Lutter contre la surveillance et se protéger de la censure


Créer une réponse à ce sujet

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

partagepartagepartage
Il y a 11 messages dans cette section.
Vous êtes sur : Page 1 sur 2
(1, 2)
Créer un nouveau Sujet sur le Forum

Lutter contre la surveillance et se protéger de la censure

Message :N°1  Message

par
» Mar 17 Nov 2015 14:02

Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion !

Tor commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, également appelés sites en .onion (au lieu de .com, .org, etc.). Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.

Avant, le principal moyen pour la police d’interdire la diffusion d’un site Internet, c’était la saisie du serveur, une procédure parfois complexe. Avec ses dernières lois paranoïaques, l’Etat s’est doté d’autres moyens de censure : l’accès à un nom de domaine Internet peut être interdit dans un pays.

Les services cachés de Tor, ou .onion, sont un moyen d’accès alternatifs aux sites Internet. Dans le cas où un site possède déjà une adresse, en .info par exemple, l’adresse .onion est un autre moyen de le visiter plus sécurisé. En cas de requête de l’Etat auprès des fournisseurs d’accès pour interdire l’accès au nom de domaine, qui peut survenir assez brusquement, il restera le .onion. Il est donc important de les diffuser dès maintenant et d’apprendre à s’en servir !

Faisons d’abord un petit détour par la présentation des services cachés de Tor (les sites en .onion) dans le Guide d’autodéfense numérique :

Lorsque les utilisateurs de Tor souhaitent également fournir des services, comme par exemple un site web ou un serveur de messagerie instantanée, ils ont la possibilité d’en masquer l’emplacement géographique. C’est ce qui s’appelle un service caché.

De la même manière que pour chaque utilisateur du réseau Tor, l’adresse IP du serveur mis en place n’est pas dévoilée. De plus, les personnes souhaitant s’y connecter devront nécessairement utiliser le réseau Tor pour cela. Les services cachés assurent donc un certain anonymat à la fois des serveurs et des clients. Ces services cachés ont des adresses en .onion.

Afin de s’y connecter, les autres utilisateurs de Tor utiliseront le système des « points de rendez-vous » de Tor. Le « point de rendez-vous » est le troisième relai pour chacun des deux protagonistes de l’échange : le client et le service caché. Le client construit un circuit Tor avec comme troisième relai ce « point de rendez-vous ». De son côté, le service caché fait de même. Client et service caché se « rencontrent » alors et peuvent échanger des informations.

Ces services cachés peuvent par exemple permettre de mettre en place un site web sur lequel des auteurs publieraient sans craindre la censure. L’identification de l’emplacement physique du serveur qui fournit le site web, comme celle de ses contributeurs et de ses visiteurs, est en effet rendue beaucoup plus difficile que dans le cadre d’un site web conventionnel : elle nécessite de mettre en place une attaque sur le réseau Tor.
Extrait de Routage en oignon – Présentation des services cachés, du Guide d’autodéfense numérique

Il est donc nécessaire pour accéder à ces adresses en .onion de passer par Tor, ce qui se fait très rapidement grâce au Tor Browser (présentation de l’installation sécurisée sur le Guide d’autodéfense numérique).

Ensuite il faut les adresses. En voici quelques unes [1] :

Rebellyon : Vous devez être inscrit et présenté pour voir les liens ainsi que d'autres éléments qui peuvent être caché aux invités.



Vu sur : Vous devez être inscrit et présenté pour voir les liens ainsi que d'autres éléments qui peuvent être caché aux invités.

Voir également : Vous devez être inscrit et présenté pour voir les liens ainsi que d'autres éléments qui peuvent être caché aux invités.
  • 0

Avatar de l’utilisateur
GHS Team
 
Messages: 5118
Inscription: Dim 22 Déc 2013 16:17
Localisation: Europe & Asie
Réputation: 1205
Récompenses: 12
Membre Contributeur (1) Protecteur de GHS Tools (1) Membre Financeur (1) + 100 Posts sur le Forum (1) + 200 Posts sur le Forum (1) Le meilleur Posteur (1) Traducteur (Anglais / Chinois) (1) Rédaction & Correction FR (1) Traducteur (Français /Anglais) (1) Développeur WEB (1)

Re: Lutter contre la surveillance et se protéger de la censu

Message :N°2  Message

par
» Mer 25 Mai 2016 16:38

bsr ,auniveau de tor je me demande si il est as bridé depuis le temps qu'il est sorti
je l'ai essayer sous windows et c'etait plutot zero( beaucoup de sites onion non accessible )
par contre j'ai essayé en live cd avec tails et ya beaucoup plus de resultat dans les recherche
  • 0

Membre
 
Messages: 10
Inscription: Mer 25 Mai 2016 10:21
Réputation: 0

Re: Lutter contre la surveillance et se protéger de la censu

Message :N°3  Message

par
» Mer 25 Mai 2016 19:27

les onion ça ouvre, ça ferme, ça change d'adresse... tu as peut être aussi une mauvaise config de tor...
  • 0

Avatar de l’utilisateur
GHS Team
 
Messages: 5118
Inscription: Dim 22 Déc 2013 16:17
Localisation: Europe & Asie
Réputation: 1205
Récompenses: 12
Membre Contributeur (1) Protecteur de GHS Tools (1) Membre Financeur (1) + 100 Posts sur le Forum (1) + 200 Posts sur le Forum (1) Le meilleur Posteur (1) Traducteur (Anglais / Chinois) (1) Rédaction & Correction FR (1) Traducteur (Français /Anglais) (1) Développeur WEB (1)

Re: Lutter contre la surveillance et se protéger de la censu

Message :N°4  Message

par
» Jeu 26 Mai 2016 14:11

oui peut etre une mauvaise config avec windows
enfin ça va avec tails ça va beaucoup mieux
pour tor sur windows je vais regarder mon antivirus si ya pas un truc qui empeche l'ouverture de certaine pages
sinon toi t'as du faire un truc sur windows pour tor?
si oui dis moi quoi merci d'avance
  • 0

Membre
 
Messages: 10
Inscription: Mer 25 Mai 2016 10:21
Réputation: 0

Re: Lutter contre la surveillance et se protéger de la censu

Message :N°5  Message

par
» Jeu 26 Mai 2016 14:18

j'ai juste installé la version de windows :super:
  • 0

Avatar de l’utilisateur
GHS Team
 
Messages: 5118
Inscription: Dim 22 Déc 2013 16:17
Localisation: Europe & Asie
Réputation: 1205
Récompenses: 12
Membre Contributeur (1) Protecteur de GHS Tools (1) Membre Financeur (1) + 100 Posts sur le Forum (1) + 200 Posts sur le Forum (1) Le meilleur Posteur (1) Traducteur (Anglais / Chinois) (1) Rédaction & Correction FR (1) Traducteur (Français /Anglais) (1) Développeur WEB (1)

Re: Lutter contre la surveillance et se protéger de la censu

Message :N°6  Message

par
» Jeu 26 Mai 2016 16:43

et au niveau hidden wiki tu arrive a te connecter a toutes les adresses?
  • 0

Membre
 
Messages: 10
Inscription: Mer 25 Mai 2016 10:21
Réputation: 0

Re: Lutter contre la surveillance et se protéger de la censu

Message :N°7  Message

par
» Jeu 26 Mai 2016 20:30

pas toute non vu que c'est rarement à jour
  • 0

Avatar de l’utilisateur
GHS Team
 
Messages: 5118
Inscription: Dim 22 Déc 2013 16:17
Localisation: Europe & Asie
Réputation: 1205
Récompenses: 12
Membre Contributeur (1) Protecteur de GHS Tools (1) Membre Financeur (1) + 100 Posts sur le Forum (1) + 200 Posts sur le Forum (1) Le meilleur Posteur (1) Traducteur (Anglais / Chinois) (1) Rédaction & Correction FR (1) Traducteur (Français /Anglais) (1) Développeur WEB (1)

Re: Lutter contre la surveillance et se protéger de la censu

Message :N°8  Message

par
» Ven 27 Mai 2016 00:03

oui bon moi g encore etait dessus et je pense que le web profond il est pas si profond que ça serieux lol
avec tor ,vpn, etc c pareil
  • 0

Membre
 
Messages: 10
Inscription: Mer 25 Mai 2016 10:21
Réputation: 0

Re: Lutter contre la surveillance et se protéger de la censu

Message :N°9  Message

par
» Ven 27 Mai 2016 06:41

il serait trop profond les petit geek de 15 ans pourrais pas aller acheter de la drogue hors de prix :hehe: :hehe:
  • 0

Avatar de l’utilisateur
GHS Team
 
Messages: 5118
Inscription: Dim 22 Déc 2013 16:17
Localisation: Europe & Asie
Réputation: 1205
Récompenses: 12
Membre Contributeur (1) Protecteur de GHS Tools (1) Membre Financeur (1) + 100 Posts sur le Forum (1) + 200 Posts sur le Forum (1) Le meilleur Posteur (1) Traducteur (Anglais / Chinois) (1) Rédaction & Correction FR (1) Traducteur (Français /Anglais) (1) Développeur WEB (1)

Re: Lutter contre la surveillance et se protéger de la censu

Message :N°10  Message

par
» Ven 27 Mai 2016 15:50

lucky62 a écrit:oui peut etre une mauvaise config avec windows
enfin ça va avec tails ça va beaucoup mieux
pour tor sur windows je vais regarder mon antivirus si ya pas un truc qui empeche l'ouverture de certaine pages
sinon toi t'as du faire un truc sur windows pour tor?
si oui dis moi quoi merci d'avance


Sincèrement pourquoi utilisez vous encore Windows ?
Pour moins de 100 euros vous trouvez un vieux PC et vous installez Linux dessus .
Je connais mal le Deep Web je découvre en ce moment , hier j'ai installer tor pour voir
en faisant une petite recherche sur youtube "installer tor sur linux " trés bien expliqué
et aucune difficultés .
Quant je vois que vous êtes bloqué par un antivirus --- ect , :hehe:
Si certain sont intéressés je vais avoir un stock de PC que j'installe sous Linux Xubuntu
je vend ça autour de 80 euros .
  • 0

Avatar de l’utilisateur
GHS Team
 
Messages: 1028
Inscription: Lun 13 Jan 2014 22:52
Réputation: 246
Récompenses: 5
Membre Contributeur (1) Membre Financeur (1) + 100 Posts sur le Forum (1) + 200 Posts sur le Forum (1) Webmarketing (1)

Suivante

Répondre à ce sujet du Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Retourner vers Le Deep Web