Recherche Tordre

TORDRE, verbe trans.
A. − Empl. trans.
1.
a) Soumettre à une torsion, imprimer une torsion, déformer par torsion; enrouler en spirale, en torsade. Synon. tortiller.Tordre sa moustache, sa casquette, son chapeau, ses gants entre ses doigts. Marthe insista, rougissante, les doigts tordant les plis de sa robe pour se donner une contenance (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 45).Le bruit liquide et tendre des serpillières mouillées que l'Adélaïde tordait sur son baquet d'eau sale (Aymé, Jument, 1933, p. 44).
TECHNOL. Tourner, torsader, enrouler plusieurs brins les uns autour des autres pour en former un seul. Un cordier seul tordant son long fil (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 153).Marjolaine s'assit et fila. Patiemment elle tourna le fuseau, tordit le chanvre, et le détordit (Schwob, Monelle, 1894, p. 85).
b) Faire subir une torsion (à une partie du corps, à un membre). Un craquement dans mon bras gauche: un des Touareg, saisissant ce bras par derrière et le tordant sur lui-même, m'avait désarticulé l'épaule (Benoit, Atlant., 1919, p. 277):
1. ... le comte saisit de la main gauche le poignet de l'assassin, et le tordit avec une telle force que le couteau tomba de ses doigts raidis, et que Caderousse poussa un cri de douleur. Mais le comte, sans s'arrêter à ce cri, continua de tordre le poignet du bandit jusqu'à ce que, le bras disloqué, il tombât d'abord à genoux, puis ensuite la face contre terre. Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 351.
[Le suj. désigne une chose] Les pistes crevées, tourmentées vous tordent le pied dans leur lacis d'ornières (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 226).
Locutions
Fam. Si on lui tordait le nez, il en sortirait du lait*.
Tordre le cou à un oiseau, une volaille. Le/la tuer. J'espère qu'on ne va pas garder ces oiseaux, s'écria Frère Archangias. Ça porterait malheur... Il faut leur tordre le cou. Et il avançait déjà ses grosses mains (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1279).La rudesse insensible de la paysanne qui arrache les ailes des libellules avant qu'elle ait l'occasion de tordre le cou aux poulets (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 320).
Fam. Tordre le cou à qqn. Le tuer. Si ce sale morpion vient encore m'emmerder, je lui tords le cou (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 453).P. métaph. La littérature a, selon le conseil de Verlaine, tordu le cou à l'éloquence (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 108).V. cou A 1 ex. de Cendrars.
En partic. [Le compl. désigne les membres du suj.] Barbet de Jouy, une espèce d'idiot qui tord épileptiquement ses mains (Goncourt, Journal, 1863, p. 1249).Un grand cri déchira sa gorge, elle tordait ses bras, elle courait follement (Zola, Bête hum., 1890, p. 226).
P. anal. [En parlant d'une sensation interne] Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire? Frapperait-il au travers? L'angoisse lui tordait l'estomac (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 181).Un sourd désir de violence explosive commence, à certaines minutes, de lui tordre les entrailles (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 263).
c) Faire se tordre, se contorsionner. Sa plainte lugubre s'achevait dans un hurlement tandis qu'une crise le tordait au bord de l'escalier (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1200).Des convulsions tordaient Marguerite. Elle ne répondait plus, ne voyait plus (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 188).
d) Fam. [Constr. avec faire] Rire sans retenue. Lui raconter des histoires qui la faisaient « tordre », parce qu'elle ne les connaissait pas et que d'ailleurs elle « saisissait » vite, aimant à flatter et à s'amuser (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 606).Allez aux halles, vous ne pourriez pas l'ouvrir sur moi, sans faire tordre tous les copains (Bernanos, Imposture, 1927, p. 455).
2.
a) Déformer en courbant, en pliant. Synon. courber, gauchir.Tordre une barre de fer. Soudain, un tourbillon de vent souleva la poussière, tordit les arbres, les fouetta furieusement (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 169).Il faudra tordre encore un peu le bois, pas beaucoup, un peu, juste un peu tordu, comme une cuillère à café, tu sais? Pour ça, tu mettras le bois à tremper trois jours au trou du cyprès. Trois jours, pas plus, et tords lentement, en pesant sur ta cuisse (Giono, Regain, 1930, p. 164).
Au fig.
Déformer, gauchir la signification d'un mot, d'un texte, d'une intention. Synon. dénaturer, fausser.Tordre le sens d'un mot. Raisonner ainsi, c'est tordre beaucoup trop un témoignage curieux et qu'il suffit de prendre pour ce qu'il est (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1866, p. 429).
Déformer la langue, la syntaxe. Quand il [Michelet] fait des fautes de langue, il les veut, presque toujours avec raison. Nul n'a plus étudié la langue. On dira qu'il l'a tordue, c'est qu'il l'a façonnée à son usage (Taine, Essais crit. et hist., 1858, p. 125):
2. Je m'étonne de ces lexiques où les notes en bas de page, qui prétendent éclaircir un texte, le dépointent et le repassent à plat. C'est ce qui arrive avec Montaigne qui ne cherche rien d'autre sinon de dire ce qu'il veut dire et y parvient coûte que coûte mais en tordant la phrase à sa façon. À cette façon de tordre la phrase les lexiques préfèrent le vide, s'il se développe bien. Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 179.
Arg. (sports). Surclasser son adversaire. La voiture de Brasier a tordu tous ses adversaires (L'Auto, 6 juill. 1905ds Petiot 1982).
Arg. scol., vx. Se faire tordre (à un examen). Se faire coller, échouer (d'apr. Rob. 1985). Synon. se faire étendre*.
b) [Le compl. désigne une partie du corps]
Plier, tourner fortement. Tordre la tête; tordre le bras à qqn. Le saut du fossé, l'ascension du talus, ont arraché à Jacques un long, un rauque gémissement. Il tort la nuque; il essaie d'entrouvrir ses lèvres tuméfiées (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 751).Enfin le ciel s'éclaircissait (...) et dans le compartiment silencieux (...) chacun ouvrait les yeux (...) tordait le cou à droite et à gauche (Butor, Modif., 1957, p. 150).
En partic. Fouler, luxer. Gaspard avait pu se casser une jambe, tomber dans un trou, faire un faux pas qui lui avait tordu la cheville (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Aub., 1886, p. 1079).
Déformer, tourner de travers. MmeRamillon n'était pas belle. Son visage était criblé de petite vérole et ses traits creusés par l'alcool; elle louchait, un tic lui tordait la bouche (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 131).Une grimace tord le visage de Martin (Butor, Passage Milan, 1954, p. 249).
Fam. Tordre le nez. Faire une grimace de dégoût; prendre un air méprisant, mécontent. Chaque fois qu'on citait madame de Beaumont, le roi passait la main sur son visage, tordait un peu son grand nez charnu (Druon, Lis et lion, 1960, p. 281).
B. − Empl. pronom. réfl.
1.
a) S'entortiller, s'enrouler en torsade. Synon. se tortiller.Par les vitres brisées, toutes les rafales et la pluie furieuse pouvaient entrer; les rideaux se tordaient en spirales et montaient au plafond avec des bruits d'ailes (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 144).Elle brossait avec amour de magnifiques cheveux noirs dont les tresses luisantes, ramassées en chignon au-dessus de la nuque, semblaient vivre et se tordre comme un nœud de serpents, tant la lumière y jouait d'étrange façon (Green, Journal, 1934, p. 280).
b) Se contorsionner, se crisper sous l'effet d'une douleur, d'une émotion. Synon. se tortiller.Se tordre de douleur. Vers trois heures du matin, Harbert poussa un cri effrayant. Il sembla se tordre dans une suprême convulsion (Verne, Île myst., 1874, p. 509).Les trois Croix du Calvaire, où se tordaient des corps blafards de suppliciés (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1471).
Se tordre de rire. Rire sans retenue. Elle lui mit ses mains sur les épaules, et se tordit de rire:Que tu es bête, que tu es bête, mon chéri! (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 361).Je ne peux pas vous donner une idée, continua la duchesse, c'était à se tordre de rire (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 230).
Absol., fam. Il y a de quoi se tordre. MmeLeuillet maintenant se tordait sous les draps, riant à pleurer, poussant presque des cris (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vengeur, 1883, p. 913).Raymond eût peut-être consenti à jouer [au tennis], mais la présence des jeunes filles le chassait (...) Raymond les haïssait: qu'est-ce qu'elles avaient à rire tout le temps? Elles se « tordaient », trouvaient toujours que les autres étaient « pouffants » (Mauriac, Désert amour, 1925, p. 44).
2.
a) Être déformé par flexion, torsion ou pression; se contourner. Tôle qui se tord. Les arbres énormes et contrefaits pleins de gibbosités, d'excroissances et de cavernes, se tordaient et se contournaient violemment pour porter leur léger feuillage d'argent pâle (Arnoux, Abisag, 1919, p. 163).Je vois un peuplier de la ferme se mettre à trembler tout droit, malgré le vent, puis se tordre en pas de vis et partir en flèche dans le haut ciel (Giono, Baumugnes, 1929, p. 110).
b) [Le compl. désigne une partie du corps]
Soumettre à une torsion violente et accidentelle. Se tordre la cheville, le poignet. Elle trébuchait, se tordait les pieds dans les ornières, tant elle avait hâte d'atteindre Argelouse (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 230).Une autre fois, alors qu'ils se promenaient au bois de Vincennes, Renée glissa et se tordit le pied. Elle dut s'appuyer sur Gilbert (Arland, Ordre, 1929, p. 304).
Tourner fortement ou avec effort. Hâan le regardait de ses gros yeux par-dessus l'épaule de Schoultz, qui lui-même se tordait le cou pour voir si c'était bien Kobus qui parlait (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 147).Antoine avait la tête presque dans le gilet de son père, il se tordait le cou pour suivre les yeux de Jasmin qui accompagnaient la voiture (Aymé, Jument, 1933, p. 130).
Contourner, crisper avec violence, de façon convulsive sous l'effet d'une douleur, du désespoir. Son visage était décomposé par la douleur, et elle se tordait les mains, haletante (Maupass., Contes et nouv., Nuit de Noël, 1882, p. 864).Elle se tordit les bras, atteinte dans sa pudeur la plus intime (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 17).
c) [Le suj. désigne une partie du corps] Être crispé, déformé. Visage qui se tord de peur, de rage. Son visage livide eut une lente et douloureuse crispation, comme si tous ses nerfs et ses muscles se fussent tordus (Maupass., Contes et nouv., Passion, 1882, p. 827).Tout à coup, sa belle figure se défit devant mes yeux, se tordit, devint hideuse, avec l'œil gauche fou qui semblait sortir de l'orbite (Morand, Dern. jour Inquis., 1947, p. 246).
d) Se courber, tourner dans tous les sens; devenir sinueux. Un vaste escalier dont la rampe très ouvragée se tordait en ces enroulements et arabesques de serrurerie de mode sous l'autre règne (Gautier, Fracasse, 1863, p. 373).Du côté du couchant, les magasins à devanture, les bazars, les rues nobles, sauf cette invraisemblable rue Torte, qui se tord et se détord, coupée du boulevard des Lices pour aller finir rue Sans-Nom dans le plein vent des champs (Giono, Manosque, 1930, p. 98).
REM.
Tordon, subst. masc.,électr. [Dans les fils électriques] Ensemble de brins solidaires disposés en hélice dans le même sens (d'apr. GDEL).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀdʀ], (il) tord [tɔ:ʀ]. Homon. tore, tort. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1119 part. prés. tortant « se courbant » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1512); ca 1225 part. passé adj. jambe torte (Gautier de Coinci, Mir. N.-D., éd. V. F. Koenig, II Mir 16, t. 4, p. 93, 256), forme de part. passé ne subsistant, comme tors* que dans certaines expr. figées, la forme mod. étant tordu 1690 (Fur.), v. aussi Rich. 1680: j'ai tordu; b) ca 1180 tordre « déformer » (Jehan le Nevelon, Venjance Alixandre ds Elliott Monographs no27, 1613: li brans ont tors); spéc. c) 1867 turfisme tordre « gagner (d'un cheval qui semble fléchir sur ses jambes à la fin de la course, à cause du train rapide qu'il a imposé à ses concurrents) » (Le Sport, 27 mars ds Petiot); 1872 part. passé adj. tordu (Pearson); 2. 1532 « tourner de travers en déformant » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. 19, 38: il tortoit [1542 var. ms. M: tordoit] la gueule); 3. av. 1564 tordre « détourner du sens premier » (Calv., Comm. sur l'harm. evang., p. 681 ds Gdf. Compl.); 1575 tordre le nez « dénaturer, fausser » (Thevet, Cosmogr., XV, 1 ds Hug., s.v. nez); 4. ca 1937 part. passé subst. tordu « personne bizarre » (d'apr. Esn.); 1943 (Aymé, Passe-mur., p. 263). B. 1. Ca 1140 tortre « soumettre à une torsion » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4460); ca 1160 tordre ses poings (en signe de douleur) (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1961: elle tuert ses poinz); ca 1225 tuerdre (pour essorer) (Gautier de Coinci, op. cit., p. 91, 197); 1266 tordre le col « tuer » (Vers de la mort, 221, 12 ds T.-L.); 1671 se tordre le pied (Pomey); 2. 1remoit. xiies. fig. tuerdre « tourner ensemble des éléments pour en faire un de plus résistant » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, 122, 6); 1575 tordre « id. (de fils) » (Rob. Garnier, Hippolyte, II, 960 ds Gdf. Compl.), v. aussi tors; 3. 1847 se tordre « rire » (Michelet, Hist. de la Révol. fr., Paris, Gallimard, t. 1, introd., p. 39); 1896 part. prés. adj. fam. tordant « très drôle » (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). Du lat. pop. *torcere, du class. torquere « tordre, tourner » spéc. « filer », « tordre, tourner de travers » d'où « faire grimacer ». Cf. dans le Nord de la France tordre « presser des matières premières (surtout oléagineuses) » 1320 fig. (Mars, C'est Wautier le poulletier, et Cholart le monnyer, chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.: torgant att. jusqu'au xvies. (1571, ibid.: tordre)). Fréq. abs. littér.: 1 443. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 171, b) 3 064; xxes.: a) 2 919, b) 1 740.
DÉR. 1.
Tordage, subst. masc.,text. Action de tordre. Lorsque les fils sont suffisamment imprégnés, on exprime à la main et par le tordage, l'excès de colle (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 18).En partic. Opération qui consiste à joindre bout à bout en les tordant un à un les fils d'une chaîne nouvelle à ceux d'une chaîne terminée. On peut éviter le travail long et minutieux du rentrage par un travail plus simple donc moins onéreux appelé « nouage » quand il est fait mécaniquement ou « tordage » quand il est fait à la main (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 54). [tɔ ʀda:ʒ]. Att. ds Ac. 1835, 1878. 1resattest. a) 1723 « action de joindre bout à bout, en les tordant, les fils d'une nouvelle chaîne, à celle qui est terminée » (Savary), b) 1835 « action de tordre » (Ac.); de tordre, suff. -age*. Cf. en 1333 tordage « fabrication d'huile » (Monum. pour servir à l'hist. des prov. de Namur, Hainaut et Luxemb., III, 322, Chron. belg. ds Gdf.).
2.
Tordion, subst. masc.a) Vx. Mouvement qui tord le corps, contorsion. [Vêtu d'une robe de fille, il] marchait à pas tout menus, avec des tordions et des déhanchements extravagants (Richepin, Cauchemars, 1892, p. 234).b) Chorégr. Ancienne danse à trois temps ressemblant à la gaillarde. La B[asse] D[anse] [sorte de danse d'où le saut était exclu] régulière était formée de reprises de seize mesures; elle se divisait en trois parties appelées B[asse] D[anse], Retour de la B[asse] D[anse], et Tordion (BrenetMus.1926, p. 34).c) Text. Ensemble de fils tordus, emmêlés. (Dict. xixeet xxes.). [tɔ ʀdjɔ ̃]. 1resattest. a) 1480 tourdion « danse animée » (Guillaume Coquillart, Droits nouveaulx, éd. M. J. Freeman, 233, p. 141), av. 1535 tourdion « contorsion » (Cl. Marot, Œuvres diverses, éd. C.-A. Mayer, CXXII, Épitaphe XXXIII, 17, p. 228) − 1611, Cotgr., rare et inusité, répertorié par la lexicogr. mod., b) 1598-1617 tordion « chose entortillée » (D'Aubigné, Confession au sieur de Sancy, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 341); de tordre, d'apr. torsion*.
BBG.Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 274-276. − Quem. DDL t. 32.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à Tordre :

TordreLuxerTournerTorsaderDéformerFilerRetordreDistordreDétournerCintrerBouchonnerCordelerGauchirPloyerTorcherCollerPlierTortillerForcerTournillerContournerTirebouchonnerBoudinerBistournerFausserMaillerCâblerTresserCommettreTortillonnerEntortillerFoulerDénaturerMoulinerAltérerMangerCourber

Information à propos de "Tordre" :

Des matériaux capables de tordre la lumière à 250°C

matériaux
capables
tordre
lumière
250°C
Enerzine

« L'Europe pourrait tordre le bras des organisations sportives privées », estime Pim Ve...

LEurope
pourrait
tordre
bras
organisations
sportives
privées
estime
Verschuuren
Voix

Cannabis : cessons de tordre les faits

Cannabis
cessons
tordre
faits
Nouvel

À Mayotte, Marine Le Pen promet de tordre le cou aux Comores

Mayotte
Marine
promet
tordre
Comores
BFMTV

Agriculteurs : Il faut tordre le bras à la grande distribution et à l'agro-industrie

Agriculteurs
faut
tordre
bras
grande
distribution
agro-industrie
Blast

Une exposition à Casigny pour « tordre les idées reçues sur le blaireau »

exposition
Casigny
tordre
idées
reçues
blaireau
Ouest-France

« L'Esclavage dans les mondes musulmans », de M'hamed Oualdi : tordre le cou aux cliché...

LEsclavage
mondes
musulmans
Mhamed
Oualdi
tordre
clichés
traite
islamique
Monde

Boston Dynamics réinvente Atlas : regardez le robot se tordre et pivoter avec une agili...

Boston
Dynamics
réinvente
Atlas
regardez
robot
tordre
pivoter
agilité
impressionnante

Le célèbre Youtubeur Nota Bene tourne une vidéo en Normandie pour tordre le cou aux idé...

célèbre
Youtubeur
Nota
Bene
tourne
vidéo
Normandie
tordre
idées
fausses

« Tordre le cou à certaines idées reçues sur la méthanisation »

Tordre
certaines
idées
reçues
méthanisation
France
Agricole

« Tordre le bras à la grande distribution » - CQFD, mensuel de critique et d'expériment...

Tordre
bras
grande
distribution
CQFD
mensuel
critique
expérimentation
sociales
CQFD

Il a commencé à se tordre et se débattre... Un condamné à mort exécuté en Alabama par i...

commencé
tordre
débattre
condamné
mort
exécuté
Alabama
inhalation
azote
LaDepeche.fr

Gaël Faye : «J'aime tordre la langue grâce à la licence poétique et la créoliser au fil...

Gaël
Faye
Jaime
tordre
langue
grâce
licence
poétique
créoliser
voyages

« Il faut savoir tordre le cadre pour permettre aux bénéficiaires de retrouver leur dig...

faut
savoir
tordre
cadre
permettre
bénéficiaires
retrouver
dignité
Gazette
communes

Visite guidée focus de l’exposition : tordre la lumière Musée des beaux-arts et de la D...

Visite
guidée
focus
exposition
tordre
lumière
Musée
beaux-arts
Dentelle
Alençon

Monopole de l'App Store : Microsoft, Meta et X se liguent pour tordre le bras d'Apple

Monopole
Store
Microsoft
Meta
liguent
tordre
bras
Apple
Tribune.fr

Je vais te tordre le cou : un habitant du Lot-et-Garonne menace Emmanuel Macron

vais
tordre
habitant
Lot-et-Garonne
menace
Emmanuel
Macron
actu.fr

Promis, on va arrêter de tordre le cou aux pigeons à Saint-Herblain

Promis
arrêter
tordre
pigeons
Saint-Herblain
Ouest-France

Nègrepelisse. Pêche : plusieurs internationaux au lac du Tordre

Nègrepelisse.
Pêche
plusieurs
internationaux
Tordre
LaDepeche.fr

Ligue 2 : Annecy compte bien tordre Angers !

Ligue
Annecy
compte
tordre
Angers
Peuple
Vert

Promis, on arrête de tordre le cou aux pigeons à Saint-Herblain

Promis
arrête
tordre
pigeons
Saint-Herblain
Nantes
Maville

C'est tordre la réalité d'une manière scandaleuse : pourquoi l'affiche de la Feria de B...

tordre
réalité
manière
scandaleuse
pourquoi
affiche
Feria
Béziers
2024
centre

«Bis Repetita», une comédie à en tordre son latin

Repetita
comédie
tordre
latin
Libération

Black Friday. En étant soi-même, on peut tordre le cou à la mode jetable

Black
Friday.
étant
soi-même
tordre
mode
jetable
Courrier
international

Mort de Wolfgang Schäuble, le ministre allemand qui voulait tordre le bras de l'Europe

Mort
Wolfgang
Schäuble
ministre
allemand
voulait
tordre
bras
Europe
Marianne

Lentille en spirale : tordre la lumière en vortex pour améliorer la vision

Lentille
spirale
tordre
lumière
vortex
améliorer
vision
Yahoo
Actualités

Tordre le cou aux lieux communs libéraux : on a lu L'Énergie hors de prix d'Aurélien Be...

Tordre
lieux
communs
libéraux
LÉnergie
hors
prix
Aurélien
Bernier
Marianne

Tordre le cou aux préjugés qui persistent : cette orthophoniste lyonnaise veut changer ...

Tordre
préjugés
persistent
orthophoniste
lyonnaise
veut
changer
regard
bégaiement
Lyon

Lyon - FC Nantes. Florent Mollet : « Ils vont vouloir nous tordre »

Lyon
Nantes.
Florent
Mollet
vont
vouloir
nous
tordre
Ouest-France
éditions

Shawn Fain, l'homme qui veut tordre le bras de General Motors, Ford et Stellantis

Shawn
Fain
homme
veut
tordre
bras
General
Motors
Ford
Stellantis

Animations, ateliers… Le musée de la Dentelle d'Alençon passe à l'heure des vacances sc...

Animations
ateliers
musée
Dentelle
Alençon
passe
heure
vacances
scolaires
Ouest-France

La justice peut-elle tordre le cou aux « sugar daddies » ?

justice
peut-elle
tordre
sugar
daddies
LHumanité

Je veux plus de femmes scientifiques : Maha Issaoui, la docteure qui veut tordre le cou...

veux
femmes
scientifiques
Maha
Issaoui
docteure
veut
tordre
préjugés
Marianne

Château de Tréfaven à Lorient, Michel Toulminet veut « tordre le cou » à la loi Littoral

Château
Tréfaven
Lorient
Michel
Toulminet
veut
tordre
Littoral
Télégramme

Création d'une Société française du TDAH pour tordre le cou aux préjugés

Création
Société
française
TDAH
tordre
préjugés
Egora.fr

Avec ses chrysalides en papier, Isabelle Senly tord la lumière au musée d'Alençon

chrysalides
papier
Isabelle
Senly
tord
lumière
musée
Alençon
actu.fr

Tarn-et-Garonne : une fissure sur un pont du 18e siècle rallonge le calendrier des travaux

Tarn-et-Garonne
fissure
pont
siècle
rallonge
calendrier
travaux
LaDepeche.fr

Décryptage au MAH

Décryptage
Delvoye
tordre
évidences
Tribune
Genève

Un bonus-malus sur les vêtements pour lutter contre la fast fashion ? Comment un député...

bonus-malus
vêtements
lutter
contre
fast
fashion
Comment
député
entend
tordre

Il semblait trembler et se tordre sur le brancard : comment l'exécution d'un détenu par...

semblait
trembler
tordre
brancard
comment
exécution
détenu
inhalation
azote
sest-elle

À Saint-Malo, une journée pour tordre le cou aux idées reçues sur l'industrie

Saint-Malo
journée
tordre
idées
reçues
industrie
Saint-Malo

Mô-Namour de Claude Ponti : tordre les mots d'amour et de mort

Mô-Namour
Claude
Ponti
tordre
mots
amour
mort
France
Culture

« Je voyais les arbres pencher, se tordre »… Une famille camorienne durement éprouvée p...

voyais
arbres
pencher
tordre
famille
camorienne
durement
éprouvée
tempête
Ciaran

Muriel Gilbert: Faut-il tordre le cou à du coup?

Muriel
Gilbert
Faut-il
tordre
coup
Notre
Temps

5 spectacles pour se tordre de rire en ce début d'année

spectacles
tordre
rire
début
année
Bonbon

Des collégiens de Frignicourt planchent pour tordre le cou à la rumeur

collégiens
Frignicourt
planchent
tordre
rumeur
LUnion

La carte de Frontex : tordre les faits pour convaincre l'opinion d'une menace et obteni...

carte
Frontex
tordre
faits
convaincre
opinion
menace
obtenir
davantage
fonds

Tordre la vérité avec Bock-Côté

Tordre
vérité
Bock-Côté
Presse
Presse

Je passe mon temps à me tordre le cerveau : Charlotte Gaccio se confie sur sa vie de ma...

passe
temps
tordre
cerveau
Charlotte
Gaccio
confie
maman
parfois
difficile

Marathon de Metz : François Grosdidier veut « tordre le cou aux bruits qui courent »

Marathon
Metz
François
Grosdidier
veut
tordre
bruits
courent
Semaine

Enfants et écrans, tordre enfin le cou au test du bonhomme - Par Loris Guémart

Enfants
écrans
tordre
enfin
test
bonhomme
Loris
Guémart
Arrêt
images

Des lutins ont bien travaillé à la MJC - Cosne-d'Allier (03430)

lutins
travaillé
Cosne-Allier
03430
Montagne

Nucléaire : comment General Electric a imposé des composants américains aux turbines fr...

Nucléaire
comment
General
Electric
imposé
composants
américains
turbines
françaises
Arabelle

Le «Jeu de la virgule»: un énième défi TikTok qui peut s'avérer très dangereux

virgule
énième
défi
TikTok
savérer
très
dangereux
Paris-Normandie

Il a assisté à l'agonie de Lucas à l'hôpital de Hyères: Je l'ai vu le regard vide, se t...

assisté
agonie
Lucas
hôpital
Hyères
regard
vide
tordre
douleurs
pendant

Christophe Bonnet, Grenoble école de management - C'est la faute aux actionnaires ! Tor...

Christophe
Bonnet
Grenoble
école
management
faute
actionnaires
Tordre
fausses
Xerfi

“Certains essaient de le faire croire” : Marilou Berry profite d'une interview anodine ...

“Certains
essaient
croire”
Marilou
Berry
profite
interview
anodine
tordre
rumeur

Cache-Cache Nerveux, la pièce qui va vous tordre de rire à la Comédie Saint-Michel

Cache-Cache
Nerveux
pièce
tordre
rire
Comédie
Saint-Michel
Bonbon

“Certains essaient de le faire croire” : Marilou Berry profite d’une interview anodine ...

“Certains
essaient
croire”
Marilou
Berry
profite
dune
interview
anodine
tordre

«Il faut tordre le cou à l'idée que les 'polluants éternels' sont indispensables»

faut
tordre
idée
polluants
éternels
indispensables
swissinfo.ch
français

Tour de France. « Des équipes roulent mais se font tordre par le même coureur… », Matîs...

Tour
France.
équipes
roulent
mais
font
tordre
coureur
Matîs
Louvel

Emmanuelle Marie, tordre le coup aux idées reçues sur le homard

Emmanuelle
Marie
tordre
coup
idées
reçues
homard
bonus
sacrifice
lango

Jeu de la virgule : une victime, des plaintes déposées et des exclusions annoncées en ...

virgule
victime
plaintes
déposées
exclusions
annoncées
Bretagne
Ouest-France
éditions
locales

Ce pays détient des vaisseaux aliens capables de “tordre l'espace-temps”, selon un avoc...

pays
détient
vaisseaux
aliens
capables
“tordre
espace-temps”
avocat
réputé
Maxisciences

La blague de Doully sur l'alcool va vous tordre de rire

blague
Doully
alcool
tordre
rire

La blague sur les peines de cœur de Doully va vous tordre de rire

blague
peines
cœur
Doully
tordre
rire

Série télévisée sur Léonard de Vinci: fallait-il tordre le cou à une vie déjà extraordi...

Série
télévisée
Léonard
Vinci
fallait-il
tordre
déjà
extraordinaire
Finestre
sulArte

Sénégal/Présidentielle 2024: Anta Babacar Ngom, seule femme en lice pour tordre le bras...

Sénégal/Présidentielle
2024
Anta
Babacar
Ngom
seule
femme
lice
tordre
bras

Échappé sur le Tour de France 2023, Matîs Louvel déplore que « quatre équipes roulent a...

Échappé
Tour
France
2023
Matîs
Louvel
déplore
quatre
équipes
roulent

Tour de France: Elles se font tordre par le même coureur, Louvel déplore la stratégie d...

Tour
France
Elles
font
tordre
coureur
Louvel
déplore
stratégie
équipes

Élections fédérales à Genève

Élections
fédérales
Genève
Centre
veut
tordre
bras
lobbies
santé
Tribune

Léojac : 200 kg de poissons sauvés au lac de Tordre

Léojac
poissons
sauvés
Tordre
LaDepeche.fr

Qui veut tordre le cou à la girafe ?

veut
tordre
girafe
France
Inter

Actualités MAROC :: RACISME AU MAROC : COMMENT LUI TORDRE LE COUP ? :: MOROCCO News

Actualités
MAROC
RACISME
MAROC
COMMENT
TORDRE
COUP
MOROCCO
News
Cameroon

Avec son livre, Thomas Dermine veut tordre le cou aux clichés sur la Wallonie

livre
Thomas
Dermine
veut
tordre
clichés
Wallonie
Télésambre

EN IMAGES. Agriculture : un festival pour tordre le cou aux idées reçues, à Bernay

IMAGES.
Agriculture
festival
tordre
idées
reçues
Bernay
Paris-Normandie

Quartararo l'avoue, il a fait une terrible erreur avant de se tordre le coude, en MotoG...

Quartararo
avoue
terrible
erreur
avant
tordre
coude
MotoGP
Sport
Auto

Barème Macron : À tordre le droit, on finit par casser la justice

Barème
Macron
tordre
droit
finit
casser
justice
Actu-Juridique.fr

Les physiothérapeutes veulent tordre le bras au Conseil fédéral

physiothérapeutes
veulent
tordre
bras
Conseil
fédéral

Tordre le cou au dualisme qui oppose humain et nature

Tordre
dualisme
oppose
humain
nature

Faut-il tordre le cou à du coup ?

Faut-il
tordre
coup

Asai Gouyre, Tordre et Gagnol : les atouts de l'irrigation

Asai
Gouyre
Tordre
Gagnol
atouts
irrigation
LaDepeche.fr

Le Ski pour tout le monde - Fédération Française de Ski

monde
Fédération
Française
Fédération
Française

Tordre les barreaux, par Ali Chibani

Tordre les barreaux, par Ali Chibani  (Monde Diplomatique)

Tordre
barreaux
Chibani
Monde
Diplomatique

Saada Djadid Mahamat, cette dame qui veut tordre le cou aux mutilations génitales fémin...

Saada
Djadid
Mahamat
dame
veut
tordre
mutilations
génitales
féminines
Tchadinfos

Monclar-de-Quercy. Asai Gouyre, Tordre et Gagnol : réflexions sur l'irrigation

Monclar-de-Quercy.
Asai
Gouyre
Tordre
Gagnol
réflexions
irrigation
LaDepeche.fr

Le député Sébastien Jumel compte tordre le cou au dumping social

député
Sébastien
Jumel
compte
tordre
dumping
social
Marin

Sur Tiktok, des vidéos virales montrent des hommes se tordre de douleur en testant un s...

Tiktok
vidéos
virales
montrent
hommes
tordre
douleur
testant
simulateur
règles

« Il est temps de tordre le cou à ce canard » : Emmanuel Macron clashé par Christian Jacob

temps
tordre
canard
Emmanuel
Macron
clashé
Christian
Jacob
Gala

Il parvient à tordre les barreaux de sa chambre, la spectaculaire évasion d'un détenu d...

parvient
tordre
barreaux
chambre
spectaculaire
évasion
détenu
hôpital
Lyon-Sud
Lyon

«Nous voulons tordre le cou à l'idée que Ford est en retard sur l'électrique»

Nous
voulons
tordre
idée
Ford
retard
électrique
Stratégies

Ce 16 mars où le gouvernement a décidé de tordre le bras au peuple

mars
gouvernement
décidé
tordre
bras
peuple
LHumanité

« Tordre la douleur », de la détresse à la souffrance apaisée

Tordre
douleur
détresse
souffrance
apaisée
Suricate

Bruno Dubois publie un livre pour tordre le cou aux idées reçues

Bruno
Dubois
publie
livre
tordre
idées
reçues
France
Alzheimer

Tordre, portrait de deux danseuses particulières

Tordre
portrait
danseuses
particulières
Ouest-France

Montauban : concours de pêche sur la retenue du Tordre

Montauban
concours
pêche
retenue
Tordre
LaDepeche.fr

Michel Onfray : « Qui peut tordre le bras de Poutine ? Sûrement pas Macron »

Michel
Onfray
tordre
bras
Poutine
Sûrement
Macron
Entreprendre

McDonald’s : Le géant de la restauration rapide veut tordre le cou aux clichés

McDonalds
géant
restauration
rapide
veut
tordre
clichés
agro-media.fr