Recherche Avouez

AVOUER, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne une chose] Reconnaître quelque chose comme vrai. Avouer qqc., avouer que, avouer + inf., ou absol. avouer.
1. Révéler (qqc.).
a) [L'obj. est extérieur au suj.] Révéler quelque chose d'inconnu, de secret, le faire connaître, l'expliquer :
1. Les triplets sont d'un degré de raffinement plus élevé : ils servent surtout à imiter l'inimitable émeraude en interposant un verre de couleur verte entre deux pièces en béryl médiocres (...). Ces procédés ne sont pas prohibés quand ils sont avoués par le vendeur, mais ils ont été mis fréquemment au service d'une imposture. A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 110.
b) [L'objet désigne un acte, une action, blâmables ou non, accomplis par le suj.] Reconnaître quelque chose; reconnaître, déclarer qu'on est l'auteur de quelque chose. Avouer qqc. (à qqn) :
2. Quand tu lèveras les bras au ciel! Révéler, avouer, et encore avouer, et exhiber tout ce qu'on fait de mal! ... le taire, s'en punir au fond de soi, voilà qui est mieux. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 180.
Emploi réciproque :
3. ... les prêtres et plusieurs personnages corrompus qui sont mis en scène y tiennent un langage qui n'est point naturel. Les méchants et les hypocrites, loin de s'avouer mutuellement leurs défauts, ne se les disent pas à eux-mêmes. Delécluze, Journal,1825, p. 258.
Absol. Faire des aveux :
4. − Dans votre intérêt, il serait peut-être préférable d'avouer. Pour ma part j'estime que votre système de dénégations absolues est d'une insigne maladresse. Et dès lors Crainquebille eût fait des aveux s'il avait su ce qu'il fallait avouer. A. France, Crainquebille,1904, p. 22.
Faire avouer (de force). Obliger à avouer :
5. Ne fais pas l'ignorante, ne m'oblige pas à te faire avouer de force la vérité. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 193.
c) Proverbe, avec une coloration relig. Péché (var. faute) avoué(e) est à moitié pardonné(e)
Rem. Attesté ds Ac. 1932, Quillet 1965 et cf. G. Sand, Histoire de ma vie, 1855, t. 4, p. 214.
2. Admettre (qqc.).
a) [L'obj. est un subst. abstr. interne au suj., une composante de sa personnalité] Admettre ce que l'on est, admettre ses imperfections et parfois, les révéler; révéler un sentiment que l'on éprouve. Avouer son amour :
6. Il m'avoua qu'il était juif, bâtard, et sexuellement maniaque... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 300.
b) Reconnaître à quelque chose certaines qualités :
7. ... je me défie d'une esthétique qui distingue si résolument la beauté de la perfection. Mais ces caractères dont l'absence empêche M. Brunetière de reconnaître belle une œuvre moderne qu'il avoue parfaite, ne sont-ce point précisément ceux qui sont communs aux œuvres les plus admirées du xviiesiècle? Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 237.
c) [L'obj. est abstr. et désigne un point de doctrine, de morale] Donner son adhésion à (qqc.) :
8. En examinant la distribution générale des animaux telle que je l'ai présentée dans l'article précédent, et dont l'ensemble est unanimement avoué des zoologistes, qui ne contestent que sur les limites de certaines classes, je remarque un fait bien évident, et qui, seul, seroit déjà décisif pour mon objet; le voici... Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 137.
d) Sens affaibli. [Formules conventionnelles, en incise ou parenthèse de style] Je l'avoue, avouons-le, il faut l'avouer, il faut avouer que. Concéder quelque chose; donner son opinion :
9. Aujourd'hui, dans le plus modeste foyer, on peut tenir captifs tous les génies musicaux des siècles passés et de la période présente. Les plus grands orchestres du monde, les virtuoses les plus célèbres, les chanteurs les plus émouvants sont là, enfermés dans un meuble et prêts à livrer, à toute réquisition, le meilleur d'eux-mêmes. Au point de vue de la culture musicale universelle, c'est, on l'avouera, un progrès dont il est inutile de souligner l'importance. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 8807.
3. Au fig.
a) [Le suj. désigne une chose concr. : l'objet désigne une chose; et absol.] Qqc. avoue (qqc.).Révéler, être l'indice de :
10. Son attitude vaincue [de la chatte], les coins tirés et pâlis de sa lèvre gris-pervenche avouaient une nuit de veille misérable. Colette, La Chatte,1933, p. 65.
b) [Le suj. est abstr.; l'obj. souvent abstr. désigne un point de doctrine, de morale] Être conforme à :
11. La bastonnade, en général, étoit, chez les romains, une peine avouée par la loi; mais nul homme non militaire ne pouvoit être frappé avec la vigne, et nul autre bois que celui de la vigne ne pouvoit servir pour frapper un militaire. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,1821, p. 11.
B.− [Le suj. désigne une pers.] Reconnaître comme sien
1. [L'obj. désigne une pers.] Qqn avoue qqn.
a) Convenir des liens ou des relations que l'on a avec quelqu'un. Avouer un enfant, avouer pour fils, pour sœur :
12. ... le maître classique qui enseigna l'équitation française à Louis XIII n'aurait jamais avoué pour son élève ce chevaucheur furieux... A. France, La Vie littéraire,t. 1, 1888, p. 135.
b) DR. FÉOD. Reconnaître pour seigneur, pour protecteur.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Rob.
P. ext. Reconnaître quelqu'un (ou qqc.) comme supérieur; reconnaître la supériorité ou la suprématie de quelqu'un (ou de qqc.) : Dieu, l'argent considérés comme êtres supérieurs :
13. ... moi-même ai-je toujours volontiers reconnu les bienfaits reçus, et avoué mes bienfaiteurs? Il déplaît à l'homme d'être inférieur, et toute obligation nous met dans cet état subalterne... Amiel, Journal intime,1866, p. 101.
c) Vieilli. Qqn avoue qqn, qqn avoue qqn de qqc. Approuver, ratifier les actes de quelqu'un; prendre la responsabilité de ce qui a été fait par quelqu'un :
14. ... le roi, sur le conseil du cardinal de Richelieu, le croit [Rohan] très-propre à ses affaires en ces contrées [les Grisons], à cause des qualités mixtes et variées qu'il possède, négociateur, capitaine, très en renom à l'étranger, pouvant agir comme de lui-même et n'être avoué que lorsqu'il en serait temps. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 12, 1851-62, p. 343.
2. [L'obj. désigne une chose] Qqn avoue qqc.
a) Reconnaître être l'auteur de quelque chose. Avouer un écrit, un ouvrage :
15. Pendant que Beyle disait à Duvergier qu'il avait eu raison, et que le baron de Stendhal n'avouait ni ne désavouait formellement l'écrit, les rires devinrent universels... Delécluze, Journal,1824, p. 30.
Proverbial et fig. Avouer la dette. Reconnaître qu'on a tort
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
b) Autoriser quelque chose, le confirmer, le ratifier :
16. Dévotions populaires. Nous quittons les harmonies physiques des monumens religieux et des scènes de la nature, pour entrer dans les harmonies morales du christianisme. Il faut placer au premier rang ces dévotions populaires, qui consistent en de certaines croyances et de certains rites pratiqués par la foule, sans être ni avoués, ni absolument proscrits par l'église. Ce ne sont, en effet, que des harmonies de la religion et de la nature. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 2, 1803, p. 163.
SYNT. Avouer un besoin, un (des) crime (s), (son) un embarras, une (des) faiblesse(s), une (des) faute(s), la (sa) (avec) honte, (son) l'ignorance, (son) l'impuissance, un (des) manque(s), un sentiment, des torts, la vérité; courage, honte d'avouer; avouer franchement, hautement, humblement, ingénument, naïvement, nettement, publiquement, sincèrement, volontiers; avouer comprendre, savoir, contraint, forcé, obligé d'avouer; consentir, forcer, hésiter, obliger à avouer; craindre, refuser, rougir d'avouer; devoir, falloir (il faut), oser avouer.
II.− Emploi pronom.
A.− Pronom. passif [Le suj. désigne une chose] Être avoué, admis, reconnu (par qqn); être révélé (par qqn). Qqc. s'avoue (cf. I A 1, 2) :
17. edmond. − Ah! n'outragez pas un pareil nom! L'amitié s'avoue et se proclame, elle ne se cache pas, elle ne conspire pas! Elle ne rougit pas de se montrer! Car la véritable amitié n'existe que pour de louables actions! Scribe, La Camaraderie,1837, II, 7, p. 281.
Se révéler, être révélé (cf. I A 3; à l'actif, le suj. désigne un inanimé) :
18. C'est la sortie des bureaux : des civils de tous les genres et de tous les âges, et des militaires vieux et jeunes qui, de loin, sont habillés à peu près comme nous... Mais, de près, s'avoue leur identité de cachés et de déserteurs de la guerre à travers leurs déguisements de soldats et leurs brisques. Barbusse, Le Feu,1916, p. 328.
B.− Pronom. réfl. S'avouer qqc.
1. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé personnifié] S'avouer + adj., s'avouer + subst., s'avouer que. Avouer quelque chose à soi-même, admettre quelque chose :
19. ... tant qu'elles voltigeaient autour de mes oreilles, mes belles anglaises lui [à ma mère] avaient permis de refuser l'évidence de ma laideur. Déjà, pourtant, mon œil droit entrait dans le crépuscule. Il fallut qu'elle s'avouât la vérité. Sartre, Les Mots,1964, p. 85.
2. [Le suj. désigne une pers.] S'avouer + adj., s'avouer + subst. S'avouer qqc. Se reconnaître tel vis à vis des autres, s'accuser de quelque chose :
20. Il s'agissait d'un nommé Jean Prost, assassiné. Sa mère, ayant pris soupçon du maître du logis où il demeurait, ... l'avait dénoncé, et il s'en était suivi pour l'accusé la question ordinaire et extraordinaire; mais, quelque temps après, deux voleurs, arrêtés pour d'autres crimes, s'étaient avoués les assassins de Prost. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 69.
C.− Rare. S'avouer de qqn. S'autoriser de quelqu'un, se réclamer de lui, en appeler à son témoignage.
Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixes. ainsi que ds Quillet 1965.
PRONONC. : [avwe], j'avoue [ʒavu]. Enq. : /avu/ (il) avoue.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1160-74 dr. féod. avoer « reconnaître pour seigneur celui dont on tient un fief » (Wace, Rou II, 3731 ds Keller, p. 240 : Tu es sis liges hom si nel vols avoer; Ne pur ceo s'il est juefne nel deis mie aviler); b) 1204 « reconnaître pour sien » (Reclus de Molliens, Charité, éd. Van Hamel, 218, 4 ds T.-L.); c) 1363 pronom. « déclarer, reconnaître » (Arch. Nord., B 11265, fol. 4 vods IGLF Techn.); d) 1387 « reconnaître comme valable, approuver (une chose) » (Froissart, Chron., I, II, c. 143 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 762); (une pers.) (Id., 61, ibid., p. 760); 2. 1580-92 « confesser, reconnaître qu'une chose est ou n'est pas » (Montaigne, Essais, III, 5, ibid., p. 758 : La pire de mes actions et conditions ne me semble pas si laide, comme je trouve laid et lasche de ne l'oser advouer); 1738 absol. (Piron, La Métromanie, V, II, ibid., p. 763). Empr. au lat. advŏcare « convoquer » (Plaute, Amph. 1128 ds TLL s.v., 893, 8); à l'époque impériale, « avoir recours à qqn comme avocat, comme défenseur » (Sénèque, Dial., 10, 7, 7, ibid., 894, 24); d'où lat. médiév., sens 1 a (1164, Const. Clarend. c. 9, Stubbs, Sel. ch., p. 166 ds Nierm.), 1 c « reconnaître » (1296, Guillaume de Nangis, Chron. ds Du Cange, t. 1, 103a, s.v. advocare 3), 1 d « approuver, cautionner (qqn) » (1374, Reconnaissance de Vedastus Raquestor, Cartulaire de St Bertin [Pas-de-Calais], ibid., 103c). Le vocalisme des formes médiév. fait difficulté, les textes ayant, au lieu des formes attendues advocat, *avuee etc. des formes comme avoe, avoue, aveue, qui supposent des formes latines avec o accentué fermé (cf. l'évolution normale pour le verbe (jur.) lo(u)er (lieu, luee) < lŏcare) le fait que les formes non diphtonguées l'emportent nettement sur les formes diphtonguées laisse supposer une influence précoce du lat. médiév. jur., et prob. du subst. avo(u)é. (Cf. O. Bloch, Notes étymol. et lexicales ds R. Ling. rom., t. 11, pp. 321-23).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8 142. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 227, b) 10 669; xxes. : a) 11 916, b) 12 162.
BBG. − Bloch (O.). Notes étymol. et lexicol. R. Ling. rom. 1935, t. 11, pp. 321-323. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Dupin-Lab. 1846. − Le Roux 1752. − Pierreh. Suppl. 1926.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Avouez :

AvouezConfesserAdmettreSe DégonflerParlerBattre Sa CoulpeDécouvrirConstaterTomber D'accordReconnaîtreConfierConcéderAccoucherSanctionnerVider Son SacCasser Le MorceauConvenirApprouverOuvrir Son CoeurS'allongerRatifierEntérinerSe Mettre à TableDireS'accuserSe DéboutonnerAccorderRévélerDéballerConsentirS'affalerDéclarerAppuyerCracher Le Morceau

Information à propos de "Avouez" :

Trailer du film N’avoue jamais - N’avoue jamais Bande-annonce VF

Trailer
film
Navoue
jamais
Navoue
jamais
Bande-annonce
AlloCiné

Un Renault Kangoo Esprit Alpine ? Avouez que cela en exciterait plus d'un…

Renault
Kangoo
Esprit
Alpine
Avouez
cela
exciterait
Auto-Moto

N'avoue jamais : dans son nouveau film Ivan Calbérac évoque une blessure d'orgueil qui ...

Navoue
jamais
nouveau
film
Ivan
Calbérac
évoque
blessure
orgueil
aussi

Critique film - N'AVOUE JAMAIS

Critique
film
NAVOUE
JAMAIS
Abus
Ciné

Une Tesla au Rallye Dakar, avouez que cela aurait de la gueule !

Tesla
Rallye
Dakar
avouez
cela
aurait
gueule
MOBiwisy

N'AVOUE JAMAIS : si, si, on le confesse, c'est pas bon du tout!

NAVOUE
JAMAIS
confesse
tout!
Bazart

N'avoue jamais (2024), un film de Ivan Calbérac

Navoue
jamais
2024
film
Ivan
Calbérac
Premiere.fr

Nürburgring - Avouez que vous aviez oublié...

Nürburgring
Avouez
aviez
oublié
Endurance-Info

N’avoue jamais - Film 2024

Navoue
jamais
Film
2024
AlloCiné

On était dans les coulisses du tournage sur la Côte d'Azur du prochain film d'Ivan Calb...

était
coulisses
tournage
Côte
Azur
prochain
film
Ivan
Calbérac
Navoue

Faut-il avouer une tromperie ? La personne infidèle est soudain insouciante et ressent ...

Faut-il
avouer
tromperie
personne
infidèle
soudain
insouciante
ressent
vraiment
choses

N'avoue jamais : Sabine Azéma et André Dussollier à nouveau réunis dans une comédie sur...

Navoue
jamais
Sabine
Azéma
André
Dussollier
nouveau
réunis
comédie
couple

Et si Baldur's Gate 3 était un épisode de la série Friends ? Avouez qu'avec ce génériqu...

Baldurs
Gate
était
épisode
série
Friends
Avouez
quavec
générique
aurait

Mort de Tessa près de Nantes : un homme de 24 ans avoue être l'auteur de l'accident

Mort
Tessa
près
Nantes
homme
avoue
auteur
accident
France
Bleu

Au cinéma : N'avoue jamais... Pourquoi faut-il voir cette comédie réunissant le tandem ...

cinéma
Navoue
jamais
Pourquoi
faut-il
voir
comédie
réunissant
tandem
épatant

Infraction au Code de la route: n'avouez jamais

Infraction
Code
route
navouez
jamais
Figaro

Faut-il avouer qu'on a trompé ?

Faut-il
avouer
quon
trompé
Santé
Magazine

Kareem Abdul-Jabbar se compare à Anthony Davis : avouez que vous n'aviez jamais pensé a...

Kareem
Abdul-Jabbar
compare
Anthony
Davis
avouez
naviez
jamais
pensé
mono-sourcil

À BRÛLE-POURPOINT #03 Rick de la Croix, avouez-nous donc franchement…

BRÛLE-POURPOINT
Rick
Croix
avouez-nous
donc
franchement
businessmontres.com

Ce soir à la télé : Ben Stiller et Eddie Murphy dans un film de braquage, avouez que ça...

soir
télé
Stiller
Eddie
Murphy
film
braquage
avouez
intrigue
AlloCiné

Avouer ses sentiments à son crush : comment y arriver ?

Avouer
sentiments
crush
comment
arriver
Madmoizelle

Faut-il avouer une infidélité ? - Psychologies.com

Faut-il
avouer
infidélité
Psychologies.com
Psychologies.com

Les politiques doivent-ils avouer leurs erreurs, leurs ratages, leurs bides?

politiques
doivent-ils
avouer
erreurs
ratages
bides
Challenges

Amour : comment sortir de la friendzone et enfin avouer ses sentiments ? La réponse d’u...

Amour
comment
sortir
friendzone
enfin
avouer
sentiments
réponse
expert
Grazia

LA QUESTION SEXO - Faut-il avouer une infidélité occasionnelle ?

QUESTION
SEXO
Faut-il
avouer
infidélité
occasionnelle
Europe

Allez, avouez que c'est drôle : j'ai pris un café avec un troll de niveau 2

Allez
avouez
drôle
pris
café
troll
niveau
Nouvel

Que peut faire un prêtre si quelqu'un avoue un crime pédophile au confessionnal ?

prêtre
quelquun
avoue
crime
pédophile
confessionnal

Faut-il avouer une infidélité ?

Faut-il
avouer
infidélité
Marie
Claire

Avouer son infidélité

Avouer son infidélité  (Doctissimo)

Avouer
infidélité
Doctissimo

« Nous t'obligerons à avouer »: Torture et détention militaire illégale au Rwanda

Nous
tobligerons
avouer
Torture
détention
militaire
illégale
Rwanda
Human
Rights

Pourquoi je déteste les EVJF (et ne suis clairement pas le seul, avouez)

Pourquoi
déteste
EVJF
suis
clairement
seul
avouez
Madmoizelle

Comment cette avocate a-t-elle fait avouer Guy Georges? Ses confidences sur RMC

Comment
avocate
a-t-elle
avouer
Georges
confidences

Procès Toro/ Triple meurtre de Rivesaltes : Avouez M. Toro ! Dîtes nous ! (Revivez la s...

Procès
Toro/
Triple
meurtre
Rivesaltes
Avouez
Toro
Dîtes
nous
Revivez

Nissan GT-R police : Avouez que vous aimeriez devenir patrouilleur!

Nissan
GT-R
police
Avouez
aimeriez
devenir
patrouilleur!
Guide
auto

Chirurgie esthétique, faut-il l'avouer ? Témoignages

Chirurgie
esthétique
faut-il
avouer
Témoignages
Marie
Claire

Comment lui avouer mes fantasmes ?

Comment
avouer
fantasmes
Cosmopolitan.fr

Mettez-vous au jardinage avec ces mini pots à fleurs Pokémon !

Mettez-vous
jardinage
mini
pots
fleurs
Pokémon
Otakugame.fr

Masturbation féminine : pourquoi il faut oser avouer

Masturbation
féminine
pourquoi
faut
oser
avouer
Terrafemina

Décentralisation :«Pour des assises nationales, avouez que ce sont des assises continen...

Décentralisation
Pour
assises
nationales
avouez
assises
continentales
LActualité
Burkina
24h/24

« N'avouez plus jamais que vous êtes malheureuse » : la lettre de Calixthe Beyala à Lad...

Navouez
jamais
êtes
malheureuse
lettre
Calixthe
Beyala
Lady
Ponce
Cameroun