Recherche 360.000€

ABONNEMENT, subst. masc.
Fait de passer une convention assurant le bénéfice régulier d'un service ou d'un produit moyennant un prix global inférieur à la somme des prix au détail. [Correspond tantôt à l'emploi trans. tantôt à l'emploi pronom. du verbe abonner, sans qu'il soit possible ni utile de les distinguer.]
Emploi absolu
Le sing., notamment dans le lang. de la presse peut exprimer non pas un abonnement souscrit par un partic., mais la ressource globale que l'ensemble des abonnements constitue pour le journal (cf. ex. 2, 4) :
1. Un journal est une consommation de luxe; on en use, on n'en use pas; c'est un agrément, pas un besoin. En peut-on dire autant d'une paire de bottes et d'un paletot? Évidemment non. Tout homme éprouve la nécessité de se chausser et de se vêtir. Ceci posé, que faut-il faire? Offrez un paletot et un journal contre un abonnement. Vous tentez deux espèces de consommateurs. Il y en a qui prendront le journal à cause du paletot; d'autres, en plus petit nombre, qui prendront le paletot à cause du journal. L. Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,1842, p. 56.
2. Nous passons à ce bureau deux ou trois heures par semaine, à attendre, chaque fois que passe un pas dans cette rue neuve, où l'on passe peu, à attendre l'abonnement, le public, les collaborateurs. Rien ne vient, pas même de copie, chose inconcevable! E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1852, p. 49.
3. Le journal ne faisant [recevant] pas d'abonnements, il était sans cesse en projets, en innovations; tous les jours, il trouvait un système d'annonces ou de primes, un moyen, un homme ou un nom, qui devait lui donner dans la semaine dix mille abonnés. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1853, p. 87.
4. ... l'abonnement pour l'existence des journaux n'est rien, ils ne vivent que de combinaisons financières. E. et J. de Goncourt, Journal,fév. 1883, p. 237.
5. J'ai écrit moi aussi, pour renouveler mon abonnement. On n'a pas passé pour recouvrer. J'ai peur que ma carte ne soit pas arrivée. Les conditions paraissent très avantageuses. Et ma foi, puisque j'ai commencé! Mais c'est sans enthousiasme. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,Lettre de J. R. à A.-F., févr. 1907, p. 62.
6. Toute ma journée d'hier a été employée à relever les abonnements et les services de la N. I. F. dont j'avais emporté la collection de fiches. A. Gide, Journal,1912, p. 375.
7. Tu peux tout lui demander, ce qui se passe sur la terre et sur la mer. Il sait tout, il a un abonnement. P. Claudel, Protée,1reversion, 1914, I, 3, p. 317.
8. L'électricité n'est plus une partie du confort que l'on soit obligé de s'assurer moyennant signatures d'abonnement et paiements de quittances;... L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 242.
Rem. On trouve d'autres sortes d'abonnements (à un dîner, etc.).
Le sing. peut aussi désigner le prix (montant) de l'abonnement :
9. Les administrations provinciales ont presque toutes accordé une augmentation d'abonnement; c'est une grande discussion de savoir si elles en avaient ou non le droit. G. de Staël, Lettres de jeunesse,1788, p. 228.
Il peut désigner le contrat comme tel :
10. Cette cérémonie [la présentation au pape] déplaisait beaucoup à une certaine nation; il y a eu abonnement. Chaque personne présentée donne une somme fixe pour la livrée... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 143.
11. ... − Et savez-vous combien demandait le tisserand? ... Quarante sous par jour; des journées, commencées à la première lueur, finies à la chandelle. Et le tailleur? Payé à l'abonnement et en nature... Il habillait trois hommes pour un demi-hectolitre de blé et un demi de maïs. Lorsqu'on était content à la livraison, faite à domicile, on y ajoutait une bouteille de piquepoult. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 21.
Précédé de la prép. de, il peut servir à préciser que la jouissance de l'obj. (mondain, culturel) indiqué par le n. déterminé est assurée par un contrat d'abonnement (cf. concert d'abonnement, etc.) :
12. Nous allons quelquefois à l'Opéra, quelquefois aux soirées d'abonnement de la princesse de Parme, c'est tous les huit jours; il paraît que c'est très chic ce qu'on voit : il y a pièces, opéra, tout. Madame la Duchesse n'a pas voulu prendre d'abonnements, mais nous y allons tout de même une fois dans une loge d'une amie à Madame, une autre fois dans une autre, souvent dans la baignoire de la princesse de Guermantes, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le côté de Guermantes, 1, 1920, p. 34.
Emploi avec divers déterminatifs
En explicitant le bénéficiaire de la prestation : cf. sup. ex. 5 (mon -).
En explicitant la pers. qui assure la prestation (prép. avec) :
13. Une vieille femme venait faire son ménage, mais son respect pour les femmes était si grand qu'il ne lui laissait pas cirer ses souliers, nettoyés par abonnement avec un décrotteur. H. de Balzac, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau,1837, p. 129.
En explicitant la durée du contrat (prép. de) :
14. Il avait planté de jeunes tilleuls, il avait préparé un mur pour les tomates ou la clématite. Savoir S. V. K. noué à l'Allemagne par des abonnements de six mois, des contrats de six ans, des tilleuls qui demandaient encore dix années, des tomates qui réclamaient le retour de l'été, du jasmin, plante qui enlace, m'attristait autant que de le savoir dans une vraie prison. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 78.
En explicitant la nature de la prestation :
Prép. à si la prestation est exprimée telle quelle :
15. Les seules recettes réelles sont les abonnements au journal du gouvernement : encore les fonctionnaires abonnés montrent-ils fort peu d'empressement à s'acquitter. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 309.
16. Tous mes papiers, permis de circulation pendant les émeutes, cartes de séjour pendant les révolutions, médailles d'identité pour la ration des denrées indigènes, entrée gratuite aux pinacothèques et tous les musées germaniques, abonnements spéciaux au gaz et à l'électricité, j'en débarrasse tout à l'heure mon portefeuille. Désormais, je paierai double pour voir les Cranach et les Dürer, triple pour me chauffer à Munich, et quadruple pour acheter les œuvres de Schiller... J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 299.
Prép. de si la prestation est indiquée par la compagnie qui la fournit :
17. ... en prenant un abonnement du chemin de fer, on peut sans doute trouver des logements dans la plus déserte... de ces deux villes [Versailles et Saint-Germain]. G. de Nerval, Bohême galante,1852, p. 190.
Rem. On dit auj. abonnement de chemin de fer.
Parfois par un adj. :
18. La fleur est la reine de la cinquième avenue. Les maîtresses de maison ont des abonnements floraux, au mois, comme pour le gaz ou l'électricité. Il faut envoyer des orchidées aux départs de bateaux, en offrir aux femmes (mais non aux jeunes filles) que l'on emmène au théâtre;... P. Morand, New York,1930, p. 216.
DR. FISCAL. Cf. hist., déf. de Littré.Convention pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt. Synon. forfait, impôt forfaitaire.
MILIT. Service rég. de munitions à une arm. en campagne :
19. À deux reprises, dans le courant du mois de décembre 1914, je fis envoyer aux serbes des munitions de 75, d'abord sous la forme d'un abonnement journalier de 1000 coups, puis de 30 000 coups envoyés d'urgence. Au début de janvier 1915, je proposai au ministre de porter l'allocation journalière à 2000 coups, et j'approuvai l'envoi en Serbie de 12 pièces de 75 de montagne approvisionnées à 500 coups. J. Joffre, Mémoires1910-17, t. 2, 1931, p. 45.
Rem. Cet emploi milit. est signalé ds Guérin 1892.
Anton. désabonnement :
20. ... ce « calme bloc », vient de paraître, à la parfaite consternation des abonnés des cahiers. Les désabonnements affluent. A. Gide, Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits,1951, p. 1171.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. :[abɔnmɑ ̃]. Enq. : /abonmɑ ̃/. 2. Dér. et composés : cf. abonner. 3. Hist. − Le mot apparaît dans les dict. dep. Cotgr. 1611, la forme abbonnement avec redoublement de b renvoyant à abonnement. Fur. 1701 ainsi que les différentes éd. de Trév. emploient parallèlement comme vedette les formes ,,abonnement, ou abournement, abonnage, ou abournage``. Pour ces formes concurrentes, cf. abonner (prononc. et orth. 4), abonnage.
Étymol. − 1. 1275, nov. « terre produisant un revenu fixe » (fixé par abonnement) terme dr. médiév. (Cart. de l'évêché d'Autun, éd. Charmasse, p. 297 : et ledit Guiot nous a aussi toutes les vignes qu'il tenoit à Alise... pour quatre livres de la monnoie courant en Bourgogne à paier audit Guiot... en nostre abonement de Saulieu ou d'autre part, s'il nous plaist à bailler ledit abonement); 2. 1283 « convention à prix fixe pour le rachat de certaines prestations sujettes à variation » terme dr. médiév. (Arch. Loiret, Prieuré N.-D. des champs de Paris ds Gdf. : que contre cest abonement et ceste franchise ne venré); 3. 1295 « action de fixer les bornes (d'un chemin) » (Lettre de J. de Joinville, Ecurey, Arch. Meuse, ibid. : De abonnemens de chemins). 2 dér. de abonner* I 2 terme jur.; 3 dér. de abonner* I 1 terme jur.; suff. -ment*. 1 ext. du sens 2. Corresp. lat. médiév. abonementum, abonamentum dep. 1224 au sens 2 (Du Cange), 1276 au sens 1 (Cart. Autun, ibid., p. 66). HIST. − Le seul sens resté attaché au mot dans la lang. mod. est issu du sens jur. datant de 1283 (cf. étymol. 2) et dont l'évolution est analogue à celle du verbe abonner (cf. ce mot, hist., II). Très vivant dans le syst. féodal, il subsiste au xviieet xviiies. : Les abonnemens avec les Sous-Fermiers des Aides sont obligatoires, pourvû qu'ils soient rédigés par écrit, et il est défendu d'en recevoir la preuve par témoins. Ordonnance de 1680 sur le fait des Aides (Trév. 1752). abornement, abournement, abonnement, abonnage, sont termes synonymes, qui se prennent pour une convention qui se fait dans quelques Coûtumes, entre le Seigneur et les vassaux, par laquelle les droits féodaux sont fixés et arrêtés à une certaine somme. Trév. 1752. Au xixes., le mot prend un sens plus gén. et passe dans la lang. cour. (à la différence de son synon. abonnage qui, resté techn., a disparu avec la réalité qu'il désignait, cf. ce mot, hist.) : Convention ou marché qui se fait à un prix fixe, pour une chose dont le produit est casuel (...). Recevoir des abonnemens [sic] à un Spectacle. Ac. 1798. Convention à un prix déterminé, au-dessous du prix ordinaire, pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt, d'un service, pour le droit d'assister à des spectacles, de recevoir un journal, de voyager sur un chemin de fer, etc. Littré. Les sens 1 et 3 de l'étymol. ne sont attestés qu'au Moy. Âge. Pour le sens 3, cf. aussi abornement. − Rem. abonnement, abornement, abournement/abonnage, abornage, abournage, var. graph. d'un même mot au Moy. Âge, se sont sémantiquement différenciés au cours des siècles pour être tout à fait distincts au xixes., certains ayant disparu (cf. abonnement, abornement, abonnage).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 174.
BBG. − Barr. 1967. − Blanche 1857. − Cap. 1936. − Comm., t. 1 1837. − Dupin-Lab. 1846. − Éd. 1913. − Jal 1848. − Lep. 1948. − Réau-Rond. 1951. − Romeuf t. 1 1956. − Spr. 1967. − Voyenne. 1967.

Information à propos de "360.000€" :

Six mois après avoir accepté la succession de leur père, des héritiers découvrent une d...

mois
après
avoir
accepté
succession
père
héritiers
découvrent
dette
360.000€

Le chiffre de la semaine: 360.000€

chiffre
semaine
360.000€
Rennes
Métropole

La ministre de la Transition écologique promet 360.000€ lors de sa visite à La Tanière ...

ministre
Transition
écologique
promet
360.000€
lors
visite
Tanière
Nogent-le-Phaye
Nogent-le

Payé par l'État et invité dans les médias pour propager l'idéologie fasciste

Payé
État
invité
médias
propager
idéologie
fasciste
Contre
Attaque

Après un an de service, la Bobine inaugurée - Tarare (69170)

Après
service
Bobine
inaugurée
Tarare
69170
Pays
Roannais

Justice. Affaire Alexia Daval : ses parents réclament 360.000 € d'indemnisation à Jonat...

Justice.
Affaire
Alexia
Daval
parents
réclament
360.000
indemnisation
Jonathann
Républicain

Tir sur un policier à Bry-sur-Marne: deux suspects mis en examen et écroués

policier
Bry-sur-Marne
suspects
examen
écroués
Paris
Ile-de-France

Deux-Sèvres - Vendée : un marchand ambulant et sa compagne condamnés pour une « fraude ...

Deux-Sèvres
Vendée
marchand
ambulant
compagne
condamnés
fraude
abyssale
Nouvelle
République

La piscine de Clamecy va fermer pendant deux mois et demi pour un lifting à 360.000 € -...

piscine
Clamecy
fermer
pendant
mois
demi
lifting
360.000
Clamecy
58500

Que faut-il retenir du conseil municipal de Tulle ? - Tulle (19000)

faut-il
retenir
conseil
municipal
Tulle
Tulle
19000
Montagne

L'aménagement du village va débuter - Chaudeyrolles (43430)

Laménagement
village
débuter
Chaudeyrolles
43430
LEveil
Haute-Loire

Une Europe du Trot qui continue de grandir

Europe
Trot
continue
grandir
Province
Courses

82 nouvelles places sur le parking de la gare de Montargis - Montargis (45200)

nouvelles
places
parking
gare
Montargis
Montargis
45200
République
Centre

À quoi vont servir les subventions accordées par Rambouillet Territoires à dix communes...

vont
servir
subventions
accordées
Rambouillet
Territoires
communes
sud-Yvelines
LEcho
Républicain

Abattoir de Corbigny : le projet de reprise est lancé - Corbigny (58800)

Abattoir
Corbigny
projet
reprise
lancé
Corbigny
58800
Journal
Centre

Lever de rideau pour le théâtre Saint-Philibert

Lever
rideau
théâtre
Saint-Philibert
Pays
Roannais

La Ville de Rambouillet compte investir 10,9 millions d'euros pour l'exercice 2021 - Ra...

Ville
Rambouillet
compte
investir
millions
euros
exercice
2021
Rambouillet
78120

La concession Renault Chartres a offert un camion au zoo-refuge La Tanière - Chartres (...

concession
Renault
Chartres
offert
camion
zoo-refuge
Tanière
Chartres
28000
LEcho

Animaux - Le zoo-refuge La Tanière, de Nogent-le-Phaye, va enfin ouvrir ses portes

Animaux
zoo-refuge
Tanière
Nogent-le-Phaye
enfin
ouvrir
portes
LEcho
Républicain

Des subventions au Conseil municipal - Cloyes les Trois Rivières (28220)

subventions
Conseil
municipal
Cloyes
Trois
Rivières
28220
LEcho
Républicain

Le maire René Nicard a reçu plusieurs élus pour évoquer ses projets pour la commune - B...

maire
René
Nicard
reçu
plusieurs
élus
évoquer
projets
commune
Beaumont-la-Ferrière

La départementale 15, entre Araules et Champclause, est en train de subir un petit lift...

départementale
Araules
Champclause
train
subir
petit
lifting
Araules
43200
LEveil

Débat d'orientation budgétaire au menu du conseil municipal

Débat
orientation
budgétaire
menu
conseil
municipal
Journal
Centre

La nouvelle mairie inaugurée par les élus

nouvelle
mairie
inaugurée
élus
Montagne

Rétrospective. Un faon sauvé par un couple, de nouvelles expertises dans l'affaire Grég...

Rétrospective.
faon
sauvé
couple
nouvelles
expertises
affaire
Grégory
360.000
indemnisation

Situation critique pour la pneumologie - Auxerre (89000)

Situation
critique
pneumologie
Auxerre
89000
LYonne
Républicaine

Lamborghini Centenario : Une peinture à 360.000€ !

Lamborghini
Centenario
peinture
360.000€
Sport
Auto

Pour la rentrée, les écoles font peau neuve

rentrée
écoles
font
peau
neuve
Nouvelle
République

Golden Prince, le pigeon à 360.000€! - La DH/Les Sports+

Golden
Prince
pigeon
360.000€!
DH/Les
Sports+
Sports

70.000 € de subventions aux associations - Gallardon (28320)

70.000
subventions
associations
Gallardon
28320
LEcho
Républicain

Musée Peynet: une note salée pour Antibes!

Musée
Peynet
note
salée
Antibes!
Nice
matin

Golden Prince, un pigeon belge, vendu pour un montant record de 360.000€: comment recon...

Golden
Prince
pigeon
belge
vendu
montant
record
360.000€
comment
reconnaître

Ventes de yearlings : une première vacation dense et animée

Ventes
yearlings
première
vacation
dense
animée
Paris
Turf

L'architecte du Cristal Park ne récupèrera pas ses 360.000€ d'impayés: le tribunal l'a ...

Larchitecte
Cristal
Park
récupèrera
360.000€
impayés
tribunal
#débouté
TodayInLiège

360.000 € pour l'aménagement des terrains de football à Crisnée: «Une tribune sur trois...

360.000
aménagement
terrains
football
Crisnée
tribune
trois
étages
construite
Sudinfo.be

Jemappes: la facture de la cuisine de la Calva passe à 360.000 €

Jemappes
facture
cuisine
Calva
passe
360.000
Sports