenu
parce
quil
était
espion
sein

Assane Guèye sur les scandales financiers : « Ni sobriété ni vertu. Mais venin et basse...

Assane
Guèye
scandales
financiers
sobriété
vertu.
Mais
venin
bassesse
vulgaire

Publireportage | Troisième dialogue : une preuve supplémentaire de la bassesse de la cl...

Publireportage
Troisième
dialogue
preuve
supplémentaire
bassesse
classe
politique
mediacongo.net
mediacongo.net

Actualités CAMEROUN :: Cameroun,Bassesse: Voici la saison des motions de soutien

Actualités
CAMEROUN
CamerounBassesse
Voici
saison
motions
soutien
Cameroon
News
Camer.be

Une bassesse en milieu éducatif : quel avenir pour une élève enceintée par son professe...

bassesse
milieu
éducatif
quel
avenir
élève
enceintée
professeur
Myafricainfos

Gabriel Mokia : “Ngoyi Kasanji joue de la bassesse…Il a acheté des biens qui m’apparten...

Gabriel
Mokia
“Ngoyi
Kasanji
joue
bassesseIl
acheté
biens
mappartenaient
LINTERVIEW.CD