Recherche 15/05

* Dans l'article "A-1,, préf."
A-1, préf.
Exprime une idée de passage d'un état à un autre, ou d'attrib., ou de direction vers un lieu, ou de manière ou encore d'inchoativité.
I.− Dans les parasynthétiques * à base adjectivale et dans les dérivés de verbes : idée de passage plus ou moins complet d'un état à un autre, « rendre, rendre plus ... »
A.− Dans les parasynthétiques à base adjectivale. Le tanneur assouplit le cuir « le tanneur rend le cuir souple » (sens absolu); « le tanneur rend le cuir plus souple » (sens relatif, par rapport à l'état de l'objet au début de l'action).
Rem. Concurrents. − Dans cette fonction, a- est concurrencé Par le préf. en-*, qui va souvent de pair avec une idée d'intériorité : embourgeoiser « pénétrer de l'esprit bourgeois » empuantir « pénétrer de puanteur » engraisser « gaver, gorger » enjuiver « pénétrer de l'esprit juif » ... Noter aussi : embêter « ennuyer, contrarier fortement » Cependant des mots comme enlaidir ou embellir se rapprochent des formations en a-. L'expression la plus nette de la concurrence en lang. entre a- et en- est fournie par le couple d'anton. : appauvrir : « rendre pauvre » « rendre plus pauvre » enrichir : « couvrir de richesses » « couvrir de plus de richesses » En- implique parfois des connotations d'ordre moral, incompatibles avec le préf. a- : anoblir, sens propre / ennoblir, sens moral durcir, sens propre / endurcir, sens moral Par les formations adj. de couleur + er / ir qui constituent une classe de verbes symétriques* (tantôt trans., tantôt intrans.) : les papiers jaunissent jaunir des papiers Par les parasynthétiques en é-* : échauffer éclairer égayer épurer Par les suff. -ifier* et -iser* qui n'expriment pas l'idée d'un passage plus ou moins complet; le passage d'un état à l'autre est total et net : mollifier « rendre mou » amollir « rendre (plus) mou » tranquilliser « rendre tranquille » -ifier marque en partic. le passage d'un état physique à un autre : gazéifier humidifier liquéfier solidifier Il s'accole de préférence à des rad. sav. : dulcifier à côté de adoucir rubéfier à côté de rougir (cf. cependant amplifier et simplifier). Usités fréquemment dans le lang. sc., -ifier et -iser traduisent surtout la not. de transformation, étr. au préf. a- : pétrifier « transformer en pierre »
B.− Dans les dérivés de verbes
Baisser/abaisser : ,,Baisser est absolu et abaisser relatif (...); abaisser, c'est baisser vers.`` (Laf. 1861, p. 133). Le verbe baisser exprime uniquement l'action; contrairement à abaisser, il se désintéresse du caractère progressif.
Raser/araser :
raser un mur « abattre un mur à ras de terre »
araser un mur « mettre un mur de niveau »
Rem. Dans assujettir (base nom.), a- rend explicite la différence de niveau entre le suj. et l'obj., la subordination progressive de l'un à l'autre.
II.− Dans les parasynthétiques à base substantivale : idée d'attribution, de direction vers un lieu, de manière
A.− Idée d'attribution. − Le substantif de base a valeur de complément d'objet :
accoutumer « donner la coutume à ... »
accréditer « donner l'autorité nécessaire à ... »
affamer « donner faim à ..., faire souffrir de faim en privant de vivres »
affiler « primitivement, donner le fil à un tranchant »
affourager « pourvoir en fourrage »
amariner « pourvoir un navire en marins »
annoter « pourvoir un texte de notes » « mettre des notes en marge de ... »
apeurer « donner peur à ... »
approvisionner « donner des provisions à ... »
assoiffer « donner soif à, faire souffrir de soif en privant de boisson » ...
amariner , le rad. est de l'animé (marin). De même.
achalander signifiait « pourvoir en chalands (clients) »; ce mot a pris le sens de « pourvoir en marchandises » (un magasin bien achalandé).
B.− Idée de lieu
1. Le subst. de base a (ou avait) valeur de compl. d'obj. :
accouder (s') « mettre les coudes à ... »
accroupir (s') -
acculer -
adosser « mettre le dos à ... »
agenouiller (s') -
2. Le subst. de base a valeur de compl. de lieu (au sens propre ou au sens fig.)
a) Verbes préfixés trans. :
aboutir « arriver au but, atteindre le but »
acheminer « faire avancer sur un chemin, mettre en chemin »
aliter « mettre au lit »
attraper « prendre (comme) dans un piège »
b) Verbes préfixés intrans. :
alunir « aborder sur la lune »
amerrir « se poser à la surface de la mer »
apponter « se poser sur la plate-forme d'un porte-avions »
atterrir « reprendre terre »
Rem. Dans le verbe (s') attarder « se mettre en retard » (de base adj.) s'exprime une idée de temps.
C.− Idée de manière (« disposer, réunir en » + substantif de base)
affourcher « primitivement, disposer en fourche »
aligner « mettre en ligne »
amasser « réunir en quantités considérables »
ameuter « assembler en meute pour la chasse » d'où le sens cour. :« rassembler dans une intention de soulèvement ou de manifestation hostile »
III.− Dans les dérivés de verbes : idée d'inchoativité de l'action
A.−
arranger. ,,... ranger signifie « mettre à sa place »; et arranger « créer, assigner aux choses des places convenables »`` (Laf. 1861, p. 131), c.-à-d. « ranger pour la première fois, établir la combinaison qui donne à un ensemble de choses leur place ». De même, a- suggère l'inchoativité dans :
aposter « poster qqn dans un endroit déterminé »
assigner « indiquer la place d'une chose »
B.−
apercevoir. − On perçoit avec les sens, avec l'esprit. On aperçoit avec les yeux. L'acte d'apercevoir entraîne la perception, analyse intérieure et consciente du stimulus. On apercoit pendant un seul moment.
C.−
apparaître. − Le verbe paraître signifie « se montrer » (aux yeux). L'apparition est le début de cette action, l'instant seulement où la chose se révèle (au sens propre et au sens figuré) : un personnage apparaît sur la scène (sens propre) ; dans un roman un personnage nous apparaît honnête, bon, etc. (sens fig.).
Rem. 1. Nature gramm. de la base et du dér. 1. Les verbes constituent la part. la plus importante des créations en a-. Le préf. permet : a) Des formations parasynthétiques Dont la base est un adj. : abâtardir abêtir abrutir acagnarder (s') (vieilli) accommoder accouardir (vieilli) accourcir (vieilli) acoquiner acquitter adoucir affadir affaiblir affermir affiner affoler affranchir affriander aggraver agrandir ajuster alentir (vieilli) allonger alourdir amaigrir amatir améliorer amenuiser amincir amoindrir amollir annuler anoblir apetisser (vieilli) aplanir aplatir appesantir approcher approfondir arrondir assagir assainir assécher assombrir assoter (vieilli) assauvagir (vieilli) assouplir assourdir assurer attendrir attiéder attrister aveulir avilir aviver, etc. Dont la base est un subst. : accompagner accréditer affamer affiler affourager allaiter annoter apeurer approvisionner assoiffer b) Des formations où le préf. modifie une base verbale qu'on reconnaît aisément (battre, abattre), même si le verbe composé est sémantiquement éloigné du verbe de base (coucher - accoucher; mettre - admettre). c) Des formations issues de loc. dans lesquelles la prép. à est absorbée par le mot suiv. : accroire < faire à croire, laisser à croire affleurer < à fleur (de) 2. Moins nombreux que les verbes, les subst. préfixés en a-sont : a) Tantôt des dér. verbaux obtenus par suffixation En -ment pour les verbes en -er : accommodement acoquinement affinement ajustement attristement ou en -issement pour les verbes en -ir inchoatifs : abâtardissement abêtissement En -age : abordage achalandage acostage affilage amarinage arrivage (cf. arrivée) atterrage ou en -issage pour les verbes en -ir inchoatifs : amerrissage atterrissage Plus rarement en -ation : aggravation amélioration annotation b) Tantôt des subst. obtenus par dériv. régr. (en synchr. : subst. d'action à suff. zéro) : accroc < accrocher acquit < acquitter affront < affronter (cf. cependant la différence de sens entre affront et affronter) annonce < annoncer atour < atourner (vieilli) c) Tantôt des subst. − héritage de l'anc. lang. − dont les verbes corresp. ont disparu : adent < adenter assentiment < assentir attrait < attraire (attirer) d) Intégrée au mot qu'elle précède, la prép. à fournit également qq. subst. : acompte adieu ajour aplomb D'autres subst. remontent à des loc. Entièrement lexicalisées : (avoir) à faire > affaire (pleuvoir) à verse > averse (jouer) à tout > atout Partiellement lexicalisées (cf. à) : à-coup à-peu-près à-côté e) Les formations subst. parasynthétiques à base adj. sont très rares : (ac)calm(ie) (cf. hist. de ce mot). (ap)proxim(ation) / (ap)proxim(atif) (cf. proximité) 3. Les dér. en a- peuvent être des adj. (formes en -ant, -ent) : adjacent(e) attenant(e) avenant(e) Noter aussi : aprioriste < a priori
Rem. 2. Fonction gramm. du préf. 1. Transitivité. − A qq. exceptions près, a- crée des verbes trans. :
a + verbe intrans.verbe trans.
a + faibliraffaiblir
a + grandiragrandir
a + maigriramaigrir
a + molliramollir
a + tiédirattiédir
a) Dans les verbes parasynthétiques à rad. adj. − qui constituent la partie la plus importante et la plus homogène des verbes préfixés en a- − la fonction essentielle du préf. consiste à établir une relation attributive entre l'adj. de base et l'obj. du verbe trans. préfixé ex. La maladie affaiblit le patient = « la maladie rend le patient faible ». b) C'est dans la série des parasynthétiques à base subst. que l'on trouve toutes les exceptions à la règle de la transitivité : aboutir alunir amerrir aponter atterrir En revanche : aborder aboucher acheminer acclimater accoster affronter aliter de la même série, sont des verbes trans. 2. Perfectivité. − Les verbes de formation parasynthétique préfixés en a- sont, sans aucune exception, des verbes perfectifs* :
actionétat résultant
aborder,être abordé
affermir,être affermi
A- est un préf. perfectivisant, comme en témoignent les couples verbaux suiv. :
mener
amener
|
|
être mené
être amené
(est uniquement un passif d'action)
(peut exprimer également le résultat d'une action)
|
|
battre
abattre
courir
accourir
languir
alanguir
porter
apporter
servir
asservir
siéger
assiéger
Très rarement le verbe simple et le verbe dér. accusent la même modalité d'action : a) Verbes perf. :
cumuler
accumuler
joindre
adjoindre
ranger
arranger
b) Verbes imperf. :
lécher
allécher
tirer
attirer
Dans ce dernier cas cependant, l'idée de perfectivité est exploitée sur un plan sém. Sans modifier l'aspect du verbe de base, a- implique une finalité : attirer « tirer dans une certaine direction » Que ce soit au niveau gramm. ou au niveau sém., le préf. a-n'est jamais étranger à la not. de limite finale à atteindre.
Morphol.. − A.− Var. morphol. du préf. − Le préf. a- présente 2 var. : 1. La forme a- dans les verbes du type abaisser, affaiblir, aborder. 2. La forme ad- dans un nombre restreint de mots : adjacent(e) adjoindre adjuger admettre Cette forme est reprise de nos jours (bien que très rarement) dans certains néol. techn. : adsorber. B.− Var. graph. de la base. − 1. En fr. mod. le préf. ne s'accole qu'à des mots à initiale consonantique. Les rad. commençant par une voyelle lui préfèrent le préf. en- (enorgueillir). 2. A- entraîne souvent le redoublement de la consonne initiale du mot de base. Certaines consonnes, telles : b- abâtardir, abêtir, abrutir j- ajuster m- amariner, amatir, amenuiser, amerrir, amincir, amollir v- avachir, avilir, aviver ne se redoublent jamais. En revanche, c, f, r, s et t se redoublent toujours : c- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans acagnarder et acoquiner f- affaiblir, affoler, affranchir, etc. r- se redouble dans tous les mots préfixés sauf dans araser s- assagir, assainir, assombrir, etc. t- attendrir, attiédir, attrouper, etc. (sauf dans atermoyer). La majorité des consonnes initiales n'ont pas, à cet égard, de comportement bien défini; on note : aggraver à côté de agrandir (g se redouble dans aggraver, agglomérer, agglutiner) allonger mais alourdir annoter mais anéantir approfondir mais aplatir arrondir mais araser. On peut aussi considérer la 1redes géminées graphiques comme une variante combinatoire du -d- de la forme ad-. Les mots de base en j- et m- tolèrent la forme ad : adjacent(e), adjoindre, adjuger, admettre C.− Combiné avec un autre préf. qui le précède, le préf. apparaît en position d'infixe. 1. Il se combine avec le préf. ré- : accoutumer réadapter réadmettre réaffirmer réajuster (cf. cependant rajuster) réapparaître réapprovisionner réarranger (réarrangement) réassigner réassortir À qq. exceptions près, les dér. en ré- sont de formation récente. Beaucoup plus nombreux sont les ex. où a- se combine avec la forme abrégée du préf. re-* (qui n'exprime pas l'itération) : rabattre raccompagner raccourcir raffiner raffoler rajuster ralentir rallonger ramasser ramener ramolir rapetisser rapprocher rassembler rassurer ravitailler raviver Rem. L'alliance de r- et de a- entraîne souvent des spécialisations sém. (cf. re-) : affiner − raffiner affoler − raffoler assurer − rassurer 2. A- peut également se combiner avec le préf. dés- : désacclimater désaccoutumer désagrément désapparier désappointer désapprouver
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Etymol., signif. et fonction gramm. en lat. et en a. fr. 1. En lat. − Le préf. a- remonte à la prép. lat. ad-, très productive en position préverbale. En effet, ad- modifie surtout des rad. verbaux : ad-do, are ad-duco, ĕre ad-jugo, are ad-mitto, ĕre mais aussi (bien que très rarement) des rad. nom. : adflamen, inis « souffle, inspiration », des adj. (adj. ou part.) : ad-essus « entamé avec les dents, rongé » ap-paratus, a, um < apparo « préparé, disposé » (d'où) 1o« bien pourvu »; 2o« plein d'appareil, d'éclat », ad-uncus, a, um « crochu, recourbé » (renforcement de uncus) des adv. : ad-fatim « à suffisance, amplement, abondamment ». Le d s'assimile le plus souvent à la consonne qui suit, dont il entraîne le dédoublement : accedo, ĕre accendo, ĕre affigo, ĕre appareo, ere applico, are appono, ĕre a) Signif. − Accolée au verbe, la prép. ad- enrichit la not. exprimée par le rad. verbal d'une de ses multiples signif. : La direction : addubito, are « pencher vers le doute » adeo, ire « aller vers, aller vers qqn, trouver qqn » aderro, are « errer auprès, autour » adfecto, are « approcher de, aborder, atteindre » adfigo, ĕre « attacher » adflecto, ĕre « tourner, diriger vers » adfleo, ere « pleurer à, en présence de, pleurer, se plaindre à » adflo, are « souffler vers, sur, contre » adfluo, ĕre « couler sur, vers » Plus rarement ad- acquiert un sens augm. : acquiro, ĕre « ajouter à ce qu'on a » addoceo, ere « enseigner (en complétant) » adfatim (adv.) « à suffisance, amplement, abondamment » (forme renforcée de fatim) adgravo, are « alourdir davantage » Sans modifier systématiquement l'aspect du verbe de base, ad- peut servir à créer des verbes inchoatifs : accendo, ĕre « embraser, mettre le feu, allumer » adamo, are « s'éprendre » addormio, ire « s'endormir » adedo, ĕre « entamer avec les dents, ronger » appareo, ere « apparaître, être visible » En revanche, il n'existe pas en lat. class. de verbes parasynthétiques proprement dits en a- : addulco, are « adoucir » correspond à la fois à dulcis et à dulco adfirmo, are « affermir, consolider, fortifier » correspond à la fois à firmus et à firmo adgravo, are « rendre plus lourd » correspond à la fois à gravis et à gravo adtenuo, are « amincir, amoindrir, affaiblir » correspond à la fois à tenuis et à tenuo Noter aussi : alleviare (lat. de basse époque) « alléger » correspond à la fois à levis et levo mais : annulare (lat. médiév.) « annuler » ne correspond qu'à nullus. Pour exprimer la not. de « rendre » + adj., le lat. semble préférer les expr. périphrastiques. Pour les parasynthétiques en ex-, cf. é-. b) Fonction gramm. − En lat., la fonction de ad- est d'ordre sém. plutôt que d'ordre gramm. En effet, les dér. en ad- sont tantôt trans., tantôt intrans. : appingo « peindre sur » est trans. tandis que apploro « pleurer à propos de, adresser ses larmes à » est intrans. Nombre de verbes présentent à la fois un emploi trans. et un emploi intrans. : appeto, ĕre signifie en emploi intrans. (en parlant du temps) « approcher », en emploi trans. « chercher à atteindre » applaudo (applodo), ĕre : emploi intrans. « applaudir », emploi trans. « frapper contre, jeter à terre violemment » a(d)spiro, are : emploi intrans. « souffler vers », emploi trans. « faire souffler ». 2. En a. fr. − a) Forme. − A- s'accole indifféremment à des rad. à initiale consonantique ou vocalique : aaidier aaisier aorser (s') aoultrer aourdier aourler Bon nombre de verbes, surtout de formation sav., présentent la var. ad-, voire ade- devant consonne. b) Nature de la base. − Comme en lat., a- reste un préf. essentiellement verbal. Mais, si les dér. sont pour la plupart des verbes, les mots de base sont extrêmement variés : Adjectifs : acoardir → accouardir ajolier → rendre joli alaidir → rendre laid alargier → élargir Substantifs : abesoigner « avoir besoin de, être nécessaire » abloquier « asseoir sur des blocs de pierre, consolider une statue ou un bâtiment » abouchier « presser avec la bouche » abrochier « percer d'une broche » acorocier « mettre en colère » achoquier « heurter » acoster « placer côte à côte » afruitier « planter » Verbes : acharrier < charrier aclore < clore acomander < commander adesirer < desirer adevancier < devancer De nombreuses créations en a- témoignent donc de la vitalité des verbes parasynthétiques en a. fr. c) Fonction gramm. − Déjà en a. fr. a- accuse son caractère trans. et perfectivisant, comme en témoigne le nombre important de verbes parasynthétiques à base adj. et subst. Néanmoins certains verbes se prêtent à la fois à l'emploi intrans. et à l'emploi trans. (cf. Gdf.) : acostumer afiner aflatir afoler afonder aforcier aforchier amortir avaler (cf. Hug.) D'autres verbes ne fonctionnent qu'en emploi intrans. : aflestrir (Gdf.) avieillir (Gdf.) Ce n'est que dans la lang. mod. que le préf. assume une fonction essentiellement trans. et perfectivisante. d) Signif. − Les rapports entre l'obj. du verbe et le mot de base sont divers : abesoigner « avoir besoin de » abouchier « presser avec la bouche » acorocier « mettre en colère » acoster « placer côte à côte » acoudre « coudre une chose à une autre » acrocheter « attirer avec un crochet » Ce n'est que dans la série des parasynthétiques à base adj. (adj. qualificatif) que la signif. de a- semble nette : abelir « (se) rendre (plus) agréable, plaisant; plaire, charmer » abienner « rendre meilleur, améliorer » acoardir « rendre lâche, couard » acourcir « rendre court » alaidir « rendre laid » ameilleurer « rendre meilleur » signifient tous « rendre » + adj. de base. Les adj. de couleur (dont on tire des verbes non-préfixés et qui forment en fr. mod. une catégorie à part) s'insèrent parfaitement dans cette série : ablanchir anoircir averdir Le sens de « pourvoir en », « donner à » est attesté dans qq. parasynthétiques à base subst. (afamer, alaiter, asoifer, ...) et le sens inchoatif dans qq. dér. à base verbale (amordre « commencer à mordre », aparoistre, aparsouvoir, aranger...). e) Choix entre a- et en-, entre a-/-. − La concurrence a-/en ne porte que sur les verbes parasynthétiques à rad. subst. et adj. Dans les parasynthétiques à rad. nom., le sens de en- est très proche de celui de a-. Il signifie « donner, pourvoir en » + subst. de base. Cependant la différence entre les 2 préf. est qqf. sensible : en- implique l'abondance de la substance désignée par le rad. (idée liée à celle d'intériorité), tandis que a- ne fait qu'en signaler la présence : emplumasser signifie « couvrir de plumes » (Gdf.) emplumer signifie « garnir de plumes » (ibid.) enamourer signifie « rendre amoureux » (ibid.) « primitivement, pénétrer qqn d'amour » « provoquer l'amour chez qqn » endenté signifie « orné de dents » enfariner signifie « recouvrir de farine » engazonner signifie « couvrir de gazon » engraissier signifie « couvrir de graisse » d'où « faire devenir gras, fertiliser » (Gdf.) « plonger en graisse », d'où « oindre de graisse » (ibid.) enperler signifie « orner de perles ou d'objets faisant effet de perles » (ibid.) Tous ces dér. sont trans.; ils signifient « pourvoir qqn en ... », « munir qqc. de ... ». L'originalité de en- par rapport à a- est due à ce que en- établit un rapport contenant / contenu entre l'objet du verbe dér. et le subst. qui lui sert de base : L'idée d'abondance permet le glissement du sens propre au sens fig. : enluminer signifie « baigner de lumière ». Dans d'autres cas cependant le choix du préf. est incompréhensible. En effet, comment expliquer l'existence d'une forme embastonné « armé d'un bâton » à côté du verbe abastonner « armer d'un bâton ou d'une arme » (Gdf.), qui seul obéit aux principes dégagés (cf. Lew. 1960, p. 235 : ... embastonnées et habillées si estrangement que à peine peut-on discerner si ce sont femmes ou hommes). De même, à côté de avitailler « pourvoir en nourriture, approvisionner », on relève la forme envitailler. Le sens des parasynthétiques à base adj. est intimement lié à l'idée d'abondance : embellir signifie « recouvrir de beauté » → « rendre beau » enivrer signifie « plonger qqn dans l'ivresse » → « rendre ivre » enlaidir (réplique de embellir) → « rendre laid » enrichir signifie « couvrir de richesses » → « rendre (plus) riche » envieillir suggère le poids de la vieillesse → « rendre vieux » enhardir et enorgueillir → « pénétrer de hardiesse, d'orgueil » d'où « rendre hardi », « rendre orgueilleux ». Cependant, les confusions dans le choix du préf. sont fréq. L'a. fr. offre souvent plusieurs formes attestées pour le même mot. Il est difficile de déceler en vertu de quel critère la lang. a conservé telle forme et rejeté telle autre (cf. Hug. Mots disp. 1967, p. 247 : ,,Quand deux mots ne différant que par le préfixe avaient exactement la même signification, on s'est habitué à employer toujours l'une de préférence à l'autre. Mais il est impossible de dégager une loi d'après laquelle ce choix a été fait, car les résultats de la concurrence sont souvent contradictoires. L'on a préféré : encourager à accourager, environner à avironner, mais appauvrir à empauvrir, avilir à envilir.``). Cf. cependant les rem. sur l'oppos. a-/en-, sup. I. Maint verbe préfixé en a- n'a pas gardé son préf. : acachier « cacher, receler, soustraire aux regards » acharier « charrier, transporter en général » aclore « clore, enfermer de murs » acomander « commander » acombler « combler » acomencier « commencer » acomplaire « complaire » aconter « conter » adesirer « désirer » ... B.− Productivité 1. Le préf. est-il analysable? a) Dans la plupart des dér. mod., la base est facilement isolable. b) Plus rarement, le préf. est commutable quand il précède un rad. verbal : ac-céder (concéder,céder) ac-clamer (déclamer, proclamer,clamer) ac-corder (concorder) ac-crocher (décrocher) ac-cuser (récuser) af-fluer (confluer) Noter aussi : a-charner (décharner) ac-quérir (requérir) Rem. 1. Une telle distance sém. sépare cueillir de accueillir, que l'on préfère analyser ce dernier comme un dér. à préf. commutable accueillir − recueillir et non comme un composé du verbe cueillir. 2. Plus rarement le préf. précède un rad. qui, sans exister isolément, se trouve, par ailleurs, combiné avec des suff. : ac-célér-er dé-célér-ation célér-ité ac-cep-tion, ac-cep-ter dé-cep-tion con-cep-tion per-cep-tion ... ag-glutin-er dé-glutin-ation c) Nombre de créations en a- ne sont plus guère analysées de nos jours : accaparer accomplir acheter acquiescer adapter admirer affecter affrioler affubler agglomérer ajouter Subst. : ablution accastillage accointance admonestation adversaire affection 2. Le préf. est-il productif? Le préf. a- subsiste essentiellement dans les parasynthétiques de formation anc., dont plusieurs sont toutefois en voie de disparition : accourcir alentir apetisser assauvagir assoter (Il est souvent remplacé ou concurrencé par ra-,r- a une valeur intensive : rabaisser, ralēntir, rabattre, raccrocher...). Comme néol., on ne relève que amocher < moche « rendre moche, abîmer ». A- est fortement concurrencé en fr. mod. par le préf. en-*, les suff. -ifier* et -iser* (cf. I). Ces derniers lui sont manifestement préférés par la lang. sc. et techn. Aussi les néol. en a-/ad- sont-ils très rares : accouver − accouvage adsorber (1907) calqué sur le rad. de absorber « retenir, fixer par absorption » alunir et amerrir ont été formés sur atterrir. La faible productivité du préf. semble due par ailleurs au regain de vitalité du a- privatif (cf. a-2). Particulièrement productif aux xixeet xxes., ce dernier est nettement motivé.
BBG. − Barbelenet (D.). Sur le sens moyen des composés avec ad en latin. In : [Mélanges Vendryès (J.)]. Paris, 1925, pp. 9-40. − Pottier (B.). Systématique des éléments de relation. Étude de morpho-syntaxe structurale romane. Paris, 1962, p. 62, 64, 325. − Wagner (R.-L.). Remarques sur la valeur des préverbes a- et en- (in-) en ancien français. In : [Mélanges Gamillscheg (E.)]. Tübingen, 1952, pp. 51-65. − Wagner (R.-L.). Verbes, préfixes et adverbes complémentaires en ancien français. In : [Mélanges Roques (M.)]. Paris, 1946, pp. 207-216.

Information à propos de "15/05" :

WINGS OF STEEL (15/05/24) - Interviews

WINGS
STEEL
15/05/24
Interviews
RockUrLife

L'entretien inversé : Trois talents challengent Pierre Hardouin, DG d'Equans France - 0...

Lentretien
inversé
Trois
talents
challengent
Pierre
Hardouin
Equans
France
05/06

[15/05/2024] Ce qui change

[15/05/2024] Ce qui change  (Force Ouvrière)

15/05/2024
change
Force
Ouvrière

Le Poher du 15-05-2024 - La boutique du Poher

Poher
15-05-2024
boutique
Poher
Poher

Émission du mercredi 15 mai 2024 en replay - Slam

Émission
mercredi
2024
replay
Slam
france.tv

La libre antenne d'Olivier Delacroix - 15/05/2024

libre
antenne
Olivier
Delacroix
15/05/2024
Europe

Compte rendu du Conseil des ministres du 15 mai 2024.

Compte
rendu
Conseil
ministres
2024.
Elysee.fr

La chronique de Laurent Gerra du 15 mai 2024

chronique
Laurent
Gerra
2024

19/20 info du mercredi 15 mai 2024 - Les JT

19/20
info
mercredi
2024
franceinfo

En route vers VivaTech, spéciale IA - 15/05

route
vers
VivaTech
spéciale
15/05
Business

Émission du mercredi 15 mai 2024 - Documentaire en replay

Émission
mercredi
2024
Documentaire
replay
france.tv

Pascal Praud et vous : l'intégral du 15/05/2024

Pascal
Praud
intégral
15/05/2024
Europe

Recherche Talents : Dassault Systèmes - 15/05

Recherche
Talents
Dassault
Systèmes
15/05
Business

Édition du mercredi 15 mai 2024 en replay - Journal 13h00

Édition
mercredi
2024
replay
Journal
13h00
france.tv

Les enseignements de l'entretien inversé pour Florence Verzelen -15/05

enseignements
entretien
inversé
Florence
Verzelen
-15/05
Business

Les talents ont-ils été convaincus par Florence Verzelen ? - 15/05

talents
ont-ils
été
convaincus
Florence
Verzelen
15/05
Business

La place de l'immo : Immo, comment chasser les biens ? - 15/05

place
immo
Immo
comment
chasser
biens
15/05
Business

Investir autrement : Primeurs à Bordeaux, faut-il acheter les 2023 ? - 15/05

Investir
autrement
Primeurs
Bordeaux
faut-il
acheter
2023
15/05
Business

Tout pour investir : Partie 2 - 15/05

investir
Partie
15/05
Business

Le Zapping RMC - 15/05

Zapping
15/05

Tout le monde veut prendre sa place Émission du mercredi 15 mai 2024

monde
veut
place
Émission
mercredi
2024
france.tv

BFM Crypto, le Club : Un fonds web3 français investit en tokens

Crypto
Club
fonds
web3
français
investit
tokens
15/05
Business

Top 5 IA du 15/05/2024

Top 5 IA du 15/05/2024  (Boursorama)

15/05/2024
Boursorama

Chacun son Tour Émission du mercredi 15 mai 2024

Chacun
Tour
Émission
mercredi
2024
france.tv

Flamanville : visite d'E. Macron reportée - 15/05

Flamanville
visite
Macron
reportée
15/05
Business

Tout pour investir : 11h/12h - 15/05

investir
11h/12h
15/05
Business

Diffusion du rapport annuel 2023

Diffusion
rapport
annuel
2023
Actusnews

Replay

Replay
Extra
15/05
Jokic
beIN
SPORTS

Aux Jeux, citoyens ! Émission du mercredi 15 mai 2024

Jeux
citoyens
Émission
mercredi
2024
france.tv

Les banques, déjà trop bonnes élèves de l'ESG ? - 15/05

banques
déjà
trop
bonnes
élèves
15/05
BFMTV

DAHO 15 /05, Zénith de Paris : un show haut en couleurs porté par de réels moments de g...

DAHO
Zénith
Paris
show
haut
couleurs
porté
réels
moments
grâce.

Le grand debrief du 15/05/2024 de Laurent Tessier

grand
debrief
15/05/2024
Laurent
Tessier
Europe

La grande librairie Emission spéciale Salman Rushdie

grande
librairie
Emission
spéciale
Salman
Rushdie
france.tv

Ouest-France candidate à une fréquence de la TNT - 15/05/2024 - LA LETTRE

Ouest-France
candidate
fréquence
15/05/2024
LETTRE
Lettre

Les enseignements de l'entretien inversé pour Olivier Cohn - 29/05

enseignements
entretien
inversé
Olivier
Cohn
29/05
Business

Météo (Bulletin du 15/05/2024)

Météo
Bulletin
15/05/2024
CNEWS
CNEWS

BFM Bourse : 16h/17h

Bourse
16h/17h
15/05
Business

BFM Bourse : 17h/18h

Bourse
17h/18h
15/05
Business

Strike Magazine Juin 2024 : la psychologie du trading

Strike
Magazine
Juin
2024
psychologie
trading
Boursorama

Nouvelle-Calédonie : l'armée déployée - 15/05

Nouvelle-Calédonie
armée
déployée
15/05
BFMTV

Le Meilleur de l'info (Émission du 15/05/2024)

Meilleur
info
Émission
15/05/2024
CNEWS

Incident grave survenu au Socata TB21 immatriculé JA4022 le 15/05/24 à Fukui (JAPON)

Incident
grave
survenu
Socata
TB21
immatriculé
JA4022
15/05/24
Fukui
JAPON

Nouméa : l'état d'urgence en vigueur ce soir - 15/05

Nouméa
état
urgence
vigueur
soir
15/05
BFMTV

BFM Bourse : 15h/16h - 15/05

Bourse
15h/16h
15/05
Business

Ils apprécient Recticel

apprécient
Recticel
15/05
Business

Le Nasdaq touche un nouveau plus haut - 15/05

Nasdaq
touche
nouveau
haut
15/05
Business

USA Today : L'inflation américaine rassure par Romain Daubry - 15/05

Today
Linflation
américaine
rassure
Romain
Daubry
15/05
Business

Replay - Salon VIP (15/05) avec Johann Zarco

Replay
Salon
15/05
Johann
Zarco
beIN
SPORTS

Havas/Publicis : rapprochement possible ? - 15/05

Havas/Publicis
rapprochement
possible
15/05
Business

L'éco du monde : USA, l'inflation ralentit enfin en avril

Léco
monde
inflation
ralentit
enfin
avril
15/05
Business

Joaillerie : l’envolée de la filière française

Joaillerie
envolée
filière
française
Europe

Story 1 : tentative d'assassinat du Premier ministre slovaque - 15/05

Story
tentative
assassinat
Premier
ministre
slovaque
15/05
BFMTV

Ligue 1 : les résultats complets de la 32e journée

Ligue
résultats
complets
journée
CNEWS

Nouveautés Netflix juin 2024 : ce film de requins va vous donner des sueurs froides

Nouveautés
Netflix
juin
2024
film
requins
donner
sueurs
froides
Télé-Loisirs

Europe 1 nuit du 15/05/2024

Europe
nuit
15/05/2024
Europe

MaPrimeRénov' : quelles nouvelles règles s'appliquent à partir de ce 15 mai ?

MaPrimeRénov
quelles
nouvelles
règles
sappliquent
partir
Point

Patrimoine maritime, contre vents et marées ! - Documentaire en replay

Patrimoine
maritime
contre
vents
marées
Documentaire
replay
france.tv

On refait la séance : Trigano, CGG, les banques,...

refait
séance
Trigano
banques
15/05
Business

Fourgon attaqué : la traque continue

Fourgon
attaqué
traque
continue
15/05
BFMTV

Face à Duhamel: Roselyne Bachelot - Situation incontrôlable en Nouvelle-Calédonie ? - 1...

Face
Duhamel
Roselyne
Bachelot
Situation
incontrôlable
Nouvelle-Calédonie
15/05
BFMTV

Émeutes à Nouméa : une crise économique en toile de fond ? - 15/05

Émeutes
Nouméa
crise
économique
toile
fond
15/05
BFMTV

Émission du mercredi 15 mai 2024 en replay - Télématin

Émission
mercredi
2024
replay
Télématin
france.tv

Face à Duhamel: Ségolène Royal - Européennes, Macron parle-t-il trop ? - 03/06

Face
Duhamel
Ségolène
Royal
Européennes
Macron
parle-t-il
trop
03/06
BFMTV

Loto : les résultats du mercredi 15 mai 2024

Loto
résultats
mercredi
2024

On n'arrête pas le progrès : Nos chaudières remplacées par des réacteurs nucléaires - 1...

narrête
progrès
chaudières
remplacées
réacteurs
nucléaires
15/05

Émeutes à Nouméa : les prix, facteur aggravant - 15/05

Émeutes
Nouméa
prix
facteur
aggravant
15/05
BFMTV

La maison des Maternelles L'Actu d'Houss - 15/05/2024 - La Maison des Maternelles

maison
Maternelles
LActu
Houss
15/05/2024
Maison
Maternelles
france.tv

L'ex-Adrexo proche d'un accord à 20 millions d'euros avec Beauvau - 15/05/2024 - LA LETTRE

Lex-Adrexo
proche
accord
millions
euros
Beauvau
15/05/2024
LETTRE
Lettre

INTÉGRALE - Europe 1 Soir du 15/05/2024

INTÉGRALE
Europe
Soir
15/05/2024
Europe

Seroussi n'a pas tout compris : Pourquoi rebaptiser la fête des mères en la fête des ge...

Seroussi
compris
Pourquoi
rebaptiser
fête
mères
fête
gens
quon
aime

N'oubliez pas les paroles Émission du mercredi 15 mai 2024

Noubliez
paroles
Émission
mercredi
2024
france.tv

État d'urgence en Nouvelle-Calédonie - Édition spéciale

État
urgence
Nouvelle-Calédonie
Édition
spéciale
france.tv

Bullshitomètre : Berkshire Hathaway a toujours raison - FAUX répond Antoine Peulet - 15/05

Bullshitomètre
Berkshire
Hathaway
toujours
raison
FAUX
répond
Antoine
Peulet
15/05

Maurice Lévy, président de VivaTech

Maurice
Lévy
président
VivaTech
15/05
Business

Nouméa : l'état d'urgence en vigueur ce soir

Nouméa
état
urgence
vigueur
soir
15/05
BFMTV

Cavaillon : le meurtre de Mehdi Abiddar de retour devant la justice début juin

Cavaillon
meurtre
Mehdi
Abiddar
justice
début
juin
Provence

Le 20 h 30 de La Rep' - Un cycliste de 15 ans décédé, la prison bloquée, des départs au...

cycliste
décédé
prison
bloquée
départs
Parmi
infos
République
Centre

Recherche Talents : Air Caraïbes - 22/05

Recherche
Talents
Caraïbes
22/05
BFMTV

Alerte traders : les seuils techniques incontournables sur les marchés et les valeurs -...

Alerte
traders
seuils
techniques
incontournables
marchés
valeurs
15/05
BFMTV

Story 6 : Nouméa, le gendarme blessé est mort - 15/05

Story
Nouméa
gendarme
blessé
mort
15/05
BFMTV

Sophie et les copains du 15/05/2024 avec Alizé Cornet

Sophie
copains
15/05/2024
Alizé
Cornet
Europe

Nouméa : l'armée pour sécuriser les ports - 15/05

Nouméa
armée
sécuriser
ports
15/05
BFMTV

Le père d'un agent tué témoigne sur BFMTV - 15/05

père
agent
tué
témoigne
BFMTV
15/05
BFMTV

Il explore une usine désaffectée avec ses amis et le toit se dérobe sous ses pieds, un ...

explore
usine
désaffectée
amis
toit
dérobe
sous
pieds
adolescent
meurt

C dans l'air Fourgon attaqué : après le carnage... la traque

Fourgon
attaqué
après
carnage
traque
france.tv

VIDÉO - Le grand retour de Titoff aux Grosses Têtes

VIDÉO
grand
Titoff
Grosses
Têtes

Les enseignements de l'entretien inversé pour Muriel Assouline - 22/05

enseignements
entretien
inversé
Muriel
Assouline
22/05
BFMTV

Les étudiants ont-ils été convaincus par Muriel Assouline ? - 22/05

étudiants
ont-ils
été
convaincus
Muriel
Assouline
22/05
Business

Nouméa au bord de la guerre civile ?

Nouméa
bord
guerre
civile
15/05
BFMTV

Vidéo. L'info du jour

Vidéo.
Linfo
jour
Soir
Euronews

Groupe Obiz© : un début d'année 2024 dynamique !

Groupe
Obiz©
début
année
2024
dynamique
Actusnews

Le monde de Loison du mercredi 15 mai 2024 - Les JT

monde
Loison
mercredi
2024
franceinfo

PMU

Arrivée
quinté
mercredi
Paris-Vincennes
Fakir
Mahey
petit
Parisien

Story 6 : Nouméa, le gendarme blessé est mort

Story
Nouméa
gendarme
blessé
mort
15/05
BFMTV

Européennes 2024 : retrouvez notre direct du 15 mai et les dernières informations sur l...

Européennes
2024
retrouvez
notre
direct
dernières
informations
campagne
Monde

Story 3 : Fourgon attaqué, la chasse à l'homme continue - 15/05

Story
Fourgon
attaqué
chasse
homme
continue
15/05
BFMTV

Emmanuel Macron déclare l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie

Emmanuel
Macron
déclare
état
urgence
Nouvelle-Calédonie
Journal
dimanche

Les cours restent solides avant la nouvelle récolte

cours
restent
solides
avant
nouvelle
récolte
Betteravier
français

Slovaquie : la vie du 1er ministre en danger - 15/05

Slovaquie
ministre
danger
15/05
BFMTV

Google, OpenAI : la bataille de l'IA

Google
OpenAI
bataille
15/05
Business